manage_search

Notre avis après un test des recettes pour chats de Food For Joe

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Food for Joe >
  4. Avis Food For Joe pour chat
food for joe chat avis

Si nous voulons que nos animaux vivent auprès de nous aussi longtemps que possible, une bonne alimentation est de rigueur. Les maîtres disposent d’un immense choix en la matière, allant des croquettes aux pâtées, en passant par le régime BARF et les rations ménagères. Après la bonne expérience que j’ai eue avec les repas faits maison de Food For Joe sur ma chienne Offer, j’ai voulu les tester sur mon chat Simba. Je vous dis dans cet article mon verdict après le test.

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Avis sur Food for Joe pour les chats

Food for joe avis chat
Expérience de la marque
4.4 / 5
Choix des produits
4.4 / 5
Qualité des produits
4.7 / 5
Rapport qualité prix
4.7 / 5
Conservation des produits
5 / 5
Offre de bienvenue
4.5 / 5
Notes des clients
4.7 / 5
Note globale
4.63 / 5

Qui est Food For Joe ?

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Food For Joe est une marque de rations ménagères pour chiens et chats. Ses recettes sont réalisées à partir d’ingrédients 100% naturels par des vétérinaires nutritionnistes.

Autrement dit, nos animaux de compagnie auront enfin droit à une alimentation saine, de haute qualité et sans substances artificielles ou ingrédients inutiles. Sans oublier que les menus sont personnalisés en fonction des besoins et du profil spécifique de chaque animal.

Rappel de notre test des recettes pour chien

Pour me faire un premier avis sur Food For Joe, j’ai testé ses recettes ménagères sur ma chienne Offer qui est un bouledogue français stérilisé de 5 ans. J’ai opté pour 3 plats à savoir :

  • Le Chick & Peasy, un repas concocté à base de poulet 
  • Le BigFish, une recette à base de saumon frais et de légumes
  • Le Beefit qui comporte jusqu’à 60% de viande de bœuf

La période de transition s’est déroulée sans problème. Offer n’a montré aucun signe de trouble digestif, de problème de selle ou de gaz. Son pelage est également brillant et soyeux ; ce qui signifie que les rations ménagères conviennent très bien à son organisme et à ses besoins nutritionnels.

Pour ce qui est du goût, Offer a adoré ces plats de nourriture fraîche. Les repas ne contiennent ni exhausteurs de goût ni arômes, pourtant on voit bien qu’ils sont aussi appétents que nos repas gourmands à base de poulet et de poisson ! 

Comment faire pour passer une commande ?

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Tout s’effectue en ligne : j’ai d’abord rempli le formulaire proposé sur le site, en fournissant plusieurs renseignements sur le profil de Simba : son âge, sa race, son poids, ses allergies, son régime actuel, etc.Après avoir renseigné toutes ces informations, Food For Joe calcule ensuite les besoins caloriques journaliers de Simba, afin d’adapter les rations ménagères en fonction. L’étape suivante consiste au choix des recettes et de la formule (50% ou 100% Food For Joe). Enfin, j’ai procédé au paiement avec -20% pour l’essayer.

Un email de confirmation est arrivé quelques minutes après sur ma boite mail pour valider ma commande.

Livraison : j’ai reçu le colis 5 jours après

Une autre bonne surprise, c’est que ce colis est arrivé plus tôt que le premier. J’ai reçu les rations ménagères de Simba 5 jours après la validation de ma commande

À part les sachets qui contiennent les repas, j’ai également trouvé dans le colis :

  • Un guide qui explique, en détail, chaque étape de la préparation, les ingrédients utilisés, les techniques pour conserver le repas.
  • Un verre doseur pour éviter les excès durant la période de transition.
  • Une pince très pratique pour fermer les sachets, après leur utilisation.

Comme ma commande coûtait plus de 30€, j’ai pu profiter de la gratuité des frais de livraison.

Comment j’ai conservé les recettes ménagères ?

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Je note que les rations ménagères arrivent déjà congelées dans des boîtes isothermes parfaitement compactes. On peut conserver immédiatement ces boîtes au réfrigérateur :

  • La durée de conservation est de 1 mois si vous les mettez au réfrigérateur (entre 1°C et 4°C). Par contre, une fois que les sachets ont été ouvertes, elles ne peuvent être conservées que 4 jours seulement.

Pour ma part, je n’ai pas l’habitude de servir les repas à froid. Donc, je les réchauffe légèrement au micro-ondes avant de les mettre sur sa gamelle, pour qu’ils soient plus juteux.

Présentation de Simba : le chat qui a fait le test

Je vous présente Simba – le chat qui a testé Food For Joe – un British Shorthair de 7 mois, non stérilisé. Comme Offer, je le nourrissais pratiquement tous les jours avec des croquettes. Ces types d’aliments sont, à mon avis, largement plus pratiques qu’un repas fait maison, notamment pour un maître débordé.

Comparé à ma chienne, par contre, je dois dire que Simba fait davantage la fine bouche et se montre plus méfiant face aux nouveautés. Niveau santé, c’est un chat calme mais robuste qui n’a pas de problèmes de santé particuliers.

Zoom sur les 2 recettes testées : Delichicken et Seapod

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

À titre de rappel, Food For Joe propose 4 choix de recettes pour chats : le Chick & Fit, le Delichicken, le Fish & Fit et le Seapod. Deux d’entre elles, à savoir le Chick & Fit et le Fish & Fit, sont de préférence pour les animaux stérilisés. J’ai donc opté pour les 2 autres, qui sont respectivement concoctées à base de poulet et de poisson.

