manage_search

Recettes et menus types de ration ménagère pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Recettes et menus types
Recettes et menus types de ration ménagère pour chat

Les chats ont besoin d’une alimentation riche et saine pour être en bonne santé. Parmi les aliments, il y a les croquettes dont la vente a explosé ces dernières années. En termes de chiffres, ce sont plus d’un milliard d’euros de croquettes pour chats qui sont vendues entre 2017 et 2020. Ce chiffre s’explique par les avantages offerts par ce type de nourriture, mais aussi par le nombre considérable de chats présents en France. Selon certaines sources, la France compterait plus de 20 millions de chats. La ration ménagère pour chat présente cependant un certain nombre d’avantages supplémentaires sur l’alimentation sèche et industrielle. Découvrez de quoi il s’agit et pourquoi opter pour ce type d’alimentation pour votre félin domestique.

Qu’est-ce qu’une ration ménagère pour chat et en quoi est-elle différente des croquettes ?

La ration ménagère pour chat est un mode d’alimentation qui consiste à nourrir son chat soi-même à l’aide de produits alimentaires frais et naturels. Il s’agit notamment de viande (poulet, dinde), de poisson, de légumes, de féculents (riz, semoule, céréales, etc.) et d’huile.
La ration ménagère pour chat est donc différente des croquettes pour chat dans le sens où ces dernières sont préparées majoritairement de façon industrielle.

En quoi la composition est-elle unique ?

Contrairement aux croquettes qui sont des aliments industriels, assez souvent riches en grains et parfois en additifs, la ration ménagère s’articule autour de produits naturels et ultra frais tels que le poisson, la viande, les légumes de marché. Le peu de transformation de ses matières premières permet une meilleure maîtrise des apports nutritionnels du félin. Ainsi, au lieu d’être standardisé, le repas est parfaitement personnalisé.

Les carences peuvent ne pas concerner les nutriments classiques que sont les protéines ou encore les lipides, mais aussi l’eau. La forte teneur en eau est un des facteurs de différentiation entre les croquettes industrielles et la nourriture maison. En ce point, le régime ménager semble avoir une avance de choix sur la croquette, car l’eau est un élément central dans la vie du chat. Outre sa capacité à détoxifier l’organisme, elle permet de garder les organes hydratés, alertes et de prévenir les problèmes urinaires et rénaux.

Les bienfaits de la ration ménagère et les raisons de la faire soi-même

La ration ménagère pour chat présente plusieurs avantages.

Des repas plus sains et équilibrés

La ration ménagère permet d’offrir un repas quotidien sain et équilibré à son chat. En effet, la composition des croquettes pour chat n’est pas toujours connue. Certaines marques recourent à des produits chimiques qui peuvent s’avérer néfastes pour la santé du chat. Outre la qualité des repas faits-maison, ces derniers comblent mieux les besoins nutritionnels des chats. Ils renferment une plus grande quantité de fibres, de vitamine, de protéines et de glucides que les croquettes pour chat commercialisées. Ce faisant, ils évitent aux chats les maladies oculaires, dentaires, digestives et surtout la maladie la plus répandue, à savoir le calcul rénal.

Des repas riches en eau

La ration ménagère permet également de faire boire de l’eau à son chat. Les aliments naturels contiennent en effet une bonne quantité d’eau que les croquettes industrielles. En consommant des repas préparés à la maison pour votre chat, il sera davantage hydraté et urinera beaucoup. Cela contribuera également au bon fonctionnement de son système urinaire.

Une peau plus saine

Offrir de la nourriture fait-maison à son chat, c’est contribuer à la préservation de ses poils. La peau et les poils consomment en effet 30% de protéines. Votre chat doit donc consommer une grande quantité de protéines que seule la ration ménagère est en mesure de lui fournir. Vous préserverez le bien-être de votre chat en optant pour la ration ménagère.

Un nombre limité de selles par jour

Un autre avantage non négligeable des rations ménagères concerne le nombre de selles par jour. Grâce aux fibres contenues dans les repas fait-maison, les chats digèrent plus vite et éliminent ainsi tous les déchets en une seule selle ou deux maximums. C’est aussi la preuve que votre félin domestique ne souffre pas de problèmes de digestion.

