Aujourd’hui référence incontestable de l’alimentation Premium pour animaux, Franklin Pet Food propose des produits sans céréales et riches en protéines. Pourquoi ces choix ? Nous avons entrepris d’interroger l’équipe de la marque au sujet de leurs choix diététiques et de la composition de leurs recettes respectueuses des sensibilités.
L’interview
Quels critères spécifiques utilisez-vous pour sélectionner vos partenaires de production alimentaire en République tchèque, en France et en Pologne ?
Depuis 2023, Franklin est fier de compter parmi ses actionnaires le groupe VAFO, propriétaire des marques CARNILOVE et BRIT. Ce partenariat capitalistique nous permet d’avoir nos propres usines avec des procédés de fabrication les plus avancés en Europe (nous utilisons l’extrudeuse Wenger TT3630 permettant la cuisson à basse température), ainsi que des équipes de R&D (nutritionnistes et vétérinaires) à la pointe de l’innovation pour développer de nouveaux produits.
Franklin aujourd’hui, c’est donc une marque française (toutes nos équipes sont basées à Paris), super agile, proche de ses clients et lifestyle, avec un sourcing produit maîtrisé et en perpétuelle recherche de nouvelles innovations produits pour le bien-être de nos chiens et chats.
Comment sélectionnez-vous en général vos fournisseurs ?
Deux mots : qualité et éthique. Il s’agit de l’ADN de Franklin et cela, depuis sa création en 2018 avec mon associée Andrea. Nous n’avons jamais fait de compromis au détriment de ces 2 piliers pour la marque.
Comment validez-vous la viabilité nutritionnelle d’une recette avant le lancement d’un nouveau produit ?
La viabilité nutritionnelle est une priorité pour nous. Nous veillons à respecter l’équilibre nutritionnel en fonction de chaque typologie de recette (stérilisé, surpoids, digestion…). Cela se vérifie aussi bien dans la composition (qualité des ingrédients, types d’ingrédients…), que dans les constituants analytiques, les additifs nutritionnels ou encore dans le bon équilibre de certains indicateurs (RPC, calcium/phosphore, énergie métabolisable…).
Comment testez-vous et mesurez-vous à proprement parler la digestibilité de vos protéines et amidons ?
C’est très simple, nous réalisons des aminogrammes en passant par des laboratoires indépendants. Cela nous permet d’obtenir une analyse complète de nos croquettes et surtout d’assurer une totale transparence vis-à-vis de nos clients. Nous sommes d’ailleurs parmi les seules marques de petfood en ligne à réaliser ce type d’analyse. Normal, car nos croquettes sont excellentes et nous n’avons rien à cacher ! À bon entendeur…
Quels contrôles microbiologiques effectuez-vous sur les matières premières ?
Des contrôles microbiologiques sont effectués régulièrement pour garantir la sécurité sanitaire des aliments :
- Recherche de pathogènes : Salmonella spp, Escherichia coli, Listeria monocytogenes,
- Analyse de la charge microbienne totale : Numération des bactéries aérobies mésophiles, Flore coliforme totale, Flore anaérobie,
- Détection des levures et moisissures,
- Détection de spores bactériennes et parasites,
- Analyse de l’eau utilisée pour la production.
Vos croquettes pour animaux stérilisés conviennent-elles aux sujets stérilisés de moins d’un an?
Après la stérilisation, les besoins énergétiques diminuent de 30%, y compris pour les chiots et chatons. Il est donc important de les passer sur de nouvelles recettes, moins grasses pour éviter le surpoids. Nos recettes stérilisées pour adulte conviennent tout à fait aux chats et chiens stérilisés de moins d’un an.
Comment parvenez-vous à offrir le panel d’acides aminés essentiels au complet avec une seule source de protéines dans vos recettes monoprotéinées ?
Nous sommes la seule marque à proposer des recettes mono-protéine complètes, formulées avec des viandes nobles comme le canard, l’agneau ou le saumon. Chez nos concurrents, on retrouve des recettes multi-protéines avec une part importante de porc, beaucoup moins cher par rapport aux autres sources de protéines. Cet ajout est d’ailleurs très peu assumé par nos concurrents qui omettent de le préciser dans le titre de leur recette et parfois même dans la composition.
De plus, nous veillons à sélectionner des protéines animales en grande quantité (90%). Dans nos croquettes, on retrouve très peu de protéines végétales (<10%) car elles sont moins bien assimilées par nos animaux, surtout les chats qui sont des carnivores strictes. La majorité de nos recettes contiennent 70% de viande ou de poisson en mono protéine animale (vs. 30 à 50% pour les autres marques premium).
Explorez-vous, par hasard, certaines protéines ou sources d’amidon alternatives que vous pourriez considérer pour de futures recettes ?
