manage_search

Les vermifuges pour chien

  1. Les soins >
  2. Vermifuges >
  3. Vermifuge chien
vermifuge chien

Pour le chien, passer du temps dehors avec son parent, seul ou accompagné d’autres animaux est indispensable à son bonheur. Mais, cela peut devenir un bonheur de courte durée à partir du moment où il est constamment exposé à des risques de contamination aux vers. Ces larves, œufs et vers adultes peuvent profondément altérer l’état gastro-intestinal de l’animal une fois installés dans l’organisme ou provoquer des retards de croissance chez le chiot. Pour contrer cela, il est possible de lui administrer un vermifuge préventif ou curatif, un traitement antiparasitaire qui a pour objectif d’éliminer les vers qui prolifèrent dans la poche digestive. D’autant que ces vers peuvent également infester les humains, à commencer par les enfants et les femmes enceintes.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

L’utilité des vermifuges pour un chien

Les vermifuges pour chiens offrent plusieurs utilités, en voici quelques-uns.

Protège contre les parasites

Le vermifuge pour les chiens permet de protéger l’organisme et le système digestif du chien contre les parasites internes. Très nocifs, ces parasites sont capables d’engendrer des troubles tels que le vomissement, le retard de croissance, la perte de vitalité, la diarrhée, etc. C’est pour cette raison que l’administration de vermifuge au chien est aussi importante et nécessaire que son alimentation, ses promenades, etc.

Protège les enfants contre la contamination

Contrairement à ce qu’on pense, les chiens sont loin d’être les seuls à subir les conséquences de la présence des vers intestinaux dans leur organisme. En effet, certains parasites gastro-intestinaux sont capables de contaminer les êtres humains surtout les femmes enceintes et les enfants.

Le risque de contamination est beaucoup plus élevé chez les enfants puisqu’ils ne maîtrisent pas l’ensemble des règles d’hygiène. De ce fait, ils n’ont pas le réflexe selon lequel il faut automatiquement se laver les mains après avoir été en contact avec un chien. En procédant à la vermifugation de vos chiens, vous protégez également la santé de votre famille.

Les différents types de vermifuge pour les chiens

Que ce soit chez le vétérinaire, en pharmacie ou sur internet, vous retrouverez principalement 4 différents types de vermifuge pour chien.

Les pipettes

Le contenu des vermifuges en pipette doit être appliqué sur la surface de la peau de l’animal précisément sur le haut de sa nuque. Le produit ne doit en aucun cas être léché par le chien.
De même, il est recommandé de ne pas le laver dans les jours suivant l’application de l’antiparasitaire afin de maximiser l’efficacité du traitement.

Les injections

Les antiparasitaires en injection sont recommandés en cas d’infestation sévère de vers de Dirofilaria et de vers plats. Très efficaces, ils permettent aux animaux de retrouver la santé en les libérant avec rapidité des parasites. N’oubliez surtout pas que pour le bien-être de votre chien les injections doivent se faire dans une clinique vétérinaire.

Par ailleurs, vous retrouverez dans les pipettes et comprimés les principes actifs présents dans les injections.

Les comprimés

C’est le type de vermifuge le plus administré par les maîtres pour vermifuger leur chien ou chat. Facile à cacher dans la nourriture et à avaler, le vermifuge comprimé peut être considéré comme le meilleur moyen de libérer votre chien des vers intestinaux. Il existe même des comprimés très alléchants que vous pouvez donner à l’animal sous forme de friandise.

Les liquides et pâtes

Ce sont des fioles ou des seringues graduées avec pipette doseuse dont le contenu doit être administré à l’animal par voie orale. Simple et facile, il vous suffira d’administrer le liquide dans la bouche de votre chien à l’aide de la pipette.

Les vermifuges de vétérinaire

Les vermifuges de vétérinaires sont des solutions médicamenteuses à proprement parlé. Il est ainsi nécessaire de disposer d’une ordonnance pour pouvoir s’en procurer. Des marques comme Beaphar, Clément Thekan ou encore Milbermax sont toutefois devenus plus accessibles ces dernières années avec l’éclosion de la digitalisation de l’achat en animaleries, magasins spécialisés ou boutiques des fabricants. Vous avez alors la possibilité de consulter la marche à suivre en ligne tout comme les conseils pour déparasiter correctement votre animal.

