manage_search

Lhassa Apso et Shih Tzu : les différences

  1. Les races de chien >
  2. Lhassa Apso >
  3. Lhassa Apso et Shih Tzu
Lhassa Apso et shih tzu

Le Lhassa Apso et le Shih Tzu sont deux petits chiens qui se ressemblent et qu’on a tendance à confondre. Or, en les regardant bien, il apparaît bien des différences à les regarder de plus près.
Le Lhassa Apso appartient au groupe 9 du classement de la FCI, chiens d’agrément et de compagnie, il est assez peu connu en France et n’a qu’un peu plus de 700 inscriptions au LOF.
Le Shih Tzu appartient à la même catégorie, mais il est davantage représenté, avec un peu plus de 3 500 inscriptions en 2022. En effet, il est devenu très populaire depuis les vingt dernières années. Nous allons, dans ce comparatif, tenter de les différencier, aussi bien d’un point de vue physique que dans leur comportement, pour vous aider à faire un choix.

Les caractéristiques du Lhassa Apso et du Shih Tzu

Précisons d’abord que ces deux races de chiens ont leurs origines au Tibet. Les chiens du Tibet sont au nombre de quatre :

  • le Lhassa Apso ;
  • le Terrier Tibétain ;
  • l’Épagneul Tibétain ;
  • le Shih Tzu.

Le Lhassa Apso est issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l’Épagneul tibétain. Le Shih Tzu, lui, descend du Lhassa Apso puisqu’il provient du croisement entre un Pékinois et un Lhassa Apso, d’où la ressemblance que nous constatons entre les deux.
Ils étaient autrefois les chiens des moines tibétains et sont ensuite devenus les chiens des empereurs de Chine.
La race Shih Tzu n’a été officiellement reconnue qu’en 1949, en 1960 pour le Lhassa Lapso.

Ces quelques caractéristiques vont aider à les définir d’une manière générale.

Caractéristique Lhasso ApsuNoteAppréciationCaractéristique Shih TzuNoteAppréciation
Affectueux4 / 5S’attache très fort à ses maître et supporte mal la solitudeAffectueux5 / 5Très affectueux c’est une véritable machine à câlins
Intelligent4 / 5Intuitif et sensible, il est réputé pour son ouïe fineIntelligent4 / 5Vif et malin, il comprend vite ce qu’on lui demande
Calme3 / 5Apprécie les moments de calme, mais a tendance à aboyer souventCalme5 / 5Doux et calme, c’est un chien qui aboie peu
Joueur4 / 5Vif et alerte, excellent compagnon de jeux pour les enfantsJoueur4 / 5Joueur et malicieux, il répand de la bonne humeur autour de lui
Sportif3 / 5N’aime pas beaucoup se dépenser mais aime la promenadesportif3 / 5Peu sportif, il aime les promenades auprès de son maître
Obéissant3 / 5Têtu, il n’est pas vraiment enclin à obéirObéissant5 / 5Têtu et indépendant, il a tendance à faire la sourde oreille

Les particularités physiques

Le Lhassa Apso et le Shih Tzu se ressemblent beaucoup au premier coup d’œil, mais en les examinant, on découvre de nombreuses différences chez ces chiens de petite taille.

Caractéristique physiqueLhassa ApsoShih Tzu
Taille mâle20 à 30 cm22 à 26 cm
Taille femelle18 à 28 cm20 à 25 cm
Poids mâle5 à 7 kg4 à 8 kg
Poids de la femelle4 à 6 kg4 à 8 kg
PelagePoils longs, soyeux et laineuxFourrure opulente avec sous-poils
CouleursCouleurs autorisées : doré, sable, miel, gris foncé, ardoise, fumée, noir.Couleurs autorisées : noir, blanc, bleu, l’or, l’argent, le rouge et le bringé
TêteCrâne étroit, fuyant vers l’arrière, tête ornée de barbe, de moustache et d’une frange sur les yeuxTête large et ronde, aplatie sur le dessus, avec beaucoup de poils autour des yeux
YeuxDe taille moyenne, assez arqués et foncésGrands, ronds et sombres
OreillesPendantes avec des franges abondantesTombantes, très poilues, à peine visibles
CorpsCorps un peu allongé, membres courts, droits et fortsCorps compact et vigoureux, plus long que haut
QueueAttachée haute, très fournie, a souvent un nœud à son extrémitéPanache abondant porté gaiement sur le dos

Les compatibilités

Ce genre de petits chiens vous plaît ? C’est sûr, ils sont attachants et de très bonne compagnie. Mais avant de vous lancer dans cet achat, il est bon de se demander comment ils se comportent avec leur entourage.

