manage_search

Maine Coon, tout savoir sur ce chat géant

  1. Les races de chat >
  2. Maine Coon
Maine Coon

La légende dit que le Maine Coon serait l’enfant de l’accouplement entre chats sauvages de l’État américain du Maine et ratons laveurs (« racoon » en anglais). Le Maine Coon est surtout une race de chats adorables, attachants et intelligents, qui est devenu avec le temps l’un des animaux de compagnie préférés des Français et du reste du monde. Le Coon mesure généralement entre 40 et 100 cm de long. Il s’agit d’un félin solide et robuste qui peut peser jusqu’à 8,2 kg et qui possède un corps musclé doté d’une forte poitrine et de pattes massives. En plus de ses os imposants, il possède une fourrure abondante, ce qui le rend impressionnant et majestueux. Il se distingue par de grandes oreilles à bout pointu et des yeux ovales inimitables.

Caractéristiques du Maine Coon

Maine Coon
Affectueux
3.5 / 5
Le Maine Coon est une race de chat qui apprécie la présence humaine. Il se montre régulièrement attaché à son clan et sa famille.
Sociable
4.5 / 5
Il est ouvert aux humains comme aux autres animaux. Il ne se montre pas agressif et s’entend bien avec les enfants.
Joueur
4 / 5
Il joue comme il chasse, autrement dit avec passion. Il est agile et adore se dépenser aussi bien dehors que lors de jeux intellectuels ou interactifs à l’intérieur.
Intelligent
4.5 / 5
Il apprend très vite, ce qui en facilite le dressage. On le dit capable de résoudre certains problèmes et de rapporter des objets.
Calme
3 / 5
Il n’est ni bruyant, ni effacé. Il est actif, mais l’exprime toujours au moment opportun. Il est toujours respectueux de son environnement et sait se montrer discret lorsque cela est nécessaire.
Chasseur
4.5 / 5
Il n’a jamais perdu son instinct de prédateur et peut, de ses pattes élégantes, chasser des oiseaux, des souris, des écureuils ou encore des lapins.
Indépendant
5 / 5
Il est très indépendant bien qu’il soit sociable. Il n’est pas dépendant de la présence du parent, n’a pas peur de la solitude et peut jouer pendant plusieurs heures sans personne pour veiller sans faire la moindre bêtise.
Fidèle
5 / 5
Il s’agit d’une race extrêmement fidèle qui ne cherche ni s’échapper ni à n’en faire qu’à sa tête. Même après une escapade passionnante, il aime revenir sur ses terres.

Les particularités physiques du Maine Coon

Ce chat du Maine pourrait être le descendant de chats semi-sauvages de la région et de chats de la race Angora que des colons européens auraient importés sur le territoire américain lors de leur séjour. Bien que ses premières apparitions dans les documents remontent au 19ᵉ siècle, c’est autour des années 1950 qu’il se popularise. Il est depuis les années 1990 l’une des races préférées des Européens et des Américains. C’est aussi le chat qui possède le plus d’inscrits au LOOF. Il surprend par sa corpulence sauvage et la centaine de centimètres de long qu’il peut atteindre.

Les différents types de Maine Coon

De par sa carrure, le Maine Coon fait toujours une entrée remarquée. Il est connu comme étant le plus grand chat domestique actuel au monde. Il se décline sous deux catégories : « l’ancien type » et le « nouveau ».

L’ancien type

Il s’agit de la version « classique » du Maine Coon, celui que l’on rencontre dans les contes notamment. Il est doté d’un grand gabarit, de plus petites oreilles et d’une largeur de museau plus importante. Le museau en lui-même reste néanmoins court. La courbure œil – nez est marquée, pour ne pas dire perpendiculaire. Son front est légèrement proéminent de profil.

Le nouveau type

Celui-ci possède de grandes oreilles, bien plus larges à leur base. L’écart entre chaque oreille doit être d’une oreille environ. Le profil est moins marqué et le front peut être plat. Le museau est, quant à lui, plus long.

Les robes du Maine Coon

Le Coon peut revêtir une myriade de couleurs et de motifs. En voici la synthèse.

Les couleurs unies (ou solides)

La couleur de base du Coon est le noir. Lorsque celui-ci est rayé, on parle de Black Tabby ou Brown Tabby (Tabby brun) qui est la couleur la plus répandue. Il existe certaines dérivations de cette couleur. Mais il s’agit fréquemment de mutations dues à l’environnement génération après génération.

Le blanc et le bleu sont deux autres couleurs possibles. Lorsque le Coon n’est encore qu’un chaton, il est généralement Tabby avant que le marquage (appelé « fantôme » ) ne disparaisse pour laisser place à ces couleurs. Les chats roux et crèmes possèdent les mêmes caractéristiques, mais la différence entre le marquage et la couleur du pelage est si infime que la robe apparaît de loin comme étant unie.

Les Torties

Les « écailles de tortue » comme on les appelle sont constituées d’une écrasante majorité de femelles, à hauteur de 999/1000 pour un seul mâle qui se quasi-systématiquement stérile. Les sujets sont dotés du gène roux.

