manage_search

Les 12 races de chiens calmes et affectueux

  1. Les races de chien >
  2. Races de chiens calmes et affectueux
Les races de chiens calmes et affectueux

En France, où l’on compte près de 7,6 millions de chiens, les cas d’incidents avec les chiens ne sont pas rares. C’est pour cette raison que de plus en plus de familles préfèrent adopter certaines races. Celles-ci sont réputées comme étant douces, calmes et affectueuses. Elles ne représenteraient donc, pour elles, aucun risque, surtout pour les enfants. Dans cet article, nous allons vous livrer notre classement des races de chien les plus calmes et affectueuses, ainsi que notre avis sur chacune d’elles.

Qu’est-ce qu’un chien calme et affectueux ?

Il existe d’innombrables races de chiens. Toutes se distinguent par leurs traits morphologiques visibles du premier coup d’œil. Mais, ce qui compte le plus aux yeux des maîtres, c’est le caractère.

Certains chiens ont une grande énergie à dépenser, ils sont très dynamiques et ont constamment besoin de se dépenser. Ceux-ci sont parfois plus nerveux et plus imprévisibles que d’autres. Ils sont aussi très indépendants et peuvent passer de longs moments sans chercher leurs maîtres.

D’un autre côté, il y a des chiens plus calmes, plus doux. Ils aiment jouer, mais ils aiment aussi faire la sieste avec leurs maîtres. Ces chiens ont un tempérament qui les rapproche encore plus de leurs propriétaires. Ils sont, en outre, moins indépendants et ont souvent besoin d’attention.

Chien calme et affectueux, pour quel maître ?

Les chiens calmes et affectueux sont surtout recherchés par les personnes qui souhaitent une vie paisible. Il s’agit le plus souvent de familles avec des jeunes enfants ou encore, de personnes âgées. Ces dernières ont des capacités physiques limitées. La fausse “paresse” de ces chiens calmes arrange donc ces derniers.

Un chien calme peut aussi être recherché parce que le maître habite en appartement. Il ne souhaite alors pas déranger ses voisins avec les aboiements de son chien.

Enfin, un chien calme peut être un atout de taille dans la zoothérapie. Les chiens doux et affectueux sont, en effet, privilégiés pour accompagner les personnes ayant besoin de tendresse pour, par exemple, se remettre d’un traumatisme.

Avantages et inconvénients des chiens calmes et affectueux

Un chien calme et affectueux est une véritable boule d’amour. Il n’est toutefois pas dénué d’inconvénients.

Ses avantages

Les chiens calmes comportent de nombreux avantages, découvrez ici les principaux :

  • ils sont plus proches de leurs maîtres et sont en quête permanente de câlins et de caresses ;
  • ils apportent énormément d’amour à tous les membres de la famille ;
  • ils sont plus sociables et vivent en harmonie avec les enfants et les autres animaux ;
  • ils sont accueillants et pas agressifs avec les étrangers ;
  • ils sont plus dociles et plus faciles à dresser ;
  • ils sont un avantage certain pour la vie en appartement ou en copropriété.

Ses inconvénients

Les principaux inconvénients de ce type de chiens sont :

  • ils peuvent être inadaptés à la garde de la maison ;
  • ils sont moins protecteurs ;
  • ils nécessitent souvent beaucoup plus d’attention que les autres chiens.

Les 6 races de petits chiens les plus calmes et affectueux

Voici notre sélection des six races de petits chiens les plus calmes et affectueuses. N’hésitez pas à visiter votre animalerie, ou mieux encore, votre refuge local, pour découvrir ces races adorables de plus près.

Le Carlin

Carlin jardin

Le Carlin est un petit chien qui ne dépasse pas les 36 centimètres à l’âge adulte. Il est très apprécié par les familles et les personnes âgées, car il est calme et affectueux. Il reste toutefois joueur, même s’il n’a pas besoin d’être souvent sorti.

Son caractère

Le Carlin est un chien doux, calme et affectueux. Il est aussi doté d’une belle intelligence, en plus d’être joyeux et joueur. Il aboie peu et cohabite bien avec les autres animaux et les enfants. Il n’est pas agressif et reste sociable même avec les étrangers.

Sa santé

Étant un chien à museau aplati, le Carlin peut souffrir de maladies respiratoires. Il est prédisposé à des maladies oculaires et à des problèmes de mise-bas chez la femelle.

Notre avis

Ce n’est pas pour rien que ce chien est un des préférés des familles avec enfants ou personnes âgées. Il est aussi très répandu en ville, au vu de son petit gabarit et de son grand calme.

