manage_search

Les différences entre un Cocker anglais et un Cocker américain

  1. Les races de chien >
  2. Cocker Spaniel Anglais >
  3. Cocker anglais et Cocker américain
cocker anglais cocker americain

Vous souhaitez adopter un nouvel animal de compagnie et vous hésitez entre le Cocker anglais et le Cocker américain ? Avec leur joli petit visage, leurs longs poils et leur bonhommie, ces deux chiens vont vous faire craquer à coup sûr. Similaires sur de nombreux points, ce sont aussi deux chiens bien distincs avec leur propre caractère. Mais concrètement, quelles sont les différences entre ces deux chiens et qui choisir entre eux deux ?

Les caractéristiques du Cocker anglais et du Cocker américain

Le Cocker anglais et le Cocker américain ont de nombreuses similitudes, notamment au niveau de leur caractère. En effet, ce sont tous les deux des chiens qui respirent la bonne humeur et la joie de vivre.
Ce sont également d’excellents chasseurs qui adorent s’amuser. Ces animaux adorent jouer avec les enfants et son très attachés à leurs maîtres.
Bien évidemment, le Cocker anglais et le Cocker américain ont quelques différences qui vous permettront de savoir lequel des deux est le plus adapté à votre famille et à votre mode de vie.

CaractéristiquesCocker anglaisCocker américain
Affectueux4/5
Un chien très affectueux et doux
5/5
Particulièrement affectueux avec les enfants
Joueur5/5
Plein de vitalité et adore jouer à l’extérieur
5/5
Adore passer du temps à s’amuser avec sa famille
Indépendant2/5
Ce chien est peu indépendant
1/5
Il n’accepte pas du tout la solitude
Calme3/5
Assez calme, mais plutôt actif
3/5
Un chien calme, mais qui doit rester en activité
Aboyeur2/5
Un chien qui aboie assez rarement
2/5
Un chien qui aboie très peu souvent
Chasseur4/5
Un bon chasseur, très énergique
5/5
Un chien parfait pour la chasse
Sociable4/5
Très sociable avec les enfants, les animaux et les étrangers
4/5
Un chien qui s’entend très bien avec tout le monde
Intelligent5/5
Un chien connu pour sa grande intelligence
4/5
Son intelligence fait partie de ses nombreuses qualités
Obéissant2/5
Son caractère enjoué le rend quelque peu désobéissant
5/5
Très facile à éduquer et à rendre obéissant

Les particularités physiques

La plus grande différence entre ces deux chiens concerne leur origine. En effet, l’un est anglais, l’autre américain. Toutefois, ces deux chiens qui appartiennent au groupe des chiens de chasse au gibier, sont aussi différents au niveau de leur physique, de leur entretien, de leur éducation ou de leur alimentation.

Concernant leurs particularités physiques, le Cocker d’origine anglaise et le Cocker d’origine américaine ont une grande différence qui se situe au niveau du poids et de la taille. En effet, le Cocker américain est plus petit et plus léger que le Cocker anglais.

Particularités physiquesCocker anglaisCocker américain
Poids moyenEntre 12 et 14 kilosEntre 9 et 13 kilos
TailleEntre 38 et 41 centimètresEntre 34 et 39 centimètres
TêteUn crâne rond et une tête de forme allongéeUn crâne rond et un museau assez large
RobePelage mi-long, soyeux, noir, marron ou de plusieurs couleursPelage mi-longs noir, crème ou de plusieurs couleurs
CorpsSon corps est de taille moyenne, compact et robusteUn gabarit moyen, tout en longueur
YeuxDe petits yeux expressifs et de couleur foncéeDes yeux tirés, dans des tons foncés
Prix moyenEntre 700 et 1 000 eurosEntre 700 et 900 euros

Les compatibilités

Ces deux chiens aux oreilles tombantes et au pelage fourni adorent la chasse au gibier, mais ils aiment aussi énormément s’amuser. Par conséquent, si vous recherchez un groupe de chiens qui pourra cohabiter aisément avec votre famille, le Cocker anglais et le Cocker américain vous conviendront très certainement.
Avec leurs petites pattes, ils sont capables de courir vite.
Alors si vous avez des enfants dans votre famille, ces deux chiens seront plus que ravis et feront un excellent compagnon de jeux pour eux.