Les Tabbies

Comme mentionné plus tôt, le Tabby est le ton le plus courant chez le Maine Coon. Il en existe quatre déclinaisons (ici, marquages) :

  • le Ticked, très rare chez le Coon mais présent chez les Abyssins notamment.
  • le Spotted, marqué par les rosettes sur l’ensemble du corps. Il s’agit d’une couleur normalement caractéristique des Bengals.
  • le Mackerel, mot anglais signifiant « maquereau », car son marquage fait penser au poisson. C’est au niveau des côtés, des cuisses ou encore des épaules que le motif s’exprime le mieux à travers de fines rayures parallèles.
  • le Blotched, le marquage le plus significatif chez le Coon. Les taches font penser à des ailes de papillons sur le dos.

Les Silvers et Smokes

Il ne s’agit pas véritablement d’une couleur, mais d’un effet. Le Silver peut donner une impression de base argentée à n’importe quelle couleur unie tandis que le Smoke offre une coloration plus fumée.

Le poids idéal du Maine Coon : sa courbe de poids

Le chaton affiche un poids de 120 à 140 g en moyenne à la naissance.
Après 3 mois, la femelle pèse de 1,7 kg à 2,4 kg et le mâle de 3,1 à 4,3 kg. Lorsqu’il atteint 1 an, le mâle pèse déjà 5,8-9 kg contre 4,5-6,5 kg pour la femelle.
Il n’est d’ailleurs pas rare que le poids du Maine Coon adulte d’environ 3 ans atteigne 10 kg sans surpoids pour autant.

Le miaulement du Maine Coon

Vous avez peut-être déjà eu l’occasion de noter que le Maine Coon n’émettait pas les mêmes sons que la plupart des autres chats. Alors, comment communique-t-il avec l’humain ?

Comment s’exprime le Maine Coon et pourquoi le fait-il ainsi ?

Au lieu de miauler comme la plupart des autres chats dont nous avons l’habitude, le Maine Coon peut surprendre à gazouiller, ronronner, bavarder, hurler, siffler ou triller. Triller consiste à produire un son joyeux proche du roucoulement. C’est d’ailleurs de cette manière que les chats communiquent la plupart du temps entre eux.

Si le Maine Coon utilise ces méthodes avec l’humain au lieu du miaulement classique, c’est en raison de sa nature restée sauvage et moins domestiquée que la plupart des autres races de chat des maisons.

Les types de bruits du Maine Coon

Chaque type de bruit aura ses caractéristiques et ses significations :

  • Il gazouille : entre le ronronnement et le miaulement plus classique, pour exprimer sa satisfaction, son bonheur ou son acquiescement, bien qu’il puisse parfois s’agir de la faim ou pour attirer l’attention
  • Il trille : un ronronnement en continu, aussi aigu que le gazouillis, mais plus doux qui peuvent signifier les mêmes demandes ou émotions que le gazouillis
  • Il bavarde : son relativement doux et silencieux qu’il émet quand il est seul et qu’il observe les éléments extérieurs
  • Il ronronne : semblable à un ronflement en continu pour l’acquiescement et dans certains cas, faire part d’une requête
  • Il hurle : généralement en réponse à des cris humains, par mimétisme, ou quand le chat a très faim, se sent seul, triste ou parfois en chaleur
  • Il siffle : un son sortant du plus profond de la gorge pour exprimer la peur, la crainte, l’insécurité, et parfois la colère en l’accompagnant de grognements

Galerie photo de Maine Coon

Le prix d’un chat Maine Coon : pourquoi sont-ils aussi chers ?

Le Maine Coon est un magnifique chat unique en son genre. Il requiert ainsi un certain budget et investissement financier à l’adoption. Et, les facteurs sont divers:

  • la majorité des éleveurs vendent les chatons stérilisés, une opération coûteuse qui se ressent sur le prix d’achat
  • de la même façon, le Maine Coon est également souvent vacciné contre les parasites, notamment externes
  • le coût s’explique aussi par l’identification par tatouage ou puce électronique obligatoire, mais payante
  • les chats inscrits au LOOF, le Livre Officiel des Origines Félines, seront aussi plus onéreux

Mais, ce qui fait vraiment la différence entre les Maines Coons et certaines autres races, c’est son origine :

  • il s’agit de l’une des races les plus anciennes des États-Unis et de la zone nord-américaine
  • le chat peut venir de lignées plus ou plus prestigieuses qui impacteront nécessairement son tarif d’achat
  • certaines couleurs sont plus rares et donc plus chères, comme le blanc et le silver
  • les mâles, plus volumineux, verront leur prix plus élevés

Le genre du chat, la conformité au standard de race ou encore le pedigree de l’ascendance peut expliquer les coûts d’achat d’un animal de compagnie. Ici, un mâle Maine Coon requiert un coquet budget allant de 450 à 1 700 € tandis qu’une femelle coûte entre 500 et 1 700 €.

Les tarifs peuvent sembler onéreux, mais sachez qu’il existe une très forte demande. Les offres de chatons ne sont cependant pas aussi nombreuses. L’élevage de chats de la race requiert énormément de temps, ajouté au fait que la femelle Coon se trouve limitée dans ses portées. Le ratio offre/demande finit par avoir un impact sur le coût du chat.

