manage_search

Les races de chiens au nez écrasé

  1. Les races de chien >
  2. Races de chien au nez écrasé
Boston terrier regardant au loin

Depuis plusieurs années, les Français s’intéressent de plus en plus aux races de chiens au nez écrasé ou plat (dites brachycéphales), à cause de la forme de leur tête qui rappelle celle d’un bébé. Le site Botaneo.co rapporte même que deux de ces races sont dans le top 10 de leurs chiens préférés pour 2021 : il s’agit du bouledogue français et du Bulldog anglais. Malheureusement, les adoptants ont tendance à ne regarder que le côté esthétique de l’animal, sans se soucier des problèmes de santé auxquels ces chiens doivent faire face et qu’ils doivent donc gérer. C’est pour cette raison que nous allons vous faire découvrir tout ce qu’il faut savoir sur les races de chiens au nez écrasé ou plat…

Qu’est-ce qu’un chien brachycéphale, au nez écrasé ou plat ?

Un chien brachycéphale est un chien issu de plusieurs croisements et sélections génétiques (parfois poussés à l’extrême), destinés à améliorer son apparence et à le rendre plus mignon, à l’image de la figure d’un bébé. 

Un tel chien possède alors :

  • un museau court et large, faisant penser à un visage humain ;
  • des yeux proéminents, les rendant plus expressifs et plus attachants ;
  • une respiration bruyante, à cause de ses voies respiratoires rétrécies et de son nez aplati.

À quel propriétaire ce genre de chien convient-il ?

Une personne qui souhaite adopter un chien au nez écrasé ou plat doit avant tout être attentionnée, aimante et patiente car ce type d’animal :

  • a besoin d’être encouragé pour s’adapter à un nouvel environnement et pour l’aider à surmonter son stress ou sa mauvaise humeur. La présence constante et la patience de son propriétaire sont donc nécessaires.
  • nécessite un maître attentionné, dévoué et bénéficiant de temps, pour lui faire faire des exercices physiques et mentaux nécessaires à sa bonne santé ;
  • peut avoir des problèmes cardiaques ou des difficultés respiratoires (ou d’autres soucis de santé que vous découvrirez plus loin dans cet article) qui vont nécessiter des soins spécifiques supplémentaires : le propriétaire doit être prêt à entretenir et à prendre soin de cet animal, et à lui assurer un suivi régulier chez un vétérinaire.

Les 20 races de chien au nez écrasé

Découvrez maintenant les 20 races de chiens brachycéphales, au nez écrasé ou aplati.

Le boxer

courbe croissance Boxer

Sa morphologie

Le nez

Le boxersa mâchoire inférieure qui dépasse sa mâchoire supérieure, en se recourbant légèrement vers le haut ; elle est large et puissante. De plus, son crâne est anguleux et sa face est écrasée

Général

Fortement charpentéle boxer est un chien au gabarit moyen (53 à 59 cm et 22 à 28 kg pour une femelle, 57 à 63 cm et 30 à 36 kg pour un mâle), issu d’un croisement entre le bulldog anglais et le bullenbeisser. Ses poils sont ras, très denses, durs, brillants et lisses ; sa couleur est bringée ou fauve, avec un masque noir et un trait blanc au poitrail. Sa queue est de longueur moyenne, attachée et plutôt haute et ses oreilles sont dressées et taillées en pointe. Ses yeux foncés reflètent énergie et intelligence ; il n’a pas un regard menaçant. 

Son caractère

Le boxer est un chien adapté à la vie familiale car il est très doux et fidèle. De plus, excellent compagnon au quotidien, il adore passer du temps en famille, envers laquelle il se montre dévoué. Particulièrement énergique, voire hyperactif, c’est également un grand sportif qui apprécie les espaces extérieurs pour se dépenser quotidiennement. Très intelligent, il est très facile à éduquer car il comprend très vite ce qu’on lui demande. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie du boxer est de 9 à 13 ans.

Son prix

Le prix d’achat d’un boxer varie entre 800 et 1400 euros.

Notre avis sur la race

Véritable molosse, le boxer est avant tout un chien de défense et également un excellent animal de compagnie. C’est un animal polyvalent aux nombreux talents et qui plaît par son physique au nez écrasé. Intelligent, brave et courageux notamment, il est très recherché par les cynophiles. 

Le bouledogue français

mâchoire bouledogue francais

Sa morphologie

Le nez

Avec un crâne large et presque platle bouledogue français est caractérisé par un retrait massif maxillo-nasal et par une inclinaison du nez vers l’arrière ; ce dernier est légèrement retroussé. Sa truffe est large et noire, avec des narines symétriques et bien ouvertes, dirigées vers l’arrière. Cette inclinaison et ce retroussement lui permettent une respiration nasale normale, contrairement aux autres chiens brachycéphales. 

Général

Le bouledogue français, issu du croisement entre un bulldog anglais et un terrier, est un chien de petite taille (29 à 34 cm pour une femelle et 30 à 35 cm pour un mâle), puissant et d’aspect trapu. Pesant entre 7 et 12 kg pour une femelle et entre 8 à 14 kg pour un mâle, son poil est assez court, brillant et serré. Sa robe est de couleur noire, fauve, sable ou blanc roux, avec des rayures ou des taches de couleurs différentes. Ses yeux sont grands et foncés (avec le bord des paupières noir), ses oreilles sont larges et arrondies au sommet, et sa queue est courte et souvent tordue ou pointue. 

Son caractère

Le bouledogue français, connu pour son gros ronflement, est un animal au tempérament joyeux, qui fait partie des chiens préférés des Français. Partenaire de jeu infatigable, mais sachant aussi rester calme, il fait le bonheur des jeunes et des moins jeunes, convenant ainsi à toutes les familles d’adoption. Assez câlin et plutôt pot de colle, il se montre parfois exclusif et possessif avec son maître, cherchant souvent à reproduire ses actions par mimétisme.

Très gentil et respectueux avec tout le monde, le bouledogue français aboie très peu (juste pour signaler l’arrivée d’une personne étrangère) et ne mord jamais; il n’est absolument pas agressif. Particulièrement pantouflard et donc idéal pour les personnes âgées, il a tout de même besoin de dépenser son énergie au cours de promenades avec son maître, sans quoi il est capable de tout détruire dans la maison. 

Son espérance de vie

Un bouledogue français vit en moyenne entre 9 et 11 ans

Son prix

Un bouledogue français coûte aux alentours de 1000 à 1500 euros.

Notre avis sur la race

Avec une allure de molossoïde de petit formatle bouledogue français est un excellent animal de compagnie et un bon compagnon de jeu pour les enfants, bien qu’il puisse se révéler un peu brute. Son museau écrasé avec un léger pli sur le dessus est caractéristique de sa race et plaît énormément. Rappelons qu’il est dans le top 10 des chiens préférés des Français en 2021. 

Le carlin

Prix d'un Carlin

Sa morphologie

Le nez

Le museau du carlin comporte de nombreux plis et ridules. Sa mâchoire inférieure est plus longue que la supérieure et il a un nez aplati et retroussé

Général

Originaire de Chine, le carlin est un chien de petite taille (29 à 36 cm pour une femelle et 30 à 40 cm pour un mâle), avec un corps compact et trapu, et qui pèse entre 6 et 8 kilos. Court sur pattes et possédant une queue en tire-bouchon, il a une allure sympathique. Ses poils sont courts, fins, brillants et doux ; ses couleurs de robe sont le fauve, le noir, l’argent ou l’abricot avec un masque noir. Il a de grands yeux foncés et de petites oreilles en rose ou en bouton et semi-tombantes. 

Son caractère

Le carlin est un agréable chien de compagnie, très facile à dresser. Avec une énergie débordante, il aime faire des mimiques amusantes et attirer l’attention. Très affectueux et facile à vivre, il est sensible et empathique ; très attaché à ses maîtres, il ne supporte pas de rester seul trop longtemps. Ce n’est pas un grand sportif, il sait se contenter de courtes promenades et de se reposer dans son foyer, mais il a besoin de jouer.

C’est sans doute la raison pour laquelle il apprécie beaucoup les enfants de tous âges, ainsi que les autres petits animaux (chats notamment). Il faut noter qu’il n’aboie pas beaucoup et qu’il n’est pas très docile ; il est ainsi susceptible de fuguer et de ne pas obéir au rappel. 

Son espérance de vie

Un carlin vit entre 12 et 15 ans.

Son prix

Vous devrez débourser entre 1100 et 1600 euros pour vous procurer un carlin

Notre avis sur la race

Pas doué comme chien de gardele carlin est un excellent animal de compagnie, qui renferme beaucoup d’autres qualités. Bien partout dès l’instant qu’il est avec son maître, son physique particulier avec un nez aplati et retroussé est très recherché. 

Le staffordshire bull terrier

Staffordshire Bull Terrier

Sa morphologie

Le nez

Avec un crâne large et aplatile staffordshire bull terrier possède un nez court et une face un peu écrasée. Il a une mâchoire forte, avec des dents bien développées présentant un articulé en ciseaux parfait (les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont bien perpendiculaires par rapport aux mâchoires). 

