manage_search

Les races de Chien au nez écrasé et aux poils longs

  1. Les races de chien >
  2. Races de chien au nez écrasé >
  3. Chien au nez écrasé et poil long
Chien au nez écrasé et aux poils longs

Tous les chiens ont leurs propres particularités physiques et certains, ont un museau plat (ou nez écrasé). Cela donne une apparence mignonne et assez drôle, comparé à d’autres races de chiens à museau long. Cette étranger caractéristique porte un nom : la brachycéphalie. Vous voulez en apprendre plus sur le chien au nez écrasé et aux poils longs ? Découvrez notre guide complet sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un chien au nez écrasé et aux poils longs ?

Même s’ils sont très mignons, les chiens brachycéphales ne sont pas forcément ceux qui sont en meilleure santé. En effet, il faut savoir que la brachycéphalie est, en quelque sorte, une malformation anatomique provoquée par les nombreux croisements qui ont été effectués chez certaines races de chiens. Ainsi, la signification de ce physique si atypique est simplement la cause de manipulations poussées à l’extrême.

Historique

Autrefois, les gens désiraient obtenir des chiens au physique assez particuliers. Il y a donc eu une recrudescence de croisements. L’objectif était de développer un hypertype bien précis (exagération d’un trait distinctif). Pendant longtemps, ce fut un véritable effet de mode. Chez certaines races, ces hypertypes ont donnés des traits physiques assez particuliers tels que le nez écrasé, les yeux globuleux ou encore le crâne plat.

Généralement, les chiens ont un museau long, ont retrouve cette particularité chez le Terrier ou le Lévrier, par exemple. D’ailleurs, tous les chiens qui ont un museau long ressemblent beaucoup aux loups, qui sont les ancêtres des canidés d’aujourd’hui.

Les chiens au nez écrasé et aux poils longs ont un physique très éloigné des loups, tout simplement parce que leur apparence n’est pas naturelle. Comme cette particularité touche de très nombreuses races de chiens, il est impossible de déterminer l’origine exacte, car toutes les races n’ont pas les mêmes origines. Toutefois, ces croisements existent depuis très longtemps.

Ses particularités

On retrouve des chiens brachycéphales dans un grand nombre de races, comme le Boxer ou le Bouledogue Américain, entre autres. En revanche, ce sont, le plus souvent, des chiens à poils courts. Ceux à poils longs sont un peu moins nombreux, mais il y en a quand même beaucoup.

Quand on parle de chien mâle ou femelle brachycéphale, on parle d’un animal à la face plate et au nez écrasé. C’est aussi un animal qui a de grands yeux qui semblent sortir de leurs orbites. Sur le dessus, le crâne est souvent plat et sa tête est plus large que longue.

Ses avantages

Le chien au museau plat et au pelage long est tellement mignon. Il a un visage expressif et un regard intense. On a l’impression de lire en lui, comme dans un livre ouvert. Avec ces particularités physiques, il est facile de deviner l’expression du chien rien qu’en le regardant.

Étrangement, ces chiens ressemblent à de gros bébés qui ne semblent pas vieillir. C’est, d’ailleurs, l’une des raisons qui a poussé de nombreux éleveurs, à l’époque, à faire ces croisements.

En dehors de cela, parmi les avantages de ces chiens, on peut citer leur caractère doux et affectueux. En effet, la majorité des races de chiens brachycéphales sont des animaux agréables à vivre.

Ses inconvénients

Là, il n’est pas réellement question d’inconvénients à proprement parler, mais plutôt de problèmes de santé. Certes, un chien au nez écrasé et aux poils longs, c’est très mignon, mais savez-vous que ces particularités provoquent beaucoup de soucis de santé ? D’une manière générale, un chien au nez plat a très souvent des problèmes respiratoires. Il ne peut presque pas faire d’efforts, car il s’essouffle très vite.

Le chien au museau plat peut également régurgiter fréquemment ou avoir des vomissements sans raison particulières. Enfin, ce chien, quelle que soit sa race, ronfle assez bruyamment.

À cause des difficultés respiratoires, le cœur de ces chiens travaille plus que chez les autres. Cela entraîne, presque toujours, une insuffisance cardiaque et une espérance de vie plus courte.