Prix d'un maine coon
Le prix d’achat d’un Maine Coon
Les facteurs de variation du prix d’un Maine Coon Les chatons vendus chez des éleveurs sont évalués selon de nombreux […]

L’éducation et l’entretien du Maine Coon

L’éducation et l’entretien d’un chat sont des pans centraux de l’adoption. Chez le Maine Coon, l’entretien s’articule énormément autour de la question du pelage. Quant à l’éducation, elle ne s’avère pas des plus ardues compte tenu de sa sociabilité et de sa maturité.

L’entretien chez le Maine Coon et son pelage long et soyeux

Tout consiste ici à prendre soin de son poil long et épais. Pour cela, il lui faudra une brosse adaptée de type Furminator. Les soins incluront aussi la coupe des ongles ainsi que le nettoyage des oreilles, car ses poils longs peuvent faire en sorte que l’orifice de ses oreilles retiennent l’humidité.
Il faudra par ailleurs le vermifuger, en prévention contre les tiques et les vers et opter pour la stérilisation si vous souhaitez éviter la reproduction.

Éducation ou dressage ?

Ce chat intelligent, affectueux et sociable ne peut être que simple à éduquer. Il apprend rapidement, notamment sur des ordres simples. La meilleure méthode sera de lui apprendre les règles de vie de base dès son plus jeune âge en appliquant le renforcement positif. Plus que de simplement l’éduquer, sachez que vous avez le choix de le stimuler mentalement en lui apprenant le dressage.

Le caractère du Maine Coon

Le Maine Coon est doté d’une forte personnalité. Il accepte de vous accorder de l’espace personnel, mais ne comptez pas abuser de sa générosité. Il n’a que rarement besoin de quoi que ce soit, mais n’accepte pas pour autant la séparation à plus d’une porte entre son maître et lui. Il apprécie les enfants et a tendance à se comporter tel un chaton même lorsqu’il est âgé. Par ailleurs, il est très joueur, parfois espiègle, ce qui le rend d’autant plus attachant. Il est affectueux, très intelligent et adore les jeux de poursuite.

Le Maine Coon est un chat qui est marqué par le positivisme et une attitude enjouée. Il aime vivre en communauté et en profiter pour partager avec les autres tout l’amour qu’il reçoit lui-même.

Il est sociable et ne manque pas d’humour

Le Maine Coon adore être entouré de toute sa famille. Parfois, elle peut se résumer à une seule personne, mais il en sera tout aussi heureux. Il est néanmoins d’un accueil très chaleureux et n’aura aucun mal à accepter de nouveaux venus. Il s’entend aussi bien avec les humains qu’avec les autres animaux. Pratique si vous en possédez d’autres sous le même toit.

Il adore également les gestes affectueux, à commencer par les câlins. Il n’est pas rare qu’il utilise un de ces moments où il retrouve son parent pour faire des blagues. Car, le Maine Coon est un chat qui a de l’humour et un très bon esprit.

Il est décontracté et équilibré

Il s’agit d’un chat posé et parfaitement équilibré. Cela l’amène à se montrer ni dépendant, ni excessivement détaché. Il applique uniquement un comportement qui suit son caractère. Sans être timide, il sait se montrer très calme si nécessaire. Il s’exprime d’une voix douce et reposante.

Car, il est aussi très respectueux de l’environnement spatio-sonore des autres, indépendamment de l’espèce. Il ne se montre ni dominant, ni agressif, ce qui lui vaut de pouvoir cohabiter en toute harmonie avec sa famille tout en se montrant préoccupé et attentif aux besoins des autres.

Où se procurer un Maine Coon ?

Si vous recherchez un chat à élever, la meilleure solution est de vous rendre chez un éleveur. En revanche, si votre action part d’une volonté d’adopter un chat au caractère déjà établi, songez au refuge. Tous les animaux de refuge ne sont pas problématiques ni même dangereux.

Bien au contraire. Employés comme bénévoles s’efforcent chaque jour de leur offrir ce qu’il y a de mieux, entre promenades, alimentation, câlins et jouets, pour qu’ils guérissent de leurs maux ou de leur abandon.
Ils connaissent ainsi leurs animaux de façon individuelle et seront à même de vous donner toutes les informations et les conseils sur le Maine Coon de votre choix.

La meilleure alimentation pour un Maine Coon

L’imposant gabarit du chat ne signifie pas qu’il faille le suralimenter. Il est, au contraire, nécessaire d’éviter les excès, car il est sensible à l’engraissement. Cependant, l’alimentation du Maine Coon doit rester riche durant la longue période de croissance et pourra évoluer selon l’âge et la condition physiologique comme la stérilisation ou encore d’autres facteurs comme le surpoids.

La nutrition du Maine Coon chaton

Sachez que le Maine Coon ne devient un adulte qu’au bout de 4 ans. De ce fait, il doit bénéficier d’une nutrition capable de répondre à ses besoins énergétiques élevés jusqu’à ses 15 mois environ :

  • taux adapté et élevé en protéines et en graisses saines
  • taux important de calcium et de phosphore pour la croissance des os
  • eau fraîche en grande quantité
  • taux important de vitamines, minéraux et acides aminés dont la taurine
Son profil de croquettes pour chaton idéal

La gamelle du chaton en pleine croissance doit se composer d’un taux élevé en protéines et en graisses pour couvrir ses dépenses énergétiques.

