Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Recettes et menus types de ration ménagère pour chat

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chat >
  3. Ration ménagère pour chat >
  4. Recettes et menus types
Recettes et menus types de ration ménagère pour chat

Les chats ont besoin d’une alimentation riche et saine pour être en bonne santé. Parmi les aliments, il y a les croquettes dont la vente a explosé ces dernières années. En termes de chiffres, ce sont plus d’un milliard d’euros de croquettes pour chats qui sont vendues entre 2017 et 2020. Ce chiffre s’explique par les avantages offerts par ce type de nourriture, mais aussi par le nombre considérable de chats présents en France. Selon certaines sources, la France compterait plus de 20 millions de chats. La ration ménagère pour chat présente un certain nombre d’avantages. Découvrez de quoi il s’agit et pourquoi opter pour ce type d’alimentation pour votre félin domestique.

Qu’est-ce qu’une ration ménagère pour chat et en quoi est-elle différente des croquettes ?

La ration ménagère pour chat est un mode d’alimentation qui consiste à nourrir son chat soi-même à l’aide de produits alimentaires frais et naturels. Il s’agit notamment de viande (poulet, dinde), de poisson, de légumes, de féculents (riz, semoule, céréales, etc.) et d’huile. La ration ménagère pour chat est donc différente des croquettes pour chat dans le sens où ces dernières sont préparées majoritairement de façon industrielle.

Les bienfaits de la ration ménagère et les raisons de la faire soi-même

La ration ménagère pour chat présente plusieurs avantages.

Des repas plus sains et équilibrés

La ration ménagère permet d’offrir un repas quotidien sain et équilibré à son chat. En effet, la composition des croquettes pour chat n’est pas toujours connue. Certaines marques recourent à des produits chimiques qui peuvent s’avérer néfastes pour la santé du chat. Outre la qualité des repas faits-maison, ces derniers comblent mieux les besoins nutritionnels des chats. Ils renferment une plus grande quantité de fibres, de vitamine, de protéines et de glucides que les croquettes pour chat commercialisées. Ce faisant, ils évitent aux chats les maladies oculaires, dentaires, digestives et surtout la maladie la plus répandue, à savoir le calcul rénal.

Des repas riches en eau

La ration ménagère permet également de faire boire de l’eau à son chat. Les aliments naturels contiennent en effet une bonne quantité d’eau que les croquettes industrielles. En consommant des repas préparés à la maison pour votre chat, il sera davantage hydraté et urinera beaucoup. Cela contribuera également au bon fonctionnement de son système urinaire.

Une peau plus saine

Offrir de la nourriture fait-maison à son chat, c’est contribuer à la préservation de ses poils. La peau et les poils consomment en effet 30% de protéines. Votre chat doit donc consommer une grande quantité de protéines que seule la ration ménagère est en mesure de lui fournir. Vous préserverez le bien-être de votre chat en optant pour la ration ménagère.

Un nombre limité de selles par jour

Un autre avantage non négligeable des rations ménagères concerne le nombre de selles par jour. Grâce aux fibres contenues dans les repas fait-maison, les chats digèrent plus vite et éliminent ainsi tous les déchets en une seule selle ou deux maximums. C’est aussi la preuve que votre félin domestique ne souffre pas de problèmes de digestion.

Un comportement plus sociable

La ration ménagère permet enfin à son chat d’être plus épanoui et d’avoir un comportement plus sociable. Elle lui permet également d’être plus en forme physiquement. La principale raison pour laquelle préparer sa ration ménagère soi-même découle du premier avantage. Vous pouvez alors avoir une idée claire et précise des ingrédients consommés par votre chat au quotidien et être plus rassuré par rapport à sa santé.

4 menus types et équilibrés de ration ménagère à préparer

Voici quelques recettes de ration ménagère pour chat faciles à réaliser.