Général

Issu d’un bulldog anglais et d’un terrier, le staffordshire bull terrier (appelé aussi staffie) est d’une hauteur moyenne (33 à 38 cm pour une femelle et 36 à 41 cm pour un mâle) et possède un corps trapu et compact. D’un aspect dissuasif, il possède de petites oreilles dressées ou en rose, une queue de longueur moyenne (attachée et portée basse) et des yeux ronds et foncés. C’est un chien muni de poils ras et épais, à la texture soyeuse.

Les couleurs de sa robe peuvent être le rouge, le fauve, le bringé, le noir, le blanc, le bleu ou combiner ces couleurs avec le blanc. Ce chien pèse entre 11 et 15,4 kg pour une femelle et entre 12,7 et 17 kg pour un mâle. 

Son caractère

Utilisé à l’origine pour des combats, le staffordshire bull terrier est aujourd’hui un chien de compagnie très doux et affectueux, patient et loin d’être agressif, et qui se montre très tendre avec tous les membres de la famille, et surtout avec les enfants. Pouvant vivre en appartement à condition d’être sorti longuement plusieurs fois par jour, c’est un chien intelligent et très énergique, qui a besoin de se dépenser. C’est aussi un chien calme et équilibré, qui obéit très bien, s’il est bien éduqué

Son espérance de vie

La durée de vie du staffordshire bull terrier est de 12 à 14 ans.

Son prix

Un staffordshire bull terrier coûte généralement entre 1300 et 1500 euros.

Notre avis sur la race

Malgré son physique intimidant, le staffordshire bull terrier est un chien affectueux et équilibré, qui se plaît dans tous les foyers, même lorsqu’il y a des enfants. Son nez court et sa face un peu écrasée sont typiques de la race

Le shar-peï

Shar pei adulte

Sa morphologie

Le nez

Le shar-peï a un crâne plat et large, avec une grande truffe noire. Son nez aplati présente des narines largement ouvertes. Sa forte mâchoire présente un articulé en ciseaux parfait

Générale

Chien de taille moyenne (44 à 51 cm) et originaire de Chine, le Shar-peï se remarque par ses grands plis sur la peau. Ses poils sont très courts, durs et hérissés. Pesant entre 16 et 20 kilos, il est de couleur unie (marron, noir, bleu, fauve, beige ou crème) avec quelques nuances plus claires sur les cuisses et la queue. Il possède un museau caractéristique qui fait penser à celui de l’hippopotame, ainsi que des oreilles en forme de tous petits triangles, des yeux en amande de couleur foncée et une queue épaisse qui va en s’affinant (portée et attachée haut, recourbée au-dessus du dos ou enroulée en boucle serrée). 

Son caractère

Le shar-peï est un animal qui demande beaucoup d’affection, d’attention et de tendresse. Très protecteur envers ses maîtres et son territoire, et modèle de douceur et de gentillesse, il s’entend très bien avec les enfants et les autres animaux de compagnie. Ce n’est pas un grand sportif, une sortie quotidienne lui suffit. Calme et très intelligent, il est facile à éduquer. Non agressif, c’est un excellent chien de garde qui peut supporter la solitude, du fait de son caractère indépendant. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie du shar-peï se situe entre 8 et 10 ans.

Son prix

Le prix d’achat d’un shar-peï varie entre 800 et 1300 euros.

Notre avis sur la race

D’un silence et d’une propreté exemplaires, le Shar-peï est un excellent chien de compagnie pour tous les membres du foyer. Ses yeux en amande, son nez écrasé et son museau rappelant celui de l’hippopotame le rendent particulièrement attachant, mais ce sont ses plis sur la peau qui constituent sa principale caractéristique. 

Le pékinois

Sa morphologie

Le nez

Le pékinois possède une tête massive comportant une truffe noire avec des narines bien ouvertes. Son museau est plissé et large avec un nez plat

Générale

Originaire de Chine, le pékinois est un chien de petite taille (14 à 24 cm pour une femelle et 15 à 25 cm chez le mâle), court sur pattes et à l’aspect léonin (il ressemble à un lion). Pesant entre 2 et 4 kg pour la femelle et entre 3 et 5 kg pour le mâle, il a des yeux ronds, brillants et foncés, des oreilles formées en cœur et une queue attachée haut, munie de longues franges et incurvée sur le dos. Ses poils sont modérément longs et droits, sans être abondants et toutes les couleurs de robe sont admises. 

Son caractère

Le pékinois est un chien assez casanier, qui n’aime pas particulièrement les promenades ; il préfère rester dans son foyer à se faire caresser et à jouer avec son maître. Calme et indépendant, il voue un amour exclusif à son propriétaire et y est très attaché. Aboyeur et distant avec les étrangers, c’est un excellent gardien, très courageux et efficace. Également très intelligent, l’obéissance n’est pas son fort, mais une bonne éducation peut y remédier. À noter qu’il ne supporte pas les enfants

Son espérance de vie

Un pékinois vit environ 12 à 15 ans.

Son prix

Comptez entre 900 et 1500 euros pour l’achat d’un pékinois.

Notre avis sur la race

Malgré sa petite taille, le pékinois est un excellent chien d’alarme et de compagnie. Il faut savoir qu’il ne supporte pas bien les mauvaises conditions climatiques et la vie en extérieur. Par ailleurs, en raison de la forme de son nez, il a tendance à ronfler, à éternuer et à grogner, mais généralement, les gens trouvent cela mignon. 

Le lhassa apso

Lhassa Apso

Sa morphologie

Le nez

Le lhassa apso dispose d’une truffe noire sur un museau plutôt court, droit et pas carré. Ce dernier représente un tiers de la longueur totale de la tête. Avec un crâne petit et légèrement arrondi, son nez est court et sa face est aplatie

Générale

Originaire du Tibet, le lhassa apso est un chien au petit gabarit (18 à 28 cm pour une femelle et 20 à 30 cm pour un mâle) particulièrement endurant. Sa couleur peut être le gris foncé, le sable, le doré, le miel, l’ardoise, le fumé, le blanc, le noir, le brunâtre ou particolore. Il possède des oreilles pendantes avec des franges, des yeux ovales et de couleur sombre, et une queue bien garnie de poils (attachée haut et portée sur le dos). Avec ses poils très longs, bien droits et traînant sur le sol, le Lhassa Apso pèse entre 4 et 6 kg pour une femelle et entre 5 et 7 kg pour un mâle. 

Son caractère

Le lhassa apso est un petit chien relativement calme, adapté à la vie en appartement, même s’il est sportif et aime les longues promenades. Facile à vivre et agréable, il adore la présence des enfants (de plus de 7 ans) avec lesquels il aime jouer. Nécessitant de l’attention au quotidien, c’est un animal affectueux et protecteur, qui supporte mal rester seul trop longtemps. Méfiant envers les étrangers, il n’hésite pas à aboyer s’il perçoit une menace ; c’est ainsi un excellent chien d’alerte.

Il a même tendance à aboyer beaucoup, souvent pour rien, mais c’est certainement à cause de son ouïe très développée, bien supérieure à celle des autres chiens. Il peut cohabiter avec d’autres animaux de petite taille, à condition qu’ils aient grandi ensemble. C’est un canidé très intelligent, mais pas enclin à obéir spontanément et il sait manifester son mécontentement. 

Son espérance de vie

Un lhassa apso vit en moyenne 12 à 14 ans.

Son prix

Le coût d’achat d’un lhassa apso se situe entre 500 et 1500 euros.

Notre avis sur la race

Petit chien très vif et intelligent, le lhassa apso est un animal déterminé qui ne se laisse pas dominerExcellent chien d’alarme et de compagnie, c’est aussi un canidé robuste malgré sa brachycéphalie (nez court et face aplatie). 

L’épagneul tibétain

Sa morphologie

Le nez

L’épagneul tibétain a un crâne légèrement en forme de dôme dont la longueur et la largeur sont moyennes. Sa truffe est noire et son museau, dénué de rides, est tronqué. Il a aussi un menton haut et large et des dents bien rangées. Il présente un léger prognathisme inférieur et son nez est aplati

Général

L’épagneul tibétain est un chien de petite taille (22 à 24 cm pour une femelle et 25 à 26 cm pour un mâle) qui a une silhouette harmonieuse et une allure fière. Pesant entre 4 et 7 kilos, il a des yeux ovales de couleur marron foncé (affichant un regard plein de vivacité), des oreilles pendantes et une queue (garnie de poils qui forment des franges) portée en boucle sur son dos. Ses poils sont mi-longs, soyeux, plats et couchés ; ce chien accepte toutes les couleurs de robe

Son caractère

L’épagneul tibétain est un animal assez indépendant et peu démonstratif. Il n’est pas du genre à se laisser caresser pendant des heures sur les genoux de son propriétaire. Supportant sans problème de rester seul, il est très intelligent et très sociable. Courageux et sûr de lui, il a un caractère bien trempé et se révèle distant avec les étrangers. Bon chien d’alarme, il est fidèle envers sa famille auprès de laquelle il fait valoir sa joie de vivre, tout en conservant son indépendance. 

