manage_search

Le prix d'un Ragdoll

  1. Les races de chat >
  2. Ragdoll >
  3. Prix d’un Ragdoll
prix d'un Ragdoll

Originaire des États-Unis, le Ragdoll est un chat de grande taille d’une extrême gentillesse. Avec ses longs poils, ce chat d’appartement représente un certain coût financier à l’achat, auquel il faut ajouter le prix moyen pour son entretien. Si vous avez vu un Ragdoll à vendre et que vous voulez l’adopter, mieux vaut d’abord obtenir des conseils concernant le prix d’achat de ces races de chats.

Quels sont les facteurs qui font varier le prix d’un Ragdoll ?

Ces chats, dont les origines sont américaines, peuvent être assez cher, surtout s’ils proviennent d’une chatterie et sont inscrits au LOOF.
Bien évidemment, les prix sont très variables et dépendant de plusieurs facteurs. Alors si vous avez l’intention d’adopter ce chat de grande taille, voici les facteurs qui peuvent faire varier son prix.

Le sexe

Vous avez vu des annonces proposant de réserver un Ragdoll ? Dans ce cas, vous devez bien vous renseigner sur le sexe de l’animal. Et pour cause, les mâles et les femelles peuvent être vendus à des prix différents.

L’âge

Lorsque vous consultez une annonce pour adopter un Ragdoll, n’hésitez pas à demander l’âge du mâle ou de la femelle. En effet, un chaton coûtera toujours plus cher qu’un chat adulte. Les Ragdoll adultes peuvent souffrir de certaines maladies tandis que les chatons sont en parfaite santé.

Les couleurs du pelage

Le corps de ce chat est musclé et ses yeux sont de grande taille, mais sa plus grande particularité est la couleur de son pelage. Et justement, selon sa couleur, les prix d’achat peut être plus ou moins élevé.

Le pedigree

Le pedigree du Ragdoll est un facteur déterminant dans son prix de vente. Un chat mâle ou femelle inscrit au LOOF et issu d’un élevage d’éleveurs professionnels est beaucoup plus cher qu’un Ragdoll qui n’est pas pur race.

Le lieu d’adoption

Parmi les nombreux conseils que nous pouvons vous donner à propos du Ragdoll, il y a le choix du lieu d’adoption. Lorsqu’un Ragdoll provient d’un élevage d’éleveurs professionnels, son prix est plus cher, car vous avez l’assurance que le chat provient d’une lignée de race et qu’il ne souffre d’aucunes maladies. De plus, avec un éleveur, le poids du chat est bien surveillé avant son adoption, il est nourri avec de la nourriture et des croquettes de qualité et surtout, il est chouchouté. Tout ceci a forcément un coût.

Les prix d’un Ragdoll

En moyenne, les prix du Ragdoll sont de 600 à 2 500 euros. Toutefois, comme expliqué précédemment dans ce guide, les prix sont très variables selon différents critères dont, la couleur de la robe.

Chez le Ragdoll, il existe différentes couleurs de pelage, ce qui peut influer sur le prix.

TypeCaractéristiquesPrix
Le Ragdoll bleu TabbySa robe est de couleur blanche avec des motifs tigrés de couleur bleu ou gris.Environ 1 000 euros.
Le Ragdoll ColourpointSon pelage est blanc avec des teintes plus foncées sur les oreilles, autour des yeux, sur les pieds et sur la queue.Entre 900 et 1 500 euros.
Le Ragdoll MittedSa robe est similaire à celle du Colourpoint, à la différence que le Mitted a une marque très blanche qui part de la poitrine, jusqu’au bas du ventre.Environ 1000 euros.
Le Ragdoll BicoloreSa robe est composée de deux couleurs bien distinctes. Le blanc en tant que couleur principale et une teinte foncée pour les oreilles, la queue, les pieds et le contour des yeux.Environ 1 250 euros.

Si vous voulez des conseils pour bien choisir un Ragdoll, renseignez-vous bien sur ses origines et sur la couleur de son pelage.

Si le chat que vous voulez adopter est issu d’un élevage, n’hésitez pas à poser toutes vos questions à l’éleveur qui s’en occupe. En effet, les éleveurs sont des professionnels qui pourront vous apporter toutes les réponses dont vous avez besoin.

