Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment choisir les médailles pour son chat ?

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Médaille pour chat
medaille pour chat

Savez-vous que la Société Protectrice des Animaux ou SPA reçoit plus de 40 000 animaux tous les ans ? En 2019, la SPA a déclaré que le nombre d’adoption a connu une hausse importante de 13%. La plupart des animaux adoptés sont des chats avec un pourcentage de 56%. Le chat est, sans doute, l’animal domestique préféré des familles d’accueil en France. Malheureusement, ces félins sont de grands aventuriers ; donc ils s’égarent très facilement. Les médailles sont, dès lors, un « must have » parmi les accessoires que vous achetez pour votre chat. Elles permettent de faciliter l’identification de votre compagnon au cas où il se perd. Grâce à ce médaillon accroché à son collier, il pourra être rapidement ramené chez son maître. Sachant qu’il existe actuellement différents modèles de médailles pour chat, on vous aide à faire votre choix.

Pourquoi accrocher une médaille à votre chat ?

Pour vivre une vie épanouie, les chats n’aiment pas être enfermés entre les quatre coins du mur. Ils préfèrent partir à la quête de leur proie, comme les rongeurs. Pour cette raison, il est possible qu’ils ne retrouvent plus le chemin de retour après une balade solitaire loin de la maison. C’est là que les médailles trouvent leur importance ! Ces accessoires permettent au voisinage d’identifier le propriétaire du chat et de le contacter immédiatement. Si votre chat n’est pas muni d’un tel accessoire, il sera difficile de deviner à qui il appartient. De plus, les personnes qui le retrouveront vont le considérer comme un animal errant et sa vie sera en danger. Pour éviter une telle mésaventure à votre animal domestique, pensez à lui fabriquer un collier médaillé avec personnalisation.

À noter qu’en 2012, l’implant d’une puce électronique est devenu une obligation légale pour les félins. Le propriétaire doit se rendre chez un vétérinaire pour réaliser cette procédure. Seulement, tout le monde n’est pas capable de lire les infos contenues dans ces puces. Le lecteur de puce est disponible uniquement chez les pompiers, les polices… Cette solution peut donc se révéler inefficace, dans certaines circonstances. Le collier médaillé devient, ainsi, l’accessoire idéal pour reconnaitre facilement votre chat. En effet, les médaillons peuvent contenir autant d’informations qu’une puce électronique. En fonction du modèle que vous choisissez, il est possible d’y insérer tous les renseignements que vous souhaitez y faire figurer.  

Quels sont les différents modèles de médailles existants ?

Les propriétaires ont l’embarras du choix face à la multitude de modèles de médailles existant sur le marché. Auparavant, on se contentait d’un joli collier en aluminium avec une gravure. Mais aujourd’hui, les médailles sont beaucoup plus sophistiquées.

Le modèle classique

chaton avec une Médaille d'or

Le modèle classique renvoie à la médaille gravée de l’identité du chat. Sur Amazon, vous retrouverez différentes formes de médaillon : cœur, poisson, étoilé… Vous pouvez aussi l’assortir avec la couleur du collier ou du harnais : noir, rose, rouge, dorée, violet... Personnalisez-le selon vos goûts et les besoins de votre chat. Si vous achetez l’accessoire en ligne, une livraison à domicile est envisageable.

Les médailles en tube en acier inoxydable ou en plastique

La médaille avec tube d’identification est également un modèle très répandu, de par son côté pratique. Il suffit, en effet, d’écrire dans un bout de papier vos coordonnées, bien lisibles, et de le mettre dans le tube avant de l’accrocher sur le collier de votre chat. Avec ce modèle, vous pouvez choisir entre un tube en acier ou en plastique. Pour un style plus élégant, les tubes en acier conviennent très bien au collier en aluminium. En revanche, les médailles en plastique offrent un large choix d’assortiment. Non seulement elles sont disponibles en divers coloris mais elles sont aussi imperméables même si votre chat se met en contact avec de l’eau.

Les médailles technologiques

Grâce aux avancées technologiques, votre chat est identifiable en moins d’une minute. Ces médailles high-tech consistent à munir votre chat d’une clé USB. Vous allez mettre, dans cette clé, toutes les informations importantes qui permettent de ramener le chat auprès de vous. En attendant qu’on vous retrouve, la clé USB peut renseigner sur les habitudes alimentaires et l’état de santé de votre chat. Pour faciliter davantage cette identification, les médailles avec code QR sont aussi très pratiques. Pour ce faire, il suffit d’avoir un Smartphone à sa disposition pour procéder au décodage. Toutefois, le propriétaire du Smartphone doit d’abord télécharger une application pour utiliser le code QR.

