Les notes du Dentastix de Pedigree
3,5/5 2,8/5 Taille de l’encas 4,5/5 Le produit se décline en différentes tailles afin de convenir aussi bien aux petits chiens, aux races intermédiaires qu’aux molosses plus imposants. Temps de mastication 3/5 Il s’agit d’une friandise de courte durée, dont l’objectif n’est pas la mastication prolongée. Rapport qualité-prix 3,5/5 S’il est difficile de déterminer si Dentastix est un produit 100 % sûr, il est quoi qu’il en soit très efficace, notamment pour son prix de vente et permet d’éviter bon nombre de visites supplémentaires chez le vétérinaire-dentiste.
Notre opinion sur cette friandise de Pedigree
Tandis que l’enseigne s’engage à offrir un produit efficace et sans danger pour le canin, quelle est notre opinion sur cette friandise de Pedigree ?
Une forme et une texture idéales pour le grattage mécanique
Le premier détail qui interpelle lorsque l’on ouvre un paquet de Dentastix est la forme unique en X de chaque bâtonnet. Grâce à ce choix, Pedigree propose un produit qui promet de « brosser » naturellement les dents du chien sans pour autant lui faire mal. Utilisée tous les jours, la gourmandise devrait ainsi permettre de réduire quasi-intégralement les risques de formation de plaque dentaire.
Notre avis
Doublée de sa texture abrasive, la gourmandise agit ainsi facilement sur la plaque dentaire et se montre capable d’atteindre les moindres recoins, notamment jusqu’aux molaires grâce à sa structure en étoile. Elle contribue véritablement à l’hygiène dentaire en prévenant la formation de tartre sur les dents et les gencives. Bien sûr, elle ne se montre pas curative pour autant, mais fonctionne parfaitement pour prévenir toute accumulation de débris indésirables.
Une sécurité respectée
Selon la marque, Dentastix ne représenterait pas de danger pour les chiens en raison de sa structure douce et adaptée. De surcroît, elle est disponible en trois tailles différentes pour s’adapter aux spécificités de la mâchoire selon l’âge et le gabarit du chien en fonction de sa race. De cette manière, Pedigree souhaite apporter une alternative aux friandises naturelles trop dures comme les os et habituellement destinées aux grands chiens à la mâchoire puissante.
Notre avis
Aucune friandise n’est véritablement à l’abri d’un danger, si petit soit-il, car le chien peut facilement s’étouffer avec n’importe quel produit alimentaire du moment qu’il ne correspond pas à son profil ou encore qu’il lui est mal administré. Dentastix reste, de manière générale, relativement sans danger chez les canins lorsqu’il est offert conformément aux recommandations, que ce soit en termes de taille ou de profil de mastication.
De plus, l’important est de toujours surveiller le chien, quel que soit le produit qu’il est en train de consommer.
Une friandise à offrir selon les besoins
La marque recommande d’offrir un stick une fois par jour pour optimiser le résultat espéré. Plus la friandise est utilisée, notamment avec un brossage de dents régulier ainsi qu’une alimentation dentaire adaptée, plus le chien a de chances de contrer les méfaits de la mauvaise haleine.
D’après les études de la marque, cela réduirait de trois-quarts les risques de développement de maladies parodontales.
Notre avis
Certes, l’utilisation de Dentastix peut offrir de bons résultats en termes de maintien de l’hygiène dentaire. Toutefois, le recours trop régulier à la gourmandise peut participer à un apport calorique démesuré, notamment chez les chiens sujets au surpoids, aux troubles digestifs ou encore gastrointestinaux.
Pour éviter les problèmes de santé potentiels liés à sa composition riche en amidon et en éléments modérément digestibles, les propriétaires d’animaux devraient s’en tenir à une dose recommandée par leur vétérinaire, sans l’excéder.
Les avis des clients de Dentastix de Pedigree
Que pensent néanmoins les premiers concernés, à savoir les chiens et leurs propriétaires ?
