Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le vermifuge pour chien : tout savoir sur la vermifugation canine

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien
vermifuge chien

Le vermifuge pour chiens est un produit qui permet de débarrasser le chien des parasites internes et vers intestinaux. Très importante, l’administration d’un vermifuge pour chiens n’est pas un acte à banaliser. En effet, la vermifugation est tout aussi nécessaire que ses vaccinations et les différents soins que vous lui apportez quotidiennement.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Les différents types de vermifuge pour les chiens

Que ce soit chez le vétérinaire, en pharmacie ou sur internet, vous retrouverez principalement 4 différents types de vermifuge pour chien.

Le pipettes

Le contenu de ce type de vermifuge doit être appliqué sur la surface de la peau de l’animal précisément sur le haut de sa nuque. Le produit ne doit en aucun cas être léché par le chien. De même, il est recommandé de ne pas le laver dans les jours suivant l’application de l’antiparasitaire afin de maximiser l’efficacité du traitement.

Les injections

Les antiparasitaires en injection sont recommandés en cas d’infestation sévère de vers de Dirofilaria et de vers plats. Très efficaces, ils permettent aux animaux de retrouver la santé en les libérant avec rapidité des parasites. N’oubliez surtout pas que pour le bien-être de votre chien les injections doivent se faire dans une clinique vétérinaire.

Par ailleurs, vous retrouverez dans les pipettes et comprimés les principes actifs présents dans les injections.

Les comprimés

C’est le type de vermifuge le plus administré par les maîtres pour vermifuger leur chien ou chat. Facile à cacher dans la nourriture et à avaler, le vermifuge comprimé peut être considéré comme le meilleur moyen de libérer votre chien des vers intestinaux. Il existe même des comprimés très alléchants que vous pouvez donner à l’animal sous forme de friandise.

Les liquides et pâtes

Ce sont des fioles ou des seringues graduées avec pipette doseuse dont le contenu doit être administré à l’animal par voie orale. Simple et facile, il vous suffira d’administrer le liquide dans la bouche de votre chien à l’aide de la pipette.

Les vermifuges naturels

terre de diatomée en vermifuge naturel

Si vous êtes un amateur de la tendance bio ou souhaitez traiter votre animal de compagnie avec des produits naturels, sachez qu’il en existe plusieurs. Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à les combiner.

Voici quelques vermifuges naturels :

• la carotte ;
• l’argile ;
• la terre de diatomée ;
• les graines de courge ;
• l’ail ;
• les clous de girofle ;
• la camomille ;
• le curcuma ;
• le vinaigre de cidre de pomme ;
• la noix de coco.

En ce qui concerne la dose, elle est généralement d’une cuillère à café ou à soupe de chaque produit naturel, selon l’âge et le poids du chien.

L’utilité des vermifuges

Les vermifuges pour chiens offrent plusieurs utilités, en voici quelques-uns.

Protège contre les parasites

Le vermifuge pour les chiens permet de protéger l’organisme et le système digestif du chien contre les parasites internes. Très nocifs, ces parasites sont capables d’engendrer des troubles tels que le vomissement, le retard de croissance, la perte de vitalité, la diarrhée, etc. C’est pour cette raison que l’administration de vermifuge au chien est aussi importante et nécessaire que son alimentation, ses promenades, etc.

Protège les enfants contre la contamination

Contrairement à ce qu’on pense, les chiens sont loin d’être les seuls à subir les conséquences de la présence des vers intestinaux dans leur organisme. En effet, certains parasites gastro-intestinaux sont capables de contaminer les êtres humains surtout les femmes enceintes et les enfants.

Le risque de contamination est beaucoup plus élevé chez les enfants puisqu’ils ne maîtrisent pas l’ensemble des règles d’hygiène. De ce fait, ils n’ont pas le réflexe selon lequel il faut automatiquement se laver les mains après avoir été en contact avec un chien. En procédant à la vermifugation de vos chiens, vous protégez également la santé de votre famille.

La fréquence idéale de vermifugation chez le chien

frequence vermifuge chien

C’est bien de vouloir vermifuger votre chien, mais respecter la fréquence de vermifugation du chien est importante.

Pour les chiots de 0 à 2 mois

Rares sont les chiots qui, au moment de leur naissance, ne sont pas contaminés par des parasites. Cette contamination est généralement causée par le contact du chiot avec le placenta de sa mère. Raison pour laquelle, les vétérinaires recommandent de vermifuger assez régulièrement le chiot au cours de ses premiers jours sur terre. Normalement, selon les conseils des spécialistes, vous devez leur administrer le vermifuge tous les 15 jours à partir de leur deuxième semaine. Vous devez continuer la purge jusqu’au deuxième mois de leur naissance.

