Qu’est-ce que la ration ménagère pour chat ?
Votre chat mérite le meilleur ! Alors pourquoi ne pas lui proposer des repas traiteur ? Cela peut sembler loufoque, mais c’est finalement de cela qu’il s’agit ; des repas faits maison à base d’ingrédients frais, avec des recettes soigneusement conçues pour répondre aux besoins de votre animal.
L’idée de la ration ménagère a largement fait son chemin dans les communautés canines, mais elle est également applicable pour les chats, avec la bonne préparation !
Des menus maison parfaitement modulables
Comme il s’agit de nourriture fraîche préparée régulièrement, il est possible de l’adapter aux changements de besoins du chat. Tout peut être recalculé en cas de changement de rythme de vie, maladie, changements hormonaux, pour apporter les bonnes quantités de nutriments. Il vous suffit de dégainer la balance et la calculatrice !
Des avantages certains
Choisir la ration ménagère pour nourrir votre animal offre de nombreux bénéfices ; en voici quelques-uns.
Un menu adapté à votre animal
La ration ménagère, qu’elle soit préparée par vos soins ou par une entreprise spécialisée, vous permet d’adapter les ingrédients et les portions à votre animal. Ici, plus de formules génériques ; tout est pensé spécialement pour l’âge de votre animal, sa santé, son niveau d’activité physique.
Des ingrédients frais pour votre petit compagnon
L’alimentation maison permet également d’utiliser de bons ingrédients frais ! Avec un minimum de transformations, les viandes, légumes, fruits et féculents gardent la majorité de leurs nutriments pour apporter un maximum de bénéfices à votre chat.
De bons moments de complicité
Faire à manger pour son chat, c’est aussi se rapprocher de lui ! Passer plus de temps à concocter les repas de son animal est une jolie manière de former du lien avec lui. Même si vous faites appel à une entreprise de livraison de repas pour animaux, vous aurez l’occasion d’en apprendre beaucoup sur votre chat et ses besoins.
Des inconvénients à prendre en compte
Bien sûr, la ration ménagère a aussi des désavantages qu’il faut connaître avant de choisir ce mode d’alimentation !
Des connaissances pointues en nutrition
Afin que votre préparation soit équilibrée, il vous faudra de solides connaissances ! En effet, selon le profil de votre animal, les nutriments devront être dosés avec soin afin de ne pas créer de carences, tout en évitant d’apporter trop d’une vitamine ou d’un minéral. Au fil des changements dans la vie de votre chat, ses besoins changeront aussi, et il faudra donc connaître la biologie du chat pour pouvoir adapter son alimentation.
Une logistique à mettre en place
Il est facile de sortir matin et soir une poignée de croquettes, et de laisser un sachet plein lorsque vous faites garder votre animal pour quelques jours.
Avec une ration faite maison, cela peut s’avérer un peu plus complexe. Certaines préparations peuvent sans problème se conserver quelques jours au réfrigérateur ou quelques mois au congélateur, mais cela vous demandera tout de même du temps de préparation, ainsi qu’un peu d’espace.
De plus, pour les services en livraison, il ne faut pas oublier de réceptionner le colis depuis le camion réfrigéré !
Un budget à calculer
Bien sûr, le coût de cette alimentation n’est pas à négliger. Pourtant, on la pense souvent plus onéreuse qu’elle ne l’est réellement ! En effet, en comparaison avec une nourriture de bonne qualité issue du commerce, elle n’est pas forcément beaucoup plus chère.
De plus, vous pourrez parfois acheter en gros ou en promotions certains ingrédients si vous préparez vous-mêmes les rations, ou profiter de réductions chez les traiteurs.
La ration ménagère, un menu pour tous ?
Il faut savoir qu’elle peut nourrir tout chat, du moment qu’elle est préparée en fonction des besoins réels et précis du sujet félin. Finalement, la seule limite qui existe à la ration n’est autre que le parent lui-même et ses connaissances de la méthode.
La ration ménagère ne s’invente pas et ne s’improvise pas. Il n’existe pas de menu fixe et peut se décliner en une multitude de recettes spécifiques en fonction du cas de santé : surpoids, diabète sucré, insuffisance cardiaque ou rénale, etc.
Comment préparer soi-même une alimentation ménagère
La composition des repas doit être stricte et équilibrée.
