manage_search

Comparatif des marques Pro Plan et Royal Canin

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Royal Canin >
  4. Pro Plan ou Royal Canin ?
pro plan ou royal canin

Pro Plan de Purina et Royal Canin sont actuellement les marques leaders du marché PetFood pour chien et chat à l’échelle mondiale. Tout en se ressemblant sur certains points, les deux géants de l’industrie agroalimentaire animale se distinguent aussi en termes de stratégies alimentaires, d’où l’intérêt de les comparer afin de découvrir laquelle des deux pourrait correspondre le mieux à votre animal.

Comparatif des deux marques

Critère évaluéPro PlanRoyal CaninAvis
Distribution pour chien et chat5 / 55 / 5Aussi bien l’une que l’autre propose des produits alimentaires pour chiens et pour chats.
Les gammes sont également équivalentes dans les deux catégories, proposant toute une variété d’aliments adaptés à tous les sujets des deux espèces.
Formules spécifiques en fonction des cas diététiques et de santé3,8 / 54,8 / 5Les deux marques développent aussi bien une gamme standard qu’une collection vétérinaire.
Les options standards et vétérinaires de Royal Canin sont toutefois plus précises et plus adaptées, voire sur-mesure, que les options Pro Plan.
Options sans céréales3,5 / 53,5 / 5Les deux enseignes développent des produits sans céréales, bien que ces formulations ne soient pas leur spécialité.
Focalisation sur les protéines animales4,4 / 53,8 / 5On retrouve une bonne variété des viandes dans les deux catalogues.
Pro Plan propose des recettes plus concentrées sur les protéines animales, tandis que Royal Canin fait davantage confiance aux hydrolats de protéines végétales (soja notamment).
En termes de variété, les deux marques suggèrent aussi bien du poulet que des viandes alternatives ou encore du poisson, notamment dans leur gamme vétérinaire respective.
Appétence des menus4 / 53 / 5Bien que la plupart des propriétaires des chiens et des chats rapportent peu de cas de rejet pour Royal Canin comme pour Pro Plan, cette dernière semble davantage plaire sur le plan aromatique.
L’appétence a une plus grande part dans sa stratégie diététique, tandis que Royal Canin se concentre davantage sur l’effet « sur-mesure » et curatif de ses recettes.
Disponibilité des produits3,8 / 53,9 / 5Elles constituent les marques les plus distribuées aussi bien via les canaux des boutiques spécialisées, d’Internet que de la grande distribution.
Elles sont aussi présentes dans les cliniques vétérinaires. Attention toutefois, les stocks de certaines références de prescription peuvent être régulièrement épuisés.
Rapport qualité-prix3,7 / 54 / 5Globalement, les produits Pro Plan restent moins chers que ceux de la marque Royal Canin.
Toutefois, les formulations de Royal Canin sont plus précises et plus innovantes, ce qui justifie souvent un tarif plus élevé.

À quels types de chiens et chats ces marques s’adressent-elles ?

Chez Purina, on retrouve une gamme standard qui catégorise par âge, des produits pour les chiens et les chats stérilisés, des régimes allégés au sein de sa gamme « Light », des aliments pour la digestion difficile et une gamme « Live Clear » anti-allergies. Elle possède aussi une gamme vétérinaire pour les besoins nutritionnels spécifiques.

De son côté, Royal Canin divise son offre en trois. Premièrement, une gamme standard classée selon le stade de croissance. Puis, on trouve sa gamme par races, aussi bien pour les chiens que pour les félins. Enfin, son catalogue inclut sa gamme de prescription, Royal Canin Veterinary.

Les chiens visés

Les deux enseignes affichent les mêmes atouts de base pour leur gamme canine. On observe cependant des caractéristiques propres à chacune d’entre elles au même des gammes. En détail, les produits seront pour les chiens :

  • de tous les âges avec une différenciation nette entre chiot, adulte et senior. Cependant, Royal Canin précise davantage ses catégories d’âge en séparant la gamme des seniors en deux et en considérant également le junior ;
  • atteints de troubles de la santé courants comme les problèmes digestifs, rénaux, cardiaques, articulaires, entre autres. Les recettes Royal Canin affichent, à ce sujet, des recettes plus uniques en fonction du trouble avec des formulations bien distinctes entre ses produits ;
  • concernés par les spécificités diététiques comme les stades physiologiques (gestation, stérilisation, etc.) ou encore la perte d’appétit ;
  • de races spécifiques, uniquement pour Royal Canin.

