L’importance d’une bonne alimentation chez le hamster
Comme les autres animaux de compagnie, l’une de ses préoccupations principales reste sa nutrition. Traditionnellement comparés aux rats et aux gerbilles, les hamsters affichent des besoins nutritionnels diffèrent de ces espèces.
Voici 3 bonnes raisons de surveiller de près leur alimentation.
Prévenir les carences nutritionnelles
Malgré sa petite taille, ce rongeur a des besoins nutritionnels complexes : de la vitamine A pour le poil et les yeux, du calcium et du phosphore pour la santé des os, des protéines de qualité pour la croissance et l’énergie, des fibres pour la digestion et le transit intestinal. En effet, les hamsters sont des animaux fragiles dont les os se cassent facilement et qui peuvent être sujets à certaines maladies ou à l’inconfort de la constipation et de la diarrhée.
Ce sont de petits animaux actifs qui ont besoin de leur dose d’énergie. Un petit écart dans leur alimentation peut donc vite provoquer des carences et affaiblir leurs défenses naturelles.
Éviter le surpoids et l’obésité
À l’inverse, un régime alimentaire trop riche ou mal équilibré risquerait de causer de sérieux problèmes de surpoids, voire d’obésité, un trouble fréquent chez certains types de hamsters. Et les conséquences ne sont pas anodines : essoufflement, baisse d’activité, problèmes de santé cardiaque ou articulaire. Vous devez donc faire attention aux portions, éviter les excès de graines grasses et varier ses aliments.
Favoriser la longévité et le bien-être
Ce rongeur vit en moyenne entre 2 à 3 ans. Malheureusement, beaucoup de hamsters meurent plus tôt, ou ne vivent pas heureux et épanouis, à cause d’un régime alimentaire inadapté. Une alimentation équilibrée permet à la fois d’augmenter l’espérance de vie du rongeur et de l’aider à garder sa joie de vivre !
Le régime alimentaire du hamster
Dans son environnement naturel, cet animal est un omnivore opportuniste. Il consomme des graines, des fruits, des légumes, des racines, mais aussi des insectes, des larves ou des petits invertébrés. En captivité, la base de son alimentation reste donc principalement végétale, enrichie de quelques sources de protéines animales et de vitamines.
Une base végétale complète : mélanges de graines ou extrudés
Le cœur de son alimentation doit être constitué d’une base végétale. Celle-ci couvre jusqu’à 80 à 90% des nutriments dont le rongeur a besoin.
Un mélange de graines et de céréales
La première option possible, ce sont les mélanges de graines. C’est un assortiment équilibré de plusieurs graines comme l’avoine, l’orge, la courge, le lin, le sésame, le tournesol, etc. disponibles en animalerie. Ces mélanges ont l’avantage d’être plus variés en termes de textures et de goûts, ce qui peut plaire aux hamsters difficiles.
Des extrudés ou bouchons
Contrairement aux mélanges de graines, les granulés extrudés sont des préparations compressées qui contiennent toutes les graines et nutriments dans une portion uniforme. Autrement dit, chaque granulé possède exactement la même composition. Cela évite le tri chez le hamster et limite les risques de carences ou d’excès.
La composition recommandée des granulés
Les bons granulés se reconnaissent à leur composition. Ils doivent afficher des teneurs suffisantes en :
- Protéines (15 à 18%)
- Lipides (4 à 7%)
- Fibres (10%)
- Minéraux (5 à 7%)
Little one – Aliment complet pour hamster 400g

Nous avons sélectionné ce mélange de graines proposé par Little One, une marque internationale reconnue et plébiscitée par les vétérinaires et éleveurs de petits animaux (hamsters, cochons d’Inde, gerbilles, lapins, oiseaux exotiques). Sa philosophie repose sur une nutrition aussi proche que possible de l’alimentation naturelle de chaque espèce.