Nous n’utilisons pas de céréales dans nos recettes. Notre principale source d’amidon est la patate douce car ses propriétés nutritionnelles sont excellentes (forte teneur en vitamine A et en antioxydants), et elle possède par ailleurs un faible indice glycémique.
Quels ingrédients et superaliments vous paraissent indispensables et pourquoi, dans une recette pour chiens et chats ?
-
- La viande est essentielle pour nos chiens et chats, surtout pour les félins qui sont des carnivores strictes. Les protéines animales qui la composent contribuent à la bonne santé des muscles en favorisant leur développement. Ses acides gras, comme les oméga-6 et oméga-3, agissent sur la qualité et la brillance du pelage, mais aussi sur la santé de la peau. Et les vitamines et minéraux (B12, de fer, zinc…) présents participent à renforcer l’immunité et la vitalité des chiens et chats.
-
- La taurine, surtout pour les chats, favorise la santé cardiaque et visuelle.
-
- Les fruits et légumes pour apporter des fibres, essentiels à la bonne digestion et au transit.
-
- Les prébiotiques pour faciliter la digestion et renforcer la flore intestinale.
Quels sont les aspects de vos recettes que vous aimeriez encore améliorer ?
Nous aimerions supprimer complètement les légumineuses comme les pois (même si elles sont la plupart du temps <10% dans l’ensemble de nos recettes), pour les remplacer par encore davantage de patate douce.
Notre objectif est de devenir la seule marque de petfood sans céréales et sans légumineuses !
Notre avis sur la marque à la suite des tests
Afin de valider ou non la fiabilité de Franklin, nous avons mis à contribution Offer, notre Bouledogue français femelle ainsi que Shadow, notre Ragdoll stérilisé.
Croquettes, friandises, pâtées, tous les types d’alimentation ont été scrupuleusement testés et jugés afin de savoir si oui ou non la qualité nutritionnelle de Franklin Pet Food est à la hauteur de sa réputation.
Une nourriture adaptée aux animaux sensibles
Franklin Pet Food promet d’emblée des recettes plus spécialement conçues pour les chiens et les chats atteints ou sujets à des sensibilités alimentaires, digestives ou cutanées. Les recettes sont monoprotéinées et d’une haute digestibilité grâce à la présence de probiotiques et de prébiotiques. Les sources de protéines animales peuvent être également hypoallergéniques. C’est le cas du canard dans une recette telle que Canard, pomme, carottes de la gamme pour chiens. Bien sûr, nous avons aussi noté que l’absence de composants nocifs contribuaient à une meilleure acceptation des formules.
Un profil nutritionnel complet et équilibré
Que ce soit pour les chiens ou pour les chats, on retrouve une composition riche en nutriments essentiels, avec des protéines riches en acides aminés, en biotine, en zinc, mais aussi en minéraux comme le fer et le sélénium antioxydant. Les viandes et les poissons s’accompagnent de vitamines issues des légumes, tandis qu’Offer, plus sensible que Shadow, a pu bénéficier de glucides durables et peu à risque avec les patates douces. Ce que nous avons particulièrement apprécié, c’est que les recettes intègrent aussi des compléments naturels à travers le thym ou encore le persil, par exemple, des herbes très utiles à la santé digestive et à l’hygiène bucco-dentaire.
Une transition alimentaire facile
Pour Shadow notamment, l’adaptation aux nouvelles recettes s’est faite sans le moindre problème digestif. Les selles sont restées fermes et rondes, sans aucune odeur nauséabonde. Il n’est pas non plus rare que l’appétence soit perturbée suite à un changement de routine alimentaire chez le félin. Ce ne fut absolument pas le cas et d’ailleurs, Shadow s’est même régalé.
Des friandises fonctionnelles et savoureuses
Précisons que les atouts de la marque s’étendent aussi à une gamme de friandises à tendance fonctionnelle. Snacks à l’agneau, au poisson, enrichis de menthe, tout y est. Ils sont savoureux et se prêtent à tous les canins et à tous les félins. Trois points faibles sont toutefois à relever. Nous avons pu noter que la gamme pour chiens était plus fournie que celle dédiée aux félins. Le ratio entre oméga 3 et 6 n’est pas non plus le meilleur.
Enfin, le prix de ces produits se montre plus élevé que la moyenne du marché. Toutefois, la qualité est au rendez-vous.
Des résultats visibles sur la vitalité générale
Pour s’assurer de la qualité de la nourriture, nous nous sommes évidemment laissé un temps d’observation. Au bout de quelques semaines, nous avons pu observer un regain d’énergie et un pelage plus brillant chez notre Ragdoll. Chez notre Bouledogue, il était question d’une meilleure énergie et digestibilité, confirmant sans détour la qualité Premium des produits Franklin Pet Food.