Les vermifuges naturels

terre de diatomée en vermifuge naturel

Si vous êtes un amateur de la tendance bio ou souhaitez traiter votre animal de compagnie avec des produits naturels, sachez qu’il en existe plusieurs. Pour une meilleure efficacité, n’hésitez pas à les combiner.

Voici quelques vermifuges naturels :

• la carotte ;
• l’argile ;
• la terre de diatomée ;
• les graines de courge ;
• l’ail ;
• les clous de girofle ;
• la camomille ;
• le curcuma ;
• le vinaigre de cidre de pomme ;
• la noix de coco.

En ce qui concerne la dose, elle est généralement d’une cuillère à café ou à soupe de chaque produit naturel, selon l’âge et le poids du chien.

La réglementation sur la commercialisation des vermifuges pour chien

Il faut savoir que les vermifuges sont des médicaments qui sont codifiés par la loi. Pour acheter des vermifuges, il est nécessaire d’être en possession d’une prescription. Il existe toutefois des exceptions comme certains antiparasitaires externes qui sont quant à eux disponibles sans ordre du médecin vétérinaire.

Ce que dit la loi

D’après les textes de la législation française :
« Est considéré comme médicament vétérinaire l’aliment médicamenteux défini comme étant tout mélange préparé à l’avance de médicament et d’aliment et présenté pour être administré aux animaux sans transformation, dans un but thérapeutique, préventif ou curatif, au sens de l’article L. 511, alinéa 1er, du présent code. »
(Article L607, Code de la santé publique)

La loi fait néanmoins mention d’exceptions comme des produits qui ne nécessitent aucun document spécifique. Ces produits seront alors disponibles sur les étalages en libre-service.

Quelles formes pour quels produits ?

On trouve les vermifuges sous différentes formes et notamment : poudres, lotions, sprays, colliers, shampoings et d’autres encore. Chaque format est également validé et reconnu par la loi afin de garantir la sécurité de l’animal et rassurer le parent quant au fait que l’utilisation de tels produits n’est pas incompatible avec la santé du chien. La sécurité sanitaire est assurée à tous les niveaux.

Droit de vente et lieux d’achats

Les vétérinaires et éleveurs bénéficient du droit exclusif de vente au détail des produits ainsi que des traitements vétérinaires vermifuges internes.
Lorsqu’il s’agit de vermifuges externes, même médicamenteux, les lieux de vente se révèlent plus vastes.
En possession d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), les APE, comme on les appelle, peuvent être trouvés en :

  • jardineries
  • grandes surfaces
  • animaleries
  • pharmacie
  • salons de toilettage
  • e-commerces

Les critères d’un bon vermifuge pour chien

Qu’il s’agisse d’un produit sur prescription ou non, il vous faudra suivre quelques critères techniques de sélection avant votre achat.

Le poids du chien

La première condition est le poids du chien. En effet, son dosage dépend de son gabarit étant donné qu’il peut se montrer inefficace ou au contraire toxique si les quantités administrées ne correspondent pas aux besoins de l’animal.

L’âge du chien

Un vermifuge pour adulte ne sera pas le même qu’un modèle pour chiot, sous peine de risquer encore une fois l’empoisonnement. Il en est de même pour le chien sénior qui n’aura pas les mêmes exigences de produit que l’adulte et vice versa.

L’état de santé du chien

Il peut être question des femelles allaitante ou en gestation, mais surtout, il peut s’agir d’un chien malade. Si celui est malade, il vous faudra demander l’avis de votre vétérinaire afin qu’il confirme ou infirme la possibilité de combiner un vermifuge et des médicaments. Cela permettra d’éviter toutes sortes de complications.

Le spectre d’action

Tous les vermifuges ne se ressemblent pas. Certains ne se concentrent que sur quelques parasites. D’autres sont spécialisés dans les certains cas les plus rares comme les vers cardiaques ou encore les trichiures. Toutefois, ce sont les vermifuges à spectre large qui sont privilégiés, car ils traitent aussi bien les vers plats que les vers ronds.