La composition
La gamelle doit être composée de plusieurs familles d’aliments pour être équilibrée. Bien sûr, même en tant que carnivore, il ne peut se nourrir que de viande ! Il doit également avoir des féculents, des légumes et des matières grasses, qu’il peut trouver en mangeant, dans la nature, les animaux entiers, incluant le contenu de leur estomac. Ainsi, un régime complet est constitué des ingrédients suivants, en proportions adaptées :
- Des protéines animales en majorité, provenant de viande et/ou de poisson ;
- Des légumes faciles à digérer et riches en fibres et en vitamines ;
- Des féculents comme le riz, la pomme de terre ou le pois, en évitant le blé ;
- Des matières grasses comme l’huile de poisson pour les acides gras ;
- Des vitamines apportées par des compléments.
Comment calculer l’apport ?
Pour calculer la ration ménagère pour un chat, il faut avant tout évaluer très précisément les besoins nutritionnels et énergétiques du félidé.
Ceux-ci seront différents en fonction de son âge, de son niveau d’activité physique, mais pas que ! Si votre chat est stérilisé, ou si vous avez une femelle gestante ou allaitante, les besoins seront très différents afin de couvrir les dépenses énergétiques. À différents moments de sa vie, il peut être intéressant de recalculer les besoins de votre animal, pour vous assurer que sa ration lui reste adaptée à travers les changements.
Voici les constituants principaux de la ration, et une idée des proportions qu’ils doivent prendre dans ses repas.
- Des protéines, en calculant le rapport protido-calorique ; derrière ce terme barbare se cache une formule relativement simple permettant de savoir quelle quantité de protéines est optimale pour son apport calorique journalier, avec environ 80 % des protéines de source animale ;
- Des légumes jusqu’à 20 % de la gamelle, qui vont apporter des vitamines et de nombreux nutriments, ainsi qu’augmenter le volume de la ration, idéal pour les chats sédentaires ;
- De l’huile pour les acides gras et les lipides, ici aussi environ 10 à 20 % ;
- Un féculent comme base et liant de la préparation ;
- L’indispensable CMV, complément minéralo-vitaminique, qui apporte, comme son nom l’indique, vitamines et minéraux.
Pour calculer tout ceci, il faut commencer par l’apport en calories recommandé pour que votre chat soit à son poids de forme, c’est à dire le besoin énergétique d’entretien, ou BEE.
Ensuite, vous pourrez diviser ces calories nécessaires en familles d’aliments selon les pourcentages recommandés au-dessus.
Chaque catégorie (protéines, lipides, glucides, cendres, fibres, calcium…) sera calculée au kilo de poids vif de l’animal, et devra être croisée avec les données établies.
Pour ne pas s’y perdre, vous trouverez des calculateurs assez complets en ligne, où vous pourrez même ajouter un produit laitier comme friandise, plusieurs viandes, différents légumes, choisir votre CMV afin d’adapter les autres sources de micronutriments…
En quelques minutes, vous pourrez donc entrer le profil de votre chat et voir des recettes adaptées. Cependant, ces calculateurs, notamment pour les chats ayant des besoins spécifiques, peuvent manquer de précision. Au moindre doute, n’hésitez pas à demander conseil à un-e vétérinaire spécialisé-e en nutrition féline.
Les ingrédients clés à la loupe
La clé d’une bonne ration ménagère réside dans le choix judicieux des ingrédients. Maintenant que vous êtes au courant des répartitions et de la composition de base, vous vous devrez de sélectionner ce qu’il faut pour optimiser les performances nutritionnelles et anallergènes de votre menu.
La source protéinée animale
Carnivore à plein temps, le chat doit bénéficier d’une majorité écrasante de protéines animales pour que ses organes et ses fonctions vitales puissent être parfaitement opérationnels. Un très grand nombre de viandes et de poissons peuvent être utilisées, à moins que le chat présente un profil de santé particulier : pathologies, intolérances, allergies. Il est toutefois déconseillé de se tourner vers le porc, le gibier et le sanglier pour des raisons bactériologiques. Le porc est notamment la cible de la maladie d’Aujeszky qui peut atteindre les fonctions vitales de l’animal en moins de 48 h.
