manage_search

Les races de petit chien d'appartement

  1. Les races de chien >
  2. Les plus petites races de chien >
  3. Petit chien d’appartement
Petit chien d'appartement

Adopter un animal de compagnie quand on vit dans un petit appartement 2 pièces ou un studio, c’est tout à fait possible. Certes, beaucoup de races de chiens s’adaptent mieux à la vie dans une maison avec un jardin, mais il existe, ce que l’on appelle, les chiens d’appartement. De taille assez petite et au caractère très doux et affectueux, ces chiens sont faciles à vivre. Dans ce guide, découvrez les 15 races de petits chiens d’appartement.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Qu’est-ce qu’un petit chien d’appartement ?

Le petit chien d’appartement est un animal de compagnie très calme et qui peut vivre sans difficulté dans un petit appartement ou à l’intérieur d’un studio. C’est un chien idéal pour les familles avec des enfants, car il est extrêmement gentil et ne montre aucune agressivité. Il existe un grand nombre de races de petits chiens d’appartement. Elles sont très appréciées pour leur petite taille et pour leur caractère affectueux.

Historique du petit chien d’appartement

Dans l’univers canin, on retrouve un nombre incalculable de races de chiens. Certains ont un gros gabarit, d’autres sont d’excellents chiens de chasse et d’autres sont capables de protéger leur maître. Chaque chien a son propre caractère. Certaines races en particulier s’adaptent bien à la vie en appartement du fait de leur taille, leur comportement… Ces races ont toujours existé. Certaines sont issues de croisements, ont des origines françaises, anglaises ou autres…

Les particularités du petit chien d’appartement

Mâle comme femelle, ce sont des chiens de petite ou de moyenne taille. Ainsi, la signification d’un petit chien d’appartement est, tout simplement, un animal qui ne prend pas beaucoup de place et qui est facile à vivre.
Ils n’ont pas besoin de beaucoup de promenades, mais doivent quand même faire de l’exercice pour rester en bonne santé.
En effet, tous les chiens, quelle que soit leur race, doivent se dépenser quotidiennement, que ce soit avec des sorties ou des activités ludiques. D’ailleurs, certains chiens sont très intelligents et il faut donc les stimuler.

En dehors de leur taille réduite, ces animaux ont aussi la particularité d’être très gentils, calmes et affectueux. Ils sont vraiment très faciles à vivre et apportent beaucoup d’amour dans le foyer.

Le caractère du petit chien d’appartement

Le petit chien d’appartement a un caractère assez posé. Il aboie assez rarement et son éducation se fait assez facilement. Au quotidien, c’est un animal qui a beaucoup de tendresse et qui recherche toujours l’affection de son maître. Selon la race, il peut être plus ou moins indépendant, faire preuve de curiosité ou être intelligent.

Il est difficile de dire avec précision comment est le caractère du petit chien d’appartement, étant donné que cela dépend beaucoup de la race. Mais dans l’ensemble, sachez que ce sont des chiens qui sauront vous accompagner pendant de longues années en vous offrant beaucoup de joie et de bonheur.

Les avantages et les inconvénients des petits chiens d’appartement

Vous n’avez pas la chance de vivre dans une grande maison avec un jardin et vous désirez donc adopter un petit chien d’appartement ? Dans ce cas, vous devez connaître leurs avantages et leurs inconvénients.
En effet, vous ne pouvez pas choisir un chien simplement en voyant la beauté de sa robe et les couleurs de son pelage.
Il y a beaucoup d’éléments à prendre en compte, car même si un chien est de petite taille, il n’est pas forcément adapté à tous les modes de vie.

Les avantages

Le principal avantage de ces chiens est leur petite taille. Ce sont des animaux qui ne prennent pas beaucoup de place et qui n’ont pas besoin de grands espaces pour pouvoir être heureux. Certains chiens sont tellement petits, que vous pouvez les transporter dans un sac à main ! Imaginez à quel point vos déplacements pourront se faire sans encombre avec un tel chien.