Les croquettes pour un chaton Maine Coon devront être :

  • riches en viande et poisson hautement proteinés
  • riches en contenu calcique et en vitamine D
  • hautement concentrées en aminés
  • de taille adaptée à la mâchoire
  • de texture mi-molle pour ne pas brusquer la dentition encore fragile
Notre sélection : Ultra Premium Direct – Croquettes pour chaton
Ultra Premium Direct croquettes chaton sans céréales

La recette contient 70 % d’ingrédients d’origine animale, fidèle au régime carnivore strict de l’animal. L’ensemble des ingrédients est de bonne qualité et les viandes contenues ne sont pas issues d’abats impropres à la consommation. On note par ailleurs un fort taux de taurine, essentiel au bon développement organique chez le chaton. DHA et EPA contenues dans l’huile de saumon sert l’épanouissement nerveux, oculaire et cérébral du félin.

Prix

Le lot de 2 paquets de 3 kg coûte 7,48 €/kg, avec la possibilité de profiter de la réduction Ultra Premium Direct de 6 € sur un achat de plus de 15 €.

Avis

Fidèle à la nature carnivore du félin, comme à ses besoins accrus en protéines lorsqu’il n’est encore qu’en développement, ces croquettes sont intelligemment fournies de 70 % d’ingrédients d’origine animale contre 30 % seulement de source végétale. Pour l’apport en vitamines B constitutifs, on observe par ailleurs un supplément en levure de bière, riche en minéraux également.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

La nutrition du Maine Coon adulte

Devenu adulte, les nouveaux besoins en énergie imposent une réduction des apports nutritionnels et énergétiques :

  • équilibre des taux pour assurer une alimentation de maintien
  • légère baisse du calcium et phosphore car le besoin n’est plus le même
  • nivellement des taux protéiques et lipidiques pour les mêmes raisons
Son profil de croquettes pour adulte idéales

Les croquettes pour Maine Coon adulte suit les pas de la diet pour chatons, à la seule différence de la répartition nutritionnelle des ingrédients dans la composition. De qualité Premium, elles sont attendues contenir des protéines sur la moitié de la composition, moins de 20 % de graisses et de glucides pour 1 % de calcium et phosphore :

  • des viandes adaptées au niveau d’activité physique
  • peu de graisses saturées
  • peu ou pas de grains
  • riches en oméga 3 et 6
  • riches en antioxydants naturels et chondroprotecteurs
Notre sélection : Ultra Premium Direct – Chat adulte activité normale
Ultra Premium Direct chat adulte activité normale

Les croquettes se destinent aux chats entiers comme stérilisés. Le saumon représente une part importante de la recette, car il s’agit d’une source protéinée intéressante sur plusieurs plans. Il est non seulement l’un des meilleurs poissons en termes de concentration en DHA et EPA, mais aussi de digestibilité. Les aliments sont formulés sans grains et ont pour mission de prendre soin de la digestion, de l’odeur des selles, de la santé des dents ou encore de la souplesse articulaire.

Prix

Le paquet de 7 kg est disponible dès 6,41 €/kg.

Avis

Afin de prévenir tout risque de surpoids, la marque a opté pour des plantes qui favorisent la digestion comme le fenouil et le thym. D’autre part, la croquette prend soin de l’hygiène de l’adulte en incluant du Yucca dont la fonction première reste toutefois de diminuer les risques de ballonnements et de gaz en cas de troubles gastriques.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

La nutrition du Maine Coon sénior

L’âge passant, le chat doit connaître une dernière réduction énergétique propre à ses nouvelles exigences. La gamelle du Maine Coon doit être en mesure d’apporter des nutriments qui maintiennent et fortifient le muscle fin et solide :

  • des protéines capables de l’aider à éviter la fonte musculaire
  • moins de graisses saturées et de glucides pour éviter le surpoids alors qu’il est moins actif
  • réduction du phosphore pour la préservation des reins
  • des antioxydants, anti-inflammatoires, anti-microbiens et anti-histaminiques naturels pour lutter contre les pathologies éventuelles
  • des suppléments pour sa santé, notamment articulaire
Son profil de croquettes pour sénior idéales

Les croquettes pour Maine Coon vieillissant seront appelées être non seulement plus digestibles, mais aussi encore moins à risque pour l’organisme du félin étant donné que ses défenses sont affaiblies :

  • protéines de haute qualité, mais légères
  • taux réduit en graisses et en glucides
  • réduction du phosphore pour la préservation des reins
  • augmentation des antioxydants
  • taux important de fibres pour l’élimination
Notre sélection : Pro-Nutrition – Croquettes PURE LIFE Sterilized 8+ sans céréales pour chat sénior

L’objectif de cette croquette est de préparer un repas suffisamment conséquent pour rassasier correctement le félin tout en lui assurant une masse musculaire et osseuse garantie. Etant donné que les dépenses énergétiques du Maine Coon vieillissant sont à la baisse, l’apport en graisses saturées est d’autant plus faible. Afin de lui offrir les meilleurs acides aminés qui soient, la marque fait le choix d’une viande hypoallergénique, le canard.

Prix

Il sera possible de se les procurer pour 7,84 €/kg avec, à l’appui, un bon de remise Pro-Nutrition d’une valeur de 10 € sur un panier de 75 € minimum.

