manage_search

Avis sur Tomojo, croquettes aux insectes pour chiens et chats

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Marques d'alimentation pour animaux >
  3. Tomojo >
  4. Avis sur Tomojo
Tomojo avis

Tomojo est une entreprise française fondée il y a quelques années dans le but d’apporter une alternative écologique à l’industrie de la Pet Food. Le projet est né de deux vétérinaires, ce qui fait de Tomojo une enseigne aux recettes de formulation spécialisée et validée par les experts. Très tôt, il a été question d’offrir un modèle de nutrition sain, durable et moins conventionnelle que la sempiternelle viande habituelle aux rapports récents toujours plus controversés sur le marché actuel. Toutefois, une marque ne peut être validée que si elle plaît après test et auprès d’un grand nombre de consommateurs. C’est la raison pour laquelle nous avons fait la synthèse des avis des consommateurs afin d’émettre une opinion générale sur Tomojo.

Avis sur Tomojo

tomojo avis
Expérience de la marque
4.6 / 5
Depuis le remaniement de la marque, Tomojo ne semble n’avoir jamais déçu ses clients. Les performances sont probantes et les chiens jouissent d’une bonne santé grâce à un beau profil des macronutriments.
Choix des produits
4 / 5
Tomojo ne dispose pas d’un catalogue fourni. Il s’agirait même de peu d’articles, mais favorise la qualité plutôt que la quantité, ce qui semble satisfaire les attentes du marché.
Qualité des produits
4.8 / 5
Entre des taux protéiques élevés, l’absence de céréales et l’ajout de superfoods, la marque offre l’une des meilleures qualités du marché actuel.
Rapport qualité prix
4.6 / 5
L’opinion sur les prix de la marque n’atteint pas un consensus. Toutefois, il est souvent reconnu que la qualité des produits mérite de s’exprimer par des tarifs légèrement au-dessus de la moyenne du marché.
Offre de bienvenue
5 / 5
Une réduction de 30 % sur une première commande permet de faire de grandes économies au point de ramener la croquette Tomojo à un prix plus proche des produits d’entrée-moyenne gamme d’animalerie.
Notes des clients
4.3 / 5
Les clients se disent satisfaits des effets de la consommation des croquettes Tomojo sur la santé et les selles de l’animal.
Note globale
4.55 / 5

Notre opinion sur Tomojo

La qualité des micronutriments et l’équilibre de la composition sont deux aspects à prendre en considération dans le jugement d’une croquette. Tomojo est une enseigne qui offre toutefois bien plus qu’un simple panier protéique en apparaissant avec un panel d’atouts dont certains en font une pionnière dans certains secteurs :

  • une alimentation bio et écologique
  • une cuisson lente et à basse température
  • des matières premières françaises à hauteur de 85 %
  • un packaging 100 % compostable

Tomojo est par ailleurs la première marque à avoir commercialisé des croquettes à base d’insectes pour les chat et chaton.

Des plats d’une valeur biologique exceptionnelle

La marque appuie donc sa stratégie nutritionnelle sur les insectes. Rappelons quand même que leur teneur en protéines brutes est de 28 % pour un taux d’aminés d’une vingtaine de pourcent supérieure à celle du poulet classique. Si le taux protéine peut ne pas sembler exceptionnellement élevé pour un aliment pour chien, c’est la valeur énergétique de sa source principale, la farine d’insectes, qui l’est.
Et, ça, tout en étant certain que l’animal en profite à 100 % grâce à une combustion lente et à basse température qui promet de préserver toutes les propriétés en question.

Des limitations en glucides respectés

Les glucides sont des composants de la recette qui ne sont tout simplement pas essentiels au canidé, notamment une fois sevré. Le problème est qu’il est inconcevable d’envisager une croquette sans glucides étant donné qu’il ne peut pas y avoir de croquette sans amidon et que dans l’amidon se trouvent des glucides. Il est toutefois possible de réviser ce taux au plus bas afin de ne pas excéder 30-33 %. C’est ce que la marque garantit.

Une position ferme quant aux céréales

Outre le fait de respecter des taux raisonnables, l’enseigne adopte une position ferme quant à la question des céréales. Car, dans les céréales, on retrouve l’amidon qui regorge de glucides. Or, l’excès de glucides peut progressivement devenir un problème lorsqu’ils se font responsables de problèmes de santé comme le surpoids, l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, l’insuffisance rénale et d’autres encore.
Ainsi, Tomojo a préféré supprimer toute céréale puisque leur assimilation est de toutes manières lente et sollicite démesurément l’organisme et les systèmes gastro-intestinal et immunitaire.

La promotion du naturel avant tout

Cette même position draconienne concerne l’implication des conservateurs chimiques de type BHT, BHA et éthoxyquine. Ces derniers sont tout simplement bannies de la composition étant donné le risque sur la santé et leur value nutritive nulle.
Afin de conserver sans avoir à recourir à des substances toxiques, la marque se tourne vers des ingrédients qui contiennent des éléments naturellement antioxydants comme la vitamine C.

