manage_search

Comparatif entre un Akita Inu et un Shiba Inu

  1. Les races de chien >
  2. Akita Inu >
  3. Akita Inu et Shiba Inu
akita inu shiba inu

Akita Inu et Shiba Inu ? Ces deux races de chiens sont à l’heure actuelle de plus en plus plébiscitées, sans doute pour leur côté exotique, la passion pour la culture japonaise et une certaine recherche d’originalité pour ceux qui les adoptent. Si la courbe d’inscription au LOF de l’Akita Inu est régulière, on constate en revanche l’explosion des inscriptions pour le Shiba Inu. De 360 inscriptions au LOF en 2011, on est passé à 2691 en 2021, avec une hausse exponentielle de 29 % entre 2020 et 2021. Résultat : il faut un an à un an et demi d’attente pour se procurer un Shiba Inu. Quelles sont les différences entre ces deux races de chiens que l’on a tendance à confondre ? Notre comparatif vous aidera à y voir un peu plus clair.

Les caractéristiques de l’Akita Inu et du Shiba Inu

L’Akita Inu est un grand chien de type Spitz, dit pripitif, originaire du Japon, de constitution robuste et de caractère assez marqué, mais calme. Il n’est pas considéré comme un chien de famille.

Le Shiba Inu est également un chien primitif de type Spitz, de taille moyenne, mais bien proportionné, doté d’un fort tempérament. Originaire du Japon, c’est un chien dynamique qui fait un bon compagnon pour les sportifs.

Caractéristique AkitaNoteAppréciationCaractéristique ShibaNoteAppréciation
Affectueux5 / 5Très affectueux avec les intimesAffectueux3 / 5A la réputation de ne pas être très affectueux
Intelligent4 / 5Vif, rusé et volontaireIntelligent5 / 5Vif et intuitif
Joueur3 / 5Peut jouer, mais aime aussi rester calmeJoueur5 / 5Aime jouer, notamment avec les enfants
Sociable avec les hommes4 / 5Aime la présence humaine, indifférent avec les étrangersSociable avec les hommes4 / 5Aime la compagnie des hommes, méfiant envers les étrangers
Sociable avec animaux3 / 5Se montre dominant envers ses congénèresSociable avec les animaux4 / 5Sociable avec chats et chiens, doit avoir été socialisé jeune
Obéissant4 / 5Forte personnalité, parfois têtuObéissant3 / 5Fort caractère, peu obéissant
Calme5 / 5Discret, très agréable à vivreCalme4 / 5Calme, tout en étant dynamique

Les particularités physiques

Ces deux chiens japonais, tous les deux d’origine Spitz, ont deux différences flagrantes : celle de leur taille et celle de leur poids. Les Atikas sont beaucoup plus grands que les Shibas. Mais ils se différencient également par bien d’autres détails.

Caractéristique physiqueAkitaShiba
Taille mâle64 à 70 cm35 à 43 cm
Taille femelle58 à 64 cm33 à 41 cm
Poids mâle32 à 50 kg8 à 11 kg
Poids femelle28 à 35 kg7 à 9 kg
PelagePoils courts et durs, sous-poils épaisPolis durs et droits avec sous-poils doux et denses
CouleurRouge fauve, sésame, bringé et blancRoux, noir et feu, sésame et crème
TêteFront large, tête élancée et bien proportionnéeFront large, museau épais qui va en s’affinant
YeuxPetits yeux brun foncé en forme d’amandeYeux bridés de couleur sombre
OreillesPetites, pointues, légèrement arrondiesPetites, triangulaires, placées vers l’avant
CorpsCompact, harmonieux et muscléSolide, musclé, avec un dos bien droit
QueueÉpaisse, attachée haut et enrouléeAttachée bien haut, enroulée ou recourbée

Les compatibilités

Vous rêvez d’adopter un chien du Japon de type Spitz chez vous. Mais avant de vous lancer dans cette aventure, il est bon de savoir si le chien que vous choisirez va bien s’entendre avec vos enfants si vous en avez, et si la cohabitation avec d’autres animaux qui vivent dans votre foyer est possible.
Ce sont tous les deux des chiens d’origine primitive, ce qui signifie que leur socialisation n’est pas forcément évidente.