Avis

La recette comprend du canard et du poisson blanc pour prendre soin de ne pas surcharger l’animal sur le plan pondéral également, tout en faisant attention à l’évolution de son poil. En effet, une croquette qui ne prendrait soin que son poids aurait opté pour l’agneau ou la dinde. Rappelons que le Maine Coon bénéficie d’un poil épais qui a besoin d’entretien à tout âge.

La nutrition du Maine Coon en surpoids

L’alimentation réduite concerne notamment le chat en surpoids (ou obésité), stérilisé ou encore certains chats convalescents. Outre une diminution de l’apport en calories, il faudra aussi viser une bonne dose de taurine en cas de problèmes cardiaques potentiellement liés :

  • réduction de la teneur énergétique
  • des nutriments pour déstocker les masses graisseuses
  • bonne variété des vitamines et des minéraux contre les pathologies
  • concentration nutritionnelle pour l’énergie sans risque de prise pondérale
Son profil de croquettes pour surpoids idéales

Les croquettes pour chats en surpoids seront nécessairement riches en bonnes protéines pour la combustion calorique et booster le métabolisme du sénior, ainsi que moins chargées en graisses saturées :

  • haute valeur biologique des protéines pour l’apport conséquent en aminés constitutifs
  • de la L-carnitine pour transformer les graisses en énergie
  • haute présence de prébiotiques et probiotiques pour mieux réguler le rapport apport-élimination
  • des viandes légères comme la dinde, le canard et certains poulets
Notre sélection : Ziggy – Croquettes sans céréales au saumon
Ziggy croquette chat poulet

Les croquettes Ziggy sans grains ne sont pas, à l’origine, élaborées pour un félin entier. Il s’agit ici d’aliments pour chats stérilisés et d’un niveau d’activité adapté, de faible à intermédiaire, ce qui correspond assez bien à la catégorie. La recette est équilibrée, possède une teneur protéique de 44 %, ce qui est relativement élevé, mais recommandé pour un chat. Les croquettes sont faciles à digérer et contribuent à un bon fonctionnement intestinal et rénal. La cuisson est garantie lente et à faible température.

Prix

En sac de 2,5 kg, les croquettes sont disponibles dès 13,96 €/kg. Une réduction Ziggy de 10 % vous attend sur toute première commande.

Avis

Ziggy permet de rester au plus près des origines du chat avec non seulement les 44 % de protéines, mais surtout 80 % de ces 44 % qui sont d’origine animale. De plus, la recette n’inclut aucune source céréalière pour éviter les allergies. On en note notamment des selles améliorées et bien formées ainsi qu’une meilleure digestibilité.

ziggy_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
Code promo Ziggy : 10% de réduction avec notre offre exclusive
VOIR LE CODE

La nutrition du Maine Coon fraîche

La ration ménagère fait référence à l’alimentation maison qui comprend une source protéinée cuite en opposition aux régimes BARF et RAW. Elle peut accompagner un Maine Coon allergique, sensible, à l’appétit réduit, convalescent, mais peut aussi répondre à la simple envie d’offrir l’alimentation la plus qualitative et la plus sur-mesure.

Ses critères seront les suivants :

  • des ingrédients frais et locaux
  • des viandes et poissons hautement protéinés
  • des légumes verts et fruits riches en antioxydants naturels
  • une huile équilibrée
  • peu de sources de glucides
  • des féculents très cuits et rassasiants (facultatifs)

Notre sélection : Pepette

code promo pepette chat

Le traiteur basé désormais à Paris, propose 3 délicieuses recettes pour chat dont une au poulet, une au bœuf et une au lieu noir. Selon les besoins exacts du Maine Coon, le traiteur peut ainsi suggérer l’option qui convient le mieux. Ses sources protéiques se caractérisent par une grande qualité, une belle fraîcheur et leur provenance locale. Elle fait également partie des traiteurs dont les repas sont les mieux équilibrés. Elle donne la priorité aux ingrédients d’origine animale, mais sans imposer pour autant des compositions hyperprotéinées.

Prix

Pour un chat du gabarit du Maine Coon, il faudra compter en moyenne 2,26 à 4,07 €/jour. Notre partenariat avec la marque vous fait également profiter de -40 % sur votre première commande dès à présent. Pour en bénéficier, indiquez le code promo Pepette ci-dessous.

Avis

La spécialité du traiteur s’articule autour de repas ultra-appétents avec des compositions gastronomiques, un niveau glycémique très bas, tout comme phosphorique. Ses repas évitent ainsi au mieux le risque rénal et urinaire. Pepette est l’option idéale si le chat a du mal à s’alimenter ou se trouve en déshydratation étant donné que la ration ménagère de la race est très riche en eau.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Le Maine Coon chaton

Le caractère du petit Coon est marquée par la curiosité d’un nouvel environnement et l’espièglerie. Il apprécie toutes sortes de sorties et de jeux du moment qu’il passe du temps avec son propriétaire. Il affectionne plus particulièrement les jeux de balles et les jouets solides.

L’éducation du chaton

Dès son plus jeune âge, le Coon se distingue par son intelligence. Il présente par ailleurs des similitudes avec le chiot, dans son profil éducatif. Par exemple, il peut apprendre à marcher aux côtés de son maître, et ce, en laisse. Il adopte aussi les bases en termes de propreté et d’utilisation de sa litière de manière rapide et efficace. Attention, n’oubliez pas de lui offrir un bac à litière bien plus ample à mesure qu’il grandit pour pour qu’il puisse rester y faire ses besoins avec aisance et confort.

