Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Les probiotiques pour les chats

  1. Les soins >
  2. Compléments alimentaires pour animaux >
  3. Compléments alimentaires pour chat >
  4. Probiotique pour chat
Probiotique pour chat

L’organisme d’un chat contient plusieurs milliards de bactéries vivantes, bonnes comme mauvaises. La majorité d’entre elles vivent dans l’intestin. Durant les périodes de stress ou de maladie, l’équilibre du microbiome félin peut être menacé. Le nombre de bactéries néfastes augmente, causant l’instabilité du système gastro-intestinal. Le chat pourra souffrir de problèmes digestifs, de vomissements, de perte d’appétit, de diarrhée ou encore de selles molles. Les compléments alimentaires pour chat adaptés sont la solution pour obtenir les probiotiques nécessaires au rétablissement de cet équilibre. Les bonnes bactéries permettent à l’organisme de maintenir un environnement digestif et intestinal sain et d’éviter la prolifération des éléments néfastes qui peuvent peupler le corps du félin.

Qu’est-ce qu’un probiotique pour un chat ?

On appelle probiotiques des micro-organismes sous forme de bactéries et de levures qui sont volontairement administrés au chat ou au chaton, soit par souci prophylactique, soit à la suite d’une maladie. Ces levures bénéfiques et vivantes contribueront au bon fonctionnement de la flore intestinale, de la digestion comme de la santé du chat de manière générale.

Les compléments probiotiques sont formulés de manière à fournir ces bonnes bactéries au corps lorsqu’il est en carence ou qu’il est infesté par les mauvaises levures. Autrement dit, les compléments visent à rééquilibrer le microbiome intestinal.

Les avantages des probiotiques

Comme chez l’Homme ou chez le chien, le chat nécessite une multitude de bactéries pour assurer sa digestion. Elles se situent dans le gros intestin et l’intestin grêle. Ces organismes sont indispensables à la gestion de certains processus internes. Les probiotiques ont pour tâche d’augmenter la quantité de bonnes bactéries dans l’organisme. Notons les avantages suivants :

  • Ils offrent du soutien aux bactéries bénéfiques présentes dans l’organisme. L’augmentation du nombre de ces levures leur permet de mieux se défendre en cas d’attaque de mauvaises bactéries impliquées dans les maladies, les virus ou encore les allergies. Ils renforcent le système immunitaire.
  • Ils solidifient la muqueuse intestinale qui peut être affaiblie, en la rendant plus résistante.
  • Ils jouent le rôle d’antioxydant et de protection des systèmes internes, notamment dans le cadre du développement des tumeurs.

Les effets secondaires

Le chat est un animal qui connaît la néophobie. Autrement dit, il fait preuve d’aversion pour tout ce qui l’extrait de sa routine. À chaque fois que vous lui offrirez un aliment ou un élément nouveau, il y aura tout d’abord des effets secondaires. Il se peut qu’il connaisse une courte période d’adaptation lorsqu’il entamera la cure. La plupart des études démontrent toutefois que cela reste temporaire.

Si tel n’est pas le cas, les effets secondaires potentiels d’une consommation de probiotiques chez le chat incluent :

  • les problèmes digestifs : un certain nombre de chats peuvent souffrir de nausées, de ballonnements, de diarrhées et de gaz après utilisation de probiotiques.
  • l’intolérance : d’autres sont intolérantes à certaines souches de probiotiques. Auquel cas, il faudra changer de marque et opter pour un modèle qui utilise une autre souche. Pour ce faire, il vous faudra vous rapprocher de votre vétérinaire pour faire la sélection de ce nouveau produit en fonction des exigences de santé du chat.

Les cas d’utilisation

Énormément de troubles de santé chez les animaux de compagnie tiennent leur origine de l’alimentation, la digestion ou le processus intestinal. Le système gastrique et intestinal peut avoir une incidence sur la peau, le poil, le pelage, le comportement, le confort des selles et bien d’autres aspects.

L’animal peut souffrir de dermatites, de poils ternes, de peau squameuse. Il peut connaître des épisodes de constipation régulière ou encore développer plus facilement l’arthrite. Quels sont ces cas spécifiques qui peuvent demander un recours à des probiotiques ?

Faciliter la digestion

Si votre chat souffre de maux gastriques, de constipation ou encore de flatulences, cela peut être le signe d’une mauvaise digestion. Il n’y a pas toujours lieu à s’alarmer dans la mesure où il peut s’agir de simples manifestations de stress ou des conséquences d’un petit changement qui cause des troubles gastriques. Mais dans certains cas, il peut s’agir de signes d’une maladie sous-jacente.

