Les caractéristiques du Bouledogue Français
Si tant de gens craquent pour le Bouledogue français, c’est pour plusieurs raisons ! Son apparence est en effet aussi irrésistible que son caractère. Ainsi, ce petit chien a beaucoup à offrir et recèle bien des surprises.
Un chien plein d’affection
Le Bouledogue français est une race créée pour être un chien d’agrément. Ainsi, même si les origines du Bulldog anglais dont il est issu pourraient faire croire le contraire, il est d’excellente compagnie !
Il n’a effectivement plus rien d’un chien de combat des siècles passé ; de nos jours, presque tous les descendants de ces infortunées lignées donnent des individus très attachés à leur foyer.
De l’énergie à revendre !
S’ils n’étaient pas limités par les problèmes respiratoires liés à la constitution des chiens brachycéphales, les Bouledogues français seraient tout simplement inépuisables ! Ces chiens aiment beaucoup jouer, et ne s’arrêteront que quand ils n’auront d’autre choix. Ainsi, ils trouveront mieux leur place dans une famille prête à assumer les accès d’énergie de ce petit animal.
Un petit chien très sociable
Le Bouledogue français n’est pour ainsi dire jamais sur la défensive. C’est notamment pour cela qu’il fait un très mauvais chien de garde ; il aime tout le monde ! S’il n’hésite pas à aboyer, c’est rarement pour donner l’alerte, et plutôt pour réclamer qu’on lui lance la balle.
Beaucoup de muscles dans un petit format
Avec un torse plutôt massif et des cuisses fortes, le Bouledogue français a une puissance assez inattendue, comme de nombreux chiens brachycéphales qui ont une carrure adaptée à des poussées de performances intenses plutôt qu’à de l’endurance.
Une éducation parfois mouvementée
En plus de pouvoir être surprenamment vif, le Bouledogue français est un chien plutôt têtu. S’il n’a pas une once de mesquinerie en lui, il peut cependant être un peu borné si quelque chose lui fait vraiment envie. En réalité, il est plus évaporé qu’opiniâtre ! Pour cela, il faudra souvent le remettre dans le droit chemin, avec douceur, patience et persévérance.
Le Bouledogue français : plus robuste qu’il n’en a l’air !
Même si les problèmes respiratoires du chien brachycéphale peuvent le freiner au quotidien, le Bouledogue français est un chien plutôt solide ! Une bonne lignée aura peu de problèmes génétiques, en dehors bien sûr des difficultés communes du chien au nez écrasé. Avec un suivi vétérinaire régulier et un minimum d’entretien, votre Bouledogue français devrait pouvoir vous accompagner de longues années durant !
Les races ressemblant au Bouledogue français
Si, pour une raison ou pour une autre, vous ne souhaitez ou ne pouvez pas acquérir de Bouledogue français, ne cédez pas au désespoir ! Il existe de nombreuses races qui ressemblent à ce chien tant apprécié, autant par les traits physiques que par le comportement. En voici cinq, certaines bien connues comme le Carlin ou le Boxer, et d’autres que vous découvrirez peut-être aujourd’hui !
Le Boxer
Intelligent et sportif avec de belles lignes, le Boxer est un chien de descendance allemande très apprécié dans toute l’Europe et au-delà. Affectueux et loyal, il séduit par son corps large et musclé et son regard empli d’affection.
Caractère
Malin, joueur et protecteur, c’est un chien absolument idéal pour une famille. Doux et patient, il n’a aucun problème à jouer avec des enfants comme à tenir compagnie à des seniors. S’il aime l’exercice, il appréciera aussi de longues siestes confortables ! Il peut apprendre une multitude de choses… Tant qu’il en a envie. En effet, le Boxer a parfois tendance à n’en faire qu’à sa tête !
Particularités
Le Boxer est un chien étonnamment fragile ; en plus des problèmes respiratoires courants, sa taille le prédispose à la dysplasie de la hanche ou du coude. Attention, donc, en cas d’exercice intensif ! Le Boxer a aussi une peau assez fragile, qu’il convient donc de surveiller avec régularité.