Le Bouledogue Français

Bouledogue français

Le Bouledogue Français est un petit chien dont la taille maximale est de 35 centimètres à l’âge adulte. Il a un pelage généralement fauve, court et brillant qui lui confère un charme certain.

Son caractère

Même si son nom et son aspect font penser le contraire, le Bouledogue Français est très calme et doux. C’est un chien affectueux et joueur qui donne énormément de marques d’affection à ses maîtres. C’est une des races les plus recommandées pour les personnes âgées et les familles avec de jeunes enfants.

Sa santé

Tout comme le Carlin, ce chien peut souffrir de maladies cardiorespiratoires et de problèmes oculaires. S’il reçoit les soins nécessaires, il peut vivre en bonne santé jusqu’à 12 ans.

Notre avis

Ce petit chien à l’air féroce est une boule de douceur. N’hésitez pas à l’adopter si vous recherchez un chien calme et aimant, mais joueur et enjoué en même temps.

L’Épagneul Japonais

Épagneul Japonais

L’Épagneul Japonais est un petit chien originaire de Corée. Il a une morphologie typique avec un corps robuste et trapu, mais élégant, une face large et un front arrondi. Ce chien ressemblant quelque peu au Pékinois est, contrairement à ce dernier, très doux, calme et affectueux.

Son caractère

L’Épagneul Japonais est un des chiens les plus calmes. Il est aussi très affectueux avec ses maîtres et a le contact facile avec les étrangers, les enfants et les autres animaux. En outre, il aboie peu.

Sa santé

Cette race de chien est assez robuste, mais elle est soumise à un risque de maladie héréditaire dont des affections cardio-respiratoires, oculaires et auriculaires.

Notre avis

Cette race de chien a un charme atypique et un caractère des plus doux. Elle vous plaira sans doute si vous désirez un chien fidèle, attachant et calme.

Le Bichon Maltais

Bichon Maltais poids

Le Bichon Maltais est un petit chien au corps élancé et au poil blanc et soyeux. Il se distingue par son port de tête fier et sa grande élégance. Il est apprécié pour son calme et sa grande intelligence.

Son caractère

Cette race de chiens est affectueuse, calme et d’une grande intelligence. Elle est aussi très joueuse, mais nécessite peu d’exercice. Elle est aussi assez sociable.

Sa santé

Le Bichon Maltais est un chien petit, mais très robuste. Il tombe rarement malade, mais il a une sensibilité aux températures extrêmes, en plus d’une fragilité des yeux.

Notre avis

Ce chien est parfait pour vous si vous souhaitez allier élégance, intelligence, douceur et calme.

Le Cavalier King Charles

Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un chien mesurant 36 centimètres à l’âge adulte. Il a une allure distinguée et une démarche dégagée. Sa gueule tout en douceur inspire calme et confiance.

Son caractère

C’est un petit toutou très intelligent et obéissant. Il est aussi doux, calme et affectueux. Il n’aura aucun mal à vivre en harmonie avec des enfants ou d’autres animaux. Il aboie peu, mais a besoin de se dépenser régulièrement.

Sa santé

C’est un chien plutôt sensible, notamment à certaines maladies du cœur, à la gale, aux otites et aux dermatites. Il nécessite beaucoup de soins et d’amour pour rester en bonne santé.

Notre avis

Si vous aimez les chiens intelligents, faciles à dresser et dociles, cette race est faite pour vous.

Le Bouledogue Anglais

caractéristiques physiques bouledogue anglais

Ce cousin du Bouledogue Français partage avec ce dernier beaucoup de traits morphologiques comme la tête arrondie et les oreilles courtes et tombantes. Il est plein de douceur et d’amour pour ses maîtres.

Son caractère

Ce chien est indépendant, mais affectueux avec les membres de son entourage. Il a tendance à aboyer de temps en temps, mais il reste calme la plupart du temps. Il est aussi intelligent et joueur, mais il manque de docilité.

Sa santé

Le Bouledogue Anglais est peu endurant et n’aime pas trop l’exercice. En outre, il est sensible aux fortes températures et peut souffrir de problèmes respiratoires.

Notre avis

Cette race de chien est parfaite pour les familles avec enfants ou celles ayant d’autres animaux. Son intelligence et sa douceur feront plaisir à tous vos proches.

