manage_search

Les meilleurs collier de dressage pour chien

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chiens >
  3. Collier pour chien >
  4. Collier dressage pour chien
Collier dressage pour chien

Le chien est le meilleur ami de l’homme, c’est pourquoi 20 % des ménages français possèdent ce compagnon fidèle et bourré de qualités (source statista.com – année 2020). Ceci représente une population canine française de 7,5 millions de chiens. Cependant ces animaux doivent apprendre à vivre en société, à respecter des règles et à se plier aux désirs de leur maître pour le bien-être et la sécurité de chacun. On dénombre, en effet, chaque année en France plusieurs milliers de recours aux urgences et d’hospitalisations suite à des morsures de chiens (source santevet.com – année 2015). Dressage et éducation sont donc nécessaires pour que chiens et humains cohabitent et pour améliorer leurs relations. L’animal doit apprendre à corriger ses mauvais comportements et un des moyens pour y parvenir est l’utilisation d’un collier de dressage pour chien. Découvrez tout à son sujet…

Qu’est-ce qu’un collier de dressage pour chien ?

Un collier de dressage pour chien est un collier spécial (contenant une petite batterie et se plaçant autour du cou de l’animal) destiné à son éducation. Cet équipement, très facile à employer, s’utilise à l’aide d’une télécommande, grâce à laquelle vous pouvez commander différents ordres à votre chien. Le collier envoie alors une impulsion électrostatique, une vibration, un signal sonore ou un signal vocal qui permet à l’animal de comprendre l’ordre et de l’exécuter. Il faut savoir que ce type de collier est utilisé par certains spécialistes du dressage.

Quels sont les ordres qu’on peut apprendre grâce à un collier de dressage ?

Un collier de dressage apprend toutes sortes d’ordres à votre compagnon à quatre pattes. Pour preuve, les chasseurs l’utilisent pour apprendre aux chiens à chasser ou pour les rappeler à la fin d’une battue. Ces ordres peuvent être :

  • marcher au pied sans tirer sur la laisse ;
  • marcher au pied sans laisse ;
  • rappeler l’animal lorsqu’il s’éloigne de son périmètre de sécurité ;
  • arrêter le chien au moment où son maître le souhaite.

Un collier de dressage permet ainsi de stopper tout comportement gênant lorsque le chien, par exemple :

  • mange de l’herbe ;
  • saute sur les gens ;
  • aboie de manière intempestive ;
  • creuse dans le jardin ;
  • part chasser tout ce qui bouge ;
  • cherche à s’enfuir.

Quels sont les différents types de collier de dressage pour chien ?

Il existe différents types de colliers de dressages pour les chiens en fonction de ce que leur maître souhaite leur apprendre.

Le collier antiaboiement

Avantages

Un collier antiaboiement sert à faire cesser les aboiements répétés d’un chien. Dès qu’il détecte les vibrations des cordes vocales de l’animal, le collier émet dans un premier temps un bip sonore, servant d’avertissement. Si le chien renouvelle ses aboiements, le système envoie alors une stimulation électrostatique ou une légère décharge électrique pour l’inciter à se taire. D’autres modèles de colliers antiaboiements envoient un jet de produit au chien (citronnelle en général) ou émettent un signal sonore à ultrasons, qui sont tous deux désagréables pour l’animal.

Prix

Selon le type, le modèle et les fonctionnalités (réglages possibles, durée de vie de la batterie, etc.), un collier antiaboiement peut coûter entre 20 et 150 euros.

Avis

Le collier antiaboiement peut éliminer les mauvais comportements, mais il ne récompense pas le chien pour son silence. Seul le maître est en mesure de renforcer les comportements positifs en passant par l’éducation, indispensable pour des résultats probants et durables. Il doit donc récompenser son compagnon à quatre pattes quand il est calme et passer du temps avec lui, car un chien qui aboie peut se sentir délaissé ou anxieux.

Le collier antiéloignement ou antifugue

Avantages

Un collier antiéloignement ou antifugue sert à rappeler à l’ordre un chien qui franchit un certain périmètre, défini par son maître, et qui s’éloigne donc trop de lui. Équipé d’un GPS, le dispositif déclenche une stimulation électrostatique, une légère décharge électrique, un bip sonore ou un jet de citronnelle pour inciter l’animal à revenir vers son maître.