L’huile et sources de matières grasses
L’huile sera indispensable à l’apport en acides gras essentiels ainsi qu’en oméga 3 et 6. On pense notamment à l’acide-linolénique. Globalement, elle doit pouvoir couvrir 10-25 % de la ration ménagère en fonction des besoins du chat. L’huile de poisson (hors saumon) constitue un choix judicieux pour une utilisation de 2-3 fois par semaine, tout comme toute autre huile de poisson d’eaux froides. En revanche, l’huile de colza peut être utilisée quotidiennement en raison de son très bel équilibre. Pensez à vérifier que votre huile ne s’oxyde pas, elle pourrait provoquer des troubles digestifs.
Les légumes
Tout comme les viandes, les légumes d’une ration ménagère sont tous cuits, ce qui permet d’en optimiser l’apport en fibres pour la digestion de l’animal. Il existe toutefois une exception possible, la courgette. Généralement, on privilégie les légumes verts comme les haricots verts, la salade ou le concombre. D’autres options comme le poireau, le topinambour, la citrouille et le potiron sont aussi bénéfiques pour la santé du chat.
Les féculents et sources d’amidon
Étant donné la consistance du menu ménager, l’amidon n’est pas obligatoire. Cependant, les féculents peuvent apporter leur plein d’énergie au plat, notamment : le riz, les céréales, la semoule, les pâtes, les patates douces, les pommes de terre, etc. Il faudra écarter le plus possible les féculents complets dans la mesure où ils peuvent être indigestibles pour le chat. En cas de grande difficulté d’absorption, le riz reste la source de féculent la mieux digérée.
Le complément minéralo-vitaminique
Il faut savoir que fournir de la viande, du poisson, de l’huile et des végétaux ne suffit pas à couvrir naturellement tous les besoins en vitamines et en minéraux. Il est primordial de compléter avec un supplément minéralo-vitaminique pour fournir le zinc, le fer, le cuivre, le calcium, le manganèse, l’iode ou encore les vitamines A, B, D, K entre autres. Sans une consommation quotidienne, le chat risque les carences et les pathologies à un niveau rénal, cutané ou encore squelettique.
La cuisson
La cuisson est un facteur primordial de la ration ménagère qui demande un entendement complet. En effet, chaque viande et poisson doit être parfaitement cuits pour en augmenter la digestibilité. C’est également le cas pour les féculents qui doivent bénéficier d’une cuisson deux fois plus lente que pour un être humain. Pour les légumes, il est conseillé de cuire à la vapeur pour un maintien du goût, des nutriments comme du taux d’humidité.
La cuisson lente est de mise pour la recette entière, pour éviter la formation de substances neurotoxiques et cancérogènes. On pense à l’acrylamide. Enfin, ne chauffez jamais l’huile ni le CMV. Celle-ci doit être ajoutée après la cuisson du plat, juste avant de servir l’animal.
Exemple de recettes maison pour chat
Il ne faut pas qu’une ration contienne trop de protéines, ou trop de féculents ; tout l’intérêt d’une ration est qu’elle est équilibrée et qu’elle permette d’apporter suffisamment d’énergie à l’animal sans abuser de certains aliments. Attention : chaque chat est différent, il faut donc calculer la ration en fonction de ses besoins nutritifs et de sa masse globale, afin de ne pas lui donner trop, ni trop peu.
Voici un exemple de recette équilibrée de ration ménagère pour un chat adulte de moins de 5 kg :
- 110 g de viande de bœuf cuite ou crue (attention au pourcentage de matière grasse présente, et il doit être haché),
- 4 g de complément alimentaire vitaminé pour chat,
- 5 ml d’huile de Colza source d’oméga 6, en oméga 9 et en vitamine E,
- 25 g de courgette
- et enfin 5 g de flocons d’avoine.
- Enfin, pour les produits laitiers, vous pouvez ajouter 25 g de yaourt entier nature.
Ce dernier n’est pas forcément indispensable, il est tout à fait possible de composer des rations avec assez de minéraux et de vitamines qui sont indispensables pour le chat sans produits laitiers.
Les cas spécifiques à prendre en compte
Comme mentionné plus tôt, la ration ménagère est avant tout adaptée aux besoins et au profil de l’animal. Elle considère l’âge et la race du chat. Et, lorsque celui-ci est atteint d’une certaine maladie, elle peut aller jusqu’à l’accompagner dans son traitement. Elle se rend hyperdigestible et efficace là où la bonne observance d’une nutrition industrielle, souvent vétérinaire, n’a pas suffi à résorber le cas.
