Ce qu’il faut savoir sur les petits chiens blancs
Quels sont les points communs de ces races, à quels propriétaires conviennent-elles et quels sont leurs avantages et leurs inconvénients ?
Les petits chiens blancs dans l’histoire
Les races de petits chiens blancs ont souvent bénéficié d’une place privilégiée. Leur pelage blanc, symbole de pureté et de raffinement, associé à leur petite taille et leur aspect mignon ont conquis la noblesse du monde entier au cours de l’histoire.
Le Shih Tzu en Chine, le Bichon bolonais en Italie, ou encore, le Caniche dans la cour de Louis XVI ont tous fait des émules dans les plus hautes sphères.
D’autres races blanches, comme le Westie, ont été sélectionnées pour être plus visible et éviter aux chasseurs de les confondre avec le gibier.
La personnalité des petits chiens blancs
Les petits chiens blancs ont la particularité d’avoir une palette étendue de caractères et de besoins.
Ils sont attachants, attendrissants et exigent de l’attention. C’est pour cette raison qu’ils ont tendance à adopter une attitude « clownesque » qui prête à sourire.
Ils sont vifs d’esprit et demandent à être continuellement stimulés mentalement. Beaucoup de ces races sont très joueuses et s’entendent à merveille avec les enfants.
Ils expriment leur attachement de toutes les manières possibles et imaginables, au point de ne pouvoir parfois se passer de la présence de leur maître.
Enfin, leur taille contraste avec leur personnalité haute en reliefs.
Les avantages des petits chiens blancs
Une blancheur remarquable
Tout d’abord, on se doit d’évoquer leur apparence esthétique. Le blanc est une couleur angélique, qui inspire la sérénité et qui attire l’œil.
On distingue plusieurs nuances de blanc, dont le blanc pur éclatant ou le blanc crème, plus doux au regard. Ces chiens possèdent un charme particulier qui leur donne une certaine allure de peluche. Ils ne manquent d’ailleurs pas de faire sensation lors des concours d’exposition canine.
Toutes sortes de poils
Les races de chiens blancs se caractérisent par la diversité de leur pelage. Court ou long, droit ou frisé, soyeux ou rêche, il y en a vraiment pour tous les goûts et pour tous les modes de vie.
L’entretien d’un poil long ou bouclé requiert automatiquement plus de temps que celui d’un poil ras.
Un pelage résistant au soleil
Les chiens au manteau blanc ont l’avantage de mieux résister à la chaleur que ceux au pelage plus foncé. En effet, le blanc réfléchit la lumière plutôt qu’il ne l’absorbe. Cela les rend moins victimes de surchauffe, ce qui ne signifie pas qu’ils y sont immunisés.
Adaptabilité à leur environnement
La vie en appartement convient à leur petite taille. Vivre en ville n’est pas source d’angoisse pour ces petits chiens qui n’exigent généralement pas de grands espaces pour se défouler. Un parc urbain leur sied tout autant.
Grâce à leur petit gabarit, ils peuvent aussi se déplacer facilement et accompagner leur maître en voyage.
Les inconvénients des petits chiens blancs
Pelage blanc rime avec salissant
Aussi pratique que frustrant, un manteau immaculé met en valeur la moindre poussière ou la plus infime tache. Cela induit un entretien quotidien rythmé de brossages et de lavages. Plus un pelage est clair, plus souvent il doit être nettoyé en profondeur chez le toiletteur.
Des chiens à la peau fragile
Les races de chiens blancs sont plus sensibles aux allergies. Causes d’irritation ou de démangeaison, elles altèrent la qualité et la blancheur du pelage. En outre, leur peau claire les rend vulnérables aux coups de soleil. Même s’ils supportent la chaleur, mieux vaut limiter les sorties en plein soleil.
Anxiété de séparation
Bon nombre de petits chiens blancs souffrent de la solitude. Beaucoup d’entre eux, comme le Bichon frisé ou le Coton de Tuléar, ont besoin d’une présence quasi permanente.
Quel petit chien blanc choisir ?
Si vous êtes une personne active et sportive, le Westie partagera bon nombre d’activités avec vous.
Si vous êtes adepte de balades tranquilles et d’affection, un Bichon bolonais vous comblera de joie.
Certains chiens, particulièrement empathiques, tels le Caniche ou le Coton de Tuléar, sauront animer et réchauffer le quotidien d’une personne seule ou d’une personne âgée.
Les races de chiens sociables et joueuses s’épanouiront au sein d’une famille avec des enfants, comme le fier Corgi ou le sportif Volpino.
Avant d’adopter un canidé, demandez-vous si votre mode de vie s’harmonisera avec celui de votre futur compagnon. Si c’est le cas, vous bénéficierez d’une relation complice et chaleureuse durant de longues années !
