manage_search

Les meilleurs colliers anti-puce pour chat

  1. Les soins >
  2. Soin du chat >
  3. Antiparasitaires pour chat >
  4. Collier anti-puce pour chat
Collier anti-puce pour chat

Les puces représentent un danger pour votre chat et le risque de transmission à l’homme existe. Un collier anti-puce pour chat est un collier, souvent sans fermoir mais avec un petit système d’attache en plastique, qui se met autour du cou de votre chat. Lorsque les parasites transitent par le collier, ils sont contaminés et meurent rapidement. Certains colliers ont également un effet répulsif pour empêcher les tiques de venir se poser sur votre animal. Cela permet d’éviter à votre chat de ramener chez vous des tiques, parfois porteuses de la maladie de Lyme. Dans cet article, vous découvrirez tout ce qu’il y a à savoir sur cet antiparasitaire pour votre chat !

Qu’est ce qu’un collier anti-puce pour chat ?

Souvent en matière plastique, le collier se présente sous la forme d’une longue bande à venir ajuster au niveau du cou de votre chat. Il en existe de différentes couleurs.

Quels sont les différents colliers anti-puces pour chats ?

On observe différents types de colliers en fonction de leur composition ou encore de leur durée d’action :

  • Les colliers électroniques qui perturbent la quiétude des parasites en raison de l’émission d’ultrasons ou d’impulsions électriques. Fonctionnant sur piles ou sur batteries rechargeables, ils sont toutefois sans danger pour l’animal comme pour l’Humain.
  • Les colliers chimiques qui sont efficaces durant plusieurs mois, ils contiennent différentes substances acaricides et insecticides qui peuvent être sources d’effets secondaires notoires pour le chat comme pour son environnement, notamment lorsqu’ils sont de piètre facture.
  • Les colliers naturels qui sont, comme souvent, moins puissants que leurs homologues chimiques. Ils contiennent des extraits de plantes naturellement répulsives comme la lavande, la citronnelle, le géraniol, et sont sans danger. Ils doivent cependant faire l’objet d’un remplacement tous les deux mois.

À quels chats s’adressent-ils ?

Les colliers anti-puces sont les alliés de tous les parents de chats qui cherchent à protéger correctement leur félin face aux menaces extérieures parasitaires. Toutefois, certains chats en auront davantage besoin que d’autres, sous cette forme bien spécifique de surcroît :

  • Les chats qui passent une grande partie de la journée à l’extérieur et qui sont en contact permanent avec les autres animaux, car ils ont davantage de chances de contracter une maladie parasitaire.
  • Les chats qui souffrent de faiblesse immunitaire et qui sont plus facilement sujets à des affections et des infections, dont des puces
  • Les chats qui sont ont tendance à se lécher, à se frotter à des objets, des humains ou d’autres animaux, qu’ils risqueraient soit de contaminer, soit rendre allergique ou malade en raison des substances potentiellement toxiques de certains sprays anti-puces.

Les avantages et dangers du collier anti-puces pour chat

Le collier anti-puces est un accessoire qui a, certes, pléthore d’avantages, mais comporte également quelques inconvénients.

Les avantages observés

Parmi ses plus grands atouts, nous notons :

  • Il est facile à utiliser : il est facile à placer au cou du chat puisqu’il ne suffit que de l’enrouler correctement en faisant bien attention aux mesures et d’en couper l’excédent.
  • Il est durable : contrairement à certains autres modes opératoires, le collier est un accessoire antiparasitaire qui offre une protection longue durée, jugée de 4 à 8 mois en moyenne, selon le type de collier et surtout, le degré d’infestation.
  • Il laisse le poil intact : vous avez peut-être déjà observé que les pipettes et les sprays anti-puces, notamment, avaient tendance à faire graisser le poil. Cela n’est absolument pas le cas avec le collier qui laisse le poil intact.
  • Il se décline au naturel : l’un de ses plus grands avantages est qu’il existe en toutes les versions possibles, que vous choisissiez une composition chimique, semi-chimique ou 100 % naturelle, il existera toujours une version pour votre félin.

