manage_search

Les dangers d'un collier GPS pour chat

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Collier pour chat >
  4. Collier GPS pour chat >
  5. Dangers d’un collier GPS pour chat
Dangers d'un collier GPS pour chat

Un animal qui disparait, malheureusement, c’est extrêmement fréquent. En France, en animal disparait toutes les dix minutes et 60 % d’entre eux, sont des chats ! Certes, en prenant des précautions, vous pouvez éviter que votre chat s’enfuie ou se perde. Seulement, vous ne pouvez pas avoir constamment les yeux sur lui. Dans ce cas, pourquoi ne pas investir dans un collier GPS pour chat ? Selon les modèles choisis, votre animal ne courra aucun risque avec ce genre de dispositif.

Quels sont les dangers d’un collier GPS pour chat ?

Savoir à tout moment la localisation de son chat sur une carte permet de visualiser la position exacte de son animal afin de ne pas le perdre. En effet, les chats sont des animaux indépendants et curieux.
Ils peuvent facilement s’enfuir et ne plus retrouver le chemin de leur maison, ce qui est un véritable déchirement pour la famille. En lui faisant porter un tracker (traceur) équipé d’une puce, la sécurité de votre compagnon sera garantie.

Le problème, c’est que si vous choisissez le mauvais modèle de collier, il peut y avoir des risques pour sa santé.

Les risques d’étranglement

Les colliers GPS pour chat ont beaucoup d’avantages, mais ils doivent être choisis en fonction de certains critères importants afin de ne faire courir aucun risque à votre animal. Le principal danger par rapport à ces colliers GPS concerne les problèmes d’étranglement.

En effet, le GPS prend la forme d’un petit dispositif qu’il faut placer sur un collier. Par conséquent, si le collier n’est pas adapté à la taille et au poids de votre chat, il peut s’étrangler avec. Cela dit, rassurez-vous, il existe des colliers anti étranglement parfaits pour accueillir le dispositif GPS et offrir une sécurité optimale à votre compagnon, quelle que soit l’activité qu’il pratique.

Les blessures

Accrocher un GPS au cou de votre animal peut le déranger. Si le dispositif est trop imposant, il pourra se blesser en s’accrochant, par exemple. Le mieux est donc de choisir un dispositif GPS petit et discret afin que votre chat ne soit pas gêné dans ses mouvements et ne se blesse pas en s’amusant ou en sautant.

L’impact des ondes

Pour pouvoir suivre la localisation de votre chat sur une courte ou longue distance, le collier GPS émet des ondes qui peuvent avoir un impact néfaste sur la santé.

Pour l’heure, aucune étude ne prouve les effets négatifs de ces ondes sur la santé du chat, mais rien ne vient affirmer le contraire pour autant. C’est un élément à ne pas négliger lorsque vous achetez un collier GPS pour chat.

À quoi dois-je faire attention lors de l’achat d’un collier GPS pour chat ?

Pour choisir le bon collier GPS pour chat, il y a plusieurs critères à prendre en compte. En faisant le mauvais choix, votre animal pourrait en pâtir, ce qui n’est pas le but recherché. Sur le marché, il existe de très nombreux modèles de colliers GPS, il peut donc être compliqué de trouver le bon.

Découvrez tous les éléments que vous devez vérifier avant d’acheter un tel accessoire.

La qualité du collier

La gamme de prix, pour ce genre de collier, est assez large. Il y a des modèles bas de gamme et des modèles beaucoup plus chers. Il est très important de bien vérifier la qualité du dispositif afin de ne pas se retrouver avec un GPS qui ne fonctionne plus après seulement quelques semaines d’utilisation.

La taille du dispositif

Plus le GPS est imposant et plus il va gêner votre chat au quotidien. De plus, il pourra facilement se blesser en se déplaçant. Alors veillez à choisir un dispositif plutôt petit et bien sécurisé. Et n’oubliez pas que si votre chat porte un petit harnais, vous devrez choisir un collier adapté.

