Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Le vétérinaire équin : le docteur pour votre cheval

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire équin
vétérinaire équin

On dit souvent que le cheval entretient un lien particulier avec l’homme, une relation particulière qui unie l’être humain et l’équidé.Depuis plusieurs siècles, les humains s’en servent pour mener une pluralité d’activités. Cependant, pour que ceux-ci jouissent d’une meilleure santé, ils méritent d’être entretenus. Possédez-vous un cheval pour vos activités ? Faites-vous l’élevage des équidés ?
Dans l’un ou l’autre des cas, sachez qu’il est indispensable de solliciter les prestations d’un vétérinaire, et plus particulièrement d’un vétérinaire équin. Celui-ci dispose généralement des compétences requises et de l’expérience pour entretenir vos bêtes.
Le vétérinaire équin, spécialiste du traitement des équidés et exerçant dans les cliniques vétérinaires équines vous propose son service de rééducation pour vos animaux. Il se charge de vous situer sur les aliments auxquels vous pourrez nourrir vos animaux et autres astuces. En France ou ailleurs, vous trouveriez un véto disponible, même les jours fériés pour prendre soin de vos chevaux.

Qu’est-ce qu’un vétérinaire équin ?

Le vétérinaire est un médecin qui traite les maladies des animaux. Il est un pratiquant de la médecine des animaux (chirurgie animale, diagnostic, traitement des animaux, prévention des maladies… etc.). C’est cette personne qui est capable de traduire le langage animal. Les animaux ne sont le plus souvent pas dociles, ne respectent aucune règle. D’autres sont parfois des récalcitrants. Malgré tout, l’art de son métier est qu’il traite avec douceur les bêtes. Le vétérinaire doit pouvoir ne pas blesser l’animal et intervenir si besoin est, sur la psychologie animale.

Par ailleurs, la terminologie « équin » vient spécifier la fonction. Le vétérinaire équin est ce spécialiste qui s’occupe exclusivement du traitement des chevaux, des ânes, des mules et d’autres animaux mammifères herbivores pouvant appartenir à la famille des équidés. Professionnel des équidés, il maitrise, comprend, ressent, la peine des bêtes et vise à restaurer leur santé. Dans l’exercice de sa fonction, le vétérinaire équin travaille généralement debout. C’est donc un métier qui ne nécessite forcément pas votre présence dans un bureau.

Le vétérinaire équin doit avoir de l’instruction dans la profession et avoir acquis de l’expérience lors de sa formation. La médecine animale est similaire à la médecine humaine. La finesse avec laquelle le patient (Homme) est soigné au centre de santé est la même que celle que le vétérinaire équin doit apporter à son patient (animal). Les opérations chirurgicales sur l’animal doivent pouvoir être réalisées minutieusement. Un vétérinaire équin doit être au cœur de la nouvelle technologie pour animal afin d’exploiter des instruments adéquats. Il doit avoir le goût de la recherche afin d’acquérir des connaissances qui lui permettront de résoudre tous les cas de  symptômes ou de maladies chez les animaux.

En définitive, un vétérinaire équin, c’est d’abord un passionné de l’étude de la faune. Il aime et a un contact facile avec les équidés. Un bon vétérinaire équin est à l’avant-garde des risques de son métier et possède toutes ses facultés sensitives. Le vétérinaire équin doit avoir les qualités de gérer les clients selon qu‘ils soient attristés ou non, du fait de la santé de leur animal. Autant dire qu’il doit avoir des qualités d’accueil. Pour devenir vétérinaire équin, vous devez avoir fait des études en sciences : mathématiques, chimie, biologie et physique. Après votre BAC, vous devez compter 7 années d’école médicale et de préparation adaptée. Enfin, vous pourriez préparer le diplôme d’État de vétérinaire pour devenir docteur.

Qu’est-ce que la clinique vétérinaire équine ?

La clinique vétérinaire équine, comme son nom l’indique, n’est tout simplement qu’un centre de santé pour les équidés. Encore connu sous l’appellation « Clinique équine » ou encore « Clinéquine », c’est un hôpital où l’on pratique des soins pour chevaux, zèbres et autres ainsi que des analyses animales. C’est une pension dotée d’un secrétariat, de matériels médicaux et chirurgicaux. Il est doté d’un espace d’hébergement pour les équidés et d’un espace réservé aux analyses orthopédiques. La clinique dispose d’une équipe de service d’accueil, d’auxiliaire, de chirurgien, des experts aux spécialités en pathologie, dermathologie et ophtalmologie.

La structure de la clinique est établie sur deux (2) salles de consultation qui servent de cadre d’examen. Deux (2) salles de réveil — induction de l’anesthésie, destinée à recevoir les patients, les endormir, afin de pratiquer sur eux une anesthésie. Anesthésie au terme de laquelle le malade pourra se réveiller sans inquiétude et sans trauma.