Produit
Ce mélange comprend une large variété de céréales et de graines : du blé, du millet rouge, du sorgho blanc, de l’orge, des flocons d’avoine et de maïs, du sarrasin, des graines de tournesol et de courge, des flocons de pois, des cacahuètes, des carottes séchées, du maïs soufflé. Il est enrichi en fructo-oligosaccharides et en extrait de yucca pour la digestion et la santé intestinale. Les constituants analytiques indiquent 13,2% de protéines, 6,4% de lipides, 6% de fibres et 5% de cendres, avec un apport équilibré en vitamines et minéraux essentiels (A, D3, E, biotine, cuivre, zinc, iode).
Prix
Sur Amazon, 400g de ce produit coûte 9,23€.
Avis
Ce mélange peut parfaitement couvrir la majorité des besoins du rongeur, à condition de le compléter par quelques sources de protéines animales et des légumes frais. Il y a une belle diversité de graines et de flocons, ce qui peut stimuler l’animal et encourager le grignotage naturel. Le mélange reste aussi très bien digeste, idéal pour toutes les espèces de hamsters.

Les sources de protéines animales : insectes séchés ou vers de farine
En complément de cette base alimentaire, de petites portions de protéines animales sont également bienvenues, pour maintenir la croissance, la musculature et la santé générale du rongeur. Vous pouvez par exemple lui proposer :
- Des vers de farine ou des grillons séchés, très concentrés en protéines : une micro-portion (½ à 1 ver) une à deux fois par semaine suffit.
- Un peu d’œuf dur écrasé, riche en protéines, en phosphore et en vitamines B : la taille d’un grain de riz est amplement adaptée.
- Un minuscule morceau de poulet cuit nature, sans sel ni épices, à offrir ponctuellement comme friandise exceptionnelle.
L’objectif est d’atteindre une teneur totale en protéines de 15 à 18% sur la semaine, voire légèrement plus pour des jeunes en croissance et des femelles gestantes/allaitantes.
UGF – Vers de Farine Premium 6,5 litres

On trouve sur Amazon une large gamme de vers de farine ou d’insectes séchés spécialement destinés aux hamsters. Notre choix porte sur ce produit d’UGF (Underground Food), spécialisé dans la production de compléments alimentaires à base d’insectes séchés, pour les hamsters, hérissons, oiseaux, reptiles, etc.
Produit
Ces vers de farine séchés sont 100% naturels, entiers, inodores, sans conservateurs ni colorants. Ils garantissent une source concentrée de protéines animales, d’une teneur élevée de 51%. Ce produit ne remplace pas la base végétale complète mais sert de protéines d’appoint, à distribuer en micro-portions 2 à 3 fois par semaine.
Prix
Sur Amazon, pour 1kg de vers de farine, préparez un budget de 23,99 €.
Avis
Ces vers sont extrêmement riches en protéines animales, tout en restant digestibles, puisqu’ils sont 100% naturels. C’est un complément sûr pour varier un peu la texture des repas du hamster, lorsqu’il commence à bouder ses granulés. Nous le recommandons en particulier aux animaux en croissance et très sportifs, car ces vers sont assez riches. Attention toutefois à leur teneur en graisses : il vaut mieux limiter leur quantité à 1 ver par jour pour éviter tout excès calorique.

Les végétaux en appoint pour des vitamines et minéraux
Le hamster est un animal omnivore qui consomme énormément de fruits et de légumes rincés à l’eau en petites portions. Il affectionne tout particulièrement : les carottes, le brocoli, la courge, le concombre, les épinards, le chou-fleur, la laitue ou encore les légumes verts en général.
Il consomme également des fruits frais comme les raisins, les poires, les bananes et la majorité des baies.
En revanche, ne donnez jamais d’oranges, de citrons et de pamplemousses. Par ailleurs, il faudra rester sur de petites portions pour éviter les troubles digestifs. Nous y reviendrons.
Quels fruits et légumes choisir ?
En plus des noix et des granulés, les hamsters ont une grande préférence pour certains fruits et légumes spécifiques. Outre leur atout gustatif, ils présentent aussi des avantages pour la santé de l’animal.
