Notes du produit Royal Canin « Gastro-intestinal »
Notre opinion sur la gamme gastro-intestinale
Selon les calculs du RPC, qui prend en compte le taux de protéines et la densité énergétique, les croquettes gastrointestinales devraient contenir suffisamment de protéines et surtout les acides aminés nécessaires au métabolisme aussi bien chez le produit pour chien que pour les chats.
Gastrointestinal pour chien
La principale limite reste une part majeure accordée aux sous-produits animaux dont la nature précise reste néanmoins floue.
Des sous-produits animaux et végétaux ambigus
Morceaux souvent issus des abattoirs, ils peuvent varier considérablement en termes de qualité nutritionnelle.
Or, aucune donnée, pas même le rapport entre protéines et phosphore, ne permet de confirmer l’excellence des sources protéiques de la gamme. Selon notre expertise, la solution de la marque est de se tourner vers des céréales. Les sous-produits de la marque sont toutefois aussi céréaliers, ce qui ne règle donc pas la question de la provenance des protéines.
Des fibres au secours du transit
À l’inverse, le taux de fibres est relativement correct, sans être nécessairement idéal. Il est fixé à 1,5 %, sachant qu’il est recommandé de ne pas aller au-delà de 5 % sur matière sèche. Solubles comme insolubles, elles contribuent à l’amélioration du transit, ici essentielles, dans une recette destinée aux troubles gastro-intestinaux. Elles participent notamment au ralentissement du processus de digestion et à la satiété.
Gastrointestinal pour chat
Qu’en est-il des croquettes gastro-intestinale pour chat ? Présentent-ils la même physionomie et ainsi les mêmes interrogations, comme les mêmes qualités que les aliments spécialisés pour chiens ?
Des céréales trop visibles
Pour compenser l’utilisation de sous-produits animaux, Royal Canin semble utiliser massivement des céréales, moins coûteuses, également dans les produits pour chat.
Même riches en protéines, leur valeur nutritionnelle ne semble pas idéale pour le régime de l’espèce, étant donné que le félin est carnivore, contrairement au chien. Il faut savoir que toutes les protéines ne se valent pas. Une protéine végétale, comme c’est le cas ici, manquera de certains aminés, comme la carnitine, que l’on ne retrouve que dans les protéines animales.
Trop de sucres
La présence de céréales en grande quantité pourrait aussi entraîner un déséquilibre nutritionnel, car l’alimentation sauvage a toujours été, quant à elle, pauvre en glucides. La forte proportion de grains entraîne ici une présence bien supérieure aux besoins nutritionnels naturels de ces animaux, car notons qu’encore une fois, les chats sont aussi bien plus vulnérables à la surdose de sucres que l’espèce canine.
Les avis des clients sur le produit
Plateforme | Note | Avis |
Zoomalia | 4,5/5 | Convient comme prévu pour les problèmes intestinaux Permet de retrouver l’appétit Parfait pour les chiens âgés et à la digestion difficile Produit appétissant Peut tout à fait convenir à un animal atteint de plusieurs pathologies Facile à digérer Diminution du grammage sans baisse de prix |
Direct-Vet | 5/5 | Facile à digérer Contribue à une meilleure absorption des nutriments Aide à reprendre du poids Améliore la consistance des selles Très apprécié pour l’arôme Réduit le comportement de coprophagie |
Vetostore | 5/5 | Diminue les crises de gastrites Très bonne tolérance des chiens sensibles Efficace contre les sensibilités digestives Apprécié pour l’arôme Prix élevé |
Zooplus | 4,5/5 | Adapté aux chiens hyperallergiques Apporte une solution aux diarrhées sanglantes et aux vomissements chroniques Améliore la consistance des selles Efficace pour les problèmes digestifs Contribue à reprendre du poids chez les sujets anorexiques Arôme pas toujours apprécié Prix élevé Problèmes de qualité avec la nouvelle formule Taille des croquettes trop grosse pour certains animaux Manque d’informations sur la composition Peut provoquer des diarrhées aiguës |
D’après les commentaires et les avis laissés par les consommateurs, Royal Canin réussit à réunir une moyenne qui excède 4/5, grâce à l’efficacité de ses produits et à leur impact positif sur le bien-être des animaux, indépendamment de leur composition.
Les avantages
Les atouts principaux restent la digestibilité des produits et leurs bienfaits sur la santé générale.
Néanmoins, les propriétaires d’animaux les résument en ces quelques points qui incluent :
- la digestion facile ;
- l’amélioration de la consistance des selles ;
- l’aide à la reprise de poids ;
- les saveurs ;
- l’efficacité contre les sensibilités digestives ;
- la tolérance des sujets sensibles.
Les inconvénients
Pour la majorité des clients, les limites de la marque résident dans le prix et certaines réactions indésirables chez certains animaux.
Plus en détail, ils relèvent :
- le prix élevé des produits ;
- la diminution du grammage sans baisse de tarif en conséquence ;
- quelques problèmes de qualité avec certaines formules ;
- quelques réactions négatives comme des diarrhées aiguës ;
- la taille des croquettes parfois inadaptée ;
- le manque d’informations au sujet de la composition.
L’avis des vétérinaires
Lorsqu’on analyse une telle gamme, la difficulté est de distinguer le vrai du faux. Pourquoi ? D’un côté, il est vrai que Royal Canin détient le monopole sur la distribution des produits alimentaires vétérinaires, qu’il s’agisse du marché du chat ou du chien, ce qui pourrait potentiellement limiter la profondeur de certaines critiques d’analyses.
