Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment faire garder son chien ?

  1. Garde d'animaux >
  2. Garde de chien
Garde de chien

L’arrivée d’un chien dans un ménage est souvent vue comme la promesse de moments d’euphorie. Êtres adorables, les toutous ont en effet le précieux don d’être aimé par leur propriétaire. Dans une certaine mesure, ce sont des membres de la famille. Toutefois, il convient de notifier que la garde d’animaux implique des responsabilités. Elle nécessite que vous lui prêtiez attention en cherchant à le connaître le mieux que possible. Ceci se montrera très avantageux au moment où vous serez appelé à entreprendre un voyage. Si vous devez effectuer un voyage d’affaires improvisé ou pour toutes autres raisons, il faudra penser à faire garder votre chien. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour trouver le lieu idéal. Voici dans ce guide des idées qui pourraient vous intéresse

Pensez à l’option d’une pension ou d’un chenil

Il n’est pas rare de voir certaines personnes aimer leur toutou aussi tendrement que leurs enfants. De ce fait, le savoir en sécurité pendant leur absence se hisse au rang des priorités. Pour atteindre cet objectif, considérez l’option d’une pension pour chien ou d’un chenil.

Avant tout, vous serez heureux d’apprendre que les pensions pour animaux d’aujourd’hui sont plus modernisées. Loin d’arborer la mine rudimentaire des chenils d’autrefois, ces centres se proposent comme la solution idéale pour faire garder votre chien.

Les pensions en réalité sont des établissements spécifiquement destinés à accueillir les animaux domestiques. Véritables hôtels de luxe, elles garantissent à votre boule de poils un confort et une sécurité optimale. Pour dénicher une pension convenable, il est conseillé de se rendre sur les lieux. Ensuite, posez certaines questions d’éclaircissements portant sur des sujets spécifiques comme :

  • le professionnalisme du personnel
  • les dispositions prises en cas d’urgence médicale
  • le type d’assurance responsabilité civile dont bénéficie le centre
  • le système de sécurité et de défense de l’établissement
  • le catalogue de jeux, la fréquence des promenades, etc.

Les éléments de réponses devront vous permettre de vite vous décider ou de consulter un autre chenil si nécessaire. Disposant d’équipements adaptés, ces établissements sont généralement animés par un personnel averti et agréé.

Si votre animal suit par exemple un régime alimentaire, vous prendrez le soin de le notifier. Pour de telles éventualités, il est prévu que la nourriture soit fournie par vous-même. Enfin, en cas d’urgences, un vétérinaire est instantanément contactéRéservez une place, c’est le meilleur moyen de vous assurer qu’il sera bien logé, distrait et nourri.

Faites garder votre chien par une famille d’accueil

La garde du chien par une famille d’accueil a longtemps été le recours de nombreux propriétaires d’animaux. Méthode classique, mais toujours aussi pleine de promesses, une famille d’accueil saura certainement s’occuper de votre chien. Encore désignée par « dog sitters », cette option de garderie consiste à confier votre animal aux soins d’une nouvelle famille.

Cette dernière s’engage à le protéger, le nourrir convenablement, répondre à ses besoins et le câliner. En clair, elle prend soin de lui comme d’un membre du cercle familial. Il faut également mettre un accent sur le fait que vous êtes en mesure de donner des consignes précises ou recommandations. Bien sûr, celles-ci auront pour but d’optimiser le confort de votre boule à poils.

Toutefois, le choix de la famille d’accueil idéale demande un minimum de prudence et d’exigence. Pour cette solution de garde également, il est recommandé de visiter les lieux. Cette initiative vous permettra assurément d’estimer le degré d’aisance dont peut bénéficier votre animal de compagnie. Si la famille possède d’autres animaux, vous saurez analyser par vous-même le compromis qui pourrait s’établir entre eux et votre toutou. Il convient de noter que pour maximiser leur revenu, certaines familles n’ont aucun mal à regrouper un nombre important de chiens, et ce, dans un espace clos.

Pour trouver alors la meilleure référence, vous ferez bien de considérer les avis des uns et des autres sur les réseaux sociaux. Autrement, vous pouvez aussi vous appuyer sur la méthode du bouche-à-oreille ou vous fonder sur des recommandations d’amis. Quel que soit le canal employé, prenez le temps de bien vous renseigner.

Garderie d’animaux : et la garde à domicile ?

Garde chien à domicile

Projetez-vous d’effectuer un voyage de congés ce week-end sans emmener votre chien ? Si oui, le moins que vous puissiez faire est de le faire garder. Si l’option d’une pension vous semble peu fiable et celle d’une famille d’accueil inenvisageable, celle qui se propose encore à vous est la garde de chien à domicile.

Elle se compte parmi les solutions les plus privilégiées par les particuliers. Elle consiste à engager une personne, un professionnel de la garde d’animal de préférence, qui s’occupera du chien en votre absence. Tout en respectant vos exigences, le Pet Sitter veillera à la santé de votre chien ainsi qu’à son épanouissement. Dans l’idéal, cette personne doit s’installer dans votre maison afin qu’elle tisse des liens avec votre ami à 4 pattes.