La carotte
Une petite poignée de carottes représente environ 2,8 g de glucides, 5,7 g de fibres et 2 g de protéines. Les carottes contiennent aussi une dose indispensable de vitamines et de minéraux pour les animaux dont la vitamine C, A, K, B complexe et E. Les minéraux incluent le potassium, le fer et deux éléments essentiels à sa santé : le phosphore et le calcium.
La banane
Contrairement à l’Homme, le hamster peut consommer la banane avec sa peau sans avoir à faire face à des effets secondaires. Toutefois, il est conseillé de faire attention à la chair du fruit en raison de son taux glycémique élevé, responsable d’une possible prise de poids rapide.
La pomme
La pomme est reconnue pour être un fruit bénéfique pour le hamster aussi bien cru que cuit. Elle contient des fibres alimentaires ainsi que de la vitamine C. Comme les autres fruits, il faudra toutefois faire attention à sa concentration en pectine et ainsi en sucres naturels qui peuvent entraîner un surpoids à long terme.
Le brocoli
Le brocoli est apprécié des hamsters et utile à leur digestion. Les autres atouts de ce légume, toujours à consommer avec modération, sont l’amélioration du système immunitaire, une réduction des risques des maladies cardiaques (essentiellement le cancer) et la baisse de cholestérol.
La fraise
La fraise est un fruit que le hamster peut consommer. Elle est saine et constitue une bonne source de vitamine C lorsqu’elle est consommée avec d’autres aliments comme les légumes à feuilles de type laitue romaine ou chou. Son principal atout est sa contribution à l’immunité du hamster.
Les légumes
Il faut savoir que le hamster est un animal qui, déjà dans la nature, apprécie les graines et les légumes. Bien qu’il puisse consommer, à l’occasion, quelques insectes comme le grillon et le ver, les verdures constituent la majeure partie de son contenu nutritionnel. Il y a cependant quelques-unes d’entre elles à absolument éviter comme la rhubarbe, le céleri et l’aubergine.
Quels en-cas et friandises sont adaptés au hamster ?
Quelques petits extras sont possibles, pour stimuler la curiosité du petit rongeur, enrichir son menu et renforcer son lien avec son maître.
Le fromage : occasionnel, en toute petite quantité
Le fromage est a priori sans danger pour le hamster, qu’il s’agisse du fromage blanc, du cottage, classique ou feta. Cela est essentiellement dû au fait que la teneur en lactose est plus faible dans le fromage que dans le lait. Il faudra toutefois s’assurer que le hamster consomme du fromage doux et non vieilli. Une version piquant comme le pecorino romano ou le parmesan peut être mal assimilé.
Privilégiez les fromages très maigres et sans sel, comme le fromage frais, la faisselle, la ricotta ou la mozzarella allégée. Une petite portion, de la taille d’un petit pois, suffit une fois par semaine maximum.
Les autres friandises gourmandes pour le plaisir
On peut proposer ces friandises comme petites récompenses lors du dressage. Mais elles doivent rester ponctuelles, à raison d’une à deux fois par semaine.
- Des pâtes ou du riz cuits nature, sans sauce, ni sel, ni huile.
- Des graines spéciales pour rongeurs (courge, tournesol, etc.) comme friandises de dressage.
- Des herbes douces (coriandre, basilic, persil), qui sont riches en vitamines.
- Des petits morceaux de céréale nature (flocons d’avoine, flocons de blé).
- Etc.
Privilégiez toujours les friandises naturelles : les biscuits colorés ou les barres de miel collantes sont à proscrire.
