manage_search

La diarrhée chez le chien : les causes, symptômes et traitements

  1. Les soins >
  2. Soins du chien >
  3. Diarrhée du chien
Diarrhée du chien

La diarrhée chez le chien n’est pas une pathologie comme telle, mais un symptôme découlant de causes variées. Occasionnelle et de courte durée, elle est bénigne ; lorsqu’elle persiste et s’accompagne de certains signes, elle peut suggérer un problème de santé plus grave qui nécessite une alimentation appropriée et souvent un traitement médical. La diarrhée peut survenir rapidement et disparaître en quelques jours. Elle est considérée comme  » chronique  » quand elle dure depuis plus de deux ou trois semaines.

La diarrhée chez le chien : la vraie définition

On peut définir la diarrhée comme « le résultat d’une augmentation de la vitesse du passage des matières fécales dans l’intestin associé à une diminution de l’absorption de l’eau, des nutriments et des électrolytes ».

Concrètement, la fréquence des selles du chien atteint de diarrhée dépasse la normale. Le transit étant plus rapide, l’organisme ne parvient pas à digérer correctement le bol alimentaire, qui s’en trouve altéré. Observez votre compagnon lorsqu’il va à la selle : sa production est également plus liquide que d’habitude, avec une couleur et/ou une odeur inhabituelles.

La gravité de la diarrhée chez le chien dépend de la durée de cet épisode et des symptômes qui peuvent l’accompagner. Si un épisode de selles molles ou liquides est de courte durée, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Il peut être dû à un inconfort digestif passager, à un stress ponctuel ou à l’ingestion d’un aliment qui a du mal à passer.

Par contre, une diarrhée qui persiste – surtout si d’autres symptômes y sont associés – nécessite une visite chez votre vétérinaire. Elle peut indiquer un problème de santé plus grave, avec un risque de déshydratation qui s’accentue au fil des heures.
Il semblerait que certaines races canines soient plus sujettes que d’autres à souffrir de diarrhées.
Soyez attentif à ce point si vous vivez avec un berger blanc suisse, un berger allemand, un dogue allemand, un cavalier king Charles, un shar-pei, un boxer, un yorkshire ou un setter irlandais.

Les signes qui ne trompent pas

On considère qu’un chien souffre de diarrhée chronique s’il émet trois à quatre selles liquides ou molles par jour. La moyenne pour un animal sain est en effet de 2 ou 3 selles quotidiennes, de petite taille et correctement moulées.
Si vous remarquez certains des signes ou des phénomènes suivants liés à la diarrhée, prévoyez une visite chez le vétérinaire dans les meilleurs délais :

  • fièvre avec une température corporelle supérieure à 39°C;
  • vomissements ;
  • présence de sang et/ou de glaires dans les selles ;
  • défécations incontrôlées alors que l’animal est d’ordinaire propre ;
  • symptômes de déshydratation (halètement, fatigue, cernes marqués) ;
  • perte d’appétit ;
  • abattement, manque d’énergie ;
  • tremblements ;
  • convulsions.

Restez à l’affût de signes pouvant indiquer des douleurs au ventre. Un chien souffrant des intestins émet des plaintes. Il a du mal à se coucher confortablement ou à se relever. Son ventre semble tendu, plus gonflé, et le contact lui est pénible.

Les pathologies plus graves

Il faut savoir que la diarrhée peut constituer l’un des premiers symptômes d’une infection virale grave, par exemple le Parvovirus, qui peut s’avérer mortel chez un chien très jeune ou plus fragile.
Elle peut aussi indiquer une défaillance du système organique (foie, reins, pancréas) du chien, une maladie inflammatoire de ses intestins ou même un cancer.

À retenir…

Une diarrhée chez un chiot, un chien de petites races, ou un chien âgé ne doit jamais être prise à la légère. En bas âge, un chiot ou un chien de petite taille peut facilement se déshydrater, ce qui peut générer des problèmes de santé (aux reins, par exemple) importants.