Comment avoir un Ragdoll moins cher ?

Ce chat d’origine américaine vous fait rêver ? Seulement, son prix d’achat n’entre pas dans votre budget ? Rassurez-vous, il est tout à fait possible d’adopter un Ragdoll sans pour autant passer par un éleveur.

Consulter les annonces des particuliers

Beaucoup de personnes qui ont un Ragdoll se retrouvent dépassées lorsque la femelle met au monde plusieurs chatons. Ainsi, ces personnes n’hésitent pas à mettre ces chatons en vente sur les sites de petites annonces entre particuliers. En consultant ces annonces, vous trouverez peut-être votre futur compagnon.

Oubliez les chatons

C’est un fait, les chatons ont un prix d’achat plus élevé que les chats adultes. Alors si vous voulez faire baisser le coût de l’adoption, tournez-vous vers un chat plus âgé.

Rapprochez-vous des refuges d’animaux abandonnés

Chaque année, de nombreux animaux sont abandonnés et, par chance, ils sont recueillis par des refuges. Cela reste peu probable pour un chat de race, mais avec un peu de chance, vous trouverez peut-être un Ragdoll abandonné.

Quel est le coût annuel de l’entretien d’un Ragdoll?

Le Ragdoll est un chat très facile à entretenir, dont la santé est assez robuste et qui doit être rationné au niveau de sa nourriture pour qu’il ne prenne pas trop de poids. Son coût d’entretien annuel est estimé à environ 500 à 800 euros.

L’alimentation

Son alimentation doit être de qualité, mais elle ne doit pas être donnée en de trop grandes quantités. En effet, le Ragdoll n’est pas un chat très actif et il peut donc souffrir d’obésité. Vous pouvez optez aisément à des croquettes spéciales pour Ragdoll.

Pour son alimentation, il faut compter en moyenne 300 euros par an.

Les soins

Même s’il a une santé solide, cette race de chat peut souffrir de certaines maladies. Il faut donc consulter un vétérinaire régulièrement. Pour sa toilette, un brossage une ou deux fois par semaine ainsi qu’un bain de temps en temps seront amplement suffisants. En revanche, il est très important de prendre soin de ses dents. Pour ses soins et sa toilette, il faut compter environ 300 euros par an.

Le confort

Que ce soit pour dormir, pour s’amuser ou pour s’habiller, le Ragdoll peut avoir besoin d’un certain nombre d’accessoires (couffin ou panier, jouets, vêtements…), il faudra compter environ 200 euros par an.

Type d’entretienPrix
AlimentationEnviron 300 euros par an
SoinsEnviron 300 euros par an
ConfortEnviron 200 euros par an

Quelles sont les races similaires au Ragdoll, et à quels prix ?

Plusieurs races de chats ont des similitudes avec le Ragdoll, que ce soit au niveau du physique, du caractère ou du comportement.

Tout d’abord, il y a le Ragamuffin qui ressemble beaucoup au Ragdoll et qui est de grande taille. Son prix est de 700 à 1 000 euros environ.

Le Sacré de Birmanie est un chat qui ressemble énormément au Ragdoll. D’ailleurs, de nombreuses personnes confondent ces deux races ou pensent qu’il s’agit d’un seul et même chat. Un Sacré de Birmanie coûte entre 600 et 1 400 euros.

Notre avis sur le prix d’un Ragdoll

La fourchette de prix du Ragdoll est assez large, car il y a plusieurs critères qui peuvent avoir un impact sur son prix. Il faut compter en moyenne entre 600 et 2 500 euros, mais il faut aussi penser au coût d’entretien.

Le Ragdoll est un chat de race d’une très grande beauté. Il est très recherché, ce qui peut faire grimper son prix. Si vous recherchez un chat d’intérieur calme, doux et affectueux, le Ragdoll vous conviendra parfaitement, mais n’oubliez pas de prendre en compte tous les frais qu’une telle adoption peut engendrer.

FAQ

Combien y-a-t-il de chatons par portée de Ragdoll ?

Le Ragdoll a des portées de 3 à 6 chatons, avec une moyenne de 4 chatons.

Quelle est l’espérance de vie d’un Ragdoll ?

L’espérance de vie du Ragdoll est de 12 à 17 ans environ.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024