Pour un chat de race Maine Coon
Initialement, manger maison est pour le chat un véritable plaisir. Chez le Maine Coon, c’est d’autant plus le cas qu’il est prédisposé à certaines pathologies et que les aliments industriels peuvent lui causer certaines défaillances nutritionnelles.
Qu’apporte l’alimentation ménagère à un Maine Coon ?
La ration ménagère pour un Maine coon s’articule autour des principales préoccupations de santé qui régissent la vie du chat. La première concerne sa prédisposition aux soucis articulaires. Comme la plupart des félidés de grand gabarit, le Maine Coon est particulièrement concerné par la prédisposition à des pathologies comme la dysplasie de la hanche. Il peut aussi être sujet aux maladies cardiaques et à la cardiomyopathie hypertrophique.
Enfin, son alimentation devra lui assurer de prendre soin de son long poil. Globalement, sa ration ménagère devra inclure :
- pour les articulations : l’huile de poisson riche en DHA et EPA d’un ratio oméga 3/6 inférieur à 5, l’aliment sera en mesure de soutenir le chat dans ses troubles articulaires. Mais elle sera aussi en mesure de protéger son pelage et sa peau.
- pour le cœur : la taurine, l’arginine, la L-carnitine, les antioxydants (dont les vitamines C et E) et l’oméga 3 peuvent protéger efficacement le fonctionnement cardiaque
- pour la peau et le pelage : outre l’oméga 3 et 6, sa peau pourra nécessiter la participation du zinc, des acides aminés et des vitamines du complexe B. On trouve ces dernières notamment dans la levure de bière et la plupart des ingrédients carnés.
- pour le poids : son risque pondéral pourra être mieux géré grâce à des protéines de haute qualité et des matières grasses limitées.
Pour chat en insuffisance rénale
La ration ménagère pour chat en insuffisance rénale une option traditionnelle qui vise à améliorer l’état de santé du chat et gérer la maladie au quotidien. Il est bien question de gestion dans la mesure où il n’existe pas encore de remède à la pathologie.
L’alimentation maison à mettre en place doit uniquement tenter d’amenuir l’accumulation des déchets toxiques dans le sang et contrôler la pression artérielle pour gérer la concentration en électrolytes.
Cela se fera grâce à une ration ménagère :
- hautement riche en eau
- riche en protéines animales maigres de haute qualité
- riche en protéines animales bio
- contenant de l’huile riche en oméga 3
- contenant une quantité notable de vitamines du complexe B
- gorgée d’antioxydants
- réduite en sodium
- affichant un taux de calcium plus important que le taux de phosphore.
Pour chat obèse
Bien qu’un chat avec de l’embonpoint soit mignon comme une peluche, le surpoids reste une maladie grave. Si votre animal dépasse son poids idéal de 20 %, soit un peu moins d’un quart de celui-ci, alors il est considéré comme obèse. Une transition alimentaire adaptée s’impose pour lui faire retrouver son poids de forme en douceur !
Lorsque l’animal atteint 20 % de son poids maximal, il est temps de considérer une transition alimentaire adaptée.
Selon les experts, il est difficile de faire perdre du poids à un félidé en se basant uniquement sur une diète à base de croquettes sèches en raison de leur taux de sucres excessif.
À l’inverse, la ration ménagère dédiée pour un chat obèse constitue une option alléchante grâce à ces quelques atouts spécifiques :
- Des protéines et leurs acides aminés pour booster le métabolisme
- Des glucides non digestibles pour contrôler l’hyperglycémie
- Peu ou pas de céréales pour faire attention à l’excès calorique
- Des vitamines et des minéraux sélectionnés pour réduire l’accumulation des déchets métaboliques
- Moins d’acides gras saturés pour diminuer la masse graisseuse
- Des fibres pour la satiété
- Une part importante d’eau pour une meilleure satiété et une dilution urinaire optimale
Alimentation maison vs ration ménagère
Cuisiner sain et traditionnel peut prendre deux formes possibles : l’alimentation maison ou les repas traiteurs. Si vous êtes à la recherche de menus sains, bons sans avoir à posséder un Doctorat en nutrition féline, un traiteur peut se charger de cuisiner à votre place et de faire livrer les délicieux mets directement chez vous.