Son espérance de vie

L’épagneul tibétain a une durée de vie estimée entre 12 et 15 ans.

Son prix

Le prix d’achat d’un épagneul tibétain se situe entre 700 et 1200 euros.

Notre avis sur la race

L’épagneul tibétain est un chien d’appartement par excellence, particulièrement actif et éveillé. Également très bon chien d’alerte, il convient à toutes les familles. Avec son nez plat et sa face courte, ainsi que son allure fière et sa silhouette harmonieuse, c’est un chien très recherché

Le shih tzu

Shih Tzu

Sa morphologie

Le nez

Le museau (carré et non ridé) et le nez du shih tzu sont plats sur une tête large et ronde. La truffe est noire ou marron foncé, avec des narines largement ouvertes. La mâchoire présente un léger prognathisme inférieur

Générale

Le shih tzu est un petit chien adorable (20 à 25 cm pour la femelle et 22 à 26 cm pour le mâle) aux poils longs et soyeux, et de couleur noire, blanche ou fauve, avec des taches claires ou sombres. Avec des oreilles tombantes, il a aussi de grands yeux ronds de couleur foncée, et une queue dressée ou tombante, dont l’extrémité peut s’enrouler sur elle-même. Le poids de ce chien varie de 4 à 8 kilos. 

Son caractère

Le shih tzu est un animal joyeux, qui ne fait jamais preuve d’agressivité. S’entendant avec tous les membres de la famille et les autres animaux (sauf les chats), c’est le chien de compagnie par excellence, car il est affectueux et préfère rester en intérieur plutôt que de passer du temps en extérieur. Assez paresseux, il peut parfois se montrer têtu et jaloux ; une bonne éducation peut lui apprendre le partage.

Même s’il aime recevoir de l’attention, il est capable de rester seul s’il a de quoi s’occuper. D’un tempérament joueur, il s’entend très bien avec les enfants et se montre amical envers les inconnus. Aboyant assez peu, il aime enterrer quelques objets dans le jardin. C’est donc un animal très facile à vivre, mais qui nécessite un peu de fermeté pour obéir. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie du shih tzu est d’environ 13 à 14 ans.

Son prix

Il faut prévoir entre 1300 et 1700 euros pour avoir un shih tzu.

Notre avis sur la race

Le shih tzu possède toutes les qualités d’un excellent compagnon d’intérieur, d’autant plus qu’il s’accommode de toutes les situations de présences et de sorties. Excellent chien de garde et d’alarme, il a également un physique particulier (nez plat et tête ronde) qui attire de nombreux adoptants. 

Le bulldog anglais

Bulldog anglais

Sa morphologie

Le nez

Le bulldog anglais a un museau court, très épais, large et retrousséSa truffe et ses narines sont larges, grandes et de couleur noire, avec un nez aplati. Il a également une tête massive et une mâchoire prognathe (l’inférieure avance légèrement devant la supérieure). 

Général

Le bulldog anglais se distingue par ses pattes courtes et ses babines en suspension sur une grande tête, ce qui lui donne un air grognon. Pesant entre 18 à 23 kg pour une femelle et entre 23 à 25 kg pour le mâle, ce colosse de 31 à 40 cm a des poils courts, fins et lisses. Il dispose aussi de petites oreilles minces et tombantes, de yeux noirs et ronds, et d’une queue ronde, assez courte et non couverte de poils. Sa robe peut être unicolore ou suie (unicolore avec le masque ou le museau noir), de couleur rouge (dans ses différents tons), bringée, blanche ou panachée (blanc et autre couleur)

Son caractère

Malgré son apparence qui peut laisser croire le contraire, le bulldog anglais est un chien doux, très affectueux et plutôt réservé. Très calme et pantouflard, il adore se faire câliner et aime bien profiter de petites séances de jeux avant de faire sa sieste. Parfaitement équilibré, c’est un chien qui n’est jamais nerveux ou agressif, mais il est très déterminé et a une grande force de caractère. Très intelligent et courageux, il est aussi fidèle, patient et digne de confiance, même s’il peut se révéler manipulateur ; il doit ainsi être bien éduqué et encadré. Excellent compagnon de jeu pour les enfants et adapté aux personnes âgées, il sait respecter le mode de vie de son propriétaire et s’y conformer. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie d’un bulldog anglais est de 8 à 10 ans.

Son prix

Vous devez prévoir entre 1600 et 2200 euros pour vous procurer un bulldog anglais.

Notre avis sur la race

Le bulldog anglais est un chien qui aime la vie sédentaire, en appréciant une petite balade de temps à autre. Ses particularités physiques (nez écrasé et mâchoire prognathe) en font un animal qui ronfle et bave, mais ceci est peu gênant à côté de toutes ses qualités (très affectueux, amical, sensible, protecteur…). Rappelons qu’il est dans le top 10 des chiens préférés des Français en 2021. 

Le chow chow

Chow-Chow

Sa morphologie

Le nez

La truffe du chow chow est large et noire, sauf pour les chiens de couleur crème et blanche où elle est plus claireSon nez et son museau sont courts, avec un visage qui se perd dans sa fourrure. Ses mâchoires sont fortes, avec un alignement en ciseaux parfait. 

Général

Originaire de Mongolie, le chow chow a une allure de colosse, avec une poitrine large et profonde, des épaules musclées, une crinière digne d’un lion et une langue, un palais, des gencives et des lèvres, de couleur bleu noir. D’une hauteur de 46 à 51 cm pour la femelle et de 48 à 56 cm pour le mâle, il a de petits yeux en amande, des oreilles triangulaires et une queue bien fournie et retombant sur le dos. Son pelage peut être long, fourni et droit ou court, lisse et épais ; la robe unie du chow chow peut être rouge, fauve, noire, bleue, blanche ou crème. C’est un chien qui pèse entre 24 et 28 kg pour une femelle et entre 25 et 30 kg pour un mâle. 

Son caractère

Le chow chow dispose d’un caractère hors norme. Il apprécie énormément son maître, mais il ne témoigne jamais d’affection et n’aime pas spécialement jouer. Distant et orgueilleux, c’est un chien calme qui tolère les enfants, mais qui ne pratique pas d’activités avec eux. Aboyant peu, c’est un bon gardien qui protège son territoire ; il est très méfiant avec les étrangers. Indépendant, il n’est pas très obéissant et ne s’entend pas bien avec les autres chiens. À noter qu’il a horreur d’être attaché (même à une laisse) ou contraint à quelque chose. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie du chow chow est de 9 à 15 ans.

Son prix

Comptez entre 1000 et 2000 euros pour l’achat d’un chow chow.

Notre avis sur la race

Doté d’un fort tempérament et au caractère parfois difficilele chow chow ne convient pas à toutes les familles. Cependant, ses qualités (indépendant, calme, affectueux) et son physique particulier (crinière de lion, nez court, langue et palais de couleur bleu noir) en font un chien très apprécié

Le dogue de Bordeaux

poids Dogue de Bordeaux

Sa morphologie

Le nez

Le dogue de Bordeaux présente une truffe large, assez courte et bien pigmentée, dont la couleur s’accorde avec son masque (noire, fauve ou marron). Sur son nez aplati, les narines sont bien ouvertes. Son museau, de forme carrée vu de dessus, est épais, puissant et large, mais non empâté sous les yeux. Il a des mâchoires larges et puissantes, avec des dents fortes ; il est prognathe inférieur

Général

Originaire de France, le dogue de Bordeaux est un molosse au corps grand (il mesure 58 à 66 cm pour une femelle et 60 à 68 cm pour un mâle) et musclé, avec un poitrail puissant. Il dispose de poils courts et fins, et de texture douce(qu’il perd en continu), avec une robe unicolore, de toutes les nuances de fauve (fauve, abricot, Isabelle, acajou…) ; quelques petites taches blanches au bout des pattes et sur le poitrail peuvent exister.

Ses yeux sont ovales et de couleur noisette à brun foncé, et ses oreilles sont petites et tombantes ; quant à sa queue épaisse, elle est portée basse. Ce chien pèse entre 45 et 50 kg chez la femelle et entre 50 et 55 kg chez le mâle. 

Son caractère

Le dogue de Bordeaux est un animal affectueux et proche de sa famille avec laquelle il se montre protecteur, loyal et patient. Cependant, il a un caractère dominant, ce qui nécessite de lui rappeler qui est le maître, mais il n’est pas du tout agressif. Également vigilant et courageux, il est méfiant envers les étrangers, ce qui en fait un excellent chien de garde ; à noter qu’il aboie très peu, juste pour prévenir de l’arrivée d’un inconnu.

Très doux avec les enfants et excellent partenaire de jeux, c’est un canidé très calme, capable de rester toute une journée auprès de son maître dans le canapé. À cet effet, il ne faut pas oublier de le sortir une heure par jour pour lui faire faire un peu d’exercice, car il ne va pas le réclamer. Il faut savoir également que le dogue de Bordeaux ne s’entend pas avec ses congénères ni avec les animaux de petite taille, mais il peut cohabiter avec un chat s’il a grandi avec lui. 

