Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

La ration ménagère pour chat : les bienfaits, les contraintes et les recettes

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. La ration ménagère pour chat
ration menagere pour chats

Selon une étude Kantar de 2018, la France dénombrait plus de 14 millions de chats adultes ou chaton. De nos jours, les propriétaires d’animaux sont de plus en plus préoccupés par leur santé. D’après l’institut Werfi en 2019, les ventes de aliments pour chat représentaient 43 % du chiffre d’affaires du marché de l’animalerie de compagnie. Exit les croquettes et la pâtée à base de glucides, la tendance est aux aliments faits maison et riche en protéines. La ration ménagère est de plus en plus convoitée avec des produits à base de poisson, d’huile, de morceaux de viande, les légumes et de complément. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la ration ménagère pour chat.

Comprendre la ration ménagère et sa différence avec des croquettes pour chat ?

Actuellement, les propriétaires privilégient de plus en plus la nourriture faite maison.

Définition de la ration ménagère

Les propriétaires souhaitent offrir à leur chat une alimentation saine et de qualité dans le but de préserver leur santé de toute maladie. Actuellement, la solution idéale en termes d’aliments pour chat est la préparation de ration alimentaire. Cette dernière est composée de protéines animales, de féculents et de légumes. Elle est à préparer par soi-même tous les jours avec des ingrédients sans céréales. Ainsi, elle permet de maîtriser les apports nutritionnels de son compagnon. En revanche, la méthode doit être adoptée et contrôlée par le vétérinaire. C’est le spécialiste qui est à même de définir les ingrédients et les quantités à utiliser. Chaque chat est différent, en fonction de l’âge, du poids et du comportement, les rations seront différentes.

Les différences avec les croquettes pour chat

Les alimentations industrielles ne sont pas toujours de bonne qualité concernant la composition. Un repas industriel apportera à l’animal des nutriments (protéinesglucides, lipides) en quantité nécessaire. En revanche, rien ne garantit la qualité et l’origine des produits. De plus, les croquettes apportent régulièrement de mauvaises protéines et peu d’eau. Elles apportent également moins de contraintes, car elles sont rapides à servir. Elles offrent aussi une bonne hygiène bucco-dentaire au chat, car cela l’oblige à mâcher. Il est recommandé d’alterner les plats avec des croquettes et de la pâtée.

Les bienfaits de la ration ménagère pour votre chat

ration ménagère pour chat

Elle apporte de nombreux avantages au félin à condition que certains principes soient respectés et en accord avec le vétérinaire.

Les atouts

Le bienfait principal est qu’elle permet d’apporter un repas frais et équilibré. De plus, elle aide à limiter les additifs industriels qui sont nocifs pour l’animal. En revanche, il est nécessaire d’apporter tous les éléments nécessaires à son chat afin qu’il dispose d’un apport équilibré. Autre bienfait d’une dose ménagère, c’est sa forte teneur en eau. En effet, elle contient entre 70 et 80 % d’eau alors que les croquettes industrielles n’en contiennent que 8 %. Ce type d’alimentation aide également à assouvir l’apport en morceaux de viande dont l’animal a besoin, ce qui lui facilite la digestion. Autre avantage d’une ration alimentaire, la préparation d’une gamelle avec des ingrédients frais. D’autre part, contrairement aux croquettes, les produits alimentaires préparés soi-même représentent un volume plus conséquent pour l’estomac. Le repas fait maison est la meilleure solution que l’on peut offrir à un félin adulte ou à un chaton à condition qu’il soit équilibré.

Les inconvénients

Forcément, effectuer une transition alimentaire pour son chat représente toute une organisation. La nourriture fraîche apporte quelques inconvénients.

Un coût plus élevé

Le fait, tout d’abord, d’utiliser des aliments frais plutôt que des aliments déjà prêts pour les croquettes, représente un coût différent. En fonction des produits utilisés, il est possible que le coût total de la ration soit plus élevé qu’une utilisation de croquettes industrielles. Bien évidemment, cela varie selon la marque et la gamme de croquettes, mais en général, si vous souhaitez utiliser des produits de bonne qualité et sans additifs, le coût va augmenter.

Du temps de préparation

De plus, puisque vous devez préparer vous-même les rations et les repas en fonction de vos animaux, cela vous prendra forcément plus de temps que de simplement servir un bol de croquette à votre petit animal. Il faut donc savoir s’organiser en fonction du temps disponible pour réussir à garder une routine saine.
Les plats ont besoin d’être préparés tous les jours et cela peut s’avérer répétitif. Il faut donc avoir du temps libre pour la préparation.

