Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Quel manteau pour petit chien choisir ? Notre guide vous éclaire

  1. Vêtements pour animaux >
  2. Vêtements pour chien >
  3. Manteau pour chien >
  4. Manteau pour petit chien
manteau pour petit chien

A l’image de leurs maîtres, certaines races de chien sont plus vulnérables que d’autres au froid, à la pluie et autres intempéries climatiques surtout pendant l’hiver. Parmi ces races, figure celle des petits chiens (Chihuahua, Yorkshire…) qui requièrent une protection particulière au cours de la saison hivernale. Pour cela, il est impératif d’acheter un manteau pour chien à capuche ou non pour les habiller lors de leurs promenades quotidiennes. Cependant, vous avez souvent de l’embarras de choix quand il s’agit d’acheter ce produit pour petit chien. Imprégnez-vous donc de nos conseils qui vous guideront vers le meilleur modèle de vêtement pour chien.

Quand et pourquoi couvrir son petit chien avec un manteau pour chien ?

Il existe certaines circonstances climatiques et certains facteurs physiques qui forcent l’utilisation d’une doudoune pour petit et grand chien. Autrement dit, l’achat d’un manteau pour chien s’impose :

  • lorsque vous possédez un chiot ou les chiens de petite taille aux poils ras tels que le Chihuahua, le Jack Russel, Yorkshire… Ces animaux ont besoin d’être protégés avec un pull pour chien pendant la mi-saison, le printemps, l’automne et l’hiver. Il commence à faire froid encore que votre animal à quatre pattes peut être légèrement frileux ;
  • lorsqu’il est nécessaire de maintenir la température corporelle de son petit chien ;
  • lorsque votre chien est malade (souffrant d’arthrose ou de rhumatisme) ;
  • lorsque votre animal ne possède pas de sous-poil dense.

Pourquoi habiller son chien avec un vêtement pour chien ?

Il y a autant de cas qui exigent l’achat et l’utilisation des manteaux pour chien. Et quand on se réfère à la diversité des modèles de vêtements pour chien et la qualité de leurs matériaux, on en vient à une conclusion évidente. Celle selon laquelle l’utilisation des vestes pour chien vise essentiellement deux objectifs :

  • elles sont aujourd’hui prisées pour leur côté esthétique, car elles apportent du style à l’habillement des animaux de compagnie ;
  • elles sont utilisées notamment dans le but de protéger les chiens aussi bien contre le froid que contre la pluie, le vent…. et les garder en bonne santé. C’est même le but principal qui se cache derrière l’idée de création des manteaux pour chien.

Cela signifie tout simplement que certains privilégient les manteaux pour chien à des fins esthétiques. En revanche, la majorité des propriétaires des animaux de compagnie les adoptent dans l’intention de garantir la protection contre le froid et l’humidité et la santé de leur compagnon quotidien. 

Les meilleurs conseils pour bien choisir son manteau pour petit chien

Contrairement à certaines pensées collectives, il n’est pas toujours aisé de savoir quelle veste acheter pour son petit chien. Faut-il acheter un manteau chaud pour l’hiver ? Est-il avantageux de privilégier un modèle imperméable contre la pluie, un modèle coupe-vent ou un modèle à capuche et harnais ? Pour quels matériaux opter lors de l’achat d’un vêtement pour chien ? Voilà plusieurs questions qui montrent combien il est urgent de suivre nos conseils pour choisir le meilleur manteau pour les petits chiens.

Analysez les critères de qualité des matériaux de conception des vêtements pour chien

Il s’agit ici de choisir les matières textiles de fabrication des manteaux pour chien en fonction des besoins, des habitudes, de la morphologie et surtout du climat. Ainsi, les modèles respirants, étanches, anti-transpirants, chauds et légers offrent de meilleurs atouts. Dans ce cas, vous avez le choix entre les manteaux en laineen double polaire ou matière synthétique extrait du polyester qui sont d’ailleurs vendu à petits prix sur le marché.

Choisissez la bonne taille de manteau pour votre chien

Cela revient à prendre le tour de cou de votre chien, à mesurer sa longueur de la base du cou à la base de la queue. Il s’agit aussi de mesurer son ventre au niveau du poitrail et de la zone basse du ventre. Pour 40 cm de longueur, il faut choisir un manteau de taille 42 ou 43. 

Examiner le niveau de confort de votre veste pour chien

Un manteau pour chien doit être pratique et confortable. Il faut par conséquent opter pour les modèles élastiquesfaciles à enfiler avec un système de fermeture Velcro. Il faut qu’ils soient également faciles à laver.  Il est également recommandé, après chaque sortie en hiver et, d’autant plus lorsque vous le sortez sous la pluie, de bien le sécher.

Les dernières actualités

habiller les animaux

Les animaux aiment-ils porter des vêtements ?

Il peut être tentant de faire porter un costume ou une tenue à votre animal, mais êtes-vous sûr qu’il va […]

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021