Prix

Le prix d’un collier antiéloignement ou antifugue varie de 60 à 325 euros, selon ses caractéristiques.

Avis

Le collier antiéloignement ou antifugue est indispensable chez certaines races canines. Il se décline en de nombreux modèles sur le marché, ce qui vous permet de choisir celui qui correspond le mieux à votre boule de poils (en fonction de son âge, de son caractère, de votre propriété et des fonctions qui vous sont utiles). À noter que ce genre de collier est déconseillé chez un chiot ou chien trop âgé.

Le collier de dressage et de rappel

Un collier de dressage et de rappel permet de transmettre des ordres à distance (plusieurs centaines de mètres) à des petits comme à des gros chiens, c’est pourquoi il est très apprécié chez les chasseurs. Ce collier de dressage électrique permet selon la nature du terrain de travailler jusqu’à 1500 mètres et le collier et sa télécommande sont étanches.

Prix

Le prix d’un collier de dressage et de rappel varie de 60 à 600 euros, selon le nombre d’animaux que le boîtier permet de commander et selon ses caractéristiques (modes et niveaux de stimulations, autonomie de la batterie…).

Avis

Un collier de dressage et de rappel sert généralement à un usage très spécifique, comme l’éducation d’un chien de chasse. Il n’est pas recommandé de s’en servir avant les 6 ou 8 mois d’un animal, non pas parce que c’est dangereux, mais parce qu’à cet âge l’éducation peut se passer d’un collier de dressage, les chiots étant très à l’écoute.

Le collier de dressage

Un collier électrique de dressage sert à corriger les mauvaises habitudes d’un chien domestique. Le maître transmet alors un ordre à son compagnon sous forme d’une impulsion électrostatique, une vibration ou un signal sonore. Ce genre de dispositif peut transmettre jusqu’à trois chiens en même temps avec un seul émetteur. Les stimulations électriques sont réglables sur plusieurs niveaux d’intensité.

Prix

Un collier de dressage coûte entre 60 et 400 euros selon ses caractéristiques (nombre de chiens commandés, autonomie de batterie, DVD d’apprentissage, etc.).

Avis

Un collier de dressage électrique est très utile pour corriger les mauvaises habitudes d’un chien, mais il doit être employé en parallèle d’une éducation canine normale. De plus, son utilisation se fait à court ou long terme, selon la réceptivité de l’animal et l’intensité de l’éducation. Une fois que le chien obéit et se comporte bien, vous devez stopper l’utilisation du collier et lui faire confiance. Il faut savoir que le collier de dressage doit être posé sur le chien juste pour sa séance de dressage et retiré dès qu’elle est terminée ; celle-ci doit se limiter à 15-20 minutes.

Quels sont les critères d’un excellent collier de dressage pour chien ?

Vous reconnaîtrez un excellent collier de dressage pour chien en prêtant attention aux critères suivants.

Le poids

Les colliers de dressage pour chien les plus légers pèsent 70 grammes et les plus lourds peuvent peser plus de 500 grammes. Le poids de l’objet est ainsi un critère déterminant selon le gabarit du chien, car un collier de dressage pour petit chien (comme un Jack Russell) est bien différent de celui d’un Dobermann par exemple.

La portée

La portée d’un collier de dressage s’étend de quelques mètres à 400 ou 600 mètres en général. Ceux avec une faible portée ne représentent pas spécialement d’intérêt, vu que vous pouvez utiliser une longue laisse. Par contre, certains colliers de dressage pour chiens de chasse ou pour des chiens très sportifs ont une portée allant jusqu’à 1600 mètres.

L’étanchéité

La plupart des colliers de dressage pour chien sont étanches, mais certains le sont à l’immersion pour suivre le chien lors d’une baignade dans un ruisseau par exemple, tandis que d’autres ne le sont qu’aux éclaboussures. Vous devez donc vérifier ce point selon les habitudes de votre compagnon à quatre pattes. Pour un Labrador qui a la réputation d’aimer l’eau par exemple, vous devrez absolument choisir un collier vraiment étanche et submersible.

Les stimulations

Certains colliers de dressage émettent des bips sonores ou des vibrations, d’autres délivrent des chocs électriques et d’autres proposent les trois modes de stimulation. Le choix se réalise en fonction du caractère du chien. Un collier de dressage électrique est réservé aux chiens ayant un fort caractère ou à tendance dominant car un signal sonore ne suffira pas à les dompter, alors que d’autres chiens ne nécessitent que des bips sonores ou des vibrations pour obéir.