Pour les chiens de 2 à 6 mois et les adultes

Il est conseillé de vermifuger les chiens se trouvant dans cette tranche d’âge tous les mois. En ce qui concerne les chiens adultes d’intérieur, la vermifugation doit se faire idéalement tous les six mois. Pour les chiens d’extérieur par contre, il est recommandé d’administrer l’antiparasitaire tous les trois mois.

Par ailleurs, bien que la fréquence de vermifugation soit bien établie, il peut arriver des périodes où vous serez appelé à déparasiter votre animal. Il est conseillé de vermifuger deux semaines avant chaque vaccination le chien. De ce fait, vous vous assurez que l’organisme de votre toutou est capable d’incorporer parfaitement le vaccin.

Petit conseil : pour être satisfaite et éviter de mettre en péril la santé de votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez surtout pas à prendre l’avis de votre vétérinaire. Celui-ci sera plus à même de vous expliquer quel type d’antiparasitaire choisir, comment et à quelle fréquence l’utiliser pour votre animal après l’avoir reçu. Il s’agit d’un point très important puisque la fréquence de purge varie d’un animal à un autre et surtout lorsqu’il s’agit de sa première prise.

Chez les femelles en gestation : nos recommandations et conseils

Le vers Toxocara canis est présent dans les organes de la chienne non stérilisée. Une fois que cette dernière est en gestation, le parasite traverse le placenta, contamine les fœtus et s’y développe.

En plus du Toxocara canis, des vers tels que l’ankylostomose brazilienne et l’ankylostomose caninum infestent aussi la chienne en gestation et l’épuisent.

Pour être efficaces et tolérés, les vermifuges doivent cibler tous ces vers et être adaptés à la chienne en gestation. En ce qui concerne la fréquence d’application, elle est de :

• 1 à 2 semaines avant la saillie ;
• à 1 mois et demi de gestation car c’est à ce moment que les parasites traversent le placenta ;
• 2 semaines avant et après la mise-bas (mise à bas) ;
• toutes les 2 semaines, jusqu’à ce que les chiots aient plus de 2 mois ;
• une fois par mois, jusqu’à ce que les chiots aient plus de 6 mois.

Quels sont les symptômes d’un chien qui a des vers ?

Lors d’une première promenade, un chien peut non seulement attraper des puces et des tiques, mais aussi des vers parasitaires ronds et/ou plats. Le vôtre peut donc être contaminé, sans que vous ne vous en rendiez compte (du moins, jusqu’à l’apparition de maladies ou lésions graves).

Voici quelques signes qui devraient attirer votre attention :

• des poils ternes ;
• des troubles digestifs (vomissements, diarrhées, constipations, …) ;
• un ventre ballonné ;
• des démangeaisons ou des picotements au niveau de la zone anale ;
• un retard de croissance ;
• une perte de poids ;
• l’anémie ;
• un appétit féroce ou une perte d’appétit.

Si vous remarquez la présence d’un symptôme, appelez immédiatement un professionnel qualifié.

Certaines mesures de prévention sont particulièrement efficaces pour protéger les chiens et les êtres humains. Il est, par exemple, conseillé de surveiller régulièrement les selles des animaux, ceci afin de repérer une éventuelle maladie.

Quand et comment donner un vermifuge au chien ?

Les vers affaiblissent progressivement le système immunitaire du chien et provoquent l’apparition de troubles digestifs. Dans certains cas graves, ils se logent dans les poumons ou le coeur de l’animal et entrainent sa mort. Pour éviter tout cela, ne faites surtout pas l’impasse sur la vermifugation.

Quand donner un vermifuge au chien ?

Les règles suivantes sont à respecter pour administrer les vermifuges :

• les chiots âgés de 2 à 8 semaines : vermifugez-les tous les 14 jours ;
• ceux de 2 à 6 mois : chaque mois ;
• les chiens adultes : une fois tous les 3 mois.

Si vous avez des petits enfants à la maison, augmentez la fréquence de vermifugation de vos chiens.

Comment donner un vermifuge au chien ?

Tout comme les précautions à prendre et les mesures d’hygiène basiques lors de certaines manipulations, la vermifugation doit être une obligation.

Les vermifuges sont des produits médicamenteux se présentant sous la forme de :

• comprimés : mélangez-les de préférence avec les repas du chien ;
• pipettes : videz-les sur la nuque de l’animal ;
• liquides ou pâtes : faites-les avaler à votre compagnon à 4 pattes.

La purge d’un chien

purge chien

Le chien est un compagnon qui aime passer du temps à l’extérieur et à jouer au curieux. Cela l’amène très souvent à se faire infester par de nombreux parasites. Les plus communs étant les tiques et les puces.