CompatibilitésCocker anglaisCocker américain
Avec les enfantsTrès bonneTrès bonne
Avec les séniorsTrès bonneTrès bonne
Avec les chiensTrès bonneTrès
Avec les chatsTrès bonneTrès bonne
Avec les étrangersTrès bonneRelativement bonne

Le Cocker, qu’il soit anglais ou américain, est un groupe de chiens très sociables. Ils s’entendent parfaitement bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie.
Avec les personnes âgées, leur tempérament calme et leur bonhommie en font de très bons compagnons. Ces deux races acceptent aussi très bien les étrangers, à condition de bien les sociabiliser durant leur éducation.
C’est pour cela qu’il est préférable d’adopter un chiot plutôt qu’un chien adulte afin de lui laisser le temps de s’habituer à toute la famille. D’autant plus qu’en adoptant un chiot, vous aurez beaucoup plus de facilités pour le dresser et l’éduquer.

Le style de vie

Vous hésitez encore entre un Cocker anglais et un Cocker américain et vous voulez donc en apprendre plus sur le style de vie de ces chiots au poil noir ou blanc ?
Avec leurs pattes poilues, leurs grandes oreilles tombantes et leur regard très expressif, ces chiens de chasse au gibier sont de véritables amours au quotidien. Mais est-ce que le style de vie de ces animaux est adapté au vôtre ? C’est une question très importante qui vous permettra de mieux orienter votre choix.

Style de vie du Cocker anglais
Activité physiqueLe cocker anglais est un chien très actif qui chasse et qui s’amuse en permanence.
Très vif, il fait preuve d’un grand enthousiasme, mais peut facilement être canalisé lorsqu’il est bien éduqué en étant encore un chiot.
Vie en appartementLes chiots de cette race peuvent très bien vivre en appartement, mais doivent quand même sortir régulièrement pour pouvoir se dépenser.
Adapté pour les nouveaux maîtresL’avantage des chiots Cocker anglais est qu’il sont parfaits pour tous types de maîtres. Ce chien est assez facile à éduquer.
Style de vie du Cocker américain
Activité physiqueTrès joueur, ce chien a besoin d’espace pour courir et s’amuser.
Très bon chasseur, il adore les longues balades en forêt.
Vie en appartementSi ce chien préfère profiter d’un jardin, il peut quand même s’adapter à la vie en appartement, à condition de le sortir régulièrement.
Adapté pour les nouveaux maîtresLes nouveaux maîtres peuvent adopter le Cocker américain, mais devront être assez disponibles pour passer du temps avec lui.

Le caractère du Cocker anglais

Avant d’adopter un Cocker anglais dans un club ou chez un éleveur, vous devez d’abord bien vous renseigner sur son caractère. Certes, parmi les critères de sélection on retrouve le prix, mais le comportement et le caractère de ce chien vont vous aider à savoir si vous pourrez cohabiter en toute quiétude.

Il est peu indépendant

Le Cocker anglais peut apprendre à rester seul de temps en temps, mais cet animal au poil mi-long et aux longues oreilles tombantes préfère quand même la présence de sa famille à ses côtés. Si vous adoptez un chiot, vous pourrez le dresser et lui apprendre à accepter d’être seul. Mais dans tous les cas, cela doit rester occasionnel.

Il est très intelligent

Ce chien est très intelligent. Il sait ce qu’il veut. S’il est en manque d’affection, vous pourrez facilement le lire sur son visage. Et pour cause, son simple regard exprime toutes sortes d’émotions.

C’est un excellent chien de chasse

Avec ses pattes assez musclées et sa grande curiosité, le Cocker anglais aime beaucoup se promener en forêt et chasser du gibier. C’est un très bon chien de chasse qui s’ennuiera assez vite s’il n’est pas stimulé.

Il a une santé solide

Cet animal a une santé très solide. Il n’attrape que très peu de maladies et peut vivre toute son existence en parfaite santé. Parmi les maladies les plus fréquentes chez cette race de chien, on retrouve l’obésité et l’otite.

Le caractère du Cocker américain

Cocker Américain

Le Cocker américain, dont le prix est un peu moins élevé que celui du Cocker anglais, est un chien qui a son petit caractère. Très affectueux, il réclame souvent la présence de ses maîtres.
Si vous avez des enfants, ils pourront jouer souvent avec lui, ce qui améliorera son bien-être général. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le caractère de ce petit compagnon :

Il n’aime pas trop rester seul

Ce chien est peu indépendant. Il préfère rester près de ses maîtres pour se sentir en sécurité. En l’éduquant, il pourra éventuellement apprendre à rester un peu seul, mais uniquement sur de courtes périodes.

Il est très facile à éduquer

La facilité d’éducation et de dressage de ce chien permet aux nouveaux maîtres de pouvoir l’adopter sans difficulté. Vous pouvez consulter un vétérinaire pour obtenir quelques conseils sur son éducation.

Il préfère la vie en extérieur

Bien qu’il soit possible de vivre en appartement avec ce chien, sachez qu’il préfère quand même les grands espaces extérieurs. Avec un jardin, votre chien sera heureux. Si vous n’avez pas de jardin, vous devrez le sortir très souvent.

