manage_search

Cane corso - Dogue de Bordeaux ? Quelle race de chien choisir ?

  1. Les races de chien >
  2. Cane Corso >
  3. Cane corso et Dogue de Bordeaux
cane corso dogue de bordeaux

Le Dogue de Bordeaux et le Cane Corso sont deux chiens assez similaires au premier abord. Mais à y regarder de plus près, nombre de différences les distinguent, à commencer par leurs origines. Le Dogue de Bordeaux est un chien français alors que le Cane Corso vient d’Italie. Seconde différence palpable : leur inscription au LOF. Alors que le Dogue de Bordeaux a un nombre d’inscriptions quasi-stationnaire depuis une quinzaine d’années, 929 inscriptions en 2006 et 1 271 en 2015, le nombre d’inscriptions au LOF pour le Cane Corso n’a cessé de progresser : 1 810 en 2006 et 4 735 en 2015. Une étude comparative entre ces deux races de chiens peut en partie expliquer les raisons de l’engouement pour le Cane Corso par rapport au Dogue de Bordeaux.

Les caractéristiques du Dogue de Bordeaux et du Cane Corso

Dogue de Bordeaux et Cane Corso sont des races de type molossoïde, dans la catégorie des races géantes, de 45 à 90 kg. Ils étaient originellement destinés à la garde des habitations.

Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens. Ses origines remontent à la fin de l’Antiquité, il est arrivé dans le sud de la Gaule avec les invasions venant d’Europe centrale. Croisé avec plusieurs races, il était utilisé par les bergers, les chasseurs, les soldats, et dans les combats de chiens.

Les origines du Cane Corso remontent au monde romain. Il est le descendant direct de l’ancien molosse romain. D’abord présent dans toute l’Italie, il s’est maintenu seulement dans les Pouilles et dans l’Italie méridionale. Il était utilisé pour le bétail, la chasse, la guerre et les jeux romains.

Comment peut-on définir ces deux races de molosse ?

CaractéristiqueNoteAppréciation
Affectueux5 étoilesTrès affectueux, fidèle, au cœur tendre
Intelligent4 étoilesIntelligent et observateur mais un peu lent
Joueur3 étoilesAime participer mais n’est pas très sportif
Sociable avec hommes4 étoilesSociable mais méfiant
Sociable avec animaux2 étoilesTendance à être agressif avec les animaux
Obéissant4 étoilesObéissant s’il comprend ce qu’on demande
Doué pour la garde5 étoilesAssume la garde sans agressivité
CaractéristiqueNoteAppréciation
Affectueux5 étoilesTrès affectueux, adore les câlins
Intelligent4 étoilesTrès intelligent, grande capacité d’analyse
Joueur4 étoilesAime jouer, surtout avec les enfants
Sociable avec hommes3 étoilesDéfensif avec les intrus, sociable avec son entourage
Sociable avec animaux3 étoiless’entend bien avec ses congénères sauf les dominants
Obéissant4 étoilesObéissant s’il est éduqué correctement
Doué pour la garde5 étoilesAssume la garde sans agressivité

Les particularités physiques

D’une manière générale, les chiens de type molossoïde sont de grande taille, avec un poids supérieur à 45 kg. Ils sont musclés et puissants.
Ils ont une très grosse tête, un museau court et aplati, de longues babines épaisses. Voyons plus précisément les caractéristiques physiques de ces deux chiens.

Particularités physiquesDogue de BordeauxCane Corso
Taille mâle60 à 68 cm64 à 68 cm
Taille femelle58 à 66 cm60 à 64 cm
Poids mâle50 à 55 kg45 à 50 kg
Poids femelle40 à 45 kg40 à 45 kg
PelagePoils courts, fins, de texture doucePoils courts, brillants et très serrés
Couleursunicolore dans toutes les nuances de fauvePlusieurs couleurs : noir, gris, fauve, bringé
TêteMassive, anguleuse, en forme de trapèze, rides symétriques et mobilesCrâne large, légèrement arqué, museau large et profond
YeuxOvales et largement espacés, couleur noisette à brun foncéGrands yeux expressifs, en amande et foncés
OreillesPetites, foncées, légèrement tombantesTriangulaires, elles tombent vers l’avant
CorpsPuissant et muscléCompact, robuste et musclé
QueueForte à son attache, portée bas et souplementGrosse au niveau de l’attache puis effilée