Son espérance de vie

La durée de vie d’un dogue de Bordeaux est de 6 à 8 ans.

Son prix

Comptez entre 1000 et 2000 euros pour acheter un dogue de Bordeaux.

Notre avis sur la race

Faisant partie des races de chiens françaises les plus anciennes, l’apparence massive du dogue de Bordeaux et sa tête couverte de rides peuvent laisser croire qu’il s’agit d’un animal agressif, énervé et non tendre. Il n’en est rien : ce chien est au contraire très câlin, doux et calme. C’est même un excellent chien de famille (s’il est bien élevé) dont la face aplatie et le nez écrasé sont très appréciés

Le boston terrier

boston terrier_race chien

Sa morphologie

Le nez

Le nez du boston terrier est plat et son museaucourt et carré, est noir et bien défini, sans ride et avec une ligne entre les narines. Sa truffe est large et noire, avec des narines bien ouvertes. Son crâne est également plat et carré, exempt de rides. 

Général

Originaire des États-Unis, le boston terrier ressemble beaucoup au Bouledogue français, pesant entre 7 et 11 kilos et mesurant entre 25 et 40 cm. Avec sa fière allure et sa belle stature, il a un corps musclé et un poitrail large. Avec une queue courte et basse, portée droite ou en tire-bouchon, il possède des poils courts, fins, brillants et lisses, et de grandes oreilles pointues et dressées.

Il a également de grands yeux ronds et sombres, très expressifs, et sa robe est bringée et blanche, noire et blanche, ou phoque (noire avec un reflet roux au soleil) et blanche ; il possède également des marques blanches sur le museau, sur le poitrail et entre les yeux, faisant penser à un smoking. 

Son caractère

Le boston terrier est un chien particulièrement docile et intelligent, qui s’illustre souvent dans les compétitions d’agility et d’obéissance. Très patient et doux, il apprécie cohabiter avec des enfants et des chats. Assez fripon, il aime faire le clown et très affectueux, il a besoin de beaucoup d’attention. Faisant fête à ses maîtres et aux visiteurs, il sait se calmer très vite.

Il va aboyer si quelqu’un d’étranger se présente, mais ce n’est pas un bon protecteur, vu qu’il est avenant avec tous les humains et totalement non agressif. Par ailleurs, le boston terrier a besoin d’exercice modéré ; quelques courtes promenades et séances de jeux d’une heure par jour au total lui suffisent amplement. À noter que c’est un chien qui peut rester seul s’il dispose de ses jouets favoris ou de la présence d’un autre animal (chien ou chat), mais il préfère le contact avec sa famille. 

Son espérance de vie

La durée de vie du boston terrier est de 13 à 15 ans.

Son prix

Le prix d’un boston terrier se situe aux alentours de 1500 à 2000 euros.

Notre avis sur la race

Le boston terrier est une race de chien très aimante et particulièrement obéissante ; il fait un adorable animal de compagnieExcellent chien de garde, il a en plus un faciès à caractère humain (museau court et nez écrasé) qui séduit de nombreuses personnes. 

L’épagneul japonais

Sa morphologie

Le nez

Le nez de l’épagneul japonais est court et sans stop. Sa truffe est de couleur noire ou chair selon la robe. Il a une grande tête large, un stop profond et bien marqué, et un front bombé. 

Général

Petit chien au visage original et à la silhouette élégantel’épagneul japonais a un pelage long, droit et soyeux, à l’exception de sa face qui dispose de poils courts. Rappelant le pékinois, sa robe est blanche avec des marques marrons ou noires. Il a également de grands yeux ronds et noirs, de longues oreilles triangulaires tombantes et une queue poilue, portée sur le dos. Ce chien pèse entre 2 et 6 kilos pour une taille de 28 à 30 cm. 

Son caractère

L’épagneul japonais est un bon compagnon d’intérieur car il est calme, discret, élégant et intelligent. Affectueux et loyal, il est très attaché à son maître et aime être le centre de l’attention de son foyer. N’aboyant presque pas, il est très réservé avec les étrangers, sans être agressif. C’est un chien qui tolère les enfants, mais il préfère la compagnie des adultes. S’il a un grand besoin d’affection, ce n’est pas la même chose avec l’exercice ; il est vraiment adapté à la vie en appartement et convient idéalement à une personne âgée. Il faut savoir que l’épagneul japonais a tendance à tourner sur lui-même quand il est heureux et quand il joue. Ce comportement est appelé la « danse des marées ». 

Son espérance de vie

Vous pouvez garder votre épagneul japonais environ à 12 à 14 ans.

Son prix

Prévoyez un budget de 700 à 1000 à euros pour adopter un épagneul Japonais

Notre avis sur la race

L’épagneul japonais est un chien au tempérament doux et très éveillé, ce qui en fait un formidable chien de compagnie. Son physique élégant (avec un visage de bébé, du à son nez aplati) et sa silhouette harmonieuse le font briller dans les concours et expositions canines. 

Le mâtin napolitain

Sa morphologie

Le nez

Le mâtin napolitain a un crâne large et plat, notamment entre les oreilles. Sa truffe est volumineuse et de couleur dépendant de celle de la robe (noire, marron ou gris foncé). Elle est dotée de grandes narines bien ouvertes. Son nez est écrasé sur un museau haut, plissé et très large, semblant presque carré. Ce chien a également une mâchoire puissante avec un articulé en ciseaux. 

Générale

Originaire du sud de l’Italie où il était chargé de garder des troupeaux, le mâtin napolitain est un chien de grande taille(de 60 à 68 cm pour une femelle et de 65 à 75 cm pour un mâle) au poitrail musclé, qui donne l’impression de ne craindre personne. Avec un poids compris entre 50 et 60 kg pour une femelle et entre 60 et 70 kg pour un mâle, il a une robe de couleur grise ou noire généralement, mais il existe des mâtins napolitain fauves, bringés, marrons et rouge cerf ; certains chiens ont même une petite tache blanche sur le bout des pattes ou sur le poitrail.

Ses poils sont courts, fins, denses, durs et lisses ; quant à ses yeux, ils sont bien écartés et légèrement plus sombres que la robe. Concernant sa queue portée basse, elle est épaisse à la base et va en s’amenuisant, et il a de petites oreilles triangulaires tombantes. Il faut noter que la démarche du mâtin napolitain rappelle celle d’un lion et qu’il a de nombreux plis au niveau de la tête et du cou

Son caractère

Contrairement à l’apparence qu’il dégage, le mâtin napolitain n’est pas agressif et se révèle très doux, gentil et affectueux. Très loyal et dévoué à sa famille, il aime s’allonger sur les genoux de son maître, preuve qu’il n’a pas conscience de son gabarit. Méfiant envers les étrangers et les animaux, c’est un excellent gardien qui sait protéger son foyer. Ce n’est pas un animal très sociable ; il n’est donc pas adapté à une famille qui aime recevoir du monde chez elle.

Particulièrement calme et non aventurier, ce chien n’a pas besoin d’une grande activité physique ; il peut donc très bien vivre en appartement, mais une maison avec jardin (ayant une clôture suffisamment haute pour éviter qu’il ne s’échappe) est tout de même préférable. Une promenade de 30 minutes par jour lui est conseillée pour son bien-être. Assez indépendant, têtu et paresseux, son éducation demande beaucoup de patience et de fermeté. Notez qu’il n’est pas très vocal et heureusement, car son aboiement est très puissant

Son espérance de vie

Le mâtin napolitain vit en moyenne entre 10 et 12 ans.

Son prix

Le prix d’achat d’un mâtin napolitain se situe entre 1500 et 2000 euros

Notre avis sur la race

Le mâtin napolitain est un chien très affectueux, calme et d’une patience infinie avec les enfantsGardien hors pair qui donnerait sa vie pour son maître, il a aussi un physique très particulier (nez aplati et museau très large) qui attire de nombreux adoptants. 

L’affenpinscher

Sa morphologie

Le nez

L’affenpinscher a une tête ronde, avec un stop bien marqué et un chanfrein droit. Son museau est court et droit, et sa mâchoire est proéminente, ce qui lui donne un air renfrogné. Sa truffe est ronde, pleine et noire, avec un nez aplati

Général

L’affenpinscher (dont la signification en allemand est griffon singe) est un petit chien (de 24 à 28 cm pour la femelle et de 25 à 29 cm pour le mâle) facilement reconnaissable à sa face évoquant celle du singe et à son pelage noir, assez dur et dense. Ses grands yeux foncés et ronds lui donnent un regard très expressif et ses oreilles, dressées en forme de V, pointent vers l’avant. Avec une queue portée en sabre ou en faucille, l’Affenpinscher a un poids compris entre 3 et 6 kilos. 