Les recettes sont élaborées à partir d’ingrédients aussi frais que si vous les aviez préparées vous-même, à la différence que les taux comme la répartition des aliments se montreront sans doute plus précise en raison d’une meilleure maîtrise de la méthodologie de la part des vétérinaires-nutritionnistes.
Comparatif des marques de rations ménagères déjà préparées
On vous dit souvent que, si vous ne disposez pas de temps pour cuisiner pour vos animaux, les traiteurs pourront prendre le relais. Mais on ne vous dit pas toujours vers quels professionnels d’expérience se tourner pour des repas assurément de bonne facture pour votre chat. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de vous préparer ce guide.
Pepette, le pionnier
Pepette fait partie des premières marques à proposer des rations ménagères créées spécialement selon le profil de votre chat.
Découvrez la marque Pepette qui a pour objectif de révolutionner les repas de nos animaux de compagnie en proposant de la nourriture fraîche. L’entreprise évite les produits transformés afin de proposer une alimentation sans additifs et sans conservateurs.
Le principe
L’enseigne offre un large choix pour bien nourrir son compagnon à quatre pattes. Ainsi, elle propose à la vente des plats frais composés avec des aliments bio et propres à la consommation humaine. Elle personnalise ses préparations pour répondre aux besoins de chaque animal. L’ensemble est contrôlé par un vétérinaire. Les box sont livrés à domicile pour simplifier la vie des propriétaires. Les denrées sont achetées et cuisinées à la vapeur en France. Les formules sont garanties sans céréales pour faciliter la digestion.
Les recettes
L’enseigne élabore à l’aide des conseils d’un professionnel des recettes adaptées au régime carnivore du chat. Elles sont composées à plus de 75 % de protéines animales sous forme de viande ou poisson frais. Il est possible de commander :
- Le poulet gourmand
- Le délice de poisson
- Le mijoté de bœuf
Ce large choix est accompagné de la liste des ingrédients, des valeurs nutritionnelles ainsi que des conditions d’utilisation. Il est possible d’élaborer le profil nutritionnel de son compagnon en ligne afin de découvrir ses besoins énergétiques. Les box sont sans engagement et sont envoyés à intervalle régulier.
Les formules
Pepette propose plusieurs formules journalières pour ses rations ménagères :
- la formule 100 % : elle se compose des ingrédients nécessaires à un régime journalier complet pour le chat.
- la formule 50 % : elle représente la moitié des besoins nutritionnels et devra être complétée d’une seconde source d’alimentation
- la formule 25 % : elle ne représente qu’un quart du quota énergétique total et ne servira que de topping ou de complémentation.
Les prix
Les tarifs de la marque Pepette se basent sur les différentes formules qui s’offrent au propriétaire du chat. Ils varieront non seulement en fonction des formules, mais aussi du gabarit de l’animal.
Chat de 2 kg | Chat de 3,5 kg | Chat de 6 kg | |
Formule 25 % | – | – | 1,36 €/jour |
Formule 50 % | 1,36 €/jour | 1,68 €/jour | 2,26 €/jour |
Formule 100 % | 2,26 €/jour | 2,91 €/jour | 4,07 €/jour |
Outre le code promo Pepette de -40 % que vous trouverez sur notre site, si vous avez recours au parrainage, vous pourrez aussi récupérer 10 % sur vos achats à chaque filleul obtenu.
Les avis
Notre avis sur Pepette pour chat : c’est une marque efficace sur tous les plans. Ses matières premières sont d’une excellente qualité et ses produits finis se conservent facilement. La composition d’une box est suffisamment équilibrée et raisonnable en taux de sucres et de graisses pour convenir à de nombreux chats.
La marque permet également d’économiser sur l’achat de ses produits puisqu’elle se montre particulièrement généreuse en termes de remises et de bons plans.
Elmut
Elmut est une marque de ration ménagère qui a commencé son aventure en 2017. Maxime et Martial constatent que les nourritures que l’on donne à nos chiens et chats ne sont pas toujours bonnes pour leur santé.
Ils ont ainsi décidé de cuisiner eux-mêmes des rations ménagères pour les chiens de leur entourage, dans une petite cuisine traiteur en Île-de-France.
Ce concept a séduit de nombreux maîtres et la demande a augmenté de façon exponentielle, en seulement quelques mois. Les deux entrepreneurs vont, ensuite, confier la préparation des rations ménagères, à de vrais spécialistes en sécurité alimentaire et en nutrition animale.