CompatibilitéLhassa ApsoShih Tzu 
Avec les enfantsCaractère jovial, aime jouer avec les enfantsChien de compagnie idéal pour une famille avec enfants
Avec les personnes âgéesCompagnon idéal pour une personne âgéeConvient parfaitement aux personnes âgées
Avec les étrangersMéfiant avec les étrangers, car protecteur avec sa familleMéfiant avec les étrangers, se met à aboyer à leur approche
Avec les chiensTout se passe bien avec les autres chiens de la maisonTrès sociable avec les autres chiens, n’est pas agressif
Avec les chatsCohabite très bien avec les chats s’ils ont été socialisésUne fois que la paix est installée, ils s’entendent bien

Le style de vie

Ces petits chiens sont faciles à vivre, et ont tendance à s’habituer rapidement au mode de vie qu’on leur offre. Ils vivent au rythme de leur famille.

Style de vieLhassa ApsoShih Tzu 
Activité physiqueN’est pas particulièrement sportif, a besoin de petites promenades quotidiennesA besoin d’être stimulé par des jeux, promenades quotidiennes
Vie en appartementPeut vivre indifféremment à la campagne ou en appartementA une grande faculté d’adaptation, vit très bien en appartement
DéplacementsSe comporte très bien en voyageSa petite taille permet de le transporter n’importe où

Le caractère du Lhassa Apso et du Shih Tzu

Le Lhassa Apso et le Shih Tzu possèdent beaucoup de qualités qui en font d’excellents chiens de famille. Nous allons examiner d’un peu plus près le caractère et le comportement de chacun.

Le caractère du Lhassa Apso

Lhassa Apso

Le Lhassa Apso est un chien affectueux et gentil. Il est demandeur de caresses et de câlins. Il aime son maître et se montre très protecteur envers lui. Il a besoin qu’il soit présent, mais il est capable de rester seul, étant assez indépendant, il n’est pas totalement tributaire de son maître. Il sait se montrer assez autonome dans ses décisions.

Vif et alerte, il aime jouer, c’est un très bon compagnon pour les enfants. Il est aussi capable de rester calme, surtout en présence de personnes âgées.

Intelligent mais têtu, il n’est pas toujours facile à éduquer, et son maître doit faire preuve de fermeté, tout en restant calme. Il apprécie les encouragements, mais répondra négativement aux réprimandes.

Si vous vivez en appartement, sachez que c’est un chien qui aboie avec une voix forte. Il faudra donc bien le dresser pour éviter qu’il n’aboie à tort et à travers.

Le caractère de Shih Tzu

Shih Tzu

Le Shih Tzu est un chien très agréable à vivre. Toujours de bonne humeur, gai et malicieux.

C’est un excellent chien de famille, il est affectueux et aime bien être le centre de l’attention. Il recherche sans arrêt des marques d’attention et d’affection. Mais il sait aussi être indépendant, se mettre seul dans un coin et rester au calme.

Très intelligent, il comprend très vite ce qu’on attend de lui. Il n’aime pas être réprimandé, et s’il ressent une injustice, il peut très bien se mettre à bouder.

Calme et affectueux, c’est un animal qui est très apprécié par les personnes âgées, c’est pour cela qu’on l’emploie comme chien de thérapie en le faisant visiter les pensionnaires des EPAHD auxquels il apporte beaucoup de réconfort.

Il a un petit caractère affirmé et se montre parfois têtu. Il n’aime pas qu’on le force à faire quelque chose. Son éducation n’est de ce fait pas si simple, mais en rusant et en le prenant pas le jeu, l’éducation se fera bien mieux.

Comparatif Lhassa Apso et Shih Tzu

Ces deux races de chiens sont des animaux dont les origines communes les rapprochent. Comment choisir entre l’un et l’autre ? Petits, mignons, vifs et gais, il n’est pas évident de les distinguer et de faire un choix. Voici un récapitulatif de leurs ressemblances et de leurs différences qui pourra certainement vous aider.