Les compatibilités

Les molosses ont en général mauvaise réputation. Mais cette réputation est-elle justifiée ? Avec qui un molosse peut-il s’entendre ?
Ce sont en fait des chiens très attachés à leur famille, leur maître en particulier, et qui sont spécialement doux et protecteurs avec les enfants. Maintenant, tout dépend de l’éducation qu’ils ont reçue. Nous parlons ici de chiens correctement éduqués. En revanche, leur entente avec les chats et les chiens est parfois plus difficile. Qu’en est-il de nos deux molosses ?

CompatibilitéDogue de BordeauxCane Corso
Avec les enfantsBienveillant et protecteur, très doux avec les enfantsApprécie les enfants et se montre protecteur envers eux
Avec les membres de la familleAffectueux avec tous les membres de la familleDévotion envers tous les membres de la famille
Avec les étrangersMéfiant envers les étrangers, garde ses distancesMéfiant, distant et indifférent envers les étrangers
Avec les chiensDominant, il doit avoir été socialisé dès petit pour les accepterRisque d’être agressif s’il n’a pas été socialisé avec eux
Avec les chatsLa relation peut être bonne s’ils sont habitués jeunesBonne cohabitation s’ils ont été habitués ensemble

Le style de vie

Malgré leur taille imposante, ce sont des chiens très calmes. Ils peuvent vivre en appartement, si celui-ci est suffisamment grand, bien sûr, car ils ne sont pas bruyants. Ils s’adaptent facilement à tout style de vie.
En revanche, ce sont des chiens sportifs, ils ont besoin de grandes promenades, ils aiment suivre leur maître lorsqu’il fait du sport en extérieur, adorent les jeux et la baignade. Ceci est très important, surtout pour qu’ils ne prennent pas trop de poids et qu’ils restent en forme, mais aussi pour canaliser leur énergie.

Style de vieDogue de BordeauxCane Corso
Activité physiquePeu demandeur, calme, mais a besoin de deux promenades par jourAthlétique, endurant, il a besoin de promenades sportives pour se dépenser
Vie en appartementChien posé, peut vivre en appartement, mais avec de grandes promenadesCalme et réservé, peut vivre en appartement spacieux, avec de grandes promenades
DéplacementsN’est pas considéré comme chien dangereux, peut se déplacer en voyageN’est pas considéré comme chien dangereux, peut se déplacer en voyage

Le caractère du Dogue de Bordeaux et du Cane Corso

Même s’ils peuvent faire peur, du fait de leur aspect physique, vous serez étonnés d’apprendre que ces deux chiens sont faciles à vivre, gentils, fidèles et équilibrés. Une condition, en revanche, c’est qu’ils soient parfaitement éduqués. Nous allons voir en détail le caractère de chacun.

Le caractère du Dogue de Bordeaux

Par instinct, le Dogue de Bordeaux est avant tout un chien de garde. Mais cela n’en fait pas pour autant un chien agressif ou dangereux. Son passé de chien de combat lui a conféré du courage et de la détermination. Peu bavard, il n’aboie qu’à bon escient, ce qui est parfait pour prévenir qu’il y a un danger juste au bon moment.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le Dogue de Bordeaux est un animal calme et posé. Conscient de sa force, il sait se montrer doux avec les enfants, et il est toujours prêt à les protéger. Ce caractère calme le fait apprécier des personnes âgées, car c’est un compagnon apaisant, tout en étant rassurant.

C’est un chien adorable, affectueux avec tous les membres de la famille et très fidèle. Il sait être proche sans être envahissant. Il n’aime pas la solitude et est heureux uniquement lorsqu’il est avec ses maîtres. C’est un excellent chien de compagnie.