Une version du Maine Coon plus turbulente

Comme nous l’avons mentionné, le Maine Coon est un chat équilibré et qui se montre calme. Simplement, le bas-âge est la période de la curiosité et de l’aventure. Le chaton se montrera naturellement plus joueur et plus actif, car il ressent le besoin de partir à la découverte de son environnement et des différentes sensations à travers le jeu, les sorties et les jouets. Vous serez ainsi amené à vous montrer davantage présent et à ses côtés pour le surveiller sans le réprimander injustement, mais toujours via la récompense positive.

Un félin qui dépend davantage de son parent

Il se montrera aussi fragile puisque son organisme comme son immunité ne sont pas encore entièrement formés. Il sera alors plus sensible aux blessures, aux maladies, aux parasites ou encore aux intoxications. Être à ses côtés uniquement ne suffira évidemment pas à le protéger et le préparer.
Il faudra agir quand c’est nécessaire en le vermifugeant contre les parasites, en le vaccinant par prévention, en l’identifiant ou en le stérilisant. Il devra aussi bénéficier d’une alimentation adaptée, riche en protéines digestibles, en graisses saines, en vitamines, minéraux et oligo-éléments pertinents.

Quels accessoires choisir pour un Maine Coon ?

Vous attendez un chaton Maine Coon ? Voici les accessoires essentiels à posséder avant l’arrivée de votre magnifique boule de poils.

Les vêtements pour un Maine Coon

Pouvant se sentir étouffé à l’idée d’être comprimé dans un vêtement, il n’est absolument pas recommandé de couvrir un chat. Par chance, la fourrure du Maine Coon est suffisamment épaisse pour supporter des températures hivernales. Par temps beaucoup plus chaud, le chat est espéré rester à l’intérieur et attendre que les températures baissent drastiquement pour passer un peu de temps à l’extérieur. De ce fait, la question des vêtements ne devrait pas de poser.

Un arbre à chat

Tout chat a besoin de grimper, de sauter et accessoirement, d’observer. Oui, le chat affectionne tout particulièrement être perché suffisamment en hauteur pour observer le monde qui l’entoure. Bien sûr, cela ne peut se faire qu’après une séance d’activités ludiques, consistant à grimper et gratter la structure verticale et horizontale de l’arbre.

La brosse de toilettage

Cette race possède l’une des fourrures les plus denses. Cela n’est pas sans conséquence et requiert de l’entretien, notamment à l’aide d’une brosse spécialement destinée aux chats à longs poils. Vous aurez besoin d’une brosse de type étrille à picots longs et en métal afin d’atteindre les couches successives de son poil.

Les jouets

Le Maine Coon adore jouer. De ses premières semaines à l’âge adulte, il ne perd jamais de sa passion pour deux choses : les jouets et les friandises. Offrez-lui différentes sortes de jouets : solides et en caoutchouc en forme de proie et des jouets pédagogiques. Ces derniers pourront notamment prolonger certains apprentissages même après les séances de dressage.

La litière

Au cas où il n’a jamais été habitué à se rendre à l’extérieur pour faire ses besoins, la litière revêt une importance d’autant plus grande. Choisissez-la en fonction de son confort, de son efficacité et surtout de sa capacité à absorber. Vous en trouverez de plusieurs sortes, mais la litière végétale est la plus appropriée, car elle est à la fois biodégradable et efficace.

Un distributeur de croquettes

Un distributeur de croquettes peut être utile chez le Maine Coon si vous devez le laisser seul plusieurs heures par jour ou que vous souhaitez le rendre d’autant plus autonome. Il lui permettra d’être nourri de façon contrôlée et automatisée. Outre le design et le prix, il faudra surtout prendre en considération les exigences nutritionnelles spécifiques et habituelles alimentaires du chat.

Un chat de grande taille aux besoins importants

Il s’agit d’un chat de grande taille qui fait aussi preuve d’une musculature, d’un poids et d’une ossature conséquents. L’alimentation délivrée par le distributeur doit ainsi être suffisamment quantitative, en plus d’être qualitative, pour soutenir son organisme. L’appareil devra bénéficier d’une capacité importante avec, si possible, une paroi de réservoir transparente pour l’indication du niveau.

Miser sur la programmation pour éviter le surpoids

En fonction de son niveau d’activité, il peut ne pas être épargné par les risques de prise pondérale. Ainsi, le mieux sera de sélectionner un appareil qui permette de régler les heures et les minutes des repas. Il sera impératif d’éviter les distributeurs en continu afin d’éviter la surconsommation. La programmation pourra être simplifiée par la connectivité. Le dispositif pourra être connecté à une application iOS qui déclenche le contrôle à distance. Dans l’idéal, cette application sera suffisamment performante pour délivrer des statistiques et des conseils pour optimiser l’état de santé du chat.

La reproduction chez le Maine Coon

La reproduction chez le Maine Coon est un processus naturel qui ne peut être considéré en isolation, sans incorporer des sujets comme le génotype et la physionomie des reproducteurs. Les groupes sanguins également, car ils influent tous sur le succès ou non de la production de niveaux organismes de l’espèce.

