manage_search

Le prix d'un westie et ses coûts d'entretien

  1. Les races de chien >
  2. West Highland White Terrier (Westie) >
  3. Prix d’un westie
Prix d'un westie

Le West Highland White Terrier, plus sobrement appelé, le westie est un chien de petite taille faisant partie des Terriers. Facilement reconnaissable grâce à son pelage mi-long et blanc, ce chien est un compagnon idéal pour les familles. Endurant, espère et enjoué, ce chien aux origines écossaises est un véritable amour au quotidien. Vous voulez adopter un West Highland White Terrier et vous vous demandez quel budget prévoir pour son achat et son entretien ? Découvrez notre guide complet sur le prix du West Highland White Terrier.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un westie ?

Les Terriers sont des chiens très appréciés, notamment parce qu’ils sont de très bons chasseurs. Il en est de même pour le West Highland White Terrier. Grâce à sa petite taille, ce chien peut très bien vivre en appartement, à condition de le sortir très régulièrement.
Si vous voulez adopter un mâle ou une femelle westie, vous devez connaître les différents facteurs qui peuvent avoir une influence sur le prix d’achat.

Le sexe

Il ne suffit pas de consulter les annonces d’un West Highland White Terrier à vendre pour se contenter du tarif proposé. Vous devez d’abord savoir s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle.
En effet, en fonction de son sexe, le prix peut être plus ou moins élevé. Le mâle West Highland White Terrier, par exemple, peut être plus énergique tandis que la femelle peut servir à la reproduction.

L’âge

Si vous voulez un chien en bonne santé et avec une espérance de vie plus longue, tournez-vous vers un chiot westie. Seulement, gardez en tête que plus le chien est jeune, plus il coûtera cher.

Le pedigree

Est-ce que le chien est inscrit au LOF ? C’est l’une des premières questions que vous devez vous poser avant d’envisager l’adoption d’un westie. Pourquoi ? Tout simplement parce que s’il est inscrit au LOF, c’est qu’il s’agit d’un animal pur race. D’ailleurs, n’hésitez pas à vous renseigner sur la lignée des parents.

Le lieu d’adoption

En fonction du lieu d’adoption, le tarif du westie ne sera pas le même. Concrètement, si vous décidez de faire appel à un éleveur pour acheter un chien issu d’un élevage, cela vous coûtera plus cher qu’auprès d’un particulier. Toutefois, avec les chiens d’élevage qui ont été chouchoutés par des éleveurs, vous avez l’assurance d’avoir un chien en parfaite santé et ne souffrant d’aucunes maladies.
Avec un particulier, certes, le prix sera plus abordable qu’avec un éleveur, seulement vous ne connaîtrez pas forcément le pedigree de l’animal ni son état de santé.
Alors si vous avez le budget, préférez adopter un chien d’élevage auprès d’un éleveur professionnel.

Les prix d’un westie

Vous avez craqué devant la jolie bouille du westie, sa jolie couleur blanche et son origine écossaise et vous voulez en adopter un ? Vous avez entièrement raison. Mais attention, vous devez savoir qu’il y a beaucoup d’idées reçues sur cet animal. Beaucoup de personnes pensent que le westie existe en une autre couleur que le blanc. Or, ce n’est pas vrai. Ce chien est uniquement blanc. Le Westie noir n’est, en réalité, qu’un Scottish Terrier.

Le prix d’un West Highland White Terrier oscille entre 900 et 2000 euros, avec une moyenne d’environ 1 700 euros.

TypeCaractéristiquesPrix
Le westie blancSa robe est uniquement de couleur blanche. Il n’en existe aucune autre.Entre 900 et 2 000 euros.

Pour un chien de race acheté auprès d’éleveurs, le tarif se rapprochera des 2000 euros, mais vous serez certain qu’il ne souffre pas de maladies particulières.

Comment avoir un westie moins cher ?

Avec ses yeux expressifs, sa petite taille, son poids léger, son poil mi-long et ses origines venant d’Écosse, ce chien est un excellent compagnon de vie et a tout pour plaire.
Le problème, c’est que le prix proposé par les éleveurs peut être hors de votre budget. Mais rassurez-vous, il est tout à fait possible d’avoir un westie moins cher en suivant nos conseils.

Optez pour un chien adulte

Parmi les conseils que nous pouvons vous donner, il y a le fait de choisir un chien adulte. En effet, un chiot coûte plus cher, car son espérance de vie est encore longue et qu’il est au mieux de sa forme.
Alors si vous voulez payer moins cher votre animal de compagnie, tournez-vous vers un chien adulte.

