manage_search

La dermatite atopique du chien

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Maladies de peau des chiens >
  4. Dermatite atopique du chien
Dermatite atopique du chien

L’espèce canine n’est pas à l’abri de développer une maladie de peau du chien. En effet, les affections cutanées sont relativement fréquentes chez ces animaux et parmi elles, on retrouve la dermatite atopique. Sous ce nom un peu étrange se cache, en réalité, une inflammation de la peau qui peut avoir des complications plus ou moins graves. Vous voulez en apprendre plus sur cette maladie, savoir si elle est héréditaire, quels sont ses symptômes et s’il existe des médicaments pour la soigner ? Dans ce guide, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur la dermatite atopique du chien.

Qu’est-ce que la dermatite atopique du chien ?

La santé de votre animal est très importante. Si vous pensez que votre chien a un problème, contagieux ou non, il est impératif de consulter un vétérinaire pour savoir de quoi il souffre grâce à des tests et un diagnostic concret.
Si vous avez remarqué des démangeaisons anormales, une infection, du prurit ou autre, alors votre chien a peut-être une dermatite atopique.

Une inflammation cutanée similaire à l’eczéma

La dermatite atopique est, ce que l’on appelle, une inflammation de la peau. Extrêmement fréquente chez les chiens (un peu moins chez les chats), cette maladie provoque d’importantes démangeaisons qui peuvent conduire, par la suite, à une infection.
Concrètement, la dermatite atopique est due à un défaut de la barrière cutanée. Cette dernière ne joue pas son rôle correctement contrairement à un chien en bonne santé et laisse entrer toutes sortes d’allergènes présents dans l’environnement ainsi que dans la nourriture.
La peau devient plus sèche, s’abîme plus rapidement. La dermatite atopique se déclenche, généralement, sous forme de crises plus ou moins passagères avec des pics plus intenses au printemps ou en été.

Cette maladie ressemble beaucoup à l’eczéma qui touche les êtres humains. La plupart du temps, les premiers symptômes font leur apparition vers l’âge de 6 mois à 6 ans. Bien que non contagieuse, la dermatite atopique peut être assez difficile à vivre pour le chien, car comme sa barrière cutanée laisse entrer plus facilement les allergènes, l’animal a plus de chances de développer une allergie aux acariens, aux puces, à la poussière ou même à certains aliments.

Des prédispositions chez de nombreuses races

La dermatite atopique est très fréquente chez les chiens et beaucoup de races sont prédisposées. Ainsi, parmi ces races, nous pourrions citer le Pékinois, Le Golden Retriever, le Labrador, le Boxer, le Bouledogue Français, le Bulldog Anglais ou encore les Terriers. Comme vous pouvez le constater, énormément de chiens peuvent en souffrir.

Une maladie chronique et génétique

Beaucoup de personnes confondent la gale avec la dermatite atopique alors que ce sont deux maladies très différentes. La gale est une maladie qui s’attrape tandis que la dermatite atopique est une affection génétique. Ce qui veut dire qu’elle peut se transmettre des parents à l’enfant. D’ailleurs, il est fortement déconseillé de faire reproduire des chiens qui souffrent de dermatite afin de ne pas donner naissance à des chiots malades.

En plus d’être une affection génétique, c’est aussi une maladie chronique. En d’autres termes, c’est une maladie qui dure dans le temps et qui est permanente. Un chien atteint d’une dermatite atopique souffrira de cette maladie toute sa vie.

Les signes qui ne trompent pas

La dermatite atopique peut facilement se reconnaître grâce à ses symptômes qui surviennent surtout en présence d’allergènes tels que les puces, les poux ou encore les acariens.
Chez certains chiens, cette maladie se caractérise par des crises plus fortes à certaines saisons, mais pour d’autres chiens, les crises ont lieu tout au long de l’année. Cette maladie ne conduit pas à la mort du chien, même s’il en reste atteint toute sa vie.
En revanche, il convient de traiter les symptômes au plus vite afin de le soulager et éviter les complications.

Les principaux symptômes de la dermatite atopique

Les principaux symptômes de cette maladie sont :

  • Démangeaison
  • Perte de poils
  • Léchage intempestif
  • Plaque rouge
  • Prurit
  • Lésion
  • Infection
  • Otite…

Lorsque les lésions s’infectent à cause du grattage, d’un champignon ou d’une bactérie, le chien peut présenter d’autres symptômes tels que la fièvre, la fatigue, la perte d’appétit ou encore l’anorexie. La dermatite atopique n’est pas mortelle, en revanche, une infection non soignée peut avoir des conséquences très graves.

Sur quelles parties du corps peut-on apercevoir les symptômes de la dermatite atopique ?