CompatibilitéAkitaShiba
Avec les enfantsAccepte les enfants à condition qu’ils le respectentExcellent compagnon pour des enfants, si ceux-ci le respectent
Avec les membres de la familleAime tous les membres de la famille, mais a besoin de son indépendanceLoyal et protecteur envers tous les membres de la famille
Avec les étrangersTrès réservé, n’apprécie pas qu’on vienne le caresserTrès réservé et farouche envers eux
Avec les chiensAgressif envers les chiens de même sexeAgressif envers les autres chiens
Avec les chatsPeut accepter le chat de son foyer, mais pas les autresPeut s’entendre avec un chat si socialisé très tôt

Le style de vie

L’Atika Inu est un chien intelligent qui est capable de s’adapter au style de vie de ses maîtres, que ce soit à la ville ou à la campagne, en appartement ou en villa avec jardin. Mails de toute façon, il a besoin de faire des promenades tous les jours.

Le Shiba Inu peut également s’adapter à tout style de maître : sportif qui aime aller courir, pantouflard qui préfère rester à la maison. De petite taille, il supporte bien la vie en appartement, mais nécessite qu’on l’emmène se dépenser en promenades.

Style de vieAkitaShiba
Activité physiqueAime les balades, sans être très sportifAime courir avec son maître
Vie en appartementCalme, supporte la vie en appartement avec suffisamment de sortiesSupporte très bien la vie en appartement avec plusieurs sorties par jour
DéplacementsChien calme pendant les déplacementsReste calme pendant les déplacements

Le caractère de l’Akita Inu et du Shiba Inu

Ces deux races de chiens japonais ont tous les deux un fort tempérament. Ils possèdent de nombreuses qualités, mais leur point faible est l’obéissance. Voyons plus en détail le caractère de chacun.

Le caractère de l’Akita Inu

akita inu

Ikita Inu est un chien calme et intelligent. Mais son fort tempérament demande une éducation sérieuse.

Un caractère dominant

Le premier point notable est son fort tempérament au caractère dominant. C’est pourquoi son éducation doit être soutenue, car il a tendance à être têtu et à ne pas obéir.

Intelligent

Il possède une belle intelligence subtile. Il comprend vite ce qu’on lui demande, il est doué pour cerner au mieux son environnement et sait parfaitement s’adapter à tout type de situation.

Affectueux

Il sait se montrer doux et affectueux avec ses maîtres. Il est même parfois un peu collant et n’aime pas du tout rester seul. En revanche, il est très méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un bon chien de garde.

Fidèle

Au japon, l’Atika Inu représente le symbole de la fidélité. On raconte souvent l’histoire de Hachiko qui attendit son maître tous les jours, 9 ans après la mort de celui-ci et ainsi jusqu’à sa propre mort.

Calme

C’est un chien qui peut être calme, posé. Pendant les promenades, il aime prendre son temps, sentir et découvrir ce qu’il rencontre.

Sensible

Sensible, il peut réagir fortement à certaines situations, ce qui peut provoquer chez lui de l’agressivité. Il a parfois des réactions très vives s’il éprouve une peur, ce qui est difficile à gérer.

Le caractère du Shiba Inu

race de chien

C’est un chien vif et attentionné, avec également un caractère fort et indépendant. On dit de lui qu’il a un comportement félin.

Un chien au fort caractère

Il est réputé pour avoir un caractère difficile et ne pas obéir aux ordres. Mais il faut surtout qu’il reçoive une éducation à sa hauteur, et que son maître sache être à son écoute. Il sera dominant avec sa famille s’il n’a pas été bien structuré au départ.