Plateforme | Note | Avis |
Amazon | 4,7/5 | Bon rapport qualité-prix, packs économiques disponibles, très haute appétence, teneur en gluten trop élevée, augmentation excessive du prix, pas adapté à tous les chiens |
Zoomalia | 4,5/5 | Haute appétence, pas d’odeur, propres, pas de douleur dentaire, digestible, efficacité dentaire, un peu cher, n’est pas apprécié de tous les chiens, ne traite pas le tartre mais en crée, haleine fraîche, durée de mastication courte, relativement calorique |
ConsoAnimo | 4,1/5 | Bonnes selles, haute appétence, digestibles, occupe correctement, durée de mastication trop courte, trop cher (surtout pour plusieurs chiens), produit addictif |
Zooplus | 4/5 | Très haute appétence, très bonne odeur, impact positif sur l’état mental du chien, améliore l’haleine bien que rien de miraculeux, tous les produits Dentastix ne sont pas aussi tendres, addictif, difficile à digérer pour les seniors, dur pour l’estomac, risque de blocage intestinal et perforation |
Contrairement à de nombreux autres encas, Dentastix rassemble bon nombre d’avis similaires pour accompagner sa bonne moyenne de 4,3/5.
Les clients semblent s’accorder sur de nombreux points, comme l’appétence irréfutable de l’encas et surtout sa bonne réception auprès du chien.
Les atouts
Parmi les avantages qui semblent revenir très souvent, on note :
- une saveur irrésistible de l’encas ;
- un impact positif sur l’humeur du chien ;
- une certaine efficacité sur l’hygiène dentaire et l’haleine ;
- une digestion correcte chez les chiens adultes et en bonne santé.
Les limites
Comme tout aliment, il présente quelques points faibles, dont :
- une durée de mastication trop courte ;
- un prix élevé et une augmentation tarifaire excessive au fil du temps ;
- une forte dépendance observée chez les animaux ;
- des risques de perforation intestinale ;
- l’inadéquation avec le profil de certains chiens.
Les avis des vétérinaires
Certains vétérinaires confirment la véracité des études cliniques menées par Pedigree au sujet de la capacité de son produit à réduire de 80 % la plaque dentaire. Ils assurent que le stick dentaire permet même de nettoyer dans les zones les plus difficiles d’accès de la cavité buccale grâce à son ergonomie.
D’autres se montrent toutefois moins laudatifs, exposant les dangers potentiels de sa composition, notamment dans le cadre d’une consommation à long terme.
Un produit qui remplit son rôle
Avec Dentastix, Pedigree vise avant tout la réduction de la plaque dentaire, le maintien de gencives saines, ainsi qu’une haleine fraîche. Selon les vétérinaires, le produit remplirait parfaitement le rôle pour lequel il est assigné. Theresa Hughes, experte canin, rappelle toutefois que le bâtonnet ne doit pas se substituer à un nettoyage classique. En réalité, il serait surtout efficace dans le cadre d’une routine complète et non de manière isolée.
Une liste des ingrédients qui convainc peu
Les vétérinaires et nutritionnistes ne semblent toutefois pas s’accorder sur le bien-fondé des recettes Pedigree. Dentastix accumulerait des sources allergènes comme le maïs, le soja et le blé qui pourraient représenter un danger pour les animaux les plus sensibles.
Benjamin Baldwin, expert canin d’expérience, déplore par exemple, la quantité importante d’amidon qui nuirait à la qualité du produit. Sarah Benton, vétérinaire-dentiste, avoue également que le produit ne serait pas sans inconvénients pour le poids de l’animal en raison de la charge de glucides.
Des additifs, mais aucune toxicité
Ironiquement, Pedigree affirme que les bâtonnets Dentastix seraient très faibles en calories, la plupart d’entre eux ne contenant que 50-80 kcal. Les vétérinaires ajoutent que ce produit affiche une valeur nutritionnelle limitée, doublée d’une recette qui comprend des additifs, notamment des conservateurs.
D’après le Dr Peter, médecin interne en chirurgie et soins préventifs pour animaux, le produit ne contiendrait toutefois aucun élément toxique à proprement parler. Il affirme qu’il n’y aurait rien à craindre à faire consommer des bâtonnets, y compris sur une base régulière.
Les experts ajoutent toutefois que tout chien allergique ou qui présente un profil de santé spécifique peut toujours se tourner vers des produits plus spécialisés si besoin. Néanmoins, Dentastix ne représenterait aucun danger réel pour un chien en bonne santé.
Un encas à offrir sous surveillance
Benjamin Baldwin ajoute toutefois que Dentastix doit être administré avec précaution, car malgré sa bonne efficacité, il peut aussi dissimuler un risque d’étouffement chez certains chiens en cas d’ingestion de gros morceaux. Les chiens agités seraient les plus vulnérables aux blocages digestifs.