Les snacks utiles pour la mastication
Le hamster a aussi besoin de ronger régulièrement pour user ses dents, qui poussent en continu. Certains aliments ou extras naturels peuvent l’aider à garder une bonne santé dentaire, tout en variant ses repas :
- Des petits morceaux de pain sec complet (à grignoter)
- Des branches de noisetier, de pommier ou de poirier
- Des épis de maïs séchés, très croquants et riches en fibres
- Du maïs soufflé nature, non salé, sans sucre et sans huile
RIGA – Épi De Maïs – Complément Alimentaire pour Rongeurs

Riga est une marque française, basée dans le Nord de la France, spécialisée dans l’alimentation et les accessoires pour petits animaux, notamment les rongeurs tels que les hamsters, cochons d’Inde, lapins et gerbilles. La marque mise exclusivement sur des ingrédients simples et 100% naturels.
Produit
Riga propose un épi de maïs entièrement naturel, non transformé, présenté sous forme de granulé ou d’épi séché. C’est une friandise riche en fibres, faible en graisses et sans additifs chimiques ni conservateurs, conçue pour stimuler l’usure des dents.
Prix
Sur Amazon, son prix est de 11,22€ par unité.
Avis
C’est un excellent choix de friandise de mastication. Elle convient à tous les stades de vie, des jeunes aux adultes, étant donné sa composition 100% naturelle et sa haute digestibilité. Le format est aussi intéressant, car le rongeur peut à la fois grignoter et explorer l’épi, ce qui est stimulant mentalement et physiquement.

Comment donner à boire à ce petit animal ?
Si l’alimentation est essentielle, l’hydratation l’est tout autant : un hamster doit avoir accès à de l’eau propre et fraîche 24h/24.
Que peut boire votre hamster ?
Cet animal consomme environ 10 à 30ml d’eau par jour. Proposez-lui de l’eau de robinet non chlorée ou de l’eau de source peu minéralisée. Attention en revanche car il ne doit jamais boire de lait, de jus de fruits ni d’autres boissons sucrées.
Biberon ou gamelle : avantages et précautions
Le choix du récipient n’est pas anodin, car il va influencer la propreté de l’eau et le confort du hamster :
- Biberon à bille : c’est une option très pratique, pour éviter les souillures et limiter les risques de renversement. En revanche, vous devez régulièrement vous assurer qu’il n’y a pas de fuite ni de blocage.
- Gamelle lourde :parfois,une gamelle lourde en céramique est mieux acceptée qu’un biberon, surtout chez les hamsters âgés. Par contre, vous devrez la placer très loin de la litière et dans un endroit sec.
Le cas du hamster russe
Le hamster est un petit animal omnivore, mais à forte prédominance végétarienne. Dans la nature, il consomme des herbes, des graines, des racines ainsi que des insectes.
De quoi est composé son régime ?
Domestiqué, il consomme peu, à hauteur de 8 g par jour en moyenne. Son régime se compose d’aliments secs dont une variété de noix pour les protéines végétales : arachides, amandes, noisettes, noix de cèdre, coco, etc.
Attention aux excès, car ce sont des aliments gras.
Points de vigilance et particularités alimentaires
Le hamster russe possède un métabolisme très rapide, ce qui signifie qu’il brûle ses calories plus vite que le syrien. Il a donc des besoins énergétiques et nutritionnels plus élevés et aura tendance à être plus gourmand. Notez toutefois que cette espèce est particulièrement sujette au diabète. Il faut donc :
- Limiter voire supprimer de son régime tout fruit sucré (pomme, raisin, banane).
- Privilégier les légumes pauvres en sucre comme le concombre, l’endive, le brocoli.
Le cas du hamster nain
Le hamster nain est le plus petit de tous en matière de taille. Il bénéficie d’un régime similaire à celui des autres hamsters, mais en plus petites portions.
De quoi est composé son régime ?
Son placard se compose de sacs d’aliments industriels pour hamsters (granulés, graines de maïs concassé, etc) ainsi que de plantes, insectes, tubercules, fruits et légumes frais.
La diversité alimentaire est, chez lui, gage de bonne santé. Si vous possédez un hamster hybride, sachez qu’il est deux fois plus sujet au diabète et qu’il faudra redoubler de vigilance sur le plan alimentaire.
