Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Urgences vétérinaires : comment soigner rapidement son animal

  1. Le vétérinaire et ses services >
  2. Vétérinaire de garde >
  3. Urgences vétérinaires
Urgences vétérinaires

En 2019, seulement 44% des consultations vétérinaires d’urgence en France portent sur les chats. Pourtant les chats constituent l’animal de compagnie préféré par 60% des français. Ces données statistiques portent sur les agglomérations de Nice, Toulouse, Montpellier et Lyon. Ces chiffres émanent des services de garde référents 3115. À l’analyse, il est à noter qu’un nombre réduit de chat subit des soins vétérinaires d’urgence. Ceci laisse croire une ignorance du concept d’urgences vétérinaires. Ce guide vous permet de tout savoir sur le sujet. Il vous renseigne notamment sur le moment où le recours au vétérinaire de garde devient un impératif. La question du prix des urgences vétérinaires n’est pas occultée. Les nouveaux moyens de consultations vétérinaires en physique sont aussi présentés dans ce guide.

Quand recourir aux urgences vétérinaires?

Il peut arriver que votre animal développe de signes anormaux. Il peut avoir aussi des réactions inhabituelles. Alors, n’attendez surtout pas le temps d’aller voir votre vétérinaire traitant. Consultez immédiatement les urgences vétérinaires. Une simple montée de température ne doit cependant pas donner systématiquement lieu à un recours aux urgences. L’urgence vétérinaire est obligatoire dans les cas suivants :

Cas de difficultés gastriques

Il peut s’agir de douleurs et de dilatations de ventre chez l’animal concerné. Il s’ensuit des vomissements. Cette pathologie est remarquable en cas d’intoxication alimentaire chez les chiens ayant plus de 25 kg. De même, un problème gastrique peut se manifester chez votre toutou par des vomissements inopinés et répétés. Dès l’apparition de ces symptômes, vous devez consulter un vétérinaire en urgence.

II peut arriver que votre animal saigne abondamment. Si le flux ne peut être contenu, cela peut devenir une hémorragie. Dans le cas d’espèce, si vous n’agissez pas au rapidement, votre animal de compagnie peut perdre la vie les minutes d’après. La consultation en urgence d’un vétérinaire est donc nécessaire.

En cas d’accidents

Vos animaux domestiques sont exposés à de nombreux types d’accidents. Il peut s’agir d’accidents de la route créant aux chiens de multiples traumatismes. Les chats sont exposés généralement à des glissements de balcon. Dans ces cas, la santé des organes vitaux doit être vérifiée en urgence.

En cas de rétention urinaire

Il peut arriver que votre animal de compagnie éprouve d’énormes difficultés à uriner. Il peut aussi ne pas pouvoir uriner pendant longtemps. Le problème urinaire de votre animal peut être une anurie, une dysurie ou encore une strangurie. Dans un cas comme dans l’autre, le recours à l’urgence vétérinaire est la solution.

Astuces pour trouver un vétérinaire urgentiste de proximité

Trouver un vétérinaire de garde à proximité de chez vous est très simple. Vous disposez de nombreux moyens pour y parvenir.

Contactez votre vétérinaire traitant

Le code de déontologie des vétérinaires leur impose certaines obligations. Au nombre de celles -ci, nous avons la proposition de « solutions de permanence et continuité des soins ». En cas d’urgence donc, le vétérinaire traitant est la personne indiquée pour mieux vous orienter.

Appelez le numéro « vert » des Urgences Vétérinaires

Il s’agit du 3115. Ce service est entièrement gratuit à partir de n’importe quel type de téléphone. Vous n’avez qu’à fournir votre code postal grâce à un fixe ou à un mobile. Le service de téléphonie se charge de vous rediriger vers l’accueil des Urgences Vétérinaires adéquat.

Appelez la plateforme de régulation téléphonique des services vétérinaires de garde

De nombreux services d’urgences vétérinaires disposent aujourd’hui d’une plateforme de régulation téléphonique. Vous pouvez y accéder sans dépenser des fortunes. Ces plateformes sont accessibles à tout moment de la journée sans discontinuité. Les régulateurs peuvent vous aider à dissiper vos appréhensions. Si elles sont toutefois fondées, le niveau de gravité de l’urgence vous est aussi indiqué. Les plus connues de ces plateformes sont situées dans les Urgences Vétérinaires de Toulouse, Lyon et Nice.

