manage_search

Les meilleurs petits colliers gps pour chat

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Collier pour chat >
  4. Collier GPS pour chat >
  5. Petit collier gps pour chat
Petits colliers gps pour chat

Un chat qui a la possibilité de sortir va parfois très loin, en dehors du jardin ou même de son territoire. Ce peut être pour s’accoupler, suivre une chatte en chasse, explorer un nouveau territoire ou s’isoler de quelque chose qui lui a fait peur. Mais si les chats ont la faculté de retrouver parfaitement leur chemin, les maîtres, eux, restent inquiets quant à leur retour, car le chat risque d’être coincé quelque part, ou d’être réellement perdu. Une étude menée par l’ICAD déclare qu’en France, un chat serait perdu toutes les 10 minutes.
Alors pour éviter que votre chat se perde, et pour vous rassurer lorsqu’il est parti en vadrouille, il existe un moyen efficace, tout nouveau, le collier GPS pour chat. Nous allons vous expliquer de quoi il s’agit, et vous aider à choisir celui qui pourrait vous convenir.

Qu’est-ce qu’un petit collier GPS pour chat ?

Un petit collier GPS pour chat est un collier connecté qui permet de connaître en temps réel où se situe votre chat et de suivre ses déplacements en permanence. Les colliers avec récepteurs pour chats font partie des plus petits GPS qui existent.

Comment ça marche ?

Le GPS pour chat se présente sous la forme d’un boîtier (le récepteur), fixé à un collier. La fonction principale de ce petit appareil attaché au collier du chat est de surveiller les déplacements de votre animal de compagnie.
La plupart des traceurs utilisent des satellites GPS pour localiser l’animal, d’autres font appel au signal radio, au wifi ou au bluetooth.
Pour avoir un suivi en temps réel, il est nécessaire d’avoir une ligne téléphonique liée à une carte SIM.

La différence avec un collier GPS pour chat classique

Le petit collier GPS pour chat diffère du fait qu’il est beaucoup plus petit et léger, et prend en compte les risques d’étranglement en étant doté d’un système anti-étranglement, c’est-à-dire un mécanisme d’ouverture automatique du collier dès qu’il détecte une résistance.

Les avantages des petits colliers GPS pour chat

Les atouts sont nombreux :

Sa petite taille

Le petit collier GPS pour chat est spécialement conçu pour les petits animaux, c’est à dire qu’il est discret pour ne pas les gêner. Si le collier est trop large, le chat ne l’acceptera pas et cherchera à s’en débarrasser. Un collier de petite taille ne le gênera pas.

Son poids très léger

De la même façon, un GPS trop lourd risque d’entraver le chat dans ses mouvements. Les plus petits GPS ne pèsent que 4 grammes, ce qui est à peine perceptible pour celui qui le porte.

Le système anti-étranglement

Les petits colliers pour chats prennent en compte les risques d’étranglement en étant doté d’un système anti-étranglement, c’est-à-dire un mécanisme qui permet au collier de s’ouvrir automatiquement dès qu’il détecte une résistance.

Les nombreuses fonctions malgré sa petite taille

Le collier GPS pour chat rend possible une géolocalisation du chat en temps réel, l’existence de barrières virtuelles qui définissent un certain espace dans lequel se promène votre chat : un signal vous avertit si celui-ci a dépassé le périmètre de sécurité. Il vous donne aussi la possibilité de connaître l’historique des mouvements de votre animal. Certains GPS permettent même de communiquer avec votre chat, de lui parler à distance et d’entendre ce qui se passe autour de lui.

Quels sont les critères d’un excellent petit collier GPS pour chat ?

Vous êtes intéressé par l’achat d’un petit collier GPS pour votre chat, mais vous ne savez vraiment pas lequel choisir ? Pas de panique, nous allons vous expliquer comment le choisir et sur quels critères vous baser.

Un collier peu encombrant et pas lourd

Si le collier GPS est trop gros ou trop lourd, le chat sera mal à l’aise et cherchera à s’en débarrasser. Veillez donc à ce qu’il ne soit pas trop large et que son poids n’excède pas les 25 grammes.

Un modèle résistant

Comme le chat peut passer par des endroits humides, touffus, qu’il grimpe et qu’il saute, le collier GPS doit être solide pour résister aux chocs et aux accrochages, et doit avoir un IP67 pour être absolument étanche.

Un GPS précis

Pour que votre GPS remplisse entièrement son rôle, il devra être très précis, pour pouvoir localiser votre chat rapidement et efficacement, surtout s’il est perdu au milieu d’une forêt ou coincé dans un endroit improbable.

