Logo Conseils-Animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-Animaux.fr, 2021

Les vermifuges pour animaux : pourquoi sont-ils si importants ?

  1. Les soins >
  2. Vermifuges
vermifuges pour animaux

Les animaux de compagnie font partie intégrante du quotidien des Hommes. Il s’agit notamment du chien, du chat, du lapin, du cheval, du perroquet et bien d’autres. En majorité, les boules de poils à quatre pattes sont plus les appréciées et les plus adoptés. Cependant, ces derniers sont souvent victimes de plusieurs maladies et ils constituent parfois le siège des parasites de toutes sortes. Cet état de choses met votre animal en danger et vous expose à divers risques. Vous avez donc l’obligation de vermifuger votre animal fréquemment et de suivre de près son hygiène.

Si vous avez un animal de compagnie, il est nécessaire que vous sachiez comment vous y prendre en ce qui concerne son hygiène et sa santé. De ce fait, vous devez savoir quand et comment vermifuger votre animal, mais surtout savoir quel vermifuge utilisé. On vous oriente !

L’utilité des vermifuges pour animaux

Le vermifuge est un traitement médicamenteux antiparasitaire destiné à éradiquer tout corps d’origine parasitaire logé dans l’estomac ou dans l’intestin de votre animal. La vermifugation est alors indispensable au bien-être de votre animal. Elle représente une purge vitale pour lui, car l’infestation est susceptible de lui causer bien des troubles et dans certains cas graves, la mort. Que ce soit le vermifuge naturel pour chien où le vermifuge naturel pour chat, ils sont tous disponibles sur le marché à des prix très abordables.

Les différents types de parasites

Pour traiter efficacement votre animal de compagnie, il vous faut identifier quel genre de parasite le perturbe. Une fois encore, l’intervention du vétérinaire va s’avérer indispensable. Du fait que les espèces de parasites qui perturbent les animaux et même l’homme sont nombreuses, on ne parlera que de quelques-unes ; les plus récurrentes.

Certains vers ont une forme ronde, ce sont les nématodes. Lorsqu’ils sont plutôt de forme allongée, ils peuvent atteindre des centimètres de long. D’autres sont plats, ce sont les cestodes. Ils s’accrochent aux parois intestinales. Au cas où votre chat subit une attaque de vers, vous pouvez utiliser du profender pour chat.

Les ascarides

Les ascaris sont l’un des parasites les plus fréquemment détectés dans l’organisme des chiens et des chats. Ils sont facilement transmissibles de la femelle à ses petits et peuvent causer la mort des petits. Ils sont aussi responsables de troubles de croissance et d’ossification chez les chiots et les chatons.

Si votre animal de compagnie en souffre, vous êtes en danger ainsi que votre entourage. Il urge donc de se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon après avoir été en contact avec votre animal.

Les ténias

Les ténias sont aussi des parasites dangereux pour l’animal et pour l’homme, car ce dernier peut constituer son hôte. Ce sont des vers de forme plate et de petites tailles qui se trouvent en nombre relativement important dans le tube digestif.

Ils sont présents notamment chez les chats, les chiens, les ovins et les bovins pour ne citer que ceux-là. Ils sont responsables de troubles digestifs, d’amaigrissement et d’anémie chez l’animal. L’homme peut être facilement contaminé en caressant tout le temps son compagnon à poil.

Les strongles

Les petits strongles sont des vers ronds. Ce sont des parasites qui infestent le plus souvent les équidés comme le cheval. Ils s’installent dans la muqueuse de l’intestin et provoquent des diarrhées et l’amaigrissement de leurs victimes.

Les grands strongles sont aussi ronds, mais moins fréquents. Ils se logent dans les artères mésentériques et causent une mort soudaine de l’animal. Ils sont très dangereux.

Les oxyures

Les oxyures quant à eux sont plus fréquents que les grands strongles. Ils attaquent le gros intestin et occasionnent la diarrhée et une perte de poids chez l’animal.

La reconnaissance d’un animal parasité

D’un animal à l’autre, les signes d’une infestation peuvent être différents. Cependant, les signes communs sont les troubles digestifs, la diarrhée et la présence dans les selles de l’animal des œufs du parasite semblables à de petits grains de riz. Pour en être sûr, il est préférable de consulter le vétérinaire.