Les symptômes de la dermatite atopique sont assez visibles et présents sur certaines parties du corps du chien. Si vous pensez que votre animal a une dermatite, voici les parties du corps à inspecter en priorité :

  • Le ventre
  • Les babines
  • Le contour des yeux
  • Le cou
  • Les pattes (à l’intérieur)
  • Sous les coussinets
  • À l’intérieur des plis

Comment diagnostiquer cette maladie ?

Si vous avez remarqué des symptômes chez votre chien, le moyen le plus efficace de diagnostiquer cette maladie est de se rendre de toute urgence chez un vétérinaire.
En réalisant un test, ou même plusieurs, et en vous posant différentes questions, ce professionnel pourra déterminer si votre chien est atteint de dermatite atopique ou non. Il ne s’agit que d’un examen clinique qui n’entraîne donc aucune douleur à votre animal. En effet, un vétérinaire peut facilement détecter une dermatite.

En dehors de cet examen, le vétérinaire peut, éventuellement, réaliser un test pour connaître les facteurs de l’allergie. Là encore, il s’agit d’un test indolore qui consiste à injecter une petite dose d’allergène à votre chien pour trouver à quoi il est allergique.

Dans tous les cas, l’avis d’un professionnel est indispensable pour obtenir des conseils sur la manière la plus adaptée de soigner son chien ou de le soulager.

Faut-il éloigner les enfants d’un chien atteint d’une dermatite atopique ?

Voici une question relativement intéressante. Cette maladie n’est pas contagieuse, ce qui veut dire que même si vous entrez en contact avec un chien atteint de dermatite atopique, vous ne pourrez pas l’attraper. Il en est de même pour les enfants et ce, même s’ils viendraient à toucher, malencontreusement, les lésions du chien.
Cela dit, vous devez quand même prendre conscience que cette maladie peut être difficile à vivre pour l’animal. Ce qui veut dire qu’en période de crise, par exemple, il peut être plus irritable, voire agressif.

Il vaut mieux éloigner les enfants, non pas parce qu’ils risquent d’attraper la maladie, mais parce que votre chien pourra se montrer agressif.

Les traitements de la dermatite atopique du chien

Vous vous demandez s’il est possible de soigner un chien qui souffre d’une dermatite atopique ? La réponse est, malheureusement, non. Un chien qui a cette maladie, l’aura toute sa vie et ne pourra jamais s’en débarrasser. En revanche, il est possible de traiter les symptômes et de soulager les crises.

L’élimination de l’allergène

Comme expliqué précédemment, on ne peut pas soigner la dermatite atopique, toutefois, si vous arrivez à déterminer l’allergène auquel est allergique votre chien, vous pouvez, tout simplement, l’éliminer de son environnement ou effectuer une désensibilisation. Le problème, c’est que dans la grande majorité des cas, il est très difficile de trouver l’allergène en cause.

Les médicaments

Plusieurs médicaments et produits antihistaminiques peuvent être prescrits à votre chien comme les corticoïdes, les antibiotiques, les immunomodulateurs, les antiprurigineux… Le problème c’est que certains médicaments, même s’ils sont efficaces, peuvent provoquer des effets indésirables et secondaires. Lorsque c’est possible, mieux vaut éviter de donner des médicaments à son chien.

Les traitements naturels

De nombreux traitements naturels vont permettre de diminuer les démangeaisons et de soulager les sensations de grattage. Avec ses propriétés antiprurigineuses, le bicarbonate de soude mélangé à un peu d’eau se montre particulièrement efficace pour calmer les démangeaisons, tout comme le vinaigre de cidre de pomme.

Pour soulager les douleurs liées à l’irritation de la peau, vous pouvez aussi utiliser de l’huile de noix de coco, du thé vert ainsi que de l’avoine. Certaines huiles essentielles peuvent aussi apporter un peu de réconfort à votre compagnon, mais elles doivent être utilisées avec beaucoup de précaution et un avis médical. Ainsi, l’huile essentielle de camomille, de menthe poivrée ou de lavande seront les plus adaptées dans cette situation.

Les shampoings et autres soins

Utiliser un shampoing pour chien à la peau sèche ou un shampoing anti-parasitaire peut être intéressant pour apaiser les démangeaisons et hydrater la peau. Choisissez bien le shampoing en fonction du type de poils et de peau de votre animal. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour avoir son avis.

Le changement d’alimentation

Pour limiter les allergies, il est possible de modifier l’alimentation de votre chien en lui donnant des croquettes hypoallergéniques. Ce sont des croquettes qui ne contiennent aucun allergène. De cette manière, si la cause de son allergie provient de son alimentation, mais que vous n’arrivez pas à déterminer l’ingrédient en question, ce genre de croquettes pourra être une bonne alternative.

