manage_search

Garde de chien : toutes les solutions possibles

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chien
Garde de chien

L’arrivée d’un chien dans un ménage est souvent vue comme la promesse de moments d’euphorie. Êtres adorables, les toutous ont en effet le précieux don d’être aimé par leur propriétaire. Dans une certaine mesure, ce sont des membres de la famille. Toutefois, il convient de notifier que la garde d’animaux implique des responsabilités. Elle nécessite que vous lui prêtiez attention en cherchant à le connaître le mieux que possible. Ceci se montrera très avantageux au moment où vous serez appelé à entreprendre un voyage. Si vous devez effectuer un voyage d’affaires improvisé ou pour toutes autres raisons, il faudra penser à faire garder votre chien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le lieu idéal. Voici dans ce guide des idées qui pourraient vous intéresse

Pensez à l’option d’une pension ou d’un chenil

pension pour chien

Il n’est pas rare de voir certaines personnes aimer leur toutou aussi tendrement que leurs enfants. De ce fait, le savoir en sécurité pendant leur absence se hisse au rang des priorités. Pour atteindre cet objectif, considérez l’option d’une pension pour chien ou d’un chenil.

Avant tout, vous serez heureux d’apprendre que les pensions pour animaux d’aujourd’hui sont plus modernisées. Loin d’arborer la mine rudimentaire des chenils d’autrefois, ces centres se proposent comme la solution idéale pour faire garder votre chien.

Les pensions en réalité sont des établissements spécifiquement destinés à accueillir les animaux domestiques. Véritables hôtels de luxe, elles garantissent à votre boule de poils un confort et une sécurité optimale. Pour dénicher une pension convenable, il est conseillé de se rendre sur les lieux. Ensuite, posez certaines questions d’éclaircissements portant sur des sujets spécifiques comme :

  • le professionnalisme du personnel
  • les dispositions prises en cas d’urgence médicale
  • le type d’assurance responsabilité civile dont bénéficie le centre
  • le système de sécurité et de défense de l’établissement
  • le catalogue de jeux, la fréquence des promenades, etc.

Les éléments de réponses devront vous permettre de vite vous décider ou de consulter un autre chenil si nécessaire. Disposant d’équipements adaptés, ces établissements sont généralement animés par un personnel averti et agréé.

Si votre animal suit par exemple un régime alimentaire, vous prendrez le soin de le notifier. Pour de telles éventualités, il est prévu que la nourriture soit fournie par vous-même. Enfin, en cas d’urgences, un vétérinaire est instantanément contactéRéservez une place, c’est le meilleur moyen de vous assurer qu’il sera bien logé, distrait et nourri.

Garde de chien en chenil

Faites garder votre chien par une famille d’accueil

La garde du chien par une famille d’accueil a longtemps été le recours de nombreux propriétaires d’animaux. Méthode classique, mais toujours aussi pleine de promesses, une famille d’accueil saura certainement s’occuper de votre chien. Encore désignée par « dog sitters », cette option de garderie consiste à confier votre animal aux soins d’une nouvelle famille.

Cette dernière s’engage à le protéger, le nourrir convenablement, répondre à ses besoins et le câliner. En clair, elle prend soin de lui comme d’un membre du cercle familial. Il faut également mettre un accent sur le fait que vous êtes en mesure de donner des consignes précises ou recommandations. Bien sûr, celles-ci auront pour but d’optimiser le confort de votre boule à poils.

Toutefois, le choix de la famille d’accueil idéale demande un minimum de prudence et d’exigence. Pour cette solution de garde également, il est recommandé de visiter les lieux. Cette initiative vous permettra assurément d’estimer le degré d’aisance dont peut bénéficier votre animal de compagnie. Si la famille possède d’autres animaux, vous saurez analyser par vous-même le compromis qui pourrait s’établir entre eux et votre toutou. Il convient de noter que pour maximiser leur revenu, certaines familles n’ont aucun mal à regrouper un nombre important de chiens, et ce, dans un espace clos.

Pour trouver alors la meilleure référence, vous ferez bien de considérer les avis des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Autrement, vous pouvez aussi vous appuyer sur la méthode du bouche-à-oreille ou vous fonder sur des recommandations d’amis. Quel que soit le canal employé, prenez le temps de bien vous renseigner.