Un comportement plus sociable

La ration ménagère permet enfin à son chat d’être plus épanoui et d’avoir un comportement plus sociable. Elle lui permet également d’être plus en forme physiquement. La principale raison pour laquelle préparer sa ration ménagère soi-même découle du premier avantage. Vous pouvez alors avoir une idée claire et précise des ingrédients consommés par votre chat au quotidien et être plus rassuré par rapport à sa santé.

4 menus types et équilibrés de ration ménagère à préparer

Voici quelques recettes de ration ménagère pour chat faciles à réaliser.

Recette de ration ménagère pour chat au saumon

Excellente source d’oméga 3 et 6 ainsi que de sélénium, le saumon est une option qui ravira les chats qui connaissent des problèmes de peau, articulaires, cérébraux, nerveux ou de poil. Elle conviendra également aux chats stérilisés, malades, convalescents et certains séniors.

Ingrédients

  • 120 g de saumon frais ou surgelé
  • 1 cuillère à café d’huile de colza
  • 10 g de carotte cuite et mixée
  • 30 g de riz cuit
  • 1 comprimé de CMV pour chat

Préparation

  • Faites cuire le saumon à la vapeur (ou au four) pendant 10 à 15 minutes, sans assaisonnement.
  • Découpez le saumon en dés et retirez les arêtes.
  • Mélangez le saumon avec le riz, la carotte, l’huile et le comprimé préalablement écrasé.
  • Dressez la gamelle et servez à température ambiante.

Recette de ration ménagère pour chat aux oeufs

Les œufs constituent une excellente source de protéines et d’acides aminés essentiels utiles à la réparation des tissus. Ils sont également riches en vitamines B12 et D, ainsi qu’en fer pour le rayonnement global du chat et sa vitalité. Idéalement, la recette s’adressera aux chats qui recherchent à retrouver de l’énergie ou encore aux sujets les plus actifs.

Ingrédients

  • 2 œufs de calibre standard
  • 30 g de flocons d’avoine cuits
  • 10 g de courgette cuite et mixée
  • 1 cuillère à café d’huile de tournesol
  • 1 comprimé de CMV pour chat

Préparation

  • Battez les oeufs dans un bol et faites-les cuire en omelette dans une poêle, sans aucune épice.
  • Coupez l’omelette en petits morceaux, puis, laissez-la refroidir entièrement.
  • Mélangez l’omelette avec les flocons d’avoine, la courgette, l’huile et le comprimé écrasé.
  • Servez la quantité tout justement adaptée à votre félin.

Recette de ration ménagère pour chat au poulet

Le poulet est la viande passe-partout par excellence. En fonction de sa qualité et de son profil, il peut être source d’allergies comme hypoallergénique, digestible ou encore favorable à la perte de poids. Ses usages et bienfaits sont multiples, mais surtout, il plaît aux papilles des félidés.

Ingrédients

  • 150 g de blanc de poulet
  • 30 g de semoule bien cuite
  • 10 g d’épinards cuits et mixés
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 comprimé de CMV pour chat

Préparation

  • Faites cuire le poulet au four pendant 15 à 20 minutes, sans aucun autre ajout.
  • Coupez le poulet en petits dés et conservez le jus de cuisson.
  • Mélangez la viande avec la semoule, les épinards, l’huile et le comprimé écrasé.
  • Ajoutez une partie du jus de cuisson pour ramollir la ration.
  • Dressez la gamelle et servez tiède.

Recette de ration ménagère pour chat au sanglier

Le sanglier est une viande qui s’adresse davantage aux animaux qui se dépensent énormément ou qui ont besoin de soutien sur le plan musculaire. Attention, il s’agit aussi d’une viande qui contient davantage de graisses saturées.

Ingrédients

  • 120 g de sanglier haché
  • 30 g de pâtes bien cuites
  • 10 g de brocoli cuit et mixé
  • 1 cuillère à café d’huile de foie de morue
  • 1 comprimé de CMV pour chat

Préparation

  • Faites cuire le sanglier haché à la poêle pendant 10 à 15 minutes tel quel.
  • Écrasez le sanglier haché et conservez le gras de cuisson.
  • Mélangez le sanglier haché avec les pâtes, le brocoli, l’huile et le comprimé écrasé.
  • Ajoutez un peu de gras de cuisson pour l’arôme.
  • Dressez et servez à température ambiante.