La composition du vermifuge

Vous aurez le choix entre un produit naturel et un produit chimique. Bien que les options chimiques soient encore plus nombreuses, les modèles naturels affichent plus d’avantages. Lorsqu’ils sont extraits de végétaux, ils ne représentent aucun danger pour la santé du chien. Ils sont aussi relativement anallergènes et provoquent peu de démangeaisons et irritations cutanées. De plus, ils ont comme faculté supplémentaire de soutenir la flore intestinale et de booster la digestion.

Le mode d’administration

Il existe aussi deux modes d’administration : la voie orale et l’injection. Parmi les produits par voie orale, il existe encore des sous-catégories avec les solutions buvables et les comprimés. Les traitements par voie orale sont les plus pratiques, mais ce sont surtout les liquides qui sont faciles à inclure dans l’alimentation avec la plus grande discrétion. Quant à l’injection, elle est réservée aux cas de parasitisme très important et à un usage strictement vétérinaire.

Cas particuliers et contre-indications

Avant de finaliser l’achat, il vous faudra aussi vous interroger sur les contre-indications potentielles. Des races comme le Border Collie, le Berger australien ou encore le Berger blanc suisse possèdent le gène de la mutation MDR1. De ce fait, il rend certains vermifuges dangereux. Il faudra également s’en remettre à l’avis du vétérinaire en cas de maladies cardiaques, respiratoires ou d’anémie.

Comparatif des meilleurs vermifuges pour chien

Vous retrouverez sur le marché une panoplie de marques/produits sur le marché animalier. Bien qu’elles clament toutes leur efficacité voici les marques/produits les plus réputés dans le domaine. Vous êtes certains ainsi de trouver un des meilleurs vermifuges pour votre chien.

Animigo – Vermifuge Liquide pour Chiens & Chats

vermifuge chien animigo

Ce produit n’est pas sans rappeler les vermifuges homéopathiques, car les ingrédients ont été rigoureusement sélectionnés en fonction de leurs qualités naturelles et faculté à maintenir une bonne santé gastrique et intestinale. Son objectif est d’éviter le recours à un tiers produit plus chimique et agressif.

Il est efficace contre les vers ronds, les vers solitaires, l’Ankylostome et le Ténébrion. Il est à la fois préventif et curatif. Il se présente sous forme de flacon à gouttes très simple à utiliser. Enfin, il est adapté au chien et au chat.

Prix

Ce produit liquide est vendu à 24,95 €.

Avis

L’ail est un très bon choix ici puisqu’il permet d’encourager une excellente hygiène intestinale et de solidifier le système immunitaire par la même occasion. Plus qu’un détail, il s’agit de renforcer la barrière la plus importante contre l’infestation de vers digestifs. La cannelle participe à sa façon à travers ses vertus antibactériennes, antiparasitaires et antifongiques.

animigo
Code promo Animigo : 5% de réduction immédiate en mentionnant ce code
VOIR LE CODE

Ultra Premium Direct – Vermiphyto

Ultra Premium Direct

Vermiphyto est un vermifuge sous forme de complément alimentaire à base d’extraits de plantes. Il contient du thym, des pépins de courge, de l’ail, du girofle et de l’aunée. Ce produit est un comprimé qui vise à lutter contre l’infestation et ses dégâts.

On lui connaît diverses caractéristiques. Elle encourage une excellente hygiène de l’appareil digestif. Il s’agit d’une purge naturelle qui recrée un environnement digestif propre afin d’écarter les risques de rechute. En favorisant l’équilibre de la flore intestinale, il contribue à une meilleure digestion et absorption nutritionnelle.

Prix

Les 30 comprimés coûtent 13,90 €. Notre code promo Ultra Premium Direct vous offre 6 € sur un total de 15 € minimum lors de votre première commande.