Points de vigilance et particularités alimentaires
Le hamster nain a un métabolisme encore plus rapide ainsi qu’une très petite capacité digestive. Quelques conseils :
- Donnez-lui des portions minuscules, environ 1 cuillère à café de granulés par jour. Et privilégiez les extrudés aux mélanges de graines.
- Évitez totalement les fruits sucrés, en particulier chez les Campbell et les hamsters hybrides, qui sont très sensibles au diabète.
Le cas hamster doré
Le hamster doré est le plus imposant (120 à 180g). Vous avez ainsi la possibilité de lui proposer une alimentation plus variée et des portions plus généreuses.
De quoi son régime est-il composé ?
Le hamster doré est omnivore qui se nourrit de fruits, de légumes, de viande et de graines. La salade frisée et la laitue seront à bannir en raison des risques de diarrhée, tout comme les fruits et les légumes qui contiennent des pépins. Le hamster doré base sa nutrition sur des morceaux de viande cuite, des oeufs durs pour l’apport en protéines et du riz soufflé ou des flocons d’avoine pour les céréales.
Le pain lui fait, en revanche, gonfler l’estomac contrairement au foin qui lui facilite son transit intestinal. Pensez à proscrire l’ensemble des aliments oxydés.
Points de vigilance et particularités alimentaires
Le hamster syrien a une forte tendance à stocker ses nourritures dans ses abajoues et dans sa cage. Il convient donc d’adapter légèrement son alimentation :
- 1 cuillère à soupe de mélange complet par jour.
- Des légumes frais quotidiens, en petits morceaux.
- De petites portions de fruits 1 à 2 fois par semaine.
Mais surtout, ne vous fiez pas à la gamelle vide pour le réalimenter. Vérifiez toujours si le hamster a encore des réserves de nourriture cachées dans sa cage.
Les quantités d’aliments recommandés par jour
Le hamster a besoin d’un régime alimentaire aussi bien équilibré que riche. Les fruits étant très sucrés, il faudra ne pas en abuser. Il en est de même pour les arachides et les graines grasses comme celles de tournesol.
La ration quotidienne du hamster se situe entre 6 et 10 g par 100 g de poids.
Il vous faudra ainsi peser régulièrement votre animal pour être certain de pouvoir ajuster, au besoin, sa portion journalière.
Concrètement, vous pouvez répartir la ration journalière du rongeur comme suit, selon qu’il s’agit d’un hamster nain ou doré.
| Type d’aliment | Hamster nain | Hamster doré | Fréquence / Remarques |
| Mélange de graines ou extrudés | 3 à 5g | 8 à 12g | Tous les jours, 80 à 90% de la ration |
| Légumes frais | 2 à 3g | 3 à 5g | Tous les jours, privilégier les légumes pauvres en sucres |
| Fruits frais | 0,5 à 1g (taille d’un petit pois) | 1 à 2g (taille d’une noisette) | 1 à 2 fois par semaine, servir à température ambiante |
| Protéines animales | 0,5g | 1g | 2 à 3 fois par semaine |
| Autres aliments/friandises | Très ponctuel | Très ponctuel | Pain ou céréales à grains entiers, maïs soufflé, etc. |
Ces proportions sont indicatives et peuvent être ajustées selon l’âge et l’activité du hamster. Une femelle gestante, un hamster très actif ou un animal en croissance pourra, par exemple, manger légèrement plus.
A quel moment lui donner sa nourriture ?
Pour respecter le rythme naturel du hamster :
- Nourrissez-le surtout en début de soirée, période où il est naturellement actif et mange le plus volontiers.
- Fractionnez sa ration en 2 à 3 intervalles réguliers, surtout chez les hamsters nains ou sujets au surpoids.
Les signes révélateurs d’un hamster en surpoids
Qu’il s’agisse d’un hamster nain, un hamster doré, un hamster russe, un hamster chinois, un hamster de Campbell ou un hamster de Roborovsky, il s’agit d’un animal dont le poids adulte ou sénior (hors bébé) oscille entre 35 et 130 g chez le mâle et entre 27 et 150 g chez la femelle.