Parmi les autres avantages de ces petits chiens, il y a leur comportement. Si vous êtes une personne plutôt calme, ces animaux sont parfaits pour vous. Ils sont très tranquilles et ne bougent pas beaucoup. Ils sont assez simples à vivre et s’entend très bien avec les enfants.

Les inconvénients

Même si les petits chiens d’appartements sont gentils et faciles à s’adapter à la vie en intérieur, ils ont aussi leur petit caractère. Ils sont parfois têtus et font des bêtises. Certains petits chiens sont obstinés, hargneux. Si la grande majorité ne sont pas de gros aboyeurs, quelques races se démarquent par leurs petits aboiements fréquents et stridents.

Au niveau de leur santé, ces petits animaux peuvent souvent attraper froid ou tomber malades. Du fait de leur petite corpulence, ils peuvent avoir une santé plus fragile que d’autres chiens. S’ils ont un pelage long, il peuvent être mieux protégés du froid, en revanche, cela n’a rien à voir avec les couleurs des poils, mais plutôt leur texture.

Enfin, parmi les inconvénients des petits chiens d’appartement, on pourrait aussi citer le prix de certaines races. Comme il s’agit d’animaux particulièrement demandés par les familles vivant dans de petits logements, les prix peuvent rapidement grimper.

Pour quels types de maîtres ?

Ce qu’il y a d’intéressant avec les petits chiens d’appartement, c’est qu’ils s’adaptent à tous les types de maîtres. Les personnes qui n’ont pas l’habitude de s’occuper de chien ne rencontreront aucune difficulté avec ces animaux. Ils sont aussi très adaptés aux personnes âgées. Et pour cause, comme il s’agit de chiens très calmes et qui n’ont besoin que de sortir pour faire leurs besoins, les personnes âgées peuvent facilement s’en occuper.

Les 15 races de petits chiens d’appartements

Vous souhaitez adopter un petit chien d’appartement et vous ne savez pas vers quelle race vous tourner ? Voici les 15 meilleures races de chiens qui s’adaptent le mieux à la vie en appartement :

Le Teckel

Teckel

Aussi connu sous le nom de chien-saucisse, le Teckel est un adorable animal court sur pattes et au corps long. Très bon chien de chasse, le Teckel est à la fois affectueux et courageux. Il n’a pas peur de s’affirmer face à de grands chiens. Ce chien peut très bien vivre en appartement, mais en tant que chien de chasse, il a aussi besoin de sortir.

Le Bichon Maltais

Bichon Maltais poids

Avec sa jolie petite bouille et son beau pelage blanc, le Bichon Maltais est un chien aussi affectueux que solitaire. Ses poils blancs nécessitent d’être bien entretenus, mais en dehors de cela, c’est un chien très facile à vivre. Toutefois, il supporte assez mal la solitude. Bien qu’il soit parfaitement adapté à la vie en appartement, il vous suivra partout où vous irez, quelle que soit la pièce.

Le Caniche

race de chien Caniche

Le Caniche est un chien très tendance. Souvent vainqueur de concours canin, il est aussi présent dans de nombreux foyers. Gentil et très agréable, ce chien au pelage frisé existe en petite, mais aussi en moyenne et grande taille. Parfait pour la vie en appartement, c’est aussi un chien énergique et qui a besoin de sortir de temps en temps.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles dort

Le Cavalier King Charles est un chien extrêmement mignon avec ses grandes oreilles tombantes et ses yeux pleins de malice. Calme et gentil, c’est aussi un animal curieux qui n’est pas contre quelques sorties à l’extérieur. Il s’adapte très bien à la vie en appartement et s’entend à merveille avec les enfants et les autres animaux. Même si vous avez tout petit studio, le Cavalier King Charles s’en accommodera sans difficulté.

Le Carlin

Carlin

Le Carlin est facilement reconnaissable avec son museau aplati. Très calme, il vit sans aucun problème dans un petit appartement. C’est un chien idéal pour les personnes âgées ou les familles avec des enfants. Ce chien ne doit pas faire beaucoup d’efforts, car à cause de son museau plat, il peut rencontrer des difficultés à bien respirer.
Des sorties pour faire ses besoins seront amplement suffisantes pour lui. Si vous vivez dans un petit logement, ce ne sera pas un problème pour ce chien. Si vous avez un canapé, il passera beaucoup de temps dessus.