Quel budget prévoir pour une ration ménagère pour chat faite maison ?

Le budget mensuel ou annuel de la ration ménagère pour chat varie en fonction du menu, du prix des ingrédients et de l’âge du chat. Il est ainsi difficile d’indiquer un budget précis d’une ration ménagère pour chat. Le tableau ci-après ne donne ainsi qu’une estimation en fonction du prix des principaux ingrédients entrant en ligne de compte.

Budget journalier (2 repas par jour)Budget mensuelBudget annuel
ChatonEntre 3 et 5 eurosEntre 90 et 150 euros par moisEntre 1080 et 1800 euros
Chat adulteEntre 5 et 10 eurosEntre 150 et 300 eurosEntre 1800 euros et 3600 euros

La ration ménagère pour chat coûte à peu près le même prix qu’un régime alimentaire de type croquettes ou de type pâtée. Certaines astuces contribuent à réduire le budget d’une ration ménagère pour chat. Il s’agit d’acheter des morceaux de viande moins nobles (qui coûtent moins cher) et une grande quantité de féculents.

Comparatif des marques de rations ménagères déjà préparée

Quelle quantité dois-je mettre ? Quelles viandes choisir ? Comment les conserver une fois préparés ? Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec ces questions, la solution est sans doute d’opter pour des repas complets déjà préparés tels que ceux proposés par les marques Pepette et Elmut.

Pepette

pepette ration menagere chat

Pepette 

est une entreprise de commercialisation de nourritures pour animaux de compagnie spécialisée dans les rations ménagères préparées. Autrement dit, à défaut de préparer vous-mêmes les repas de votre chat, vous pourrez les acheter directement chez Pepette. Voici les principales raisons pour lesquelles faire appel à ce professionnel de l’alimentation pour animaux domestiques.

Les avantages de la marque

Si la marque a réussi à se bâtir une réputation d’enseigne alimentaire de confiance, c’est parce qu’elle cumule certains avantages primordiaux :

  • des repas frais personnalisés spécialement conçus pour les chats, avec 80% de viande ou de poisson, des légumes, des féculents et des huiles végétales, sans céréales ni conservateurs, conformes à son régime carnivore ancestral.
  • des quantités d’ingrédients précises qui permettent de répondre aux besoins d’apports nutritionnels propres au chat, calculés par un algorithme disponible en ligne.
  • des ingrédients Premium et propres à la consommation humaine, incluant des poissons certifiés MSC.
  • une réduction importante des glucides pour éviter la prise pondérale et prévenir efficacement des maladies comme le diabète sucré, les maladies cardiaques et respiratoires.
  • une remise de 40 % sur le montant total de la première commande sur utilisation de notre code promo Pepette.

3 recettes équilibrées

Pepette propose 3 recettes de type gastronomique et préparées en tenant compte du profil (âge, poids) de votre animal. Chaque recette est composée à 80 % de poisson ou de viande (au choix, poulet gourmand bio, filet de lieu ou mijoté de bœuf) et agrémentée d’un complément minéral. Les ingrédients incluent les brocolis bio ou courgettes, les carottes bio, les lentilles corail et les patates douces.
La préparation s’effectue suivant les conseils et directives d’un vétérinaire attitré. Pepette ne recourt qu’à des ingrédients 100 % naturels, c’est-à-dire bio. Cela permet non seulement de préserver la santé des chats, mais aussi de leur offrir des repas savoureux.
Ces derniers, même après préparation, ne perdent pas de leur fraîcheur ni leurs vertus naturelles.

Notre avis : Une qualité-prix visible et une livraison rapide

Certes, les menus Pepette peuvent se montrer plus onéreux que ceux de certaines autres enseignes de rations ménagères. Cependant, elle est l’une des seules à proposer aussi bien de multiples formules, des menus gastronomiques et des ingrédients de cette qualité.
Pour couronner le tout, la marque investit dans la provision de certains ingrédients bio, ce qui bénéficie d’autant plus aux chats qui sont atteintes de certaines allergies ou d’intolérances. De plus, la livraison est quant à elle rapide et entièrement gratuite.

Pepette
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-40% sur votre première commande de ration ménagère Pepette avec ce code promo
VOIR LE CODE

Elmut

Elmut chat

Cette entreprise basée en Charente-Maritime fait aujourd’hui partie des leaders français de l’alimentation ménagère pour chats et chiens.