Données préliminaires

Il faut tout d’abord savoir que le Maine Coon est une race de chat à puberté plus tardive que la plupart des autres. Par conséquent, on assistera aux premières chaleurs du mâle à partir d’un an avant que les femelles connaissent les leurs, six mois plus tard au plus tôt également. La gestation chez la race dure 65 à 79 jours pour une portée de 1 à 11 chatons, la moyenne étant fixée à 4. Lorsqu’ils naissent, les Coons pèsent de 70 à 195 g.

L’importance du génotype

Compte tenu de la centralité du facteur génotypique dans la reproduction du Maine Coon, seule une sélection des plus rigoureuses des mâles peuvent assurer une descendance calibrée et reconnue sur le plan de la couleur de robe, du gabarit et du caractère. Cela peut notamment éviter certaines maladies. Les données au sujet du génotype doivent être partagées au plus tôt pour éviter la consanguinité qui peut être un obstacle au bon développement de leur immunité.

Connaître les antécédents de santé

Il est, un peu dans le même esprit, primordial de connaître les antécédents médicaux des géniteurs en question et de part et d’autre. Pour ce faire, seul un vétérinaire sera en mesure de dresser le bilan complet du parcours médical du félin. Il sera aussi apte à vous mettre en garde au sujet de la paire de deux groupes sanguins incompatibles comme le groupe A et le groupe B.
En effet, la combinaison génétique entre mâles A et femelles B, ou inversement, conduit à des mortalités infantiles dans de nombreux cas.

Les maladies du Maine Coon

Le chat originaire du Maine est un chat à importante consanguinité qui peut être atteint de certaines maladies héréditaires, souvent incurables.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche fait référence à une malformation héréditaire de l’articulation qui engendre la disparition progressive du cartilage. L’opération chirurgicale n’est pas toujours nécessaire. En revanche, étant donné que le poids a une incidence sur l’évolution de la condition médicale, il est recommandé d’adapter la diet suite à la détection de la maladie.

La cardiomyopathie hypertrophique

Généralement d’ordre génétique, elle se définit par une insuffisance cardiaque. Elle peut dans certains cas provenir d’un régime alimentaire trop faible en acides aminés.

La polykystose rénale

La polykystose rénale survient lors de l’apparition des premiers symptômes, des kystes dans la partie fonctionnelle rénale. Ces kystes compressent alors le tissu rénal, empêchant le bon fonctionnement des reins. Il n’existe cependant pas de traitement probant enregistré.

L’amyotrophie spinale

Il s’agit d’une maladie des cellules nerveuses qui se manifeste par une faiblesse musculaire et l’atrophie. De la même façon, aucun traitement n’est connu à ce jour.

L’entropion secondaire

Elle s’exprime par une douleur oculaire souvent sévère lors d’un ulcère cornéen qui engendre un spasme de la paupière. Lorsque le spasme définit l’entropion, le syndrome est également appelé entropion spastique.

La hernie diaphragmatique

Difficile à diagnostiquer, elle est souvent acquise suite à un traumatisme. La tumeur se présente généralement sous la forme d’une hernie congénitale qui s’explique par la malformation d’une partie du diaphragme ou encore par la fusion déficiente des deux zones du diaphragme primitif.

Souscrire à une assurance pour chat : est-ce réellement utile pour un Maine Coon ?

Le prix d’une assurance pour un Maine Coon est d’en moyenne 25 €/mois. Ce qui implique une dépense non négligeable dans votre budget. Cependant, au-delà du coût de la prime d’assurance, il faut réfléchir à tous les aspects positifs dont vous pourrez bénéficier grâce à cette souscription.

Quels avantages offre une mutuelle santé animale ?

Souscrire une assurance santé pour chat vous permet de profiter de nombreux avantages :

  • réduire le coût de l’entretien annuel de votre animal (prise en charge des vaccins et autres soins préventifs),
  • être épaulé financièrement lors d’un traitement coûteux ou d’une opération chirurgicale imprévue,
  • bénéficier d’une assistance téléphonique en cas d’urgence,
  • percevoir une indemnisation en cas de décès de votre chat.

Dans quel cas la souscription à une assurance pour chat est-elle recommandée ?

La dégradation de l’état de santé de votre animal n’est malheureusement pas prévisible. C’est pourquoi la souscription à une mutuelle santé dès le plus jeune âge de votre chat est l’option la plus recommandée par les vétérinaires. De cette manière, en cas de maladies ou de prise de médicaments spécifiques, vous serez bel et bien indemnisé. D’autre part, en souscrivant tôt à une assurance, vous bénéficierez des tarifs les plus avantageux.

Notre choix : Santévet

santévet avis

Santévet a plus de vingt ans d’expérience et est considérée comme l’une des meilleures assurances animales du moment.

Formules

Santévet propose 5 formules pour assurer votre Maine Coon dès ses deux mois. Une formule chat d’intérieur (Cat Indoor) peut même être envisagée si votre chat ne sort pas de votre domicile.

Les formules de Santévet offrent un taux de prise en charge évolutif, qui commence à 60 % et qui peut prendre en charge jusqu’à la totalité de votre facture. Son plafond d’indemnisation annuel dépend également de la formule choisie et peut atteindre 2500 €.