Possibilité de carence

Dernier inconvénient, le félin peut avoir des carences voire des maladies si les portions ne sont pas bien équilibrées. En effet, si la ration n’est pas confectionnée correctement selon les conseils d’un professionnel par rapport au cas particulier de votre chat, il est fortement possible que des carences surviennent ; ces carences peuvent mettre la santé de votre animal en danger, il est nécessaire de vérifier au préalable ce qui est adéquat ou non pour lui.

Comment passer des croquettes à la ration ménagère

Effectivement, lorsqu’un chat est habitué à une certaine forme de nourriture, il peut s’avérer difficile de lui imposer un nouveau régime alimentaire directement. Il risque de ne pas y toucher et de réclamer ses anciennes croquettes si vous effectuez une transition trop rapide. Par conséquent, au lieu de passer radicalement, du jour au lendemain, des croquettes à la ration ménagère, il suffit d’y aller progressivement ; pendant quelques jours (entre 4 jours et une semaine complète), vous pouvez mélanger son ancienne alimentation avec sa nouvelle alimentation.

Voici un exemple : ajoutez quotidiennement quelques morceaux de légumes verts dans les croquettes, une fois par jour, tous les jours jusqu’à ce que les légumes soient mangés par le chat. Après quelques jours, il suffit de doubler la quantité, jusqu’à ajouter progressivement les aliments que vous souhaitez donner à votre chat. Vous pouvez effectuer cette méthode avec les ingrédients de votre choix, tant qu’ils finissent par être ingérés progressivement par l’animal.

Le coût d’une ration ménagère pour chat

prix ration ménagère pour chats

La préparation d’une gamelle maison représente un coût financier, mais aussi un investissement physique.

Le prix

Une alimentation maison ne revient pas plus chère qu’un autre mode d’alimentation. En effet, en comparant les prix, elle se situe dans la moyenne :

  • une ration ménagère entre 4 et 7 euros le kilo,
  • un régime de type croquettes : entre 2 et 34 euros le kilo,
  • un régime de type pâtée : entre 2 et 12 euros le kilo.

Le budget annuel est d’environ 350 €. Pour faire diminuer la facture, il existe quelques solutions comme demander de la viande à son boucher en précisant qu’elle est destinée à son compagnon. Il pourra préparer des morceaux moins nobles et donc revendus moins cher. Il est aussi possible d’acheter les pâtes et le riz en grande quantité. Concernant les légumes, il est recommandé d’acheter des produits de saison afin de bénéficier de meilleurs tarifs. Il est aussi suggéré de préparer sa recette en grosse quantité.

Où trouver des recettes pas chères ?

Il existe de nombreux choix en matière de recettes pas chères disponibles sur Internet. Ces dernières sont élaborées en fonction des caractéristiques des animaux. Néanmoins, il est recommandé de bien regarder les plats qui sont proposés, car certaines rations sont payantes. Il est aussi conseillé de bien lire la recette afin de voir si la composition est adaptée au félin pour éviter de le mettre en danger. Il est aussi possible de se faire aider par son vétérinaire.

Comment préparer une ration ménagère pour chat ?

La composition des repas doit être stricte et équilibrée.

La composition

La gamelle doit être composée à la fois de protéines, de vitamines, de minéraux, d’acides gras essentiels et d’oligoéléments. Il est important de prendre en compte que le félin ne peut se nourrir uniquement de morceaux de viande même si c’est un carnivore. Cela pourrait engendrer des carences alimentaires ou des maladies. Une portion doit être constituée avec les aliments suivants :

  • de la viande ou du poisson pour un apport en protéines et en acides aminés essentiels,
  • de légumes verts,
  • de riz ou de pâtes,
  • d’huile végétale pour les acides gras essentiels,
  • de complément minéral et vitaminé.

Afin d’apporter une portion en adéquation avec les besoins de votre chat, il est suggéré de suivre les conseils de son vétérinaire.

Comment calculer l’apport ?

Dans un premier temps, il est nécessaire d’évaluer le besoin énergétique du félin. Pour cela, il est nécessaire de prendre en compte les particularités comme sa race, son âge, son poids… Ensuite, il faut définir le besoin en protéines de l’animal. On estime que le poisson ou la chair doivent représenter plus de 80 % de la gamelle. Concernant les légumes, ils doivent être proportionnés en fonction de l’apport énergétique situé entre 2 et 20 %. Il en est de même pour l’huile. Par exemple, un chaton n’aura pas les mêmes besoins qu’un chat adulte castré.

