manage_search

Kaopectate ou Smecta pour chien ?

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Diarrhée du chien >
  4. Smecta pour chien >
  5. Kaopectate ou Smecta pour chien ?
Kaopectate ou Smecta pour chien

Les chiens souffrent régulièrement de problèmes gastro-intestinaux. D’après les statistiques vétérinaires, une consultation sur cinq concerne ce genre de problème. Dans un tel cas de figure, orientez-vous vers des produits permettant de lutter contre les causes de ces symptômes. Il existe différentes solutions comme le Kaopectate et le Smecta (ou équivalent). Le kaopectate est spécifiquement conçu pour les animaux. Par contre, le Smecta n’est pas adapté.

Pourquoi certaines personnes pensent que le Smecta est bon pour les chiens ?

C’est un conseil récurrent de donner du Smecta lorsque votre animal de compagnie souffre de diarrhée. Pourtant, ces informations ne proviennent pas du vétérinaire, mais de votre entourage. Résultat, vous avez un doute et vous ne souhaitez pas prendre le moindre risque avec un médicament destiné à la médecine humaine.

L’efficacité du Smecta

Le Smecta est en réalité une poudre contenant des smectites. La composition argileuse s’avère redoutable pour lutter contre les symptômes de la diarrhée chez l’Homme. Le produit agit comme un pensement digestif. De base, le médicament est disponible en pharmacie. Mais son utilisation n’est pas compatible avec le chien. Donc, ce n’est pas une solution de secours.

Bien évidemment, la meilleure solution consiste à prendre rendez-vous chez le vétérinaire pour que le professionnel réalise un examen approfondi. De plus, il vous oriente vers des pansements digestifs plus appropriés pour l’animal.

Le Smecta est-il efficace pour traiter la diarrhée du chien ?

La prise de Smecta n’est pas recommandée dans le traitement symptomatique des diarrhées chroniques et aiguës chez le chien. Pour plus d’efficacité, choisissez un médicament spécifique pour les animaux. Appliquez également des mesures diététiques et assurez-vous que l’hydratation soit au rendez-vous.

Ne vous précipitez pas sur les sachets de Smecta, suivez une diète de 24 heures pour observer l’évolution de la diarrhée. En effet, il est tout à fait possible que l’infection disparaisse d’elle-même.

Le Smecta est-il vraiment efficace pour le chien ?

La poudre de diosmectite fonctionne parfaitement pour réduire la production de la muqueuse intestinale en limitant la production de l’acide chlorhydrique chez l’Homme. Lorsque votre chien souffre d’une diarrhée, il est important d’en rechercher la cause. Cela passe inexorablement par un passage chez le vétérinaire.
Cependant, vous pourriez anticiper cette situation et vous procurez des pansements digestifs. Non pas du Smecta, mais un traitement spécifique pour les animaux de compagnie.

Une automédication nécessitant la plus grande attention

Précédemment, nous vous expliquions l’inefficacité du Smecta chez le chien. De plus, c’est une poudre pour suspension buvable et donc vous devez réaliser un mélange selon le poids de votre animal de compagnie.
Vous remuez abondamment le verre d’eau ou le récipient contenant la poudre et vous devez le faire avaler à votre chien. Ce procédé reste complexe, car votre chien risque de se montrer réticent.
Par ailleurs, des effets secondaires peuvent être observés. Notamment la constipation et dans les cas les plus extrêmes une occlusion intestinale.

Kaopectate ou Smecta pour chien ?

Le Smecta et le Kaopectate sont des pansements intestinaux permettant de lutter contre la diarrhée. Le premier est efficace pour l’Homme alors que le second correspond à une formule spécifique pour les animaux.

Comprendre la différence entre le Smecta et le Kaopectate

De base, le Smecta reste un traitement adapté aux humains. Pas de doute sur son efficacité, c’est un médicament éprouvé depuis de nombreuses années. Le Kaopectate correspond à une suspension buvable pour les animaux. Autrement dit les chiens, mais aussi les chats, les chevaux, etc. Le médicament dispose d’une formule enrichie en pectine et kaolin dans le but d’absorber les toxines bactériennes.
En parallèle, le Kaopectate forme une barrière autour de la muqueuse intestinale.

Lequel est destiné aux chiens ?

Le Kaopectate est un médicament vétérinaire. Ce n’est pas un antibiotique, mais un antidiarrhéique à donner aux animaux. Mais uniquement lorsque ces derniers présentent des troubles digestifs. Le Smecta est avant tout destiné aux humains. La formule n’est donc pas adaptée à la flore intestinale du chien.

Smecta ou Kaopectate : quel est le médicament le plus efficace ?

Étant donné que le Kaopectate reste spécifiquement conçu pour les animaux, il est bien évidemment plus adapté pour le chien. Pour vous en procurer, rendez-vous directement chez votre vétérinaire. De plus, ce dernier réalisera un examen de l’animal afin de s’assurer que d’autres troubles ne sont pas présents.