Une utilisation de l’eau intelligente

D’après nous, Tomojo fait aussi partie des marques les plus respectueuses de l’environnement en raison de ses méthodes de production qui diffère de celles utilisées pour la viande traditionnelle.
Une production d’insectes par kilogramme n’a besoin que de 10 L d’eau, soit 700 fois moins que pour une production de bœuf. Cette logique est la même au sujet du rejet de CO2 puisque la production d’insectes en émet 100 fois moins que pour le bœuf. De plus, elle produit 0 déchet puisque les larves d’insectes se nourrissent de légumes.

Miser à tout prix sur des packagings d’avenir et biodégradables

Tomojo n’est pas entièrement Made in France, c’est aussi pour son packaging. En effet, elle a tenu à s’adresser à un fabricant d’expérience dans le secteur du packaging pour emballer ses produits.
Et, c’est en Italie qu’elle le trouve en l’entreprise Fiorini. Selon nous, le fait que son packaging soit fabriqué à partir de plastique bio-sourcé à base de résidus de maïs et de sucre de canne est un avantage supplémentaire qui prouve à quel point la marque est engagée sur tous les fronts pour produire des produits à la fois qualitatifs, éthiques et durables.

Avantages tarifaires et promos en cours

Tomojo s’est fixé comme objectif de non seulement offrir une belle alternative à l’industrie agro-alimentaire actuelle, mais aussi d’ouvrir les portes de la consommation saine pour les animaux à toutes les bourses. Et, pour ce faire, elle propose 30 % offerts à tout nouveau client grâce à notre code promo Tomojo exclusif afin de faire découvrir l’univers écolo de la croquette aux insectes à un plus large panel de bourses.

Ajouté à cela, la livraison est gratuite sur ses produits.

Tomojo
Exclusivité Conseils-animaux.fr
-30% sur tout le site pour tous les nouveaux clients avec notre coupon exclusif TOMOJO
VOIR LE CODE

Quel est notre avis sur les croquettes aux insectes ?

De nombreux propriétaires ignorent encore l’existence de la farine d’insectes en tant qu’alternative aux viandes classiques (ou poisson). Ce qu’ils ignorent également, c’est que les insectes représentent une très grande richesse en acides aminés ainsi qu’en oméga 3 et 6. Elles font aussi partie des sources d’aminés les plus concentrées, bien plus grande qu’une viande comme le poulet.

Elles sont par ailleurs hautement digestibles, car elles sont rarement utilisées dans l’industrie alimentaire et ne sont ainsi pas reconnues comme une menace par le système immunitaire.
De plus, les mouches soldats noires utilisées dans ses recettes (aussi connues sous le nom Hermetia Illucens) sont tout spécialement élevées pour une utilisation agro-alimentaire et ne font pas l’objet d’un statut en voie de disparition.

Conclusion : recommandons-nous cette marque ?

Après expérience et analyse de la marque, nous ne pouvons que recommander entièrement la marque Tomojo. Que ce soit sur le plan nutritionnel ou sur le plan écologique, son offre est pertinente et efficace.
Ses produits (croquettes, pâtées, friandises) font montre d’un apport protéique élevé et concentré en acides aminés, dotés d’une haute valeur biologique. Ils contiennent également un taux de sucres raisonnable ainsi qu’une quantité de graisses saines contrôlée et qui correspond à de nombreux profils canins.

De plus, Tomojo nous révèle faire le point sur l’impact de ses productions sur l’environnement de manière mensuelle et suivant trois axes :

  • l’espace agricole qu’elle requiert
  • la quantité de CO2 non émis en kilogrammes
  • le volume d’eau économisé au mois

Il a notamment été rapporté que la marque avait économisé l’équivalent de 1 443 baignoires en comparaison avec la production de croquettes de bœuf de qualité Premium.

La synthèse des avis des clients de Tomojo

Que pensent les clients de la marque Tomojo ? Nous avons fait la synthèse des différentes opinions et des notes accordées à l’entreprise selon les sites de consommateurs.

Site
Note
Avis
La Fourche
5/5
Excellente assimilation, écologiques, peu de résidus alimentaires, incite le chien à boire davantage
Google
4,7/5
Eco-responsable, appétent, riche en protéines, facilité d’adaptation, tarifs un peu onéreux, service sans engagement, convient à l’animal stérilisé
TrustPilot
4,6/5
Très appétent, éco-responsable, digestible, livraison rapide
Ma Croquette
3,7/5
Bon RPC, bonne qualité minérale, taux satisfaisant d’oligo-éléments, qualité des protéines, taux de glucides trop élevé
Wouaf Miaou
3,15/5
Qualité des protéines, absence pertinente de céréales, qualité des vitamines, taux de graisses trop élevé, niveau calcique excédant les taux conseillés
ConsoAnimo
3/5
Appétent, digestible, favorable à des selles dures, tarifs un peu élevés

Tomojo obtient finalement une belle moyenne malgré les quelques incompréhensions entre les attentes des consommateurs et l’offre nutritionnelle de Tomojo.