Avis

Si vous observez des poussées de diarrhée une fois le traitement mis en place, cela voudra dire que la mise en place de la prévention n’était pas vaine, le chien est bien infesté. Pour toutefois augmenter l’efficacité de ce produit, il vous faudra vous assurer que l’alimentation du chien soit équilibrée et adaptée.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Biocanina – Ascatène

Tout comme Bayer AG, la marque Biocanina a été créée il y a plus de 50 ans de cela et se tient au service des chiens. Elle développe régulièrement des produits leur apportant bien-être et santé. Sa gamme est composée d’antiparasitaires, de compléments alimentaires (l’huile de chanvre à 9 %, par exemple), de sprays, de vermifuges, …

Biocanina a toujours considéré les animaux de compagnie comme des membres de la famille à part entière. Étant donné qu’ils partagent une complicité unique avec leurs propriétaires, il est essentiel de garantir leur bonheur.

Bien plus qu’un simple métier, soigner les chiens est une véritable passion pour Biocanina.

Prix

La boîte de 10 comprimés coûte 8,26 €.

Avis

Le produit associe deux actifs : le pyrantel et le niclosamide. Tandis que le premier est efficace contre les ténias, le deuxième, présent sous la forme de tartrate, est intraitable contre les nématodes. Attention, ce produit ne traite toutefois pas des tiques. Pour le traitement des tiques, des puces ainsi que des poux chez les animaux, il vous faudra davantage vous tourner vers le shampoing antiparasitaire de la même marque.

Clément Thekan – Vermiscan

La marque Clément Thékan est connue pour être l’un des leaders dans la commercialisation des produits vétérinaires dans les pharmacies. Elle travaille en étroite collaboration avec des pharmaciens et accompagne efficacement les propriétaires d’animaux de compagnie. Elle assure la santé optimale et le bien-être des chiens, et permet de prendre soin d’eux en toute sérénité.

La gamme de la marque est complète et adaptée aux affections des chiens. Idéal pour les traiter contre les parasites internes et externes.

Prix

La boîte de comprimés coûte 8,99 €.

Avis

L’anthelminthique est un vermifuge sur prescription à large spectre qui est destiné aux petits chiens de moins de 2 kg ainsi que sur les chiots. Il vise le traitement des cestodes et des nématodes, dont la Toxocara canis qui est le vers de la femelle non stérilisée qui a pour tradition de traverser le placenta lorsqu’elle est en gestation. Pour une optimisation des résultats, il faudra veiller à administrer les comprimés le matin, au jeûne avec 1/5 de la ration de nourriture.

Advantix – Pipettes anti-tiques et anti-puces

La qualité des vermifuges pour chiens proposés par cette marque n’est plus à démontrer. En effet, la réputation d’Advantix s’est faite sur la base de l’efficacité incontestable de ses pipettes. De plus, le prix très abordable auquel les produits sont vendus se révèle un plus pour la marque auprès de ses consommateurs.

Très efficaces, les pipettes Advantix protégeront votre animal contre les piqûres de tiques, puces et moustiques. Disponible en pharmacie, en animalerie et chez le vétérinaire, la marque propose en fonction du poids des chiens 4 différents types de pipettes. Lors de votre achat, vous aurez à choisir entre les boîtes des 4 pipettes et celles de 6 pipettes.

Prix

Selon le profil du chien et le nombre de pipettes nécessaire, le prix oscille entre 35,83 et 63,59 €.

Avis

Une seule cure d’Advantix pour le chien garantit également la répulsion des phlébotomes de deux types pour une durée de deux semaines. Mais, il peut aussi servir contre les moustiques pendant un mois et surtout se montrer pertinent contre les mouches pendant 4 semaines également. Il s’agit résolument d’un produit multitâche, d’où son coût plus élevé comparé à d’autres produits similaires.

Drontal – Vermifuge pour chien

Réputée pour son efficacité, Drontal est une marque qui propose des vermifuges en comprimé pour chiens et chat. Très pratiques et efficaces, ils débarrassent l’organisme de l’animal de tous les vers intestinaux, mais surtout des vers plats et ronds. De ce fait, il lutte efficacement contre cinq différents types de cestodes et trois espèces de nématodes. Il permet également de contrôler les parasites responsables de la diarrhée et de plusieurs d’autres maux chez le chien. Vendu uniquement sur ordonnance prescrit par vétérinaire, Drontal propose, en fonction du poids et de la taille du chien, plusieurs dosages. C’est le principal vermifuge de vétérinaire pour chien.