Une bonne fréquence d’émission

Pour un fonctionnement optimal, il faut qu’il ait une bonne fréquence d’émission. Le minimum requis est une émission par heure pour savoir où se trouve votre chat et pouvoir aller le chercher directement.

Une autonomie de batterie suffisamment longue

Le collier GPS fonctionne sur batterie. Il faut donc que celle-ci soit facilement démontable et remontable, et qu’elle se recharge rapidement. Pour plus de sécurité, il est préférable que la batterie ait une autonomie de plusieurs jours et dont vous pouvez suivre le chargement sur votre application.

Des options intéressantes

Selon les marques et les produits, il y a des options différentes. Regardez celles qui vous conviennent :

  • le paramétrage d’un périmètre de sécurité : vous êtes alerté si votre chat sort de cette zone ;
  • le traqueur d’activité : il permet de suivre tous les déplacements de votre chat et de comprendre son schéma territorial ;
  • l’appel vocal : certains GPS permettent de communiquer avec votre chat ;
  • activité et fitness : c’est un suivi qui permet de mesurer les dépenses énergétiques du chat.

Un GPS qui ne soit pas bas de gamme

On peut trouver des GPS pour chat à tous les prix, mais les GPS dont le prix est bas ne vous donneront pas satisfaction, ni au niveau de la solidité, ni au niveau de la précision. Pour avoir un bon collier GPS pour chat de qualité, comptez un minimum de 100 euros.

Comparatif des meilleurs petits colliers GPS pour chat

Collier GPS chat Feelloo

Feelloo

Qui est Feelloo ?

Feelloo est une start-up qui est née en 2015. En 2016, l’idée naît d’un GPS pour chat avec une technologie révolutionnaire qui permet de miniaturiser les balises GPS. Le premier prototype est mis au point en 2017. En 2018, il est retravaillé pour devenir médaillon. En 2019, le projet s’appelle officiellement Feelloo.

Le produit

Feelloo est un collier GPS sans abonnement en forme de médaillon. C’est le plus petit collier connecté pour chat, il ne pèse que 7 grammes. Il est composé d’un médaillon miniature, d’une application sur smartphone et d’une base de recharge. 100 % étanche, il résiste à tout.

Le GPS dispose de plusieurs fonctions :

  • en mode petite souris, le traceur permet de visualiser le parcours et l’étendue des zones où le chat se promène ;
  • une notification est envoyée si le chat s’éloigne trop ;
  • Feelloo affiche en temps réel la position GPS ;
  • il analyse toute l’activité de votre chat.

La longueur d’autonomie dépend de son utilisation. Mais une notification vous informe quand c’est le bon moment de le recharger. Le chargement dure deux heures et se fait très simplement.

Son prix

Le médaillon GPS avec suivi d’activité est vendu 119, 90 euros.

Notre avis

Notre avis sur le GPS Feelloo : les deux points qui nous semblent importants pour ce produit est sa petite taille et son faible poids. Ainsi, il ne gêne en rien votre petit compagnon. Le second point est le fait qu’il n’ait pas d’abonnement. Sur le plan des critiques, on peut signaler un manque de précision et une mise à jour un peu lente.

feelloo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
25€ de remise immédiate avec ce code promo Feelloo
VOIR LE CODE

GPS Tractive Cat Mini

Qui est Tractive ?

Tractive est une entreprise autrichienne créée en 2012. Elle commercialise des traceurs GPS pour chat et chien. Elle a reçu en 2014 pour ses créations le prix de l’innovation aux Futurezone Awards.

Le produit

Le collier GPS Tractive a une forme ergonomique qui s’adapte bien au cou du chat, son poids est de 25 grammes. Il fonctionne via l’application iOS et Android. Son IP68 lui confère une étanchéité totale.

Il possède plusieurs fonctions :

  • il permet un suivi en temps réel et sans limites de distance ;
  • la zone de sécurité est personnalisable, une alerte fonctionne dès que le chat franchit cette zone ;
  • le relevé des positions se fait toutes les 3 secondes ;
  • Il possède un partage de géolocalisation et un historique des positions.

L’autonomie de la batterie est de 2 à 5 jours, selon l’utilisation des différentes fonctions. La durée de charge est d’environ 2 heures.

Son prix

Le GPS Tractive est vendu 49,90 euros plus le prix de l’abonnement (Basic ou Premium).

Notre avis

Ce GPS est rapide et efficace au niveau du live tracking, le collier est confortable, mais un peu lourd. On peut regretter que l’historique des positions ne figure pas dans l’abonnement Basic.

Le GPS Weenect XS

Qui est Weenect ?

Weenect est une entreprise française créée en 2012. Elle commercialise des GPS, notamment pour chat et chien. Elle est actuellement leader des traceurs pour chat sur le plan européen.