Exemple de recettes de ration ménagère maison pour chat

Il ne faut pas qu’une ration contienne trop de protéines, ou trop de féculents ; tout l’intérêt d’une ration est qu’elle est équilibrée et qu’elle permette d’apporter suffisamment d’énergie à l’animal sans abuser de certains aliments. Attention : chaque chat est différent, il faut donc calculer la ration en fonction de ses besoins nutritifs et de sa masse globale, afin de ne pas lui donner trop, ni trop peu.

Pour un chat adulte de moins de 5 kg, vous pouvez constituer une ration comprenant 110 g de viande de bœuf cuite ou crue (attention au pourcentage de matière grasse présente, et il doit être haché), 4 g de complément alimentaire vitaminé pour chat, 5 ml d’huile de Colza source d’oméga 6, en oméga 9 et en vitamine E, 25 g de courgette et enfin 5 g de flocons d’avoine. Enfin, pour les produits laitiers, vous pouvez ajouter 25 g de yaourt entier nature. Ce dernier n’est pas forcément indispensable, il est tout à fait possible de composer des rations avec assez de minéraux et de vitamines qui sont indispensables pour le chat sans produits laitiers.

Pepette, le spécialiste des rations ménagères pour chat

pepette chat

À ce jour, il existe uniquement un seul représentant sur le marché de la ration ménagère pour chat. Découvrez la marque Pepette qui a pour objectif de révolutionner les repas de nos animaux de compagnie en proposant de la nourriture fraîche. L’entreprise évite les produits transformés afin de proposer une alimentation sans additifs et sans conservateurs.

Le principe

L’enseigne offre un large choix pour bien nourrir son compagnon à quatre pattes. Ainsi, elle propose à la vente des plats frais composés avec des aliments bio et propres à la consommation humaine. Elle personnalise ses préparations pour répondre aux besoins de chaque animal. L’ensemble est contrôlé par un vétérinaire. Les box sont livrés à domicile pour simplifier la vie des propriétaires. Les denrées sont achetées et cuisinées à la vapeur en France. Les formules sont garanties sans céréales pour faciliter la digestion.

Les recettes

L’enseigne élabore à l’aide des conseils d’un professionnel des recettes adaptées au régime carnivore du chat. Elles sont composées à 81 % de viande ou de poisson. Elles sont agrémentées par un complément minéral et vitaminé pour fournir l’apport journalier dont a besoin votre compagnon. Il est possible de commander :

  • le poulet gourmand bio,
  • le filet de lieu,
  • le parmentier de bœuf,

Ce large choix est accompagné de la liste des ingrédients, des valeurs nutritionnelles ainsi que des conditions d’utilisation. Il est possible d’élaborer le profil nutritionnel de son compagnon en ligne afin de découvrir ses besoins énergétiques. Les box sont sans engagement et sont envoyés à intervalle régulier.

Foire aux questions

La ration ménagère comporte t-elle des carences ?

Comme vu dans le cas des inconvénients, il est possible que la ration comporte des carences si elle n’est pas adaptée aux besoins spécifiques du chat. Dans ce cas, il faut prendre contact avec un vétérinaire afin de déterminer quelles sont les vitamines et quels sont les minéraux à fournir à votre animal pour éviter d’avoir ces carences. Il faut aussi que les quantités de protéines, vitamines et fibres soient équilibrées au sein même de la ration, car si elle comporte trop d’un certain aliment, des carences seront présentes.

Quand commencer la ration ménagère ? Est-elle adaptée pour les chatons ?

En général, il vaut mieux de prévenir que de guérir. Pour un chat non castré, le besoin calorique va être supérieur de 20 % que pour un chat castré, cependant un chat castré verra son appétit décuplé ; il va donc manger bien plus que ce dont il n’a besoin, c’est à ce moment qu’il faut rationner pour éviter l’obésité. Pour un chaton, si il est en pleine croissance, la ration est moins nécessaire même si elle est tout à fait possible, à condition d’avoir un équilibre entre ration ménagère et nourriture industrielle. Leurs rations peuvent être de 250 kcal par jour pour un chaton de 1 kg à 300 kcal par jour pour un chaton de 3 kg.

Est-ce que la ration ménagère est adaptée pour les chiens ?

La ration ménagère ne s’établit bien évidemment pas que pour les chats, il est tout à fait possible de fonctionner selon ce système avec cet animal. Cependant, la logique implique qu’un chien n’aura pas les mêmes besoins nutritifs qu’un chat, en fonction de sa taille, son âge et sa masse corporelle. Il faudra donc se renseigner au préalable avec un professionnel pour déterminer la recette de ration, comme pour le chat. Par exemple, un chien va demander davantage de protéines et de produits laitiers qu’un chat.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021