Le cas du chien

Le chien, en plus des signes présentés plus haut, peut vomir ou tousser. Les chiens infestés peuvent toutefois traîner leur anus au sol. L’amaigrissement, le ballonnement du ventre, la perte de l’appétit ou un appétit insatiable sont autant de signes qui doivent vous alerter.

Un non-traitement peut engendrer des maladies telles que : l’ascaridiose qui cause de troubles nerveux, le téniasis qui peut occasionner la mort du chien ou encore l’ankylostomose qui entraîne l’anémie.

Le cas du chat

Les signes et les symptômes chez le chat s’apparentent à ceux du chien. La fatigue, la présence des vers autour de son anus et les gencives pâles s’ajoutent à la liste. Des méthodes de prévention s’imposent donc et l’adoption des gestes d’hygiène aussi. Achetez donc un bon vermifuge pour chats, comme le vermifuge pour chat en pipette.

le cas du cheval

Chez le cheval, mis à part les signes communs, certains symptômes reviennent. Il s’agit des poils qui sont ternes et piqués, mais aussi la toux. Il présente aussi un mauvais état général, sa queue est abîmée et il saigne de l’anus. La première chose à faire est de contacter le vétérinaire, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre.

Les vermifuges pour chien et chiot

Votre chien étant en contact permanent avec la nature et d’autres animaux, il peut très vite être infesté par des parasites. Lorsqu’il s’agit d’un chiot (voir notre dossier sur les différents vermifuges pour chiot), c’est encore plus grave, car il est vulnérable. Le vermifuge pour chien devient obligatoire.

Pourquoi vermifuger votre chien ?

Les vers qui s’en prennent au chien vivent aux dépens de ce dernier, on parle de parasitisme. Ces parasites peuvent se multiplier au sein de l’organisme hôte et leurs oeufsse répandent très rapidement. Les chiens sont souvent infectés par le ténia, les ascarides ou les ankylostomes. Le ténia est par exemple un ver qui s’installe dans le tube digestif et qui se nourrit avec les nutriments destinés à alimenter l’organisme du chien. En ce qui les concerne, les ankylostomes se fixent à la paroi intestinale et se nourrissent du sang. Lorsque votre chiot en souffre, vous remarquerez un retard dans sa croissance. Quant aux chiens adultes, ils présenteront en général les symptomes suivants :

  • les troubles nerveux,
  • l’anémie,
  • l’amaigrissement,
  • la fatigue, la diarrhée,
  • et le vomissement.

C’est donc pour éviter ces conséquences qu’il est important de vermifuger le chien très souvent.

Quand vermifuger votre chien ?

Vous devez donner du vermifuge à votre chiot dès la première semaine. En temps normal, il doit être désinfecté à ses quatre, six et huit semaines puis une fois tous les mois. Ceci est important, car les chiots peuvent être contaminés par le placenta et au cours de l’allaitement. Par ailleurs, il faut déparasiter la femelle reproductrice deux semaines avant la mise bas et trois à quatre semaines après. En ce qui concerne le chien adulte, il faut le vermifuger 2 à 4 fois par an. Il peut s’agir de comprimés ou de solutions à administrer discrètement.

Les vermifuges pour chat et chaton

Tout comme les chiens, les chats sont aussi exposés aux parasites. Il faut donc les vermifuger pour les mettre à l’abri de ces affreuses bestioles.

Pourquoi est-ce utile même obligatoire ?

La vermifugation est un procédé qui va vous permettre de prévenir et de protéger votre chat contre les parasites. Ces derniers peuvent provenir de l’environnement ou du contact avec d’autres animaux comme le chien. En outre, les chatons peuvent être contaminés par leur mère. (en savoir plus sur les spécificité du vermifuge pour chaton). La rapidité de la transmission par le lait ou les excréments est flagrante. Les parasites qui perturbent le bien-être de votre félin peuvent être des parasites intestinaux, des vers du cœur ou des poumons. Le chat ou le chaton parasité va présenter les signes comme la fatigue, le vomissement, le manque d’appétit, les gencives pâles et la présence de larves autour de l’anus.

Comment procéder ?

Pour vermifuger votre chat, il faut lui administrer le médicament adéquat dès son plus jeune âge. La fréquence d’administration du traitement est comme celui des chiens, 2 à 4 fois l’an pour le chat adulte et toutes les 2 semaines pour les chatons. Pour obtenir un résultat optimal, il est conseillé de suivre la prescription du vétérinaire. Par ailleurs, vous devez aussi les protéger des tiques.