Bien évidemment, le passage chez le cabinet vétérinaire n’est pas une obligation. Vous pourriez vous procurer du Kaopectate en vous rendant directement dans une pharmacie. Par contre, le traitement reste inadapté si vous observez du sang dans les selles. Même cas de figure lorsque le chien est atteint de parasites intestinaux ou en cas d’intoxication alimentaire.

Kaopectate

Le Kaopectate est un médicament reconnu pour traiter la diarrhée chez les animaux et notamment le chien. Il ralentit le transit digestif et assure une protection renforcée au niveau de la muqueuse intestinale. Pour que l’efficacité soit au rendez-vous, nous vous recommandons de suivre nos précieux conseils.

Dans quel cas l’utiliser ?

Donnez le Kaopectate à votre chien lorsque ce dernier présente des symptômes de diarrhée. Autrement dit, des selles molles traduisant un problème dans les intestins. Le médicament se montre également efficace contre les brûlures d’estomac et les aigreurs. Même constat en cas de gargouillement, de flatulences, de constipation et de ballonnements chez le chien.

Comment administrer le Kaopectate ?

En premier lieu, vous respectez scrupuleusement la posologie en cas d’automédication. Sinon, vous suivez minutieusement les conseils de votre vétérinaire. Dans un premier temps, vous faites le nécessaire pour connaître le poids de votre animal de compagnie. C’est une information essentielle pour doser correctement le Kaopectate.

Comment administrer du Kaopectate en pipette à votre chien ?

Réalisez le dosage du Kaopectate et installez-vous dans une position confortable pour l’administrer à votre chien. Si ce dernier a tendance à se débattre, coincez-le entre vos jambes. Vous placez sa tête en arrière de sorte que le museau pointe vers le ciel. Introduisez la pipette au niveau de la commissure des lèvres afin de l’enfoncer jusqu’à sa joue. Vous n’avez plus qu’à l’injecter et dans cette position votre chien n’aura pas le choix que de l’absorber.

Comment administrer du Kaopectate dans son repas ?

Il arrive parfois que votre animal de compagnie refuse tout simplement la pipette. Dans un tel cas de figure, il se montre agressif. Rassurez-vous, il existe une autre approche en introduisant le médicament dans sa nourriture. En effet, le Kaopectate reste discret sur le plan du goût et de l’odeur. De ce fait, vous n’aurez aucun mal à l’introduire dans sa pâtée ou ses croquettes. Si vous constatez que le chien refuse de manger sa nourriture, orientez-vous vers un autre stratagème. Cette fois-ci, vous utilisez sa nourriture ou ses friandises préférées. Il y a peu de chances que l’animal résiste à une telle tentation.

Quelle est la posologie du Kaopectate ?

La posologie devra impérativement être respectée. De ce fait, vous définissez la dose idéale en fonction du poids de votre chien. Généralement, la posologie recommandée oscille entre 5 ml et 30 ml. L’administration s’effectue deux fois par jour et vous respectez la durée du traitement entre trois et cinq jours. Si jamais vous n’observez aucune amélioration, n’attendez pas plus longtemps et rendez-vous chez votre vétérinaire.

Quels sont les effets secondaires du Kaopectate ?

Les effets secondaires du Kaopectate sont relativement rares. Mais ils existent et il est important d’en tenir compte :

  • Diarrhée renforcée.
  • Nausées.
  • Modification du comportement chez le chien.
  • Selles foncées.
  • Brûlures d’estomac.
  • Perte auditive.

Si jamais vous constatez l’un des symptômes évoqués précédemment, arrêtez tout de suite le Kaopectate. Puis, vous prenez rendez-vous le plus rapidement possible avec votre vétérinaire.

Notre avis sur le Kaopectate

Pas de doute possible sur l’efficacité du Kaopectate. C’est un médicament qui agit contre les crises diarrhéiques chez le chien. Rapidement, les effets sont observables sur les muqueuses intestinales grâce à une protection de l’intestin. Le mode d’administration reste classique sous la forme d’une pipette ou en introduisant le Kaopectate dans la nourriture du chien.

Pour vous en procurer, nul besoin de passer chez votre vétérinaire. Le Kaopectate reste bien évidemment disponible sans ordonnance. Bien que les troubles digestifs soient relativement courants chez le chien, leur cause s’explique parfois par des pathologies plus graves. En cas de doute, la consultation d’un vétérinaire reste indispensable. Notamment si vous administrez du Kaopectate et vous n’observez aucune amélioration chez l’animal.

Acheter du Kaopectate

Pour acheter du Kaopectate, orientez-vous directement vers un spécialiste des compléments alimentaires.

Brekz met à votre disposition ce traitement afin de traiter les troubles intestinaux chez le chien : De plus, l’utilisation est compatible chez d’autres espèces comme les bovins, les porcs, les chats et les chiens.

Avec Brekz, vous commandez en toute sécurité avec la certitude de recevoir un produit de qualité. La tarification demeure particulièrement avantageuse avec en prime une livraison dans les plus brefs délais.