Son caractère

L’affenpinscher est un excellent chien de compagnie, particulièrement doux, loyal et gai, qui aime faire des pitreries (marcher sur ses pattes arrière par exemple) et montrer son affection. Facile à vivre, il s’entend bien avec toute la famille et avec les animaux de sa taille, mais notez qu’un peu têtu et indépendant, il n’est pas très obéissant. Ce n’est pas non plus un grand sportif, mais il doit être sorti régulièrement (20 à 40 minutes par jour). Sachez que c’est un très bon chien d’alerte (il aboie pour prévenir de l’arrivée d’un inconnu), mais il n’est pas très dissuasif. 

Son espérance de vie

L’espérance de vie de l’affenpinscher est de 12 à 14 ans

Son prix

Vous devez débourser entre 1000 et 1600 euros pour acquérir un affenpinscher.

Notre avis sur la race

L’affenpinscher est un petit chien très agréable pour tous les membres de la familleS’adaptant à tous les modes de vie, il est considéré comme un animal calme et au tempérament affectueux. Nécessitant fermeté et patience pour son éducation (il peut, en effet, se montrer têtu), son physique particulier (nez aplati et museau court) plaît énormément.

Le griffon bruxellois

Griffon Bruxellois

Sa morphologie

Le nez

Le griffon bruxellois est caractérisé par un museau aplati, dont le chanfrein ne dépasse pas 1,5 cm de long, et un front bombé. Vu de profil, son menton, sa truffe et son front sont sur la même ligne. Il a une tête assez grande par rapport à son corps. La truffe est plutôt large, à la même hauteur que les yeux et le nez plat possède des narines bien ouvertes. Il a aussi une mâchoire prognathe.

Générale

Originaire de Belgique, le griffon bruxellois est un chien de petite taille (23 à 28 cm), qui se distingue par sa mine renfrognée, son corps très carré et son allure élégante. Pesant de 3 à 6 kg, il a des poils durs, légèrement ondulés et de longueur moyenne, avec une robe roussâtre ou rouge et éventuellement un peu de noir sur la tête. Ses petites oreilles sont semi-dressées et tombant vers l’avant, et sa queue est portée haute avec la pointe dirigée vers le dos. Ce chien a un regard particulièrement expressif avec ses grands yeux ronds de couleur brun foncé et bordés de noir. 

Son caractère

Le griffon bruxellois a besoin d’être proche de sa famille car il est très attaché à son maître. Vif, intelligent, courageux et patient, c’est un chien équilibré qui possède un tempérament affirmé et un certain égo. Drôle et expressif, il s’entend très bien avec les enfants de plus de 7 ans et avec les autres animaux. Non agressif et pas du tout peureux, il a un besoin modéré d’exercice (quelques séances de jeux et une balade par jour lui suffisent). Il convient donc très bien à une personne âgée, d’autant plus qu’il supporte très mal la solitude. 

Son espérance de vie

Un griffon bruxellois vit en moyenne 10 à 15 ans.

Son prix

Le prix d’achat d’un griffon bruxellois se situe entre 1000 et 1500 euros.

Notre avis sur la race

Le griffon bruxellois est un chien à l’expression malicieuse dont le faciès donne l’impression d’un visage humain(grande tête, œil rond et nez aplati). Vif et affectueux, c’est un excellent compagnon pour toute la famille. Il fait également un bon chien d’alerte, même s’il n’est pas dissuasif. 

L’english toy spaniel

Sa morphologie

Le nez

L’english toy spaniel a un museau très court et une grande tête par rapport à sa taille. Son crâne est haut et bombé. La mâchoire est légèrement inférieure, mais la langue ne sort pas. Il a un nez aplati et retroussé, avec de grandes narines bien ouvertes. Sa truffe est noire.

Général

Créé en Angleterre au XVIIe siècle, l’english toy spaniel est un petit chien de 25 à 34 cm, au pelage soyeux de longueur moyenne et de couleur rouge, noir et beige, rouge et blanc, ou tricolore (noir, blanc et feu). Ressemblant au cavalier King Charles, il a de grands yeux sombres très expressifs et de longues oreilles. Il pèse entre 5 et 8 kilos. 

Son caractère

L’english toy spaniel est un chien doux, très affectueux et proche de l’homme. Un peu timide au départ, il est un compagnon idéal pour toute la famille. Assez joueur, enjoué et très sociable, il se méfie tout de même des étrangers. Parfois têtu, c’est un animal calme, absolument pas agressif, qui aime jouer dehors à attraper les oiseaux et les papillons.

Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice, une sortie par jour lui suffit ; c’est un amoureux du confort d’un canapé où il aime être caressé sur les genoux de son maître. Docile et très demandeur d’affection, il est idéal pour les personnes âgées. En revanche, il peut se sentir dépassé par les jeunes enfants, d’autant plus qu’il n’aime pas les manipulations brutales.

Son espérance de vie

Vous pouvez garder un english toy spaniel pendant 10 à 12 ans.

Son prix

Attendez-vous à payer entre 1000 et 1800 euros pour avoir un english toy spaniel.

Notre avis sur la race

L’english toy spaniel est un formidable petit chien de compagnie, aimant rester la majorité de son temps en intérieur. Ce n’est pas un bon chien de garde, car il n’aboie pas beaucoup et se révèle gentil avec tout le monde. Il a un faciès très élégant avec son museau court et son nez aplati

Le bouledogue américain

Sa morphologie

Le nez

On distingue deux types de bouledogues américain : le bully, plus trapu et au museau plus court, et le standard, plus haut sur pattes et au museau plus long ; les bouledogues américains d’aujourd’hui sont des hybrides entre ces deux types. Ils ont ainsi une grande tête, avec un stop bien marqué. Leur museau est de taille moyenne, épais et large, avec un nez aplati. La truffe est noire, marron ou grise. Les mâchoires sont fortes

Général

Le bouledogue américain est un molosse de taille moyenne (de 53 à 62 cm pour une femelle et de 57 à 67 cm pour un mâle), athlétique et puissant. Les poils de cette race de chien sont très courts et très durs ; la couleur de robe est blanche avec ou sans marques colorées, ou unie avec des marques blanches. Les yeux du bouledogue américain sont petits et de couleur sombre, tandis que ses oreilles sont moyennes et pliées sur les côtés. L’animal possède aussi une queue assez courte, s’affinant à son extrémité. Ce canidé pèse entre 30 et 45 kg pour une femelle et entre 35 et 55 kg pour un mâle. 

Son caractère

Le bouledogue américain est un chien imposant et très actifTrès attaché à son maître et aux membres de sa famille, il les protège sans retenue et se révèle même pot de colle. N’aimant pas la solitude (s’il est seul de manière prolongée, il a tendance à la destruction), il joue tout le temps ou fait le clown pour attirer l’attention, ce qui plaît beaucoup aux plus jeunes qu’il apprécie beaucoup.

 Assez docile, il doit être éduqué très tôt car il a tendance à se comporter comme un enfant et à faire des bêtises. Le bouledogue américain est un grand sportif qui a énormément besoin de se dépenser ; il est ainsi toujours demandeur d’activités, parfois au-delà de ses limites. Très intelligent et très équilibré, c’est également un gardien vigilant, très difficile à prendre en défaut. Il faut noter que la vie en appartement n’est pas possible pour cette race canine, même si le maître du chien le sort plusieurs fois par jour pour de longues balades. 

Son espérance de vie

La durée de vie du bouledogue américain est de 11 à 14 ans.

Son prix

Un bouledogue américain vaut entre 700 et 1500 euros.

Notre avis sur la race

Le bouledogue américain est un excellent compagnon pour toute la familleGrand sportif, il nécessite beaucoup de sorties et d’activités. Excellent chien de garde, il allie beauté et puissance, avec son corps musclé tout en harmonie et un nez aplati sur une jolie tête avec un museau de taille moyenne. 

L’american Bully

Sa morphologie

Le nez

Le museau de l’american Bully est presque carré et large, plus court que la longueur du crâne. Il possède une grande et grosse truffe, dont la couleur est en accord avec celle de la robe. La tête (ronde, ovale ou carrée) est large, avec des épaules bien cintrées. Les mâchoires sont puissantes et fortes, avec un alignement en ciseaux. Le nez est aplati

Général

L’american Bully est un molosse issu du croisement entre un American Pitbull Terrier, un American Staffordshire Terrier et différents bouledogues (comme le bulldog anglais et le bouledogue américain). Il en existe plusieurs catégoriesle classic, le pocket, le standard, le XL et le XXL, qui se différencient par leur taille et leur poids. Le plus petit de ces chiens mesure 33 cm et le plus grand, 57 cm ; leur poids varie de 15 à 50 kilos.

Doté d’un corps massif et musclé, et de petites pattes courtes, l’american bully a des poils courts, lisses, droits et brillantsToutes les couleurs de robe sont admises, sauf le merle. Ses yeux sont de forme ovale et de toutes les couleurs, sauf le bleu, le rouge et le rose. Sa queue est courte, épaisse à la base et qui s’affine vers l’extrémité ; ses oreilles sont pendantes. 

Son caractère

Malgré son apparence d’animal agressif, l’american bully est un chien très doux, gentil et très sociable, qui ne supporte pas l’absence de son maître. Très protecteur envers sa famille c’est un canidé courageux et fort, et un très bon gardien qui n’a aucune agressivité. Très câlin, il réclame souvent des caresses.