Notre avis
Équilibré, malicieux et doux, le Boxer est un chien excellent pour les familles. Il a besoin d’assez d’espace pour pouvoir se dégourdir les pattes régulièrement, mais pourra s’accommoder de sorties suffisamment fréquentes et longues au besoin.
Le Boston Terrier
Croisement entre le Bulldog anglais et un Terrier, le succès du Boston Terrier a été si fulgurant qu’il est rapidement devenu le chien officiel du Massachusetts ! Ce petit chien très affectueux et actif est particulièrement prisé par les personnes n’ayant jamais eu de chien.
Caractère
Très attaché à ses maîtres, le Boston Terrier peut même s’avérer un peu « pot de colle ». Particulièrement joueur et friand d’affection, c’est un animal qui ne supporte pas bien la solitude. Comme il adore faire plaisir, il sera vraiment simple de lui apprendre des choses avec un minimum de patience. Il apprécie également la compagnie d’autres animaux et trouvera parfaitement sa place dans une grande fratrie.
Particularités
Comme tous les chiens de type brachycéphale, ces petits animaux trapus sont assez fragiles au niveau des yeux, et susceptibles de développer des difficultés respiratoires. Bien mieux construit que le Carlin ou d’autres races encore plus ramassées, le Boston Terrier n’est cependant pas le plus à plaindre !
Notre avis
Ce petit chien est toujours dans de bonnes dispositions, et est compatible avec tout le monde ! Difficile d’imaginer un animal de compagnie plus facile à intégrer à son foyer.
Le Bulldog anglais
Le Bulldog anglais se trouve dans de nombreuses lignées d’autres chiens ; Bouledogue français, Carlin, ou même Boxer trouvent des origines chez le Bulldog. Malgré tous les croisements successifs, cette race existe encore aujourd’hui, avec sa grande tête plissée et ses courtes pattes.
Caractère
S’il est affectueux, le Bulldog anglais apprécie beaucoup le calme. Doux, attachant et malin, il aime beaucoup jouer même s’il se fatigue vite, et peut se révéler un excellent compagnon dans toutes vos sorties, tant que ses limites physiologiques sont prises en compte.
Particularités
Son type brachycéphale très marqué est souvent source de difficultés pour le Bulldog. Trapu avec un nez écrasé qui peut lui causer des problèmes respiratoires, ce n’est pas un chien bâti pour l’endurance. Il peut cependant étonner par ses accès d’énergie ! Le Bulldog anglais est plutôt protecteur, malgré une grande tendance à ne rien faire dès que l’occasion lui est offerte.
Notre avis
Malgré un départ malheureux comme chien de combat, la race du Bulldog anglais est désormais une race d’agrément très appréciée. Suite à des croisements avec de nombreux terriers, notamment, elle a donné une multitude de race toutes plus aimées les unes que les autres !
Le Carlin
Sédentaire, amusant et câlin, le Carlin est un chien largement apprécié pour sa bouille inoubliable et son caractère malicieux. Doux, avec une tête ronde au front plissé et une queue bouclée, le Carlin a une histoire remontant au XVII siècle… En Europe ! En effet, la race trouve son origine bien plus tôt que cela en Asie.
Caractère
Le Carlin est un chien affectueux auquel il est impossible de ne pas s’attacher. Sa bonne humeur contagieuse le rend de très bonne compagnie pour tous les foyers, car il est aussi capable de s’adapter à une multitude de situations. Il n’a pas besoin de beaucoup d’exercice et sera tout à fait heureux avec quelques balades journalières pour se dégourdir les pattes et croiser des congénères.
Particularités
Plus enjoué que malin, le Carlin est un chien dont l’éducation peut demander un peu de patience. Cependant, son envie de bien faire jouera en votre faveur !