Prenez toutes vos précautions lorsque vous recevez du Kaopectate. Vous le conservez systématiquement à une température qui ne dépasse pas 25 °C. En parallèle, ne laissez pas le médicament à la vue des enfants. Concernant la date de péremption, elle est de toute manière présente sur l’emballage.

Les alternatives

Il est tout à fait légitime de s’inquiéter pour votre animal de compagnie lorsqu’il est concerné par la diarrhée. Donc, vous recherchez des solutions concrètes et nous allons vous présenter des alternatives au Kaopectate.

La diète pour reposer le système digestif

La première solution consiste à retirer la nourriture de votre chien pendant une durée de 24 heures. Même si le traitement vous paraît sévère, sachez qu’il ne représente aucun danger pour votre animal de compagnie. Par contre, sa gamelle d’eau doit systématiquement être disponible. Sinon, il risque tout simplement de souffrir de déshydratation.

Procurez-vous des croquettes adaptées

Peut-être que la nourriture est trop riche, ce qui entraîne un désordre gastrique. Pensez à acheter des croquettes adaptées à la diarrhée du chien, avec une composition plus faible en viande et en matière grasse. De plus, orientez-vous de préférence vers des céréales faciles à digérer. Vous pourriez prendre le temps de lui cuisiner un repas à base de riz blanc et de poulet bouilli. Assurez-vous de ne pas trop remplir son estomac, sous peine de le faire souffrir de ballonnements.

Le charbon actif : un excellent remède contre la diarrhée

Le charbon actif ou végétal permet de lutter contre la diarrhée chez le chien. Le remède naturel se présente sous la forme d’une poudre noire ou d’un comprimé. Après une phase de diarrhée, vous administrez directement le produit à votre chien. Puis, vous continuez en respectant un intervalle minimum de deux heures.

Une infusion de camomille

L’infusion de camomille possède des propriétés apaisantes. Elle agit directement au niveau du tractus gastro-intestinal. Cependant, l’administration doit se faire en petite quantité et de manière progressive. Pour une meilleure efficacité, nous vous conseillons de coupler l’infusion de camomille avec des graines de citrouille. Non seulement vous mettez toutes les chances de votre côté pour que votre chien retrouve un transit normal, mais c’est aussi une solution pour lutter contre les parasites intestinaux.

Notre avis

La présence d’une diarrhée traduit un problème chez votre chien. Rassurez-vous, vous n’avez aucune raison de vous alarmer, c’est un symptôme très fréquent. Malheureusement, l’animal peut en souffrir, ce qui nécessite un accompagnement approprié. Nous vous conseillons de surveiller attentivement son comportement. Si vous ne remarquez aucun autre symptôme, donnez-lui du Kaopectate. Vous définissez le mode d’administration le plus approprié en fonction des préférences de l’animal. C’est-à-dire que vous mélangez le médicament dans sa nourriture ou vous lui donnez en pipette.

Dans les 24 heures, la situation doit normalement s’améliorer. En cas de dégradation de son état, emmenez-le directement chez le vétérinaire. Il y a de fortes chances que les causes de la diarrhée soient bactériennes ou virales. Malheureusement, le Kaopectate n’est pas un antibiotique et donc il s’avère inefficace.

FAQ

Est-ce que le smecta arrête la diarrhée ?

Certaines personnes administrent du smecta à leur chien. En effet, elles pensent que le médicament agit de la même manière chez les humains et chez les animaux. Même si le traitement a la capacité d’absorber l’eau présente dans les selles dans le but de les rendre moins liquides chez l’Homme, le constat n’est pas aussi évident pour le chien. Par contre, le Kaopectate permet de réduire progressivement la diarrhée. C’est un médicament d’une grande efficacité et il est à privilégier aux dépens du Smecta. Vous obtiendrez de bien meilleurs résultats et surtout vous éviter les effets secondaires comme la constipation ou une détérioration de la flore intestinale .

Qu’est-ce qui remplace le kaopectate ?

Diarsanyl est une alternative au Kaopectate. C’est également un pansement intestinal compatible chez le chien ainsi que chez d’autres animaux. Vous pourriez également vous orienter vers des solutions naturelles, comme l’argile verte et le charbon actif. Si vous envisagez une consultation chez le vétérinaire, ce dernier vous oriente vers des antidiarrhéiques adaptés aux symptômes de votre chien. C’est aussi une manière de vous rassurer, car le vétérinaire prend le temps de réaliser un examen approfondi.

Quand donner du kaopectate ?

Donnez du Kaopectate à votre chien lorsqu’il est atteint de diarrhées légères, c’est-à-dire de courte durée. L’administration du médicament permet de soulager ses symptômes. De même, son utilisation est possible en cas d’irritation gastro-intestinale ou de colite bénigne.

Soyez vigilant sur le respect du dosage et continuez le traitement pendant plusieurs jours pour que la diarrhée disparaisse totalement. Lorsqu’il n’y a pas d’amélioration dans les 24 à 48 heures, donner du Kaopectate n’est pas forcément adapté. Orientez-vous vers le vétérinaire pour analyser plus en profondeur les causes de la perturbation de son transit intestinal.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024