Les vermifuges pour cheval

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le cheval est très vulnérable face aux parasites. Il faut donc penser à adopter une bonne hygiène pour vos chevaux petits et grands.

En quoi est-ce utile ?

Les produits antiparasitaires permettent d’éliminer les parasites présents dans l’organisme du cheval en fonction du type de molécules utilisé. Il faut noter que les oxyures, les habronèmes, les strongles ou les ténias que l’on retrouve chez les chevaux sont très dangereux pour leur santé. Vos chevaux peuvent être victimes de coliques, de constipation, de diarrhée, de poils ternes ou de manque d’appétit. De même, ils s’affaiblissent en présence de ces vers et présentent un retard de croissance ou une anémie.

Quand vermifuger votre cheval ?

Les vieux chevaux, les poulains et les juments sont tous vulnérables à une infection de parasites. Il leur faut donc des soins pour prévenir ou lutter contre le mal. Les poulains sont plus exposés à la contamination par la mère, par les crottins et le lait. Vous devez donc les examiner et les vermifuger tous les 2 mois. Pour les adultes, il faut le faire par saison ou 2 fois l’an. Pour plus d’efficacité, adoptez un vermifuge sous forme de granulés.

Les vermifuges pour lapin

L’élevage de lapins est aujourd’hui fréquent et il est courant que ceux-ci soient victimes de parasites.

Pourquoi le vermifuger ?

Si votre petit rongeur est en contact avec d’autres animaux de compagnie, il est possible qu’il soit infecté par vers plats ou ronds. Ces derniers peuvent s’éparpiller dans le sang et s’installer dans le cerveau, les reins ou d’autres organes. Ils sont dangereux et peuvent passer de la mère aux petits. Si vous avez une lapinière, prenez-en donc soin.

Votre lapin pourrait présenter des signes de paralysie, d’insuffisance rénale, de perte d’appétit et un amaigrissement. Ils peuvent aussi contracter des puces, des teignes ou la gale. L’hygiène s’impose donc pour lui éviter les maladies.

Comment bien le vermifuger ?

Pour vermifuger vos rongeurs, il faut prendre en compte le poids, la taille et l’âge de l’animal. Seul un vétérinaire pourrait vous donner des conseils pour trouver un vermifuge de qualité à bon prix. Dès son premier mois, vous pouvez commencer par vermifuger votre lapereau et veillez à le faire au moins deux fois l’an. Parfois, l’administration d’antibiotiques à large spectre en complémentsest nécessaire.

Durant toute sa vie, votre animal de compagnie sera confronté à des parasites. Il est donc recommandé d’utiliser un vermifuge adapté à l’animal et de suivre un bon délai de vermifugation. De plus, il est essentiel que son alimentation réponde à ses besoins. Vous protégez ainsi l’animal et votre famille.

Les différents types de vermifuges pour animaux

Les vermifuges pour le traitement des animaux existent sous diverses formes. Ainsi, il est possible de diversifier les façons d’administrer le traitement. Vous trouverez entre autres :

Les comprimés

Les comprimés représentent la forme la plus courante. Ils peuvent se présenter sous diverses formes, mais ils sont généralement de petites tailles. Vous pourrez facilement les mettre dans la nourriture de votre compagnon à quatre pattes. Certains comprimés sont doux et croquants, ce qui fait que votre animal se hâtera de le manger. Le vermifuge pour chiens est par exemple disponible en comprimé.

Les solutions buvables

Les solutions buvables sont aussi courantes et faciles à administrer. Elles sont d’ailleurs très pratiques quand il s’agit d’un chiot. Pour le donner à votre animal, il vous suffit de vous servir de la seringue graduée. Vous devez lui mettre la pipette dans la gueule et vous lui administrez la solution tout doucement. La seringue ou la pipette graduée vous permet d’administrer les doses précises prescrites par le vétérinaire. Son utilisation est donc indispensable.

Les injections

Les injections sont aussi des solutions antiparasitaires liquides et elles représentent une méthode de purge peu courante, car le vermifuge doit être injecté par voie sanguine. L’injection se fait obligatoirement par un vétérinaire. Si vous n’êtes pas vétérinaire, ne vous amusez donc pas à l’essayer. Cette méthode est employée lorsque l’animal souffre d’une grave infection. Vous devez aussi savoir qu’il y a un âge pour les injections.