Les deux entrepreneurs vont ensuite confier la préparation des rations ménagères à de vrais spécialistes en sécurité alimentaire et en nutrition animale.
Les recettes
Aujourd’hui ? Les 5 recettes au poulet, au bœuf, à la dinde, au porc et au poisson font le bonheur de plusieurs milliers de chiens et chats partout en France !
Les formules
Tout comme Pepette, Elmut propose trois formules ; pension complète, demi-pension ou 25 %. Comme pour les autres rations ménagères, la première option nécessite de compléter la ration d’un autre repas, soit une autre ration ménagère soit un autre type d’alimentation comme les croquettes ou la pâtée. Dans le deuxième cas, vous n’aurez rien à ajouter et le chat se nourrira uniquement des repas de la marque, car ils couvriront l’ensemble des besoins journaliers. La formule 25 % peut donc servir de topping sur des croquettes, par exemple.
Les prix
Le coût de la ration ménagère journalière dépendra, encore une fois, de la taille et du poids de l’animal. De ce point, le prix pourra encore varier en fonction des exigences de santé. Ci-dessous, vous trouverez les tarifs de base pour chaque taille de félin.
Chat de 2 kg | Chat de 3,5 kg | Chat de 6 kg |
À partir de 1,90 €/jour | À partir de 3,50 €/jour | À partir de 6 €/jour |
La livraison chez Elmut était, par le passé, payante. Sachez qu’elle est aujourd’hui sans frais et que le traiteur s’est aligné sur les autres marques sur ce plan. De plus, vous pouvez bénéficier d’une remise de 40 % sur votre première commande grâce à notre code promo Elmut.
Notre avis
Notre avis sur les recettes Elmut pour les chats : c’est l’une des options de rations ménagères les plus onéreuses. Il reste toutefois vrai que la qualité de ses produits n’est plus à prouver. Il faut, par exemple, rappeler que son taux de glucides fait partie des plus bas du marché agro-alimentaire dans son ensemble et ce, aussi bien pour les chats que pour les chiens. La recette est ainsi parfaitement adaptée à certaines pathologies à gérer comme le surpoids, l’obésité ou encore le diabète sucré.
Food For Joe
Food For Joe est une marque de rations ménagères, créée en 2019 par deux amis d’enfance, Thomas et Maxime. Elle se démarque de la concurrence, de par ses menus 100% sur mesure, concoctés à partir d’ingrédients sains et naturels et suivant les critères de la FEDIAF.
Formules
Actuellement, Food For Joe propose 4 recettes, dont deux pour les chats stérilisés (Chick & Fit et Fish & Fit) et deux autres pour les chats non stérilisés (Delichicken et Seapod). Le maître a le choix entre deux viandes différentes, à savoir le poulet désossé et le poisson (merlu et saumon).
À noter que deux formules sont également proposées par Food For Joe, en fonction du budget du maître :
- Le plan complet vous permet de nourrir votre chat uniquement avec les repas Food For Joe.
- Le plan complémentaire va plutôt couvrir seulement la moitié des besoins nutritionnels journaliers de votre chat.
Prix
Pour connaître le prix exact des recettes Food For Joe, vous devez remplir un formulaire sur le site et y renseigner toutes les informations concernant votre chat (âge, race, poids, niveau d’activité, régime alimentaire habituel, allergies, problèmes de santé, etc.). Mais de façon générale, il faut compter entre 1,30 à 1,70€/jour pour le plan complet.
Profitez de 20% sur votre essai + 10% à vie avec notre code promo Food For Joe.
Avis
Pour nous faire un avis sur Food For Joe pour chats, nous avons proposé à un British shorthair de 7 mois les 2 recettes pour chats non stérilisés de la marque : le Delichicken et le Seapod. La transition de 21 jours s’est déroulée sans gros soucis. Voici ce que nous avions constaté :
- Mon chat Simba a fini par adopter ses nouveaux repas, même s’il est extrêmement exigeant en matière de nourritures. Au bout de la première semaine, c’est lui-même qui réclame désormais les rations ménagères de Food For Joe.
- Les ingrédients sont frais et naturels. Le repas sent extrêmement bon. Et je parie qu’il est également très goûteux, sinon Simba n’en aurait pas facilement été séduit.