Les dangers observés

Dans certains cas, il peut causer des dangers, en raison des points suivants :

  • Il peut étrangler : il arrive parfois que le chat, en se promenant, s’accroche à un arbuste, un grillage ou tout autre obstacle qu’il peut rencontrer sur son chemin, coinçant son collier et son cou avec. C’est pourquoi il est impératif de toujours faire le choix d’un collier à système de sécurité détachable en cas de traction.
  • Il peut irriter : certains chats démontrent aussi une intolérance aux substances du collier qui peuvent se manifester par des irritations cutanées ou encore une perte de poils précoce.
  • Il peut être inefficace contre certains parasites : certains colliers se montrent aussi totalement sans effet face aux tiques et aux vers. Auquel cas, il sera nécessaire de compléter le traitement avec un autre accessoire adapté ou tout aussi antiparasitaire complémentaire.

Comment mettre ce collier ?

Pour mettre le collier, rien de plus simple. Il se présente le plus souvent sous la forme d’une longue bande à venir couper. Vérifiez régulièrement que le collier n’est pas trop serré pour éviter d’étrangler votre chat. Vous devez pouvoir passer vos doigts sous le collier. Evitez de mettre un autre collier à votre chat. En cas de besoin, utilisez plutôt un harnais.

Qu’est-ce qui caractérise un excellent collier anti-puce efficace pour chat

Pour choisir le meilleur collier anti-puce pour chat, voici nos conseils pour trouver l’accessoire idéal.

Il est d’une durée d’efficacité longue

Certains colliers ont une durée d’efficacité de 4 mois, d’autres jusqu’à 8 mois. Si vous avez tendance à oublier, partez sur une fréquence de changement la plus longue possible.

Il combat le plus de parasites possibles

Soyez attentifs si vous voulez que votre chat soit protégé contre tous les parasites. Si les puces sont en général toujours l’ennemi numéro un, les phlébotomes et les moustiques passent souvent à la trappe. En fonction des parasites traités, la durée d’efficacité du collier n’est pas la même.

Il est d’une marque fiable et reconnue

Même si les grandes marques sont plus chères, elles vous garantissent une efficacité et un contrôle qualité de la composition de la solution insectifuge utilisée. La santé de votre animal de compagnie est importante et il ne faut pas la négliger. Alors évitez les marques peu chères s’il n’y a pas d’avis clients ou d’articles à leur sujet.

Il bénéficie d’avis positifs de la part des clients

Il y a plus de 15 millions de chats en France. Pour savoir si un collier anti-puce est efficace, demandez conseil aux autres propriétaires de chat. Et dans tous les cas, demandez toujours l’avis de votre vétérinaire !

Comparatif des meilleurs colliers anti-puce pour chat

Plutôt que de partir sur un collier basic, voici une sélection des meilleurs colliers disponibles pour protéger votre chat.

Seresto – Collier Antiparasitaire Chat

Seresto - Collier Antiparasitaire Chat

Fer de lance du laboratoire pharmaceutique allemand Bayer, actuel leader mondial dans le domaine de la santé, Seresto est spécialisé dans les produits antiparasitaires pour animaux de compagnie. Ici, il est question d’un collier plus sophistiqué que la plupart des autres, qui sera aussi attendu être plus onéreux.

Produit

Il se compose tout d’abord de deux molécules qui agissent en principes actifs : la fluméthrine et l’imidaclopride. La première est catégorisée comme étant un acaricide qui repousse et tue les tiques. Le deuxième est connu pour être un insecticide qui paralyse et tue non pas les tiques, mais les puces. À eux deux, il offre une pleine efficacité à ce produit qui se destine à tout chat âgé de plus de 10 semaines. En termes d’efficacité, il fonctionne sans faille durant 8 mois d’affilée en diffusant ses substances de manière continue.

Prix

Comme attendu, le tarif du collier Seresto affiche une tout autre couleur puisqu’il s’élève à 37,49 € pour un collier de 38 cm, résistant à l’eau et surtout inodore. Ce modèle évite les risques d’accrochage puisqu’il est doté d’un système de fermeture sécurisé détachable.

