Notes des croquettes de la marque Pro Plan
Notre opinion sur les gammes pour chien et chat
Lorsqu’une marque bénéficie d’une certaine popularité, les interrogations des clients concernant la qualité de ses produits sont nombreuses. C’est pourquoi nous nous sommes penchés sur les croquettes Pro Plan afin d’en examiner les avantages comme les limites.
La gamme pour chien
Pro Plan pour chien est encore à ce jour l’une des marques de référence selon les éleveurs ainsi que les propriétaires de clubs canins. Si la vaste gamme de produits en est partiellement l’explication, les recettes semblent aussi répondre à l’essentiel des besoins au quotidien.
Un très grand choix de produits
On ne cesse de répéter que chaque chien est différent et qu’il faut ainsi adapter l’alimentation en fonction des besoins spécifiques. Encore faut-il disposer de croquettes suffisamment différenciées pour offrir diverses options.
C’est le cas de Pro Plan qui dispose de la gamme pour adulte, chiot, adulte de plus de 7 ans, pour digestion sensible, peau sensible ou encore gestion du poids.
Que vous possédiez un Berger allemand ou un Bouledogue français, la marque est en mesure de suggérer une formule proche du sur-mesure.
Notre avis
Il s’agit d’un atout non négligeable qui permet d’offrir une formule qui répond non seulement aux spécificités de l’espèce, mais aussi des races, des gabarits et des conditions de santé. Purina se distingue ici par une stratégie qui met en avant une nutrition semi-personnalisée qui permet de mieux cibler les objectifs nutritionnels du chien individuellement parlant.
Des probiotiques ajoutés à la formule
Un nombre important de recettes intègre des probiotiques vivants afin de favoriser la santé digestive et le transit intestinal. Pour cela, Pro Plan a recours à ses propres compléments alimentaires et à ses propres formules développées par une équipe d’experts afin de renforcer la qualité fonctionnelle de ses croquettes.
Notre avis
La marque propose de nombreuses formules plus spécifiques aux tracas de santé courants. Cela en fait une alternative intéressante aux croquettes vétérinaires plus classiques et souvent plus onéreuses.
Des croquettes sans céréales à celles pour problème de digestion ou encore de peau, chacune fait appel à sa propre formulation dotée de probiotiques spécialement dosés selon les besoins traités.
Des recettes à niveau d’énergie important disponibles
La marque propose également une gamme Sport spécialement dédiée aux canins de compétition et actifs. Elles contiennent plus de 30 % de protéines et 20 % de matières grasses. Leur objectif est de satisfaire les besoins métaboliques et énergétiques, tout en prenant soin des articulations et de la digestion, deux critères importants dans la sélection d’une boulette pour chien actif.
Notre avis
Bien que les valeurs nutritionnelles ne se révèlent pas aussi exceptionnelles que prévues pour une croquette Sport, l’idée et le concept restent très efficaces. Si les races stérilisées et sédentaires sont souvent représentées dans les gammes des marques concurrentes, il est bien plus rare de dénicher une référence dédiée aux chiens de service et sportifs, ce qui est un véritable plus pour l’enseigne.
La gamme pour chat
Pro Plan s’illustrerait-elle uniquement à travers sa gamme pour canidés ? Tout porte à croire que l’on retrouve certaines qualités comparables à celles observées chez Pro Plan pour chien.
Des protéines animales en tête de composition
Une simple observation des recettes Pro Plan révèle que les protéines de volaille déshydratées et autres viandes constituent les premiers ingrédients. Certaines recettes incluent également des abats dans le but de fournir des protéines supplémentaires.
Notre avis
Nous savons aujourd’hui que tout dans l’organisme du chat part de la protéine et de ses acides aminés. C’est d’autant plus le cas chez cette espèce qui est de surcroît carnivore. Le fait que chaque recette débute avec de la viande entière comme composant principal garantit une réponse adéquate aux besoins métaboliques de l’animal sur le plan organique, musculaire, hormonal ou encore immunitaire.
Des céréales très présentes
La viande est souvent immédiatement suivie de sources de glucides représentées par l’orge ou encore le blé. Il peut aussi s’agir de gluten de maïs ou encore de riz. Les céréales sont toutefois omniprésentes dans les formules de la marque.