Pour cela, il est important qu’il subisse un déparasitage naturel afin de toujours se porter en bonne santé. En absence de traitement, l’animal arrive tout de même à se remplir cette fonction : c’est le rôle de la purge. Vous souhaitez en savoir plus sur la purge naturelle d’un chien ?

La purge naturelle d’un chien : de quoi s’agit-il ?

Le chien est un animal qui aime fouiner partout. Il s’expose de ce fait à des vers qui se développent la plupart du temps dans son estomac ainsi que dans ses intestins. Ils y élisent domicile, s’y nourrissent et s’y reproduisent. Lorsque l’infestation parasitaire est bien avancée, ces vers peuvent se retrouver dans les selles de l’hôte ou provoquer un vomissement chez ce dernier.

En absence de tout mécanisme de prévention, il est possible que l’organisme du chien tente d’en éliminer une partie. En effet, à un moment donné, le chien se met à consommer de l’herbe. Cette ingestion d’herbe à tendance à le faire vomir. À la faveur de cette régurgitation, une partie de l’estomac est vidangé.

Ceci permet à l’animal de se débarrasser des poils et d’autres petits déchets qui se retrouvent dans le colon. Par ailleurs, les vers se logent parfois plus en bas de l’estomac. À cet effet, il existe des vermifuges réalisés avec des plantes naturelles qui permettent de réaliser un véritable déparasitage à l’animal.   

Les différentes marques / produits existants

lle meilleur vermifuge chien

Vous retrouverez sur le marché une panoplie de marques/produits sur le marché animalier. Bien qu’elles clament toutes leur efficacité voici les marques/produits les plus réputés dans le domaine. Vous êtes certains ainsi de trouver un des meilleurs vermifuges pour votre chien.

Biocanina

Tout comme Bayer AG, la marque Biocanina a été créée il y a plus de 50 ans de cela et se tient au service des chiens. Elle développe régulièrement des produits leur apportant bien-être et santé. Sa gamme est composée d’antiparasitaires, de compléments alimentaires (l’huile de chanvre à 9 %, par exemple), de sprays, de vermifuges, …

Biocanina a toujours considéré les animaux de compagnie comme des membres de la famille à part entière. Étant donné qu’ils partagent une complicité unique avec leurs propriétaires, il est essentiel de garantir leur bonheur.

Bien plus qu’un simple métier, soigner les chiens est une véritable passion pour Biocanina.

Clement Thekan

La marque Clément Thékan est connue pour être l’un des leaders dans la commercialisation des produits vétérinaires dans les pharmacies. Elle travaille en étroite collaboration avec des pharmaciens et accompagne efficacement les propriétaires d’animaux de compagnie. Elle assure la santé optimale et le bien-être des chiens, et permet de prendre soin d’eux en toute sérénité.

La gamme de la marque est complète et adaptée aux affections des chiens. Idéal pour les traiter contre les parasites internes et externes.

Advantix

La qualité des vermifuges pour chiens proposés par cette marque n’est plus à démontrer. En effet, la réputation d’Advantix s’est faite sur la base de l’efficacité incontestable de ses pipettes. De plus, le prix très abordable auquel les produits sont vendus se révèle un plus pour la marque auprès de ses consommateurs.

Très efficaces, les pipettes Advantix protégeront votre animal contre les piqûres de tiques, puces et moustiques. Disponible en pharmacie, en animalerie et chez le vétérinaire, la marque propose en fonction du poids des chiens 4 différents types de pipettes. Lors de votre achat, vous aurez à choisir entre les boîtes des 4 pipettes et celles de 6 pipettes.

Drontal

Réputée pour son efficacité, Drontal est une marque qui propose des vermifuges en comprimé pour chiens et chat. Très pratiques et efficaces, ils débarrassent l’organisme de l’animal de tous les vers intestinaux, mais surtout des vers plats et ronds. De ce fait, il lutte efficacement contre cinq différents types de cestodes et trois espèces de nématodes. Il permet également de contrôler les parasites responsables de la diarrhée et de plusieurs d’autres maux chez le chien. Vendu uniquement sur ordonnance prescrit par vétérinaire, Drontal propose, en fonction du poids et de la taille du chien, plusieurs dosages. C’est le principal vermifuge de vétérinaire pour chien.

Bearphar

Bearphar n’est plus une marque à présenter lorsqu’on parle de vermifuges pour chiens puisqu’elle propose une large gamme de produit antiparasite naturel. Vous retrouvez en ligne, en pharmacie ou chez votre vétérinaire des pipettes, des poudres, des sprays pour le traitement de votre chien. Aussi, Bearphar se révèle la solution idéale pour les propriétaires disposant d’un budget restreint. Vous pouvez, en fonction de votre disponibilité, passer votre commande en ligne en optant pour un service de livraison à domicile.