Avis

Si vous êtes à la recherche d’un produit particulièrement durable, le collier Bayer est résolument l’accessoire qu’il faut à votre chat. En effet, il garantit une protection performante contre les tiques comme contre les puces et une durée d’efficacité exceptionnelle, ce qui permet d’amortir l’achat financièrement. Il est également jugé sans danger pour la santé de l’animal et convient à la grande majorité des félins.

Wanimo
Le collier antiparasitaire pour chat Seresto au meilleur prix sur Wanimo
>> VOIR LE PRODUIT

Vetocanis – Collier Anti-Puces Anti-Tiques Répulsif pour Chat et Chaton

Vetocanis est une marque Made in France récente qui commercialise des produits de soin et d’hygiène pour chiens et chats. Relativement répandue, la firme propose ses produits sur Internet comme en magasin physique. Son collier pour chats et chatons se veut une solution plus naturelle que certains autres colliers en s’appuyant sur des plantes comme le lavandin et le margosa.

Produit

Pensé et élaboré sous expertise vétérinaire, le collier antiparasitaire répulsif Vetocanis se distingue par sa composition relativement naturelle et saine. Il se compose d’extraits de margosa et de lavandin, qui sont connus pour leurs attributs répulsifs naturels face à la plupart des parasites connus à ce jour. Réputée pour son odeur désagréable aux narines des parasites, le lavandin est une plante aromatique qui les fait fuir. Quant au margosa, il s’agit d’un arbre originaire d’Inde, dont l’extrait naturel repousse tiques, puces et moustiques. Le collier a la capacité de garder loin du chat les éléments nuisibles durant une période de 3 mois environ.

Prix

Le collier répulsif Vetocanis est disponible à la vente à partir de 4,90 €. Il s’adresse aussi bien aux chats qu’aux chatons de plus de 8 semaines.

Avis

Comme vous avez pu le comprendre, il s’agit d’un produit ultra naturel qui se veut respectueux de la Nature et de la santé du chat en le protégeant des éléments nuisibles sans recourir à des substances chimiques potentiellement toxiques. Le collier est facile à utiliser et à ajuster, y compris sur les chats les plus menus. Attention toutefois aux possibles allergies aux végétaux.

Amazon
Le collier antiparasitaire pour chat Vetocanis au meilleur prix sur Amazon
>> VOIR LE PRODUIT

Beaphar – Collier anti-puces et anti-tiques réfléchissant

Beaphar est une entreprise néerlandaise spécialisée dans les produits de soins pour les animaux de compagnie depuis plus d’un demi-siècle maintenant. Ses produits sont très réputés et répandus, puisqu’il est possible de les trouver aussi bien en magasins spécialisés, en animaleries, sur Amazon que chez certains toiletteurs, à des prix très abordables.

Produit

Il s’agit d’un collier anti-tiques et anti-puces réfléchissant, autrement un accessoire insectifuge qui se destine au chat et chaton dès l’âge de 12 semaines. Il inclut du tétraméthrine, une matière active qui se charge d’éliminer les tiques et les puces au simple contact. Si le collier est réfléchissant, c’est parce qu’il permet aussi de faire lumière sur le chat lorsqu’il est à l’extérieur le soir ou la nuit. À savoir qu’il est également résistant à l’eau.

Prix

Le prix du collier réfléchissant de la marque Beaphar s’élève à 6,49 €.

Avis

Il s’agit d’un produit tout d’abord rentable puisqu’il offre une protection de 4 mois pour très peu cher. Il protège convenablement contre les parasites externes et se trouve facile à poser sur le chat. Il convient d’ailleurs à la majorité des chats, même si certains d’entre eux pourront faire signe d’inconfort au port de l’accessoire. Si tel est le cas, il se peut qu’il réagisse à une irritation de la peau.

Francodex – Collier Antiparasitaire Dimpylate pour chat

Disponibles dans les animaleries, les magasins spécialisés et le Web, les produits Francodex sont axés sur la santé et l’hygiène des animaux de compagnie. Parmi ces produits, on trouve naturellement un produit antiparasitaire, mais pas n’importe lequel puisqu’il s’agit d’un collier anti-puces et antiparasitaire en général, pour les chats.