Sur le plan physique

Du point de vue de la taille, le Lhassa Apso est à peine plus grand, son museau est plus long et son crâne plus étroit. Le Shih Tzu, surnommé le chien lion, a la tête plus ronde. Ils ont tous les deux de longs manteaux, les poils du Lhassa Apso sont plus plats et plus longs et sa queue plumeuse, le manteau du Shih Tzu est double et plus fourni, sa queue plus courbée.

Sur le plan du comportement

Tous deux sont affectueux, fidèles envers leur maître, très sociables et s’entendent bien avec les enfants. Le Shih Tzu semble le plus extraverti des deux. Gai, joueur, il veut toujours plaire à sa famille, et accepte très bien les étrangers. Le Lhassa Apso, en revanche, est un peu plus indépendant, plus introverti et plus distant envers les gens qu’il ne connaît pas. Son instinct de chien de garde de son territoire en fait un chien vigilant.

Sur le plan de l’entretien

Avant d’adopter l’un ou l’autre de ces chiens, il faut savoir que ce sont des animaux qui demandent certains soins spécifiques. Voici quelques conseils pour leur entretien.

Le Shih Tzu a besoin d’un entretien régulier de ses poils pour éviter les nœuds. Il est recommandé de le brosser tous les jours si possible. Vous devrez également couper ses poils qui sont trop longs qui peuvent être porteurs de maladies. Un toilettage tous les deux mois est nécessaire. Il est important qu’il n’ait pas de poils devant les yeux. Comme pour tous les chiens, vous devrez procéder à un nettoyage des yeux et des oreilles une fois par semaine ainsi qu’au coupage des griffes.

L’entretien du Lhassa Apso est à peu près le même, mais un peu plus contraignant, car ses poils sont plus longs et ont tendance à traîner par terre. Il faut bien vérifier qu’il n’ait pas de poils dans les yeux, et pour son toilettage, la coupe aux ciseaux est préférable.

Sur le plan de la santé

Le Shih Tzu et le Lhassa Apso sont assez robustes, mais ils peuvent être confrontés à certains ennuis de santé. Du fait de leurs longs poils, ils peuvent avoir des problèmes auriculaires, en particulier des otites dues à l’infiltration de débris pris dans les poils des oreilles. On note aussi des problèmes respiratoires (syndrome brachycéphale) dus à la forme de leur nez, dentaires, à cause de leur mâchoire étroite, dermatologiques (dermatite atopique), urinaires et oculaires.

Vous devrez veiller également à ce qu’ils ne prennent pas de poids, contrôler leur alimentation, leur donner des croquettes de bonne qualité et leur fournir assez d’exercices physiques.
L’espérance de vie de Shih Tzu se situe entre 12 et 16 ans, un peu moins pour le Lhassa Apso, entre 12 et 14 ans.

Au niveau de l’éducation

Le Shih Tzu doit recevoir sa dose de promenades quotidiennes pour qu’il se sente bien. Ce n’est pas un chien qui obéit à tout ce qu’on lui demande. Il est susceptible et peut se mettre à bouder. Il faut commencer son éducation alors qu’il est chiot, être clair, cohérent et persévérant. Il a besoin d’une éducation positive, à base de jeu.

Le Lhassa Apso est un plus casanier, et plusieurs petites promenades lui suffisent. Il a un caractère encore plus affirmé ; il est très têtu, mais comme il cherche aussi à plaire à son maître, avec des cajoleries et beaucoup de gentillesse, on arrive à ses fins. Comme pour le Shih Tzu, cette éducation doit commencer dès son plus jeune âge.

Au niveau du prix

Les chiots Shih Tzu vendus en élevage coûtent entre 1000 et 1600 euros, selon qu’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle, et en fonction de la qualité des critères relatifs aux standards et au pedigree. Les chiots Lhassa Apso se vendent dans le même ordre de prix.

Quel maître ?

Le maître qui convient à un Shih Tzu est une personne calme, affectueuse, qui aime prendre son chien sur ses genoux et le caresser. Il doit être très attentif au niveau de son toilettage, bien s’occuper de son pelage, de ses yeux et de ses oreilles. Il n’a pas besoin d’être sportif, mais doit promener son chien tous les jours, suffisamment longtemps. Pour son éducation, il doit être ferme sans être autoritaire, et essayer de l’éduquer par le jeu. Il peut s’agir d’une famille avec enfant, ou d’une personne seule, retraitée, qui a besoin de présence.