La distance de localisation

La distance de localisation du GPS est un élément important. Lors de votre achat, vérifiez quelle est la limite de distance et quelle zone le GPS peut couvrir. C’est un critère à ne pas négliger, car si la distance prise en compte est faible, vous perdrez la trace de votre chat dès qu’il s’éloignera un peu trop.

Le mode de fonctionnement

Le collier GPS pour chat possède de nombreuses fonctions plus ou moins intéressantes. Mais au-delà de ça, vous devez bien vérifier comment le GPS le mode de fonctionnement. La majorité des modèles vous permettent de suivre la position de votre chat depuis votre smartphone, ce qui est très pratique pour avoir toujours un œil sur lui.

Avec ou sans abonnement

La plupart des gens ne le savent pas, mais un grand nombre de GPS pour chat fonctionnent à l’aide d’un abonnement. Cela représente un coût financier à prendre en compte. Sinon, vous pouvez aussi choisir un modèle sans abonnement.

L’autonomie du collier

Le collier GPS fonctionne à l’aide d’une batterie rechargeable. En fonction du modèle, l’autonomie de la batterie est plus ou moins longue. Renseignez-vous sur ce critère pour faire le bon choix.

Comparatif des colliers GPS pour chat sans danger

Vous désirez acheter un collier GPS pour votre chat, mais vous ne savez pas encore vers quel modèle vous tourner ? Nous vous proposons de découvrir une sélection de plusieurs colliers que nous vous recommandons sans aucune hésitation.

Feelloo

Feelloo

Feelloo est le plus petit collier GPS sans abonnement pour chat. Il prend la forme d’un médaillon relativement joli et discret. Très léger (seulement 7 grammes), ce GPS bénéficie d’une très longue autonomie pouvant aller jusqu’à 30 jours en fonction de l’utilisation.

Présentation de la marque

Feelloo est une entreprise française fondée en 2015 par seulement deux personnes. C’est en 2016 que l’idée de créer un collier GPS pour chat a mûrit dans leur esprit. Pendant plusieurs années, le projet a beaucoup changé, notamment au niveau du poids et du design et c’est donc en 2019 que la version définitive a vu le jour.

Prix

Le collier GPS Feelloo est proposé au prix de 119,90 euros et ne nécessite aucun abonnement. De plus, l’application est gratuite.

Notre avis

Nous avons littéralement craqué pour ce modèle, tant par son poids que par son design ou ses fonctionnalités intéressantes. Pour ne jamais perdre la trace de votre chat, nous vous recommandons ce collier GPS.

Weenect

Weenect gps chat

Disponible en deux coloris, ce dispositif GPS prend la forme d’un petit rectangle compatible 2G, 4G et 5G ! Grâce à ce GPS, vous allez pouvoir suivre la position de votre animal en temps réel. Ce GPS fonctionne avec un abonnement.

Présentation de la marque

Weenect est une entreprise qui prône des valeurs simples et respectueuses des animaux. Cette entreprise française est spécialisée dans la localisation des chats et des chiens. Aujourd’hui, plus de 250 000 propriétaires d’animaux ont fait le choix de faire confiance à Weenect, alors pourquoi pas vous ?

Prix

Ce GPS est vendu au prix de 49,99 euros, auquel vous devez aussi ajouter le prix de l’abonnement que vous pouvez payer par mois ou par an selon vos préférences.

Notre avis

Nous trouvons ce collier GPS très intéressant. Si le fait de devoir souscrire un abonnement ne vous dérange pas, alors ce dispositif saura pleinement vous satisfaire. Son application gratuite est relativement complète.

Weenect
Meilleur prix
Le collier Weenect – XS GPS pour chat au meilleur prix sur le site officiel
>> VOIR LE PRODUIT

Tractive

Tractive GPS chat

Tractive, c’est un collier GPS qui propose, en plus le moniteur de santé le plus fiable du monde (d’après leurs dires). Fonctionnant à l’aide d’un abonnement, ce dispositif est plutôt petit et discret. En plus de suivre la localisation de votre animal, vous pourrez également recevoir des alertes de santé.