Delichicken

Cette première recette contient jusqu’à 70% de poulet désossé, riche en protéines animales et 100% sans céréales. La viande de poulet est mélangée avec plusieurs légumes et une bonne source d’acide gras et de super nutriments comme les lentilles, la citrouille, les carottes, les petits pois, les noix de coco, les brocolis, l’huile d’olive, les algues brunes de varech et les myrtilles. Si je l’ai choisie, c’est parce que :

  • Le poulet fait partie des viandes préférées de Simba. Je me disais qu’elle pourrait adopter plus facilement sa nouvelle nourriture si elle est conçue à base de poulet.
  • Elle est extrêmement riche en protéines animales et affiche des taux élevés en vitamines (A, D3, E, etc.), en taurine et en d’autres micronutriments importants.
  • C’est une recette qui permet au chat d’avoir un système immunitaire plus résistant, de prévenir les problèmes urinaires et d’avoir un meilleur pelage.

Seapod

La deuxième recette comporte à peu près les mêmes composants que la première. Sauf qu’ici, Food For Joe a opté pour des viandes de merlu et de saumon.
Autre point de différence : Seapod est plus faible en glucides et en lipides. Ce qui en fait un choix plus avisé si vous avez un chat en surpoids ou souffrant de diabète. Selon le site, cette recette est également conçue pour prévenir les problèmes urinaires, renforcer le système immunitaire et améliorer la santé cutanée du chat.

Transition croquettes – ration ménagère : les étapes que j’ai suivies

Les étapes de la transition peuvent être différentes en fonction du programme que vous aurez choisi. Comme j’ai décidé de nourrir Simba exclusivement avec les rations ménagères de Food For Joe, j’ai donc suivi les étapes pour un programme complet. Voici comment j’ai procédé durant les 21 jours d’essai.

transition food for joe
JoursCroquettesRations ménagères Food For Joe
J1 à J575%25%
J6 à J1050%50%
J11 à J1425%75%
À partir du J150%100%

Au début, j’ai eu beaucoup de mal à habituer Simba à ces rations ménagères. Il refusait catégoriquement d’en manger. C’est tout à fait normal chez les chats, il faut s’armer de patience et faire preuve de bon-sens. Mes efforts ont payé car vers le huitième et le neuvième jour il a vraiment commencé à se délecter de ses recettes.

Test de chaque produit : mon verdict à la suite de cette deuxième expérience

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Maintenant que vous connaissez le concept Food For Joe, le chat qui a testé et les recettes commandées, passons aux résultats du test sur Simba.

Des repas bien digérés

La première chose qui me rassure, c’est que Simba n’a présenté aucun trouble digestif ou intestinal de type diarrhées, flatulences, vomissements ou constipations, au cours du test. Il se porte bien, ses selles sont saines, compactes et malléables. 

Des aliments qui donnent l’eau à la bouche

Deuxième point intéressant : l’odeur que dégagent les rations ménagères de Food For Joe n’a complètement rien à avoir avec celle des croquettes ou des pâtées. Les plats ne comportent aucun arôme. Pourtant, ils dégagent une odeur tellement appétente que même moi j’étais curieux d’en connaître le goût !

Des repas aussi délicieux que ceux des humains

Comme je l’avais expliqué, Simba avait repoussé ses repas durant les 5 premiers jours et n’avait d’yeux que pour ses croquettes. Mais j’étais ravi de constater qu’il s’est peu à peu laissé séduire par la saveur de ses plats. Durant les derniers jours, Simba s’y est même jeté littéralement dessus et s’impatiente quand c’est le moment de sortir les plats des micro-ondes. Mon chat ne laisse quasiment aucune miette sur sa gamelle et j’en déduis que la transition est réussie et que le goût lui plaît finalement !

Une composition saine 

Par rapport aux rations ménagères des autres marques concurrentes, je trouve que celles de Food For Joe comportent beaucoup moins d’eau et de gras. Elles ont une composition plus saine, avec des viandes fraîches, des légumes et des fruits, sans autres ingrédients inutiles. Comme toujours, il n’y a que le nécessaire et ça suffit largement pour le bien-être de nos boules de poils !

Excellent suivi

Je suis, une fois de plus, satisfait du suivi dont j’ai bénéficié avec Food For Joe. L’abonnement me donne gratuitement accès à un accompagnement personnalisé d’un vétérinaire nutritionniste qui m’offre ses conseils, en matière de nutrition féline. Avec Simba, ce suivi a eu tout son intérêt, notamment lorsqu’il avait refusé de manger. Le nutritionniste m’a proposé quelques réajustements au niveau de la quantité et du choix des recettes, afin de faciliter la transition. 

Rapport qualité/prix juste

En général, le prix dépendra du profil de votre chat, mais il peut aller de 1,30 à 1,70€/jour. Celui de Simba a été, par exemple, de seulement 1,24€/jour pour combler ses besoins caloriques de 217 kcal. À mon avis, la marque propose un rapport qualité/prix tout à fait juste, compte tenu de la haute qualité de la composition et du caractère sur mesure des recettes Food For Joe.

Mon verdict final sur Food For Joe : je valide 

Mon avis sur Food For Joe après ce deuxième test est très positif. Simba se porte bien, son pelage est on ne peut plus brillant et il ne manifeste aucun problème de santé. Mon chat adore également le goût et l’odeur appétents de ses repas, or il s’agit d’un animal très exigeant en matière d’alimentation.

Pour ma part, je suis complètement satisfait de cette expérience et je recommande ces recettes – les yeux fermés – à tous les maîtres soucieux du bonheur et du bien-être de leur chat !

foodforjoe_logo
20% sur la période d’essai et -10% sur l’abonnement à vie avec notre code Food For Joe (uniquement pour les nouveaux clients)
VOIR LE CODE

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024