Classement des petits chiens les plus calmes et affectueux

  Taille (cm)CaractèreTendance à aboyerEspérance de vie (années)Santé
 Le Carlin 30-36
Doux
Affectueux
Calme
Joueur
Intelligent
Faible12-15
Problèmes respiratoires
Maladies oculaires et auriculaires
 Le Bouledogue Français29-35
Calme
Doux
Affectueux
Joueur
Moyenne10-12Maladies cardiorespiratoires et oculaires
 L’Épagneul Japonais25-29
Calme
Affectueux
Sociable
Faible12-14
Maladies cardiorespiratoires, oculaires et auriculaires
 Le Bichon Maltais20-23
Affectueux
Calme
Intelligent
Joueur
Moyenne12-15
Robuste
Fragilité des yeux
Sensibilité face aux grandes chaleurs
 Le Cavalier King CHarles32-36
Calme
Affectueux
Intelligent
Obéissant
Sociable
Moyenne9-14
Maladies du cœur
Gale
Otites
Dermatites
 Le Bouledogue Anglais30-37
Calme
Intelligent
Affectueux
Indépendant
Peu docile
Élevée8-10
Problèmes respiratoires
Peu endurant

Les 6 races de grands chiens calmes et affectueux

Les grands chiens peuvent aussi être calmes et affectueux, comme vous pouvez le découvrir dans cette sélection.

Le Golden Retriever

Golden Retriever

Le Golden Retriever est un des chiens les plus appréciés au monde. Avec son beau pelage doré, il est calme, affectueux, joueur et intelligent. Autant d’arguments pour séduire de nombreuses familles.

Son caractère

C’est une race de chien très calme et très affectueuse. Elle est aussi une des plus intelligentes. Joueur, le Golden Retriever a aussi tendance à aboyer fréquemment, mais il reste un des chiens les plus inoffensifs.

Sa santé

Le Golden Retriever est un chien plutôt robuste, mais il peut souffrir de certaines maladies auxquelles il est prédisposé. Il s’agit notamment de cancers, de maladies cutanées, de la cataracte et de problèmes de hanche.

Notre avis

L’immense popularité du Golden Retriever est tout à fait méritée. C’est un chien idéal pour les familles, surtout celles disposant d’un grand espace. Une maison avec jardin est parfaite pour ce chien.

Le Dogue Allemand

croissance dogue allemand

Le Dogue Allemand est un chien imposant et très élégant. Malgré son grand gabarit, c’est un chien docile et calme, contrairement aux idées reçues.

Son caractère

Cette race de chien est très protectrice. Elle reste toutefois une des plus calmes et affectueuses parmi les grands chiens. D’une grande intelligence, ce chien peut quand même manquer de docilité.

Sa santé

Ce chien à croissance rapide a besoin d’énormément de soins lors de ses trois premières années. Il a, pendant cette période, une ossature fragile à cause de laquelle les exercices intenses doivent être limités. La maladie la plus fréquente chez cette race est la dysplasie de la hanche.

Notre avis

Le Dogue Allemand est idéal pour les familles ou les couples disposant de grands espaces. Il est parfait pour le gardiennage des maisons et des jardins.

Le Saint-Bernard

Saint-Bernard jardin

Le Saint-Bernard est ce grand chien de montagne. Il est connu pour sa grande carrure, mais aussi sa grande intelligence. Même s’il est puissant, il reste calme et inoffensif.

Son caractère

Ce chien cohabite facilement avec les enfants et aime les étrangers. Il est intelligent, doux, affectueux et assez protecteur. Il est aussi très indépendant.

Sa santé

Le Saint-Bernard est un chien rustique, mais il a quelques faiblesses. Il s’agit surtout de sa santé osseuse et de ses yeux.

Notre avis

Ce chien au grand cœur n’est pas fait pour tout le monde. Bien que très calme et aimant, il nécessite énormément de soins et doit disposer de vastes espaces pour se dépenser.

Le Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

Ce très grand chien dégage énormément de douceur et de sympathie. Son aspect rappelle même celui d’une peluche. C’est un excellent chien de travail qui nécessite de grands espaces.

Son caractère

Affectueux, calme et protecteur, le Bouvier Bernois est une grande boule d’amour et de tendresse pour ses maîtres. Il est peu indépendant et préfère toujours la compagnie de ses propriétaires. Il est sociable, intelligent et facile à dresser.

Sa santé

Ce chien est rustique, mais il est prédisposé à certains problèmes de santé dont le sarcome histiocytaire, la torsion de l’estomac ou encore, la dysplasie coxo-fémorale.

Notre avis

Si vous cherchez un chien sans aucune agressivité et si vous disposez de grands espaces, le Bouvier Bernois est fait pour vous.

Le Barbet

Barbet

Ce grand chien au poil frisé noir est un des plus calmes. Il adore l’eau et s’y plonge sans hésitation à n’importe quelle occasion. Très joueur et très sportif, il reste calme et affectueux lorsqu’il le faut.