Comment agir en prévention ?

Tout d’abord vous devez savoir que si l’un des deux parents de votre chien a une dermatite atopique, il y a de grandes chances pour que ce soit aussi le cas de votre chien, même si les symptômes ne sont pas encore déclarés. Par conséquent, il vous sera impossible d’empêcher que cette maladie se déclenche un jour ou l’autre.
Par contre, pour un chien atteint de dermatite atopique, il est possible d’agir en prévention pour limiter l’intensité des crises. Découvrez quelques conseils pour aider votre animal du mieux possible.

Nettoyez-le régulièrement avec de bons produits

Pour prévenir les crises et les minimiser, faites des nettoyages réguliers avec des produits apaisants. Dans le commerce, vous trouverez beaucoup de shampoings et de produits sous forme de crème, de lotion, d’huile ou de spray qui vous permettront de bien nettoyer votre chien tout en hydratant au mieux sa peau.
De cette manière, lors de l’apparition des crises, elles seront beaucoup moins douloureuses.

Brossez-le fréquemment

En brossant fréquemment votre chien, cela permettra de retirer les peaux mortes ainsi que les poils. Le brossage peut avoir un effet relaxant sur votre chien, ce qui est très intéressant étant donné que le stress et l’anxiété peuvent accroître les symptômes de la dermatite atopique. Inutile de brosser votre animal tous les jours, mais une ou deux fois par semaine pourra être très bénéfique pour lui.

Faites des visites régulières chez un vétérinaire

Même si votre compagnon n’est pas en période de crise, n’hésitez pas à consulter régulièrement un vétérinaire, surtout s’il fait partie d’une race ayant des prédispositions ou si l’un de ses deux parents souffrent de cette maladie. Bien qu’elle ne puisse pas être soignée, cette maladie peut quand même être soulagée si les symptômes sont traités assez tôt.
Par exemple, dans le cas d’une allergie, en retirant l’allergène de l’environnement de votre chien, les crises seront beaucoup moins intenses.

En revanche, si votre animal reste en contact avec l’allergène mis en cause, cela pourra avoir des conséquences néfastes sur lui.

L’alimentation du chien touché par le symptôme

L’alimentation chez les sujets touchés par l’atopie contribue à traiter le symptôme, comme à le prévenir. Pourtant, il ne s’agit ni d’une solution de guérison, ni même un moyen de le prévenir en tant que tel.
En réalité, ce qu’ingère le chien touché par l’atopie est si important qu’il constitue un secteur de la vie du sujet, une unité de sa vie à part entière qui intervient aussi bien dans la protection contre les démangeaisons que dans leur déclenchement lorsqu’elle pose problème.

Sur quoi se base des croquettes adaptées à la dermatite atopique ?

La priorité numéro une des croquettes pour chien touché par la dermatite atopique reste l’éviction de tous les éléments qui sont susceptibles de provoquer le système immunitaire. Contrairement à ce que pensent de nombreuses personnes, chez le chien concerné tout comme chez l’Homme, le système immunitaire n’est pas défaillant, bien au contraire.

C’est tout justement parce qu’il fonctionne très vite qu’il a tendance à détecter de nombreux éléments comme des menaces et réagir excessivement en conséquence. C’est pourquoi la croquette adaptée se devra d’être épurée, ne gardant que l’essentiel au soulagement et ralentissement du processus inflammatoire.

Les éléments indispensables à sa composition seront les suivants :

  • Des nutriments pro-hépatiques et vitamines A, B6, B12, B9, D et C contenus dans des ingrédients comme l’huile de foie de morue, les carottes ou le potiron pour favoriser des réactions immunitaires plus adéquates et protéger contre l’inflammation
  • Des antihistaminiques naturels comme la vitamine C et le curcuma et des anti-inflammatoires naturels comme contenus dans le plantain, riche en flavonoïdes, contre le transfert de messages inflammatoires
  • L’EPA et DHA de l’oméga 3 de l’huile de poisson ou de graines oléagineuses, précurseurs de protectines, résolvines et marésines anti-inflammatoires, également essentiels dans la normalisation de l’environnement allergique
  • De l’inuline, l’olifofructose et des fructo-oligosaccharides issus d’ingrédients comme la racine de chicorée ou encore l’artichaut pour l’imperméabilité intestinale
  • Des plantes comme les algues, les baies, le bouleau, la reine-des-prés ou la prêle pour un meilleur équilibre acido-basique et désacidifier l’organisme

Notre sélection : Franklin Pet Food – Croquettes chien Peau & Pelage Saumon, truite, persil

Franklin Pet Food – Saumon, truite, persil

Dans la catégorie des marques qui visent à épurer les compositions et minimiser les risques allergiques, Franklin Pet Food acte en leader. Pour cette recette, il met toutefois de côté sa tradition des croquettes monoprotéinées pour favoriser une combinaison de poissons d’eaux froides, le saumon et la truite.
La priorité est ici donnée à l’EPA et au DHA ainsi qu’au sélénium, dans le cadre de la gestion inflammatoire, tout comme pour hydrater et réparer les tissus de la peau.
Car, rappelons qu’une peau sèche et en mauvais état est plus perméable aux allergènes et constitue une barrière moins étanche contre les attaques extérieures tout comme l’expression des réactions allergiques.

