Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2022

Quels sont les dangers d'un collier pour chat ?

  1. Les accessoires pour animaux >
  2. Accessoires pour chat >
  3. Collier pour chat >
  4. Dangers du collier pour chat
Dangers du collier pour chat

Le premier réflexe lorsqu’on adopte un animal de compagnie, c’est de lui acheter un collier. Mais est-ce réellement une bonne idée ? Quand on sait que les blessures, les chocs et les chutes sont les premières causes de décès chez les chats (source : Agria), on se rend compte que le collier peut être un véritable danger. Il n’est pas rare que des chats finissent étranglés et perdent la vie à cause de leur collier qui s’accroche au cours d’une balade. Mais il existe d’autres risques associés au port du collier chez les animaux et les chats en particulier. Faisons le point ensemble sur les dangers des colliers pour chat et des bonnes pratiques pour éviter les accidents.

Pourquoi il est important de bien choisir le collier pour son chat

Le collier de votre chat est un accessoire paradoxal. Il permet de l’identifier facilement et éventuellement de l’attacher pour le promener. Mais ce produit peut se retourner contre lui et nuire à sa santé.

Identifier vos chats

Si vos animaux de compagnie ont un accès à l’extérieur, les équiper d’un collier permet d’y accrocher une médaille ou un élément d’identification. Ainsi, vos voisins ou les services municipaux pourront facilement vous contacter s’il venait à s’égarer.

Retrouver votre chat

Vous pouvez équiper le collier d’un petit traceur GPS. Ce type de produits vous permet de connaître la localisation en temps réel de votre animal. Grâce à une application dédiée, vous pouvez ainsi facilement retrouver votre chat.

Le protéger contre les puces

Les colliers anti puces permettent de garder en bonne santé vos animaux. Il existe différentes solutions pour traiter la puce du chat, mais le collier permet d’éviter à votre animal de compagnie de se nettoyer suite à l’application d’un produit.

Savoir s’il se trouve près de vous

Si vous avez besoin de savoir exactement où se trouve votre chat, vous pouvez aussi choisir un collier avec une clochette ou un grelot. Cela vous permet très rapidement de savoir si votre petite boule de poils préférée se trouve près de vous ou non.

Les dangers principaux pour toutes les sortes de colliers

Les propriétaires de chats n’y pensent pas toujours, mais un collier, quel qu’il soit, représente un danger pour les félins. Même si ces derniers restent la majeure partie de leur vie en intérieur, le collier n’est pas sans risques.

Le risque d’étranglement

Le plus gros risque avec un collier est l’étranglement. En intérieur comme en extérieur, il se peut que le collier se coince et que votre chat finisse pendu. En extérieur, c’est lorsqu’il chasse les oiseaux dans les arbres et les arbustes que le risque est le plus élevé. Mais dans la maison aussi, votre compagnon peut s’étrangler s’il accroche son collier à une rambarde d’escalier par exemple. C’est pourquoi il est conseillé d’éviter de mettre un collier à un chat qui reste enfermé toute la journée.

Les problèmes de peau

La peau du cou des chats est sensible. Un collier mal ajusté ou un collier en cuir ou en nylon de mauvaise qualité peut ainsi provoquer des rougeurs, des irritations voire même la perte des poils au niveau du cou.
Alors faites attention aux accessoires que vous achetez pour la sécurité et la santé de vos animaux.

Rester coincé et se blesser

Certains chats, ou les jeunes chatons, ne supportent pas le port du collier. Dans ce cas, évitez de les forcer. S’ils essayent d’enlever le collier avec leur patte, il peut arriver que le chat se retrouve coincé. En s’énervant, votre animal peut aussi s’arracher des griffes à cause de la boucle du collier ou du système de fermeture. Si vous mettez un collier pour la première fois à votre chat, évitez de le laisser tout de suite seul en toute autonomie. Surveillez le pour vérifier qu’il ne tente pas de l’enlever.

Les dangers par type de collier

Certains colliers représentent un risque plus ou moins élevé pour la santé de votre chat. Voyons ensemble lesquels sont les plus risqués.