Tout hamster dont la charge pondérale est nettement supérieure à cette moyenne est considéré comme étant en surpoids.
Son poids est excessif comparé à sa taille
La meilleure manière de noter son surpoids est de le peser à l’aide d’une balance numérique, notamment s’il s’agit d’un hamster de très petite taille.
Pour cela, il vous faudra le placer dans une petite caisse avant de poser la caisse sur la balance et soustraire le poids de la caisse du poids final pour obtenir le poids de l’animal seul. Si sa charge pondérale est excessive, il est nécessairement en surpoids.
Il devient léthargique
Si votre hamster devient léthargique et qu’il ne se montre plus aussi actif qu’avant, il paraît évident que deux raisons possibles s’imposent : il souffre d’une pathologie ou il a récemment pris trop de poids.
Cela est le signe qu’il est temps de prendre des mesures pour l’aider à perdre ses kilos superflus et soulager sa santé de cette lourdeur.
Silhouette et dépôts graisseux dans certaines zones
Observez également la silhouette du rongeur de côté et de haut. Un animal en surpoids aura une silhouette plus arrondie, avec un ventre qui touche le sol, ainsi que des dépôts graisseux autour du cou, sur le dos ou au niveau de la base de la queue. Un poil non brillant peut aussi signaler une surcharge métabolique.
Comment le faire maigrir ?
Si votre animal est en surpoids ou en obésité, une des solutions est tout simplement alimentaire.
Contrôlez l’alimentation et réduire les portions
La prise de poids est souvent due à une mauvaise nutrition. Certains propriétaires de hamster suralimentent leurs animaux de compagnie sans nécessairement s’en rendre compte dans la mesure où les premiers signes ne sont pas visibles d’emblée. Il vous faudra réduire les portions et limiter les aliments gras. Pensez également à augmenter le niveau d’eau consommée.
Favoriser les aliments frais
Les hamsters doivent absolument bénéficier d’une nutrition de qualité. En plus des sachets commerciaux, donnez-leur de la nourriture fraîche à manger. Cette nourriture peut inclure des carottes, des trèfles ou encore de l’herbe. Évitez à tout prix les légumes surgelés et tout aliment qui pourrait perturber son système digestif. Un mauvais système digestif participe souvent à une mauvaise assimilation et ainsi à de plus grands risques de prise de kilos.
Quels sont les aliments à ne pas donner ?

Un certain nombre d’aliments sont interdits au hamster. De plus, il faut éviter au maximum les friandises. Si vous souhaitez le féliciter, récompensez-le par un raisin sec, une noix ou une noisette. Évitez également les légumes surgelés.
Les hamsters sont des petits rongeurs domestiques qui font de parfaits animaux de compagnie pour ceux qui cherchent des petits animaux faciles à apprivoiser. Ils sont mignons, sociaux, affectueux et ont une espérance de vie relativement longue pour un petit animal de compagnie, pouvant aller jusqu’à 3 ans. Les hamsters sont des animaux omnivores et herbivores, ce qui signifie qu’ils ont besoin d’un régime alimentaire équilibré pour rester en bonne santé. Il est crucial de savoir quels aliments donner à votre hamster pour éviter de lui nuire. De nombreux aliments peuvent causer des diarrhées, des maux de ventre, voire la mort :
Les aliments gras et sucrés
Tout ce qui est trop gras et trop sucré est à proscrire du régime alimentaire de votre hamster qui risque des problèmes gastriques et d’obésité. Ne lui donnez jamais d’aliments comme les bonbons, les sucreries, les aliments riches en matières grasses, les grains de maïs et toutes sortes de noix, en particulier les cacahuètes.