Milbemax

Vendu également sur ordonnance, Milbemax est un vermifuge pour chat et chien. C’est le produit idéal pour les maîtres qui souhaitent libérer leurs animaux de compagnie des vers intestinaux comme : les trichures, les ténias ou les ascaris. Disponible en plusieurs versions, vous devez faire votre choix en tenant compte de la taille et du poids de votre animal. Très pratique, le fait que les comprimés proposés par la marque soient petits rend son utilisation particulièrement facile.

Il existe plusieurs types de vermifuges pour chien. Il faut choisir celui qui est bien adapté à votre animal et qui répond à votre budget. Cependant, combien coûte un vermifuge pour chien ?

Quel est le prix de vermifuge pour chien ?

prix vermifuge chien

D’une manière générale, le prix d’un vermifuge pour chien varie d’un fabricant à un autre. BiocaninaThekanBeaphar et Bayer sont quelques marques phares qui proposent ce produit. Cependant, le modèle influe également la fixation du prix. En effet, le tarif d’un vermifuge pour chien se situe entre 5 et 15 €. Pour la pipette vermifuge, elle coûte entre 10 et 20 € alors que celui en liquide coûte entre 7 et 20 €.

Par ailleurs, pour acheter ce produit, vous pouvez passer par internet ou vous rendre dans une parapharmacie. Généralement, la livraison se fait dans de brefs délais et votre produit bien protégé par un emballage adéquat. À cela s’ajoute le service client qui vous permet de trouver satisfaction à vos inquiétudes. De plus, vous pouvez bénéficier d’un coupon de fidélité annuel qui vous permet de réaliser des économies considérables.

Toutefois, avant d’acheter votre vermifuge pour chat, mieux vaut consulter votre vétérinaire. Il peut vous donner de conseil et astuce sur les meilleurs produits ainsi que la posologie idéale. Néanmoins, méfiez-vous des produits moins chers car ils ne sont pas pour la plupart assurés.

Nos recommandations / conclusions

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur les vermifuges pour chiens. Cependant, n’oubliez surtout pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de l’utiliser sur votre animal. Il s’agit d’un point très important car la fréquence du traitement varie non seulement en fonction du chien mais aussi : de son âge, de son état physiologique (les chiennes en gestation) et de son environnement. Nous vous recommandons d’établir un calendrier avec le vétérinaire et d’utiliser les vermifuges que ce dernier vous recommande. Vous gagnerez à suivre ces conseils, car le bien-être et la santé de votre compagnon à quatre pattes en dépendent.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Foire aux questions

Quelle est la meilleure période pour vermifuger un chien ?

Quels que soient le lieu et le mode de vie, tous les chiens ont besoin d’être vermifugés. Mais étant donné que les bienfaits des vermifuges ne se prolongent pas dans le temps, il est nécessaire de les administrer régulièrement.
Le rythme idéal pour les chiens adultes est de 4 fois par an, idéalement à chaque changement de saison.

Quel est le meilleur : le vermifuge de pharmacie ou de chez le vétérinaire ?

Les vermifuges de pharmacie permettent de traiter les ascaris et les vers les plus courants. Même s’ils proposent de bons résultats, ils ne sont pas toujours adaptés aux animaux.

De son côté, le vétérinaire prend plusieurs critères en compte avant de prescrire un produit ou un autre. C’est la raison pour laquelle ses vermifuges ont généralement une meilleure efficacité.

Les vers de chiens sont-ils transmissibles à l’Homme ?

Il existe des risques de transmission entre les vers de chiens et les êtres humains (on parle de zoonose dans ce cas). Par manque d’hygiène, un adulte ou un enfant peut en effet être contaminé par des parasites.

Si vous touchez des chiens non vermifugés ou jouez dans des espaces qui leur sont réservés (litières, bacs à sable, …), vous pouvez accidentellement ingérer des oeufs de vers ou des larves.

Faut-il une ordonnance pour acheter un vermifuge pour chien ?

Le vermifuge étant un traitement médicamenteux, une prescription médicale d’un vétérinaire est nécessaire. En d’autres termes, cela signifie qu’il est conseillé d’être en possession d’une ordonnance au moment de l’acheter dans une animalerie ou un autre magasin spécialisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi directement vous en procurer auprès d’un professionnel compétent.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’avis du vétérinaire. Ce dernier est en effet le mieux qualifié pour prescrire un produit selon l’âge, l’état physiologique et l’environnement du chien.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021