Notre avis
Il s’agit là d’un aspect qui pourrait demander à être amélioré. Certes, tous les chats ne nécessitent pas de formulation sans blé ou sans maïs. Fort heureusement, les sources de glucides inclues restent nutritives et, surtout, n’apparaissent que rarement en première position dans les compositions et au détriment des sources animales.
Les avis des vétérinaires
Si Pro Plan Purina est si souvent préconisé par les vétérinaires, c’est en raison des multiples avantages que les experts y voient. Cela ne doit toutefois pas occulter les quelques limites de ses recettes pour chiens et chats.
Les avantages ✅ | Les inconvénients ❌ |
Ingrédient principal carné Produits vétérinaires spécialisés Formules développées par un corps scientifique Teneur faible en glucides Supplémentation en probiotiques | Ingrédients controversés Manque de transparence Présence d’additifs artificiels Peu d’innovations |
De la viande comme ingrédient majoritaire
La gamme gagne des lettres de noblesse à utiliser des viandes comme premier ingrédient de la composition. Les spécialistes saluent le fait que le saumon, le poulet ou encore le bœuf puissent apporter un lot notable de protéines indispensables au métabolisme ou encore à la croissance.
Mallory Crusta, coach en nutrition animale certifiée NAVC, affirme que l’enseigne manquerait parfois de transparence au sujet de ses sources. Elle prend l’exemple de l’arôme naturel de foie, très apprécié des animaux et probablement élaboré à partir de foie de poulet hydrolysé, mais dont la source avérée n’est pas précisée et donc non-vérifiable.
Quelques ingrédients controversés
Katelyn Son et Ivana Crnec, Docteures en médecine vétérinaire, renchérissent en affirmant que si des ingrédients comme l’huile de tournesol, l’huile de saumon, la graisse de bœuf ou encore les protéines de pois ne présentent pas d’inconvénients majeurs, les sous-produits constamment présents et la cellulose en poudre révèlent une composition qui n’est pas pour autant idéale.
Crusta déplore également les arômes et les colorants artificiels que l’on peut retrouver dans certaines recettes. Elle rassure et précise que les additifs précisément utilisés ici semblent, pour la plupart, inoffensifs. Cependant, certains d’entre eux seraient traditionnellement associés à d’éventuelles complications de santé chez les deux espèces.
Une gamme vétérinaire disponible
Son et Crnec apprécient néanmoins que la marque accorde une partie de son catalogue à des produits visant des problèmes de santé spécifiques. Ces solutions alimentaires se montreraient même très efficaces et proactives dans leur aide à la gestion des symptômes, indépendamment des ingrédients utilisés. Les deux experts évaluent à 2-3 semaines la durée d’attente pour que la consommation des produits Pro Plan vétérinaires affiche des résultats visibles.
Une marque qui s’appuie sur la recherche scientifique
Si Pro Plan réussit à produire de tels résultats, c’est essentiellement grâce aux études de son département de recherche et développement, plus performant que de nombreuses marques concurrentes, selon Mallory Crusta. Elle précise que les repas Purina répondraient sur papier aux profils nutritionnels requis, mais seraient également soumis aux évaluations des plus grandes institutions alimentaires.
Des recettes peu révolutionnaires, mais fonctionnelles
Elle précise que les recettes Pro Plan n’ont rien de révolutionnaire pour autant, ce qui ne les empêche pas d’afficher quelques atouts de choix. Elle pense à la teneur en glucides de certaines références, notamment pour les chats, qui se montreraient plus faible, que chez certaines croquettes de la concurrence. Elle met également en avant la supplémentation automatique en probiotiques qui contribue à une meilleure assimilation nutritionnelle.
Les croquettes Pro Plan semblent, dans l’ensemble, recommandées par les vétérinaires. Ces derniers reconnaissent que certains ingrédients comme le gluten de maïs, la farine de soja ou la cellulose en poudre ne sont pas l’idéal. Les compositions restent en revanche équilibrées et surtout adaptées et approuvées par les experts.
Des valeurs analytiques insatisfaisantes
Les vétérinaires, à l’instar de la spécialiste britannique Tanja Hawkes, révèlent cependant que les taux de macronutriments et de micronutriments ne se montrent pas toujours à la hauteur des espérances. 96 % des recettes contiendraient du maïs, 55 % incluraient du blé dans la gamme pour chat.