- Mon chat a pu préserver son poids de forme durant tout le test. Son pelage est soyeux et il n’a souffert, à aucun moment, de troubles digestifs.
Dog Chef
Dog Chef est spécialiste de la ration ménagère pour chien. Dog Chef pour chat n’est donc pas encore disponible pour le moment.
Classement des traiteurs
Traiteur | Composition | Prix | Avis |
Pepette | Protéines brutes 20 % Matières grasses 6,4 % Humidité 70 % | De 42,16 à 126,17 €/mois | Hautement protéiné Variété de recettes 3 formules Sans engagement Achats à l’unité possibles Livraison gratuite |
Elmut | Protéines 61 % Matières grasses 30 % Humidité 73 % | De 58,90 à 186 €/mois | Hautement protéiné Faible en glucides 2 formules Sans engagement Livraison gratuite |
Food for Joe | Protéines brutes 9,5 % Matières grasses 13% Humidité inconnue | De 40,30 à 52,70 €/mois | Hautement protéiné Ingrédients sains 4 formules Sans engagement Livraison gratuite |
Distribution et conservation de la nourriture ménagère
Une fois la ration prête à être servie, elle doit être donnée à température ambiante, voire tiède. Côté conservation, il faudra distinguer les aliments préparés à maintenir au frais jusqu’à 24 h et les rations semi-préparées qui peuvent être conservées plus de 24 h. Dans le premier cas, il suffira de rajouter un peu d’eau chaude sur les préparations 24 h plus tard et de mélanger.
Dans le cas de ration semi-préparée, elle pourra être conservée au congélateur si elle est toutefois élaborée sans féculent au préalable. Aussi, il suffira de la décongeler entièrement durant 24 h, puis de l’agrémenter du féculent le plus adapté le jour du repas.
Comment passer des croquettes à la ration ménagère
Effectivement, lorsqu’un chat est habitué à une certaine forme de nourriture, il peut s’avérer difficile de lui imposer un nouveau régime alimentaire directement. Il risque de ne pas y toucher et de réclamer ses anciennes croquettes si vous effectuez une transition trop rapide.
Par conséquent, au lieu de passer radicalement, du jour au lendemain, des croquettes à la ration ménagère, il suffit d’y aller progressivement ; pendant quelques jours (entre 4 jours et une semaine complète), vous pouvez mélanger son ancienne alimentation avec sa nouvelle alimentation.
Plus précisément, la transition alimentaire suivra ce schéma :
- les 3 premiers jours : 75 % de croquettes, 25 % de ration ménagère
- les 3 jours suivants : 50 % de croquettes, 50 % de ration ménagère
- les 3 jours suivants : 25 % de croquettes, 75 % de ration ménagère
Au terme de ces 3 jours, l’animal devrait pouvoir profiter de sa nouvelle alimentation maison dans son intégralité.
Les alternatives à l’alimentation maison
La ration ménagère n’est évidemment pas le seul mode alimentaire disponible pour un chat. Il est également possible de panacher avec un autre type de nutrition comme les croquettes, l’alimentation humide ou d’opter pour une bi-nutrition incluant ou non la ration ménagère.
L’alimentation sèche
Les croquettes pour chat sont, de manière générale, l’alimentation la plus usitée par les propriétaires d’animaux comme c’est déjà le cas chez le chien. Elles sont complètes, concentrées en nutriments, faciles à conserver, pratiques à offrir et surtout, moins chères. Elles couvrent idéalement l’ensemble des besoins nutritionnels lorsqu’elles sont de bonne facture. Elles présentent aussi l’avantage de gratter la plaque dentaire et de contribuer à la bonne hygiène buccale. Cependant, elles forcent le chat à devoir s’hydrater deux fois plus en dehors des repas, ce qui peut être un inconvénient chez le chat qui boit très peu ou est en insuffisance rénale ou urinaire.
L’alimentation humide
La pâtée pour chat est une alternative classique de la ration ménagère puisqu’il s’agit d’une alimentation également humide. Elle est très appréciée des chats en raison de sa grande saveur, en comparaison avec les croquettes. La pâtée est également idéale pour le chat qui a des besoins importants en hydratation. Elle comprend toutefois quelques inconvénients comme une conservation courte et difficile une fois la boîte ouverte ou encore sa participation fréquente à la dégradation de l’hygiène dentaire.