C’est aussi un animal sportif (musclé et énergique) qui aime se balader dans la nature en compagnie de son propriétaire, mais il doit être canalisé pour éviter les débordements avec d’autres congénères ou des humains. C’est également un animal curieux, qui aime faire rire les membres de son foyer avec ses pitreries. 

Son espérance de vie

L’american bully a une espérance de vie de 12 à 14 ans.

Son prix

L’american bully est vendu entre 600 et 1300 euros.

Notre avis sur la race

L’american bully est un animal charpenté et puissant à l’air méchant, mais qui est en fait très affectueux et doux. Malgré tout, il ne convient pas à tout le monde car il nécessite d’avoir une éducation ferme. Sa face particulière (tête large, œil ovale et nez plat) plaît beaucoup à ceux qui cherchent un excellent chien de garde avec un beau physique

Classement des 20 races de chiens au nez plat

Race de chienMorphologie de la tête 
et générale
CaractèreEspérance de viePrixNotre avis
BoxerFace et nez aplatis

Mâchoire large,
puissante et prognathique

53 à 63 cm

22 à 36 kg

Poils ras, denses, durs, lisses et brillants

Couleur bringée ou fauve, avec un masque noir et un trait blanc au poitrail
Très doux et fidèle

Adapté à la vie familiale

Excellent compagnon au quotidien

N’aime pas rester seul

Dévoué envers sa famille

Energique, voire hyperactif

Grand sportif

Très intelligent et très curieux

Facile à éduquer
9 à 13 ans800 à 1400 €Chien de défense
Excellent animal de compagnie
Polyvalent et de nombreux talents
Plaît avec son physique au nez plat
Brave et courageux
Très recherché par les cynophiles
Bouledogue françaisRetrait maxillo-nasal, avec inclinaison du nez vers l’arrière

Truffe large et noire

29 à 35 cm

7 à 14 kg

Aspect trapu et puissant

Poils courts, brillants et serrés

Robe noire, fauve, sable ou blanc roux, avec des rayures ou des taches de couleurs différentes
Gros ronfleur

Tempérament joyeux et très joueur

Partenaire de jeu
infatigable

Calme, câlin et pot de colle

Possessif avec son maître

Aime reproduire les actions par mimétisme

Gentil et respectueux
Aboie très peu et ne mord jamais

Pantouflard, idéal pour les séniors

A besoin de promenades

Laissé seul, il peut tout détruire dans la maison
9 à 11 ans1000 à 1500 €Molossoïde au petit format

Excellent animal de compagnie

Bon compagnon de jeu

Nez plat, avec léger pli, qui plaît
énormément

Chien dans le top 10 des préférés des Français en 2021
Carlin Nez plat et retroussé

Nombreux plis et ridules autour de la truffe

29 à 40 cm

6 à 8 kilos

Corps compact et trapu

Court sur pattes

Poils courts, fins, brillants et doux

Couleurs de robe : fauve, noir, argent ou abricot, avec un masque noir

Facile à dresser

Aime attirer l’attention

Empathique et très attaché à son maître

Energie débordante

Affectueux, sociable, sensible et facile à vivre

N’aime pas rester seul trop longtemps

Se contente de courtes promenades

Non sportif, mais il a besoin de jouer

Apprécie beaucoup les enfants et les petits animaux

Aboie très peu

Pas très docile
12 à 15 ans1100 à 1600 €Mauvais chien de garde

Excellent animal de compagnie

Bien partout, dès l’instant qu’il est avec son maître

Physique particulier avec nez plat et retroussé, qui est très recherché
Staffordshire Bull Terrier
(Staffie)
Crâne large et plat

Nez court et face un peu aplatie

Mâchoire forte

33 à 41 cm

11 à 17 kg

Poils ras, épais et soyeux

Corps trapu et compact
Robe rouge, fauve, bringée, noire, blanche ou bleue, ou de ces couleurs combinées avec le blanc
Excellent animal de compagnie

Très doux, fidèle et affectueux

Patient et tendre avec tous les membres de sa famille

Calme et équilibré

Non agressif

Intelligent et très énergique

A besoin de longues sorties plusieurs fois par jour

Cohabitation avec d’autres chiens impossible
12 à 14 ans1300 à 1500 €Physique intimidant

Chien affectueux et équilibré

Se plaît dans tous les foyers

Nez court et face aplatie typiques de la race
Shar-PeïGrande truffe noire

Nez plat avec narines largement ouvertes

Forte mâchoire

44 à 51 cm

16 à 20 kg

Poils courts, durs et hérissés

Grands plis sur la peau

Couleur unie (marron, noir, bleu, fauve, beige ou crème)
Animal qui demande beaucoup d’attention et de tendresse

Très protecteur envers ses maîtres

Doux et gentil, non agressif

Apprécie les enfants et les personnes âgées

S’entend avec les autres animaux de compagnie

Calme et très intelligent

Facile à éduquer

Excellent chien de garde

Indépendant, peut rester seul

Pas sportif, une promenade par jour lui suffit
8 à 10 ans800 à 1300 €Silence et propreté exemplaires

Chien de compagnie pour tous les membres du foyer

Œil en amande et nez plat rappellent la face de l’hippopotame

Très attachant

Plis sur la peau très caractéristiques de la race
PékinoisTête massive avec truffe noire

Nez plat

14 à 25 cm

2 à 5 kg

Court sur pattes

Aspect léonin

Poils modérément longs et droits, non abondants

Toutes les couleurs de robe sont admises
Chien assez casanier

N’aime pas particulièrement les promenades

Aime se faire caresser et jouer avec son maître

Ne supporte pas les enfants

Calme et indépendant

Amour exclusif envers son propriétaire

Aboyeur et distant envers les étrangers

Excellent gardien, courageux et efficace

Pas très obéissant

12 à 15 ans
900 à 1500 €Excellent chien d’alarme et de compagnie

Ne supporte pas la vie extérieure (et notamment les mauvaises conditions climatiques)

À cause de la forme de son nez, a tendance à ronfler, éternuer et grogner
Lhassa apsoPetit crâne légèrement arrondi

Truffe noire

Nez court et face aplatie

18 à 30 cm

4 à 7 kg

Couleur : gris foncé, sable, doré, miel, ardoise, fumé, blanc, noir, brunâtre ou particolore
Poils très longs, bien droits et traînant sur le sol
Relativement calme

Sportif, il aime les longues promenades
Facile à vivre et agréable

Adore le contact avec les enfants de plus de 7 ans et aime jouer

Affectueux et protecteur, mais méfiant envers les étrangers

Excellent chien d’alerte, qui aboie beaucoup (de manière rauque)

Peut cohabiter avec des animaux de petite taille

Très intelligent, n’obéit pas spontanément

Manifeste son mécontentement

Supporte mal de rester seul trop longtemps
12 à 14 ans500 à 1500 €Petit chien très vif et très intelligent

Animal déterminé qui ne se laisse pas dominer

Excellent chien d’alarme et de compagnie

Robuste malgré sa brachycéphalie (nez court et face aplatie)
Épagneul tibétainCrâne en forme de dôme

Truffe noire

Nez plat

22 à 26 cm

4 à 7 kilos

Poils mi-longs, plats, couchés et soyeux

Toutes les couleurs de robe sont acceptées
Assez indépendant et peu démonstratif

N’aime pas se faire caresser pendant des heures

Supporte la solitude

Très intelligent et très sociable

Courageux et sûr de lui

Tempérament bien trempé

Bon chien d’alarme

Fidèle, fait valoir sa joie de vivre
12 à 15 ans700 à 1200 €Chien d’appartement par excellence
Actif et éveillé
Très bon chien d’alerte
Convient à toutes les familles
Chien très recherché, à cause de son nez plat, de sa face courte, de son allure fière et de sa silhouette harmonieuse
Shih tzuTête large et ronde

Truffe noire ou marron foncé

Nez plat et narines largement ouvertes

20 à 26 cm

4 à 8 kg

Poils longs et soyeux
Couleur : noir, blanc ou fauve avec des taches
Animal joyeux, joueur et non agressif

S’entend avec tous les humains et tous les animaux, sauf les chats

Affectueux, préfère rester en intérieur

Assez paresseux

Peut se montrer têtu et jaloux

Aime recevoir de l’attention, mais peut rester seul s’il a de l’occupation

Amical avec les inconnus

Aboie peu, très facile à vivre

Nécessite une éducation ferme pour obéir
13 à 14 ans1300 à 1700 €Excellent compagnon d’intérieur

S’accommode de toutes les situations de présences et de sorties

Excellent chien de garde et d’alarme

Physique particulier (tête ronde et nez plat) qui attire de nombreux adoptants
Bulldog anglaisTête massive

Nez plat

Pattes courtes et mâchoire prognathique

Babines en suspension

18 à 25 kg

31 à 40 cm

Poils courts, fins et lisses

Robe unicolore ou suie, de couleur rouge (toutes déclinaisons), bringée, blanche ou panachée (blanche et autre couleur)
Chien doux et très affectueux