La garderie pour chien

garderie pour chien

La garderie pour chien constitue une solution efficace et rassurante, autant pour le chien que pour son maître. Encadré par des spécialistes en éducation et en comportement canin, votre animal y bénéficiera des meilleures conditions, pour être épanoui, même en votre absence.

Qu’est-ce qui différencie une garderie pour chien ?

Cet établissement ne vise pas seulement à assurer la garde de votre chien. La garderie prend en charge tout ce qui concerne votre molosse : depuis son alimentation à l’hygiène de son box, en passant par l’éducation, les soins, les divertissements, le sport, etc.

Combien coûte ce système de garde ?

Compte tenu de ces différentes prestations, le prix d’une garderie sera, logiquement, plus cher. Toutefois, cet investissement en vaut la peine, car il apportera au propriétaire une entière tranquillité d’esprit. Le bien-être de l’animal est, de plus, garanti !

Comment bien choisir la crèche pour son toutou ?

Toutefois, avant d’envoyer un animal de compagnie dans une garderie, assurez-vous de choisir la meilleure structure. Certes, les établissements spécialisés dans la garde d’animaux domestiques sont encore peu nombreux, en France. Mais il n’en reste pas moins important de bien étudier les conditions et services proposés par chaque structure, avant de faire votre choix.

Garde de chien par un particulier : bonne idée ?

garde chien par un particulier

En cas d’absence du propriétaire, ce dernier a la possibilité de faire garder son animal de compagnie par un particulier qu’il connaît. Néanmoins, il pourra aussi faire appel à un Petsitter pour s’en occuper. Détails pour faire garder son chien par un particulier.

Faire garder son toutou par un particulier, comment ça marche ?

Que vous partiez en vacances ou au boulot, sachez qu’il est courant de contacter une personne de votre entourage (famille, voisin ou amis), pour prendre soin de vos animaux pendant votre absence.

L’avantage, c’est que ces personnes lui seront plus familières ; et le tarif sera plus faible (entre 9 à 20 €). En effet, il arrive que les particuliers optent pour des échanges de service. Dans certains cas, ils le font même gratuitement.

Néanmoins, si aucun de vos amis amoureux de chiens ne peut se libérer, plusieurs sites  et entreprises proposent aujourd’hui des particuliers pour assurer des services de garde de chien.

Garde de chien par un particulier, quelles sont les options possibles ?

En principe, deux options sont envisageables, pour ce type de garde de chien. Soit le particulier se propose de garder votre chien chez lui et s’en occupe pendant votre absence. Soit, le dog sitter aura l’obligation de tenir compagnie à votre chien la nuit à votre domicile, en plus de le nourrir le jour. Ce qui diffère des promenades de chiens, où le pet sitter effectuedes visites régulières dans votre maison, seulement pendant la journée. Toutefois, quelle que soit l’option choisie, le but est de garder vos chiens heureux et en bonne santé, malgré la séparation.

Choisir un particulier pour garder son chien à quelles conditions ?

Pour pouvoir partir l’esprit tranquille, la confiance est de mise entre le dog sitter et le propriétaire. Vous devez vous renseigner au préalable sur ses expériences en matière de dog sitting. Il est également important que l’environnement dans lequel votre chien sera accueilli soit propre et sain. Vérifiez la maison du pet sitter, le jardin, la qualité des nourritures, etc. Enfin, pensez à lui laisser le contact de votre vétérinaire. Le gardien pourra, dès lors, prendre attache auprès du docteur, en cas de problème de santé.

Voir aussi notre dossier :

Garderie d’animaux : et la garde à domicile ?

Garde chien à domicile

Projetez-vous d’effectuer un voyage de congés ce week-end sans emmener votre chien ? Si oui, le moins que vous puissiez faire est de le faire garder. Si l’option d’une pension vous semble peu fiable et celle d’une famille d’accueil inenvisageable, celle qui se propose encore à vous est la garde de chien à domicile.

Elle se compte parmi les solutions les plus privilégiées par les particuliers. Elle consiste à engager une personne, un professionnel de la garde d’animal de préférence, qui s’occupera du chien en votre absence. Tout en respectant vos exigences, le Pet Sitter veillera à la santé de votre chien ainsi qu’à son épanouissement. Dans l’idéal, cette personne doit s’installer dans votre maison afin qu’elle tisse des liens avec votre ami à 4 pattes.