Le produit

Ce GPS fonctionne via l’application iOS et Android. Il bénéficie d’un IP68 qui le garantit contre l’eau, la poussière et les chocs. Il pèse 27 grammes.

Il possède de nombreuses fonctionnalités :

  • il indique la localisation du chat ainsi que le trajet pour y parvenir ;
  • le relevé des positions se fait toutes les 10 secondes, toutes les secondes en mode super live ;
  • une zone de sécurité peut être paramétrée, avec une alerte lorsque le chat dépasse la zone ;
  • un mode historique permet de connaître tous les déplacements du chat ;
  • Il possède une fonction collier de dressage et une fonction appel téléphonique.

L’autonomie du GPS est de 3 à 10 jours selon l’utilisation.

Son prix

Le GPS Weenect XS est vendu 49,90 euros plus le prix de l’abonnement.

Notre avis

L’application est simple et intuitive et comporte de nombreuses fonctionnalités, sauf le partage de la géolocalisation. La zone de sécurité n’est pas personnalisable.

Tabcat cat tracker V2

Qui est Tabcat ?

Tabcat a été créé au Royaume Uni en 2009. C’est une marque qui produit une gamme de dispositifs de suivi de chat basés sur RF. Le premier appareil Tabcat a été lancé en 2010. Tabcat a été racheté par Loc8tor en 2018.

Le produit

Le Tabcat Cat Tracker est le traceur le plus petit, le plus léger et le plus ciblé. Il n’utilise pas la technologie GPS, mais une technologie basée sur la RF. Sa puce est très légère, elle ne pèse que 5 grammes. Grâce à sa housse résistante, la puce est protégée des éclaboussures, des chocs et des intempéries.

Ses fonctionnalités :

  • Tabcat peut trouver un chat jusqu’à 182 mètres, en vue dégagée ;
  • la précision est de 2,5 cm ;
  • le bouton de localisation sur le combiné active un petit bip sur le collier du chat, ce qui permet d’habituer le chat à rentrer au son du bip ;
  • il contient jusqu’à 4 balises, peut donc servir pour 4 chats en même temps.

Sa batterie non-rechargeable est longue durée et peut aller jusqu’à un an, selon l’utilisation.

Son prix

Le Tabcat V2 est vendu 116 euros, sans abonnement.

Notre avis

Ce traceur pour chat est hyper léger et ne gêne en rien le chat. D’une grande précision, il permet de retrouver son chat dans un petit rayon, il est adapté aux chats habitant en lotissement, mais ne permet pas de localiser sur une grande distance. Facile à utiliser.

Pet Spotter – Cat tracker

Qui est Pet Spotter ?

Spotter est une entreprise néerlandaise spécialiste des solutions de repérage et de localisation GPS.

Le produit

Ce GPS fait partie des plus petits traceurs pour chat, il ne mesure que 4 cm et ne pèse que 21 grammes. Totalement étanche, il possède l’IPX7. Il fonctionne sur une base prépayée, avec une application pour smartphone et un logiciel en ligne.

Ses fonctions :

  • localisation et suivi en direct ;
  • il délimite des zones ;
  • il comprend une boussole et une carte de chaleur.
  • le moniteur d’activité indique si le chat est actif.

Son prix

Le Pet spotter – Cat tracker est vendu 99, 95 euros.

Notre avis

C’est le plus petit et le moins lourd de tous les GPS pour chat. Il dispose de peu de fonctionnalités, mais son grand avantage, c’est qu’il fonctionne en prépayé, c’est-à-dire uniquement lorsqu’on en a besoin.

Classement des petits colliers gps pour chat

ProduitDescriptionPrixNotre avis
FeelooSans abonnement
Médaillon de 7 g seulement
Visualisation du parcours et alerte
Position en temps réel
Analyse de l’activité
119,90 €Pas d’obligation d’abonnement
Très faible poids
Précision un peu faible
TractiveAvec abonnement
Collier de 25 g
Suivi en temps réel
zone personnalisable
Partage de géolocalisation
historique des positions
49,90 € + abonnementRapide et efficace
Un peu lourd
Deux abonnements différents
WeetnessAvec abonnement
Collier de 27 g
Localisation avec carte
Zone de sécurité avec alerte
Fonctions collier de dressage et appel téléphonique
49,90 € + abonnementSimple et intuitif
Nombreuses fonctionnalités
Zone de sécurité non personnalisable
TabcatSans abonnement
Puce de 5 g
Recherche jusqu’à 120 mètres Localisation avec bip sur le collier Contient 4 balises
116 €Hyper léger
D’une grande précision
Facile d’utilisation
Ne sert que pour les faibles distances
Pet SpotterSans abonnement
4 cm et 21 g
Localisation et suivi en direct
Délimitation de zones
Moniteur d’activités
99,95 €Un des plus légers et des plus petits Fonctionne en prépayé, quand on en a besoin

Le prix d’un petit collier GPS pour chat

Acheter un petit collier GPS pour chat demande un certain budget, car c’est un appareil connecté. Mais tous ne sont pas au même prix.