Rétablir l’équilibre intestinal après une prise médicamenteuse

Lorsque le chat est malade, il peut nécessiter des cures médicamenteuses sur plusieurs mois. Ce recours aux médicaments est susceptible d’être agressif pour l’organisme et d’affecter le bon fonctionnement des organes de digestion et intestinaux. Le probiotique aura la faculté de réparer la flore intestinale en cas de dégâts causés par les médicaments.

Renforcer la barrière cutanée

Une faible immunité ou une présence excessive de mauvaises bactéries peuvent également exposer le chat à des allergies, des démangeaisons causées par de l’eczéma ou par des parasites. Les allergies sont généralement liées à l’état de la flore intestinale et du foie. C’est là que le probiotique peut faire effet afin de renforcer la barrière cutanée en action externe si l’origine du trouble cutané le permet.

Traiter les troubles du comportement

Comme précisé plus tôt, le chat est un animal qui n’affectionne pas la nouveauté. Il est alors très sujet au stress lorsqu’il se trouve dans une situation qu’il juge peu commode et peu rassurante. Les situations les plus anxiogènes sont : le déménagement, la garde effectuée chez un inconnu, la maladie et bien d’autres encore. Lorsque vous savez à l’avance que votre chat se trouvera dans une situation similaire, vous pouvez lui administrer un probiotique par prévention.

Posologie

La posologie idéale dépendra de la taille et du gabarit du chat. Le dosage dépendra aussi du type de souche dont il s’agit ainsi que du type de produit. Il faut savoir que les probiotiques se présentent sous différentes formes : pilules, gélules, solutions buvables, poudre, etc. Lorsqu’il s’agit d’une solution buvable, la dose correspondra généralement à une cuillérée à café. Lorsqu’il est question de sachets en poudre, un sachet entier correspondra à une dose à diluer dans de l’eau ou de la nourriture.

De la même façon, il n’existe pas de consensus quant à la fréquence. Certains vétérinaires vous donneront une durée d’une semaine, d’autres un mois à raison d’une dose tous les jours ou hebdomadaire en fonction du problème à traiter.

Les meilleures molécules probiotiques pour chat

Bien que les organes humains et félins aient des missions similaires, le système digestif du chat ne fonctionne pas de la même manière que le nôtre. Son intestin est notamment très court, ce qui raccourcit par la même occasion son temps de digestion, un aspect à prendre en compte lors de la conception d’un probiotique pour chat.

Lactobacillus

Les bactéries complémentaires les plus utiles au corps du chat sont les lactobacilles. Présentes dans l’alimentation de l’animal, elles peuvent équilibrer et renforcer la flore microbienne digestive. Elles aident également à détacher les mauvaises bactéries des parois en leur créant un environnement qui leur est hostile.

Enterococcus

On trouve les entérocoques dans les produits fermentés comme le fromage fermenté ou encore la choucroute. Il existe jusqu’à 50 sous-catégories entérocoques, toutes dotées de spécificités propres. Étant donné que certaines sont responsables d’infections qu’elles peuvent causer, la sélection et la manipulation de ce type de bactéries doivent être parfaitement encadrées. Le principal avantage des entérocoques bénéfiques repose sur la capacité à entraver le bon développement de certains pathogènes.

Saccharomyces

Les saccharomyces sont des champignons qui comprennent, eux aussi, de nombreuses sous-catégories. Ces champignons sont essentiellement présents dans la nourriture à titre d’agent de fermentation. La sous-catégorie boulardii est celle qui est utilisée dans les probiotiques. On lui connaît des vertus probiotiques exceptionnelles, notamment lorsqu’il est question de réduire les diarrhées, les troubles liés à la prise d’antibiotiques ou encore le stress.

Les meilleurs probiotiques naturels pour chat

Il existe toutefois des méthodes naturelles qui peuvent remplacer la cure préventive industrielle. Comme précisé plus tôt, les probiotiques sont naturellement présents dans certains aliments. Ces derniers sont :

  • le kéfir
  • les yaourts
  • le vinaigre de cidre
  • les dérivés du soja
  • la choucroute crue

Bien que les yaourts restent souvent la solution facile, les produits laitiers posent le problème de l’intolérance naturelle du chat au lactose une fois sevré. Le kéfir est alors une solution à considérer. Le kéfir devra être non stérilisé et non pasteurisé pour être efficace.