Le Yorkshire Terrier

Yorkshire Terrier

C’est l’un des petits chiens d’appartement les plus appréciés. De très petite taille, le Yorkshire Terrier peut facilement être transporté dans un sac ou dans le panier d’un vélo. Ce chien a de longs poils, mais il ne les perd que très rarement. Il a un caractère doux et s’adapte facilement à toutes les situations. Il peut aisément vivre en appartement sans que cela ne le dérange.

Le Bouledogue Français

bouledogue français laisse

Le Bouledogue Français est un chien idéal, car il peut s’adapter aussi bien à la vie en appartement, qu’à la vie en campagne. Tout comme le Carlin, il a un nez plat qui l’empêche de bien respirer quand il fait de l’exercice. De toutes façons, c’est un chien peu endurant qui préfère la tranquillité. Particulièrement calme, ce chien aime beaucoup les longues siestes sur le canapé ou dans son couffin. C’est pour cela que la vie en appartement ne lui pose pas de problème.

Le Chihuahua

Aliments interdits au Chihuahua

Le Chihuahua est le plus petit chien du monde. Il a une santé solide et une longue espérance de vie. Toutefois, c’est un petit chien énergique qui a un caractère affirmé. Il doit être éduqué dès son plus jeune âge, sinon il aura tendance à aboyer régulièrement.
Ce chien vit très bien en appartement. De toute façon, avec sa petite taille, vous aurez certainement envie de le transporter de partout avec vous.

L’Épagneul nain

Comment ne pas succomber face à ce magnifique petit chien ? L’Épagneul nain, aussi connu sous le nom d’Épagneul Papillon (avec des oreilles bien droites) ou Épagneul Phalène (avec des oreilles tombantes), est un chien robuste et un excellent chien de compagnie. Gentil et toujours joyeux, il sait qu’il est très mignon et en joue pour charmer ses maîtres. Parfait pour la vie en appartement, ce chien a quand même besoin de quelques sorties, notamment pour faire ses besoins.

Le Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est un chien de taille moyenne et au physique atypique. En effet, il possède des sourcils très poilus, mais aussi une moustache et une barbe. En dehors de son physique original, c’est un chien intelligent, affectueux et très fidèle à ses maîtres. Extrêmement doux avec les enfants, c’est un très bon chasseur et un excellent gardien. Avec son caractère très gentil, ce chien est idéal pour vivre en appartement, mais en tant que chien de chasse, il a aussi besoin de faire des promenades en forêt.

Le Pékinois

Le Pékinois est, à l’origine, un chien sauvage. Mais il a tellement été croisé au fil des années, qu’aujourd’hui, c’est devenu un tout petit chien au caractère affirmé, mais tellement drôle. En effet, cet animal a des réactions qui feront rire toute votre famille. D’ailleurs, il s’entend très bien avec les enfants et peut facilement rester seul. Ses origines sauvages ont disparu avec le temps, ce qui lui permet de vivre en appartement et d’être heureux.

Le Basenji

Basenji

Le Basenji est, tout simplement, la plus ancienne race de chien au monde. Très calme, il a quand même besoin de se dépenser pour stimuler sa curiosité et son intelligence. Il vit très bien en appartement et aboie rarement. Le problème, c’est que ses aboiements ressemblent beaucoup à des éclats de rire ! Vivre dans un petit logement n’est pas dérangeant pour ce chien, mais il doit quand même sortir pour se dépenser.

Le Boston Terrier

Le Boston Terrier ou Terrier de Boston est un chien d’appartement idéal. Il adore les enfants et est particulièrement affectueux. La particularité de cet animal est qu’il est énergique et apprécie les sorties, mais il aime aussi le calme et la tranquillité. Son caractère équilibré fait de ce chien, un excellent compagnon de vie en appartement.