Dans la collection pour chien, les glucides représenteraient 36 % de la composition complète, ce qui est supérieur aux recommandations en vigueur. Sur l’ensemble des produits proposés, plus de la moitié contiennent également des charges parmi les 5 premiers ingrédients de la composition, remettant en doute la légitimité du statut de grande marque de confiance pour certains spécialistes.
Les avis des clients
Plateforme | Note | Avis |
Zooplus | 4/5 | Haute appétence Se digère relativement facilement Nouvelle formule de moindre qualité Presqu’autant de céréales que de viande Problème d’adaptation à la nouvelle formule |
Bitiba | 5/5 | Haute appétence Plaît aux animaux, notamment les chats Prix attractifs Formules pertinentes |
ConsoAnimo | 4/5 | Diamètre de croquettes important Très haute appétence Bon pour la digestion Assure une bonne vitalité Prix un peu élevé |
Zoomalia | 4,8/5 | Gros volume pratique Prix compétitifs Haute appétence Se digère bien Calme les diarrhées, notamment chez les chiens Composition à améliorer |
Purina | 4,5/5 | Haute appétence Convient à de nombreuses tailles De nombreux produits en cours d’arrêt de commercialisation Convient à l’appareil digestif De moins en moins de véritables morceaux de viande dans la nourriture |
La marque enregistre une moyenne de 4,5/5, ce qui est très honorable et démontre la confiance que les consommateurs ont envers ses produits.
Avis positifs
Parmi les atouts de l’enseigne aux yeux des clients, on trouve :
- haute appétence ;
- plaisir aromatique pour les animaux, même les plus difficiles ;
- bonne digestion ;
- soulagement des diarrhées ;
- rétablissement des bonnes selles.
Avis négatifs
Ils s’accompagnent de quelques déconvenues, que ce soit pour l’animal comme pour son propriétaire, dont :
- prix un peu élevé ;
- composition à revoir ;
- nouvelles versions des recettes de moindre qualité ;
- difficulté d’adaptation aux nouvelles recettes ;
- autant de céréales que de viande.
Les avis vérifiés postés sur le site de la marque
De nombreux propriétaires rapportent que leurs tendres animaux raffolent des recettes Pro Plan. À en noter l’enthousiasme des chiens et des chats à l’annonce du repas, ils comprennent que l’arôme des menus est irrésistible.
Des croquettes délicieuses
La question de l’appétence constitue donc le premier avantage. Il faut dire que Purina Pro Plan suggère une vaste gamme de saveurs afin de satisfaire divers palais. La texture, parfois citée par les internautes, est spécialement travaillée afin de rendre le produit alimentaire à la fois tendre et croustillant. Chez le canin, l’expérience de mastication ajoute à l’appréciation des arômes.
De moins en moins de morceaux de viande dans les recettes
Par contre, de plus en plus de parents d’animaux relatent aussi la diminution progressive des véritables morceaux de viande dans la nourriture Pro Plan. Il s’agit là d’un revers sur le plan aromatique, notamment pour les chats, qui seraient très attirés par l’effet naturel que cela donne aux croquettes sèches. Malgré leur attrait, la graisse animale ajoutée ainsi que l’huile de poisson ne suffisent pas toujours à compenser ce manque.
Des produits qui soulagent l’appareil digestif
La marque Purina est consciente que les problèmes de digestion peuvent être endémiques chez les animaux de compagnie. Ses clients reconnaissent ses efforts et soulignent l’efficacité de ses ingrédients faciles à assimiler. Ils apprécient de même l’ajout de prébiotiques aux compositions qui contribuent à un système digestif sain.
Ces commentaires répondent directement aux quelques avis négatifs laissés par des clients sur des plateformes comme Zooplus et Zoomalia au sujet de selles molles et de douleurs gastriques dues à Pro Plan.
En effet, ces mauvaises expériences pourraient être davantage dues à des situations de stress, à des routines alimentaires inadaptées ou encore à une intolérance à un des ingrédients plutôt qu’à la qualité digestive globale du produit.
Focus sur les avis négatifs
Penchons-nous désormais sur les critiques faites à la gamme.