Les races de petits chiens blancs
Des races au poil court aux races au poil long et frisé, découvrons quelques petits chiens blancs plus irrésistibles les uns que les autres !
Les petits chiens blancs au poil court
Ces chiens ont l’avantage d’être très simple à entretenir. Un brossage par semaine peut suffire.
Chihuahua
La robe du Chihuahua compte le blanc parmi les couleurs qu’il peut présenter. Il en existe deux variétés, celle à poil court, brillant et soyeux, qui est aussi la plus représentée, et celle à poil long, lisse et pelucheux.
Le plus petit chien du monde originaire du Mexique a beau ne pas dépasser 21 cm, il défend son territoire mordicus.
Haut en couleurs, il oscille entre moments de folie et tendres câlins avec son maître. Ce chien nain adore être porté et choyé. Heureusement, son poids plume permet à son propriétaire de céder facilement à son caprice.
Jack Russell Terrier
Le Jack Russell présente un pelage blanc avec des taches noires ou fauves. Son poil imperméable, lisse ou dur, le maintient au sec lorsqu’il affronte les intempéries.
Destiné à se faufiler dans les terriers pour chasser les nuisibles, il n’a peur de rien. Au quotidien, il a besoin de sa dose d’exercice physique et mental pour être heureux. Très apprécié des familles, il égaie son entourage de sa curiosité et de son caractère bien trempé.
Les petits chiens blancs au poil mi-long
Prendre soin des races au poil mi-long demande de l’attention, surtout lorsque celles-ci sont friandes de sorties salissantes.
Westie ou West Highland White Terrier
La fourrure du Westie est constituée d’un double poil. Son poil de couverture mi-long est qualifié de dur, contrairement à son sous-poil, plus court et doux.
Sélectionné pour la chasse au renard, le Westie est une vraie pile électrique qui a conservé son fort caractère et son indépendance. Cela dit, il peut aussi se montrer amical et câlin. Si vous le voyez creuser des trous ou poursuivre de petits animaux, c’est tout simplement son instinct de prédation qui s’éveille.
Épagneul tibétain
L’Épagneul tibétain admet plusieurs nuances dont le blanc et le crème. Ses poils sont de longueurs différentes selon la partie du corps. Ainsi, son visage est recouvert de poils courts, tandis que ses membres et sa queue sont garnis de longues franges. Sur le reste du corps, on retrouve un poil couché et mi-long de texture soyeuse.
L’épagneul tibétain est un véritable petit chien de garde jadis employé dans les monastères. Malgré sa nature indépendante, il reste toujours à proximité de son maître qu’il admire.
Welsh Corgi Pembroke
Popularisé par la reine Elisabeth II, le Corgi est un chien au corps compact et bas sur pattes qui inspire confiance. Son poil plutôt dur complète un sous-poil compact et plus doux. S’il n’est pas totalement blanc, sa robe la plus commune associe le fauve et le blanc.
Ce chien de berger a gardé ses habitudes et a tendance à rassembler ses proches pour lui tenir compagnie. S’il n’est pas au centre de l’attention de sa famille, il sait comment faire part de sa frustration. Il est très joueur avec les enfants et se montre sociable. Toujours actif, il a besoin de beaucoup de stimulation mentale et physique.
Les petits chiens blancs au poil long
Les chiens aux longs poils sont tout aussi craquants qu’ils peuvent être longs à nettoyer. De surcroît, leur pelage exige un brossage fréquent pour éviter les nœuds.
Coton de Tuléar
D’origine malgache, ce chien tout de blanc vêtu porte bien son nom, il possède une fine fourrure cotonneuse à l’aspect aérien. Quelques marques de couleur grise ou fauve au niveau des oreilles ne sont pas exclues. Ses poils, ayant la fâcheuse tendance à s’emmêler, doivent être brossés quotidiennement.
Cette peluche vivante dispose de toutes les qualités du parfait petit chien de compagnie. Le Coton de Tuléar est affectueux, adaptable, toujours de bonne humeur, au comportement équilibré, intelligent, amusant, etc. Ce pétillant toutou d’une tendresse infinie ne se lasse jamais de son maître.
Shih Tzu
Le charmant Shih Tzu provient du Tibet. Dans la plupart des cas, son manteau se pare de taches aux nuances variées, situées sur la tête, le dos et la queue. Ce toutou se distingue par un majestueux pelage soyeux et une bouille arrondie.
C’est un compagnon posé et pacifique qui s’adapte à la vie en intérieur. Son tempérament affectueux et joueur a le don de réjouir les personnes âgées et les enfants. Sa santé peut toutefois se révéler fragile à cause de son nez aplati et de ses yeux globuleux.