Les causes de la diarrhée canine

Pour déterminer la cause de la diarrhée, le vétérinaire doit tenir compte de certains critères (consistance des selles, couleur, odeur, fréquence des défécations).
C’est pourquoi il demande habituellement au propriétaire du chien d’apporter un échantillon fécal frais lors du rendez-vous. Le chien peut présenter de la diarrhée pour plusieurs raisons.

Un changement de diète

Vous avez changé le type de croquettes ou de pâtée de votre chien, sans avoir fait de transition graduelle (7 à 10 jours) ? Il se peut que ce changement perturbe son système digestif et lui cause de la diarrhée. La transition permet à la flore intestinale d’accepter plus facilement de nouveaux ingrédients.

Optimisez cette étape en procédant de la façon suivante :

  • intégrez 25% de nouvelle alimentation pendant 2 jours ;
  • passez à 50% sur les 2 jours suivants ;
  • continuez avec 75% pendant 2 jours ;
  • donnez 100% de nouvelle alimentation à partir du 7ème jour.

Les intolérances alimentaires

Il s’agit d’une incapacité du système digestif à digérer certains aliments. On dénombre plusieurs types d’intolérances alimentaires chez le chien (réaction aux céréales, au gluten, à certains aliments carnés ou végétaux…). Votre vétérinaire est en mesure de suggérer une alimentation plus digeste pour l’animal.

La consommation de matières douteuses ou irritantes

Les chiens sont gourmands et curieux, aussi il n’est pas rare qu’ils ingèrent des matières toxiques ou irritantes. L’ingestion de produits nettoyants, de nourriture avariée et de certaines plantes peut causer de la diarrhée et nuire à la circulation sanguine de l’animal.

Prêtez attention à tous les restes d’aliments que votre chien pourrait consommer. La pomme de terre crue, par exemple, contient de la solanine. Cette substance provoque une irritation de la muqueuse intestinale dans les 2 à 3 heures après l’ingestion. Elle est estimée toxique pour le chien à partir de 30 grammes de produit par kilo corporel, ce qui équivaut à une grosse pomme de terre entière pour un animal de 10 kilos.

Parmi les aliments qui provoquent des diarrhées chez le chien, l’on peut rajouter :

  • l’ail, l’oignon et le poireau, même en petite quantité et même cuits ;
  • les noix, qui entrainent une occlusion au niveau du côlon et de potentielles lésions nerveuses ;
  • la caféine, présente dans le café, le thé et le chocolat ;
  • la théobromine du cacao, avec une intoxication possible dès 2,5 grammes de chocolat noir consommé par kilo de poids corporel ;
  • les chips ;
  • les agrumes ;
  • les produits laitiers, en particulier le lait de vache entier.

Le stress

Un déménagement, l’arrivée de nouveaux occupants dans son environnement, ou une personne qui a tendance à crier près du chien sont tous des facteurs de stress pour lui. Lorsqu’il est nerveux ou anxieux, il peut souffrir de diarrhées.

Cela s’explique d’un point de vue physiologique. Le stress libère une hormone, le cortisol, qui accélère le transit intestinal. L’organisme n’a pas le temps d’absorber l’eau du bol alimentaire, conduisant à des selles plus liquides et plus régulières.

Vous attendez un bébé ou vous comptez adopter un animal ? Votre compagnon ressent souvent l’agitation qui entoure ces bouleversements comme un stress. Pour lui éviter des diarrhées dues à l’anxiété, prenez le temps de le préparer à la nouvelle situation. L’homéopathie fournit aussi un coup de pouce aux chiens très sensibles aux changements.

Les allergies

Des allergies alimentaires font partie des causes fréquentes de la diarrhée canine. Elles s’accompagnent souvent de démangeaisons. Elles apparaissent à n’importe quel âge, y compris avec une alimentation auparavant tolérée. La diète d’éviction permet de repérer l’aliment qui pose un problème, et de le retirer définitivement du régime du chien.