Consultez internet

Avec l’évolution technologique, consulter internet pour les recherches est devenu facile. Vous pouvez lancer une consultation en ligne dès la manifestation de l’urgence. Sur les moteurs de recherche, lancez « Urgences Vétérinaires » ou « Services vétérinaires de garde ». Puis, vous joignez le nom de votre ville. Vous accédez instantanément au vétérinaire de garde de votre secteur.

Quel est le coût d’une consultation en urgence vétérinaire ?

Le coût d’une urgence vétérinaire est plus élevé que celui d’une consultation ordinaire. Il peut s’agir indifféremment du cas d’un chien, d’un chat ou d’un NAC.

Le tarif moyen d’une urgence vétérinaire simple

Il est de l’ordre de la moyenne des 90 euros par unité d’animal consulté. Ce prix englobe la couverture de plusieurs frais. En effet, les urgences vétérinaires fonctionnent le week-end, les jours fériés et même la nuit. Cela induit le paiement des heures supplémentaires aux vétérinaires de garde et autres auxiliaires de soins. Il est à noter que ce prix peut varier d’un service d’urgence vétérinaire à un autre.

Le tarif moyen des urgences vétérinaires complexes

Les urgences vétérinaires complexes nécessitent l’utilisation d’un plateau technique sophistiqué. Elles concernent à titre illustratif la chienne admise en soins intensifs. De ce fait, il faut l’intervention d’un vétérinaire de garde expérimenté. Au nombre des urgences vétérinaires complexes, nous avons :

  • l’imagerie ;
  • la chirurgie ;
  • la radiographie ;
  • l’échographie ;
  • les interventions nécessitant une prise de sang et
  • l’intervention médicale pour des soins spéciaux.

Ces types de médecine peuvent faire galoper le coût d’un service d’urgence vétérinaire. Il peut atteindre 1000 ou 1500 euros pour une seule intervention par tête d’animal.

Obtenir une consultation d’urgence vétérinaire en physique : comment procéder

De moyens efficaces vous permettent d’obtenir une consultation vétérinaire à domicile.

Contactez les urgences vétérinaires

Il vous suffit d’appeler ces services. Dès l’émission de l’appel, vous êtes mis en contact avec le vétérinaire de garde. Il lui revient de vous indiquer l’attitude à adopter fac à l’urgence. En cas de nécessité, vous obtenez l’intervention du vétérinaire de garde chez vous.

L’intervention à domicile

Cette intervention est laissée au soin d’une équipe conduite par un vétérinaire de garde. Le vétérinaire de garde a pour spécialité les cas d’urgences de santé animale. Il dispose de matériels performants pour une prise en charge des urgences vétérinaires primaires à domicile.

Le point des diagnostics

Il intervient à l’issue de la consultation du docteur des animaux. Il est adressé au maître de l’animal sous la forme d’un compte rendu imprimé. À cela est ajoutée une facture détaillée du coût de l’intervention.

Les suites à donner au diagnostic

Si une hospitalisation d’urgence est nécessaire, le vétérinaire de garde prend toutes les mesures qui s’imposent. Le cas échéant, le vétérinaire traitant reçoit aussi un compte rendu du diagnostic établit.

FAQ sur les urgences vétérinaires

Que faut-il vraiment entendre par urgences vétérinaires ?

Il s’agit de cas exceptionnels de maladie d’animal nécessitant une intervention de vétérinaire. Prendre d’abord rendez-vous avec le vétérinaire habituel peut engager les prévisions vitales du sujet.

Quel est le rôle d’un vétérinaire de garde ?

Il prend service en dehors de ses heures officielles de travail. Il a pour rôle de prodiguer des soins d’urgences à l’animal en souffrance. Pour y parvenir, il doit se rendre constamment disponible pendant son service de garde.

Quelles sont les obligations d’un vétérinaire de garde ?

Il doit répondre à toutes les sollicitations et SOS secours animal pendant son service. Pour assurer l’urgence, il doit se référer à l’antécédent clinique de l’animal. Par ailleurs, le vétérinaire de garde doit limiter son intervention à l’urgence. Au-delà, il doit demander au maître de l’animal de s’adresser à son vétérinaire habituel.

Pourquoi appeler une plateforme d’urgence vétérinaire ?

Cela vous permet d’être fixé sur la gravité ou non de la situation. Ainsi, vous vous évitez tout déplacement inutile dans un centre d’urgence vétérinaire. Vous y gagnez aussi à réduire votre anxiété et à moins traumatiser le souffrant. Et si votre inquiétude est réelle, vous bénéficiez de conseils utiles pour les premiers soins.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021