Les chats visés

On observe la même stratégie pour les félins, avec une tendance à plus de spécialisation pour les produits de la marque Royal Canin. Les chats concernés seront :

  • de tous les âges, avec une séparation entre la nourriture de croissance, d’entretien et pour les seniors. Royal Canin renforce, une fois de plus, certains apports selon le type de senior, mais pas pour le junior, contrairement au chien ;
  • touchés par des hypersensibilités médicales, aussi bien pour Pro Plan que pour Royal Canin, notamment au sein de leur gamme vétérinaire ;
  • concernés par les spécificités diététiques et physiologiques ;
  • selon la race, encore une fois seulement chez Royal Canin.

Les avis des vétérinaires

Selon la plupart des vétérinaires, la réputation de ces deux marques reste méritée.
Elles présentent des formules intéressantes, notamment pour leur prix, et offrent une vaste étendue de produits dans des saveurs et des déclinaisons selon l’état de santé, l’âge ou la taille de l’animal.

Trop de sous-produits dans Purina Proplan

Aux yeux des spécialistes, dont l’expert Christian Adams, les deux marques proposent des produits pratiques avec leurs atouts et leurs inconvénients. Adams met notamment en avant la focalisation de Purina sur le taux de viande dans ses recettes, qui est louable, mais précise que le travail sur l’appétence prend encore plus le pas sur l’importance des protéines. Le but serait ainsi probablement de rendre la nourriture addictive auprès des animaux.

Pour Kathryn Williams, il ne fait cependant aucun doute qu’une marque comme Purina présente des formules de qualité inférieure à celle attendue, notamment pour les références les moins chères. Cela serait dû à la présence d’ingrédients controversés qui n’auraient aucune valeur nutritionnelle pour le chien ou le chat.

Selon Chelsie Fraser, experte vétérinaire, cela vaut également pour les sous-produits d’origine animale, notamment de volaille. Cela prendrait la place de véritables protéines rassasiantes et riches en acides aminés, utiles pour la construction des muscles et pour le métabolisme.

Des formules parfois régies par la prérogative économique

Les experts soulignent la volonté sous-jacente et très probable de réaliser des économies à tout prix, potentiellement au détriment d’une haute qualité des menus.
Ils sont conscients que l’utilisation de ces sous-produits et de certaines céréales permet, surtout à une marque comme Purina, de maintenir des tarifs très bas. Mais ces ingrédients affectent indéniablement la qualité du repas final, étant moins nutritifs.

Des céréales qui ne mettent pas en péril la santé

Toutefois, Emma Stenhouse et Dre. Paola Cuevas, respectivement experte en nutrition féline et vétérinaire, rassurent les consommateurs en précisant que les céréales ne sont pas toxiques ni dangereuses pour la santé de leurs chiens et chats. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on observe l’utilisation de riz ou de soja hydrolysé dans bon nombre de recettes spécialisées de la marque Royal Canin.

Certaines doses limites seraient certes préférables, mais les céréales peuvent être les alliées du régime alimentaire animal lorsqu’elles sont correctement utilisées. Sur le sujet, les experts estiment qu’elles seraient bien mieux exploitées chez Royal Canin que chez sa concurrente.

Des éléments à risques pour la santé

Pour le Dr Anso, expert vétérinaire, il reste indéniable qu’hydrolysée ou non, la céréale de Royal Canin reste un facteur de risque de surpoids. Selon lui, ces végétaux seraient présents en quantité suffisante pour représenter un danger chez les chiens et les chats particulièrement sujets à l’obésité et au diabète. Pour Adams, la gamme standard de Purina ne serait pas non plus l’idéal pour les animaux en surpoids.

Kathryn Williams, de son côté, pointe davantage du doigt l’utilisation excessive de farine de soja et de maïs sous leur forme entière, comme agents de remplissage chez Pro Plan. Elle rappelle l’importance de bien lire la liste des ingrédients avant l’achat d’un produit Pro Plan. Ces éléments seraient en effet inutiles sur le plan nutritionnel et poseraient problème chez les chiens et chats allergiques et sensibles, plaçant encore une fois Pro Plan dans une situation moins favorable que Royal Canin.