Produit

Parlons tout d’abord de la composition, car le produit contient du dimpylate, une substance active qui est réputée pour son efficacité à éliminer les puces et à prévenir toute nouvelle infestation pendant 8 mois. Comme la plupart des autres actifs antiparasitaires, le dimpylate se montre efficace en attaquant le système nerveux des parasites, ce qui mène soit à la paralysie, soit à leur mort. Le collier anti-puces dispose également d’un élastique de sécurité mais aussi d’un colorant qui sert à le rendre visible.

Prix

Le prix de l’accessoire Francodex est de 11,24 €. Il est recommandé à tout chat âgé de plus de 3 mois. Il existe en deux couloirs (gris ou rose).

Avis

Ce collier antiparasitaire a divers avantages. Parmi les plus importants et les plus notables, il est facile à attacher au cou du chat, ce qui n’est pas sans intérêt, surtout lorsqu’il s’agit d’un félin difficile. Il est facile à ajuster, quel que soit le diamètre de son cou. D’autre part, il résiste bien à l’eau, un détail de taille pour les félins qui passent du temps dehors et par tous les temps. Attention toutefois à certaines allergies possibles au dimpylate.

Classement des colliers anti-puce pour chat

Produit
Principes actifs
Prix
Avis
Beaphar – Collier anti-puces et anti-tiques réfléchissant
Margosa, lavandin, géraniol
6,49 €
Répulsif naturel
Réfléchissant et visible pour une utilisation admise durant la nuit
Résistant à l’eau
Vetocanis – Collier Anti-Puces Anti-Tiques Répulsif pour Chat et Chaton
Géraniol, lavande, eucalyptus
A partir de 4,90 €
Fonctionne parfaitement contre les puces, les moustiques et les tiques
Admet les chats et les chatons âgés de plus de 3 mois
Ne contient pas d’insecticide
Collier ne pouvant pas aller dans le bain
Seresto – Collier Antiparasitaire Chat
Imidaclopride, fluméthrine
37,49 €
Fonctionne également sur les poux broyeurs
Dotée d’une durée d’action prolongée jusqu’à 8 mois
Système de sécurité adapté en cas d’accrochage
Prix d’achat élevé
Inclut des substances chimiques
Francodex – Collier Antiparasitaire Dimpylate pour chat
Dimpylate (diazinon)
11,24 €
Fonctionne durant 6 mois d’affilée
Facile d’utilisation
Inclut un insecticide organophosphoré qui peut être dangereux pour la santé
Collier Interdit aux chatons de moins de 3 mois et aux femelles gestantes ou allaitantes
Lapsa – Collier Chaton et Chat x2
Huiles essentielles de citronnelle, lavande, linaloe et géraniol
17,80 € (lot de 2)
Fonctionne contre les moustiques
Formule naturelle
Lot de 2 colliers qui conduit à un meilleur rapport qualité-prix
Se montre moins efficace, voire inefficace sur certains félins

Quid du collier anti-puce naturel pour chat ?

Un collier anti-puce naturel pour chat est un produit exempt de produits chimiques. En général, des huiles essentielles sont utilisées pour le côté répulsif, notamment contre les tiques.

Depuis 2021, de nombreuses marques de colliers qui contenaient des produits dangereux pour les humains et les animaux ont été retirées du marché. Vous pouvez donc utiliser les colliers anti-puce en toute confiance.

Mais pour éviter d’utiliser des solutions chimiques, les colliers anti-puce naturels pour chat sont presque aussi performants.

Notre sélection : Lapsa – Collier Chaton et Chat x2

Lapsa est une enseigne qui est spécialisée dans la confection alimentaire. Mais, si on lui connait ses délicieuses croquettes pour chiens, elle s’illustre également dans le secteur des soins et de l’hygiène des canidés. Son collier chaton et chat est un accessoire fait de nylon souple et résistant, qui s’adapte à la taille du cou du félidé. Afin d’être visible tout en gardant un certain aspect ludique, Il est accompagné de motifs colorés et de grelots. Le collier dispose également d’un fermoir à clip, facile à ouvrir et à fermer.