La principale limite des aliments qui contiennent naturellement des probiotiques est que la majorité sont susceptibles de provoquer des troubles digestifs en raison d’allergies ou d’intolérances. Auquel cas, votre vétérinaire pourra vous orienter vers les seuls aliments riches en probiotiques qu’il pourra consommer ou vous conseiller un produit de boutique spécialisée adapté.

Les facteurs de variation des prix de probiotiques pour chat

Tous ces produits de magasins spécialisés n’affichent toutefois pas le même coût. Quels sont les facteurs qui déterminent le prix d’une solution probiotique pour chat ?

Les souches de base

La sélection des souches sera déterminante dans le coût d’un produit, car certaines sont plus pertinentes et adaptées que d’autres. Sans compter les combinaisons qui ont leur importance sur l’efficacité des doses. Ajoutés à cela, les produits plus onéreux prouveront d’une meilleure stabilité de ces souches.

En d’autres termes, il devra s’agir de molécules qui ne se laissent pas affecter par les différentes températures et les taux d’humidité variables en raison de leurs conditions de conservation. Les produits qui bénéficient d’un packaging capable de protéger les souches seront aussi plus chers.

Des souches gastro-résistantes

Ces souches, une fois dans le corps du chat, devront traverser l’organisme en garantissant d’atteindre l’intestin vivantes. Le problème de l’organisme des mammifères est qu’il se montre hostile en raison de l’acidité de l’estomac, des sels de la bile ou encore des différentes enzymes de digestion.

Si les souches ne parviennent pas dans l’intestin vivantes, les tâches probiotiques qui leur sont assignées ne pourront être accomplies. La garantie de souches résistantes ne peut que faire augmenter le prix d’un article, car c’est sur cette condition que son efficacité repose.

Une conformité aux normes sécuritaires de santé

Les bactéries présentes dans les compléments probiotiques pour chat sont de la matière vivante. La démarche est ainsi délicate en elle-même puisque certaines normes doivent être respectées afin de ne pas exposer le chat à des bactéries néfastes pour son organisme qui pourraient se développer et causer des infections connexes. Les souches utilisées doivent être traçables et provenir de laboratoires reconnus comme étant de confiance.

Le coût de tout produit dépendra ainsi de la fiabilité des modes de conception pharmaceutique et de manipulation des substances.

Le budget probiotique

Les compléments alimentaires probiotiques sont des articles que l’on trouve plus aisément dans les parapharmacies et les magasins spécialisés. Il s’agit des plateformes de vente de produits diététiques pour les animaux et des animaleries classiques. Le montant d’une boîte est de 20-40 € selon les laboratoires, les modèles, le nombre de souches utilisées ainsi que de la contenance.

ProduitCoût observé
Probiotiques standard20-50 €
Animigo Digestive Support (comprimés)27 €
Ultra Premium Direct (poudre)27 €
Fortiflora Proplan pour chien (poudre)29 €

Où trouver des probiotiques pour chat aux meilleurs prix

Le complément probiotique pour chat revêt un concept relativement récent. De ce fait, il ne sera pas si aisé d’en trouver dans n’importe quelle boutique, même dédiée aux animaux de compagnie. Il faudra également veiller à ce que les produits que vous achetez sur Internet présentent les quantités de probiotiques suffisantes à une cure véritablement pertinente.

Zooplus

Spécialiste de l’alimentation animale, l’entreprise allemande excelle par ailleurs dans les accessoires et les articles de santé pour chiens, chats ou encore animaux NAC. Outre un catalogue qui recèle des marques de croquettes et des pâtées les plus prisées, Zooplus propose aussi des articles comme les antiparasitaires, les anti-stress ou encore les probiotiques.

La boutique commercialise Fortiflora, par exemple, mis au point par Purina ProPlan. Le supplément a pour objectif de fournir une grande quantité de bactéries positives afin de créer un contrepoids face aux bactéries dangereuses et autres agents pathogènes potentiels. 10 % sur votre première commande vous seront offerts en plus de la livraison gratuite dès 45 € d’achats.

Animigo

L’animalerie en ligne met en vente des comprimés spécifiquement élaborés pour le confort digestif du chat. Ses produits contiennent des fructo oligosaccharides et du Lactospore qui sont des probiotiques. Le duo permet un meilleur équilibre des agents intestinaux et facilite le processus digestif.