Les grands mâchouilleurs peuvent aussi être tentés de croquer dans l’encas sans mâcher, causant douleurs et altérations gingivales. Les experts estiment ainsi qu’il reste judicieux de bien surveiller l’animal pendant qu’il consomme sa gourmandise dentaire.
Les avis négatifs sur le Dentastix : est-elle un danger ?
Deux sujets principaux animent les débats. Le premier concerne l’addiction des canins au produit, dont la composition reste controversée. Le deuxième concerne tout justement cette composition qui ne semble pas plaire à tous les consommateurs et à l’ensemble du corps vétérinaire.
Sur l’addiction aux friandises
La passion des animaux pour Dentastix pourrait mettre en exergue les bonnes saveurs de l’encas, ce qui n’en fait aucun doute. Toutefois, elle interpelle également le consommateur quant à la manière dont le fabricant opère pour ne pas uniquement disposer d’une gourmandise délicieuse, mais fondamentalement addictive.
Selon Darren Logan, responsable du département de recherche à l’Institut des Sciences Waltham Petcare, il n’est plus un secret pour personne que les grandes entreprises de fabrication de produits alimentaires pour animaux de compagnie travaillent tous les jours sur des exhausteurs de goût. Ces éléments ajoutés présentent toutefois des qualités variables selon la méthode utilisée, d’autant que certains sont fabriqués de la même manière que certains également présents dans la nourriture humaine.
Sur les composants indésirables
L’analyse des avis des consommateurs au sujet des composants semble corroborer avec les opinions des experts qui se montrent eux-mêmes relativement mitigés sur la question.
La majorité des propriétaires d’animaux et des vétérinaires se retrouvent sur l’efficacité du produit à contribuer à l’élimination de la plaque dentaire. Ils se montrent cependant en désaccord au sujet des possibles dangers de la gourmandise.
La valeur nutritionnelle de la composition, le manque de qualité intrinsèque des composants et l’omniprésence des céréales, des sous-produits et des additifs sont ici les points de discorde majeurs.
Quoi qu’il en soit, certains experts estiment qu’il serait judicieux de ne considérer la friandise que dans son strict cadre d’encas dentaire. Au sein d’une routine complète et classique, la friandise serait efficace et répondrait aux attentes initiales. Pour n’en tirer que le meilleur, il est important qu’elle ne se substitue ni à un brossage de dents classique ni à des soins dentaires chez le vétérinaire ni même à une alimentation saine et équilibrée.
Les alternatives
Envie d’autre chose ou inadaptation au Dentastix, les solutions alternatives ne manquent pas parmi les meilleures marques Premium.
Ultra Premium Direct – 28 bâtonnets à mâcher pour chien
Surtout connue pour ses croquettes et ses pâtées pour repas principaux, l’enseigne française propose ci des friandises dentaires naturelles et formulées sans céréales qui prennent aussi bien soin des dents que des sensibilités du chien.
Produit
Les bâtonnets de la marque Ultra Premium Direct sont enrichis en algue ascophyllum nodossum pour faire valoir toute son abrasivité destinée à capter les déchets alimentaires et les résidus de calcium. Cette algue brune est également efficace dans le rétablissement d’une haleine fraîche.
Elle est ici accompagnée d’huile d’eucalyptus, toujours pour l’haleine, ainsi que de réglisse ou encore de persil. Le persil serait notamment utile à la digestion du produit alimentaire.
Prix
Les quatre sachets de 7 bâtonnets sont vendus à 10,90 €, soit 15,14 €/kg.
Avis
Si le produit se montre si efficace, c’est grâce à sa combinaison équilibrée de plantes sélectionnées et de texture abrasive. On retrouve en effet du fenouil, d’ordinaire privilégié pour la digestion, ainsi que des algues, un grand classique des bâtonnets dentaires.
Marly & Dan – Dental pour chien
Comme à son habitude, la marque nordiste élabore une friandise à base de saumon, l’ingrédient phare de Marly & Dan. Ultra-savoureuse, elle permet d’allier l’utile à l’agréable en fournissant un encas fonctionnel tout en offrant un maximum de saveurs.
Produit
Composé de délicieux saumon péché à Boulogne-sur-Mer, Dental présente plusieurs avantages. Il prend soin des dents et des gencives en grattant la plaque dentaire comme il se doit. Il renforce également le système immunitaire grâce aux protéines de saumon et aux antioxydants comme le sélénium et le zinc.
Il apporte également un surplus de protéines bénéfiques pour la santé métabolique du canin.