L’autonomie

L’autonomie est un critère très important dans le choix d’un collier de dressage. Certains colliers durent entre 50 et 70 heures sans devoir être rechargés. Le maître du chien choisira selon ses besoins et sa préférence de rechargement. Certains colliers ont une batterie rechargeable en 2 ou 3 heures à condition de retirer le collier de l’animal durant quelques heures. Certains propriétaires préfèrent disposer de deux batteries pour alterner ; ceci s’avère économique sur le long terme. D’autres colliers fonctionnent à piles, ce qui implique d’en avoir d’avance et cette méthode n’est ni économique ni écologique.

Le système d’urgence

De nombreux colliers de dressage pour chien disposent d’un système d’urgence qui sert en cas de fugue ou d’attaque inopinée. Ce système ne s’emploie qu’en cas de force majeure et avec parcimonie car il consiste à envoyer une décharge électrique plus forte, ce qui fait mal, pour stopper l’animal.

Le nombre de chiens commandés

Certains colliers de dressage peuvent fonctionner simultanément avec plusieurs chiens. Une seule télécommande régit alors plusieurs colliers, ce qui est idéal pour un chasseur ou un propriétaire de plusieurs chiens.

Comparatif des meilleurs colliers de dressage pour chien

Nous vous recommandons de choisir votre collier de dressage pour chien parmi les trois meilleurs du marché que nous vous présentons.

SPORTDOG – SPORTTRAINER

Présentation

Le collier de dressage Sporttrainer de Sportdog a une portée minimale de 450 mètres et une portée maximale de 1600 mètres ; plusieurs portées sont disponibles suivant le modèle choisi. Il possède 14 niveaux de stimulation électrostatiques et peut émettre également un signal sonore ou une vibration. Ce collier est totalement étanche et submersible jusqu’à 7,6 mètres de profondeur et sa télécommande jusqu’à 1,5 mètres. Il est adapté aux petits et aux moyens chiens (encolure de 12 à 55 cm). Il se recharge en deux heures pour une autonomie de 50 à 70 heures.

Avantages

Les avantages du Sporttrainer de Sportdog sont :

  • la bonne portée du collier ;
  • la batterie qui tient longtemps ;
  • son utilisation très simple ;
  • son étanchéité (télécommande + collier) ;
  • sa télécommande très agréable au toucher ;
  • ses 3 niveaux d’alerte.

Prix

Le Sporttrainer de Sportdog coûte entre 239 et 365 euros selon le modèle choisi.

Notre avis

Le collier Sporttrainer de Sportdog est particulièrement intéressant pour les chasseurs car il permet de dresser un chien à aller chercher des petits gibiers et de le rappeler. Très simple à utiliser avec ses boutons qui ont une fonction propre, la télécommande a une forme ergonomique qui permet de bien la tenir. Ce collier est en plus étanche, ce qui permet à l’animal d’aller chercher un canard dans un étang. Il est aussi robuste et ne rompt pas s’il s’accroche dans un bosquet. La portée des 450 mètres est très appréciable, ainsi que le fait de n’avoir qu’un dispositif pour commander plusieurs chiens.

NUM’AXES – CANICOM 800

Présentation

Le collier Canicom 800 de Num’Axes est d’utilisation facile et a une portée de 800 mètres. Offrant la possibilité de rajouter un second collier pour un deuxième chien, il est étanche à l’immersion et sa sangle est réglable à l’encolure de 20 à 50 cm. Idéal pour les chiens de chasse, sa télécommande est simple à utiliser grâce aux touches en accès direct et à son écran LCD. Celle-ci propose 15 niveaux de stimulation et dispose d’une touche Booster pour les situations d’urgence. Ce collier de rappel convient parfaitement pour corriger les mauvaises habitudes des chiens.

Avantages

Le collier de dressage Canicom 800 de Num’Axes possède différents avantages :

  • Il est très simple à employer.
  • Il a une très bonne portée (800 m).
  • Il est très efficace : le chien comprend vite.
  • Il permet de graduer le niveau de stimulation de 1 à 15.
  • Il a une grande autonomie (7 mois en veille).
  • Il permet de commander jusqu’à 2 chiens.