Si vous l’ignorez encore, sachez que les chiens développent par nature une certaine méfiance vis-à-vis des étrangers. Avant votre départ de la ville, pensez donc à instaurer la confiance en procédant aux présentations. Il est en effet important qu’il existe entre eux une relation d’amitié. Vous aurez alors l’assurance que votre chien est en sécurité et qu’il se montrera gentil avec son gardien.

Par ailleurs, il faut rappeler que la garde à domicile présente d’autres avantages pour votre animal. Le fait de rester dans sa propre maison lui évite le dépaysement. Cette solution lui permet de garder ses habitudes, ses repères et de se tenir tranquille. Dans une certaine mesure, votre absence peut même passer inaperçue.

Pour trouver la bonne personne pour cet emploi, vous avez le choix entre les organismes spécialisés en garde à domicile et les sites de personne à la retraite cherchant à s’occuper des animaux, etc.

Comme conseils, vous pouvez vous pencher sur les avis des anciens clients. Vous ytrouverez aussi une personne fiable, capable de vous garantir la sécurité de votre animal et celle de vos biens. Enfin, il faut notifier que cette option présente un inconvénient. Certes, elle s’affiche comme une solution efficace, mais elle coûte assez cher.

Faire garder son chien pendant ses vacances : que pensez-vous d’un échange de garde ?

Il existe aujourd’hui une astuce pour faire garder son chien gratuitement. C’est une nouvelle solution qui met en exergue les valeurs de la solidarité sociale. Elle consiste en effet à procéder à un échange de garde. Autrement dit, vous confiez votre chien aux voisins qui tâcheront de le nourrir et assurer son hygiène.

Bien que cette solution soit mise en avant comme gratuite, elle renferme un inconvénient. Votre voisin s’attendra à ce que vous en fassiez de même. Aussi, il faudra que vous ayez une connaissance très poussée de votre compagnon. Vu que l’échange se fera entre particuliers, il serait avisé que vous communiquiez un certain nombre d’informations. Il existe différentes races de chien et chacune nécessite un traitement spécifique. Ainsi, les informations que vous fournirez doivent notamment concerner :

  • les goûts et préférences alimentaires de votre chien
  • ses habitudes et attitudes
  • les activités qu’il préfère, etc.

L’idée est que votre voisin ait les renseignements nécessaires pour bien s’occuper de votre ami à 4 pattes. Ce faisant, vous préparez également votre chien à mieux s’accointer avec son nouveau monde. Une parfaite entente entre votre voisin et votre chien vous aidera surement à jouir d’une certaine quiétude.

La visite quotidienne à domicile : une solution à prendre en compte

La recherche d’un gardien pour votre chien doit être un réflexe si vous prévoyez de passer toute votre journée à l’extérieur de votre demeure. Plus qu’une simple formalité, cette obligation lui permettra de bénéficier de certains privilèges.

Si vous n’avez jamais encore tenté l’expérience, sachez qu’il est difficile de passer une nuit paisible tout en sachant que son chien manque de protection. Il faut donc le confier aux soins d’un professionnel agréé. La visite à domicile est une activité exercée par des personnes détenant un certificat d’aptitude. Lorsque la durée de votre séjour se prolonge, vous pouvez solliciter les services d’un petsitter.

Ce dernier se chargera de rendre visite à votre animal de façon régulière pour entreprendre ses prestations de home-sittingSuivant un programme établi sur un devis, il passera à votre domicile pour faire sortir votre compagnon, l’amener en promenade, etc. À l’opposé de la garde à domicile, le sitting n’implique pas que le petsetter s’installe dans votre demeure.

De nombreux Petsitters proposent aujourd’hui leurs services à des particuliers. Ceux-ci passent généralement par une annonce sur un site de référencement spécifique. Vous n’avez donc plus qu’à vous tourner vers ces sites pour trouver de la compagnie idéale. Par ailleurs, il convient de souligner que cette solution n’est envisageable que pour des absences d’une journée au plus.

Garde d’un chien : quel est le prix ?

Vous l’aurez déjà deviné, le tarif pour la garde d’un chien varie d’une solution à une autre. De même, il se détermine en fonction de nombreux critères à savoir :

  • la nature de l’animal (race, poids…)
  • le temps de la garde et la période de l’année
  • l’emplacement géographique
  • les garanties (assurance responsabilité civile).

Par conséquent, il est difficile de définir un prix standard en avance. Quoi qu’il en soit, il convient de notifier que les pensions sont généralement plus onéreuses que les services de pet setters par exemple. Ils proposent la plupart du temps un contrat moins cher.

En France, dans le cas spécifique des services de dog sitter, il faut souligner qu’une garde de 24 heures est facturée à 17 €. Bien évidemment, ce prix n’est valable que lorsqu’il s’installe dans votre domicile. Elle est à 18 € si l’hébergement est assuré par celui-ci. Par ailleurs, sur certains sites, il est possible de bénéficier d’une réduction en optant pour une réservation. Toutefois, s’il arrivait que soyez dans l’incapacité d’allouer des services de garde payants, vous pouvez toujours opter pour un échange. C’est une solution gratuite qui offre des garanties non négligeables.

Types de gardeEstimation tarifaire sur 24 h
La pension ou chenil12 à 23 euros
Garde à domicile10 à 23 euros
Visite à domicile10 à 18 euros
Famille d’accueil8 à 20 euros

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021