La bi-nutrition
La bi-nutrition peut impliquer l’alimentation sèche, humide comme la ration ménagère. Elle ne fait que désigner le panache de deux types d’alimentation distincts. Elle est particulièrement en vogue dans le monde de la PetFood, car elle permet de profiter des avantages de plusieurs types d’alimentation à la fois. Les quantités et les proportions sont toutefois centrales afin de ne pas surnourrir le chat, facteur numéro un de surpoids et d’obésité.
Notre avis
Que l’alimentation soit ta première médecine », disait si bien Hippocrate. Avec la ration ménagère, c’est chose faite. Elle permet au chat de retrouver un beau pelage, de bénéficier d’un apport en eau qui leur procure une parfaite hydratation et moins de ballonnements.
La solution pour davantage de flexibilité
Si votre chat se trouve à un âge ou à une période physiologique de sa vie durant laquelle de nombreux changements s’opèrent, vous avez également l’opportunité de changer régulièrement de menu en fonction des besoins. Contrairement aux croquettes, le contenu de chaque recette est modulable. Vous pouvez enlever, réduire, réorganiser à loisir en fonction des besoins les plus précis pour une meilleure santé de votre félin. Les opportunités sont infinies.
Meilleure sous la supervision d’un professionnel
En connaissance des inconvénients de la cuisine traditionnelle pour chat, on comprend pour quelles raisons la ration ménagère devrait être mise en place sous le contrôle d’un vétérinaire et cuisinée par des professionnels de la nutrition animale. Il y a, en effet, trop de paramètres techniques à prendre en compte pour assurer l’équilibre des menus. Et, le propriétaire de chat n’a pas droit à l’erreur, tant l’écueil peut coûter la santé de l’animal.
FAQ
La ration ménagère comporte t-elle des carences ?
Comme vu dans le cas des inconvénients, il est possible que la ration comporte des carences si elle n’est pas adaptée aux besoins spécifiques du chat. Dans ce cas, il faut prendre contact avec un vétérinaire afin de déterminer quelles sont les vitamines et quels sont les minéraux à fournir à votre animal pour éviter d’avoir ces carences. Il faut aussi que les quantités de protéines, vitamines et fibres soient équilibrées au sein même de la ration, car si elle comporte trop d’un certain aliment, des carences seront présentes.
Quand commencer la ration ménagère ? Est-elle adaptée pour les chatons ?
En général, il vaut mieux de prévenir que de guérir. Pour un chat non castré, le besoin calorique va être supérieur de 20 % que pour un chat castré, cependant un chat castré verra son appétit décuplé ; il va donc manger bien plus que ce dont il n’a besoin, c’est à ce moment qu’il faut rationner pour éviter l’obésité. Pour un chaton, si il est en pleine croissance, la ration est moins nécessaire même si elle est tout à fait possible, à condition d’avoir un équilibre entre ration ménagère et nourriture industrielle. Leurs rations peuvent être de 250 kcal par jour pour un chaton de 1 kg à 300 kcal par jour pour un chaton de 3 kg.
Est-ce que la ration ménagère est adaptée pour les chiens ?
La ration ménagère ne s’établit bien évidemment pas que pour les chats, il est tout à fait possible de fonctionner selon ce système avec cet animal. Cependant, la logique implique qu’un chien n’aura pas les mêmes besoins nutritifs qu’un chat, en fonction de sa taille, son âge et sa masse corporelle. Il faudra donc se renseigner au préalable avec un professionnel pour déterminer la recette de ration, comme pour le chat. Par exemple, un chien va demander davantage de protéines et de produits laitiers qu’un chat.
Que risque le chat en cas de carence de taurine ?
Une insuffisance peut causer une pathologie cardiaque qui répond au nom de cardiomyopathie dilatée, une dégénérescence de la rétine qui conduit à la cécité ainsi que des troubles neurologiques.
Mon chat est sous ration ménagère, mais il est léthargique et faible. Que signifie son état ?
Cela signifie qu’il est carence de fer. Il peut alors être très faible et démontrer une respiration rapide. Lorsque la carence s’installe, le chat peut risquer l’effondrement et la mort.
Pourquoi la thiamine est-elle si importante ?
Un taux de thiamine trop faible peut entraîner des nausées, des vomissements, une baisse d’appétit et surtout des troubles de la santé graves comme : la cécité, les convulsions, les problèmes neurologiques, le coma, voire la mort.