Prix

Le prix du Canicom 800 de Num’Axes s’étend de 216 à 344 euros.

Notre avis

Le collier de dressage Canicom 800 de Num’Axes est le plus vendu de la marque et ce n’est pas surprenant car il est particulièrement robuste dans le temps, fiable et efficace. Sa télécommande possède des touches bien définies et se prend facilement en main. Sa portée de 800 mètres est très bien respectée ; le chien peut être laissé sans laisse et rappelé rapidement malgré la distance. L’ajout d’un second collier pour un deuxième animal est très appréciable. Le vrai plus de la marque est que ce collier est étanche à l’immersion, ce qui permet de laisser le chien traîner le long d’un cours d’eau ou à la plage, ainsi que sa grande autonomie (7 mois en veille). Ce produit n’est certes pas parmi les moins chers du marché, mais il possède un excellent rapport qualité prix.

DOGCARE – COLLIER DE DRESSAGE ET ANTIABOIEMENT

Présentation

Le collier de dressage Dogcare convient à tous les chiens (petits, moyens et grands dont le tour de cou est compris entre 8 et 70 cm) et a une portée de 300 mètres. Il permet de relier deux autres colliers, ce qui permet de dresser trois compagnons à quatre pattes en même temps. Dans un premier temps, ce dispositif émet des bips sonores et si ce mode n’est pas suffisant pour que l’animal obéisse, vous pouvez choisir des vibrations puis l’électrostimulation. Vous avez ainsi 99 niveaux de stimulations électrostatiques afin de ne pas blesser l’animal. Ce collier ne peut pas donner de chocs accidentels, contrairement à d’autres, car son clavier est verrouillable. Ce collier et sa télécommande jouissent d’une excellente autonomie de 90 jours et peuvent être rechargés en deux ou trois heures.

Avantages

Le collier de dressage et antiaboiement Dogcare possède les atouts suivants :

  • Il est le moins cher du marché.
  • Sa prise en main est facile et il est simple à utiliser.
  • Il est efficace avec ses 3 modes de stimulations.
  • Il possède 99 niveaux d’intensité.
  • Il a une excellente autonomie.
  • Il peut commander jusqu’à 3 chiens (de n’importe quelle taille) en même temps.
  • Il est étanche.

Prix

Le prix du collier Dogcare se situe entre 40 et 160 euros.

Notre avis

Le collier de dressage Dogcare est très intéressant car il peut commander jusqu’à trois chiens et ce, peu importe leur taille, ce qui n’est pas le cas de tous les colliers éducatifs en vente sur le marché. Étanche IP65, il propose en plus 99 niveaux de stimulations (ce qui est particulièrement élevé par rapport à la concurrence) et trois modes de stimulations. Malgré ses nombreux avantages, sa portée reste limitée (300 m) mais il reste le moins cher de tous les colliers de dressage de sa catégorie et est donc un produit fort recommandé.

Tableau récapitulatif de ce comparatif

Collier de dressageAvantagesPrixAvis
SPORTDOG – SPORTTRAINERLa bonne portée du collier.
La batterie qui tient longtemps.
Son utilisation très simple.
Son étanchéité (télécommande + collier).
Sa télécommande très agréable au toucher.
Ses 3 niveaux d’alerte.
239 à 365 eurosIntéressant pour les chasseurs, ce collier est simple à utiliser.
Produit étanche et robuste.
Plusieurs chiens peuvent être commandés en même temps.
NUM’AXES – CANICOM 800Il est très simple à employer.
Il a une très bonne portée (800 m).
Il est très efficace : le chien comprend vite.
Il permet de graduer le niveau de stimulation de 1 à 15.
Il a une grande autonomie (7 mois en veille).
Il permet de commander jusqu’à 2 chiens.
216 à 344 eurosCollier le plus vendu de la marque, robuste, fiable et efficace.
Étanche à l’immersion, il peut commander jusqu’à 2 chiens.
Excellent rapport qualité prix.
DOGCAREIl est le moins cher du marché.
Sa prise en main est facile et il est simple à utiliser.
Il est efficace avec ses 3 modes de stimulations.
Il possède 99 niveaux d’intensité.
Il a une excellente autonomie.
Il peut commander jusqu’à 3 chiens (de n’importe quelle taille) en même temps.
Il est étanche.
40 à 160 eurosProduit fort recommandé en raison de toutes ses caractéristiques et malgré sa faible portée.
Collier de dressage le moins cher du marché, pouvant commander jusqu’à 3 chiens de toutes tailles.