Le Shih-tzu

Shih Tzu

Aussi connu sous le nom de chien-canapé, le Shih-tzu est le compagnon parfait des personnes âgées. Pourquoi ? Parce que son activité préférée est : dormir ! Ce chien aime son petit confort et ses habitudes. Il a quand même besoin d’être sorti chaque jour pour se dépenser et faire ses besoins. C’est le chien d’appartement par excellence puisqu’en plus d’être un gros dormeur, c’est aussi un animal qui n’aime pas trop être chamboulé.

Le Coton de Tuléar

Coton de Tuléar

Chien très intelligent, le Coton de Tuléar possède un pelage abondant faisant penser à de la fourrure douce comme du coton. Très affectueux, c’est un animal vif et un peu espiègle.
Toutefois, c’est un excellent chien de compagnie qui vous donnera de l’amour et de la tendresse. Il s’adapte parfaitement à la vie en appartement ainsi qu’aux personnes âgées.

Classement des petits chiens d’appartement

Découvrez notre tableau récapitulatif des 15 races principales de petits chiens d’appartement.

RaceCaractéristiques physiquesCaractèreNotre avis
TeckelChien de petite taille au poil court ou long, mais dur.Affectueux et courageux, il est fidèle et un peu têtu.Un ancien chien de chasse qui s’adapte bien à la vie en appartement . Un compagnon fidèle et très gentil.
Bichon MaltaisUn chien de petite taille et au pelage long et blancDoux affectueux et très intelligent. Ce chien n’apprécie pas trop la solitude.Un chien parfait pour vivre en appartement grâce à son caractère calme. Son pelage nécessite un entretien quotidien.
CanicheUn chien de taille moyenne et au pelage mi-longLe Caniche est un animal très affectueux, mais aussi vif et assez énergique.L’un des chiens d’appartement préférés des foyers avec des enfants. C’est un animal très fidèle à ses maîtres et au caractère toujours joyeux.
Cavalier King CharlesUn chien de petite taille et aux poils longsUn animal qui respire la joie de vivre. Toujours gai et très affectueux.La Cavalier King Charles est parfait pour une vie en appartement. Il adore les enfants, un peu moins les autres chiens.
CarlinUn chien de petite taille et aux poils courtsCe chien est la douceur et la gentillesse incarnées. C’est aussi un animal très drôle.C’est le compagnon de vie idéal. Il s’entend très bien avec les enfants et est toujours de bonne humeur. Par contre, quand il dort, il ronfle beaucoup.
Yorkshire TerrierUn chien de petite taille et aux longs poilsAffectueux et intelligent, il est aussi très têtu.Ce chien au caractère affirmé est un véritable amour au quotidien. Mais il sait ce qu’il veut et quand il est agacé, il vous le fera comprendre.
Bouledogue FrançaisUn chien de petite taille et aux poils courtsCalme, paisible et extrêmement doux. Il est aussi très amusant.Un chien parfait pour les personnes âgées et les familles avec des enfants. Il ne nécessite que peu d’entretien et est très facile à vivre.
ChihuahuaUn chien de très petite taille et aux poils courts ou longsAffectueux et doux, c’est aussi un chien énergique, actif et très courageux.Avec sa très petite taille, c’est un chien idéal pour vivre en appartement. Très amusant, il peut parfois se montrer têtu.
Épagneul nainUn chien de petite taille et aux poils longsCalme, gentil et discret. C’est un animal espiègle et très fidèle à ses maîtres.Tendre et affectueux, c’est un chien très apprécié pour sa grande gentillesse et sa joie de vivre.
Griffon KorthalsUn chien de taille moyenne et aux poils mi-longsAffectueux, calme et gentil, c’est un excellent chasseur et un très bon gardien.Un chien parfait qui s’adapte à toutes les situations. Il aime la tranquillité de la maison et les sorties en forêt.
PékinoisUn chien de petite taille et aux poils longsUn chien fidèle et loyal qui n’apprécie pas trop la présence d’étrangers.Le Pékinois est très courageux et vous avertira si quelqu’un pénètre chez vous. En dehors de cela, c’est un très bon compagnon de vie.
BasenjiUn chien de petite taille et aux poils courtsAffectueux, intelligent et actif, c’est un chien qui aboie peut souvent et qui est très gentil.Le Basenji est le plus vieux chien du monde. Il est très gentil et s’adapte bien à la vie en appartement.
Boston TerrierUn chien de petite taille et aux poils courtsCalme, affectueux et sociable. C’est un chien d’une très grande gentillesse et qui adore les enfants.Le Boston Terrier est très agréable à vivre, parfois un peu trop ! C’est un vrai pot de colle qui vous suivra partout.
Shih-tzuUn chien de petite taille et aux poils longsTrès sociable, il est affectueux et doux. Il peut être très drôle, car il fait souvent des gaffes.Avec sa bonhommie et sa joie de vivre, c’est un très bon compagnon pour les familles et les personnes âgées.
Coton de TuléarUn chien de petite taille et aux poils longsGai, affectueux et sociable qui adore la présence d’enfants et d’animaux.Le Coton de Tuléar est un excellent animal de compagnie. Très gentil, il s’adapte facilement à la vie en appartement.