Prix

Il est commercialisé à 17,80 € pour un lot de deux colliers de 38 cm chacun, sur le site officiel du fabricant.

Le prix d’un collier anti-puce pour chat

Il faut savoir que l’accessoire affiche un prix variable en fonction de la réputation de la marque, de la durée d’efficacité ou encore du nombre et du type de parasites qu’il prend en charge. Les écarts pourront parfois être saisissants comme nous le montre notre tableau récapitulatif des prix.

Les facteurs qui font influencer les prix

Il faut savoir que l’accessoire affiche un prix variable en fonction de la réputation de la marque, de la durée d’efficacité ou encore du nombre et du type de parasites qu’il prend en charge. Les écarts pourront parfois être saisissants comme nous le montre notre tableau récapitulatif des prix.

La durée d’efficacité

Certaines marques vendent leurs colliers à l’unité, par 2 ou même par 3. Il faut donc multiplier la durée d’efficacité au nombre de colliers vendus pour avoir une idée réelle du prix.

Les parasites combattus

Certains colliers ne luttent que contre les puces et les tiques. D’autres ont un rayon d’action plus large et combattent les mouches, les moustiques et les phlébotomes. Regardez bien la liste pour choisir le collier anti parasite le plus adapté à votre situation.

La composition

Certaines solutions utilisent des produits chimiques, d’autres des produits naturels comme des huiles essentielles. Les produits naturels sont parfois un peu plus chers.

Les prix moyens observés par marque

Produit
Prix
Beaphar – Collier anti-puces et anti-tiques réfléchissant
6,49 €
Vetocanis – Collier Anti-Puces Anti-Tiques Répulsif pour Chat et Chaton
A partir de 4,90 €
Seresto – Collier Antiparasitaire Chat
37,49 €
Francodex – Collier Antiparasitaire Dimpylate pour chat
11,24 €
Lapsa – Collier Chaton et Chat x2
17,80 € (lot de 2)

Comment avoir un collier anti-puce pour chat pas cher

Réaliser des économies en prenant soin de la santé de son chat, c’est possible.

Acheter en promotion

Profitez des soldes ou des déstockages pour acheter le collier anti-puce de votre chat. Lorsque vous achetez sur internet, pensez également à tirer profit de la livraison gratuite que proposent les boutiques en ligne.

Achat en lot

Vous avez plusieurs chats ou plusieurs chatons à traiter ? Achetez en lot pour réaliser des économies. Si vous commandez des colliers anti-puce à l’avance, pensez à vérifier que l’efficacité dure assez longtemps pour éviter de vous retrouver avec des accessoires périmés.

Choisir une marque low cost

Les marques low cost sont souvent aussi efficaces que les grandes marques comme Frontline, Spot, Advantix ou encore Seresto et soulagent votre budget. Depuis que les produits dangereux ont été retirés du marché, il ne reste plus que des produits fiables alors n’hésitez pas à choisir une marque moins connue.

Les alternatives au collier anti-puce pour chat

Pour combattre les puces et autres moustiques, des alternatives existent.

Huiles essentielles

L’application d’huiles essentielles peut faire office de répulsif contre les nuisibles. Certains produits naturels en contiennent d’ailleurs. Mais si votre chat est atteint, les huiles essentielles ne vont pas venir tuer les parasites.

Le shampoing anti-puces

Le shampoing anti-puces est un produit de soin qui permet initialement de rendre le chat propre. Mais, son nettoyage peut également permettre d’éliminer les puces et leurs œufs. On y retrouve généralement des composants répulsifs et insecticides comme l’huile de neem. Il est facile à utiliser puisqu’il ne demande qu’à être appliqué sur chat mouillé, en évitant les yeux et les oreilles, avant de le rincer abondamment. Relativement efficace sur l’immédiat, il est néanmoins nécessaire de renouveler l’expérience régulièrement pour être certain d’éviter toute réinfestation.