Pour préserver son caractère calme, il est bon qu’il se défoule dans des activités de sport et de baignade, en accompagnant son maître dans ce genre d’activités.

Un dernier point à souligner : c’est un chien qui peut être adorable, facile à éduquer. Mais il faut absolument faire son éducation dès son plus jeune âge, sinon il peut facilement devenir incontrôlable et dangereux.

Le caractère du Cane Corso

Si le Cane Corso est impressionnant par ses mensurations, c’est un chien qui a bon caractère, et qui est dénué de toute agressivité. Comme, à l’origine, il servait à protéger les maisons et les troupeaux, il a gardé l’instinct de la garde. Il aboie très peu, seulement à bon escient. Il faut dire que son physique est à lui tout seul dissuasif.

C’est un chien loyal et très affectueux envers son maître et les membres de la famille, en particulier les enfants qu’il veut protéger et avec lesquels il aime jouer. C’est un chien de famille.

Doté d’un tempérament stable et calme, il dégage beaucoup de charisme et une prestance naturelle. Son regard doux et bienveillant séduit tous ceux qui croisent sa route.

Mais pour lui conserver ce tempérament doux et calme, il a besoin de sport, et l’inscription à la pratique de divers sports canins comme l’obéissance, l’agilité, le pistage et la défense sera très bénéfique pour lui.

Comme le Dogue de Bordeaux, il doit être éduqué très tôt, avec fermeté, mais sans sévérité. Contrairement aux autres molossoïdes, le Cane Corso ne bave pas. C’est un chien particulièrement propre en intérieur, d’autant plus qu’il ne perd pas ses poils en dehors des mues.

Dogue de Bordeaux et Cane Corso

Avant de choisir entre ces races de chiens, faisons un petit récapitulatif de leurs ressemblances et de leurs différences.

Sur le plan physique

Ce sont tous les deux des chiens molosses, le Dogue de Bordeaux est un peu plus lourd, le Cane Corso un peu plus grand, mais ils ont à peu de chose près le même gabarit. Leur pelage est court, donc facile à entretenir. Leur couleur est différente : pelage fauve pour l’un, d’une grande variété de couleurs pour l’autre. Une des différences que l’on peut retenir, c’est que le Dogue de Bordeaux bave alors que le Cane Corso ne bave pas.

Sur le plan du caractère

Les deux chiens sont tous les deux affectueux, aimant la famille et les enfants. Ils réclament beaucoup d’attention de la part de leur maître. Le Dogue de Bordeaux est plus calme, il semble même parfois apathique. Le Cane Corso a plus d’énergie, il est aussi plus exubérant. Il a besoin de beaucoup d’exercice.

Sur le plan de l’éducation

Le Dogue de Bordeaux est un chien très doux et tranquille, mais qui n’exécute pas facilement les ordres. Il doit absolument être éduqué dès son plus jeune âge pour devenir un chien docile. Il n’est pas recommandé à un maître débutant. Son maître devra être ferme et constant dans son éducation, tout en restant toujours très positif. Comme il a un instinct de protection et de garde inné, il est important de l’éduquer dans la bonne direction.

Le Cane Corso doit également être éduqué dès le plus jeune âge. Très intelligent, il comprendra facilement ce que vous lui enseignez. Vous devrez lui apprendre les bons gestes, les bons comportements en étant juste avec lui. S’il est bien éduqué, il ne se montrera pas agressif.

Quel maître ?

Pour ce genre de chien, il faut un maître bien dans sa tête, constant, patient, qui ne soit pas néophyte en matière d’éducation. Il doit être capable de le retenir et de garder son contrôle, vu son gabarit. Il doit être présent, complice de son chien, avoir une relation de confiance et savoir rester calme. Le Cane Corso étant athlétique, un maître sportif qui fait de longues randonnées, du jogging ou de la natation sera très apprécié.