Prix

La boîte de 2 à 6 compris aromatisés coûte entre 30,75 et 33,21 € selon la taille du canidé.

Avis

Le produit qui élimine les vers ronds et les vers plats, est ainsi plus axé sur les vers intestinaux. En d’autres termes, il s’adresse aux chiens dont les intestins sont sensibles au praziquantel, fébantel et pyrantel. Le produit est disponible pour le chien, mais aussi pour le chat, le chaton et le chiot. Enfin, cette version pour le chien se présente sous forme de comprimé à donner obligatoirement en une seule prise.

Beaphar – Vermipur

Bearphar n’est plus une marque à présenter lorsqu’on parle de vermifuges pour chiens puisqu’elle propose une large gamme de produit antiparasite naturel. Vous retrouvez en ligne, en pharmacie ou chez votre vétérinaire des pipettes, des poudres, des sprays pour le traitement de votre chien. Aussi, Bearphar se révèle la solution idéale pour les propriétaires disposant d’un budget restreint. Vous pouvez, en fonction de votre disponibilité, passer votre commande en ligne en optant pour un service de livraison à domicile.

Prix

Le produit vous coûtera 14,20 €.

Avis

L’intérêt du produit Beaphar est qu’il agit effectivement en qualité de vermifuge, mais la purge se montre aussi très efficace dans l’apaisement et le renforcement de l’immunité du chien. En effet, il est prioritaire pour Beaphar de contrer le phénomène comme ses manifestations et symptômes, à commencer par les flatulences, les douleurs, les ballonnements et les diarrhées.

Milbemax – Vermifuge

Vendu également sur ordonnance, Milbemax est un vermifuge pour chat et chien. C’est le produit idéal pour les maîtres qui souhaitent libérer leurs animaux de compagnie des vers intestinaux comme : les trichures, les ténias ou les ascaris. Disponible en plusieurs versions, vous devez faire votre choix en tenant compte de la taille et du poids de votre animal. Très pratique, le fait que les comprimés proposés par la marque soient petits rend son utilisation particulièrement facile.

Prix

Il existe plusieurs types de vermifuges pour chien. Il faut choisir celui qui est bien adapté à votre animal et qui répond à votre budget. Cependant, combien coûte un vermifuge pour chien ?

Le produit se décline en fonction de la taille du chien. Pour les petits chiens, la boîte de comprimés coûte 11,42 €. Pour les chiens de plus de 5 kg, le prix passera à 32,32 €.

Avis

Milbemax fait partie des produits qui sont capables de lutter contre certains cas plus spécifiques comme les trichures, les ankylostomes, les ascaris et les ténias. Les experts rapportent une bonne efficacité dans le cadre d’une prévention de la dirofilariose ainsi qu’en cure contre les vers pulmonaires. Ces derniers sont des parasites que le chien a récupéré par contact avec un autre membre de son espèce et porteur de maladie.

Classement des vermifuges pour chiens

Produit
Composition
Prix
Avis
Beaphar – Vermipur
Bulbe d’ail
Feuilles de thym
Racine d’échinacée
Feuille de sauge
Feuille de camomille
Feuille d’armoise
14,20 €
Le plus répandu
Animigo – Vermifuge Liquide pour Chiens & Chats
Complexe d’Absinthe
Ail
Cannelle
24,95 €
La plus rapide à absorber
Biocanina – Ascatène
Niclosamide
Pyrantel (sous forme de tartrate)
8,26 €
Le plus abordable
Clément Thekan – Vermiscan
Nitroscanate
8,99 €
L’une des options à large spectre
Advantix – Pipettes anti-tiques et anti-puces
Imidaclopride
Permethrine
Butylhydroxytoluène
De 35,83 à 63,59 €
La formule la plus complète
Drontal – Vermifuge pour chien
Praziquantel
Pyrantel
Febantel
De 30,75 à 33,21 €
Le comprimé à ne prendre qu’en une seule prise
Milbemax – Vermifuge
Milbemycine oxime
Praziquantel
De 11,42 à 32,32 €
La plus efficace dans la prévention de la dirofilariose

Quel est le prix de vermifuge pour chien ?

prix vermifuge chien

D’une manière générale, le prix d’un vermifuge pour chien varie d’un fabricant à un autre. Biocanina, Thekan ou encore Beaphar sont quelques marques phares qui proposent ce produit. Le coût d’un vermifuge pour chien de qualité se situe entre 8 et 64 € bien que certains premiers prix débutent à 5 €. Pour la pipette vermifuge, elle débutera à une dizaine d’euros alors que le modèle liquide débutera, quant à lui, à 7 €.