Si vous l’ignorez encore, sachez que les chiens développent par nature une certaine méfiance vis-à-vis des étrangers. Avant votre départ de la ville, pensez donc à instaurer la confiance en procédant aux présentations. Il est en effet important qu’il existe entre eux une relation d’amitié. Vous aurez alors l’assurance que votre chien est en sécurité et qu’il se montrera gentil avec son gardien.

Par ailleurs, il faut rappeler que la garde à domicile présente d’autres avantages pour votre animal. Le fait de rester dans sa propre maison lui évite le dépaysement. Cette solution lui permet de garder ses habitudes, ses repères et de se tenir tranquille. Dans une certaine mesure, votre absence peut même passer inaperçue.

Pour trouver la bonne personne pour cet emploi, vous avez le choix entre les organismes spécialisés en garde à domicile et les sites de personne à la retraite cherchant à s’occuper des animaux, etc.

Comme conseils, vous pouvez vous pencher sur les avis des anciens clients. Vous ytrouverez aussi une personne fiable, capable de vous garantir la sécurité de votre animal et celle de vos biens. Enfin, il faut notifier que cette option présente un inconvénient. Certes, elle s’affiche comme une solution efficace, mais elle coûte assez cher.

Faire garder son chien pendant ses vacances : que pensez-vous d’un échange de garde ?

garde chien pendant les vacances

Les solutions pour faire garder son chien pendant les vacances sont multiples : des entreprises spécialisées s’y sont attelé depuis un moment. Il existe aujourd’hui une astuce pour faire garder son chien gratuitement. C’est une nouvelle solution qui met en exergue les valeurs de la solidarité sociale. Elle consiste en effet à procéder à un échange de garde. Autrement dit, vous confiez votre chien aux voisins qui tâcheront de le nourrir et assurer son hygiène.

Bien que cette solution soit mise en avant comme gratuite, elle renferme un inconvénient. Votre voisin s’attendra à ce que vous en fassiez de même. Aussi, il faudra que vous ayez une connaissance très poussée de votre compagnon. Vu que l’échange se fera entre particuliers, il serait avisé que vous communiquiez un certain nombre d’informations. Il existe différentes races de chien et chacune nécessite un traitement spécifique. Ainsi, les informations que vous fournirez doivent notamment concerner :

  • les goûts et préférences alimentaires de votre chien
  • ses habitudes et attitudes
  • les activités qu’il préfère, etc.

L’idée est que votre voisin ait les renseignements nécessaires pour bien s’occuper de votre ami à 4 pattes. Ce faisant, vous préparez également votre chien à mieux s’accointer avec son nouveau monde. Une parfaite entente entre votre voisin et votre chien vous aidera surement à jouir d’une certaine quiétude.

La visite quotidienne à domicile : une solution à prendre en compte

visite quotidienne de chien à domicile

La recherche d’un gardien pour votre chien doit être un réflexe si vous prévoyez de passer toute votre journée à l’extérieur de votre demeure. Plus qu’une simple formalité, cette obligation lui permettra de bénéficier de certains privilèges.

Si vous n’avez jamais encore tenté l’expérience, sachez qu’il est difficile de passer une nuit paisible tout en sachant que son chien manque de protection. Il faut donc le confier aux soins d’un professionnel agréé. La visite à domicile est une activité exercée par des personnes détenant un certificat d’aptitude. Lorsque la durée de votre séjour se prolonge, vous pouvez solliciter les services d’un petsitter.

Ce dernier se chargera de rendre visite à votre animal de façon régulière pour entreprendre ses prestations de home-sittingSuivant un programme établi sur un devis, il passera à votre domicile pour faire sortir votre compagnon, l’amener en promenade, etc. À l’opposé de la garde à domicile, le sitting n’implique pas que le petsetter s’installe dans votre demeure.

De nombreux Petsitters proposent aujourd’hui leurs services à des particuliers. Ceux-ci passent généralement par une annonce sur un site de référencement spécifique. Vous n’avez donc plus qu’à vous tourner vers ces sites pour trouver de la compagnie idéale. Par ailleurs, il convient de souligner que cette solution n’est envisageable que pour des absences d’une journée au plus.