Les facteurs de variations du prix d’un petit collier GPS pour chat

La qualité du GPS

Un collier GPS pour chat doit avoir un certain coût. Il en existe certains très peu chers, mais ce sont davantage des gadgets, cela se voit à leur conception et à la qualité des matériaux utilisés.

Les fonctionnalités

Plus le GPS a de fonctionnalités, plus il sera cher. Par exemple : la précision, le partage de la géolocalisation, la fonction appel téléphonique.

GPS avec ou sans abonnement

La différence fondamentale est l’offre avec ou sans engagement. Le GPS avec abonnement est moins cher à l’achat, mais vous devez payer en plus un abonnement mensuel. Les GPS sans abonnement sont plus chers à l’achat.

Les prix moyens d’un petit collier GPS pour chat

On peut remarquer qu’un GPS avec forfait coûte environ 50 euros, auxquels il faut rajouter le forfait mensuel ; un GPS sans forfait avoisine plus ou moins les 100 euros.

Voici un récapitulatif des prix des GPS que nous avons étudiés.

ProduitPrix
Feeloo119,90
Tractive Cat Mini49,90
Weetness49,90
TabCat V2116
Petspoter99,95

Comment avoir un petit collier GPS pour chat pas cher ?

Pour éviter de payer un montant somme toute assez élevé pour votre petit traceur pour chat, il y a des moyens pour dépenser un peu moins. Voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Les promotions

Les sites de vente sur Internet font souvent des promotions, des rabais ; soyez attentifs et attendez le bon moment pour acheter.

Les achats en lot

Si vous avez plusieurs animaux, ou si vos voisins ou vos amis ont également des chats, vous pouvez faire un achat groupé afin de bénéficier de rabais avantageux.

Les marques low cost

Il existe des marques moins connues qui vendent nettement moins cher que la moyenne. Mais méfiez-vous et faites attention à ce genre de produit, leur qualité n’est peut-être pas au top, surtout au niveau de la précision du repérage.

Les occasions et produits reconditionnés

Le recyclage des objets connectés se pratique de plus en plus. Vous pouvez aller dans des magasins spécialisés et acquérir un traceur GPS pour chat qui a été reconditionné.

Les sites de vente à bas prix ou de revente

Vous trouverez sur Internet des sites qui vendent ou qui revendent à des coûts bien moins élevés, comme E-Bay, Rakuten ou Le bon coin. Il est intéressant d’aller y voir. Notez qu’il faut rajouter le coût de la livraison.

Notre avis sur le choix d’un petit collier GPS pour chat

Le choix d’un bon petit collier GPS pour chat repose à notre avis sur deux critères essentiels : la précision et le poids et la taille du collier.
Certains colliers sont vraiment gros et lourds, ils gênent le chat dans sa mobilité qui va de ce fait chercher à s’en débarrasser.
Le but n’est pas d’entraver l’animal dans ses déplacements, mais de savoir où il est et ce qu’il fait. Le second critère est la précision.
Certains GPS bon marché ne sont pas précis et leur utilité est alors nulle. Certaines fonctions proposées peuvent apparaître comme des gadgets, ne servant pas réellement.

En relisant les tests de chacun, demandez-vous quelle utilisation vous voulez faire de votre GPS et quelles sont les fonctionnalités qui peuvent vous intéresser.

Se pose enfin la question de l’abonnement. Question budget, le GPS sans abonnement est plus cher à l’achat, mais au final, on s’y retrouve.

FAQ

Quel est le plus petit GPS ?

Avec ses 21 grammes et ses 4 cm de long, le traceur Pet Spotter est considéré comme le plus petit GPS pour chat, vous devrez l’attacher au collier de votre chat.

Tractive ou Weenect ?

Difficile de choisir entre ces deux excellents colliers GPS pour chat. On peut dire que Tractive et Weenect sont 2 marques qui se valent, autant sur la précision que sur le budget que vous allez dépenser. Ce sont les deux meilleurs du marché avec abonnement.

Le collier GPS est-il mauvais pour la santé du chat ?

Il n’y a pas de danger pour la santé des chats, la plupart des vétérinaires le recommandent, car il permet d’éviter des accidents et apporte plutôt une sécurité pour eux.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024