Quel est le prix d’un collier de dressage pour chien et de quoi dépend-il ?

Un collier de dressage pour chien coûte entre 30 et 400 euros. Son coût dépend de multiples caractéristiques techniques dont :

  • l’autonomie ;
  • le fonctionnement à piles ou à batterie ;
  • la portée (de quelques mètres à plus de 1500 mètres) ;
  • le mode de stimulation (sonore, vibration, électrique, jet) ;
  • le nombre de stimulations disponibles (généralement entre 10 et 20) ;
  • le type d’étanchéité (immersion ou tolérance aux éclaboussures) ;
  • le design et les finitions ;
  • la marque.

Où trouver des colliers de dressage pour chien aux meilleurs prix ?

Voici les trois principaux revendeurs de colliers de dressage pour chien qui pratiquent les meilleurs prix.

COMPANIMO – colliers électriques et à ultrasons

Présentation

Fondée en 2008 d’une collaboration entre plusieurs vétérinaires, la société Companimo vend des produits en ligne de santé animale : produits de soins et d’hygiène, alimentation médicalisée, jouets, colliers, laisses, accessoires de dressage, etc.

Produits

Companimo propose des colliers de dressage de plusieurs grandes marques telles que PetSafe, Num’Axes et Sportdog. Ils sont à stimulations électrostatiques, à ultrasons, à vibrations ou sonores.

Coût

Chez Companimo, les colliers de dressage valent entre 80 et 599 euros, selon la marque, le modèle et la portée (de moins de 500 à plus de 1500 mètres).

Avis

Concernant les colliers de dressage pour chien, les utilisateurs sont très satisfaits des produits présentés par Companimo. Ceci n’est pas étonnant puisque la société présente les modèles des marques les plus fiables et qui ont les meilleures ventes dans ce domaine.

TRUFFAUT – Colliers électriques et antiaboiements

Présentation

Les établissements et laboratoires Truffaut ont été créés en 1897. Ils sont spécialisés dans trois domaines : le jardin (plantes, arbres, mobilier de jardin, accessoires de jardinage, traitements et soins…), l’animalerie (alimentation et accessoires pour chiens, chats et autres animaux) et la maison (décoration, plantes d’intérieur, loisirs créatifs, espace gourmand et prêt-à-porter…).

Produits

Au niveau des colliers de dressage pour chien, Truffaut propose des colliers électriques (fonctionnant avec son ou vibrations) et des colliers spéciaux antiaboiements.

Coût

Les tarifs des colliers de dressage Truffaut vont de 39 à 480 euros.

Avis

Les avis des clients de Truffaut sont positifs concernant les colliers de dressage pour chien. Ils sont reconnus efficaces, robustes et vendus à des tarifs justes.

WANIMO – colliers antiaboiements

Présentation

La boutique en ligne française Wanimo voit le jour en 2000 pour proposer des aliments et des accessoires pour animaux de compagnie, ainsi que des conseils vétérinaires gratuits et des fiches sur l’éducation et la santé de ces compagnons à quatre pattes. Plus de 9000 produits de 300 grandes marques (croquettes, laisses, harnais, arbres à chats, colliers de dressage, produits de soins, etc.) sont ainsi disponibles aux meilleurs prix grâce aux promotions négociées avec les fournisseurs.

Produits

Wanimo met ainsi en vente des colliers antiaboiements sonores, à spray, à vibrations ou à ultrasons.

Coût

Les tarifs des colliers antiaboiements de Wanimo sont situés entre 27 et 95 euros.

Avis

Wanimo propose différents modèles de colliers antiaboiements selon la méthode préférée par le maître du chien. Tous sont dits efficaces par les utilisateurs qui vantent aussi les petits prix du revendeur.

Tableau récapitulatif des revendeurs de colliers de dressage

Nom du revendeurProduitsPrixAvis
COMPANIMOColliers de dressage de plusieurs grandes marques telles que PetSafe, Num’Axes et Sportdog.
Stimulations électrostatiques, à ultrasons, à vibrations ou sonores.


80 à 599 €Produits issus des marques les plus fiables et ayant les meilleures ventes.
TRUFFAUTColliers électriques (à son ou vibrations) et colliers spéciaux antiaboiements.

