manage_search

Ragdoll ou Ragamuffin ? le comparatif

  1. Les races de chat >
  2. Ragdoll >
  3. Ragdoll et Ragamuffin
Ragdoll ou ragamuffin

Le Ragdoll (poupée de chiffon) est une race récente de chats, créée aux États-Unis en 1963 par une éleveuse de Persans, Ann Baker. Le Ragdoll est arrivé en France il y a une trentaine d’années, et la progression des naissances inscrites au LOOF n’a cessé de progresser, avec 4 780 naissances en 2022. Les origines du Ragamuffin sont directement liées à celles du Ragdoll, mais il n’est pas encore reconnu par les associations félines en tant que race. La race est née en 1994 et elle est encore très rare en France. On la trouve surtout au Canada et aux États-Unis. Voici tout ce que vous devez savoir sur ces deux chats aux origines communes.

Les caractéristiques du Ragdoll et du Ragamuffin

La race Ragdoll est le produit du croisement d’une chatte de type Persan angora d’origine inconnue et d’un Sacré de Birmanie. Cette association hasardeuse a donné naissance à des chatons extrêmement calmes, gentils, sans agressivité, câlins et complètement détendus.

Le Ragamuffin est le cousin du Ragdoll puisqu’il a été créé quelques années plus tard par des éleveurs à partir du Ragdoll croisé avec des Persans, des Himalayens et d’autres chats de gouttière. Le résultat de ces croisements a donné une race assez similaire au Ragdoll, avec cependant quelques différences au niveau physique et du caractère.

Ces deux grands chats attirent le regard par leur corpulence très robuste, en opposition avec leur tempérament calme, câlin, et même paresseux. Voici quelques traits principaux de leur personnalité.

Caractéristiques RagdollNoteAppréciationCaractéristiques RagamuffinNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Peluche vivante qui adore se faire câlinerAffectueux5 / 5Un peu collant, suit son maître partout
Intelligent4 / 5A une grande faculté d’adaptationIntelligent5 / 5Observe très attentivement son entourage, très adaptable
Calme5 / 5Placide et docile, parfait chat d’intérieurCalme5 / 5Très calme, casanier, flegmatique
Joueur4 / 5Curieux et joueur lorsqu’il en a envieJoueur4 / 5Joueur mais pas très athlétique
Sportif2 / 5N’aime pas beaucoup se dépenserSportif3 / 5Peu sportif, a tendance à l’obésité
Obéissant4 / 5Obéissant lorsqu’une routine est instauréeObéissant5 / 5Veut toujours plaire à son maître qu’il adore

Les particularités physiques

Le Ragdoll est un chat particulièrement grand et lourd, le Ragamuffin est un peu plus petit, mais ils sont considérés tous les deux comme des chats de grande taille, imposants par leur stature et leur poids.

En les regardant de près, nous constatons cependant quelques petites différences.

Caractéristiques physiquesRagdollRagamuffin
Taille mâle35 à 40 cm24 à 28 cm
Taille femelle30 à 35 cm22 à 24 cm
Poids mâle3 à 10 kg7 à 9 kg
Poids de la femelle3 à 8 kg4 à 6 kg
PelagePoils longs ou mi-longs, épais et douxPoils mi-longs, abondants et soyeux
CouleurPlusieurs couleurs, marquées sur les oreilles, le masque, les pattes et la queueToutes les couleurs sont autorisées
TêteEn forme de triangle aux contours arrondisLarge, triangulaire et joufflue
YeuxMagnifiques yeux bleus et ovalesEn amande, pas obligatoirement bleus
OreillesPetites oreilles en triangleDe taille moyenne, arrondies à l’extrémité
CorpsCorps imposant et musclé, rectangulaire, assez longCorps rectangulaire, musclé, imposant
QueueLongue, bien fournie, portée en panacheQueue touffue à plumes longues

Les compatibilités

Vous avez envie d’accueillir chez vous un Ragdoll ou un Ragamuffin ? Ces chats sont très appréciés pour leur calme, leur sociabilité. Comment vont-ils se comporter parmi d’autres personnes et d’autres animaux ?
En fait, ces races félines s’entendent bien avec tout le monde, tous les membres de la famille, les enfants, mais aussi les chats et les chiens qui vivent avec lui.