Les avantages et inconvénients des deux fabricants

Afin d’approfondir la comparaison, intéressons-nous désormais aux avantages et aux inconvénients des deux marques.

MarqueAvantages ✅ Inconvénients ❌
Pro PlanAxé sur la viande
Probiotiques vivants
Fibres naturelles à profusion
Bon ratio oméga 3-6
Sous-produits de volaille
Colorants artificiels et additifs chimiques
Agents de remplissage
Royal CaninNutrition quasiment sur-mesure
Haute digestibilité des protéines
Sous-produits digestibles
Compléments nutritionnels essentiels
Formulations scientifiques
Protéines végétales à l’excès
Allergènes potentiels
Prix élevé

Leurs atouts

Quels sont leurs avantages respectifs ? Chez Purina Pro Plan, on trouve notamment :

  • une focalisation sur la viande et les protéines animales comme ingrédient principal de la formule, quelle que soit la gamme, ce qui profite notamment au chat carnivore ;
  • l’ajout de probiotiques vivants dans ses formules afin de favoriser une excellente santé digestive et intestinale ;
  • le recours au riz ou encore à la farine d’avoine comme glucides secondaires légers, mais surtout comme fibres naturelles pour la digestion ;
  • un ratio oméga 3 et 6 relativement bon, excellent pour la santé de la peau et du poil.

Du côté de Royal Canin, on salue surtout :

  • une démarche nutritive sur-mesure avec une exceptionnelle spécialisation de ses produits ;
  • des protéines d’une haute digestibilité, dont hydrolysées et autolysées ;
  • certes, des sous-produits, mais tout aussi digestibles ;
  • des ajouts nutritionnels importants, comme des vitamines, des minéraux et des antioxydants ;
  • des formulations de haut niveau scientifique, toutes développées par son propre centre de recherche.

Leurs limites

Tout cela s’accompagne également de quelques zones d’ombre. Dans le cas de Pro Plan, on apprécie moins :

  • une surutilisation de sous-produits de volaille qui a tendance à remplacer les viandes entières ;
  • la présence de colorants artificiels et inutiles dans certaines recettes ;
  • l’intégration d’un agent de remplissage, le maïs, ou de farine de gluten de maïs, ce qui pose un double problème sur le plan digestif.

Royal Canin n’est pas non plus exemplaire en raison de :

  • protéines végétales trop présentes ;
  • une surutilisation du blé et du maïs, avec la présence de gluten, de potentiels allergènes, notamment chez les sujets sensibles ;
  • prix élevé en raison de son niveau de spécialisation.

Qui a les meilleurs avis clients ?

Qu’en est-il de l’avis des clients ? Pour cela, nous nous sommes penchés sur les quelques avis laissés sur les différentes plateformes référentielles en la matière.

Pro Plan

avis croquette pro plan

Pro Plan

PlateformeNoteAvis
Zooplus4/5Bons résultats
Très bon rapport qualité-prix
Appétent
Odeur désagréable
Chien qui se gratte
Diarrhées
Zoomalia4,5/5Moins de diarrhées
Bonne digestion
Appétent
Bien adapté Quelques problèmes intestinaux
Bitiba4,5/5Très appétent
Relativement digestible
Bon prix
Taille des croquettes à revoir
Pas apprécié de tous les animaux
ConsoAnimo4,2/5Bonne vitalité
Bon poil Stimule l’appétit
Délicieux morceaux de viande apparents
Prix un peu élevé pour la qualité
Trustpilot1,7/5Appétent
Plaît même aux chats et aux chiens difficiles
Mauvaise digestion
Développement de problèmes rénaux
Caillots sanguins

La marque ténor affiche sur la plateforme Trustpilot la très modeste note de 1,7/5, ce qui la place dans la catégorie des très mauvaises enseignes.
Selon les quelques clients, ses produits seraient à l’origine de bien des maux comme la mauvaise digestion, les selles molles, les vomissements, les caillots de sang, les calculs rénaux, entre autres. Certains vont jusqu’à dire qu’une consommation trop fréquente de la marque aura été fatale à plusieurs félins.

Notons toutefois que tous les produits phares de la marque collectent de bien meilleures notes sur les sites d’achat comme Zooplus, Amazon ou Zoomalia, bien plus actifs également. Même observation sur le site officiel sur lequel la plupart des produits oscillent entre 4 et 5/5.