Les vermifuges en pipette

Ils en existent beaucoup, mais ces vermifuges en pipette sont surtout utilisés pour les chats. Il est efficace contre les puces, les tiques, les poux et autres parasites. Ce sont des produits qui ne contiennent aucune substance chimique et éliminent non seulement les parasites, mais aussi les œufs et les larves des puces. Les principes actifs contenus dans les pipettes antiparasitaires sont d’origine naturelle. La posologie des pipettes est moins contraignante que celle des comprimés. Le contenu des pipettes antiparasitaires s’applique sur la peau de l’animal, bien en hauteur sur la nuque. Pour optimiser l’efficacité du traitement au vermifuge en pipette, l’animal ne doit pas non seulement lécher le produit, mais aussi ne doit pas être lavé les jours qui suivent le traitement.  

Les vermifuges naturels pour animaux

Les vermifuges naturels se retrouvent généralement sous forme d’infusion, d’huile ou de graines de plantes utilisés dans le traitement vermifuge pour animaux. Ils éliminent tous les parasites internes aux animaux domestiques comme la volaille, les félins, les canins, les équidés, etc. Ainsi, chaque catégorie d’animal domestique a un vermifuge naturel spécifique (vermifuge naturel pour les chiens, pour les chats, pour la poule, pour le cheval, etc.). Ce sont des produits d’origine bio qui sont efficaces pour assainir la flore intestinale et renforcer le système immunitaire de l’animal.

Ces différents types de vermifuges sont disponibles à des prix abordables et la posologie est prescrite par un vétérinaire et tient compte de l’âge, de la taille et du poids de l’animal.

La fréquence idéale de vermifugation

Durant toute sa vie, votre animal, chien comme chat, sera exposé aux parasites. Pour le protéger, il vous faut donc le déparasiter régulièrement, à une fréquence bien précise. Consultez aussi souvent le vétérinaire pour un protocole adapté à ses dispositions physiques.

Pour les chatons et les chiots, administrez la dose prescrite toutes les deux semaines sur une période de 1 à 2 mois. Quant aux chats et aux chiens adultes, administrez la dose prescrite 1 à 2 fois par mois sur une durée de 6 mois. En outre, vous avez l’obligation de respecter les doses prescrites pour un traitement efficace. Ne songez pas à augmenter les doses, car elles sont prescrites en fonction de l’âge, de la taille et aussi du poids de l’animal.

Les différents produits / marques existants

Les parasites auxquels les animaux sont le plus souvent confrontés sont connus et étudiés. Des traitements ont donc été élaborés sous forme de solution ou de comprimés pour soulager les maux des animaux. Ces traitements sont conçus selon le type de parasite, mais aussi en fonction de la taille et du poids de l’animal.

Biocanina

Biocanina est une marque de produits vétérinaire pour les chiens et les chats. Cette marque de produits vétérinaire comporte une large gamme. Il y a notamment des produits antiparasitaires, des produits pour les problèmes oculaires et pour le traitement des oreilles, ainsi que des produits d’hygiène. La marque dispose de nombreux produits pour les troubles digestifs et du comportement avec des sprays anti puces.

Aussi, son diffuseur antistress calme les agitations du chat et son médicament anti diarrhéique s’adapte bien aux chiens et aux chats. Le shampooing anti parasitaire est quant à lui très efficace contre les infections externes. La marque propose bien d’autres produits que vous pourrez découvrir en vous rapprochant des points de vente.

La marque Biocanina tire ses produits du laboratoire clermontois. Les produits peuvent être sous forme de comprimés solides, de médicaments liquides ou de sprays.

Drontal

Drontal est une marque de vermifuges pour les chiens et les chats. Elle est issue du laboratoire Bayer. Les produits Drontal luttent efficacement contre les vers ronds et les vers plats aussi bien chez les chiens que chez les chats. Ces produits luttent essentiellement contre les vers intestinaux.

Ce sont des essentiellement comprimés avec des arômes de viande et sous forme d’os pour inciter les animaux à le consommer. Ils doivent être administrés en fonction du poids de l’animal.