CompatibilitéRagdollRagamuffin
Avec les enfantsDocile, patient, c’est le compagnon idéal des enfantsGentil, patient, s’entend très bien avec les enfants
Avec les membres de la familleChat idéal pour toute la familleAime toute la famille, sans préférence
Avec les étrangersJamais agressif, ne craint pas les étrangersPeu méfiant, va facilement vers les étrangers
Avec les chiensFait partie des rares races de chats qui s’entendent bien avec les chiensS’entend bien avec les chiens, s’il peut se réfugier en hauteur
Avec les chatsLa cohabitation avec d’autres chats ne pose aucun problèmeCohabite parfaitement avec toutes les races de chats

Le style de vie

Ces deux chats sont des chats d’intérieur. Ils aiment se prélasser, suivre leur maître un peu partout, et n’ont pas besoin de beaucoup d’exercices physiques.

Style de vieRagdollRagamuffin
Activité physiqueN’aime pas particulièrement se dépenser, mais comme tous les chats, a besoin de stimulationPréfère se faire cajoler et dormir que d’aller courir, risque d’embonpoint
Vie en appartementC’est le chat idéal pour la vie en appartementCompagnon idéal pour une personne vivant en appartement
DéplacementsLes déplacements et changement d’environnement le stressentPréfère rester à dormir, stressé par les déplacements

Le caractère du Ragdoll et du Ragamuffin

Les chats fondateurs des deux races Ragdoll et Ragamuffin ont été sélectionnés pour leur personnalité spécialement calme, docile et affectueuse. Ce sont des chats particulièrement faciles à vivre. Mais ont-ils exactement les mêmes traits de caractère ?

Le caractère du Ragdoll

Ragdoll

En opposition avec son physique imposant, le Ragdoll est un chat calme et doux, à l’allure majestueuse. C’est l’exemple même du chat-chien.

Ce qui est le plus frappant chez lui, c’est que lorsqu’on le prend dans les bras, il s’abandonne entièrement, d’où son nom de « poupée de chiffon« . Il est capable de se laisser complètement aller, ce qui est rare chez un chat que l’on porte.

C’est pour cela qu’il est parfait pour la vie de famille ; très câlin, mais aussi très patient avec les enfants, il n’aura jamais d’agressivité. Il apprécie de jouer avec eux, mais n’aime pas être brusqué. Il a besoin de calme autour de lui.

Il aime sa tranquillité, bien qu’il ait toujours besoin de son maître à ses côtés, qu’il aime suivre partout. Il supporte très mal la solitude. Il est d’une gentillesse et d’une sociabilité hors du commun.

Le caractère du Ragamuffin

Ragamuffin

De la même façon que le Ragdoll, le Ragamuffin est un chat très facile à vivre. Tranquille et paisible, il est d’une douceur exceptionnelle, tout en mettant beaucoup de joie autour de lui.

Très affectueux, il suit son maître partout, il est même parfois un peu trop collant. Il adore être pris dans les bras et recevoir des câlins.

D’une grande patience, il adore jouer avec les enfants. Peu sportif, il a quand même besoin d’être stimulé et d’avoir un peu d’activité pour ne pas trop grossir, car il a tendance à être gourmand et même glouton.

Cependant, il est tellement confiant qu’il faut faire attention s’il sort de la maison, il ne sait pas se défendre contre d’éventuelles agressions.

Il fait également partie de cette race de chat-chien, fidèle, affectueux et câlin.