Les coûts dépendront d’un certain nombre de facteurs comme :

  • la réputation de la marque
  • l’expérience de la marque dans le secteur de la vermifugation
  • la reconnaissance scientifique de la marque ou du produit
  • la taille et le poids du chien
  • l’état de santé du chien
  • le lieu d’achat
  • le statut sur prescription ou non

Tableau récapitulatif complet des prix

Produit
Prix
Beaphar – Vermipur
14,20 €
Animigo – Vermifuge Liquide pour Chiens & Chats
24,95 €
Biocanina – Ascatène
8,26 €
Clément Thekan – Vermiscan
8,99 €
Advantix – Pipettes anti-tiques et anti-puces
De 35,83 à 63,59 €
Drontal – Vermifuge pour chien
De 30,75 à 33,21 €
Milbemax – Vermifuge
De 11,42 à 32,32 €

La fréquence idéale de vermifugation chez le chien

frequence vermifuge chien

C’est bien de vouloir vermifuger votre chien, mais respecter la fréquence de vermifugation du chien est importante.

Pour les chiots de 0 à 2 mois

Rares sont les chiots qui, au moment de leur naissance, ne sont pas contaminés par des parasites. Cette contamination est généralement causée par le contact du chiot avec le placenta de sa mère. Raison pour laquelle, les vétérinaires recommandent de vermifuger assez régulièrement le chiot au cours de ses premiers jours sur terre. Normalement, selon les conseils des spécialistes, vous devez leur administrer le vermifuge tous les 15 jours à partir de leur deuxième semaine. Vous devez continuer la purge jusqu’au deuxième mois de leur naissance.

Pour les chiens de 2 à 6 mois et les adultes

Il est conseillé de vermifuger les chiens se trouvant dans cette tranche d’âge tous les mois. En ce qui concerne les chiens adultes d’intérieur, la vermifugation doit se faire idéalement tous les six mois. Pour les chiens d’extérieur par contre, il est recommandé d’administrer l’antiparasitaire tous les trois mois.

Par ailleurs, bien que la fréquence de vermifugation soit bien établie, il peut arriver des périodes où vous serez appelé à déparasiter votre animal. Il est conseillé de vermifuger deux semaines avant chaque vaccination le chien. De ce fait, vous vous assurez que l’organisme de votre toutou est capable d’incorporer parfaitement le vaccin.

Petit conseil : pour être satisfaite et éviter de mettre en péril la santé de votre compagnon à quatre pattes, n’hésitez surtout pas à prendre l’avis de votre vétérinaire. Celui-ci sera plus à même de vous expliquer quel type d’antiparasitaire choisir, comment et à quelle fréquence l’utiliser pour votre animal après l’avoir reçu. Il s’agit d’un point très important puisque la fréquence de purge varie d’un animal à un autre et surtout lorsqu’il s’agit de sa première prise.

Chez les femelles en gestation : nos recommandations et conseils

Le vers Toxocara canis est présent dans les organes de la chienne non stérilisée. Une fois que cette dernière est en gestation, le parasite traverse le placenta, contamine les fœtus et s’y développe.

En plus du Toxocara canis, des vers tels que l’ankylostomose brazilienne et l’ankylostomose caninum infestent aussi la chienne en gestation et l’épuisent.

Pour être efficaces et tolérés, les vermifuges doivent cibler tous ces vers et être adaptés à la chienne en gestation. En ce qui concerne la fréquence d’application, elle est de :

• 1 à 2 semaines avant la saillie ;
• à 1 mois et demi de gestation car c’est à ce moment que les parasites traversent le placenta ;
• 2 semaines avant et après la mise-bas (mise à bas) ;
• toutes les 2 semaines, jusqu’à ce que les chiots aient plus de 2 mois ;
• une fois par mois, jusqu’à ce que les chiots aient plus de 6 mois.