Royal Canin

Avis sur Royal Canin
PlateformeNoteAvis
Bitiba5/5Selles consistantes
Bon rapport qualité-prix
Seule marque convenable dans certains cas
Solution holistique
Bonne vitalité générale
Zoomalia4,5/5Pratique
Meilleure digestion
Pleine forme
Bon rapport qualité-prix
Aliments bien pleins
Zooplus4/5Se mange facilement
Bonne digestion
Fiable
Efficace
Convient à de nombreux animaux
Diarrhées
Vomissements
Changement de formule
ConsoAnimo4/5Favorise un bon poil
Qualité des selles
Appétence décente
Se digère facilement
Un peu cher
Trustpilot2,5/5Efficace Favorise un bon poil
Qualité des selles
Appétence décente
Se digère facilement
Un peu cher

Même sort pour le géant Royal Canin qui enregistre la faible note de 2,5/5.

Bien que supérieure à celle de Purina, elle reste considérée comme mauvaise. Toujours selon les quelques clients présents sur la plateforme, Royal Canin se montre efficace, mais en usant de compositions impropres à la consommation chez les animaux.

Les notes observées sur les sites d’achat sont également plus élevées, qu’il s’agisse de produits pour chiens ou pour chats. Il est ainsi possible que Trustpilot collecte toutes les mauvaises expériences de propriétaires déçus et faisant face à des situations difficiles, directement, mais aussi bien indirectement liées à la marque incriminée.

Qui a le meilleur rapport qualité-prix ?

Lorsqu’il est question du prix, posons-nous d’abord la question de savoir qui offre ses produits pour moins cher. Purina Pro Plan affiche généralement des tarifs plus attractifs que sa concurrente, Royal Canin.
Bien que les prix puissent évidemment varier selon les espèces concernées ou encore les références ou les boutiques, il n’est pas rare que Royal Canin se montre deux fois plus onéreuse.

L’écart se creuse encore davantage lorsqu’il s’agit de la gamme de prescription. Cependant, notez que déterminer le rapport qualité-prix implique bien plus que la simple comparaison de prix entre deux types de produits. Que ce soit pour ses gammes pour chiens ou pour chats, Royal Canin affiche en effet une avance notable sur le degré d’innovation de ses formules. De ce fait, ces quelques données ont tendance à déterminer Royal Canin comme étant de meilleur rapport qualité-prix.

Notre verdict

Suite à la comparaison détaillée entre les deux marques, il est désormais possible d’en dégager quelques idées principales.

Une approche plus personnalisée

Pro Plan comme Royal présentent des atouts et des limites. Cependant, les points forts de Royal Canin semblent avoir plus d’impact sur la santé à long terme que ceux de la marque Purina. Si cette dernière met correctement l’accent sur les protéines animales, Royal Canin affiche une meilleure efficacité de ces formules, même lorsqu’elles ne sont que standards. L’implication scientifique, moteur de ces menus, est dès lors le facteur déterminant qui permet de pencher en sa faveur.

Les rappels, un facteur déterminant

Bien que les deux marques aient déjà fait l’objet de rappels, Royal Canin bénéficie d’un plus petit palmarès. Il peut être compliqué d’échapper aux rappels de qualité lorsqu’on est une marque vendue à des millions d’exemplaires dans le monde entier et qui possède un catalogue de plusieurs centaines de produits. Néanmoins, la marque du groups Mars Inc. moins de plaintes de la part des consommateurs, ce qui renforce sa crédibilité.

FAQ

Pro Plan peut-elle être considérée comme une bonne gamme ?

Comme Royal Canin, Pro Plan affiche des atouts et des inconvénients. Toutefois, la somme de ses atouts en fait une marque raisonnable pour un fabricant non Premium et de grandes surfaces.

À qui appartient Royal Canin ?

Royal Canin est une sous-entité de Mars Petcare qui appartient au géant américain Mars Inc.

Les sous-produits présents dans les gammes pour chiens et chats des marques sont-ils dangereux ?

Non, ces sous-produits ne représentent pas de véritable danger pour la santé. Par exemple, ceux de Royal Canin se montrent même très digestibles. Cependant, l’excès de sous-produits réduit automatiquement le pourcentage de viandes entières plus riches en acides aminés. C’est pourquoi il est impératif de les limiter

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
+

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024