Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Tous les accessoires indispensable pour votre rat

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires rat
les accessoires pour rat

Tout comme le chien et le chat, le rat lui aussi a gagné une place auprès des humains. Désormais, il est considéré comme étant un véritable animal de compagnie. Affectif et très joueur, ce rongeur demande un lieu de vie convenable. Cela est nécessaire pour son bien-être et son épanouissement. Si vous êtes tombé sous le charme de cet animal intelligent, pensez à bien choisir tous les accessoires. La qualité de ces éléments est cruciale afin que votre petit protégé se sente bien dans son petit logis. Quelques bons conseils pourraient vous être utiles. Ils vous guident afin assurer le confort de votre animal.

Trouver la cage adaptée

L’astuce est de fournir à votre protégé une cage à rat de bonne taille qui est gage de bien-être. Ne mettez pas un rat dans une cage pour souris ou hamster. Celle du rat doit être plus haute et plus large comme celle du lapin pour éviter l’étouffement causé par la toxicité de son urine. Pour l’adoption d’un rat, il est important de choisir la cage parfaite.

La cage à rat pas chère

En ce qui concerne le prix d’une cage, il varie selon la taille et la matière de fabrication. Cet accessoire est donc à la portée de tous les budgets selon les avis. Le tarif moyen varie entre 3 € à 100 € selon la qualité et les options.

Une maison à rat

Le rat domestique a besoin d’espace afin qu’il puisse se sentir bien. Sa maison doit avoir au moins 1 mètre de long, 50 cm de large et 70 cm de hauteur. Si possible, concevez vous-même une cage pour chinchilla selon la couleur de votre choix et vos besoins.

La cage à barreaux

Ayant au moins 0,05 m3 de surface, ce type de cage est parfait pour l’élevage de rat. Empêchant votre rate ou rat de se faufiler, l’espace entre les barreaux doit être moins de 2 cm. L’idéal est que la cage soit munie d’une porte pour faciliter son nettoyage.

La volière à oiseaux

Si vous avez choisi d’adopter plusieurs rats ou le cochon d’Inde pour qu’ils aient de la compagnie, prêtez une attention particulière à la surface des cages piègé. Une volière à oiseaux est un bon investissement. Pensez à aménager quelques étages pour que l’intégralité de la cage soit occupée.

La cage en plexiglas

Sans barreaux pour que le rat puisse grimper, la cage en plexiglas est à proscrire pour le transport. En outre, l’absence d’aération exposera votre rat à un risque (des problèmes de santé par exemple). L’essentiel est de trouver la cage appropriée avec des jeux pour l’accueillir comme il le mérite.

Prendre en compte les caractéristiques de la litière

Il y a de bonnes litières et des litières moins appropriées au rat. Il sera donc nécessaire de faire un choix approprié.

La litière de chanvre et de lin

Seulement 1 litre de chanvre est capable d’effectuer l’absorption de 5 litres d’eau au maximum. La chènevotte, la matière de fabrication de cet accessoire, est idéale afin que vos rongeurs puissent s’épanouir avec une litière de chanvre. Pour ce qui est de la litière de lin, elle convient à votre rat. En effet, elle est également très absorbante. En plus d’être douce au toucher, elle n’est pas volatile et susceptible de prendre la poussière.

La litière de maïs et de cellulose

Un peu dure pour les pattes de votre rongeur d’où il pourra être piégé, la litière de maïs est essentiellement utilisée comme complément de la litière de chanvre ou de lin. Assez douce, la litière de cellulose convient parfaitement à votre rat s’il souffre d’allergie. Elle retient correctement les odeurs et n’est pas très poussiéreuse.

La litière de coton et le drybed

Constituée de bandes de coton, la litière de coton présente toutes les qualités recherchées. Elle est douce, absorbe et retient les odeurs. Le drybed désigne un tapis absorbant 100 % polyester. Découpé selon les dimensions de la cage, ce tapis est à poser à l’intérieur de la cage.

Très toxiques, les litières avec de copeaux de bois qui provoquent de la poussière sont à proscrire. Sachez que la litière végétale, de maïs ou de paille pourrait amocher les pattes de votre rat.

Sélectionner les bons accessoires

De nature intelligente et curieuse, votre rat adorera se dépenser. Il serait dont préférable de lui trouvez des accessoires à installer dans sa cage sans oublier les jouets ou une boite. Il peut s’agir d’un tunnel, des cachettes et autres. Privilégiez ceux qui sont en plastique et non en granulés de bois.

Vous devez remplacer les accessoires régulièrement, car votre rat aura tendance à les mastiquer comme des friandises, du papier et finira par les détruire. Un hamac ou un appât va aussi réjouir votre rat. Par ailleurs, des branches de noisetier ou de cerisier divertiront votre petit animal. Moins indispensable, la roue est un jouet qui peut aussi être utile aux animaux et aux lapins.

Côté soins, votre rat devra avoir une gamelle pour sa nourriture. Au passage, pensez également à un biberon d’eau ou à un petit seau pour qu’il puisse s’hydrater. Comparés à une gamelle d’eau qu’il pourra facilement se renverser, ce sont les meilleurs compromis. Vous pouvez trouver tant d’accessoires de marques en fonction des besoins, comme savic dans une boutique en ligne comme ferplast.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021