L’ingestion d’un corps étranger

Une diarrhée peut être causée par un corps étranger bloqué dans les intestins. La diarrhée, dans ce cas, est très liquide et souvent teintée de sang. Elle peut aussi s’accompagner de vomissements et de léthargie.
Le principal risque de cette situation est la perforation des parois intestinales. Les aliments et liquides présents dans le système digestif s’écoulent alors dans l’abdomen, donnant lieu à une péritonite. N’attendez pas pour réagir au moindre doute : il s’agit d’une urgence médicale.

Les parasites intestinaux

Différents types de protozoaires ou de vers (coccidies ou de la giardase, par exemple) peuvent envahir les intestins d’un chien et causer de la diarrhée. Pour cette raison, il est essentiel de faire vermifuger votre chien régulièrement.

L’infection virale

La diarrhée sanguinolente peut indiquer la présence d’une infection par un virus. Il existe plusieurs types d’infections virales.
La gastro-entérite, par exemple, se transmet d’un chien à un autre. La maladie de Carré, la leptospirose et la parvovirose peuvent être dangereuses, voire mortelles quand elles touchent un chiot ou un chien âgé fragile.

L’infection bactérienne

Des diarrhées fréquentes peuvent découler de la prolifération de mauvaises bactéries dans le système digestif du chien. Attention en particulier à la bactérie Escherichia coli et aux salmonelles.
Ces infections se propagent principalement par contact entre la voie orale et les fèces. Mais tous les animaux contaminés ne les déclarent pas forcément. La résistance de leur système immunitaire entre en jeu. Les chiens stressés, atteints de maladies chroniques, très jeunes ou âgés sont plus à risque de développer une infection bactérienne.

La maladie inflammatoire chronique (MICI)

Il s’agit d’une inflammation du tube digestif due à une infiltration de globules blancs dans la paroi de l’intestin. Celle-ci s’épaissit et ne remplit plus correctement son rôle d’absorption. Le bol alimentaire se modifie, générant des diarrhées fréquentes. L’estomac et le côlon peuvent en être affectés. Certains facteurs favorisent le déclenchement de la maladie, comme les infections, les parasites ou les allergies.

La pose du diagnostic est souvent difficile, car les symptômes restent peu spécifiques. Ils apparaissent par vagues répétitives ou deviennent chroniques. Recherchez, en plus de la diarrhée, des vomissements, des flatulences, des troubles de l’appétit, des bruits de gargouillement, une perte de poids et une activité minorée. Leur persistance dans le temps, malgré différents traitements mis en place, oriente le professionnel. Le vétérinaire pratique alors une biopsie qui confirme la présence élevée de globules blancs dans l’intestin.

L’insuffisance pancréatique exocrine

Quand le chien mange normalement et même plus qu’avant, mais qu’il a tendance à perdre du poids et à souffrir de diarrhées, ce peut être un syndrome d’une mauvaise assimilation provoquée par un déficit de suc pancréatique.
Cette maladie auto-immune induit l’attaque du pancréas par les propres cellules du corps. Or, le pancréas produit des enzymes digestives. Lorsqu’il ne fonctionne pas correctement, le bol alimentaire est mal digéré. Certaines molécules traversent le système digestif intactes, perturbant fortement le transit. Les selles apparaissent liquides, parfois décolorées (marron clair à jaune) ou sous forme de bouses.

L’insuffisance pancréatique exocrine ne se guérit pas. Le chien prend un traitement à vie, incluant parfois des antibiotiques et des antiacides. Il peut en revanche conserver son alimentation habituelle, sauf si son état général nécessite un régime particulier.

Les causes extradigestives

La péritonite, l’insuffisance rénale et l’insuffisance hépatique sont des pathologies extradigestives favorisant l’apparition de diarrhée.

  • La péritonite, inflammation de la membrane interne de l’abdomen, résulte de la présence de substances anormales. Il s’agit parfois du contenu de l’intestin qui s’y déverse, ou de contaminants qui ont traversé la muqueuse. Soyez très attentif si votre compagnon ingère un corps étranger. Le risque majeur de perforation peut entrainer une péritonite et mettre sa vie en danger.
  • L’insuffisance rénale, aigüe ou chronique, se manifeste par l’accumulation de toxines non éliminées au niveau des reins. Toutes ces substances présentes dans le système digestif perturbent considérablement la formation des selles.
  • L’insuffisance hépatique, elle, se caractérise par des diarrhées sanguinolentes, noirâtres en raison du sang digéré.

