Ce qu’il faut savoir du vermifuge naturel à base de vinaigre de cidre
L’intérêt du vermifuge naturel pour un chien
Les vermifuges sont de deux sortes : ceux qui tuent les vers, ce sont des produits chimiques, et ceux qui les font fuir, ce sont des produits naturels, le plus souvent à base de plantes. C’est en rendant le tube digestif du chien totalement inhospitalier qu’ils expulsent les vers, rendent l’organisme plus fort face aux agressions et lui permettre de se débarrasser lui-même de ses parasites.
En comparaison, le vermifuge chimique risque de perturber le système digestif du chien, le faire vomir et perturber sa flore intestinale.
Pourquoi le vinaigre de cidre ?
En raison de sa teneur en acide acétique, le vinaigre de cidre crée un environnement hostile au développement des vers. Vous pourrez ainsi lutter contre les vers ronds, les vers plats et les protozoaires. Notons que le vinaigre de cidre possède des vertus antibactériennes et antifongiques. Le vinaigre de cidre s’avère être une excellente solution naturelle pour lutter contre les vers intestinaux, surtout s’il est accompagné d’une bonne hygiène et d’une alimentation saine et équilibrée.
Comment administrer du vinaigre de cidre à mon chien ?
Ajoutez 1/4 à 1 cuillère à café de vinaigre de cidre cru biologique à l’eau ou à la nourriture de votre chien chaque jour. Cela peut être bénéfique à bien des égards — dont l’un est de prévenir et éventuellement d’éliminer les vers.
En général, on recommande d’ajouter une cuillère à café de vinaigre de cidre pour chaque 15 kilogrammes de poids de l’animal dans son eau de boisson une fois par jour.
Peut-on utiliser du vinaigre de cidre pour de la prévention ?
Il existe des remèdes fait maison contre les vers chez les chiens qui non seulement se débarrassent des vers internes, mais offrent ainsi des avantages supplémentaires pour la santé de votre chien.
Le vinaigre de cidre a été salué comme l’un des vermifuges naturels internes et externes les plus sûrs et les plus efficaces pour les chiens. Les méthodes naturelles sont plus douces que les méthodes chimiques, elles n’alourdissent pas autant le foie et les reins, mais elles durent plus longtemps – elles s’adaptent au cycle de vie d’un parasite.
Le vinaigre de cidre assainit l’appareil digestif du chien. Si celui-ci est régulièrement épuré et équilibré par des prises régulières de vinaigre de cidre, ajouté dans l’alimentation et dans la boisson, il restera sain et ne favorisera pas l’apparition de parasites. Il est donc largement recommandé de l’utiliser comme remède préventif.
Nos recommandations
Bien que le vinaigre de cidre de pomme ne tue pas les puces, il peut les effrayer, car les puces n’aiment pas l’odeur et le goût.
L’un des moyens les plus simples d’utiliser ce répulsif naturel contre les puces consiste à préparer une solution — mélangez un litre d’eau, une tasse de vinaigre blanc ou de vinaigre de cidre et une tasse de shampoing pour bébé ou de savon liquide. Utilisez ce mélange pour baigner votre chien une ou deux fois par mois.
Le vinaigre de cidre tue les puces et les tiques au contact et peut prévenir de futures infestations.
N’abusez pas de ce produit, même s’il est plein de vertus, il a un côté acide qui peut irriter les muqueuses ou les parois de l’estomac. Ne prolongez pas la cure au-delà d’une semaine et respectez les doses conseillées plus haut.
L’importance de la vermifugation du chien
Les chiens ne connaissent pas les règles d’hygiène, ils sentent, lèchent ou mangent tout ce qu’ils rencontrent sur leur chemin. Il n’est donc pas étonnant qu’il s’agisse d’une circonstance idéale au cours de laquelle divers types de micro-organismes envahissent le système digestif de notre animal de compagnie, ce qui constitue toujours une menace d’infestation parasitaire également pour les propriétaires.
Les vers ronds : trichocéphales, ankylostomes, les vers plats : les ténias, les protozoaires, les douves et les parasites vivant dans le corps du chien ont un effet très néfaste sur son état et sa santé.
La situation est particulièrement dangereuse pour les chiots qui sont dans une phase de développement rapide.
Ils doivent être vermifugés la première fois à la deuxième ou la troisième semaine de vie. Ensuite, toutes les deux semaines jusqu’à leur sevrage.
L’homme peut être infecté par certains parasites canins. Les vers ronds qui causent la toxocarose sont très dangereux. L’élimination des nuisibles s’avère indispensable, car ils provoquent des maladies du système digestif, ils peuvent même provoquer des allergies.
Les pattes, les excréments et la salive des chiens peuvent contenir des parasites internes dangereux pour l’homme. En caressant un animal de compagnie, en jouant avec lui, en le laissant lécher, notamment sur le visage, on court le risque d’être contaminé par un parasite et des vers plus ou moins dangereux. C’est pourquoi la régularisation du vermifuge est absolument importante.
Notre avis et nos conseils
Le vinaigre de cidre est ce qu’on appelle un remède de grand-mère, il apporte de nombreux bienfaits aux hommes. Mais c’est aussi un excellent remède pour les animaux, et notamment pour les parasites du chien, externes et internes.
Le vinaigre de cidre de pomme est également un très bon remède efficace pour traiter une grande variété de problèmes de santé chez les chiens. Il a des propriétés antibactériennes, antifongiques et aide à détoxifier le corps. Vous pouvez l’utiliser avec succès comme aide dans les affections cutanées, les maladies articulaires et l’indigestion.
Nous vous conseillons de faire faire à votre chien une petite cure d’une semaine tous les trimestres, en respectant les doses, aussi bien de façon préventive que curative, vous devriez constater ses bienfaits sur la santé de votre chien, sa digestion et son pelage.
FAQ
Est-ce que le vinaigre de cidre est bon pour les chiens ?
Le vinaigre de cidre de pomme, lorsqu’il est utilisé en bonne dose, sera sans danger pour vos chiens. Les exceptions sont — infection chronique à levures (Candida), organisme acidifié et irritation intestinale. Le vinaigre réactivera ou aggravera ces symptômes. Une fois vos maux guéris, vous pouvez l’administrer en toute sécurité.
Y a-t-il d’autres traitements naturels ?
Nombreux sont les traitements naturels de vermifugation que vous pouvez administrer à votre chien, mais à vous de choisir ce qui bon vous semble pour votre animal de compagnie. Ils contiennent généralement un mélange d’herbes qui créent des conditions hostiles pour les parasites et réduisent le risque de leur développement. De telles mesures soutiennent le bon fonctionnement des intestins sans perturber la flore bactérienne naturelle, la digestion ou la digestibilité intestinale.
Le meilleur moyen de se débarrasser des vers de votre chien est de lui donner régulièrement des vermifuges naturels maintiendra votre animal en parfaite santé. Voici une liste de vermifuge naturel : clous de girofle, carottes, noix de coco séchée et huile de noix de coco, ail, graines de citrouille, armoise, origan, thym…