Elle abrite un bloc opératoire réparti en trois (3) sections. L’une est la salle de chirurgie aseptique disposant de sas pour effectuer les arthroscopiesl’embolisation artérielle. La seconde salle est reversée pour les coliques, la traumatologie, la dentisterie et la troisième est prévue pour pratiquer la chirurgie sur le cheval en la gardant debout. Cette dernère salle est demandée pour les cas de laparoscopie, de fracture de la mâchoire, etc.

Une clinique vétérinaire équine dispose aussi d’une pharmacie qui permet d’avoir les médicaments nécessaires à portée de main. La pharmacie est équipée de produits pouvant permettre de fournir aux patients hospitalisés les soins rapides et appropriés. La clinique doit être une large étendue d’espace puisqu’enfin elle doit disposer de boxes, d’un terrain pour les examens orthopédiques (boiterie) et neurologiques. Sur le terrain est installéun rond de longe sur sable, un rond de longe sur sol dur, deux (2) inclinations de pente de 15 et 30 degrés et une butte.

La clinique doit disposer de 18 box d’hospitalisation de 16 m chacun, de 8 paddocks pouvant contenir 24 chevaux, de 17 box de reproduction pour abriter les juments et les étalons. Aussi, il doit avoir 4 box pour les animaux souffrant de maladies contagieuses puisque dans cette salle, s’exécutent des traitements minutieux et particuliers. Tous ces départements ou locaux sont isolés l’un de l’autre, la structure de l’établissement respecte les règles sanitaires en vigueur dans la médecine animale.

Quand avoir recours à un vétérinaire pour son cheval ?

vétérinaire cheval

Une fois que vous avez le désir de posséder un cheval, vous devez tout de suite penser à prendre par le biais d’un vétérinaire équin. Le vétérinaire équin intervient donc à l’achat de votre cheval afin de vous fournir un diagnostic fiable sur la santé de votre animal. Pensez donc àn consulter lors d’un achat, un vétérinaire. Ce dernier vous dira selon l’emploi que vous voulez faire du cheval s’il est apte ou inapte dans cette catégorie d’activité. L’intervention du vétérinaire à cette étape limite les risques auxquels vous pourriez être confronté si un tel contrôle n’avait pas été fait.

Néanmoins, malgré la décision rendue (état de santé parfaite) sur votre cheval par le vétérinaire, cela ne vous garantit pas un cheval non exposé à des risques de maladies. Il est donc fondamental d’opter pour un entretien continu (traitement périodique) de l’animal par le vétérinaire, étant donné qu’un cheval, même 2 semaines après son achat, peut être atteint d’une rude tendinite qui l’immobiliserait.

Selon son état de santé, son aptitude à répondre aux traitements, votre vétérinaire vous définira la fréquence de consultation. Le suivi du vétérinaire consiste à faire une prise de sang, analyser, administrer des vaccins et vermifuges à votre animal.

La série de vaccinations

Elle est une planification faite par le vétérinaire. La vaccination intervient chez les chevaux déjà à leur naissance. Elle permet de les prévenir de toutes maladies. L’administration des vaccins prend en compte : l’âge ; les conditions de vie et l’environnement immédiat du cheval. C’est donc sur la base de cette étude que votre vétérinaire définira les vaccins qui seront administrés ou non à votre cheval. Demandez-lui ensuite de mettre à votre disposition la série de vaccination. Cela pour vous permettre de le joindre les jours concernés. Les primaires injections de vaccins chez tout cheval, qu’il soit naissant ou que vous veniez d’en faire l’achat, sont établies sur trois (3) étapes en raison de la psychose à prévenir. Rassurez-vous donc que dans ce cas le vétérinaire vous informe aussi de la programmation.

Pourquoi administrer au cheval des vermifuges ?

Certes, la vaccination vise a éloigné toutes maladies éventuelles de votre animal. Cela n’empêche pas que votre cheval soit exposé quotidiennement à des infections. Les vers attaquent le cheval, provoquant ainsi des infections. Les vermifuges apparaissent comme pratiques pour guérir les infestations. En raison du type d’infection, le vétérinaire injectera des vermifuges au cheval. Il organisera la fréquence de traitement. Veuillez, en vue de palier à tout maux du cheval, inviter périodiquement un vétérinaire équin pour une visite de santé. N’attendez pas les cas d’urgence.

Quels sont les prix pratiqués par un vétérinaire équin ?

prix vétérinaire équin

Il y a plus d’un intérêt à disposer d’un cheval. Mais quand le besoin ou l’envie vous prend, rassurez-vous que vous disposez encore de ressources financières immédiates pour subvenir aux éventuelles malaises, infections qui pourraient l’attaquer. Malgré la confirmation du parfait état de santé à l‘achat par les vétérinaires, une probable attaque n’est pas garantie même dans les premiers jours. Les tarifs du vétérinaire équin varient à divers niveaux d’intervention de son travail.