Notre avis
Ce petit chien au ronflement distinctif est un très bon compagnon, pour une famille comme pour une personne seule. Bien sûr, ses traits physiques rendant son élevage tout sauf éthique, il est vivement recommandé de trouver son Carlin en refuge ou en association spécialisée.
Le Griffon Bruxellois
Il n’est pas forcément facile de le déceler sous les poils longs de sa face, mais le Griffon Bruxellois affiche une nette ressemblance avec le Carlin ! Ce chien de petit format à l’allure amusante n’est pas aussi répandue en France que d’autres griffons, mais il n’est pourtant pas dénué de personnalité !
Caractère
Pour conquérir les cœurs, ce petit chien a d’autres atouts encore que son joli regard brun et sa pilosité faciale. Ce chien affectueux et curieux n’a pas une once de timidité en lui. Tout comme le Bouledogue français, il n’hésitera jamais à se lier d’amitié avec tous ceux et celles qu’il croisera. Lui non plus n’est pas un grand amateur de solitude et sera plus adapté à une famille assez présente.
Particularités
Ce chien malin et adaptable ne semble pas particulièrement proche du Bouledogue au nez plat… Jusqu’à ce qu’on le voie sans son opulente moustache !
Notre avis
Ce joli petit chien plutôt robuste est moins connu que certaines autres races présentées dans cet article, mais il n’en est pas moins un agréable petit compagnon de vie !
Liste des chiens qui ressemblent au Bouledogue français
Chien | Caractère | Physique | Particularités |
Boxer | Malin et d’une grande douceur | Grand, train arrière puissant et poitrine large | Le plus grand des chiens présentés dans cet article |
Boston Terrier | Affectueux jusqu’à être parfois collant, actif et intelligent | Ressemblant au Bouledogue français en plus fin | Facile à éduquer, très apprécié par les familles n’ayant jamais eu de chien |
Bulldog anglais | Affectueux et calme, un peu réservé | Très trapu, face particulièrement plate, souvent prognathe | Étonnamment protecteur, se fatigue rapidement |
Carlin | Désireux de bien faire, un peu têtu | Toutes petites oreilles, corps trapu et yeux globuleux | Très enjoué, ce petit chien est un vrai rayon de soleil |
Griffon Bruxellois | Malin et joueur, très curieux | Petit mais assez fin, peut arborer une moustache respectable sous laquelle il cache une face de carlin | Curieux, ce chien adore partir à l’aventure |
Choisir entre le Bouledogue français et le Carlin
Peut-être ne vous attendiez-vous pas à trouver autant de races, avec des profils aussi variés ! Pour vous aider à affiner votre sélection, voici un rapide récapitulatif concernant deux races bien connues et plutôt proches, le Frenchie et le Carlin.
Frenchie ou Carlin : pour qui ?
Le Bouledogue français et le Carlin sont deux chiens très affectueux et qui aiment s’amuser. Ils sont de parfaites additions à une famille avec ou sans enfants, car ils sont joueurs, amicaux et pleins de malice.
Avec leurs petites pattes, ils n’ont pas besoin de grands espaces ou de très longues balades et peuvent donc parfaitement vivre en ville et même en appartement. Les deux ont un pelage court et relativement facile d’entretien, et ont surtout besoin de surveillance au niveau des plis de la face, des yeux et des oreilles.
Ils demandent cependant une certaine constance dans l’éducation, par leur tempérament tantôt évaporé, tantôt borné.
Frenchie | Carlin | |
Caractère | Joueur et plein de vie, très sociable | Équilibré, joueur et affectueux tout en appréciant son espace de temps à autres |
Physique | Petit chien au nez écrasé et aux pattes courtes avec des oreilles pointues et un torse assez large | Petit chien au nez écrasé et aux pattes courtes avec de petites oreilles et une queue enroulée |
Compatibilités | Toutes tant qu’il y est présenté suffisamment tôt | Toutes tant qu’il y est présenté suffisamment tôt |
Entretien | Facile d’entretien mais la race développe assez fréquemment certains problèmes de santé | Demande un nettoyage des plis régulier et peut développer des problèmes de santé assez fréquemment |
Éducation | Peut être rendue plus ardue par un tempérament un peu inattentif | Demande de la patience car, si le Carlin est malin, il est aussi plutôt têtu |
Comment faire le bon choix entre le Bouledogue français et le Carlin ?
