Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Le vétérinaire pour poule

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire oiseau >
  3. Vétérinaire spécialisé volaille >
  4. Vétérinaire pour poule
Vétérinaire pour poule

Un éleveur de volaille doit avoir son vétérinaire personnel pour veiller à la santé et à la vie de ses animaux à plumes, une infection virale pouvant très vite se déclarer. Il existe une variété de maux susceptibles d’impacter massivement vos poules et face auxquels vous serez impuissants. Par exemple, de janvier à mars 2022, dix millions d’oiseaux ont été abattus à cause d’une sévère épidémie de grippe aviaire selon l’Express. On dénombre plus de mille exploitations de volailles affectées et une vidange urgente s’est imposée. Si dans un poulailler ce mal n’avait pas été détecté et pris en charge dès les premiers signes, les dégâts pourraient être irréparables. Vous vous demandez qui peut bien-être le vétérinaire pour volaille ? Voici toutes les informations pour comprendre la personne et l’utilité de ce professionnel.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Qu’est-ce qu’un vétérinaire pour poule ?

Le vétérinaire en général est un docteur en médecine spécialisé dans le comportement et le soin des pathologies qui affectent l’animal. Il est dit vétérinaire pour poule parce que ses pratiques consistent à soigner spécifiquement les infections pouvant affecter la vie de ces espèces. Il veille également à leur bonne santé et à celle des œufs qu’elles pondent ainsi qu’à la prévention des pathologies éventuelles.

Son rôle est d’observer pendant un examen le comportement de l’oiseau afin de déceler une quelconque anomalie. Il prescrit et réalise le vaccin si important. En cas de maladie, il prescrit le traitement adapté et se charge du suivi de l’oiseau jusqu’à sa guérison. À lui seul, il exerce la fonction de cardiologue, épidémiologiste, radiologue, professionnel de la chirurgie et toutes les spécialités qui se retrouvent chez les docteurs pour humains.

Ce conseil est aussi apte à vous guider pour une bonne éducation de votre volaille.
Pour exercer ce métier, il a dû pendant cinq ans et pratiquer pendant deux ans comme ses collègues médecins généralistes. Sa formation s’effectue dans une école de vétérinaire. Après celle-ci, le vétérinaire se spécialisera pour le soin aux volailles.

Comment se passent les consultations avec un vétérinaire pour poule ?

Lors d’une consultation avec un vétérinaire pour poule, après l’accueil et les salutations d’usage, ce professionnel vous écoutera sur les motifs de la visite. S’il le juge utile, il vous posera quelques questions pour mieux comprendre le problème. Cette étape est celle du recueil des symptômes. S’en suivra l’examen pendant lequel le vétérinaire examine votre poule en étudiant ses yeux, ses plumes, son poids et ses réactions.

Selon le diagnostic du médecin, il prescrira si nécessaire des examens complémentaires. Si ces tests ne sont pas nécessaires, il prescrira comme solution un traitement avec un médicament pour votre oiseau et vous prodiguera le conseil utile pour prévenir d’autres problèmes.
Si besoin il imposera une hospitalisation, sinon l’animal pourra se faire soigner à la maison. Lorsque vous consultez pour un conseil en éducation de votre poule de compagnie, il vous proposera les méthodes adaptées aux caractéristiques de votre oiseau.

Dans quelles situations faut-il faire appel à un vétérinaire pour poule ?

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Étant propriétaire de volailles, vous devez être attentif à l’état de vos animaux. Faites appel à un vétérinaire lorsque vous constatez ceci :

  • les oiseaux boivent peu ou pas du tout d’eau
  • la fréquence de leur alimentation diminue
  • ils défèquent à une fréquence inhabituelle
  • ils ont du mal à respirer
  • les poules se déplacent difficilement ou n’arrivent plus à se mouvoir
  • elles deviennent inactives
  • elles présentent un comportement inhabituel
  • elles ont les yeux ternes
  • le plumage est terne, hérissé ou en pleine chute
  • la reproduction et la ponte des oeufs diminuent.

Ces situations doivent vous alarmer et vous inciter à consulter un médecin pour oiseaux.

Comment trouver un bon vétérinaire pour poule ?

Vous êtes à la recherche d’un vétérinaire pour poule ? Tenez compte de certains critères importants pour garantir à votre volaille un bon suivi. D’abord, plus le spécialiste est proche, plus il sera pratique de vous rendre à son cabinet ou de le faire venir dans votre poulailler. Dans l’un ou l’autre des cas, le déplacement coûtera moins cher et l’intervention s’effectuera dans les plus brefs délais.

Servez-vous d’un annuaire des vétérinaires de votre zone. Vous identifierez ainsi les horaires de chacun et surtout, celui qui est de garde. Puisqu’une maladie ne prévient pas, contactez le 3115 pour joindre un spécialiste de garde en urgence lorsque vous n’en connaissez pas personnellement.