Réservé, très calme et pantouflard

Adore se faire câliner et avoir de petites séances de jeu avant sa sieste

Equilibré, jamais nerveux ou agressif

Très déterminé, fort tempérament

Très intelligent et courageux

Fidèle, patient et digne de confiance

Excellent compagnon de jeu pour les enfants

Adapté aux personnes âgées

Respecte le mode de vie de son propriétaire
8 à 10 ans1600 à 2200 €Chien qui aime la vie sédentaire

Ronfle et bave, à cause de son nez plat et de sa mâchoire prognathe

Animal qui a beaucoup de qualités

Chien dans le top 10 des préférés des Français en 2021
Chow chowAllure de colosse avec forte mâchoire

Grande crinière

Nez court

Langue, palais, gencives et lèvres bleu noir

46 à 56 cm

24 à 30 kg

Poils longs, fournis et droits, ou courts, lisses et épais

Robe unie de couleur fauve, noire, rouge, bleue, blanche ou crème
Apprécie énormément son maître, mais ne témoigne jamais d’affection

Chien calme qui tolère les enfants

Bon gardien qui aboie peu

Très méfiant envers les étrangers

Indépendant et non joueur, il supporte très bien la solitude

Pas très obéissant

N’a pas besoin de beaucoup d’exercice

Ne s’entend pas avec les autres chiens

A horreur d’être attaché (même en laisse) ou contraint à quelque chose
9 à 15 ans1000 à 2000 €Fort tempérament

Animal qui ne convient pas à toutes les familles

Nombreuses qualités

Physique particulier (nez court et langue bleue) qui en fait un chien très recherché et apprécié
Dogue de BordeauxMolosse au corps grand et musclé, avec un poitrail puissant

Nez plat et truffe courte et large

Mâchoires fortes

58 à 68 cm

45 à 55 kg

Poils courts, fins et doux (qu’il perd en continu)

Robe unicolore de toutes les nuances de fauve, avec quelques petites taches blanches possibles au bout des pattes et sur le poitrail
Affectueux et proche de sa famille

Protecteur, loyal et patient

Caractère dominant, qui nécessite de lui rappeler qui est le maître

Non agressif, vigilant et courageux

Méfiant envers les étrangers, excellent chien de garde

Aboie très peu

Très doux avec les enfants

Excellent partenaire de jeux

Calme, ne réclame pas d’exercice

Ne s’entend pas avec les chiens, ni avec les animaux de petite taille
6 à 8 ans1000 à 2000 €Race de chien parmi les plus anciennes en France

Apparence massive et tête couverte de rides

Chien très câlin, doux et calme

Excellent chien de famille

Face aplatie et nez court très appréciés
Boston terrierNez plat et truffe large et noire

Crâne plat et carré, sans ride

Corps musclé, avec poitrail large

7 à 11 kg

25 à 40 cm

Ressemble au bouledogue français

Poils courts, fins, brillants et lisses

Couleur bringée et blanche, noire et blanche, ou phoque et blanche (noire avec un reflet roux au soleil), avec des marques blanches sur la truffe et le poitrail et entre chaque œil (effet smoking)
Chien docile et intelligent

Très patient et doux

Apprécie cohabiter avec des enfants et des chats

Assez fripon, aime faire le clown

Très affectueux, demande beaucoup d’attention

Fait fête à ses maîtres et aux visiteurs

Non agressif, mauvais protecteur

A besoin d’exercice modéré (1 heure par jour)

Peut rester seul s’il a ses jouets favoris ou en présence d’un autre animal
13 à 15 ans1500 à 2000 €Chien très aimant et obéissant

Adorable animal de compagnie

Excellent chien de garde

Faciès à caractère humain (nez plat et face courte)
Épagneul japonaisVisage original et silhouette élégante

Nez court

Grande tête large et front bombé

Truffe noire ou de couleur chair

2 à 6 kg

28 à 30 cm

Pelage long, soyeux et droit (sauf la face qui a des poils courts)

Robe blanche avec des marques marrons ou noires
Bon compagnon d’intérieur car calme, discret et intelligent

Affectueux et loyal, il est très attaché à son maître

Aime être le centre de l’attention

N’aboie quasiment jamais

Très réservé avec les étrangers, sans être agressif

Tolère les enfants, mais préfère la compagnie des adultes

Grand besoin d’affection

Aucun besoin d’exercice

Parfait pour vivre en appartement et auprès d’une personne âgée

Aime faire la « danse des marées »
12 à 14 ans700 à 1000 €Chien au tempérament doux et très éveillé

Formidable chien de compagnie

Physique élégant
(visage de bébé avec nez aplati)

Silhouette harmonieuse

Souvent gagnant des concours canins
Matin napolitainCrâne large et plat

Truffe volumineuse

Nez aplati avec grandes narines bien ouvertes

Grande taille (60 à 75 cm)

50 à 70 kg

Poitrail musclé et mâchoire puissante

Nombreux plis au niveau de la tête et du cou

Robe généralement grise ou noire

Poils courts, fins, denses, durs et lisses
Très gentil et affectueux, absolument pas agressif

Loyal et dévoué à sa famille

Aime s’allonger sur les genoux de son maître (n’a pas conscience de son gabarit)

Excellent gardien qui sait protéger son foyer

Pas très sociable, mais calme

Non curieux, n’a pas besoin d’une grande activité physique (une promenade de 30 minutes par jour lui suffit)

Assez indépendant, têtu et paresseux

N’aboie pas beaucoup
10 à 12 ans1500 à 2000 €Chien très affectueux, calme et d’une patience infinie avec les enfants

Gardien hors pair

Physique très particulier (nez plat sur truffe très large) qui attire de nombreux adoptants
Affenpinscher Nom signifiant griffon singe en allemand

Tête ronde avec stop bien marqué

Mâchoire proéminente

Truffe noire, ronde et pleine, avec un nez aplati

Petit chien de 24 à 29 cm
3 à 6 kg

Pelage noir, dense et dur
Excellent chien de compagnie

Doux, loyal et gai
Aime faire des pitreries et montrer son affection

Facile à vivre, s’entend avec toute la famille et les animaux de sa taille

Un peu têtu et indépendant, pas très obéissant

Pas sportif, il doit être sorti régulièrement (20 à 40 minutes par jour)

Très bon chien d’alerte, mais pas très dissuasif
12 à 14 ans1000 à 1600 €Petit chien très agréable pour tous les membres de la famille

S’adapte à tous les modes de vie

Animal calme, au tempérament affectueux

Éducation méritant fermeté et patience, car il peut se montrer têtu

Physique particulier (nez plat et truffe ronde) qui plaît énormément
Griffon bruxelloisTête assez grande par rapport à son corps

Mine renfrognée, corps très carré, allure élégante

Truffe large et nez plat

Chien de petite taille (23 à 28 cm)

3 à 6 kg

Poils durs et légèrement ondulés, de longueur moyenne

Couleur roussâtre ou rouge, avec éventuellement un peu de noir sur la tête
Très attaché à son maître

Vif, intelligent, courageux et patient

Chien équilibré au tempérament affirmé, avec un certain égo

Drôle et expressif

S’entend très bien avec les enfants de plus de 7 ans et avec les autres animaux

Non agressif et non peureux

Besoin modéré d’exercice

Convient très bien à un sénior, surtout qu’il supporte mal la solitude
10 à 15 ans1000 à 1500 €Chien à l’expression malicieuse

Faciès qui donne l’impression d’un visage humain
(grande tête, yeux ronds et nez aplati)

Vif et affectueux

Excellent compagnon pour toute la famille

Bon chien d’alerte, mais pas dissuasif
English toy spanielGrande tête par rapport à sa taille

Crâne bombé et mâchoire légèrement inférieure

Nez plat et retroussé

Petit chien : 25 à 34 cm

5 à 8 kg

Poils de longueur moyenne et soyeux

Couleur : rouge, noir et beige, rouge et blanc, ou tricolore (noir, blanc et feu)

Ressemble au Cavalier King Charles
Chien doux, très affectueux et proche de l’homme

Compagnon idéal pour toute la famille

Assez joueur et enjoué

Très sociable, mais se méfie des étrangers

Calme, parfois têtu, absolument pas agressif

N’a pas besoin de beaucoup d’exercice (une seule sortie par jour lui suffit)

Aime être dans le canapé et se faire caresser sur les genoux de son maître

Docile, il n’aime pas les manipulations brutales et ne convient donc pas aux jeunes enfants
10 à 12 ans1000 à 1800 €Formidable petit chien de compagnie

Aime rester la majorité de son temps en intérieur

Mauvais chien de garde, car gentil avec tout le monde

N’aboie pas beaucoup

Faciès très élégant (avec un nez aplati)
Bouledogue américain
(hybride entre le bully et le standard)
Grande tête, avec stop bien marqué

Nez aplati sur une truffe noire, marron ou grise

Mâchoire forte

Molosse de taille moyenne (53 à 67 cm)