Intelligent

C’est un chien spécialement intelligent, curieux et vif. Alerte et très éveillé, aux instincts très développés, il se méfie de l’étranger et sait être un bon chien de garde.

Affectueux

Le Shiba n’a pas la réputation d’être très affectueux, car assez distant. Mais derrière cette apparence, il aime profondément sa famille, et sait être affectueux et fidèle envers ses maîtres. Même s’il a l’air indépendant, il ne supporte pas la solitude et risque dans cette situation de développer des comportements destructeurs.

Enthousiaste

C’est un chien joyeux, fougueux et enthousiaste. Gai et sympathique, il aime faire du sport, se montre gentil et joueur avec les enfants. Il met beaucoup de joie autour de lui, avec son air souriant et sa façon de « parler ».

Fidèle

Il se révèle être un chien dévoué, fidèle et complice avec son maître. Pour installer cette relation, il faut être juste avec lui, car il est aussi sensible et susceptible. Avec un respect mutuel, se tisse une bonne relation de confiance entre le chien et son maître.

Calme

C’est un chien calme, mais qui a un grand besoin de se dépenser. Avec ses instincts de chasseur, il a tendance à suivre tout ce qui bouge pendant ses promenades.

Akita Inu et Shiba Inu

Difficile de faire un choix lorsqu’il s’agit de chiens aussi atypiques que l’Ikita Inu et le Shiba Inu. Pour vous aider, nous allons mettre en évidence leurs ressemblances et leurs différences.

Sur le plan physique

La première des différences est la taille. L’un est un grand chien, l’autre est beaucoup plus petit. D’ailleurs, Shiba Inu signifie en japonais « petit chien ». L’Akita Inu est trois à cinq fois plus grand que le Shiba Inu. Sa silhouette est bien plus large et plus imposante.

Au niveau du pelage, l’Atika possède une fourrure plus longue, même si leur poil est court et dense à tous les deux. Le Shiba ressemble à une grosse peluche. Au niveau du visage, on note un museau plus large chez l’Akita, plus pointu chez le Shiba.

Sur le plan du caractère

Mais la différence essentielle à prendre en compte est celle de leur caractère. Ils sont tous les deux décrits comme « félins » pour leur manière de penser indépendante.

L’Ikita Inu a un caractère plus rude que le Shiba Inu. Il est moins affectueux et a une cohabitation plus difficile avec les enfants et les autres animaux. C’est à prendre en considération au moment du choix de votre chien. Le Shiba est plus gai, plus joueur.

Bien qu’assez indépendants tous les deux, le Shiba manifeste plus d’affection pour son maître. L’Atika n’apprécie pas vraiment les manifestations d’affection, il reste plus distant que le Shiba.

Sur le plan de l’éducation

Ce sont tous les deux des chiens de caractère, assez têtus. Ce sont des chiens primitifs, plus proches du loup originel que d’autres races. C’est pourquoi il est important de leur donner une éducation stricte et cohérente dès le plus jeune âge. Il est préférable de la confier à une personne expérimentée, si vous ne l’êtes pas vous-même.

L’Akita apprend très vite, mais son éducation doit être toujours positive. C’est un chien qui aime la contradiction, il est impératif de bien comprendre son fonctionnement pour arriver à le dresser.

Le Shiba est très turbulent lorsqu’il est chiot. Difficile à éduquer, il lui faut une éducation ferme, mais douce. Il faut bannir la punition physique et verbale et rester toujours cohérent dans votre façon d’agir avec lui.

Sur le plan de la santé

Comme tous les chiens de race, ce sont des chiens qui peuvent être atteints de maladies héréditaires. L’Atika Inu a une espérance de vie de 10 à 12 ans. Très résistant au froid, il peut être facilement abattu par une chaleur excessive. Le Shiba, lui, a une espérance de vie de 12 à 15 ans. C’est un chien robuste et en bonne santé. Au niveau du pelage, tous deux ne nécessitent pas beaucoup d’entretien.