Ensuite, tenez aussi compte du centre selon vos préférences, parce que le médecin exerce en cabinet, en clinique ou dans un hôpital.
Le cabinet est recommandé pour les cas moins graves. La clinique bien plus équipée est idéale pour les situations qui nécessitent l’intervention d’une équipe de vétérinaires. Vous disposez d’hôpitaux dans votre zone géographique ? C’est aussi une bonne option.

Enfin, renseignez-vous auprès des autres éleveurs afin d’obtenir par recommandation les contacts de leur docteur d’oiseaux. Vous obtiendrez par la même occasion leurs conseils concernant les services de ce professionnel.

Quels sont les prix pratiqués par un vétérinaire vétérinaire pour poule ?

Il n’existe pas de grille tarifaire fixe pour l’intervention du vétérinaire pour poule. Chaque spécialiste est libre de proposer ses tarifs selon sa région, le service qu’ils exécutent, le type et la durée du traitement.
Ainsi, selon le poids, l’âge et les attributs physiques de votre poule, vous paierez plus ou moins cher. Par ailleurs, lorsque le docteur choisi est très célèbre, ses tarifs seront élevés.

Pour une simple consultation de contrôle, prévoyez un coût de moins de 30 euros. Si vous souhaitez exécuter les vaccins de l’oiseau, apprêtez un budget d’à peu près 40 euros.
Si vous consultez pour un problème quelconque, prévoyez au moins 60 euros. Si vous suspectez une épidémie affectant plusieurs poules, prévoyez plus de 100 euros pour les soins.

Il est possible de réduire ou de supprimer vos frais de vétérinaire en souscrivant une assurance santé animale. Celle-ci prendra en charge toutes vos dépenses moyennant le paiement d’une cotisation.

Les maladies les plus fréquentes chez les poules ?

Comme l’être humain, les poules sont aussi exposées à des risques de maladies notamment causées par des parasites. Nous avons les pathologies causées par les vers intestinaux. Dans ce cas, les oiseaux se nourrissent plus que nécessaire, mais se développent mal. Vous constaterez un amaigrissement important pouvant conduire à la mort. La production des oeufs diminue également. La solution pour éviter et soigner ce mal est l’administration de produits tels que le vermifuge pour poule.

Votre volaille peut aussi subir une invasion de poux qui se logent à la base des plumes, du bec, des pattes, des ailes et de l’anus. Elles sucent le sang de l’animal de compagnie, ce qui entraîne la chute des plumes. Le traitement ici consistera en l’application d’un produit, précisément d’un antiparasitaire par le spécialiste. Il sera suivi d’une désinfection de la basse cour entière pour éviter une nouvelle contamination.

Vos poules sont aussi susceptibles de souffrir de la coccidiose qui est un mal causé par des parasites. Il affecte l’intestin et cause des diarrhées intenses qui peuvent contenir du sang. Lorsque l’animal de compagnie de votre famille n’est pas vite pris en charge, il peut mourir. Le spécialiste peut prescrire des compléments alimentaires pour sauver l’animal.

La grippe aviaire qu’on ne présente plus est une épidémie très dévastatrice qui lorsqu’elle touche vos poules peut décimer votre élevage. Il existe aussi la bronchite infectieuse causée par un virus qui attaque les voies respiratoires de l’oiseau. Les poules adultes présentent des difficultés respiratoires et les poussins peuvent développer des traumatismes rénaux. Le poussin est aussi régulièrement exposé à la maladie de Marek que vous pouvez éviter avec un vaccin adapté.

Vos poules peuvent aussi souffrir d’une épilepsie et d’autres maladies provoquées par les conditions météorologiques et environnementales.

FAQ

Pourquoi mes poules tombent-elles souvent malades ?

La majorité des maladies dont souffre la volaille est causée par les microbes de leur milieu de vie. Les parasites élisent domicile dans la basse cour encombrée et les litières pas suffisamment entretenues. Aussi, lorsque la nourriture n’est pas traitée avec soin, elle risque de contenir des virus dangereux. Il faut donc veiller à ce que vos oiseaux de compagnie ne mangent que ce que vous leur donnez. Voilà toute l’importance d’un entretien régulier de vos poules.

Comment bien s’occuper des poules ?

Pour que vos oiseaux demeurent en parfaite santé, ils doivent être bien soignés. Ceci implique une hygiène impeccable par le nettoyage du poulailler et des accessoires. Ce matériel doit être stérilisé toutes les semaines. Il faut vider et nettoyer les abreuvoirs, les mangeoires, les pondoirs, les perchoirs et toutes les choses avec lesquelles les poules sont en contact.

Il est aussi primordial de changer la litière qui doit être constamment sèche. Nourrissez-les à des heures précises et organisez leur sortie en liberté selon la température extérieure et la saison. Veillez aussi à offrir une bonne éducation à vos poules.

Comparateur santé animale
Ne payez plus vos frais vétérinaires. Comparez et trouvez l’assurance santé animale la moins chère.
JE COMPARE

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022