Présentation de la marque

Tractive est une entreprise qui propose des colliers GPS pour chat ainsi que de nombreux accessoires tels que des attaches pour le harnais… Il s’agit d’une marque de confiance, connue pour la fiabilité de ses produits.

Prix

Le collier GPS Tractive est vendu au prix de 49,99 euros. Vous devez ajouter le prix d’un abonnement mensuel ou annuel.

Notre avis

Ce modèle est très intéressant. Il offre de nombreuses fonctionnalités qui vous seront très utiles, comme les alertes de santé, entre autres.

Zooplus
Le collier GPS Tractive – Ikati pour chat au meilleur prix sur Zooplus
>> VOIR LE PRODUIT

Classement des colliers GPS pour chat sans danger

Pour une meilleure visibilité et pour vous aider à faire votre choix plus facilement, découvrez notre tableau récapitulatif des meilleurs colliers GPS pour chat sans danger.

MarqueModèleFonctionnalitésPrixNotre avis
FeellooCollier GPS FeellooUn modèle léger, discret et qui vous permet de suivre la localisation de votre chat en temps réel.Vendu au prix de 119,90 euros.Un modèle parfait pour ne pas perdre de vue votre chat et qui ne le gênera pas dans ses mouvements.
WeenectCollier GPS Weenect XSL’un des plus petits modèles du marché. Disponible en 2 couleurs, ce collier vous permet d’accéder à la localisation en temps réel.Vendu au prix de 49,99 euros + le prix de l’abonnement.Un modèle de taille réduite qui est sans danger pour votre chat.
TractiveCollier GPS Tractive Cat MiniUn modèle qui comporte une localisation en temps réel ainsi qu’un moniteur de santé.Vendu au prix de 49,99 euros + le prix de l’abonnement.Nous avons apprécié ce modèle, car il permet de recevoir des alertes de santé pour vérifier que son chat n’a pas de problèmes particuliers. Il y a même un suivi du sommeil.

Notre avis sur les dangers d’un collier GPS pour chat

Les chats sont des animaux très curieux et qui adorent s’enfuir pour aller explorer les environs. Le problème, c’est que très souvent, ils se perdent et n’arrivent plus à retrouver le chemin de leur maison. Grâce au collier GPS, vous pourrez toujours savoir où se trouve votre chat lorsqu’il est dehors. Très pratique, ce GPS s’utilise très facilement. Mais attention, prenez bien le temps de choisir le collier GPS en fonction des différents critères listés tout au long de ce guide.

FAQ

Comment fonctionne un collier tracker pour chat ?

Le collier GPS pour chat fonctionne de manière assez simple. D’un côté, il y a le dispositif que vous accrochez au cou de votre chat avec un collier et d’un autre côté, il y a une application pour smartphone. Grâce à cette application, les ondes produites par le dispositif retranscrivent la position de votre animal en temps réel sur votre téléphone.

Comment localiser son chat sans collier ?

Sauf si vous avez les yeux constamment sur votre chat et que vous le suivez partout, vous ne pouvez pas le localiser sans dispositif GPS. Et comme le chat est un animal indépendant et très curieux, s’il a la possibilité de sortir, il ira explorer les environs à coup sûr.

Est-il bon de mettre un collier à un chat ?

Le collier GPS pour chat en lui-même n’est pas dangereux. En revanche, la puissance des ondes ou une taille trop imposante peuvent être néfastes pour la santé de votre compagnon. C’est pour cela que vous devez bien prendre le temps de choisir le bon GPS.

Est-il possible de localiser un chat ?

Oui il est tout à fait possible de localiser un chat, à condition que celui-ci soit équipé d’un collier GPS.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024