Pour quels types de propriétaires ?

Vous désirez des conseils pour savoir si le chien au nez écrasé et à la robe longue peut vous convenir ? En fait, cela va dépendre de sa race. Mais dans l’ensemble, ce sont des chiens calmes et peu actifs. Par conséquent, ce sont des compagnons parfaits pour les familles avec des enfants, les personnes seules ainsi que les personnes âgées.

Attention, toutefois, si vous avez des enfants en bas âge. Ces derniers voudront sûrement jouer pendant des heures avec leur chien. Le problème, c’est que ces animaux ne doivent pas faire trop d’efforts pour ne pas s’essouffler.

Les races de chiens au nez écrasé et aux poils longs

Vous trouvez les chiens au nez écrasé et aux poils courts trop communs ? Alors pourquoi ne pas vous tourner vers un animal à poils longs ? Ainsi, vous pourrez le caresser à loisir et profiter de sa douceur. Plusieurs races de chiens brachycéphales au pelage long existent, dont voici les principales :

Le Pékinois

Pékinois

Originaire de Chine, ce chien loyal et très intelligent est de très petite taille. Son poids atteint à peine les 5 kilos ! Avec sa jolie frimousse et son poil long de différentes couleurs, ce chien vous fera succomber à coup sûr.
Toutefois, c’est un animal un peu craintif vis-à-vis des enfants. Il sera donc plus heureux aux côtés d’une personne seule ou d’une personne âgée. D’après certaines légendes, cette race serait le fruit d’un croisement entre un lion et un singe.

Ses caractéristiques

Ce chien a une brachycéphalie assez prononcée, ce qui entraîne, chez lui, certains problèmes de santé liés à l’effort. Il possède de longs poils droits. Son pelage est plus fourni au niveau des oreilles et de la queue. De plus, il possède une jolie petite crinière.

Son prix

Le prix d’un Pékinois est de 900 à 1 400 euros.

Notre avis

Calme et très facile à vivre, ce chien ne demande pas beaucoup d’entretien. Sujet à l’obésité, il est primordial de bien surveiller son alimentation. En dehors de cela, vous prendrez beaucoup de plaisir à vivre avec un Pékinois.

L’Épagneul Tibétain

Épagneul Tibétain

C’est tout droit du Tibet que nous vient l’Épagneul Tibétain, un chien à la santé solide et à la longue espérance de vie. Avec son apparence élégante et sa simplicité, cet animal a un caractère assez indépendant. Il peut tout à fait rester seul à la maison. D’ailleurs, même s’il apprécie les caresses et les câlins, ce n’est pas un chien particulièrement démonstratif.

Ses caractéristiques

Il possède un nez écrasé, mais c’est assez peu prononcé par rapport à d’autres races. Au niveau de son pelage, ses poils sont de longueur moyenne, très doux et soyeux. Différentes couleurs de robes sont disponibles chez ce chien.

Son prix

Le prix d’un Épagneul Tibétain est de 700 à 1 200 euros.

Notre avis

L’Épagneul Tibétain est un chien qui vit très bien en appartement et qui n’a pas peur de rester seul. Loyal et très fidèle, c’est un chien plutôt actif et toujours de bonne humeur. Il est aussi un bon protecteur et n’hésitera pas à aboyer pour vous avertir de la présence d’un étranger.

Le Lhassa Apso

Lhassa Apso

Aussi connu sous le nom de « chien au rugissement de lion », le Lhassa Apso est un chien originaire du Tibet au physique très atypique avec ses longs poils. Excellent chien d’appartement, le Lhassa Apso ne craint, pourtant pas, les températures très froides. Très bon protecteur, c’est un chien qui n’hésite pas aboyer de manière très rauque pour vous alerter en cas de danger.

Ses caractéristiques

Le Lhassa Apso a le nez plat, mais cela ne l’empêche pas d’être un chien plutôt endurant. Ses très longs poils bien droits lui donnent un air assez drôle.