Un budget prévention est inclus dans toutes les formules, avec, dans certaines offres, la possibilité de profiter d’une indemnisation pour l’alimentation thérapeutique. Ce qui est très pratique dans le cas du Maine Coon qui peut facilement être sujet au surpoids et au diabète.

Les prix

Voici les prix mensuels de Santévet pour un Maine Coon d’un an en fonction de la formule choisie :

Light
20,92 €
Confort
29,55 €
Confort +
38,20 €
Cat Indoor
26,53 €
Premium
49,66 €
Optimal
59,72 €

Si une de ses offres vous intéresse, profitez du code promotionnel Santévet et de ses deux mois gratuits.

Notre avis

Nous avons choisi Santévet parmi de nombreuses assurances animales, car cette compagnie offre une couverture complète à votre Maine Coon. Elle rembourse effectivement la quasi-totalité des soins vétérinaires, en excluant de ses garanties uniquement les maladies héréditaires déjà présentes au moment de la souscription.
Enfin, si votre chat ne sort pas à l’extérieur, optez pour la formule Cat Indoor de Santévet. Elle propose un rapport qualité-prix inégalable !

santévet_Logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
2 mois remboursés pour la souscription en ligne d’un nouveau contrat à l’assurance animale SantéVet
VOIR LE CODE

Notre avis sur le Maine Coon

Même s’il peut tout à fait vivre en appartement, le Maine Coon raffole de l’existence en plein air et ne se plaint pas des opportunités que la nature lui offre. Son instinct et sa mentalité de chasseur font qu’il adore passer son temps à chasser des insectes ou des poissons dans l’eau.

Le Maine Coon, un chat proche de la nature

Sachez que c’est un chat qui sait nager et est capable de se déplacer sur une multitude de types de surface, dans la neige y compris. Si vous vivez en appartement et que vous avez l’opportunité de vous rendre en vacances dans un lieu plus champêtre, emmenez-le avec vous. Prévoyez des promenades ou des moments détente au bord des lacs car l’eau peut lui être bénéfique, notamment en été pour l’hydrater et lui éviter les crises de chaleur.

Prendre soin du Maine Coon, c’est le protéger contre les temps extrêmes

N’oubliez pas que vous êtes la seule personne à bénéficier de chaussures, votre Coon n’en a pas. Si vous souhaitez le sortir par un temps très chaud, par exemple, ne serait-ce que dans un jardin clos, adaptez vos heures en privilégiant le matin, très tôt, ou le soir, après 20 h. Préférez les sorties courtes et ne vous éternisez pas sur des surfaces qui ont chauffé toute la journée. L’adaptation sera également de mise en plein hiver, bien sûr.

FAQ

Pourquoi mon Maine Coon possède-t-il un miaulement de la sorte ?

Ce félin possède une gamme phonique qui ne ressemble en rien aux autres chats. Ses trilles et gazouillis peuvent donner l’impression qu’il communique en parlant. Mais il se montre aussi tout à fait capable de hurler plutôt que de miauler lorsqu’il en ressent le besoin et l’utilité.

Le Maine Coon aime-t-il l’eau ?

Si vous possédez déjà un Maine Coon, vous avez peut-être déjà surpris votre chat dans votre salle de bains ou tenter d’entrer dans votre bain. Il ne lui faut pas moins d’une petite bassine remplie d’eau pour le voir patauger et s’amuser joyeusement à éclabousser ses environs

Est-ce que le Maine Coon miaule beaucoup ?

Le Maine Coon n’est pas un chat que l’on peut considérer comme étant un grand miauleur, car il est peu bavard. Il se manifeste généralement davantage à travers des gazouillis et autres sons afin de communiquer ou de faire part de son affection.

Est-ce que le Maine Coon peut rester seul ?

Généralement, le Maine Coon n’aime guère rester seul plus de quelques heures sous peine de se sentir un peu seul, délaissé ou de s’ennuyer. C’est pourquoi il est plutôt conseillé de le laisser avec des jouets ou encore d’adopter un autre félidé pour lui tenir compagnie.

Quel est le caractère d’un chat Maine Coon ?

Il s’agit d’un chat curieux, affectueux et qui peut être considéré comme calme. Il est loyal et s’attache à son maître. Il aime jouer et découvrir tout ce qui lui est nouveau car il est doté d’une grande intelligence et a besoin de stimulation cérébrale. Il est par ailleurs facile à vivre, à éduquer et s’entend parfaitement avec enfants et animaux.

Maine Coon male ou femelle: comment faire son choix ?

Le choix entre les deux est le fruit d’une préférence personnelle. Esthétiquement, le mâle est doté d’une collerette plus garnie et se trouve être plus lourd et plus grand. Cependant, la femelle se distinguera par sonindépendance, les mâles étant plus dépendants de leur parent.

Quelle litière pour Maine Coon choisir?

Végétale, agglomérante, silice, minérale…Autant de caractéristiques pour décrire le type de litière possible. Compte tenu du poids conséquent du Maine Coon, l’option de la litière agglomérée semble la plus pertinente, car elle se compose de granulés formant des boules dures au contact de l’urine. Elles facilitent le nettoyage des selles et laissent la litière propre. Étant donné l’épaisseur que ces granulés créent, le chat n’est pas en contact direct avec les parties souillées.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024