30 à 55 kg

Puissant et athlétique
Poils très courts et très durs

Robe blanche avec ou sans marques colorées, ou unie avec des marques blanches
Chien imposant très actif

Très attaché à son maître et aux membres de sa famille

Très protecteur
N’aime pas la solitude, tendance à la destruction

Joue tout le temps, aime faire le clown pour attirer l’attention

Apprécie les enfants
Assez docile, il doit être éduqué pour cesser de se comporter comme un enfant

Grand sportif, a un besoin énorme de bouger

Très intelligent et très équilibré

Gardien vigilant, sans agressivité

Vie en appartement impossible
11 à 14 ans700 à 1500 €Excellent compagnon pour toute la famille

Grand sportif, nécessite beaucoup de sorties et activités

Excellent chien de garde

Allie beauté et puissance, avec un corps musclé et un nez plat sur une jolie tête
American bullyCorps massif et musclé, mâchoire puissante

Truffe grosse et grande

Tête large et nez aplati

Plusieurs catégories : Pocket, Classic, Standard, XL et XXL (différences de taille et de poids)

De 33 à 57 cm

De 15 à 50 kg

Petites pattes courtes

Poils courts, brillants, lisses et droits

Toutes les couleurs de pelage sont admises, sauf le merle
Chien non agressif, très doux, gentil et très sociable

Ne supporte pas l’absence de son maître

Très protecteur envers sa famille

Courageux et fort, très bon gardien

Très câlin, réclame très souvent des caresses

Animal sportif, musclé et énergique

Doit être canalisé

Aime se balader dans la nature en compagnie de son maître

Chien curieux, qui aime faire rire son entourage avec ses pitreries
12 à 14 ans600 à 1300 €Animal charpenté et puissant, absolument pas méchant

Très affectueux et doux

Ne convient pas à tout le monde, car il nécessite une éducation ferme

Face particulièrement belle (tête large, yeux ovales et nez plat)
Excellent chien de garde

Les problèmes de santé des chiens brachycéphales

Les chiens brachycéphales sont sujets à plusieurs troubles de santé. Il est important d’avoir conscience que ceux-ci peuvent créer du stress à l’animal et engendrer des factures vétérinaires importantes. 

Les problèmes respiratoires

À cause de leurs narines étroites et d’une trachée mal développée, les chiens au nez écrasé ou plat peuvent connaître des soucis respiratoires (syndrome brachycéphale obstructif notamment) lors de la pratique d’activités ou d’exercices. Stressants et inconfortables, ils se manifestent souvent par un lourd bruit de respiration (ronflements et sifflements).
Par ailleurs, ces canidés souffrent généralement d’une intolérance à la chaleur et à l’effort, ils sont alors prédisposés aux syncopes et à l’insuffisance cardiaque.

L’obésité

Ayant de la peine à se défouler et à pratiquer des exercices à cause de leurs problèmes respiratoires, les chiens brachycéphales ont tendance à prendre beaucoup de poids et l’obésité peut vite devenir un problème sérieux. En effet, celle-ci aggrave davantage les problèmes de respiration. 

Les troubles oculaires

Les chiens au nez écrasé ou plat possèdent des plis au niveau du naseau et de grands yeux globuleux. Ils sont alors 5 fois plus susceptibles de développer des ulcères cornéens ou palpébraux que les autres chiens.

Les problèmes dentaires

Les chiens brachycéphales ont une truffe et une mâchoire plus courtes, ce qui entraîne souvent un entassement des dents, provoquant des infections et des maladies parodontales

Les troubles digestifs

Les chiens au nez écrasé ou plat ont souvent des malformations de l’œsophage et connaissent des inflammations chroniques de la paroi de l’appareil digestif

Quel entretien particulier nécessite ce type de chien?

Un chien brachycéphale a besoin de soins et d’un entretien spécifiques à cause de sa morphologie particulière. Voici nos différents conseils pour bien prendre soin de votre compagnon.

Un toilettage régulier

Votre chien au nez écrasé ou plat a besoin d’être toiletté régulièrement pour garder son pelage doux et soyeux. Vous devez ainsi le brosser, à l’aide d’accessoires adaptés, pour lui ôter tous les nœuds de ses poils.
Profitez de ce moment privilégié pour renforcer votre complicité mutuelle et offrir à l’animal toute l’attention qu’il mérite. Attention, certaines races de chiens brachycéphales peuvent aussi nécessiter un toilettage professionnel

Un peu d’exercice

Un chien au nez écrasé ou plat aime se promener régulièrement pour se dégourdir les pattes. Lors de la balade, veillez à garder un rythme confortable pour le chien et à éviter les exercices intenses, pouvant déclencher des problèmes respiratoires. 

Une alimentation adaptée

L’alimentation d’un chien brachycéphale joue un rôle essentiel sur sa santé. Choisissez de la nourriture de qualité supérieureformulée spécifiquement pour les besoins de sa race.
Faites attention de ne pas le suralimenter (respectez les quantités indiquées) afin d’éviter une obésité qui pourrait aggraver ses problèmes de santé liés à sa morphologie.

Une surveillance de la température de son environnement

Un chien au nez écrasé ou plat n’apprécie pas les chaleurs ou les froids intenses. En cas de caniculepensez à le garder au frais et en cas d’hiver rigoureuxévitez les endroits surchauffés.
Assurez-vous de toujours lui offrir un endroit confortable en toute saison. Pour cela, surveillez tous les signes éventuels de détresse afin d’agir au plus vite. 

Une visite régulière chez le vétérinaire

Comme le chien brachycéphale est sujet à divers problèmes de santé, il est important de le faire suivre régulièrement par un vétérinaire. Celui-ci saura détecter et traiter rapidement un souci éventuel. 

Notre avis sur les races de chiens au nez écrasé

Les chiens au nez écrasé, dit brachycéphales, font craquer beaucoup de personnes avec leur tête attendrissante et leurs grands yeux très expressifs. Il en existe pour tous les goûts : à poils longs ou courts et petits ou grands

De plus, ils possèdent de nombreuses qualités (dont l’affectuosité, le calme et la docilité) qui en font d’excellents compagnons de vie, pour qui est prêt à leur donner de l’attention, du temps et de l’affection

Toutefois, ces races de chiens font l’objet de grandes discussions chez les experts français de la santé canine et les vétérinaires demandent aux gens de réfléchir avant d’adopter ce type d’animal, en les sensibilisant aux dangers de la brachycéphalie qui expose le chien à d’importants risques (respiratoires et oculaires notamment) pour sa santé, qui impliquent que le propriétaire soit prêt à donner de son temps et de son argent (frais vétérinaires) pour prendre soin de son compagnon.

Certains pays, comme la Suisse, prennent des dispositions pour limiter l’utilisation de ces races brachycéphales dans les publicités (pour ne pas encourager leur adoption), pour soutenir la recherche universitaire sur la brachycéphalie et pour encourager les élevages qui cherchent à améliorer la santé des animaux

Les Pays-Bas ont, quant à eux, choisi de les interdire totalement pour faire cesser toute souffrance animale

Aujourd’hui, le sujet de l’interdiction des races brachycéphales fait toujours débat en France. 
Nous pensons que les croisements génétiques extrêmes des races ne soient pas autorisésau nom de la bonne santé et du bien-être animal

Comment s’appelle le chien avec le nez écrasé ?

Ce surnom est généralement attribué au carlin qui présente une face ronde et ridée, avec un museau écrasé, ainsi que de grands yeux globuleux et un grand masque noir. Mais sachez qu’il existe environ 20 races de chiens au nez écrasé ou aplati, qui sont d’ailleurs détaillées dans cet article.

Pourquoi le bouledogue français ne peut pas prendre l’avion ?

Le bouledogue français, comme toutes les races de chiens brachycéphales (présentées dans notre article), peut avoir des difficultés respiratoires en raison de sa morphologie et supporte généralement très mal le manque d’oxygène du à l’altitude dans les avions. Il est donc déconseillé de le faire voyager en avion ; certaines compagnies aériennes interdisent même les races de chiens brachycéphales sur leurs vols.

Quelles sont les races de chiens brachycéphales ?

Les chiens brachycéphales sont des animaux à tête courte et au nez écrasé ou aplati. Nous en avons répertorié 20 dans notre article, parmi lesquels vous trouvez le bouledogue français, le bulldog anglais, le carlin, le boxer, le pékinois et le shih tzu.

Les Pays-Bas ont vraiment interdit les chiens au nez écrasé ou plat ? Qu’en est-il en France ?

Oui, les Pays-Bas ont interdit d’élever des animaux affectés par leur apparence physique depuis juin 2014. Depuis mars 2019, des règles ont, en plus, été imposées concernant les élevages de chiens à museau court : ce dernier ne doit pas être inférieur à la moitié de leur crâne. En France, un test fonctionnel (appelé BREATH – BRachycephalic Exercise Aptitude Test for Health) a été mis en place pour les races brachycéphales, mais aucune règle n’a encore été prise sur l’élevage ou l’adoption de celles-ci.

Partager ce contenu

👉
Pour en savoir plus
Conseils-animaux.fr, 2024