Les tumeurs digestives

Un chien qui a développé un ou des lymphomes souffre généralement de diarrhées répétitives, avec présence de sang dans les matières fécales. Cela concerne surtout les tumeurs localisées au niveau du côlon, de l’intestin ou de l’estomac.

La réaction à un médicament

Votre chien suit un traitement long (2 à 3 semaines) et présente des diarrhées concomitantes ? Avisez-en rapidement votre vétérinaire. Les réactions négatives aux antibiotiques sont courantes. Ce problème peut être consécutif à une intolérance ou une allergie à ce produit.

La chimiothérapie

En cas de cancer non opérable, ou en complément de l’ablation de tumeurs, la chimiothérapie aide à éliminer les cellules cancéreuses restantes. Elle prolonge la durée de vie du chien et améliore son confort. C’est un traitement qui, dans un premier temps, présente des effets secondaires importants, notamment digestifs. Les séances sont cependant moins agressives que pour l’homme.

Les diarrhées résultent de la destruction des cellules de la paroi digestive. Légères, elles s’accompagnent d’un régime alimentaire adapté à base de fibres. Plus marquées, elles donnent lieu à une hospitalisation pour rééquilibrer l’organisme en électrolytes.

Les traitements

Vous pouvez tenter de soulager la diarrhée de votre chien par différents traitements. Il peut s’agir d’une jeûne, d’un changement progressif de diète après jeûne ou du choix d’un traitement naturel.

À la maison

En cas de diarrhée légère et de courte durée, le jeûne de 24 à 48 heures est préconisé comme premier traitement. Donnez beaucoup d’eau à boire à votre chien, par petites quantités. Préparez-lui de l’eau de riz, qui limite la déshydratation. Faites bouillir de l’eau et du riz, puis laissez refroidir l’eau seule avant de la donner à votre chien.

Évitez de lui donner des médicaments anti-diarrhée destinés aux humains (Immodium, Pepto-Bismol, par exemple).
En revanche, il n’est pas recommandé de tenter de traiter une diarrhée persistante à la maison si votre chien semble déshydraté, qu’il vomit, ou encore s’il y a présence de sang dans les selles.

Peut-on donner du Smecta à un chien souffrant de diarrhée ?

Oui, vous pouvez administrer du Smecta sans ordonnance à votre chien diarrhéique. Ce traitement doit rester ponctuel : consultez un vétérinaire si les symptômes ne s’améliorent pas rapidement. Vérifiez également que votre chien n’est pas allergique ou sensible à l’un des composants du Smecta, dont la diosmectite.

En ce qui concerne le dosage et les prises, voici les recommandations habituelles :

  • 3 administrations par jour, à renouveler si la diarrhée persiste ;
  • 1 gramme de Smecta en poudre par 10 kilos de poids corporel du chien ;
  • dilution d’un sachet (3 grammes) dans 50 ml d’eau ;
  • utilisation d’une seringue à médicament pour donner le Smecta dans la gueule de l’animal.

Chez le vétérinaire

Votre chien semble amorphe ou souffrant, il produit des selles noires ? De tels signes exigent une visite chez le vétérinaire pour faire examiner votre animal et diagnostiquer la cause de la diarrhée.
Ce professionnel s’avère le meilleur recours en ce qui a trait aux traitements d’une diarrhée sévère. Il peut opter pour une ou plus d’une des solutions suivantes :

  • approche médicamentée avec un anti-diarrhée pour chien (pansement intestinal pour chiens, antibiotique, antipéristaltique, antispasmodique, hypoallergénique…)adaptée au problème diagnostiqué.
  • changement d’alimentation ;
  • administration de vermifuge en cas d’invasion parasitaire ;
  • intervention chirurgicale si nécessaire.

Les traitements naturels

Certains produits naturels ont la propriété de faire durcir les selles, ce qui permet de contrer la diarrhée. Ils peuvent aussi apaiser le système digestif et réduire l’inflammation de l’intestin.