Quel entretien particulier pour un petit chien d’appartement ?

Pour savoir comment bien entretenir un petit chien d’appartement, il faut d’abord connaître sa race ainsi que son type de poils. Un chien à poils courts sera plus facile à entretenir qu’un chien à poils longs. Un long pelage, par exemple, nécessite un brossage quotidien. Concernant les yeux et les oreilles, quelle que soit la race, il faut les nettoyer très souvent afin d’éviter les infections et autres maladies.

L’entretien d’un chien passe aussi par son alimentation. Celle-ci doit être de qualité et adaptée à l’âge, à la race et au poids de l’animal. En donnant de la nourriture de qualité à votre chien, vous lui permettez de rester en bonne santé, avec un pelage soyeux.

Voir la page

Notre avis sur les races de petits chiens d’appartement

Les petits chiens d’appartement sont des animaux parfaits pour les personnes qui n’ont pas l’habitude de s’occuper d’animaux de compagnie. Avec leur tempérament calme et le fait qu’ils n’ont pas besoin de sortir très souvent, ces chiens sont très appréciés par les nouveaux maîtres, les personnes âgées ou les familles qui n’ont pas énormément de temps à consacrer aux sorties de leur chien.

Bien évidemment, même les chiens de petite taille doivent pouvoir bénéficier de soins, d’affection de d’amour, comme n’importe quel autre chien. Mais comme ils sont plutôt faciles à vivre, ils ne sont pas très difficiles à éduquer et à entretenir.

Si vous vivez dans un petit appartement et que vous voulez absolument adopter un chien, ne faites pas l’erreur de choisir un chien au gros gabarit, car vous ne pourrez pas pleinement le rendre heureux.

FAQ

Quel est le meilleur petit chien d’appartement ?

Il n’y a pas de meilleur petit chien d’appartement. Chaque race a ses avantages et ses inconvénients. Toutefois, vous pouvez adopter un chien d’une des 15 races présentées dans ce guide.

Quel est le petit chien le plus facile à vivre ?

Toutes les races présentées dans ce guide sont des petits chiens faciles à vivre. Vous pouvez donc choisir la race qui vous convient le mieux en fonction de son caractère, de son comportement… L’Épagneul nain, par exemple, est un chien vraiment très agréable au quotidien.

Quel petit chien peut rester seul ?

Le Bichon Maltais est l’un des chiens les plus indépendants et solitaires. Si vous travaillez toute la journée, cet animal pourra vous attendre tranquillement en dormant jusqu’à ce que vous rentriez.

Quel est le plus petit chien du monde ?

Le plus petit chien du monde est le Chihuahua. Certains chiens de cette race ne mesurent même pas 10 centimètres, de la queue au museau !

Quelle est la race de petit chien la moins fragile ?

Contre toute attente, la race de chien la moins fragile est le Chihuahua. Il a une espérance de vie de 15 ans environ et a une santé très solide.

Logo conseils-animaux.fr
Guides, conseils, bons plans, … inscrivez-vous à la newsletter de Conseils-Animaux.fr

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024