Chez Conseils Animaux, on aime mettre en lumière celles et ceux qui bousculent les codes pour offrir une vie plus saine et plus heureuse à nos compagnons à quatre pattes. C’est dans cette optique que nous avons rencontré Marie Bonhomme, cofondatrice de Ziggy, une marque d’alimentation féline qui remet la nutrition des chats au centre des préoccupations. Née d’un besoin personnel et d’un amour profond pour leur chat Gus, Ziggy s’est vite imposée comme une alternative exigeante, transparente et engagée face aux géants de la pet food.
Dans cette interview, Marie nous raconte la genèse de cette belle aventure, leur collaboration avec une experte de renommée mondiale en nutrition féline, leur engagement auprès des refuges, et leur volonté de faire des chats des gourmets en pleine santé.
L’interview
Comment est née l’idée de créer une marque d’alimentation pour chats comme Ziggy ?
Tout est parti de notre chat, Gus. Comme beaucoup de “cat parents”, on voulait simplement lui donner une alimentation saine et de qualité. Avec Alyosha, on a cherché des options qui nous rassuraient vraiment, à la fois sur le plan de la composition et du goût. Mais on n’a rien trouvé de satisfaisant. Alors on a décidé de créer ce qu’on ne trouvait pas. On est reparti de zéro, en nous entourant de l’une des meilleures spécialistes en nutrition féline, le Dr Géraldine Blanchard, pour créer ensemble l’alimentation dont on rêve pour nos chats : celle que nous comprenons et qui prend soin de leur santé, au lieu de la détériorer.
Ziggy est né de cette envie-là : nourrir nos chats comme on nourrit notre famille, avec exigence, transparence, et sans compromis. Aujourd’hui, on est fier de pouvoir nourrir nos félins avec ce qu’il y a de plus sain. Des croquettes et pâtées pour chats avec de vrais bons ingrédients, tout ce dont nos chats ont besoin et rien de plus. Des protéines de haute qualité, très peu de glucides et peu de phosphore pour préserver leurs reins et leur santé.
Qu’est-ce qui distingue Ziggy des autres marques d’alimentation pour chats ?
Chez Ziggy, on s’appuie sur trois piliers essentiels : la qualité, la transparence et l’engagement.
La qualité : nos recettes sont entièrement formulées par le Dr Géraldine Blanchard, une des figures mondiales de la nutrition clinique vétérinaire, conçues pour répondre au mieux aux besoins des félins : des protéines animales d’excellente qualité et très digestes (bien loin des viandes retexturées ou des farines animales que l’on peut retrouver dans la majorité des aliments pour chats), peu de glucides et peu de phosphore pour préserver la santé rénale de nos chats, mais aussi une fabrication et un sourcing français et responsable.
La transparence. On veut que les gens sachent exactement ce qu’ils donnent à manger à leurs chats. C’est pour ça qu’on partage tout : nos lieux et modes de fabrication, les compositions détaillées de nos croquettes et pâtées pour chats, la provenance de nos matières premières et le choix de nos emballages. Pas de secret chez Ziggy, en lisant nos étiquettes vous savez VRAIMENT ce que mange votre chat chaque jour.
L’engagement. Depuis le début, on travaille avec des associations et des refuges dans le Sud-Ouest et partout en France. Notre volonté est de prendre soin de TOUS les chats, comme s’ils étaient les nôtres. Notre plus grande fierté, notre plus grand plaisir aujourd’hui, c’est de verser chaque mois plusieurs centaines de repas à nos associations partenaires. Notre engagement concerne aussi nos clients qui nous font confiance et nous confient la santé de leur chat au quotidien, pour eux, nous poussons nos exigences qualité toujours plus haut.
Ziggy est bien plus qu’une simple alimentation, c’est notre déclaration de ronrons. Notre équipe est constituée de vrais passionnés, des cat lovers qui travaillent main dans la patte avec leurs moustachus pour faire ronronner notre monde et prendre soin de chaque chat avec autant d’amour et d’attention que s’il était le leur.
Pourquoi avoir choisi de vous concentrer exclusivement sur les chats ?
Parce que les chats ont des besoins très spécifiques, contrairement à ce que les industriels ont longtemps pensé, ce ne sont pas des “petits chiens” !