On retrouve également un concentré d’acides gras essentiels oméga 3 qui assurent une belle peau et un poil sain.
Prix
Le sachet de 100 g de produit s’élève à 4,99 €. Profitez de notre code de réduction Marly & Dan pour économiser 15% sur votre première commande.
Avis
Le produit Marly & Dan n’en est pas moins facile à digérer. En effet, il intègre également des graines de fenouil, bien connues pour leur action positive sur la capacité de l’organisme à assimiler les protéines animales. Enfin, l’haleine est évidemment au cœur de la stratégie du produit avec l’ajout de menthe poivrée et d’extrait de thé vert, pour leurs qualités antibactériennes.
Franklin Pet Food – Sticks au beurre de cacahuète
Innovante et originale, cette recette est une parfaite combinaison de plaisir gustatif et d’utilité bucco-dentaire. De plus, son tapioca améliore également la digestion et le transit chez l’animal.
Produit
Pour prendre soin des dents, le fabricant a misé sur l’hexametaphosphate, un actif bien connu pour son efficacité sur les tissus dentaires.
Franklin Pet Food n’en oublie pas pour autant qu’il s’agit aussi d’une friandise qui doit plaire au chien. Ainsi, il ajoute du beurre de cacahuète pour l’appétence et pour l’apport en énergie constante. Riche en antioxydants et en graisses saines, l’ingrédient comprend également des protéines végétales et des vitamines E et B.
Prix
Le sachet contenant 7 sticks dentaires est commercialisé au prix de 7,50 €.
Avis
Le produit ravit particulièrement par sa texture favorable à une meilleure appétence et à une bonne digestion grâce à la glycérine végétale. La cellulose contribue elle aussi à une texture bien à part avec une plus grande élasticité, ce qui permet au chien de profiter d’une meilleure prise.
Classement des autres friandises
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Ultra Premium Direct – 28 bâtonnets à mâcher pour chien | Protéines 3 % Matières grasses 2 % | 10,90 €/4 sachets de 7 bâtonnets | Peu calorique Usage quotidien Pratique |
Marly & Dan – Dental pour chien | Protéines 20 % Matières grasses 2 % | 4,99 €/100 g | Appétent Renforce l’immunité Améliore la peau |
Franklin Pet Food – Sticks au beurre de cacahuète | Protéines 3 % Matières grasses 0,5 % | 7,50 €/7 sticks | Texture unique Source d’énergie Améliore le transit |
Pedigree est-elle une marque fiable ?
En existence depuis 1965, Pedigree est une filiale française du géant mondial américain Mars Inc., spécialisé dans l’agroalimentaire de masse pour animaux de compagnie.
C’est toutefois en 2002 que la marque fait connaître à son public sa toute nouvelle référence de friandise, Dentastix. La mise sur le marché de ce produit fait suite au constat alarmant qu’une majorité de chiens serait gravement touchée par l’accumulation de tartre, entraînant de plus en plus de cas de maladies parodontales.
L’initiative est un succès et il n’en faut pas moins pour que le produit soit aussitôt adopté par des milliers de foyers français convaincus d’avoir trouvé une solution saine et pratique aux problèmes de dents et d’haleine chez leurs chiens.
Depuis, Dentastix est toujours la friandise dentaire pour chien la plus vendue en commerce en France.
FAQ
Quelle est l’utilité des céréales dans Dentastix ?
Bien que leur présence en tête de la liste des ingrédients puisse étonner, la marque annonce ne pas utiliser d’agents de remplissage dans ses bâtonnets dentaires. Le rôle des céréales serait ainsi purement nutritionnel, apportant leur lot de protéines végétales, de lipides et d’antioxydants. Si elles fournissent de l’énergie secondaire à travers leurs glucides, elles servent également de liant.
Quels sont les dangers des céréales de Dentastix ?
On les associe à des allergies, des intolérances, ainsi qu’à des risques d’irritations potentielles du tube digestif. Toutefois, à dose modérée, elles ne devraient représenter aucun danger, ce qui explique l’absence des céréales dans les principales critiques des consommateurs au sujet du produit.
À quels types de chiens s’adressent les Dentastix ?
Ces friandises s’adressent en priorité aux canins qui pourraient avoir besoin de prévention dentaire et d’améliorer l’haleine. Toutefois, en raison de la composition controversée du produit, Dentastix est également à éviter chez les sujets atteints de troubles digestifs, cardiaques, de surpoids ainsi que les animaux allergiques.