Il a une santé solide

La majorité des chiens de cette race ont une santé solide. Toutefois, ils ont des prédispositions à certaines maladies comme la dysplasie de la hanche, les tumeurs de la gencive ou encore les maladies oculaires. Des visites régulières chez un vétérinaire sont nécessaires.

CaractèreCocker anglaisCocker américain
Accepte la solitudePeu indépendantN’apprécie pas la solitude
SantéSanté solideSanté solide
Bon chien de chasseTrès bon chien de chasseExcellent chien de chasse
Facilité de dressageAssez simple à dresserTrès facile à dresser

Conclusion : Cocker anglais ou Cocker américain ?

Après avoir consulté ce guide, vous avez encore quelques hésitations concernant le Cocker anglais et le Cocker américain ? Ces deux chiens sont à la fois similaires et tellement différents. Choisir entre ces deux races va donc dépendre de votre profil de maître et de ce que vous recherchez chez un chien.

Calmes, affectueux et agréables à vivre, ces deux animaux de compagnie feront le bonheur de toute votre famille. Toutefois, sachez que le Cocker anglais est un peu plus difficile à éduquer tandis que le Cocker américain n’est pas du tout indépendant et a constamment besoin de sentir votre présence.

Tous les deux peuvent vivre en appartement, s’ils ont été éduqués jeunes en ce sens. Mais le Cocker américain préfère de loin la vie en extérieur. Il appréciera les longues balades en pleine forêt. Mis à part cela, ce sont deux excellents chiens de chasse qui pourront vous accompagner lors de vos séances de chasse au gibier.

Alors si vous voulez adopter un chien assez indépendant et très affectueux, le Cocker anglais sera parfait pour vous. En revanche, si vous recherchez un pot de colle que vous pourrez emmener partout avec vous, alors tournez-vous vers le Cocker américain.

Pour quels types de maîtres ?

Le Cocker anglais et le Cocker américain sont d’excellents compagnons de vie qui s’adaptent à tous les types de maîtres. Si vous avez déjà de l’expérience avec les chiens, alors vous n’aurez aucun mal à vous en occuper. Et en particulier le Cocker américain qui est très facile à éduquer et à dresser.
Si vous êtes un nouveau maître, rassurez-vous ces deux chiens ne vous poseront aucun problème d’éducation.

ComportementCocker anglaisCocker américain
EndurantDans la moyenneDans la moyenne
EntretienAssez facile à entretenirAssez facile à entretenir
ÉducationFacile à éduquerTrès facile à éduquer
Calme en appartementAssez calme en intérieurAssez calme en intérieur
SantéSanté solideSanté solide
GourmandPeu gourmandTrès gourmand
FugueurPas du tout fugueurPas du tout fugueur
SportifAssez sportifTrès sportif

Notre avis sur le choix entre ces deux races

Le choix d’un chien est très important. Il y a un certain nombre de critères à ne pas négliger. Et pour cause, un chien est un animal qui va vous accompagner pendant de longues années. Il faut donc qu’il soit adapté à votre style de vie.
Avec un Cocker anglais ou un Cocker américain, vous faites le bon choix.
Ce sont deux chiens très affectueux et très doux. Ils sont faciles à vivre et à éduquer (surtout le Cocker américain) et ils vous donneront beaucoup d’amour.
En tant que chien de chasse, ces deux animaux ont besoin d’espace pour s’amuser et se dépenser. Ils s’entendent à merveille avec les enfants et les animaux de compagnie.
Ils ne sont jamais agressifs, même envers les étrangers. Ces deux races sont donc un excellent choix si vous voulez adopter un animal gentil et fidèle.

FAQ

Comment choisir un Cocker ?

Pour choisir un Cocker, vous devez, dans un premier temps, bien choisir le lieu d’adoption. Ensuite, renseignez-vous sur son caractère et son comportement. Vous pouvez aussi vérifier son prix et s’il a une santé solide ou fragile.

Comment reconnaître un vrai Cocker ?

Pour reconnaître un vrai Cocker, c’est très simple. Rien qu’en regardant son visage, vous saurez s’il s’agit d’un Cocker ou non. En effet, cette race de chien a de longues oreilles tombantes et des yeux très expressifs. Généralement, sa robe est composée d’une seule couleur, mais peut parfois être bicolore ou tricolore.

Quels sont les différents types de Cockers ?

Il existe deux types de Cockers : le Cocker anglais et le Cocker américain. Ces deux chiens sont souvent appelés par d’autres noms, mais il y a bel et bien deux types de Cockers

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024