Son prix

Le prix d’un Lhassa Apso est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

De petite taille et au pelage très long qui existe en plusieurs couleurs, le Lhassa Apso est un chien qui n’est pas très connu. C’est un très bon compagnon de vie, facile et agréable à vivre. Il s’adapte sans difficulté à la vie en appartement. Son comportement équilibré est parfait.
En effet, c’est un animal joueur qui s’entend parfaitement avec les enfants, mais il a aussi un côté calme et posé qui convient aux personnes âgées.

Le Shih Tzu

Shih Tzu

Qui ne connait pas le Shih Tzu ? Cet adorable petit chien au museau plat est le compagnon idéal des familles. En effet, il adore s’amuser avec les enfants et même les animaux de compagnie. Ce chien a beaucoup de qualités. Il aime beaucoup la vie en appartement, mais a quand même besoin de sortir de temps en temps pour faire un peu d’exercice. Mais dans l’ensemble, c’est un chien plutôt paresseux, un peu têtu et qui peut faire des bêtises.

Ses caractéristiques

Le Shih Tzu possède un nez très écrasé et des yeux globuleux qui provoquent, chez lui, certains problèmes respiratoires. Son pelage long est assez facile à entretenir, car ce chien ne perd jamais de poils, peu importe la saison.

Son prix

Le prix d’un Shih Tzu est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Le Shih Tzu est un chien très agréable à vivre. C’est une race très populaire auprès des familles. Très sociable, ce chien n’aime pas vraiment rester seul. En revanche, il s’adapte facilement à la vie en ville, comme à la campagne.

Le Chow-Chow

croissance Chow Chow

Le Chow-Chow est un chien assez particulier. Il a une sorte de crinière qui fait penser à un lion, sa tête est grosse et en plus, il a une langue bleue / violette ! Originaire de Chine, ce chien arbore un pelage particulièrement dense. Contrairement à son physique, le Chow-Chow a un caractère très doux, proche du chat.
Très fidèle envers sa famille, ce chien n’aime pas trop faire de l’exercice. Même s’il est d’une extrême loyauté, c’est un chien très distant et pas du tout démonstratif.

Ses caractéristiques

Ce chien, tout en rondeur, a une face assez plate comparé au reste de son corps. Cela dit, il ne souffre pas particulièrement des problèmes liés à la brachycéphalie. Son pelage long est dense et très fourni, d’aspect pelucheux.

Son prix

Le prix d’un Chow-Chow est de 1 000 à 1 500 euros.

Notre avis

Si vous cherchez un chien calme et facile à vivre, alors le Chow-Chow est parfait pour vous. Bien qu’il s’entende bien avec les enfants, ce chien est un peu paresseux et ne jouera pas avec eux pendant très longtemps. En dehors de sa santé solide, il peut souffrir d’obésité. Par ailleurs, c’est un chien qui se fatigue assez vite.

L’Épagneul Japonais

Épagneul Japonais

Physiquement très proche du Pékinois, l’Épagneul Japonais est un petit chien à la face plate et au front bombé. Très attaché à ses maîtres, il peut se montrer méfiant avec les étrangers. Cela dit, il n’aboie pas beaucoup et ne fait preuve d’aucune agressivité. D’ailleurs, l’Épagneul Japonais est un très bon compagnon qui est bien plus heureux à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Ses caractéristiques

Chez l’Épagneul Japonais, la brachycéphalie est important. Par conséquent, il craint beaucoup les hautes températures de l’été. Ses longs poils soyeux et droits recouvrent tout son corps, mais sont moins nombreux au niveau de son visage.

Son prix

Le prix d’un Épagneul Japonais est de 500 à 700 euros.

Notre avis

Petit et très mignon, l’Épagneul Japonais est un amour de chien. Calme, discret et peu aboyeur, il est aussi un peu joueur. Ce chien n’a pas besoin d’être sorti très souvent. Ainsi, une belle sortie quotidienne lui suffira amplement. L’Épagneul Japonais est donc un chien qui peut convenir à tous les types de maîtres.

L’Affenpinscher

Affenpinscher

L’Affenpinscher, qui veut dire « griffon singe » en Allemand est un petit chien qui a un pelage long et dur. S’il porte ce nom, c’est tout simplement parce que son visage ressemble à celui d’un singe. Intelligent, loyal et têtu, c’est un animal courageux et curieux. Il s’entend bien avec tous les membres de la famille et aime s’amuser avec les enfants, à condition qu’ils ne fassent pas de gestes trop brusques.