Les colliers GPS

Très pratiques pour localiser vos animaux, les colliers GPS ne sont pas sans risques. Pour garantir leur autonomie, ils sont équipés d’une batterie plus ou moins lourde. En plus de devoir manipuler régulièrement votre chat pour le chargement de la batterie, le poids d’un collier GPS mal choisi par rapport au gabarit de votre chat peut le déséquilibrer lors de ses sorties.

Harnais

Le choix d’un harnais peut comporter des risques pour votre chat. S’il est très pratique pour le porter, le harnais gêne énormément le chat dans sa mobilité. Le harnais dispose de nombreuses boucles et fermetures qui sont autant de points d’attache qui mettent en danger votre chat.

Le collier anti-puces

Le collier anti-puce oblige un contact permanent du produit sur le corps de votre chat. Il y a quelques années, certains modèles ont été retirés du marché car ils provoquaient des effets à long terme.
Parfois imbibés d’une solution toxique, ces produits étaient un véritable fléau pour les animaux de compagnie. Pour être certain d’acheter un collier anti puce de bonne qualité, demandez conseil à votre vétérinaire.

En 2021, 76 des 110 types de colliers antiparasitaires disposant d’une autorisation de mise sur le marché ont été retirés du marché par l’Agence nationale du médicament vétérinaire.
Les produits ou les dosages utilisés entraînaient un risque pour l’animal et pour les propriétaires, notamment chez l’enfant.

Les colliers avec clochette ou à grelot

S’il peut sembler amusant d’équiper votre chat d’une clochette ou d’un grelot, cela peut gêner ses perceptions et diminuer son équilibre et son agilité. Le bruit peut également perturber ses sessions de chasse en extérieur et l’exposer au danger. Il peut attirer l’attention d’un gros chien par exemple et gêner le chat dans sa fuite.

Quelles sont les solutions ?

L’idéal est d’éviter d’équiper votre chat d’un collier. Si vous avez fait le choix d’identifier votre chat à l’aide d’une puce, le collier n’apporte pas forcément d’avantage supplémentaire pour son identification. Un chat qui appartient à quelqu’un se reconnait facilement d’un chat sauvage.

Mais si vous souhaitez tout de même investir dans un collier pour chat, voici les meilleures solutions.

Le collier GPS

S’il présente des inconvénients, le collier GPS offre l’avantage de pouvoir localiser en temps réel votre chat. Surveillez le fréquemment à l’aide l’application mobile dédiée et si vous observez qu’il reste statique trop longtemps, partez à sa rencontre.

Le collier anti-étranglement

Pour limiter les risques au maximum, vous pouvez acheter un collier pour chat anti-étranglement. Ces colliers sont équipés d’une partie élastique qui permet à votre chat de se dégager la tête facilement s’il venait à s’accrocher à une branche par exemple. La plupart des accidents pourraient être évités grâce à ce type d’accessoires.

Notre avis et nos recommandations sur les dangers du collier du chat

Les colliers pour chats peuvent être des accessoires intéressants, mais il faut faire attention à ce que vous achetez.

Notre avis sur les dangers du collier pour chat

L’achat d’un collier pour chat ne se fait pas à la légère. S’ils sont évidemment très pratiques à bien des égards, essayez par tous les moyens d’éviter de laisser un collier à un chat qui n’en a pas besoin.
S’il n’y a pas besoin de l’identifier par son collier, votre chat sera tout de même plus en sécurité sans.

Nos recommandations sur les dangers du collier pour chat

Achetez votre collier sur une boutique en ligne pour pouvoir l’essayer dès la livraison et le renvoyer si vous voyez que votre chat ne le supporte pas. Choisissez un modèle adapté à la taille de votre chat, même s’il faut y mettre le prix. Et évitez les colliers en cuir ou en nylon qui ne sont pas élastiques.

FAQ

Voici les réponses aux questions les plus posées :

Est-ce bien de mettre un collier à un chat ?

C’est toujours utile de pouvoir indiquer via un collier que votre chat a bien un propriétaire. Mais dans ce cas, optez pour un collier anti-étranglement.

Quand mettre un collier à un chat sans danger ?

Le risque zéro n’existe pas. Même un chat qui reste à l’ intérieur peut se coincer avec un collier. Pour limiter le danger, l’idéal reste de choisir un collier élastique dont le chat pourra se défaire en cas de besoin.

Partager ce contenu

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2022