Les solutions anti-puces maison

Les solutions anti-puces maison sont des remèdes naturels et économiques que l’on peut utiliser en remplacement des produits prêts-à-l’emploi ou chimiques. Parmi eux, on compte le vinaigre de pomme ou de cidre, le bicarbonate de soude ou la terre de diatomée :

  • Le vinaigre de pomme ou de cidre : Le vinaigre dispose d’un pH acide qui modifie l’équilibre cutané des parasites externes et les fait fuir.
  • Le bicarbonate de soude : Il assèche, tout d’abord, puis, étouffe les puces et les larves.
  • la terre de diatomée : Poudre composée de micro-algues fossilisées, elle fonctionne comme un abrasif et empêche le bon fonctionnement des puces.

Laisser votre chat à l’intérieur

Si votre chat vit dans un appartement en immeuble, il n’est pas nécessaire de le traiter. Attention tout de même, si vous recevez d’autres animaux chez vous, votre animal de compagnie peut être contaminé (poux ou puces par exemple).

Examiner votre chat

Si vous ne souhaitez pas appliquer de solution anti tique à votre chat, vous devez alors régulièrement l’inspecter pour vérifier qu’il n’a pas été mordu. C’est une bonne solution si votre chat sort rarement.

Notre avis sur le choix d’un collier anti-puce pour chat

Comme nous l’avons vu, le collier anti-puces pour chat est un accessoire qui se montre très souvent efficace et utile, mais qui peut comporter quelques inconvénients, pour ne pas dire des dangers. Le mot final sera nécessairement accordé à l’importance de la sécurité d’un tel dispositif.

Toujours avec un système de sécurité

Si votre chat est sujet aux parasites, c’est qu’il aime jouer dehors et vagabonder par monts et par vaux à l’extérieur. Mais, il n’est pas à l’abri d’une branche traître ou d’un objet un peu trop long qui accroche son collier. Le premier conseil sera alors de toujours choisir un collier qui dispose d’un système de sécurité qui admet le détachage. Certains colliers possèderont un fermoir à clip, d’autres un élastique. Tous ces dispositifs sont pensés pour éviter évitent que le chat ne se blesse ou ne s’étrangle en tentant de se libérer de l’objet qui l’accroche.

L’ajustement du collier, le détail décisif

Quel que soit le modèle choisi, il sera également impératif que le collier soit parfaitement ajusté pour que le chat ne soit pas trop serré ou qu’il subisse, au contraire, un collier trop lâche sans aucune sécurité. Si trop serrer un collier peut entraver la bonne respiration ou circulation du sang, le laisser trop lâche peut faciliter les accrochages. Ne laissez pas plus de deux doigts d’écart entre le collier et le ras cou d’un chat.

FAQ

Quelles réactions ont les chat avec ce type de collier ?

Les chats ne sont pas particulièrement sensibles aux colliers anti-puce. Mais certains chats ont un blocage plus global avec le port du collier. Si vous avez un chaton, n’hésitez pas à lui mettre rapidement un collier pour l’habituer. Il sera ainsi plus facile de l’équiper d’un collier insectifuge par la suite.

Pipette ou collier anti puce chat ?

Le collier anti-puce est avantageux pour les chats qui restent à l’ intérieur ou qui sortent occasionnellement dans un petit jardin. En effet, le port du collier représente toujours un risque d’étranglement pour les chats. Les pipettes permettent de protéger votre animal sans le mettre en danger s’il s’aventure dans les arbres. Mais les antiparasitaires en pipette ou en spray ont une méthode d’application moins pratique. Votre chat peut également se lécher si le produit le dérange et risque de le contaminer.

Peut on mettre un collier anti-puce pour chien sur un chat ?

Il vaut mieux éviter d’utiliser un produit destiné aux chiens sur un chat. Les dosages ne sont pas les mêmes et s’il n’est pas clairement indiqué sur l’emballage que le produit est adapté aux deux animaux, cela pourrait mettre en danger la santé de votre chat.

Partager ce contenu

Bons plans, conseils, ne manquez aucun conseil !

Conseils-animaux.fr, 2024