Une composition qui ne convainc pas tout le monde
Certes, les propriétaires reconnaissent l’attrait des recettes pour leurs animaux, mais tous ne se montrent pas nécessairement enjoués à la lecture des compositions. Si vous avez pris connaissance de notre avis complet sur Royal Canin, vous devez savoir que les parents d’animaux se montrent de plus en plus exigeants en matière de composants.
Certains clients Purina attribuent ainsi l’appétence des recettes à des additifs potentiellement addictifs, plutôt qu’à la qualité des viandes. Selon eux, il y aurait autant de céréales que de viandes et surtout une présence démesurée de carcasses et de farines animales au détriment de véritables sources fraîches. Rappelons toutefois que les valeurs nutritionnelles démontrent que les sources animales restent majoritaires dans chacune des recettes Pro Plan et que les experts de la marque affirment que les farines de viande proviendraient d’abats nobles.
À ce titre, les valeurs nutritionnelles, et notamment les taux de phosphore (utiles au calcul du RPP), semblent leur donner raison, puisque ces derniers excèdent rarement 0,8 %.
Un prix parfois excessif
Selon certains consommateurs, la formule Pro Plan ne vaudrait tout simplement pas son prix. Trop de minéraux menaçant la santé urinaire des chiens et des chats, trop de sous-produits carnés et des taux de protéines animales trop faibles sont pointés du doigt. S’il est vrai que les recettes incluent des sous-produits, la marque s’efforce également de fournir un profil nutritionnel équilibré avec des vitamines, des acides gras ou encore des sels minéraux dont l’animal a besoin.
L’équilibre gastrique et intestinal est assuré par la pulpe de betterave, présente dans toutes les recettes. La priorité donnée aux ingrédients d’origine animale permet la provision en antioxydants naturels ainsi que la formation d’anticorps, notamment pour les chiens et les chats malades. Ces stratégies ont ainsi un prix qui, de surcroît, n’excède pas 4 euros le kilogramme dans le cas des croquettes pour chien et 5 euros pour un chat, dans le cas d’un grand sac.
Autrement dit, ses produits restent souvent moins chers que ceux d’enseignes comme Royal Canin et Hill’s.
À la découverte de Pro Plan de Purina
Avec ses 125 ans d’expérience, la marque Purina continue de vouloir innover pour le bien-être des animaux. Elle s’est fait un nom lorsque, seulement 6 ans après sa création, elle est la première enseigne à développer la technologie de l’extrusion qui permet de mettre au point une croquette industrielle. Son but était de permettre une plus longue conservation, tout comme la préservation des saveurs.
Pour parfaire le profil de la marque, la marque du groupe Nestlé lance la gamme Pro Plan, la première croquette (et pâtée) à contenir de la véritable viande comme ingrédient principal. Dès lors, Pro Plan de Purina devient une des références plébiscitées aussi bien par les consommateurs que par les éleveurs et les experts en exposition et sport canins.
FAQ
Pro Plan ou Royal Canin : que choisir ?
Pro Plan présente l’avantage de favoriser la protéine animale dans chacun de ses produits. La nature de l’animal est ainsi respectée.
De son côté, Royal Canin, contrairement à Pro Plan, garantit toutefois davantage de personnalisation, d’adaptation aux besoins individuels et non uniquement liés à l’espèce et à la race. De plus, Royal Canin est mieux notée que sa concurrente et affiche un degré de sécurité alimentaire supérieur. Il faut dire que ses croquettes comme son alimentation humide auront tendance à recourir à des sources de protéines hydrolysées et autolysées, avec un degré d’absorption ainsi optimisé
Comment savoir si les croquettes sont de bonne qualité ?
Différentes méthodes permettent d’évaluer cela : valeurs nutritionnelles, présence de sous-produits, profil des protéines, RPP et RPC ou encore qualité des matières premières.
Est-ce que les croquettes Pro Plan peuvent être considérées comme étant de bonne qualité ?
Selon les experts, il s’agit de croquettes de bonne facture dans l’ensemble. Elles ne sont toutefois pas dénuées de reproches, en raison de sous-produits et d’ingrédients peu identifiables.
Où sont fabriquées les croquettes Pro Plan ?
Les croquettes Purina Pro Plan sont produites sur le site de l’usine Nestlé situé à Montfort-sur-Risle dans l’Eure.