Aujourd’hui, près d’un chat sur deux est en surpoids, tandis qu’un tiers souffre d’obésité. Avec plus de 16 millions de chats en France, c’est un vrai enjeu de santé. L’obésité peut entraîner plein de soucis : diabète, calculs urinaires, arthrose, problèmes cardiaques ou respiratoires… Et ces maladies liées à l’alimentation ont augmenté de 25 % en 10 ans.
On a donc décidé de nous concentrer uniquement sur les chats, par amour pour eux et pour vraiment faire les choses bien. Plutôt que de faire un peu de tout… Et pour y arriver, on s’est entourés de la meilleure spécialiste en nutrition féline, le Dr Géraldine Blanchard.
Comment élaborez-vous vos recettes ? Travaillez-vous avec des vétérinaires ou nutritionnistes ? D’où proviennent vos ingrédients ?
On a fait le choix de confier l’intégralité de la formulation de nos produits à l’une des figures mondiales de la nutrition clinique vétérinaire, le Dr Géraldine Blanchard : professeure associée de nutrition clinique à l’école Nationale Vétérinaire d’Alfort, scientifique et consultante reconnue au niveau international, Doctorat en Nutrition et 25 ans d’expertise.
Nos pâtées sont fabriquées en Normandie et nos croquettes en Vendée avec des ingrédients français (80%), sourcés à moins de 300km de nos usines partenaires qui sont par ailleurs certifiées ISO 50001 et ISO 14001 ainsi qu’IFS, ce qui garantit la sécurité alimentaire, un impact environnemental maîtrisé et la qualité des ingrédients. On refuse de proposer des viandes comme l’agneau, qui vient souvent de l’autre bout du monde, ou des poissons pêchés par le géant thaïlandais dans des conditions bien loin du respect des océans et des droits humains.
Le marché du pet food connaît une forte montée des exigences de la part des consommateurs : transparence, sourcing local, impact environnemental… Comment Ziggy adapte-t-il son modèle à ces attentes, tout en maintenant des prix accessibles ?
Chez Ziggy, on partage absolument tout : la composition de nos recettes, la provenance de nos matières premières et même nos lieux et modes de fabrication.
On a fait le choix du made in France pour la fabrication et le sourcing. La fabrication française, plus qu’un gage de qualité, nous permet une réelle proximité avec nos partenaires industriels et un travail main dans la main quotidien. C’est aussi plus de traçabilité et de transparence, une juste rémunération de nos collaborateurs et la préservation de l’emploi français. Des emballages légers et recyclables, des circuits courts et approvisionnements raisonnés un engagement fort auprès des consommateurs et du monde associatif.
Ziggy propose un niveau de transparence, de qualité et d’accompagnement inégalé, à prix accessible. Chaque cat parent a la possibilité de profiter d’un système d’abonnement qui permet de bénéficier de 15% de réduction sur tous nos produits. Cette accessibilité fait partie de nos engagements forts. Depuis près de 2 ans, et ce malgré les crises économiques et le contexte particulièrement difficile de ces dernières années (guerre en Ukraine, inflation des matières premières, crises Covid…) on a fait le choix d’absorber à nos frais la majorité des hausses et de ne pas les impacter sur nos produits.
On a pour mission première d’offrir à tous les chats une alimentation saine, de qualité, et transparente. Cela implique de conserver un prix juste et d’absorber la majorité des coûts à nos frais (recherche et développement, analyses in vivo et in vitro, fluctuations des matières premières…). Nous avons la chance d’avoir une quantité de clients de plus en plus grande, qui nous permet de soutenir cette croissance et de continuer à œuvrer en ce sens !
Quelle est votre approche du “fait-maison” ou du “repas frais” pour animaux ?
Je pense que lorsque l’on a le temps de faire à manger pour son chat ou son chien, comme pour soi, il n’y a rien de mieux. Dès lors que l’on sait équilibrer une ration (contrairement à nous, nos chats mangent la même chose chaque jour, et ont besoin d’une alimentation “complète” en macro et micronutriments pour ne pas être carencés). J’ai moi-même préparé de la “ration ménagère” à mes animaux avant de lancer Ziggy. J’ai très vite été rattrapée par la réalité : lorsque l’on a peu de temps pour cuisiner pour soi, il est compliqué de préparer à manger, faire les courses et stocker l’alimentation fraîche de ses animaux de compagnie. Par ailleurs, les aliments comme Ziggy subissent des analyses approfondies (analyses étiquettes, profils en acides gras, minéraux, aminogrammes…) ces analyses nous permettent de garantir des aliments complets, couvrant tous les besoins nutritionnels du chat. Sur du” fait-maison”, il est vite possible de mal équilibrer un aliment, je recommande pour ça un accompagnement et suivi vétérinaire (nutritionniste de spécialité) et un suivi santé de l’animal, surtout s’il est en croissance ou malade.