La vaccination et les vermifuges

Les frais de vaccination et de vermifuge sont d’ordre général. Les vaccins administrés sont ceux contre le tétanos, la grippe, la rhinopneumonie, etc. Votre vétérinaire s’assurera donc d’administrer les vaccins à votre cheval annuellement. La dépense pour une vaccination est comprise entre 40 et 80 euros, frais de transport y compris.

L’injection de vermifuge est pratiquée quatre (4) fois par an et chaque injection coûte dans l’intervalle 10-30 euros. Une coproscopie est nécessaire dans ce cas et vous coûte entre 15-20 euros. La prévision annuelle pour les vermifuges et la vaccination s’évalueraient entre 80 et 200 euros.

Les urgences

Vous pouvez vous retrouver dans des cas d’urgence ou il urge de la présence du vétérinaire. La visite et le traitement en cas de plaie, de colique ou autres, vous coûtent entre 250 et 400 euros. Ces tarifs sont ceux pratiqués par les vétérinaires en weekend, en soirée ou la nuit.

Les blessures

En cas de blessures le vétérinaire définit s’il s’agit d’une blessure à recoudre ou non. Dans le contexte où il faut recoudre, le vétérinaire applique un pansement pour protéger la blessure. La fréquence de pansement dure une semaine. Selon la blessure, les pansements peuvent s’étendre sur 6, voir 8 mois. Le coût d’un pansement est d’environ 30 euros.

Les fractures

Si votre cheval a une fracture, cela vous amène à deux options. Vous pourrez choisir d’opter pour une opération chirurgicale, ce qui d’ailleurs est très recommandé ou une immobilisation simple. L’immobilisation simple ne garantit pas un retour à la santé et vous coûte environ 300 euros, tandis que l’opération chirurgicale plus fiable vous fait dépenser entre 3000 et 5000 euros.

Les coliques

La colique vous confronte à un stress, à une dépense excessive. Le procédé de traitement de la colique passe par une hospitalisation sous perfusion qui dure au minimum 3 jours pour un coût de 1200 à 2500 euros. Dans le cas où votre cheval doit subir une opération, en plus d’une consultation, d’une anésthésie qui résume la chirurgie colique, vous dépenserez 5000 euros au minimum.

En conclusion, afin de remédier à toutes ces dépenses qui peuvent vous surprendre à tout moment, vous pourrez opter pour une assurance cheval. L’assurance vous évite les dépenses imprévues. L’assurance cheval vous revient à 30 € le mois. Vous pourrez souscrire à une assurance cheval à hauteur de 5000 €. Cela, pour prévenir les chirurgies d’urgences, les accidents et la mort de la bête. Si vous êtes propriétaires de monture, assurez-vous d’avoir un moyen de transport pour cheval en cas de danger.

Comment se passe une consultation chez un vétérinaire équin ?

La consultation du vétérinaire équin peut se faire au cabinet ou au domicile des équidés. Elle traite de l’échographie (technique d’imagerie), de la fréquence d’administration des vaccins, vous renseigne sur l’alimentation et le bien-être de votre cheval. Aussi, elle traite des problèmes bucco-dentaires et orthopédiques de l’animal. La consultation prend en compte les services de visite d’achat. Les consultations sont réparties par section selon le cas à résoudre.

Consultation médecine interne et sportive

Dans ce volet, il est fait un bilan sur l’état de l’organisme du cheval, plus précisément les poumons et le cœur. On détermine aussi la maladie dont est atteint l’animal.

Consultation de pathologie locomotrice équine

Elle consiste à déterminer la source de la boiterie de votre cheval, à une prise en charge du cheval aux performances peu qualitatives, à une mise en stéréotype des régions morphologiques fonctionnelles et à une orientation vers des analyses subsidiaires.

Consultation équine au travail et sur piste

Consulter ici prend en compte l’observation de l’équidé au travail et sur piste. Elle vise à repérer les causes du mauvais état de l’animal et à bonifier le bien-être du cheval au travail.

Comment contacter un vétérinaire équin en urgence ? Un dimanche ? À domicile ?

vétérinaire équin de garde urgence

Si vous vivez en France, vous avez surement une clinique vétérinaire près de vous. Informez-vous de leur horaire ou assurez-vous d’avoir dans votre répertoire, le contact téléphonique d’une clinique de garde de votre région. Soit, rendez-vous sur le site web de la clinique pour faire une demande urgente. Vous pourrez sur internet prendre par le canal de l’ORDRE NATIONAL DES VÉTÉRINAIRES afin de trouver des infos sur vétérinaire pour cas d’urgence.

Sur la plateforme de l’ORDRE NATIONAL DES VÉTÉRINAIRES, vous aurez les numéros à joindre pour les cas d’urgence. Que ce soit jour de dimanche, vous pourrez toujours contacter les vétérinaires de garde. Ils vous indiqueront les vétérinaires disponibles immédiatement dans votre région qui pourront effectuer le déplacement vers votre domicile.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021