Son caractère

Le Barbet est très affectueux et calme. Il manque d’indépendance et n’est pas vraiment protecteur. Il a tendance à aboyer régulièrement, mais il reste intelligent et obéissant.

Sa santé

Ce chien robuste et rustique est exposé au risque de certaines maladies comme la dysplasie de la hanche et la luxation de la rotule.

Notre avis

Ce chien est parfait pour les familles vivant en pavillon ou à la campagne. Très joueur et très doux, il est calme la plupart du temps.

Le Clumber Spaniel

Clumber Spaniel

Le Clumber Spaniel est un chien d’assez grande taille. Il se distingue par sa grande grâce, ses poils longs et soyeux et sa bouille atypique.

Son caractère

C’est un animal de compagnie calme et affectueux. Il est très sportif et même chasseur. Il aboie assez souvent et son éducation peut être compliquée, malgré sa grande intelligence.

Sa santé

Ce chien assez lourd peut souffrir de problèmes osseux, de problèmes de hanche et des difficultés à la mise-bas.

Notre avis

Si vous souhaitez adopter un chien élégant, mais atypique, à la grande intelligence et qui adore ses maîtres, cette race est faite pour vous.

Classement des grands chiens calmes et affectueux

  Taille (cm)CaractèreTendance à aboyerEspérance de vie (années)Santé
Le Golden Retriever51-61
Affectueux
Calme
Joueur
Intelligent
Sociable
Moyenne10-12
Robuste
Problèmes de la hanche
Cataracte
Cancers
Le Dogue Allemand70-85
Calme
Affectueux
Protecteur
Intelligent
Peu docile
Élevée8-10
Ossature fragile
Dysplasie de la hanche
Le Saint-Bernard65-90
 
Calme
Indépendant
Affectueux
Sociable
Faible8-10
Problèmes osseux
Maladies oculaires
Le Bouvier Bernois60-70
Calme
Affectueux
Protecteur
Peu indépendant
Sociable
Intelligent
Moyenne6-8
Robuste
 
Sarcome histiocytaire
Torsion de l’estomac  Dysplasie coxo-fémorale.
Le Barbet53-65
Calme
Affectueux
Intelligent
Obéissant
Peu indépendant
Moyenne13-15
Dysplasie de la hanche
Luxation de la rotule
Le Clumber Spaniel46-48
 
Calme
Affectueux
Intelligent
Peu docile
Chasseur
Élevée10-12
Problèmes osseux
Difficultés à la mise-bas

Notre avis sur les races de chiens calme et affectueux

Les grands chiens ont, pendant longtemps, été des animaux de travail. Les bergers, épagneuls et autres dogues ont surtout servi à garder les maisons et les récoltes, les troupeaux ou encore à chasser. Aujourd’hui, ces chiens deviennent des animaux de compagnie, de plaisir et même des membres à part entière des familles. Ils séduisent par leur beauté et leur caractère parfois bien trempé. Les petits chiens ont, quant à eux, toujours été des animaux d’intérieur, presque d’apparat.
Dans tous les cas, grands ou petits, certains chiens sont plus calmes et plus affectueux que les autres. Ils sont appréciés par les familles avec enfants, celles qui vivent en copropriété ou encore, celles qui ont des personnes âgées parmi elles. Ces animaux sont les plus inoffensifs des chiens et ceux qui apportent le plus d’amour à leurs maîtres.

Un chien reste toutefois un chien, quelle que soit sa taille et quel que soit son caractère. Il nécessitera donc toujours énormément d’attention de la part de ses maîtres. Un bon dressage est aussi indispensable. Un chien, même de nature calme, peut, en effet, finir par mal se comporter s’il n’est pas bien éduqué.

FAQ

Quel est le chien le plus fidèle à son maître ?

Le Berger Allemand tire franchement son épingle du jeu, même s’il est loin d’être le plus calme.

Quel est le chien le plus attachant ?

Indiscutablement le Golden Retriever qui charme avec son physique, mais aussi avec son caractère adorable.

Quelle est la race de chien la plus facile à vivre ?

Le Bouledogue Français est un des chiens les plus faciles à vivre. Il nécessite moins d’attention que les autres et n’a pas besoin de trop s’exercer.

Quelle est la race de chien la plus gentille au monde ?

Encore une fois, c’est le Golden Retriever qui se distingue. C’est un chien très amical et sans agressivité.

Quel est le chien le plus gentil ?

Le Bichon Maltais, le Bouledogue Français et le Golden Retriever sont sans doute les plus gentils des chiens.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024