Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2023

Quelle caméra pour chat choisir ?

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Caméra pour chat
caméra pour chat

La France est le troisième pays d’Europe dans le classement des pays européens à la population féline la plus importante. Avec 15,1 millions de chats, c’est en moyenne 1 français sur 5 qui a craqué ! La caméra pour chat est un accessoire qui permet de surveiller votre animal de compagnie lorsque vous n’êtes pas chez vous. Que ce soit pour vous rassurer ou pour jouer les espions, les raisons sont nombreuses de vouloir acheter une caméra. Mais saviez-vous qu’il existe également des caméras embarquées qui permettent de suivre les aventures de votre félin préféré ? Ensemble, faisons un tour d’horizon des différents produits disponibles sur le marché !

Qu’est-ce qu’une caméra pour chat et quels sont ses avantages ?

La caméra est un accessoire qui vous permet de filmer votre domicile. Vous avez la possibilité d’accéder au flux audio et vidéo lorsque vous n’êtes pas chez vous. C’est parfait pour vérifier que tout se passe bien en votre absence.

Garder un oeil sur vos félins

Vous partez un week-end et vous êtes inquiet de savoir ce qu’il se passe chez vous en votre absence ? Vous souhaitez vérifier que votre animal de compagnie va bien ? Une caméra permet de vous rassurer lors de vos petites escapades.

Vérifier le niveau d’eau et de croquettes

Quand vous vous absentez un jour ou deux, votre principale préoccupation est de savoir si votre chat a toujours bien à boire et à manger. Que vous disposiez d’une fontaine à eau électrique, d’un distributeur de croquettes ou que vous laissiez à votre chat deux gamelles pleines, la caméra permet de s’assurer que tout va bien.

Parler à votre chat en votre absence

La caméra dispose le plus souvent d’un dispositif sonore comme un haut parleur. La caméra connectée permet, depuis votre smartphone, de parler directement à votre animal resté dans votre maison. Si vous disposez d’une enceinte connectée comme Alexa, vous pouvez même déclencher à la voix d’autres appareils dans votre maison !

Quels types de caméra pour chat ?

Il existe de nombreux types de caméras différentes pour vos chats. Voyons ensemble les différents modèles disponibles.

Collier GPS caméra pour chat

Le collier GPS caméra pour chat est équipé d’un traceur GPS qui permet de suivre en temps réel le parcours de votre chat. Grâce à une application dédiée, vous pouvez recevoir des alertes si votre chat s’éloigne trop de votre domicile. Certains colliers sont même équipés d’une caméra pour prendre des photos ou des vidéos afin de voir précisément où se déplace votre animal.

Caméra de chat de maison

Certaines caméras, spécialement conçues pour les chats, permettent d’interagir avec ce dernier. Vous pouvez lui distribuer des croquettes ou des friandises. Certains distributeurs de croquettes disposent également d’un dispositif de reconnaissance faciale pour identifier l’animal qui se présente si vous en avez plusieurs et délivre ainsi la bonne dose de nourriture. L’ensemble filme votre compagnon afin de vous assurer que les autres pensionnaires ne lui volent pas sa ration.

Caméra embarquée

La caméra embarquée a été démocratisée grâce à l’émission de télévision “La vie secrète de nos chats”. Vous pouvez, grâce à elle, filmer les déplacements de votre chat. C’est parfait pour savoir où ce dernier se rend et voir ce qu’il fait. C’est une occasion unique de voir sa vie lorsqu’il est en dehors de la maison.
Outre le fait de voir ses activités, voir ses parties de chasse ou même découvrir s’il part retrouver les autres chats du quartier, c’est un moyen de vérifier qu’il ne se met pas en danger en fréquentant des routes passantes ou des sites industriels par exemple.

Caméra de surveillance

Vous avez un chat d’intérieur ? Vérifiez que tout se passe bien lorsque vous êtes absent. Que la surveillance soit pour s’assurer que votre chat va bien, ou que ce chenapan ne se fasse pas les griffes sur votre nouveau fauteuil, la caméra d’intérieur est idéale et très accessible côté prix !

La caméra pour chat : pour qui ?

Ce produit est fait pour tous les propriétaires de chats qui souhaitent simplement vérifier que tout se passe bien lorsque vous n’êtes pas chez vous. Il n’est pas forcément question de surveiller, mais simplement de veiller de manière positive que tout va bien.

Si vous souhaitez monter des petites vidéos des escapades de votre animal de compagnie, la caméra embarquée est un atout pour cela. De quoi mieux connaître votre chat tout en découvrant ses petits secrets.

Attention tout de même avec la caméra embarquée sur le collier. Vérifiez que le dispositif n’est pas trop lourd et que votre chat peut s’en défaire s’il venait à se coincer à une branche d’arbre ou dans un grillage. L’étranglement est un facteur courant de décès chez les chats qui ont un accès à l’extérieur.

Quels sont les critères d’une excellente caméra pour chat ?