Au niveau du prix

Un chiot Atika se vend entre 1 000 et 2 500 euros selon les élevages et certains peuvent aller jusqu’à 3 000 euros. Le Shiba, lui, se vend aux alentours de 1000 à 1500 euros.

Quel maître ?

Il est certain qu’on n’adopte pas un chien japonais à la légère. Il ne s’agit pas de s’improviser maître d’un Akita Inu ou d’un Shiba Inu. Adopter ce type de chien demande de la réflexion et nécessite de l’expérience.

Pour l’un comme pour l’autre, le maître doit avoir une parfaite connaissance de ce type de chien, être expérimenté en dressage, avoir de l’assurance et de la patience.

Le maître de l’Atika doit avoir une autorité naturelle pour le canaliser. Il est préférable qu’il ait une maison avec un jardin pour que son chien puisse passer une partie de la journée à l’extérieur. Mais cela ne suffit pas, il doit l’emmener au moins deux fois par jour faire de grandes promenades pour lui permettre de se dépenser. Il est préférable qu’il n’y ait pas d’enfants et surtout pas d’autres chiens dans son environnement.

Le maître du Shiba doit également être expérimenté pour pouvoir l’éduquer comme il convient. Il peut habiter en appartement ou dans une villa, avoir des enfants, car le Shiba est un chien de famille. Comme c’est un petit chien enjoué qui a besoin de se dépenser, un maitre sportif qui aime aller courir sera très apprécié. C’est dans l’ensemble un chien plus facile à vivre que l’Akita.

RécapitulatifRessemblances Atika et ShibaDifférences AtikaDifférences Shiba
PhysiqueGenre SpitzGrande tailleTaille moyenne
CaractèreIntelligents, indépendants, méfiantsPlus calmePlus joyeux et plus sportif
ÉducationChiens têtus, difficiles à éduquerDominant avec les autres chiensAime jouer avec les enfants
Style de maîtreMaître expérimenté et passionnéConvient mieux à un célibataireTrès apprécié en famille
SantéChiens robustesEspérance de vie : 10 à 12 ansEspérance de vie : 12 à 15 ans
PrixChiens de race d’un certain prix1 000 à 2 500 euros1 000 à 1 500 euros

Notre avis sur le choix entre ces 2 races de chien

Pourquoi adopter un Atika Inu ou un ShIba Inu ?

La mode est actuellement à la recherche d’exotisme et d’originalité. Certaines races de chiens appréciées autrefois sont délaissées au profit de races venues d’ailleurs, à cause de leur caractère fort et indépendant, leur allure de peluche, ou par des amoureux de la civilisation nippone. Mais ces chiens primitifs ne sont pas toujours les plus simples à éduquer, et il faut vraiment être motivés et passionnés pour les adopter.

Atika ou Shiba ?

Ces chiens ne sont pas faits pour tout le monde, et malheureusement, beaucoup d’abandons sont à déplorer. Alors, réfléchissez bien avant de vous lancer dans une adoption qui pourrait mal se finir.

Si vous êtes un passionné de chiens japonais, l’Atika est très beau, avec un caractère spécial. Si vous êtes seul et que vous avez la patience et l’autorité pour vous en occuper, ce chien est fait pour vous. Si vous avez une famille, d’autres chiens à la maison, préférez le Shiba, il est plus sympathique et appréciera la vie de famille.

FAQ

Est-ce que l’Akita Inu est un chien de garde ?

C’est un chien très polyvalent qui a été utilisé comme chien de chasse, puis comme chien de garde et de combat. Aujourd’hui, au Japon, il est principalement utilisé comme chien policier, de garde ou de compagnie.

Quel chien ressemble au Shiba ?

L’Atika Inu ressemble au Shiba Inu par son aspect de grosse peluche, mais la différence se situe au niveau de sa taille beaucoup plus grande.

Quel est le prix d’un chien Shiba Inu ?

Un Shiba Inu se vend en moyenne 1 000 à 1 500 euros.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2023