Le Lhassa Apso a besoin d’un maître présent, qui aime prendre du temps pour s’occuper de son poil long qui demande beaucoup d’entretien. La personne qui l’adopte doit être capable de le sortir plusieurs fois par jour car pour être bien dans sa peau, il lui faut un quota quotidien de dépenses physiques. Il peut vivre en appartement.
Le Lhassa Lapso aboie assez peu, mais lorsqu’il veut se faire entendre, son jappement est fort. C’est pourquoi il est important qu’il le dresse dès son plus jeune âge pour qu’il n’aboie pas trop fréquemment.

RécapitulatifRessemblancesDifférences Lhassa LapsoDifférences Shih Tzu
PhysiquePetite taille, poils longsTête plus longue, queue plumeuseTête plus ronde, queue recourbée sur le dos
CaractèreIntelligents, affectueux, joyeuxPlus indépendant,Plus joueur
ÉducationÉducation pas si facileTêtuSusceptible et boudeur
Style de maîtreFamille ou personne seulePromenades conséquentesPetites promenades régulières

Le croisement Lhassa Apso et Shih Tzu : le Shih Apso

Lhassa Apso croisé Shih Tzu

Il existe un croisement entre Lhassa Apso et Shih Tzu qu’on appelle le Shih Apso. Il combine bien sûr les caractéristiques des parents, et le mélange obtenu est un adorable compagnon pour les personnes âgées.

Son physique

C’est un chien assez trapu, avec un corps long et des pattes courtes. Il mesure entre 20 et 30 cm et pèse entre 4 et 7 kg. Son museau est court et émoussé, les traits de son visage sont assez plats. Sa tête est petite, ses oreilles tombantes et sa queue assez courte. Son pelage est long et soyeux, avec beaucoup de poils sur le visage. Il peut revêtir plusieurs couleurs : le blanc, le feu, le gris, le fauve et le noir.

Son comportement

Comme les races dont il est issu, il est très intelligent et a gardé leur caractère un peu têtu. Il n’aime pas être seul et peut souffrir d’angoisses lorsque ses maîtres ne sont pas là. C’est un chien qui adore ses maîtres, qui a besoin de beaucoup d’attention et de caresses et qui peut se montrer jaloux envers d’autres animaux de la famille. Il a une attitude prudente envers les étrangers.

Ses besoins

C’est le chien d’appartement par excellence, il adore se prélasser sur les genoux de son maître. Il n’a pas besoin de grandes promenades mais il aime bien une petite partie de jeu pour se dégourdir les pattes. Une sortie par jour lui suffit. Il doit être brossé tous les jours pour que son pelage reste soyeux et ne s’emmêle pas. Un toilettage tous les deux mois est nécessaire. Son espérance de vie est remarquablement longue.

Quelle race choisir? Notre avis

Quels sont les éléments qui pourraient vous faire pencher pour l’un ou l’autre ? Il suffit d’un détail, un regard, une couleur, qui parfois peut vous faire avoir le coup de foudre. Petite différence de taille, poils plus longs ou plus courts ? Ces arguments ne suffisent pas pour se décider.
En revanche, quelques éléments peuvent être pris en considération : le Lhassa Apso est un peu plus indépendant, a l’instinct plus développé de la garde de la maison.
Le Shih Tzu est plus joueur, plus joyeux, mais parfois boudeur, car il a son petit caractère. Alors, vous avez choisi votre prochain toutou ?

FAQ

Est-ce que le Lhassa Apso aboie beaucoup ?

Ce n’est pas un chien qui aboie à tort et à travers, mais s’il sent une menace, il se fera entendre d’une façon assez forte.

Quels chiens ressemblent au Shih Tzu ?

Il y a effectivement un certain nombre de races qui ressemblent au Shih Tzu, en voici quelques-unes : le Lhassa Apso, le Bichon maltais, le yorkshire terrier, le Bichon frisé, le Westie et le cavalier King Charles.

Quelle est la durée de vie d’un chien Lhassa Apso ?

Comme beaucoup de chiens de petite taille, le Lhassa Apso a une espérance de vie assez longue, en moyenne 12 à 14 ans.

Le Lhassa Apso peut-il rester seul ?

Comme c’est un chien assez indépendant, il supporte assez bien la solitude, mais demandera d’autant plus d’attention et de câlins lorsque vous serez rentré.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024