Spitz japonais
Le Spitz japonais est affublé d’un manteau d’un blanc pur garni d’abondants poils longs et d’une queue touffue.
Il est habillé d’un sous-poil court et dense qui le protège autant de la chaleur que du froid.
Toujours prêt à surprendre son entourage, il affiche un regard plein de malice qui reflète sa vivacité et sa joie de vivre. Intelligent, et parfois un peu têtu, on ne s’ennuie pas en compagnie du Spitz japonais.
Bichon bolonais
Toute petite boule de poils à la fourrure douce et dense, il se colore d’un blanc pur, tirant parfois sur l’ivoire. Avec son visage enfoui sous des poils en pagaille, il est sûr de susciter la tendresse de son maître.
Le Bichon bolonais est de nature paisible et réservée. Il est souvent discret et ne demande pas beaucoup d’exercice. Une personne âgée à la recherche d’un animal aussi calme que câlin trouvera son bonheur avec le Bichon bolonais. Très loyal et dévoué à son maître, il ne le quitte pas d’une semelle.
Volpino italien
Ce chien est pourvu d’une épaisse fourrure qui peut être blanche ou rousse. Celle-ci est constituée de longs poils hérissés. Le Volpino se caractérise par une collerette volumineuse autour du cou et une queue panachée.
Animé d’une éclatante vitalité, il n’est jamais le dernier pour participer aux activités sportives et sortir se promener. Loyal et attaché à sa famille, il fait un bon gardien qui avertit ses maîtres de toute intrusion dans le foyer.
Les petits chiens blancs au poil frisé
Pureté, blancheur et splendeur du pelage de ces races vont de pair avec de plus fréquents rendez-vous chez le toiletteur.
Caniche nain et toy
Lorsque l’on entend parler du Caniche, c’est avant tout à son pelage formé de bouclettes serrées que l’on pense. Il donne à son corps cette allure douce et ronde qu’on lui connaît. Le blanc uniforme fait partie de la panoplie des couleurs admises.
Loin de l’image distinguée que l’on se fait du Caniche, il est en fait un redoutable chien de chasse. En effet, cet élégant canidé n’hésite pas à se jeter à l’eau pour rapporter le canard. Il a également su briller dans les salons pour sa robe laineuse façonnable à souhaits, sa grande intelligence et son amabilité. Docile, affectueux et charismatique, il est toujours très populaire de nos jours.
Bichon frisé
Le Bichon frisé est un charmant compagnon au poil long et frisé. Sa robe, entièrement blanche, semble tout aussi fine que soyeuse. Elle lui confère une silhouette de petit ourson blanc.
Réputé pour suivre son maître à la trace, on le considère comme un chien pot de colle. Il est amical et sociable avec les humains comme avec les animaux. Ce chien d’intérieur s’accommode parfaitement à la vie en appartement.
Classement des plus beaux petits chiens blancs
Poil | Apparence | Caractère | |
Chihuahua | Poil court ou mi-long, brillant et soyeux | Chien miniature, grandes oreilles dressées, tête ronde | Intrépide, méfiant, tendre, aimant |
Jack Russell Terrier | Blanc avec des taches, poil court | Oreilles triangulaires tombantes | Esprit affûté, gentil, énergique |
Westie | Poil mi-long, texture dure, sous-poil doux | Oreilles pointues, queue dressée à la verticale | Actif, indépendant, gai |
Épagneul tibétain | Poil couché, plus long sur les membres et la queue | Oreilles pendantes, stop marqué | Actif, indépendant, joyeux, fidèle |
Welsh Corgi Pembroke | Dessous du corps, cou et poitrail blancs, poil droit et dur | Court sur pattes, aspect de renard, grandes oreilles dressées | Alerte, vif, entreprenant, déterminé |
Coton de Tuléar | Pelage fin et excessivement doux | Oreilles tombantes, yeux ronds, museau court | Enfantin, gai, espiègle, câlin |
Shih Tzu | Pelage long et soyeux, taches sur manteau blanc | Museau court légèrement enfoncé, visage de nounours | Attendrissant, enjoué, sociable, paisible |
Spitz japonais | Blanc pur, longs poils, queue touffue | Oreilles triangulaires dressées, petit museau pointu | Vif, protecteur, chaleureux, malin |
Bichon bolonais | Robe dense, ondulée, exclusivement blanc | Grands yeux foncés, longues oreilles pendantes | Tendre, réservé, joyeux, obéissant |
Volpino | Fourrure blanche épaisse et droite, collerette | Petits yeux foncés, oreilles droites triangulaires | Joueur, vigilant, extraverti |
Caniche | Poil frisé et volumineux, uniformément blanc | Yeux foncés en amande, long chanfrein | Intelligent, curieux, enjoué, docile |
Bichon frisé | Poil frisé, long et doux | Petits yeux ronds foncés, oreilles tombantes, queue relevée | Doux, docile, affectueux |
Son entretien
Un pelage blanc est source de stress. Pourtant, on ne peut pas empêcher un animal de se rouler dans la boue, de manger avec gourmandise ou de se gratter frénétiquement. Adoptez les bons gestes et votre toutou retrouvera toute sa beauté.