De l’autre, il est également juste que de nombreux avis des vétérinaires qui vont à l’encontre du grand groupe agro-alimentaire ne sont pas étayés d’exemples et de preuves scientifiques.
Un monopole sur la recherche scientifique et PetFood controversé
Pour Jérémy Anso, Docteur en biologie, le fait que Royal Canin entretienne des liens étroits avec le monde scientifique vétérinaire influence quoi qu’il en soit les recommandations de certains professionnels. La marque sponsorise de nombreuses publications et événements du secteur, créant naturellement un environnement favorable à la promotion de ses produits vétérinaires comme Gastro-intestinal.
En soutenant des sociétés savantes comme l’ESVCN et en finançant des recherches, Royal Canin contribue à façonner le discours scientifique autour de la nutrition animale. Autant dire qu’en nouant des partenariats avec des vétérinaires influents, la marque ne pourrait que bénéficier d’une crédibilité accrue auprès des professionnels et des propriétaires d’animaux sensibles ou malades.
Une composition à controverse
Mais qu’en est-il de la composition selon les spécialistes ? Les termes génériques comme protéines animales déshydratées ou graisse animale laissent tout d’abord planer un doute sur la qualité et l’origine de ces ingrédients.
Cette opacité soulève de plus amples interrogations chez le corps scientifique sur la transparence des taux. L’objet du débat porte ainsi essentiellement sur la conformité de cette composition avec les besoins physiologiques des chiens et des chats et sur les éventuelles conséquences à long terme sur leur santé.
Un excès de glucides dangereux pour la santé
Plus en détail, la suralimentation en glucides (en remplacement de protéines qualitatives) est pointée du doigt par certains experts, dont le Docteur Anso, comme un facteur de risque pour l’obésité et le diabète.
L’utilisation abondante de gluten de maïs et de farine de blé dans les croquettes gastro-intestinales Royal Canin est mise en cause, perçue comme inappropriée pour des animaux majoritairement carnivores. Il révèle en effet que les technologies actuelles permettent d’élaborer des boulettes sèches avec une teneur en amidon beaucoup plus faible, rendant obsolètes les grandes quantités de glucides utilisées.
Une opinion contradictoire au sujet des protéines
Docteure Charlotte Renard, vétérinaire conseil, conteste toutefois l’idée que les produits de la gamme Veterinary Diet contiennent des sources de protéines de mauvaise qualité. Elle rappelle l’importance d’évaluer la qualité de celles-ci en utilisant le ratio protido-calorique (RPC), et non seulement en se basant sur le pourcentage protéique. Or, selon elle, les calculs montrent bien que Royal Canin répond parfaitement aux exigences des animaux.
Les améliorations de la santé avant tout
Les experts de Caniprof estiment, pour leur part, que le débat sur la composition est finalement secondaire par rapport aux résultats obtenus. Les tests semblent prouver que les solutions alimentaires, quel que soit leur taux, permettent bel et bien d’améliorer la santé des canins et des félins. Bon nombre de témoignages des consommateurs soutiendraient également cette thèse.
Comment expliquer les avis négatifs ?
Comme nous venons de le voir, la marque n’enregistre pas que des points positifs.
Qualité controversée et réactions négatives
Certains consommateurs remettent en question la qualité d’un certain nombre de produits vétérinaires, notamment en raison du manque d’informations au sujet des compositions. Des réactions négatives plus ou moins sévères ont été signalées, dont des diarrhées aiguës chez certains animaux.
Diamètre des croquettes parfois inadapté
Les croquettes sèches ne seraient pas toujours de la bonne taille, notamment pour les grandes races de chiens. Il faut savoir que des boulettes trop petites peuvent poser des problèmes de mastication et, par conséquent, de digestion, tandis que des croquettes trop grosses peuvent être difficiles à assimiler pour les plus petites races.
Le prix élevé des produits
Un des points névralgiques évoqués concerne le coût de Royal Canin. Bien que la qualité soit parfois tout à fait au rendez-vous, certains propriétaires trouvent que le prix reste trop élevé par rapport à d’autres options disponibles sur le marché. Il est toutefois aussi vrai que les tarifs proposés intègrent l’expertise de la marque, présente à de nombreux congrès PetFood et toujours à la pointe de l’innovation alimentaire.
Diminution du grammage sans baisse de tarif
Enfin, une poignée de clients a pris note de la diminution du grammage des produits sans baisse de tarif en conséquence. Insatisfaits, ils estiment que cette pratique est le signe d’une tentative masquée de réduire les coûts de production tout en maintenant les tarifs hauts, ce qui peut toutefois décevoir les clients les plus fidèles à long terme.
FAQ
Pourquoi les produits Royal Canin sont-ils si chers ?
Royal Canin bénéficie d’un quasi-monopole sur le marché, le résultat de plus de 50 ans de domination des avancées nutritionnelles et de partenariats avec le monde scientifique. Ses gammes spécialisées comme Veterinary Diet peuvent ainsi se positionner comme des produits chers, tout en conservant une distribution en supermarché et animaleries de proximité.
Quelles sont les autres marques de Mars Petcare qui détient Royal Canin ?
Chez les chiens, on retrouve Pedigree, Iams, tandis que les chats disposent de Whiskas, Sheba et Cesar.
Quel est le public canin que Royal Canin vise ?
La marque se distingue par sa couverture de tous les profils : animaux standards, obèses, petits, grands, sportifs, sédentaires, stérilisés, entiers, avec plus de 100 références de produits tous adaptés à un type précis.