RecettesPréparation
Recette à la viande de pouletFaites cuire au four 120 g de viande de poulet, puis coupez-la en morceaux.
Mixez ensuite 30 g de légumes et 20 g de riz.
Mélangez le tout, puis servez-le à votre chat.
Recette au poissonFaites cuire 120 g de maquereaux (sans arêtes) au four et découpez la chair en dé.
Mélangez ensuite les morceaux obtenus avec 20 à 30 g de légumes (cuits et hachés). Ajoutez-y une cuillère à soupe d’huile de maïs tout en poursuivant le mélange.
Votre félin peut être à présent servi dans sa gamelle.
Salade de riz au thonMélangez 40 à 50 g de thon à 20 g de riz et de haricots.
Ajoutez-y de l’huile d’olive, de la tomate et de l’herbe à chat.
Servez votre animal pour qu’il se régale avec ce mets savoureux.
Recette à l’œufC’est une recette très simple qui consiste à préparer un œuf et à le couper en dé.
Mélangez ensuite les morceaux avec une 20 g environ de fromage blanc et de légumes. Votre chat en raffolera certainement.

Vous pouvez donc essayer ces recettes pour varier l’alimentation de votre félin domestique en vue de lui constituer une ration ménagère saine.

Quel budget prévoir pour une ration ménagère pour chat faite maison ?

Le budget mensuel ou annuel de la ration ménagère pour chat varie en fonction du menu, du prix des ingrédients et de l’âge du chat. Il est ainsi difficile d’indiquer un budget précis d’une ration ménagère pour chat. Le tableau ci-après ne donne ainsi qu’une estimation en fonction du prix des principaux ingrédients entrant en ligne de compte.

Budget journalier (2 repas par jour)Budget mensuelBudget annuel
ChatonEntre 3 et 5 eurosEntre 90 et 150 euros par moisEntre 1080 et 1800 euros
Chat adulteEntre 5 et 10 eurosEntre 150 et 300 eurosEntre 1800 euros et 3600 euros

La ration ménagère pour chat coûte à peu près le même prix qu’un régime alimentaire de type croquettes ou de type pâtée. Certaines astuces contribuent à réduire le budget d’une ration ménagère pour chat. Il s’agit d’acheter des morceaux de viande moins nobles (qui coûtent moins cher) et une grande quantité de féculents.

Pepette : une grande marque de rations ménagère pour chat déjà préparées

pepette ration menagere chat

Pepette est une entreprise de commercialisation de nourritures pour animaux de compagnie spécialisée dans les rations ménagères préparées. Autrement dit, à défaut de préparer vous-mêmes les repas de votre chat, vous pourrez les acheter directement chez Pepette. Elle est à ce jour la seule entreprise proposant de la nourriture naturelle et fraîche pour animaux de compagnie. Voici les principales raisons pour lesquelles faire appel à ce professionnel de l’alimentation pour animaux domestiques.

Une gamme variée de recettes

Les recettes proposées par Pepette sont multiples afin d’offrir une large possibilité de choix aux maîtres d’animaux de compagnie. Elles sont également préparées en tenant compte du profil (âge, poids) de votre animal. Chaque recette est composée à 80% de poisson ou de viande et agrémentée d’un complément minéral. La préparation s’effectue suivant les conseils et directives d’un vétérinaire attitré.

Des ingrédients de qualité

Pepette ne recourt qu’à des ingrédients 100% naturels, c’est-à-dire bios. Cela permet non seulement de préserver la santé des chats, mais aussi de leur offrir des repas savoureux. Ces derniers même après préparation ne perdent pas de leur fraîcheur ni leurs vertus naturelles

Des tarifs abordables et une livraison rapide

Les rations ménagères pour chat préparées que propose Pepette à sa clientèle sont enfin commercialisées à des tarifs très abordables. Vous n’avez donc pas à renoncer à ce choix pour raison de budget. De plus, la livraison est quant à elle rapide et entièrement gratuite.

Pepette
40% de remise sur votre première commande Pepette en insérant ce bon de réduction
VOIR LE CODE

La ration ménagère est le mode d’alimentation idéal pour un chat. Elle constitue une source considérable de vitamines et de nutriments. Calculez de façon précise la quantité nécessaire à votre chat en recourant à des calculateurs en ligne spécialisés afin d’éviter des problèmes de surpoids. Optez également de temps à autre pour les rations ménagères de chez Pepette afin de faire des économies. Cela vous permettra certainement de gagner du temps dès que vous avez un quotidien chargé.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022