Comparatif Ragdoll et Ragamuffin

Ces deux races de chats sont cousines, ayant dans leur lignée une même origine. Comment les différencier et comment choisir l’une ou l’autre, étant donné que ce sont des amours de chat, au caractère en or et à la magnifique fourrure ? Ce petit récapitulatif devrait vous y aider.

D’un point de vue physique

Effectivement, si on ne les regarde pas attentivement, on peut s’y méprendre. La différence la plus notable réside dans la couleur de leur pelage. Tous les deux possèdent des poils longs et une queue en plumes.
Le Ragamuffin a une gamme de couleurs de manteau plus étendue, y compris le blanc, et n’a pas les extrémités plus foncées (colourpoint) comme le Ragdoll.
Il faut noter que le Ragdoll, à la naissance, est naturellement blanc, son pelage change petit à petit.

Leurs yeux sont à tous deux magnifiques, mais ceux du Ragdoll sont d’un bleu vif extraordinaire, de forme ovale, avec un regard plus doux que celui du Ragamuffin. Les yeux du Ragamuffin ne sont pas obligatoirement bleus, avec une forme plus en amande.

Du point de vue du caractère

Ces deux chats sont réputés pour être extrêmement doux et dociles. Ils donnent beaucoup d’affection à leur maître et ont tendance à le suivre partout. Ils viennent les accueillir à la porte comme le ferait un chien. Tous deux sont appréciés pour leur soutien émotionnel, car ils sont en phase avec leur maître. Le Ragdoll a un réel pouvoir de réconfort, si vous êtes stressé ou anxieux.

Cependant, le plus patient des deux, avec des enfants qui pourraient être un peu turbulents, est le Ragamuffin. C’est aussi celui qui accueille le plus facilement tout changement dans la famille, l’arrivée d’un nouveau chien, d’un enfant ou d’une personne étrangère.

Le Ragamuffin a davantage besoin d’être stimulé et aime apprendre de nouvelles choses. Le Ragdoll est plus indépendant et n’a pas forcément envie de faire plaisir à son maître.

Du point de vue du toilettage

Comme pour tous les chats, nettoyez-leur les dents, les oreilles et les yeux régulièrement, coupez-leur les ongles. Ils sont tous deux sensibles aux infections oculaires.

Le Ragdoll nécessite deux fois plus de soins que le Ragamuffin. Il doit être brossé au moins une fois par jour, car sa fourrure a tendance à s’emmêler. Le pelage du Ragamuffin, plus soyeux, résiste aux enchevêtrements, un brossage une fois par semaine est suffisant.

Du point de vue des maladies

Ces deux chats ont une santé relativement robuste, mais comme de nombreuses races félines, ils peuvent être touchés par deux maladies héréditaires : la cardiomyopathie hypertrophique (HCM) et la polykystose rénale (PKD). Étant de santé robuste, ce sont des chats qui peuvent vivre jusqu’à un âge avancé, leur espérance de vie se situe entre 12 et 17 ans.

Au niveau du prix

Le Ragdoll est vendu en moyenne 700 euros lorsqu’il est inscrit au LOOF, mais certains spécimens provenant de hautes lignées peuvent se vendre jusqu’à 2 500 euros.
Le prix moyen d’un Ragamuffin est nettement plus bas. Un éleveur n’est pas en mesure de fournir le pedigree des chatons qu’il vend, puisque la race n’a pas été reconnue officiellement par le LOOF. On peut situer leur prix de vente entre 300 et 600 euros.

Quel maître ?

Quel est le maître idéal pour que ces deux chats soient heureux ? On peut affirmer que si c’est la première fois que vous prévoyez d’avoir un chat, ces deux animaux sont parfaits pour vous tellement ils sont gentils, calmes et dociles. Ce sont des chats qui ne posent aucun problème. En revanche, vous devez savoir qu’étant très sociables, ils ont besoin d’une présence quasi-constante. Ils ne supporteront pas de rester seuls si vous devez vous absenter souvent. Vous devez aussi leur donner beaucoup d’attention. Ils vous donnent de l’amour, il faut que vous leur en donniez en retour.