Ses caractéristiques

L’Affenpinscher est un chien au nez écrasé, mais cette caractéristique reste peu prononcée et ne le gêne pas plus que cela, sauf en cas de gros effort. Ce chien possède de longs poils noirs très denses et plutôt durs.

Son prix

Le prix d’un Affenpinscher est de 1 300 à 1 600 euros.

Notre avis

Simple à entretenir et à éduquer, c’est un chien qui fera le bonheur de n’importe quel type de maître. Comme il s’adapte à tous les styles de vie, que vous viviez en appartement ou dans une maison avec un jardin, il sera heureux dans tous les cas. Bien évidemment, c’est un chien qui a besoin de sortir et de se dépenser un peu.

Quel entretien particulier pour un chien au nez écrasé et aux poils longs ?

L’entretien du chien au nez écrasé et aux poils longs dépend de sa race. Toutefois, comme tous les chiens présentés dans ce guide ont le même pelage, nos conseils seront applicables sur tous.
Découvrez comment bien entretenir votre nouveau petit compagnon :

La toilette

La toilette de votre chien comprend un nettoyage de temps en temps. Si votre animal est de couleur blanche, vous devrez peut-être le laver plus fréquemment. Concernant ses poils, ils nécessitent un brossage par semaine, parfois plus s’ils sont beaucoup emmêlés. Que votre chien soit de petite ou de grande taille, sa toilette se fera de la même manière.
Cela dit, si vous avez, par exemple, un chien aux longs poils blancs et que vous rencontrez des difficultés pour le nettoyer, n’hésitez pas à vous rendre chez un toiletteur.

Le confort

L’entretien d’un animal de compagnie passe forcément par son confort. Selon la race, les chiens sont plus ou moins indépendants. Dans tous les cas, ils ont besoin d’un coin douillet rien que pour eux, où ils pourront dormir en toute tranquillité et sans être dérangé.

La santé

La santé est certainement le point qui peut poser le plus de problèmes chez les chiens à la face plate. Ces animaux peuvent avoir de grandes difficultés à respirer, surtout après avoir fait un peu d’effort. Vous allez donc devoir faire des visites régulières chez le vétérinaire pour vous assurer que tout va bien.
Par ailleurs, sachez qu’il existe une opération chirurgicale pour les chiens au nez plat. Cette opération consiste à agrandir les narines et à couper le voile du palais.
De cette manière, le chien peut respirer plus facilement. Pour réaliser cette opération, il faut attendre que votre compagnon a au moins 4 mois et il faudra débourser aux alentours de 700€.

Notre avis sur les races de chiens au nez écrasé et aux poils longs

Depuis toujours, les chiens brachycéphales sont particulièrement appréciés pour leurs particularités physiques. Seulement, la plupart des gens ne savent pas que tous ces croisements ont un impact négatif sur la santé des chiens.

Si vous souhaitez adopter un chien au nez écrasé et aux poils longs, vous devez prendre en compte ses éventuels problèmes de santé, ce qui va entraîner des frais plus ou moins élevés. Si ses difficultés respiratoires sont beaucoup trop importantes, vous pouvez opter pour l’opération chirurgicale.

En dehors de sa santé, le chien au nez plat et aux poils longs est d’un tempérament plutôt calme et est peu actif. Il convient donc très bien aux personnes âgées ou aux personnes seules. Toutefois, ce chien fera aussi le bonheur des familles avec des enfants.

FAQ

Quel chien ressemble au Bouledogue Français ?

De nombreuses races ressemblent au Bouledogue Français, comme le Carlin, le Bouledogue Anglais ou encore le Boston Terrier.

Comment s’appelle le chien avec un nez écrasé ?

Un chien qui a le nez écrasé porte le nom de chien brachycéphale.

Quel chien est brachycéphale ?

Il existe un grand nombre de chiens brachycéphales. Parmi les plus connus, on peut citer le Bouledogue Français, le Carlin, le Pékinois, l’Épagneul Tibétain

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024