Le charbon actif

En plus de l’eau de riz qui suffit parfois à stopper une diarrhée légère, le charbon actif (charbon végétal) s’avère efficace sur les formes de diarrhée plus sévères. Cette poudre noire est détoxifiante. Administrez-la sous forme de comprimés à avaler ou mélangez-la à la nourriture servie. Maintenez ce traitement toutes les heures ou juste après chaque épisode de diarrhée.

Les probiotiques

Ces micro-organismes sont souverains pour rééquilibrer la flore intestinale. Disponibles sous forme de suppléments, les probiotiques peuvent être ajoutés à la nourriture de votre chien ou administrés en gélules. Ils favorisent une bonne digestion, réduisent l’inflammation des intestins et rétablissent l’action des bactéries bénéfiques.

Les plantes médicinales

La racine de guimauve et la camomille sont réputées pour leur effet apaisant et anti-inflammatoire sur le système digestif humain et animal. Vous pouvez donner un supplément de ces plantes à votre chien ou préparer une infusion tiédie que vous lui donnerez à boire.
Prévenez votre vétérinaire avant d’administrer des plantes médicinales à votre animal, surtout s’il suit déjà un traitement.

Quelle alimentation en cas de diarrhée ?

Pour un chien aux prises avec un épisode de diarrhée légère ou persistante, son alimentation doit être adaptée. S’il s’agit d’une diarrhée légère de courte durée, votre chien pourra commencer à s’alimenter plus normalement après un jeûne d’un jour ou deux.
Par la suite, pendant deux ou trois jours, vous pourrez lui servir un repas solide correspondant à la recette-maison suivante :

  • Environ 200g de protéines de qualité (viande de bœuf extra-maigre, viande blanche de volaille ou agneau, préférablement hachée). Crue ou cuite.
  • 100 g de glucides (riz blanc ou brun, quinoa, ou pâtes complètes). Cuisson du riz prolongée.
  • 280 g (ou moins) de légumes (purée de citrouille, carottes, courgettes…). Cuits légèrement à une température basse.
  • Aucune huile ni ajout d’assaisonnement.

Ce type de repas rendra ses selles plus normales tout en apportant au chien les nutriments, l’hydratation et les fibres dont il a besoin. Il doit avoir accès à de l’eau fraîche en tout temps. Vous pourrez ensuite peu à peu retourner à son alimentation habituelle.

Une bonne transition

Une fois que vous avez fait votre choix de croquettes pour chien diarrhéique, il faudra procéder au passage de l’ancien aliment au nouvel aliment dans les règles de l’art. Cela implique de mettre en place une transition progressive, souvent en 10 jours au lieu des 7 habituellement recommandés.

L’agenda du chien durant ces 10 jours devrait afficher :

  • jours 1, 2, 3 : 75 % des anciennes croquettes, 25 % des nouvelles ;
  • jours 4, 5, 6 : 50 % pour les unes comme pour les autres ;
  • jours 7, 8, 9 : 75 % des nouvelles croquettes, 25 % des anciennes ;
  • jour 10 : 100 % de la nouvelle alimentation sèche.

Si votre chien est particulièrement sensible, pensez à garder un peu de ses anciennes croquettes dans un sac. En cas de mauvaise réaction gastrointestinale au terme de la transition, vous pourrez toujours revenir à son ancienne routine alimentaire.

Les croquettes anti-diahrée

En cas de diarrhée, il est préférable d’opter pour des croquettes spécialisées plutôt que de la pâtée. Assurez-vous que les croquettes soient de qualité supérieure.
Privilégiez des produits de nutrition adaptés aux chiens à la digestion sensible. Elles contiennent généralement de l’agneau ou du porc déshydraté, du riz, du maïs, de la graisse de poulet, du tapioca, de la levure de bière, de la pulpe de betterave ainsi qu’un peu d’huile de saumon.
Un ajout de vitamines A et D3, d’oligo-éléments divers et d’acides aminés complète généralement les ingrédients de qualité composant cette nourriture pour chiens.
Des antioxydants naturels à base d’extraits végétaux (du thym, par exemple) sont parfois intégrés dans les croquettes haut de gamme.