Tableau récapitulatif complet

Tranche d’âge
Fréquence optimale
Chez le chiot de 0 à 2 mois
tous les 15 jours à partir de leur deuxième semaine
Chez le chiot de 2 à 6 mois
tous les mois
Chez l’adulte
Chat d’intérieur : tous les six mois
Chat d’extérieur : tous les trois mois
Cas particuliers
Avant vaccination : deux semaines précédant la vaccination
Avant saillie : une à deux semaines avant la saillie
Pendant la gestation : un mois et demi après les débuts de la gestation
La mise à bas : 2 semaines avant et après la mise-bas

Quels sont les symptômes d’un chien qui a des vers ?

Lors d’une première promenade, un chien peut non seulement attraper des puces et des tiques, mais aussi des vers parasitaires ronds et/ou plats. Le vôtre peut donc être contaminé, sans que vous ne vous en rendiez compte (du moins, jusqu’à l’apparition de maladies ou lésions graves).

Voici quelques signes qui devraient attirer votre attention :

  • Poils ternes
  • Troubles digestifs (vomissements, diarrhées, constipations, etc)
  • Ventre ballonné
  • Démangeaisons ou picotements au niveau de la zone anale
  • Retard de croissance
  • Perte de poids
  • Anémie
  • Appétit extrême (perte ou gain)
  • Faiblesse
  • Léthargie
  • Obstruction intestinale
  • Toux et saignements
  • Points blancs de la taille d’un grain de riz dans les selles

Si vous remarquez la présence d’un symptôme, appelez immédiatement un professionnel qualifié.

Certaines mesures de prévention sont particulièrement efficaces pour protéger les chiens et les êtres humains. Il est, par exemple, conseillé de surveiller régulièrement les selles des animaux, ceci afin de repérer une éventuelle maladie.

Tableau récapitulatif complet

SymptômesTypes de vers suspectés
Démangeaisons ou picotements au niveau de la zone anale
Troubles digestifs
Obstruction intestinale
Cestodes (vers plats)
Appétit extrême (perte ou gain),
Points blancs dans les selles,
Ventre ballonné
Cestodes et nématodes (vers plats et ronds)
Faiblesse
Léthargie
Perte de poids
Retard de croissance
Toux et saignements
Poils ternes
Tout type de vers

Quand et comment donner un vermifuge au chien ?

Les vers affaiblissent progressivement le système immunitaire du chien et provoquent l’apparition de troubles digestifs. Dans certains cas graves, ils se logent dans les poumons ou le coeur de l’animal et entrainent sa mort. Pour éviter tout cela, ne faites surtout pas l’impasse sur la vermifugation.

Quand donner un vermifuge au chien ?

Les règles suivantes sont à respecter pour administrer les vermifuges :

  • les chiots âgés de 2 à 8 semaines : vermifugez-les tous les 14 jours ;
  • ceux de 2 à 6 mois : chaque mois ;
  • les chiens adultes : une fois tous les 3 mois.

Si vous avez des petits enfants à la maison, augmentez la fréquence de vermifugation de vos chiens.

Comment donner un vermifuge au chien ?

Tout comme les précautions à prendre et les mesures d’hygiène basiques lors de certaines manipulations, la vermifugation doit être une obligation.

Les vermifuges sont des produits médicamenteux se présentant sous la forme de :

  • comprimés : mélangez-les de préférence avec les repas du chien ;
  • pipettes : videz-les sur la nuque de l’animal ;liquides ou pâtes : faites-les avaler à votre compagnon à 4 pattes.

La purge d’un chien

purge chien

Le chien est un compagnon qui aime passer du temps à l’extérieur et à jouer au curieux. Cela l’amène très souvent à se faire infester par de nombreux parasites. Les plus communs étant les tiques et les puces.

Pour cela, il est important qu’il subisse un déparasitage naturel afin de toujours se porter en bonne santé. En absence de traitement, l’animal arrive tout de même à se remplir cette fonction : c’est le rôle de la purge. Vous souhaitez en savoir plus sur la purge naturelle d’un chien ?

La purge naturelle d’un chien : de quoi s’agit-il ?