39 à 480 €Avis positifs des utilisateurs.
Colliers de dressage efficaces, robustes et à tarifs justes.
WANIMOColliers antiaboiements sonores, à spray, à vibrations ou à ultrasons.

27 à 95 €Différents modèles de colliers antiaboiements efficaces et à petit coût.

Quelles sont les alternatives au collier de dressage pour chien ?

L’utilisation d’un collier de dressage électrique pour chien étant fortement critiquée par de nombreux éducateurs canins, voici différentes alternatives à ce dispositif.

Le collier à spray

Le collier de dressage à spray, affilié aux méthodes d’éducation douce, se compose d’un boîtier pulvérisateur accroché au collier du chien. Il est généralement utilisé pour faire stopper ses aboiements intempestifs. Ainsi lorsque la boule de poils aboie, il reçoit un spray à la citronnelle à hauteur de sa truffe ; cette odeur lui étant particulièrement désagréable. Le but est bien sûr de le surprendre et non de lui faire mal afin de l’incommoder pour qu’il cesse d’aboyer.

Le collier à ultrasons

Le collier à ultrasons est un autre dispositif doux pour faire cesser les aboiements incessants. Contrairement aux humains, les chiens entendent les ultrasons ; ce collier a donc l’avantage de ne pas heurter les oreilles du maître. Les ultrasons se déclenchent alors au moment où le compagnon à quatre pattes aboie, ce qui va le surprendre et le faire arrêter d’aboyer. Il faut noter que ce système ne fonctionne pas sur tous les chiens, étant donné que certains sont moins sensibles que d’autres.

Le collier GPS

Un collier GPS n’est pas un collier éducatif animalier, mais c’est une solution rassurante pour les propriétaires de chiens qui ont tendance à fuguer ou qui sont distraits et ne répondent pas à leur maître. En effet, le système permet de suivre la position de l’animal de compagnie en temps réel et de savoir instantanément (et avec une grande précision) où il se trouve, quelle que soit la distance. Certains boîtiers GPS sont directement attachés au collier tandis que d’autres sont amovibles et se fixent sur le harnais ou le collier (en cuir ou en nylon) du chien. Il faut savoir que ces boîtiers sont légers et ne dépassent pas 25 grammes. À noter que le maître peut délimiter un périmètre à son compagnon (l’enceinte du jardin par exemple) et si celui-ci franchit cette zone, le maître reçoit une notification sur son smartphone et va connaître la position de son chien pour aller le récupérer. Ce système de collier GPS est souvent employé par les propriétaires d’animaux qui ne souhaitent pas installer de clôture antifugue et par ceux dont le chien a tendance à trop s’éloigner lors des promenades. Par ailleurs, certains modèles de colliers GPS disposent d’une fonction sonnerie ou vibreur que le maître peut activer depuis son smartphone, dans le but d’éduquer le chien au rappel.

Le collier lumineux

Un collier lumineux sert à retrouver un chien lorsqu’il part trop loin et le rend visible des automobilistes et des cyclistes pour éviter les accidents. Sa visibilité s’étend à 400 ou 500 mètres. Il existe différents modèles de colliers lumineux :

  • Le collier réfléchissant fonctionne comme les bandes réfléchissantes des gilets de sécurité ; il est généralement jaune ou rouge.
  • Le collier USB s’allume en mode flash ou continu ; son autonomie est estimée à 100 heures.
  • Le collier LED fonctionne avec les lumières LED puissantes et peu énergivores ; il en existe de toutes les couleurs.
  • Le collier en fibre optique (bien souvent de couleur noire) fonctionne sur pile ou sur batterie.

Le renforcement positif

Le renforcement positif est une méthode bienveillante car au lieu de punir pour une mauvaise action, elle va encourager le chien et le récompenser à chaque fois qu’il se comporte bien. Ainsi lorsqu’il exécute un ordre correctement, la boule de poils va recevoir une caresse, une friandise ou les deux. Cette méthode apporte de très bons résultats. Si cette façon de procéder ne fonctionne pas avec votre compagnon à quatre pattes, demandez conseil à un éducateur canin.