Voici les critères à prendre en compte pour l’achat d’une caméra.

La résolution

La résolution correspond à la qualité de la vidéo que va filmer la caméra. Pour avoir une belle qualité d’image, il faut une caméra qui filme en 720p ou 1080p. Si vous souhaitez vraiment une très bonne qualité, vous pouvez opter pour une caméra qui filme en 2K ou en 4K, mais pour accéder au flux vidéo, il faudra alors avoir une très bonne connexion internet comme la fibre. Attention aussi au stockage car les vidéos en 4K pèsent lourd sur une carte SD.

L’application mobile

Pour accéder aux vidéos à distance, cela se passe sur votre téléphone. Une application dédiée permet à votre smartphone ou votre tablette de piloter la caméra. C’est grâce à l’application que vous recevrez des notifications, comme le passage de votre chat devant la caméra.

Les fonctionnalités

Enfin, si vous avez besoin de plus qu’une simple caméra, prêtez attention aux fonctionnalités supplémentaires. Les fonctionnalités essentielles sont la vision nocturne et la possibilité de tourner la tête de la caméra à distance. Les modèles les plus chers proposent la distribution de friandises, la possibilité de parler à votre chat ou même le déplacement de la caméra, embarquée sur des roulettes que l’on peut déplacer comme une petite voiture télécommandée !

Comparatif des meilleures caméras pour chat

Voici notre sélection de caméras pour chat, testées et approuvées par notre rédaction !

La caméra embarquée Petvideo

La caméra Petvideo est une caméra embarquée qui s’attache au collier de votre chat. La caméra est légère, seulement 30 grammes. Elle dispose de 90 minutes d’autonomie et enregistre en 720p ou 1080p. Sa mémoire interne de 16Go suffit à enregistrer plusieurs sessions.

Comptez un peu moins de 100 euros pour cette bonne caméra embarquée !

La caméra intérieure Xiaomi Mi 360

Cette caméra d’intérieur conçue par Xiaomi filme en 1080p. Elle propose la détection des mouvements et son application gratuite vous permet de surveiller votre domicile et donc votre chat simplement. Connectée au réseau wifi de votre maison, les images sont nettes et vous permettent de vous assurer que votre chat est en sécurité chez vous. La caméra peut également servir de véritable caméra de surveillance, ou de caméra pour surveiller la chambre de bébé ! Compatible iOS et Android, elle fait partie des caméra les plus accessibles avec un grand angle de vision.

Profitez de cette caméra pour seulement 30 euros. Une version un peu plus haut de gamme est disponible à 50 euros et filme en 2K. Les deux modèles disposent de nombreuses fonctionnalités comme la vision nocturne, la rotation de la caméra ainsi que d’un micro et d’un haut parleur.

La caméra Eyenimal pour chat

La caméra Eyenimal est une caméra d’intérieure pilotable depuis votre smartphone depuis une application dédiée. Elle est conçue pour la surveillance des animaux de compagnie et peut vous envoyer des alertes si elle détecte des miaulements ou des aboiements. Elle dispose également des fonctionnalités de bases comme la vision nocturne et d’un système audio bidirectionnel.

Comptez tout de même près de 100 euros pour ce modèle.

ModèlePrix1080pVision nocturneRotationEmbarquéeNote
Eyenimal100 eurosouiouiouinon4/5
Petvideo100 eurosnon, 720pnon communiquénonoui4/5
Xiaomi Mi 36030 eurosouiouiouinon5/5

Quels sont les facteurs qui font évoluer le prix d’une caméra pour chat ?

Différents facteurs jouent sur le prix des caméras. Voici un aperçu de ce qui fait monter ou baisser la note.

La taille du stockage

Lorsque l’on filme, le nerf de la guerre est le stockage. Les modèles qui disposent d’un stockage intégré sont rares et ces produits sont un peu plus chers. Mais c’est beaucoup plus pratique que de devoir acheter des cartes SD et de devoir transférer les données régulièrement.

La qualité de la vidéo

Quel intérêt d’acheter une caméra pour surveiller votre chat si vous ne voyez qu’une purée de pixels à l’écran. Optez pour un modèle en 2K ou en 4K pour profiter d’une meilleure image ! Mais cela a un coût. Une bonne caméra qui filme en bonne qualité coûte nécessairement plus chère vu la technologie qu’elle intègre.

L’autonomie

Si vous optez pour un modèle à batterie, comme pour les caméras embarquées ou les modèles d’extérieur, l’autonomie de la batterie impacte directement le coût. Pour une caméra intérieure, préférez un modèle filaire qui permettra une autonomie illimitée.

FonctionsCaméra intérieureCaméra spécialisée pour animauxCaméra embarquée
Prixdès 30 eurosdès 100 eurosdès 100 euros

Comment avoir une caméra pour chat pas cher ?

Voici nos astuces pour profiter d’une caméra pour chat au meilleur tarif !