Si vous habitez en appartement, cela leur conviendra très bien, car ils n’apprécient pas vraiment l’extérieur.
Ce sont des chats faits pour vivre en appartement. Ce qu’ils aiment, c’est se prélasser sur votre canapé ou sur vos genoux et recevoir des câlins. Le maître que vous serez doit être également strict sur la nourriture ; ils n’aiment pas spécialement l’exercice et ont tendance à l’embonpoint.
Vous pourrez par ailleurs les stimuler avec un arbre à chat pour les inciter à se dépenser et les faire jouer.

En résumé, un Ragdoll ou un Ragamuffin a besoin d’un maître présent, affectueux, attentif, vivant de préférence en appartement.

RécapitulatifRessemblancesDifférences RagdollDifférences Ragamuffin
PhysiqueGrande taille, robustesColourpoint, yeux bleu vifPoil soyeux qui ne s’emmêle pas
CaractèreCalmes, gentils, câlinsPlus indépendantPlus joueur
EntretienEntretien normal pour un chatDoit être brossé tous les joursDoit être brossé une fois par semaine
PrixL’un est inscrit au LOOF, l’autre pasde 700 à 2500 €de 300 à 600 €

Notre avis sur le choix entre un Ragdoll et un Ragamuffin

Alors comment choisir entre ces deux races félines aussi adorables l’une que l’autre ? Quel est le petit détail qui pourrait faire pencher la balance ?

Physiquement, vous apprécierez peut-être davantage le pelage colourpoint du Ragdoll, ses yeux bleu vif et son regard extrêmement doux. Mais, peut-être, préférez-vous le poil plus soyeux du Ragamuffin qui demande moins d’entretien, ainsi que sa magnifique queue à plumes longues. Côté tempérament, le Ragamuffin est un peu plus joueur, demande un peu plus de stimulation physique et mentale que le Ragdoll.

Lorsqu’on hésite entre deux animaux qui se ressemblent, et surtout au moment de choisir entre plusieurs chatons, c’est le coup de cœur qui vous guidera, pour un détail à peine perceptible. Ce qui est sûr, c’est qu’ils vous apporteront beaucoup d’amour et de présence réconfortante.

FAQ

Comment rendre un Ragdoll heureux ?

Le Ragdoll est un chat d’appartement qui aime se prélasser sur un fauteuil. Il adore son maître et a besoin de sa présence. Si vous savez être près de votre chat, lui donner des câlins, le prendre sur vos genoux pendant que vous regardez la télévision, ce sera le plus heureux des chats.

Quel est le caractère du Ragdoll ?

Le Ragdoll est un chat extrêmement calme, placide, mais aussi affectueux, qui aime son maître et qui le suit partout comme un petit chien. Il s’entend avec tous les membres de la famille et fait la joie de tous.

Quel est le prix d’un Ragdoll ?

Le Ragdoll est vendu aux alentours de 700 à 1 000 euros. Mais certains spécimens, dont la lignée est réputée, vendus pour des concours ou pour la reproduction, pourront atteindre 2500 euros.

Ragdoll et Ragamuffin, quelles différences ?

Ces deux races de chats sont très semblables. Ce sont des chats de grande taille, tous les deux très calmes, faits pour vivre en appartement. Une des premières différences se situe au niveau de la couleur de leur pelage. Le Ragdoll a les extrémités (pattes, oreilles, queue) plus foncées et les yeux d’un bleu vif magnifique. Le Ragamuffin peut avoir toute sorte de couleurs et n’a pas forcément les yeux bleus.
Au niveau du caractère, le Ragamuffin est un peu plus joueur et a besoin d’être davantage stimulé que le Ragdoll par des jeux ou des exercices physiques.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024