L’éducateur canin

L’éducateur canin est un professionnel qui connaît parfaitement les chiens (au niveau alimentation, santé, hygiène, confort, comportement, civisme, etc.) et qui peut leur apprendre à adopter de bons comportements tels que marcher au pied sans laisse, rester immobile et réagir aux commandes de base (assis, couché, au pied). Il va également prodiguer des conseils aux maîtres sur les comportements et gestes à avoir avec leurs compagnons pour ne pas se laisser déborder par eux.

Le panneau « attention au chien »

Un panneau « attention au chien » peut être apposé à l’entrée d’une propriété pour éviter que toute personne ne rentre sans que le propriétaire ne vienne la chercher et ne pas provoquer un mauvais comportement du chien tel que sauter sur la personne, lui montrer les crocs, aboyer, etc.
En respectant le panneau de protection et en s’éloignant de la maison, l’individu étranger à la propriété va se mettre hors de danger et éviter tout risque que le chien ait un comportement inapproprié envers lui. Ces accessoires sont disponibles dans toutes les animaleries. (voir des exemples de panneaux attention au chien sur ce site)

Notre avis sur le collier de dressage pour chien

L’utilisation d’un collier de dressage électrique pour chien est fortement controversée, surtout depuis l’arrivée de nouvelles méthodes comme le renforcement positif qui prouve ses bons résultats. Cependant, il existe aujourd’hui de nombreux autres colliers de dressage (dont ceux à spray, à ultrasons, sonores ou à vibrations) qui sont considérés comme moins intrusifs pour l’animal. Toutefois, l’utilisation d’un tel dispositif doit se faire de manière raisonnée et conjointement avec une éducation plus conventionnelle. Ce genre de collier nécessite, en effet, une bonne prise en main du maître et une période de familiarisation pour le chien, déjà habitué aux ordres de bases.

FAQ

1. Quel type de collier de dressage choisir pour qu’un chien arrête de tirer ?
Contrairement aux idées reçues, un collier étrangleur (dit aussi à étranglement) ou à piques ne sont pas une solution. Seule l’éducation et un travail de longue haleine vont permettre d’obtenir une marche en laisse détendue. Il existe toutefois des harnais antitraction ou des colliers licols qui réduisent la force de traction du chien et l’empêchent de se blesser comme lorsqu’il tire avec un simple collier.

2. À partir de quel âge un chien peut-il porter un collier de dressage ?
Un collier de dressage ne convient pas à un chien de moins de 8 mois, à un animal malade (cardiaque notamment) ou à une femelle gestante. Un tel dispositif s’emploie avec un chien en bonne santé et déjà familier des ordres de base. De plus, les séances de dressage ne doivent pas dépasser 10 à 15 minutes et le collier de dressage sera retiré dès la séance terminée.

3. Quel est le meilleur collier de dressage pour un chien de chasse ?
Le produit le plus vendu est le Num’Axes Canicom 800 qui est idéal pour les chiens de chasse. Sa télécommande est particulièrement simple à utiliser, grâce à ses touches en accès direct et son écran LCD. Décrit comme robuste, fiable et efficace par les utilisateurs, il peut commander jusqu’à deux chiens en même temps et il dispose d’une touche spécifique aux situations d’urgence.

4. Quel collier éducatif acheter pour mon chien ?
Il existe différents colliers éducatifs pour chien en fonction de vos besoins :

  • Le collier licol évite que votre compagnon à 4 pattes tire sur sa laisse. Ressemblant à une muselière, il convient aux chiens à crâne allongé comme le Berger Allemand, le Labrador Retriever ou le Jack Russell. Pour ceux au crâne court (Bouledogue par exemple), choisissez un harnais antitraction.
  • Le collier à ultrasons s’utilise en présence d’un seul canidé et s’emploie pour faire cesser ses aboiements. Il est destiné aux chiens de petite ou moyenne taille.
  • Le collier à spray est efficace pour faire cesser les mauvaises habitudes des petits chiens ou de ceux qui sont craintifs.
  • Le collier électrique (présenté dans notre article) s’utilise sur les chiens de moyenne et grande taille pour les éduquer (gérer des mauvais comportements, empêcher des aboiements intempestifs, apprendre à ne pas dépasser un certain périmètre, etc.). Il est conseillé d’en choisir un à fréquence progressive.
  • Le collier GPS sert à empêcher un animal à 4 pattes de fuguer. Il s’adapte à tous les chiens. Privilégiez ceux ayant plusieurs jours d’autonomie (généralement ceux qui disposent d’une batterie utilisant un émetteur radio).

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023