Les causes d’un pelage taché, décoloré et terne
Les propriétaires de chiens blancs le savent, entretenir la blancheur de leur pelage est une préoccupation quotidienne.
Voici les principales raisons pour lesquelles les poils d’un chien blanc se décolorent ou se salissent :
- les sorties en milieu naturel
- les larmes et la salive
- les taches de nourriture
- une alimentation inappropriée
- un shampoing inadapté
- une allergie cutanée
- une injection de vaccin
- l’âge
Adopter les bons gestes pour entretenir un pelage blanc
Si vous constatez que les poils de votre chien ternissent ou jaunissent, ne vous découragez pas. Avec un entretien assidu et un nettoyage ciblé, votre chien conserve un pelage sain, beau et blanc.
Le brossage
Le brossage est une étape obligatoire pour retirer la saleté et la poussière, démêler les nœuds et faire briller le pelage. Les chiens au poil court peuvent se satisfaire d’un brossage hebdomadaire, tandis que ceux au poil long nécessitent plusieurs séances par semaine.
Le bain
Le bain ne doit pas être aussi fréquent que le brossage, mais il est inévitable de le laver plus souvent qu’un chien au pelage coloré.
Utilisez un produit spécifique pour chien au pelage blanc qui permet de nettoyer le poil en profondeur.
Certaines races à la fourrure abondante ou frisée, comme le Coton de Tuléar ou le Caniche, ont besoin d’un passage régulier chez un toiletteur professionnel.
Les taches et sécrétions
D’aspect brunâtre, les taches sous les yeux résultent d’un écoulement excessif, aussi appelé épiphora. Sans entretien, elles peuvent durablement tacher le poil. Pour s’en débarrasser ou limiter les dégâts, nettoyez quotidiennement cette zone.
À l’aide d’une compresse imbibée d’une lotion oculaire ou de dacryosérum, vous parviendrez à éliminer ou réduire ces taches disgracieuses.
Nettoyez ses babines et autour de sa bouche après chaque repas pour éviter la décoloration.
Son alimentation
Un pelage terne ou jauni peut être le signe d’une mauvaise alimentation. Modifiez progressivement les habitudes alimentaires de votre toutou en incorporant des protéines de qualité, des acides gras et des vitamines. Ils contribuent à améliorer la brillance, la force et la douceur des poils.
A contrario, évitez les aliments contenant des colorants ou des céréales. Sachez qu’il existe des croquettes spécialement conçues pour les chiens blancs.
Les allergies et démangeaisons
Les chiens ont une peau fragile qui s’irrite facilement. Si celui-ci se gratte fréquemment, il souffre peut-être d’une allergie cutanée. Les démangeaisons excessives accélèrent la décoloration du pelage.
Elles surviennent à cause d’une alimentation inappropriée ou de produits lavants trop agressifs pour votre chien.
Notre avis et nos recommandations
L’apparence d’un chien blanc comporte beaucoup d’avantages et quelques inconvénients. Ils sont certes salissants, mais cet aspect passe au second plan dès lors que l’on s’éprend de leur adorable caractère.
Des boules de poils à croquer
Il va sans dire qu’adopter l’une de ces races s’accompagne de joie et de tendresse. Elles apportent avec elles leur lot de caresses et d’espiègleries. Toutefois, leur éducation ne doit pas être négligée. Leur maître doit être patient, cohérent et parfois ferme pour se faire obéir. Ce sont aussi des races de chiens qui nécessitent beaucoup d’attention et qui ne supportent pas la solitude. Soyez sûr de pouvoir subvenir à leurs besoins avant de vous lancer dans cette aventure.
Une beauté à entretenir
L’entretien du pelage blanc demande de l’investissement en temps et en argent. Le passage chez le toiletteur se révèle souvent nécessaire, non seulement pour leur apparence, mais aussi pour leur bien-être. Ils ont donc besoin d’un maître attentif à leurs besoins, attentionné et prêt à investir de son temps.
FAQ
Quelle est la race du chien blanc et duveteux ?
Parmi les petits chiens blancs et duveteux, on retrouve le Coton de Tuléar et le Bichon frisé. Tous deux possèdent un pelage abondant et doux comme de la soie.