Afin de renforcer la sécurité de votre chaton, certains colliers disposent d’un GPS. Vous pouvez donc avoir un rapide aperçu de son itinéraire. Au cas où il est en danger, vous aurez la possibilité d’intervenir tout de suite. Certains modèles disposent même d’une caméra qui filme tout pour que vous puissiez suivre de près les activités du félin pendant la journée.

Comment choisir le modèle de médaille pour son chat ?

chat avec une médaille en coeur

Avant de choisir une médaille, pensez tout d’abord au collier sur lequel vous allez l’attacher. Afin d’assurer la sécurité de votre chat, choisissez un collier de bonne qualité et qui ne se détache pas facilement. Veillez à ce que votre minet soit bien à l’aise, lorsqu’il le porte. Il est vrai qu’on peut y mettre les coordonnées ; mais il est beaucoup plus pratique de le faire sur un médaillon. Ainsi, vos renseignements personnels seront moins visibles.

Si vous souhaitez gagner plus de place, optez pour un design simple mais joli. Vous avez le choix entre un modèle étoilé, en forme de poisson, de cœur ou de patte de chat

En ce qui concerne la mesure de la plaque, il faut l’adapter à la taille de votre chat pour éviter de lui faire porter un objet trop lourd. S’il s’agit encore d’un chaton, une médaille de 1 à 1,5 cm est adaptée. Si votre chat est plus grand, la plaque devrait mesurer 2,5 cm. Par souci esthétique, veillez à ne pas dépasser ces dimensions, quelle que soit la forme que vous aurez choisie.

Que faut-il mettre sur un collier médaillé pour chat ?

Vous l’aurez compris, plus les informations sur le médaillon sont nombreuses, plus vite vous retrouverez votre félin. Toutefois, il ne s’agit pas de rédiger un grand pavé de texte ! De préférence, soyez concis et clair.

  • Inscrivez-y un numéro de téléphone, mobile ou fixe, pour qu’on puisse vous appeler sur-le-champ. Assurez-vous que le numéro soit joignable en tout temps.
  • Indiquez une adresse précise où la fourrière pourra renvoyer votre animal.
  • Gravez sur la médaille votre nom de famille ainsi que le nom du chat pour connaître son identité et le différencier d’un chat errant.

En général, il est possible d’opter pour une gravure recto verso ; ce qui vous donnera plus de place. Chez certains fabricants, la gravure est gratuite. Mais en optant pour une prestation payante, vous avez plus de possibilités de personnaliser le médaillon. Ces professionnels pourront également vous proposer leurs suggestions, en ce qui concerne les renseignements obligatoires et pertinents à inscrire sur les médailles.

Est-il possible de fabriquer des médailles personnalisées ?

Tout comme les autres accessoires pour chat, il est tout à fait possible de personnaliser les médailles. Vous êtes libre de choisir la gravure que vous souhaitez : identité du chat, nom de famille, adresse, code postal… Plusieurs modèles personnalisables sont également disponibles, selon vos préférences. Si votre chat est un peu gourmand, vous pouvez par exemple lui concevoir des médailles en forme de nourriture comme un poisson, un burger ou une souris…

Quels sont les avantages de la personnalisation ?

medaille personnalisée pour chat

Choisir un modèle personnalisable est un grand atout pour votre chat. Il permet de distinguer votre chat de tous les autres. En choisissant un modèle très répandu, le félin risque d’être confondu avec des chats de même couleur et de même taille. Les médailles personnalisées pour chat, en revanche, apporte une touche d’originalité à votre animal domestique et vous permet de l’identifier facilement.

Un autre grand avantage de choisir le modèle personnalisable : vous pouvez y mettre tout un éventail d’informations sur l’identité de votre chat. Vous disposez, en effet, d’assez de place pour graver une adresse, un nom, un numéro…

Enfin, la personnalisation vous permet de choisir la couleur et la forme de la gravure comme cela vous arrange. Ce qui n’est pas le cas avec les modèles classiques où l’acheteur devra respecter certaines matrices prédisposées.

En ce qui concerne les couleurs, vous pouvez l’assortir avec les autres accessoires comme le harnais ou bien les colliers. Certains maîtres font même assortir la couleur de la médaille avec le pelage de leur animal. De quoi apporter encore plus de charme au félin !  

Quel budget préparer pour un médaillon pour chat ?

Le prix d’une médaille dépend du modèle que vous choisissez. Plus le modèle est sophistiqué, moins le coût sera abordable. Le prix de l’unité varie entre 4 euros à 19 euros. Les plaques personnalisables sont plus onéreuses que les autres.

Par ailleurs, le budget à prévoir varie également selon les gravures que vous souhaitez inscrire sur le médaillon. Par exemple, une plaque gravée du nom du chien coûte uniquement 3 euros ; mais ce prix peut vite grimper si vous optez pour des gravures plus importantes. Et ce budget s’élève encore plus s’il s’agit de médailles high-tech.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021