Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Peux t'on faire garder son chien par la SPA ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chien >
  3. Faire garder son chien par la SPA

En France, le ministère de l’Agriculture affirme qu’un foyer sur deux possède au moins un animal de compagnie. Selon « Statista Research Department », le nombre de chiens dans le pays va au-delà de 8 millions. Aussi, 50 % des maîtres de chiens recourent à des services de gardiennage pendant les vacances d’été. La garde de chien est donc une pratique assez fréquente chez les Français. Il est alors nécessaire que les différents acteurs offrant ces types de services soient connus de tous. Focus sur la question de la garde de chien par la SPA et les autres possibilités de gardiennage canin.

La SPA peut-elle vous garder votre chien ?

La SPA a pour mission de protéger les animaux. En tant que refuge, elle recueille tout animal en situation d’abandon, perdu ou maltraité. La nutrition, le soin et l’éducation des animaux y sont assurés.

Contrairement à une pensée erronée, cette société ne propose pas l’option : « Garde canin ». Il n’est donc pas possible de faire garder votre chien par la SPA lorsque vous désirez partir en vacances.

Par quels moyens faire garder son animal gratuitement ?

Il existe de nombreuses façons de faire garder son chien gratuitement. Il vous suffit de choisir celle qui vous semble la plus appropriée.

La garde par un proche

La meilleure solution de garde gratuite est celle assurée par un proche. Parlant de proche, allusion est faite à la famille, aux amis et aux voisins. De préférence, choisissez une personne en qui vous avez confiance et que votre chien connaît.

Les échanges de garde entre particuliers

Ici, la garde est assurée par des particuliers passionnés d’animaux. Votre chien va être gardé par des gens que vous ne connaissez sûrement pas. Pour bénéficier de ce service, inscrivez-vous sur l’un des sites internet conçus à cet effet. Choisissez ensuite une personne et confiez-lui votre toutou.

Les aides à domicile

Il s’agit d’un service de garde à domicile assuré par des retraitées. Pendant votre absence, vous assurez leur hébergement chez vous et en échange, ils s’occupent de votre chien. Votre toutou sera certes gardé par un inconnu, mais il restera tout de même en bonne compagnie dans votre maison. Pour bénéficier de ce service, faites la recherche d’une plateforme qui le propose. Diffusez ensuite des annonces pour être mis en relation avec un gardien à domicile.

Par quel moyen pas cher faire garder son chien ?

Si la garde gratuite ne vous convient pas, vous pouvez opter pour une garde payante. Il existe plusieurs moyens moins chers de faire garder votre toutou.

Recrutez un petsitter

Un petsitter est une personne (souvent sans emploi) payée pour garder votre animal en votre absence. Ce dernier doit effectuer des visites chez vous pour donner de la nourriture à votre chien. Il doit également lui faire faire des balades.

La durée d’un petsitting est assez courte (une semaine au plus) et il coûte en moyenne 18 euros par jour. Pour un chiot, le prix de la garde est de 10 euros la journée. Toutefois, réservez des frais supplémentaires pour les imprévus.

Placez l’animal en pension canine

La pension canine ou Chenil est l’environnement de garde idéal pour votre chien. Ces établissements sont gérés par des professionnels de la garde animale. La bonne santé, le confort et la sécurité de votre compagnon y sont assurés. Par ailleurs, avant d’y placer votre chien vérifiez :

  • la taille des niches et des enclos;
  • l’espace intérieur ;
  • La présence d’un jardin de promenade et d’un vétérinaire.

Les tarifs pour la garde de canin dépendent de plusieurs paramètres. Toutefois, prévoyez en moyenne un budget de 12 à 20 euros par jour. Le montant des prestations peut être revu à la baisse si vous possédez plusieurs chiens. Aussi, plus la durée de garde est importante, plus l’expérience est économique. Plusieurs sites internet de pension permettent de faire un devis afin de prévoir la dépense à faire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022