Consultez les annonces des particuliers

Beaucoup de particuliers se séparent de leur chien pour diverses raisons. Très souvent, vous pouvez trouver des westie à des prix très abordables. En revanche, vous n’aurez pas l’assurance que le chien est pur race.

Renseignez-vous auprès des refuges

Outre les annonces de chiens à vendre proposées par les particuliers, de nombreuses personnes font le choix d’abandonner leur animal. Par chance, les refuges et les SPA les recueillent et s’en occupent en fournissant des soins et de la nourriture. Si vous avez un refuge près de chez vous, n’hésitez pas à aller y faire un tour, peut-être que votre futur westie vous y attend.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un westie ?

Maintenant que vous connaissez les prix d’achat d’un westie, nous vous proposons des conseils supplémentaires pour bien entretenir votre nouveau compagnon. Et pour cause, le coût annuel de son entretien n’est pas à négliger. C’est un budget à prévoir. Ce chien a un poil mi-long blanc qui nécessite, entre autres, un toilettage régulier.

L’alimentation

Pour que votre chien reste en bonne santé, vous devez lui donner de la nourriture de qualité composée de croquettes et de pâtée. Son alimentation doit couvrir tous ses besoins nutritionnels.

  • Par an, il faudra compter environ 500 euros, en fonction de la qualité de la nourriture que vous lui donnez.

Les soins

Les soins comprennent les visites chez le vétérinaire, le toilettage et son entretien quotidien et hebdomadaire. C’est le domaine de dépense le plus élevé, car ce chien doit, par exemple, se rendre chez un toiletteur régulièrement afin de conserver le bel éclat de son pelage.

  • Par an, il faudra compter environ 700 euros.

Le confort

Le confort représente les jouets et les accessoires que vous achèterez à votre chien tout au long de l’année. Cela comprend aussi son matériel pour sortir (laisse, collier…) ou pour dormir (panier, couverture…).

  • Par an, il faudra compter environ 300 euros, mais là, c’est vraiment variable et en fonction des besoins de votre animal de compagnie.
Type d’entretienPrix
AlimentationEnviron 500 euros par an
SoinsEnviron 700 euros par an
ConfortEnviron 300 euros par an

En moyenne, le coût d’entretien d’un westie est aux alentours des 1 500 euros en prenant en compte son alimentation, ses soins et son confort. C’est un coût non-négligeable à bien prendre en compte.

Quelles sont les races similaires au westie, et à quels prix ?

Il existe des alternatives au westie si jamais vous trouvez que ce chien n’entre pas dans votre budget. Si, au départ, vous avez hésité à prendre un westie, c’est parce qu’il s’agit d’un joli petit chien blanc.

Découvrez donc quelques autres races de chiens qui pourraient certainement vous plaire autant que le West Highland White Terrier :

  • Le Bichon Maltais : un chien à poils long de petite taille qui s’adapte très bien à la vie en appartement. Son prix est compris entre 800 et 1 500 euros.
  • Le caniche : un chien d’une grande beauté, avec une silhouette élégante et un pelage frisé qui peut être blanc ou d’une autre couleur. Son prix est compris entre 600 et 1 000 euros.
  • Le Jack Russell : cette race de chien est particulièrement appréciée. C’est un animal de petite taille qui ne se fatigue jamais. En d’autres termes, c’est un excellent compagnon de sport. Son prix est compris entre 1 000 et 1 500 euros.

Notre avis sur le prix d’un westie

Le West Highland White Terrier est un chien adorable qui saura rapidement se faire apprécier de tous les membres de la famille. Affectueux et très joueur, c’est aussi un chien curieux qui a un instinct de chasseur prononcé.
Si vous voulez adopter un westie, sachez qu’il faudra payer entre 900 et 2 000 euros en fonction de l’endroit où vous l’achetez. Ajoutez à cela environ 1 500 euros de frais d’entretien annuel.
Le westie n’est pas le chien le moins cher que vous pourrez trouver, mais c’est un fabuleux compagnon de vie.

FAQ

Combien y-a-t-il de chiots par portées de westie ?

La femelle westie fait, en moyenne, 4 chiots par portée.

Quelle est l’espérance de vie d’un westie ?

Le West Highland White Terrier a une espérance de vie comprise entre 12 et 14 ans.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024