Garde d’un chien : quel est le prix ?

Vous l’aurez déjà deviné, le tarif pour la garde d’un chien varie d’une solution à une autre. De même, il se détermine en fonction de nombreux critères à savoir :

  • la nature de l’animal (race, poids…)
  • le temps de la garde et la période de l’année
  • l’emplacement géographique
  • les garanties (assurance responsabilité civile).

Par conséquent, il est difficile de définir un prix standard en avance. Quoi qu’il en soit, il convient de notifier que les pensions sont généralement plus onéreuses que les services de pet setters par exemple. Ils proposent la plupart du temps un contrat moins cher.

En France, dans le cas spécifique des services de dog sitter, il faut souligner qu’une garde de 24 heures est facturée à 17 €. Bien évidemment, ce prix n’est valable que lorsqu’il s’installe dans votre domicile. Elle est à 18 € si l’hébergement est assuré par celui-ci. Par ailleurs, sur certains sites, il est possible de bénéficier d’une réduction en optant pour une réservation. Toutefois, s’il arrivait que soyez dans l’incapacité d’allouer des services de garde payants, vous pouvez toujours opter pour un échange. C’est une solution gratuite qui offre des garanties non négligeables.

Types de gardeEstimation tarifaire sur 24 h
La pension ou chenil12 à 23 euros
Garde à domicile10 à 23 euros
Visite à domicile10 à 18 euros
Famille d’accueil8 à 20 euros

Faire garder son chien par la spa

Plusieurs propriétaires de chiens pensent qu’il est possible de faire garder son chien par la SPA. Cependant, il n’en est rien, car la mission de cette société est toute autre.

En lieu et place de la SPA, il est tout de même possible d’obtenir une garde gratuite ou pas chère de son chien.

Les gardes gratuites peuvent être assurées par des proches ou par des particuliers.

Celles payantes et moins chères sont assurées par des petsitters ou des pensions. Le montant à payer est certes fonction de plusieurs facteurs, mais il est quand même abordable.

Pour faire garder votre toutou pendant votre absence, faites le choix d’un type de gardiennage et conformez-vous à ses exigences.

Recherche de chien à garder : comment faire ?

Recherche chien à garder

La recherche de chien à garder est une activité très rémunérée et cela est tout à fait justifié. En réalité, il existe de nombreuses personnes qui souhaitent se faire aider dans les tâches liées à l’entretien de leurs chiens. Lorsqu’elles voyagent ou veulent passer un peu de temps hors de leurs maisons par exemple, elles sollicitent cette aide. La plupart du temps, elles confient cette charge à un membre de la famille. Cela permet de ne pas faire des dépenses importantes pour la garde, mais plutôt pour les soins et entretiens uniquement. Il est aussi possible de solliciter une personne qui travaille dans le domaine. Généralement, les pet Sitter sont recommandés pour leur expertise et leur dynamisme. Ces personnes sont assez reconnues puisqu’elles ont suivi une formation qualifiée en animalerie.

Par ailleurs, certains propriétaires se tournent vers les pensions pour chien. Il faut quand même reconnaitre qu’il est possible de chercher facilement un chien à garder. Il vous suffira de suivre la procédure qui convient. Vous devez donc suivre une formation qui puisse vous permettre d’avoir un certificat de capacité. Il faut souligner qu’il existe un seul apprentissage qui permet de devenir pet Sitter. Avec quelques séances, vous avez la possibilité de passer un examen approfondi pour l’obtention d’un certificat. Une fois le certificat obtenu, vous disposez de toutes les qualités pour exceller dans le domaine. C’est d’ailleurs cela qui vous donnera la main pour rechercher des chiens à garder.

Cependant, il est important de se créer un site web pour proposer des services de garde en ligne. Vous pouvez aussi le faire sur le site de quelqu’un en lui payant des parts sur vos revenus. Veillez aussi à vous rapprocher de vos voisins pour leur expliquer la portée de vos prestations. Ceux-ci se chargeront de faire une publicité pour vous. N’oubliez surtout pas d’établir votre tarif et de les communiquer au public.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024