Prix

La croquette coûte 6,20 €/kg, hors bon de réduction Franklin Pet Food d’une valeur de 40% sur toute première commande, sans minimum requis.

Avis

Si les grattements aggravent considérablement l’état de la couche cutanée supérieure, l’exposant aux infections à la chaîne, les crises seront aussi ponctuées de périodes de rémission avec peu ou pas de symptômes. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il n’est plus touché par le cas de santé, car il ne faut jamais perdre de vue que le symptôme part d’une prédisposition héréditaire qui rend sa manifestation possible. Ainsi, la croquette pourra aussi servir d’entretien pendant les périodes d’accalmie.

franklin pet food_logo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de réduction dès 10€ d’achat avec ce code promo Franklin Pet Food
VOIR LE CODE

Notre avis sur la dermatite atopique du chien

La dermatite atopique n’est pas une maladie grave, mais elle peut vite devenir invivable pour vote animal de compagnie. Très fréquente chez le chien et en particulier chez certaines races, cette affection cutanée provoque d’importante démangeaisons. Les chiens peuvent se gratter jusqu’au sang et se faire des lésions très douloureuses qui peuvent, par la suite, s’infecter.

Une infection en plus de la dermatite peut avoir des conséquences plutôt graves, surtout si elle n’est pas correctement traitée. Un chien qui est atteint d’une dermatite atopique n’a aucune chance de guérison, car il n’existe aucun traitement contre cette maladie. Mais rassurez-vous, ce n’est pas du tout une maladie mortelle et si les symptômes sont soulagés du mieux possible, votre chien pourra très bien vivre avec cette maladie, être en bonne santé et vivre heureux.

Par conséquent, si votre animal a des prédispositions, il est impératif d’agir en prévention, notamment en utilisant des shampoings adaptés. De plus, le fait de consulter régulièrement un vétérinaire est une excellente idée pour obtenir de précieux conseils. Dans tous les cas, si votre chien souffre d’une dermatite atopique, ne restez pas sans rien faire, car les crises peuvent être très douloureuses pour lui. Beaucoup d’animaux ne sont pas très expressifs et ne vous alertent pas quand ils ont mal quelque part. C’est donc à vous d’être attentif au moindre signe.

FAQ

Comment savoir si mon chien a une dermatite ?

Si votre chien se gratte beaucoup, si vous remarquez des croûtes sur sa peau ou du prurit, cela veut certainement dire qu’il a une dermatite. Toutefois, un avis médical pourra le confirmer ou l’infirmer.

Est-ce qu’il y a des races de chiens qui ont des prédispositions à la dermatite atopique ?

Certaines races de chiens comme les Terriers, le Pékinois, le Bouledogue Français, le Bulldog Anglais, le Labrador ou encore le Golden Retriever ont des prédispositions à la dermatite atopique. Si vous comptez adopter un chien de cette race, renseignez-vous bien sur ses parents afin de savoir s’ils en souffrent eux aussi.

Comment se débarrasser de la dermatite atopique du chien ?

Vous ne pouvez pas vous débarrasser de la dermatite atopique de votre chien, mais vous pouvez soulager ses douleurs et apaiser ses démangeaisons.

Pourquoi mon chien fait des dermatites ?

Votre chien fait des dermatites parce qu’il fait partie des races ayant des prédispositions ou parce que l’un de ses deux parents souffrent aussi de cette maladie.

Peut-on mettre du Dexeryl sur un chien ?

Certaines personnes appliquent du Dexeryl sur leur chien afin d’apaiser les démangeaisons. Toutefois, il est préférable de choisir un produit adapté aux chiens. Si vous avez des doutes, rapprochez-vous d’un vétérinaire pour savoir quelle crème vous pouvez utiliser.

Est-ce qu’un chien avec une dermatite atopique est aussi allergique aux vaccins ?

Si la dermatite atopique de votre chien est provoquée par une allergie, c’est certainement à cause d’une allergie aux acariens ou alimentaire. En d’autres termes, cela ne le rend pas plus allergique aux vaccins

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024