Notre choix :
🏆

Ultra Premium Direct – Croquettes sans céréales Chien Digestion Sensible

Ultra Premium Direct – Croquettes pour chien sensible toutes tailles

Le produit Croquettes sans céréales Chien Digestion Sensible de la marque Ultra Premium Direct correspond parfaitement à ce que des croquettes digestives pour chien devraient inclure.
Conçues pour des chiens à la digestion sensible, ces croquettes peuvent être servies à des chiens de toutes tailles.
Dans la même gamme, le produit Super Premium pour chien Digestion Sensible, à base d’agneau et de riz, ne contient que très peu de céréales et aucun gluten, ce qui le rend très digeste.

Les avantages de ce produit

Ces produits pour chiens à la digestion sensible présentent un bon rapport qualité-prix. De plus, ils ont été testés et approuvés par les vétérinaires. Ces sacs de croquettes permettent de mesurer facilement la portion désirée (environ 40 grammes par poids en kilo – chien adulte). Les ingrédients qui les composent sont de grande qualité.

Le prix

À partir de 28,90 euros pour 4 kilos.

Notre avis

Ce produit a été testé et approuvé par les vétérinaires. Il est de grande qualité et s’avère bénéfique pour le système digestif d’un chien qui a souffert de diarrhées. Il est recommandé toutefois d’effectuer une transition de croquettes pendant au moins une semaine (50% ses croquettes habituelles + 50% croquettes Ultra Premium Direct).
Ainsi, l’organisme du chien s’habituera graduellement à ce nouveau produit. Par la suite, augmentez le pourcentage des croquettes Ultra Premium Direct pour éventuellement atteindre 100%.

Ultra-premium-Direct
Exclusivité Conseils-animaux.fr
6€ de réduction pour toute première commande dès 15€ d’achat avec ce code exclusif Ultra Premium Direct
VOIR LE CODE

Les cas particuliers

Vous vous inquiétez de l’état général de votre chien ? Ses diarrhées s’accompagnent de symptômes plus alarmants ? Vous vous demandez si une consultation vétérinaire est nécessaire ?

Nous avons compilé ici des indications concernant les cas particuliers du chien avec diarrhée :

Mon chien vomit et il a la diarrhée, que faire ?

La diarrhée accompagnée de vomissements peut suggérer une gastro-entérite, une réaction allergique à un aliment ou à un produit toxique ingéré par le chien.
Consignez la fréquence et la durée des épisodes. Si le problème se répète plus d’une fois ou de façon prolongée, faites examiner votre chien par un vétérinaire. Ce professionnel établira le diagnostic et le traitement appropriés. En attendant la consultation, pensez à hydrater votre compagnon et offrez-lui une diète légère.

Mon chien a du sang dans ses selles liquides

La présence d’épanchement hémorragique dans les selles de votre chien dépend de plusieurs causes.
Ce peut être la conséquence de l’absorption d’une matière irritante ou toxique. Un corps étranger, comme un morceau d’os ou de plastique, peut également s’être coincé dans ses intestins.
Certaines maladies provoquent l’apparition de filets de sang dans les selles comme les insuffisances rénales, hépatiques ou pancréatiques. Consultez un vétérinaire par précaution.

Mon chien a la diarrhée et il refuse de manger

Lorsque le chien éprouve de l’inconfort intestinal en raison de sa diarrhée, il peut ne pas avoir envie de s’alimenter. Vous pouvez laisser un chien à la diète pendant 24 heures.
Assurez-vous toutefois qu’il s’hydrate régulièrement. Si après deux ou trois jours, son état ne s’est pas amélioré, il sera nécessaire de consulter votre vétérinaire.

Mon chien est incommodé par des gaz et de la diarrhée

Lorsque la diarrhée est conséquente à une intoxication ou une allergie alimentaire, elle peut générer des ballonnements, des coliques et des gaz chez le chien. Ce problème est habituellement de courte durée et un jeûne d’une journée peut aider à le faire disparaître. Par contre, si elle persiste, une visite chez le vétérinaire devra être prévue.