Le chien est un animal qui aime fouiner partout. Il s’expose de ce fait à des vers qui se développent la plupart du temps dans son estomac ainsi que dans ses intestins. Ils y élisent domicile, s’y nourrissent et s’y reproduisent. Lorsque l’infestation parasitaire est bien avancée, ces vers peuvent se retrouver dans les selles de l’hôte ou provoquer un vomissement chez ce dernier.

En absence de tout mécanisme de prévention, il est possible que l’organisme du chien tente d’en éliminer une partie. En effet, à un moment donné, le chien se met à consommer de l’herbe. Cette ingestion d’herbe à tendance à le faire vomir. À la faveur de cette régurgitation, une partie de l’estomac est vidangé.

Ceci permet à l’animal de se débarrasser des poils et d’autres petits déchets qui se retrouvent dans le colon. Par ailleurs, les vers se logent parfois plus en bas de l’estomac. À cet effet, il existe des vermifuges réalisés avec des plantes naturelles qui permettent de réaliser un véritable déparasitage à l’animal.   

Nos recommandations / conclusions

Voilà, vous savez tout ce qu’il y a lieu de savoir sur les vermifuges pour chiens. Cependant, n’oubliez surtout pas de demander conseil à votre vétérinaire avant de l’utiliser sur votre animal. Il s’agit d’un point très important car la fréquence du traitement varie non seulement en fonction du chien mais aussi : de son âge, de son état physiologique (les chiennes en gestation) et de son environnement.
Nous vous recommandons d’établir un calendrier avec le vétérinaire et d’utiliser les vermifuges que ce dernier vous recommande. Vous gagnerez à suivre ces conseils, car le bien-être et la santé de votre compagnon à quatre pattes en dépendent.

FAQ

Quelle est la meilleure période pour vermifuger un chien ?

Quels que soient le lieu et le mode de vie, tous les chiens ont besoin d’être vermifugés. Mais étant donné que les bienfaits des vermifuges ne se prolongent pas dans le temps, il est nécessaire de les administrer régulièrement.
Le rythme idéal pour les chiens adultes est de 4 fois par an, idéalement à chaque changement de saison.

Quel est le vermifuge le plus efficace pour les chiens ?

Le plus efficace sera celui qui se montrera apte à contrer les vers plats et les vers ronds qui sont les principaux vers intestinaux. Le spectre sera également large pour couvrir le plus de parasites possibles.

Mon chien a-t-il besoin d’un vermifuge ?

Il est essentiel de vermifuger régulièrement afin de protéger la santé de l’animal ainsi que de ses proches, y compris humains, contre tous les parasites possibles.

Quel est le meilleur : le vermifuge de pharmacie ou de chez le vétérinaire ?

Les vermifuges de pharmacie permettent de traiter les ascaris et les vers les plus courants. Même s’ils proposent de bons résultats, ils ne sont pas toujours adaptés aux animaux.

De son côté, le vétérinaire prend plusieurs critères en compte avant de prescrire un produit ou un autre. C’est la raison pour laquelle ses vermifuges ont généralement une meilleure efficacité.

Les vers de chiens sont-ils transmissibles à l’Homme ?

Il existe des risques de transmission entre les vers de chiens et les êtres humains (on parle de zoonose dans ce cas). Par manque d’hygiène, un adulte ou un enfant peut en effet être contaminé par des parasites.

Si vous touchez des chiens non vermifugés ou jouez dans des espaces qui leur sont réservés (litières, bacs à sable, …), vous pouvez accidentellement ingérer des oeufs de vers ou des larves.

Faut-il une ordonnance pour acheter un vermifuge pour chien ?

Le vermifuge étant un traitement médicamenteux, une prescription médicale d’un vétérinaire est nécessaire. En d’autres termes, cela signifie qu’il est conseillé d’être en possession d’une ordonnance au moment de l’acheter dans une animalerie ou un autre magasin spécialisé. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi directement vous en procurer auprès d’un professionnel compétent.

Quoi qu’il en soit, ne négligez pas l’avis du vétérinaire. Ce dernier est en effet le mieux qualifié pour prescrire un produit selon l’âge, l’état physiologique et l’environnement du chien.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024