Acheter en promotion

Aujourd’hui, les promotions sont presque disponibles toute l’année. Soldes, black friday, promotions ponctuelles, ventes flash, ventes privées… Il n’y a plus de raison d’acheter les produits plein tarif ! Prenez le temps de trouver le modèle qui répond à vos attentes et attendez que ce dernier soit en promo.

Achat en lot

Certains vendeurs en ligne proposent des réductions lorsque vous achetez un produit en plusieurs exemplaires. C’est idéal si vous souhaitez équiper plusieurs pièces de votre domicile, que vous souhaitez équiper plusieurs chats d’une caméra embarquée ou si vous voulez acheter des produits pour vous et vos voisins ou votre famille. Acheter en lot est un moyen de réaliser des économies, que ce soit pour une caméra, des croquettes ou encore de la litière.

Choisir une marque low cost

Si vous souhaitez simplement surveiller votre animal lorsque vous vous absentez ponctuellement, pas besoin d’acheter un produit à 100 euros. Une petite caméra low cost suffit amplement à distinguer que votre chat est en bonne santé et se déplace dans votre maison.

Où trouver des caméras pour chat aux meilleurs prix ?

Le plus simple pour acheter une caméra, c’est de la commander en ligne. Acheter en ligne ce genre de produits vous permet notamment de profiter du délai de rétractation de 14 jours, même si le produit est ouvert. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous réalisez vos achats en magasin.

Zooplus

Zooplus est une boutique en ligne qui s’est spécialisée dans les produits et accessoires pour animaux de compagnie, dont nos amis les chats.

Le site de vente en ligne propose notamment le modèle de caméra Eyenimal, que nous vous avons présenté précédemment. Craquez pour sa caméra full HD et profitez de la livraison offerte ! En effet, le site marchand propose la livraison offerte dès 45 euros d’achat, alors n’attendez plus !

Amazon

Qui ne connaît pas Amazon aujourd’hui ? C’est sans surprise que le géant américain propose un très large choix de caméra de surveillance et de caméras embarquées pour observer vos chats dans leurs déplacement.

Acheter une caméra sur Amazon, c’est tout d’abord profiter d’une livraison rapide et gratuite, si vous êtes abonné à leur service de livraison Amazon Prime. Mais c’est aussi compter sur un SAV performant. Avec Amazon, au moindre soucis, vous pouvez renvoyer le produit et vous faire rembourser.

Quelles alternatives à la caméra pour chat ?

Il existe des alternatives à la caméra embarquée pour chat. Découvrons les ensemble.

Collier GPS

Si vous souhaitez simplement suivre le parcours de votre chat, une caméra GPS suffira amplement. Elle vous indique le tracé GPS des déplacements de votre animal. Vous n’avez pas besoin de visionner des heures de vidéo. Une simple consultation de la carte vous suffit !

Collier anti-étranglement

Les colliers sont dangereux pour les chats car ils sont susceptibles de se coincer dans des branches ou des grillages. Si vous achetez un modèle de caméra qui se fixe sur un collier, équipez votre chat d’un collier anti étranglement qui peut s’enlever si votre félin se retrouve bloqué.

Collier antiparasitaire

Enfin, si votre chat a accès à l’extérieur, pensez à le traiter contre les parasites ou à l’équiper également d’un collier antiparasitaire. Ce dernier lui assure une protection contre les puces, les tiques et bien d’autres parasites.

Notre avis sur le choix d’une caméra pour chat

Pour ce qui est de la caméra de surveillance, nous conseillons à tous les propriétaires de chat de s’en équiper. Accessible à partir de 30 euros (et même moins pour les marques low cost), c’est un moyen peu coûteux de vous assurer que votre matou est en sécurité chez vous.

Les caméras embarquées sont très ludiques, mais peuvent représenter un risque pour votre animal qui pourrait s’accrocher. Veillez alors à l’associer à un collier anti étranglement.

Qui sait, avec son collier embarqué, votre chat sera peut-être la star de demain sur TikTok !

FAQ

Quelle caméra pour observer les animaux la nuit ?

Il existe de nombreux modèles pour observer les animaux et notamment les chats la nuit, comme la caméra Xiaomi ou la caméra Eyenimal. Vérifiez simplement qu’elle dispose de la vision nocturne.

Comment filmer son chat en son absence ?

Il suffit d’installer une caméra intérieure qu’il est possible de connecter au wifi de la maison. Il faut ensuite accéder à la vidéo via une application mobile dédiée.

Comment surveiller son chat à distance ?

Pour surveiller son chat à distance, il faut installer l’application mobile fournie avec la caméra. Vérifiez bien avant l’achat qu’elle est compatible avec iOS ou Android en fonction du mobile que vous avez.

Quelle caméra pour surveiller son chat ?

Les caméras comme le modèle de Xiaomi suffisent pour surveiller votre chat et sont accessibles dès 30 euros (et moins si vous l’achetez pendant une promotion).

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023