Enfin, pour ce qui est du marché de livraison de “repas frais pour animaux”, je trouve le principe intéressant. Cependant, on se confronte aux mêmes soucis de stockage et conservation des aliments, par exemple pour ma part, j’emmène mon chat Gus partout avec moi : en week-end, en vacances… dans ces moments-là, rien de mieux que ses petites barquettes Ziggy pour nous suivre partout.
Et pour terminer, attention au marketing : ce n’est pas parce qu’un aliment est “frais” qu’il est de bonne ou meilleure qualité d’office. Une ration ménagère peut contenir une grande quantité de glucides, de mauvais lipides ou des protéines de mauvaise qualité. Elle peut à l’inverse être très bien équilibrée et de très haute qualité, à nous de vérifier la composition, de lire et déchiffrer les étiquettes à travers la transparence du fabricant, pour faire nos propres choix et offrir à nos chats la meilleure alimentation possible !
La nutrition féline est souvent sous-estimée, alors que le chat a des besoins très spécifiques (protéines animales de haute qualité, faible appétence pour les glucides…). Comment vos recettes prennent-elles en compte les dernières avancées en éthologie et en nutrition vétérinaire ?
En effet le chat est un animal aux besoins nutritionnels bien spécifiques. Longtemps considéré par les industriels et fabricants d’aliments comme un « petit chien », on sait aujourd’hui que ses besoins sont en réalité bien différents ! Il y a un point très important chez Ziggy, qui fait notre force et notre différence dans un océan de jeunes marques (pas toutes très sérieuses !). La formulation de nos recettes se base sur des faits scientifiques, pas sur des tendances marketing ni sur des contraintes de profit et bas coûts à tout prix. On le sait, en alimentation humaine comme féline, la science évolue très vite, nos connaissances d’aujourd’hui ne sont pas celles d’il y a 20 ans. Et pour cela, on ne se repose pas sur nos acquis, nous challengeons nos recettes, notre savoir et nos exigences chaque jour et à mesure que la science évolue. Chaque jour, de nouvelles découvertes scientifiques permettent de faire avancer la nutrition, la guérison, la santé et le bien-être de nos chats comme le nôtre.
La science nous dit aujourd’hui que les chats ont besoin de protéines en grande quantité et de grande qualité pour être en bonne santé, ils ne doivent pas consommer de « déchets » animaux et carcasses riches en minéraux et phosphore qui risquent d’abîmer leurs reins. Ils ont besoin de s’hydrater à travers leur alimentation, de manger humide grandement, et peu d’amidon qu’ils ne trouveraient pas en quantité dans la nature. La science est au cœur de notre passion, on continue à nous instruire et à évoluer constamment pour toujours proposer à nos clients le meilleur de la nutrition.
Quels sont les retours de vos clients depuis le lancement ?
Aujourd’hui, Ziggy fait ronronner plus de 100 000 chats en France — et bientôt un peu partout en Europe. Les retours qu’on reçoit chaque jour sont très touchants : des mails, des messages, des avis de personnes qui nous disent à quel point leur chat a changé depuis qu’il mange Ziggy. Des chats qui retrouvent un poids optimal, de l’énergie à revendre (parfois un peu trop !), un beau pelage… et surtout, qui ont l’air heureux et bien dans leurs pattes.
Ce qui nous rend le plus fiers, c’est la communauté qui s’est formée autour de Ziggy. Des parents bienveillants, passionnés, qui aiment leurs chats autant qu’on aime les nôtres.
Avez-vous des projets ou nouveautés à venir pour Ziggy ?
On a sorti une gamme de compléments alimentaires, des probiotiques et une huile de petits poissons concentrée en Oméga 3 EPA et DHA, des friandises et des peluches à la cataire. Bientôt, nous allons lancer une gamme d’accessoires pour la maison, des tapis antidérapants et des gamelles pour que chaque repas se transforme en véritable expérience gastronomique. D’autres recettes sont également en cours de développement pour continuer à prendre soin de la santé de nos chats, tout en les régalant.