Tableau récapitulatif

RécapitulatifRessemblances Dogue de Bordeaux et Cane CorsoDifférences Dogue de BordeauxDifférences Cane Corso
PhysiqueMolosse – Gros gabarit – Pelage facile à entretenirPelage fauve – chien qui bavePelage de plusieurs couleurs – Chien qui ne bave pas
CaractèreAffectueux – chien de famille – chien de gardePlus calme, parfois apathiquePlus exubérant – très sportif
ÉducationDoivent être éduqués dès le plus jeune âgePlus têtu – Un peu lent à comprendrePlus vif dans la compréhension
Style de maîtreMaître stable, patient, expérimentéConvient mieux à des personnes plus âgéesConvient mieux à des personnes sportives

Notre avis sur le choix entre ces deux races de chien

Arrive le moment de choisir entre ces deux chiens. La première question qui se pose : pourquoi choisir ce genre de chien ?

Choisir comme chien un Dogue de Bordeaux ou un Cane Corso

Le choix d’un de ces deux molosses n’est pas anodin. C’est un genre de chien qui ne plaît pas à tout le monde et surtout qui n’est pas fait pour tout le monde. Tous les deux sont de très gros chiens, il faut donc avoir de la place chez soi et être capable de les retenir, donc avoir soi-même une certaine force.

Ce sont, en revanche, et ce que l’on ne sait pas forcément, des chiens très gentils, attachés à leur maître. Le fait qu’ils soient imposants et aussi affectueux apporte dans la maison une forte présence. On peut comprendre ce choix pour une personne seule, car non seulement ils apportent de la chaleur dans la maison, mais ce sont aussi d’excellents chiens de garde ; c’est donc une grande sécurité pour la personne qui a besoin de se sentir protégée. Mais ce sont aussi des chiens qui adorent la vie de famille et qui aiment les enfants. Ils peuvent donc séduire des couples voulant incorporer dans leur vie de famille ce chien très aimant, joueur et protecteur des enfants.

Dogue de Bordeaux ou Cane Corso ?

Comment choisir l’un ou l’autre ? Ce peut-être au coup de cœur, par rapport au physique : le regard, le retombé des oreilles ou la couleur des poils. Ces éléments ne sont pas discutables, ils sont très personnels.

Mais leur différence de comportement vous aidera à choisir. Si vous voulez un chien calme et posé, qui aboie rarement, prenez le Dogue de Bordeaux. Très affectueux, il sera d’une grande présence et vous apportera protection et sécurité.

Si vous voulez un chien plus joueur, qui vous accompagne dans vos sorties sportives, prenez le Cane Corso, c’est un chien adorable qui vous suivra partout dans vos joggings du dimanche et sera un merveilleux compagnon.

FAQ

Quel est le prix d’un chien Cane Corso ?

Le prix d’un Cane Corso se situe dans une moyenne de 1 000 à 1 500 euros. Mais il faut savoir qu’en plus du prix d’achat, il faut rajouter le prix annuel de son entretien, (étant un gros chien, il mange beaucoup), et le prix des visites chez le vétérinaire puisque plus le chien est gros, plus le prix du vétérinaire est élevé. Il faut donc bien réfléchir avant d’effectuer cet achat pour être sûr que vous pourrez subvenir à ses besoins comme il faut.

Quelle est la catégorie du Dogue de Bordeaux ?

Le Dogue de Bordeaux inscrit au LOF est classé en catégorie 3, c’est-à-dire qu’il n’appartient pas à la catégorie 1 ou 2 des chiens dits dangereux. Si vous avez un doute sur sa race, vous pouvez vous rendre chez un vétérinaire qui effectuera une diagnose de race pour établir qu’il s’agit bien d’un Dogue de Bordeaux.

Quelle est l’espérance de vie d’un chien Cane Corso ?

Le Cane Corso a une espérance de vie de 10 à 12 ans. Il est costaud et robuste et ne connaît pas de problèmes de santé particuliers, à part des problèmes congénitaux à la naissance (dysplasie de la hanche)

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024