Mon chien présente une diarrhée accompagnée de glaires

Le mucus, résidus visqueux et incolore, se retrouve régulièrement dans les selles des chiens. Il facilite l’évacuation des déchets. En cas de diarrhée associée à des glaires plus importantes que d’habitude, soupçonnez la présence de parasites dans l’intestin. Une alimentation à base de protéines de mauvaise qualité ou de restes de table favorise aussi l’abondance de glaires dans les selles.

Notre avis

Fréquente chez les chiens, la diarrhée ne dure habituellement que 24 à 48 heures. Au-delà de cette marge, le risque de déshydratation augmente considérablement.
Si les épisodes se répètent ou s’accompagnent de symptômes plus inquiétants (fièvre, vomissements, sang dans les selles), réagissez au plus vite. Ils suggèrent en effet une pathologie plus grave, que ce soit une infection bactérienne, virale, une allergie ou un autre problème de santé.
Le vétérinaire procèdera aux examens nécessaires pour poser le diagnostic.

Comment améliorer le confort de votre chien ?

Avant ou après avoir vu le vétérinaire, vous pouvez agir pour aider votre chien à traverser cette passe difficile. Prévoyez d’abord un endroit propre et facile à nettoyer où il puisse se reposer.
Si votre compagnon a accès à des meubles bas ou des tapis, protégez-les durant toute la phase de diarrhée avec des alèses ou de vieilles couvertures. Évitez les sorties et les activités pendant que le chien est malade.
Si des visites d’autres animaux sont prévues, reportez-les afin de limiter les contaminations. Pensez aussi à vos propres animaux, que vous pouvez isoler du chien malade, tant pour son confort que pour leur sécurité.

Les risques de transmission à l’homme

Les diarrhées du chien peuvent transmettre des bactéries ou des virus pathogènes pour l’homme, ainsi que des parasites. Gardez les enfants, les séniors et les personnes immunodéprimées à distance de l’animal malade. Suivez également ces conseils d’hygiène pour nettoyer votre animal et son environnement.

  • Portez toujours des gants lorsque vous nettoyez des selles.
  • Utilisez de l’eau chaude et un produit désinfectant.
  • Éloignez votre animal le temps du nettoyage afin qu’il n’inhale pas le produit.
  • Lavez-vous les mains après avoir caressé votre chien.
  • En sortie, conservez les déjections dans des sacs fermés et limitez au maximum les contacts.
  • Utilisez des lingettes et du savon pour nettoyer l’arrière-train de votre compagnon s’il est souillé, en finissant avec de l’eau tiède pour rincer.
  • Baignez votre chien s’il est très sale, dans une bassine s’il ne peut pas se déplacer.

FAQ

Quand s’inquiéter d’une diarrhée d’un chien ?

Quand un épisode de diarrhée canine dure plus de trois jours et qu’il s’accompagne de signes préoccupants tels que la fièvre, du sang dans les selles, des selles noires, des vomissements répétitifs ou que le chien semble amorphe, cela peut indiquer un problème de santé à identifier. Dans ce cas, une visite chez le vétérinaire s’impose.

Que donner à un chien qui a la diarrhée ?

En premier lieu, il faut vous assurer que votre chien reste bien hydraté tout au long de la journée. Vous pouvez aussi lui faire boire de l’eau de riz, souveraine pour apaiser la diarrhée. Il peut être avisé de faire suivre un jeûne de 24 à 48 heures à un chien souffrant de ce problème intestinal. Les médicaments anti-diarrhéiques pour les humains ne doivent pas être administrés aux animaux.

Peut-on donner du Smecta à un chien ?

Le Smecta, une poudre à base de smectites qui sert de pansement intestinal aux humains, n’est pas adapté aux animaux qui souffrent de diarrhée. Il existe des équivalents vétérinaires à ce produit conçus spécifiquement pour les chiens. Parlez-en avec votre vétérinaire

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2025