Milbemax

Milbemax est aussi une marque de produits conçue spécialement pour vermifuger les chiens et les chats. Ils luttent contre les vers ronds et plats et sont fabriqués en fonction du poids des animaux. Les médicaments sont sous forme de comprimés aromatisés au bœuf. Ils proviennent du laboratoire Elanco.

Vetoform

Vetoform est une marque de vermifuge naturel à base de plantes. Vetoform regroupe des produits antistress, des produits pour le soin corporel du chien, pour l’entretien des oreilles et pour l’hygiène environnementale. Il y a également des colliers antipuces, antistress et des comprimés pour le mal de transport. Les shampoings nettoyants de cette marque sont aussi efficaces.

Les produits sont naturels et divers. Chiens et chats y trouveront les produits adéquats. De plus, certains produits sont faits en fonction de la taille et d’autres selon le poids de l’animal. Votre compagnon trouvera ce qu’il lui faut. Les médicaments sont sous forme de pâte, de comprimé, de solution ou de shampoing.

Neo-Lupus

Neo-lupus est une marque de produits fabriqués à base d’une variété précise d’herbes. Ces produits sont destinés aux animaux. Notamment, le chien, le chat et le cheval. La marque propose de ce fait une large gamme de produits.

Ces produits sont entre autres des antiparasitaires, des antiinflammatoires et des antibactériens. Les shampoings et les huiles de soin sont également disponibles. Certains produits sont des comprimés et d’autres sont des sprays ou des savons liquides. On doit l’existence de cette marque à M. Armand Morinière, un passionné de l’élevage et de la nature.

Clément Thékan

Clément Thékan est une marque de produit vétérinaire destiné aux chiens et aux chats. Ces produits ont été conçus pour soulager les maux dont souffrent ces animaux domestiques. Il s’agit de produits anti parasitaire internes et externes. Ils se présentent sous forme de comprimés, de solutions nettoyantes, de crochet, de shampoing ou de spray. Ils luttent contre les démangeaisons, les tiques, les puces, les odeurs et les parasites. Ils ont été fabriqués dans le laboratoire Omega Pharma.

Veloxa

Veloxa est un médicament vétérinaire anthelminthique produit par Mérial leader mondial. Veloxa lutte essentiellement contre les vers plats et les vers ronds. Il s’agit d’un vermifuge à large spectre qui lutte contre les infections internes de l’animal. Elle se présente sous forme de comprimé à ingérer par voie orale. Elle se propage dans le sang et va purifier le système digestif où logent les parasites.

Parasitex

Parasitex est un vermifuge pour cheval issu d’armoises, d’huiles essentielles, de graisse de coco et de propolis. Il lutte efficacement contre les vers intestinaux internes chez le cheval. Il se présente sous forme de médicament liquide à administrer à l’animal grâce à une seringue.

Nos Recommandations

Pour traiter efficacement votre chien, vous devez consulter un vétérinaire. Lui seul pourra faire le diagnostic adéquat et vous dire de quoi souffre votre compagnon. Nos conseils sont de traiter votre animal régulièrement et de respecter les délais, car la vermifugation est importante pour sa santé, mais aussi pour la vôtre et celle de votre entourage. Veillez donc à ce que les enfants en contact avec l’animal se lavent régulièrement les mains, car ils représentent une proie facile pour les parasites.

En outre, la vermifugation doit se faire selon le temps, le poids, la taille et l’ages de l’animal. Vous devez savoir que tous les animaux sont concernés. Gardez aussi à l’esprit qu’il existe des parasites oculaires, des parasites internes qui restent dans l’organisme, mais aussi des parasites externes tels que les puces et les tiques. Donc l’hygiène corporelle et de l’environnement de votre animal est de rigueur. Donnez aussi à votre compagnon des aliments de qualité. Vous devez savoir à quel age le nourrir avec un type d’aliment bien précis.

En somme, les animaux domestiques souffrent tous de problèmes de parasites. Ces derniers peuvent aussi entrer en contact avec l’homme et proliférer en son sein en le rendant malade. Alors, une visite chez le vétérinaire et une vermifugation régulière s’imposent pour mettre tout le monde à l’abri. Une bonne alimentation est aussi au rendez-vous sans oublier le respect des doses du médicament prescrit. Les vermifuges pour chien et chat sont nombreux sur le marché, alors choisissez le meilleur recommandé par le vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-Animaux.fr, 2021