Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Des sabots en bonne santé : garant de la performance de votre cheval !

  1. Les soins >
  2. Soins des chevaux >
  3. Soins du sabot de cheval
soin sabot de cheval

L’élevage de chevaux et d’autres équidés figure dans la liste des codes NAF sous le numéro 0143Z. Le cheval, la star de l’équitation, requiert des soins particuliers, si vous souhaitez qu’il réussisse sa prestation. Les soins s’appliquent généralement sur tout le corps. Néanmoins, ses pieds ainsi que ses sabots représentent les parties nécessitant la plus grande attention du maître.
En effet, comme pour tout autre mammifère terrestre, les pieds de cet animal lui permettent de se déplacer, prouvant d’ailleurs l’expression des cavaliers « pas de pied, pas de cheval » ! Mais si certains soins sont faciles à faire soi-même. D’autres traitements, en revanche, nécessitent l’aide d’un maréchal-ferrant. Découvrez, dans cet article, l’essentiel sur le soin du cheval, pour le bien-être de nos amis équidés.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

L’hygiène du sabot : pourquoi est-ce important ?

Le sol, qui est en permanence humide, nuit à la santé des sabots. Il est, de ce fait, crucial d’assurer la propreté de l’environnement du cheval, en enlevant le plus rapidement possible le crottin et l’urine.

À cela s’ajoute, ensuite, l’hygiène du sabot proprement dit. En effet, le fait de l’entretenir est une solution efficace, permettant au cheval de se débarrasser des saletés sur ses pieds. En effet, outre les gênes causées par cette humidité permanente, les bactéries qui s’y prolifèrent agressent la corne. Ce qui est susceptible de provoquer des maladies, telles que la pourriture de fourchette.

Quelles sont les techniques de soin pour le cheval ?

Le curage des sabots constitue un premier entretien. Il permet d’éviter les moisissures au niveau du pied. L’application du goudron sur la sole permet, dès lors, de protéger l’équidé d’une éventuelle fourchette pourrie ou d’autres détériorations de cette partie.

Le graissage du sabot offre, par ailleurs, une hydratation suffisante de la corne. De quoi lui procurer une bonne nutrition tout en conservant sa souplesse. Sans oublier le parage qui consiste à redonner la forme au pied du cheval, afin que ce dernier retrouve son aspect optimal pour une excellente performance. À noter qu’un maréchal-ferrant professionnel propose ce service. Enfin, le ferrage constitue un autre soin spécialisé indispensable, dont l’animal a besoin. En effet, la ferrure préserve le sabot et permet d’en corriger l’usure apparente.  

Quelle alimentation offrir à son cheval pour des sabots en bonne santé ?

Le taux suffisant de minéraux tels que le soufre, le cuivre ou le zinc garantissent la bonne qualité du sabot. Vous devez savoir, en fait, que la biotine est l’élément responsable de la fabrication de ces acides aminés. C’est pourquoi, l’apport complémentaire de ces enzymes s’avère parfois nécessaire afin d’assurer la production des minéraux utiles aux chevaux. C’est également le cas de la kératine, qui assure la bonne croissance du pied de l’équidé.

Quels produits pour le soin des pieds du cheval ?

Pour être en forme, cet animal peut avoir besoin de compléments de vitamines et de minéraux. D’autres produits peuvent, par ailleurs, lui être bénéfiques, comme :

  • le Keratex, produit en guise de suppléments corrigeant la carence en kératine.
  • le psyllium blond, une plante servant à la prévention des coliques dites de sable, fréquemment rencontrées chez le cheval.
  • l’huile de Laurier, qui empêche la formation de bactéries. Ces huiles fortifient et permettent une bonne hydratation de son pied, de la sole et de la fourchette.
  • la graisse à pied, l’huile, l’onguent, hoof ou d’autres produits de soins naturels pour chevaux.
  • etc.

Bref, vous pouvez être sûr de trouver, sur le marché, toute une panoplie de produits de haute qualité, soit en baume soit en spray. Ils s’appliquent directement sur le sabot du cheval. Il faut noter que certains sont vendus avec pot, pour faciliter leur utilisation.

Cependant, l’idéal est de demander conseil au vétérinaire, avant de choisir les produits adaptés à la santé, aux envies et aux caractéristiques de l’animal. Il saura fournir des solutions concrètes et efficacesà tous les problèmes dont souffre votre compagnon.

Pour quelles marques de produits pour équidés opter ?

Afin d’offrir le meilleur entretien pour son cheval, il est toujours bénéfique de faire appel à un spécialiste. En effet, vouloir prendre soin de l’animal est une chose. Mais savoir sélectionner des produits, issus de grandes marques, en est une autre. Vous pouvez notamment vous orienter vers :

  • le groupe Michel Vaillant : il propose de nombreuses innovations en matière de cheval. Il rassemble, ainsi, une multitude d’activités répondant au besoin de ces animaux.
  • le laboratoire Nacricare possède toute une liste de produits dédiés à la santé équine.
  • la marque l’absorbine propose, elle aussi, des produits de soins et d’équipement de haute qualité pour chevaux.
  • Kevin Bacon fait partie des fabricants qui vendent des produits de soins pour sabot 100% naturels.
  • Red Cell Farman propose des produits et vitamines afin de booster l’énergie de l’horse.

Bien évidemment, le prix diffère d’une marque à une autre. À noter que la plupart de ces enseignes proposent à leurs clients des services de livraison.

Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021