Synthèse des avantages et inconvénients relevés sur les avis clients

Comme nous pouvons le remarquer à la simple lecture du tableau, les données et opinions évoquées sur les différentes plateformes se rejoignent souvent. La marque Tomojo est reconnue pour sa forte implication dans la promotion d’une alimentation éco-responsable, éthique et respectueuse de l’animal.
Cependant, tous les avis clients ne sont pas convaincus de l’apport avantageux de la farine d’insectes en raison de nombreux parents qui en ignorent encore les vertus.

Les avantages relevés

Les parents disent ne pas tarder à pouvoir remarquer certaines améliorations dès que le chien adopte son nouveau régime. C’est notamment au niveau des selles que la différence se fait la plus notable. La farine d’insecte présente d’ailleurs l’avantage d’être très bien assimilée, même chez les sujets habituellement compliqués.
Certains parents précisent que la bonne assimilation n’est possible que parce que la marque partage les bonnes quantités à administrer au chien à l’arrière du paquet.

Par ailleurs, les selles sont plus fréquentes et l’élimination est boostée, ce qui est une très bonne nouvelle pour les chiens en surpoids ou qui ont besoin de se détoxifier.
Enfin, et ce n’est pas accessoire de le noter, les chiens sont dits se régaler. Les croquettes Tomojo sont ainsi confirmées être aussi bonnes pour la santé que pour les papilles.

Les inconvénients et limites relevés

Les inconvénients ne sont pas nombreux. Le premier que l’on peut relever concernera les taux de glucides. Il faut savoir que Tomojo a connu une première version de sa marque qui était alors connue sous un nom différent. À cette époque, les glucides représentaient 49 % du produit et le produit figurait parmi les croquettes les plus glycémiques du marché en cours. Aujourd’hui, ce n’est heureusement plus le cas, mais ils continuent toutefois de représenter 36 % en moyenne, soit 3 % au-dessus de la limite recommandée.

Enfin, pour certains parents, il s’agit encore et toujours d’un produit un peu trop onéreux pour une bourse habituée à des produits alimentaires de supermarchés par exemple. Pour les parents qui ont toujours l’habitude de ravitailler les stocks alimentaires de votre canidé à base de nourriture Premium de marques de moyenne et haute gamme, le problème du coût semble moins se poser.

Conclusion : Tomojo, la meilleure marque de croquettes aux insectes ?

Notre avis sur les croquettes aux insectes ? Tomojo est indubitablement l’une des enseignes les plus saines et les plus fiables du marché actuel. Mais, comment en sommes-nous venus à cette conclusion ?

Garantir l’essentiel sans jamais compromettre ses valeurs

Lors de la fabrication de ses croquettes, elle ajoute de la fécule de pomme de terre à sa farine d’insectes afin d’obtenir l’amidon nécessaire en guise de liant structurel. La recette est sans gluten et contient des ingrédients comme de l’huile de tournesol équilibrée pour l’apport lipidique, des légumes comme les pois (fibres brutes) ainsi que des plantes et de la levure de bière en complémentation pour les minéraux. De ce fait, Tomojo est capable de couvrir l’ensemble des besoins nutritionnels, énergétiques et de santé du chien.

Une marque bénéfique pour la Planète

Le petit plus de Tomojo est de s’enquérir, par la même occasion, de son impact sur la Planète en optant pour des insectes qui aiment naturellement la promiscuité. Ainsi, la culture des mouches noires soldat est un gain de place exceptionnel en comparaison avec les cultures classiques qui participent de manière directe ou indirecte à la déforestation mondiale. Pour nous, Tomojo est incontestablement l’une des meilleures marques, voire la meilleure, de croquettes aux insectes.

FAQ

Comment contacter Tomojo ?

Vous pouvez entrer en contact avec le service client de la compagnie pour toute information, pour modifier ou résilier votre abonnement via le formulaire disponible en ligne, votre espace pour abonnés ou par email à hello@tomojo.co.

Quel est le numéro de téléphone de Tomojo ?

Vous pouvez aussi joindre l’équipe Mojo par téléphone au 06 02 21 43 69.

Entre Reglo et Tomojo : que choisir ?

Comme Tomojo, Reglo mise également sur les insectes pour apporter le lot de protéines nécessaire à la bonne santé de l’animal. Les deux marques sont très similaires en termes d’atouts. Elles affichent par ailleurs des avantages intéressants en termes de respect de l’environnement, et diffèrent finalement sur le plan de l’évolution de la marque.

Tomojo a notamment enregistré une hausse importante des protéines dans ses recettes entre 2018 et aujourd’hui. Tandis qu’elles ne représentaient qu’un peu plus de 24 % en 2018, on compte aujourd’hui près de 30 %. À l’inverse, les glucides qui représentaient près de 49 % en 2018, ne représentent plus qu’un peu plus de 22 % aujourd’hui.

Partager ce contenu

Conseils-animaux.fr, 2024