Choisir le bon chien entre deux races requiert de se demander ce que l’on cherche chez un animal de compagnie, et ce que l’on peut lui apporter. Tous les chiens de compagnie n’ont pas les mêmes besoins, et toutes les familles non plus !
Deux petits chiens joueurs et affectueux
Le Bouledogue français et le Carlin sont deux chiens très sociables. Ils aiment passer du temps à paresser avec leur famille, mais ils diront rarement non à une séance de tir à la corde, pour ramener une balle ou un bâton ou simplement pour faire une balade dans un endroit inconnu et rempli d’odeurs nouvelles. En effet, ces animaux sont joueurs, mais aussi très curieux !
Des différences de caractère parfois très prononcées
Ces deux races présentent aussi des différences notables qu’il faut prendre en compte pour une adoption. Par exemple, le Carlin est connu pour être sensiblement plus calme que le Frenchie, et également plus malin. Ainsi, il sera plus susceptible de faire des bêtises en toute connaissance de cause, tandis que le Bouledogue français est de bonne foi, mais parfois un peu dissipé !
Ces traits demandent une certaine fermeté dans l’éducation ; le Bouledogue français a parfois besoin que les choses lui soient répétées, mais le Carlin a un côté opportuniste qui peut le pousser à saisir toutes les occasions que vous lui laisserez.
Des chiens adaptés à la ville comme à la campagne
En raison de leur constitution, les petits chiens brachycéphales ont rarement besoin de grands espaces pour se dégourdir les pattes avec un impressionnant sprint. Pour cette raison, il est tout à fait possible de vivre en ville avec un Carlin ou un Bouledogue français, tant que vous avez des endroits agréables pour leur offrir des promenades quotidiennes enrichissantes.
Il ne faut cependant pas perdre de vue que, même s’ils sont assez peu protecteurs, ces chiens peuvent être un peu bruyants. Aboiements en cas de bruits inconnus sont donc souvent au programme avec ces chiens, mais aussi ronflements, toux et autres grognements liés au faciès plat.
FAQ
Quelles sont les différentes races de Bouledogues ?
Le type « bouledogue » regroupe les Bouledogues anglais, français et américains, ainsi que d’autres chiens moins connus comme le Bouledogue australien. Les Boxers et les Bullies américains font également partie des chiens regroupés sous cette catégorie.
Boston Terrier et Bouledogue français : quelles différences ?
Les deux molossoïdes sont parfois confondus, mais il est cependant possible de les différencier, notamment grâce à la carrure équilibrée du Boston Terrier et à sa face dépourvue de plis.
Quels sont les critères pour bien choisir son Bouledogue ?
Comme pour choisir n’importe quel chien, il faudra tout d’abord tenir compte de votre mode de vie afin de s’assurer qu’il correspond aux besoins de chien, mais aussi de vos personnalités respectives afin que vous soyez tout à fait compatibles !
Comment savoir quel chien est fait pour moi ?
Il n’existe pas de formule pour savoir quel est le chien parfait pour vous ; de nombreux paramètres comme la composition du foyer, le temps à accorder à l’exercice et au jeu ou encore le budget sont à prendre en compte.
Quel est le Bouledogue au coût d’entretien le plus bas ?
Le coût d’entretien pour un animal peut être estimé en moyenne, mais est toujours susceptible d’être différent pour votre chien ! Effectivement, une maladie ou un accident ne sont pas forcément prévisibles. Il est donc conseillé de choisir un chien connu pour être robuste, avec peu de frais de toilettage si possible pour faire baisser votre budget.