Animigo fournit des produits qui contiennent par ailleurs de la L-carnitine, de la glutamine ou encore de l’acide aspartique, un acide aminé qui est très utile à la digestion du chat. Il s’agit ici de constitutifs d’enzymes digestives qui aident à une meilleure décomposition des nutriments.

Wanimo

Wanimo est une alternative à Zooplus en ce sens qu’il s’agit également d’une animalerie. Celle-ci propose également à la vente Fortiflora de Purina ProPlan, à des prix tout autant dans la moyenne. Le produit peut être saupoudré sur la nourriture du chat si celui-ci ne s’y montre pas réticent. Les principaux usages de Fortiflora sont la diarrhée chronique liée à un déséquilibre intestinal et la diarrhée liée au stress post-chirurgical.

Il peut aussi être consommé en cas de troubles liés à un changement d’alimentation, une crise d’entérite ou encore des selles molles ou goudronneuses.

Ultra Premium Direct

Le complément de la marque UPD n’est pas pensé exclusivement pour le chat. Il s’adresse aussi bien à un public félin que canin. Il est composé d’inuline de chicorée et de levure qui se chargent de réparer la flore intestinale en cas de dégradation temporaire. Le probiotique travaille sur des souches qui sont naturellement présentes dans l’organisme du félin afin que les composants soient plus facilement acceptés par l’organisme. L’idée est ainsi de ne pas provoquer le système immunitaire lors du passage des molécules dans l’intestin.

La livraison est offerte à partir de 59 € d’achats.

Notre avis sur les probiotiques pour chat

Certes, les probiotiques ont démontré des bienfaits indubitables sur l’organisme du chat notamment de concert avec des prébiotiques de qualité. Certes, leur implication dans le confort digestif et intestinal est irréfutable. Mais cela suffit-il à convaincre tous les propriétaires de l’entière efficacité des compléments sur la santé globale du chat ? La raison de ces doutes repose sur le fait que l’administration de bactéries dans le corps de l’animal ne règle toutefois pas l’origine du problème qui est souvent une alimentation industrielle qui contient des éléments irritants pour le tube intestinal, voire toxiques. C’est le cas des croquettes sans céréales qui comprennent des ingrédients néfastes pour la santé, sous couvert qu’ils représentent la part de légumes nécessaires au félin. C’est la raison pour laquelle chez certains chats, la cure n’empêche pas la dégradation en cours de la flore intestinale.

FAQ

Quel est le probiotique le plus efficace ?

Comme chez le chien ou encore l’Homme, les trois molécules présentées dans ce présent guide sont importantes. Mais chez le chat, les probiotiques les plus efficaces et indispensables sont essentiellement les Enterococcus et les Bifidobacterium.

Quand donner des probiotiques à un chat ?

Lorsque le microbiote révèle les premiers symptômes d’affaiblissement du système, cela signifie que la complémentation en probiotiques pourrait être utile au renouvellement de la flore intestinale. Généralement, il s’agit d’une cure d’une à quatre semaines, adaptée à chaque cas en termes de fréquence.

Peut-on donner des probiotiques humains à un chat ?

Il est recommandé de donner des produits qui sont destinés à l’espèce en question car bien plus que le chien, le chat possède une structure intestinale qui lui est propre et nécessite des soins adaptés. Vérifiez toujours la composition intégrale d’un produit avant d’en faire l’acquisition.

Comment refaire la flore intestinale d’un chat naturellement ?

Dans la nature, le chat peut jeûner lorsqu’il nécessite un rééquilibrage de son système digestif ou intestinal. Bien que la domestication ait modifié certains paramètres, le chat actuel a gardé cet instinct. Le jeûne en question ne devrait pas durer plus de 24 h. Mais, il n’est pas rare que le résultat soit particulièrement probant.

Comment durcir les selles d’un chat ?

Si votre chat cherche plus souvent sa litière ou que ses selles sont plus lourdes et plus liquides, cela signifie qu’il a très probablement la diarrhée. Ses déjections se montrent non seulement plus aqueuses, mais aussi d’une couleur plus claire et moins opaque. Vous pourrez l’aider à retrouver des selles plus dures en lui donnant de l’eau, en fournissant une alimentation plus digestible par petits repas fréquents ainsi qu’en instaurant des périodes de jeûne léger pour mettre ses intestins au repos.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022