L’aventure commence en 2017. Suite à la maladie de son chien, Maxime Cadin décide de remettre en question la composition des croquettes. Très vite, ses recherches l’amènent à remettre en cause les aliments que nous donnons à manger à nos compagnons. Il décide alors de créer sa propre gamme de recettes faites-maison afin d’assurer une meilleure santé à son animal et à ceux de son entourage. Suite au succès de ses recettes, Maxime décide de s’entourer des meilleurs vétérinaires nutritionnistes et de créer sa propre entreprise.
Aujourd’hui, la marque Elmut propose la livraison dans toute la France de recettes saines, complètes, riches et équilibrées pour nos chiens et nos chats.

Les avantages de la marque

Ce qui fait le point fort de cette marque c’est avant tout :

  • la qualité de ses ingrédients (riz blanc, huile de colza, etc.),
  • des viandes d’origine française,
  • des viandes et des légumes propres à la consommation humaine,
  • l’absence de conservateurs,
  • un excellent apport en vitamines, glucides et oméga 3,
  • la conservation d’un maximum de nutriments et de minéraux grâce à une cuisson douce
  • Une offre de bienvenue grâce au code promo Elmut qui offre une réduction de 40%.

3 recettes équilibrées

Elmut propose 3 variétés : poulet, bœuf et dinde. Les mélanges sont présentés sous-vide, sous forme de pâtée à conserver au réfrigérateur (7 jours) ou au congélateur (jusqu’à 4 mois). Les produits peuvent être distribuées en complément ou comme aliment principal.

Dans tous les cas, la transition devra se faire progressivement, sur une durée de moyenne de 4 semaines afin de ne pas perturber l’équilibre digestif de votre petit félin (chaton comme adulte). Heureusement, Elmut met à disposition un guide explicatif à l’intention des propriétaires.

Notre avis : une logistique facilitée

Commander est très simple, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne visant à analyser les besoins spécifiques de votre chat en fonction de ses caractéristiques et de son activité physique quotidienne. Ces données permettront à Elmut de cuisiner un repas 100 % adapté et équilibré pour votre animal. Les repas sont livrés chaque mois, sans engagement, via Chronofresh. Au moment de la commande, une prise de rendez-vous a lieu afin de garantir la réception immédiate de votre colis. Vous n’aurez plus alors qu’à remplir la gamelle de votre chat.

elmut logo chien
Exclusivité Conseils-animaux.fr
40% de remise sur votre première commande Elmut pour chien, profitez vite de notre offre
VOIR LE CODE

Notre avis sur les menus types et équilibrés pour chat

Lorsque les calculs et les principes nutritionnels sont maîtrisés, la nourriture maison constitue le type alimentaire le plus favorable à une santé de fer chez le chat. Elle peut toutefois revenir très largement plus onéreuse. Quelle conclusion tirer de ses atouts ? Reste-t-elle rentable ?

Des tarifs qui peuvent augmenter rapidement

Si vous êtes familiers avec notre plateforme, vous devriez désormais savoir qu’acheter en petite quantité ou à l’unité est la meilleure façon de payer plus cher. C’est une des raisons pour lesquelles cuisiner maison représente un si grand budget dans certains cas. Même si recourir à un traiteur peut revenir moins cher par certains aspects, il reste vrai que l’ultra personnalisation des recettes a souvent raison du portefeuille du parent. Une marque comme Pepette, par exemple, présente d’excellents tarifs de départ, mais se voit être l’une des marques à augmenter de la manière la plus exponentielle en raison de ses options.

Un investissement sur la santé imbattable

Faut-il nuancer les propos quant à l’avantage de la ration ménagère adaptée ? Oui, s’il s’agit de cuisiner maison et que les conditions de sécurité alimentaire ne sont pas réunies. Dans le cas du traiteur, cela est moins vrai et malgré des tarifs résolument plus élevés que dans le cas des croquettes sèches, il est indéniable que la qualité de la nutrition est telle qu’il s’agit davantage du meilleur investissement sur la santé du chat qui puisse être. D’autant que Conseils-Animaux vous fait profiter de codes promos sur les meilleures rations ménagères pour chat pour alléger vos dépenses.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024