Certains fruits et légumes
Bien qu’ils aient besoin de fibres, les hamsters n’aiment pas certains aliments qui peuvent leur causer diarrhées et maux d’estomac :
- les légumes cuits ;
- les pommes de terre crues qui contiennent des solanines qui sont toxiques pour eux ;
- les agrumes ; les avocats ;
- les raisins ;
- les fruits secs ;
- les oignons et l’ail, tandis que les fruits avec des noyaux, comme les cerises et les prunes, peuvent causer des obstructions intestinales.
Les aliments contenant de la caféine ou de l’alcool
Ces aliments contenant de la caféine ou de l’alcool peuvent être mortels ou provoquer des lésions neurologiques et cérébrales pour les hamsters :
- le chocolat ;
- le thé ; les boissons gazeuses ;
- les boissons énergisantes ;
- l’alcool.
D’une manière générale, rappelez-vous que tout aliment est néfaste pour votre hamster s’il est consommé en trop grande quantité. Nous vous déconseillons également de le laisser en liberté dans votre jardin où il pourrait être tenté de grignoter des plantes ou feuilles toxiques pour lui.
Le budget moyen annuel pour la nourriture d’un hamster
Il est primordial d’offrir à votre animal de compagnie une nutrition adaptée et saine. Seule une nutrition de qualité pourra lui garantir de vivre longtemps et en bonne santé.
Il faut savoir que les rongeurs sont très sensibles et qu’ils ont des besoins spécifiques, même lorsqu’ils sont omnivores, car la moindre inadéquation peut avoir des conséquences sur leur santé. Voici les dépenses qu’il vous faudra prévoir en matière de repas :
| Aliments | Prix moyen | Caractéristiques |
| Graines | De 15 à 20 €/an | Blé, caroubes, dari, tournesol, maïs, pois, avoine, orge, arachides pour hamster sans pesticides, ni OGM |
| Foin | De 10 à 15 €/an | Peu poussiéreux et de qualité |
| Bouchons industriels (extrudés) | De 18 à 25 €/an | Aliments enrichis en protéines, vitamines et minéraux |
Notre avis et nos recommandations
À notre avis, si on le compare à d’autres animaux de compagnie, le hamster est relativement facile à nourrir, étant donné sa petite taille, son comportement alimentaire prévisible et son système digestif omnivore.
Les essentiels d’une alimentation équilibrée
Pour le bien-être et la santé de votre rongeur, assurez-vous surtout d’intégrer dans son alimentation au moins 3 éléments :
- Une base végétale complète, sous forme de granulés extrudés ou de mélanges de graines équilibrés.
- Des légumes et autres végétaux d’appoint pour couvrir partiellement ses besoins en vitamines et en minéraux.
- Un apport ponctuel en protéines animales.
Les friandises (pains, céréales, riz, etc.) ne sont utiles que ponctuellement, et jamais comme une substitution à cette base.
L’importance de la cage dans la nutrition
Une fois la composition des menus maîtrisée, il vous faudra vous assurer de donner à manger correctement. Cela signifie lui réserver un coin spécialement dédié à ses repas au sein de sa cage.
Le hamster aime avoir une délimitation précise de son petit chez-lui partagé entre coin jeux, coin besoins, coin dodo et coin repas.
Vous ne devez ainsi pas poser la nourriture à même le sol dans la mesure où elle se mélangera au contenu de la litière. Déposer sa nourriture dans une petite gamelle rien qu’à lui et pensez à placer un biberon à eau sur la paroi de sa cage également pour qu’il puisse d’hydrater.
FAQ
Quand nourrir son hamster ?
Le meilleur moment pour nourrir son hamster est le soir, car c’est à ce moment-là de la journée qu’il se montre le plus actif.
Quels fruits et légumes peut-on donner à un hamster ?
Le hamster adore consommer du concombre, des carottes, des endives, des brocolis ainsi que des pommes, des bananes, des fraises et des poires, entre autres.
Quelle est la nourriture préférée d’un hamster ?
Les hamsters ont tendance à préférer les aliments riches en goût et faciles à stocker, comme les graines, les céréales, les morceaux de fruits (pomme, poire, fraise), les insectes séchés, les morceaux de fromage maigre.