Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Notre avis sur les croquettes aux insectes : que valent ces nourritures sèches pour chien ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes aux insectes >
  5. Avis sur les croquettes aux insectes
avis croquettes aux insectes chien

Selon la Facco, on recense près de 7,3 millions de chiens en France, en 2019. Le pays constitue, ainsi, un marché à privilégier par les fabricants et les distributeurs de pet food.
Malheureusement, les 288 000 tonnes de sous-produit de viandes, de poulet et de poisson qui circulent ne permettent pas, pour la plupart, au chien d’atteindre ses apports journaliers en nutriments. Cela n’est pas étonnant, sachant que la teneur en protéines pour le bœuf est de 26% et celui du poisson de 22%.
Ce constat a poussé de nombreuses marques – Tomojo, Reglo, Fungfeed… – à concevoir des croquettes aux insectes. Sont-elles réellement nutritives ? Ne présentent-elles pas des risques de carence pour le toutou ? Si ces questions vous ont titillé depuis longtemps, découvrez notre avis sur ces nouvelles nourritures pour chiens.

Quelles en sont les valeurs nutritives ?

Un chien adulte présente un besoin journalier de protéines de 2 à 6 g par kilos. Pour y répondre, l’alimentation de l’animal doit être constituée d’au moins 25% de protéines, selon la Fédération Européenne de l’Industrie des Aliments pour Animaux Familiers ou la FEDIAF.

Mais pourquoi ces animaux en ont-ils tant besoin ? En fait, ces nutriments permettent au chien de bénéficier des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de leur organisme. Il s’avère, pourtant, qu’une croquette à base de viande conventionnelle n’en contient qu’une faible quantité.

À la différence du poulet, du bœuf ou du saumon, la farine d’insectes, elle, comporte jusqu’à 35 à 70% de ce nutriment. Un taux largement suffisant pour permettre à votre toutou d’obtenir ses 10 acides aminés essentiels ! On retrouve, également, dans la recette plusieurs autres nutriments, à savoir :

  • L’oméga 3
  • L’oméga 6
  • Les vitamines
  • Les minéraux.

Enfin, ces nourritures présentent l’avantage d’être complètement dépourvues d’additifs. L’animal a donc, affaire à des produits de qualité supérieure !

Croquettes aux insectes : faites adopter à votre chien un geste pour la planète !

En plus de ses avantages en matière de nutrition, ce type d’alimentation offre d’autres bienfaits inopinés, tant pour le maître que pour son compagnon !

Choisir les croquettes aux insectes, c’est permettre à l’animal de faire un geste écologique. Sachez que la production de viande est à la source des 15% des émissions de gaz à effet de serre pour la planète. De plus, elle prend d’importantes espaces agricoles et nécessite de consommer plus d’eau.

En produisant 1kg de protéines brutes de larves ou d’autres insectes, en revanche, les émissions de CO2 seront 100 fois plus réduites ; et la consommation d’eau 200 fois moins importante ! Une marque phare dans le domaine avance même – en se basant sur des tests d’évaluation – qu’avec un régime à base de croquettes aux insectes, un labrador sera à l’origine :

  • D’une économie de 66 kilos de viande
  • De l’évitement du gaspillage de plus de 891 000 litres d’eau
  • De la réduction de plus de 1770 kilos des émissions de CO2 dans l’atmosphère

Une bonne alternative pour les propriétaires de chien végétarien

Si vous êtes un propriétaire de chien ou de chat végétarien, ce nouveau concept vous séduira, sans aucun doute.

  • La fabrication de la nourriture génère beaucoup moins de souffrance chez les animaux. Les larves d’insectes sont plongées dans un état hibernatif, en refroidissant progressivement la température de la pièce. Ils subissent, par la suite, un choc de température. Ces étapes contribuent à limiter la douleur des insectes, au moment de leur mort.
  • Ce procédé n’utilise pas d’antibiotiques.
  • Les insectes consomment les chutes et les pertes alimentaires. Ce qui nous permet d’utiliser, au maximum, les ressources que nous avons.
  • L’élevage de ces animaux requiert moins d’espace et d’énergie.

Contribution à la lutte contre les allergies du chien

Votre chien souffre de démangeaisons, d’une hyperactivité, de problèmes auditifs ou de diarrhées ? Ces symptômes peuvent signaler une allergie alimentaire du canin.

Si vous aviez l’habitude de le nourrir avec des croquettes traditionnelles, il est probable que les protéines animales contenues dans ces aliments en soient la source. Oui ! Ces nutriments d’origine animale sont considérés comme une menace par les défenses immunitaires de votre toutou. Son organisme tentera, ainsi, de les expulser. D’où sa réaction allergique.

Pour mettre votre animal à l’abri des intolérances et des allergies, pensez à lui faire changer de régime et à trouver de nouvelles sources de protéines. Les croquettes aux insectes constituent, dès lors, un choix d’alimentation à privilégier. Elles contiennent des ingrédients gourmands, dépourvus d’allergènes.

Une arme contre le surpoids de vos animaux

Le surpoids touche aussi bien les chats que les chiens adultes. 24% des maîtres Français estiment que leurs animaux de compagnie sont trop gros pour leur race ou leur âge, d’après une étude de YouGov pour Hill’s Pet Nutrition.

Ce problème résulte, généralement, d’un déséquilibre entre les nutriments qui se trouvent dans leurs croquettes et les autres friandises traditionnelles.

Pour prévenir les risques d’obésité, on vous recommande ces croquettes aux insectes, de par leur riche composition.

  • Des protéines de qualité : elles permettent de maintenir la masse musculaire du chien. Ces éléments contribuent, en outre, à diminuer la sensation de faim, entre les repas.
  • Un faible taux de glucides : une telle composition est plus favorable à la perte de poids – les céréales, pois chiches et légumineuses sont, en effet, difficiles à digérer.
  • Une teneur réduite  en matières grasses : ces croquettes sont moins caloriques. Un gros plus si le chien est diabétique ou en surpoids !
  • Une richesse en fibre : celle-ci assure le contrôle quotidien de la glycémie.

Croquettes aux insectes : le mot de la fin !

Peut-on donner des croquettes aux insectes à son chien ? La réponse est oui ! Pour évaluer si une nourriture est adaptée ou non au régime de votre animal, la valeur nutritive constitue le premier critère. Or sur ce point, les croquettes aux insectes arrivent bien loin des croquettes à la viande traditionnelle. Leurs apports en protéines sont largement plus élevés.

Leur principal atout réside, également, dans leur côté écologique. Ces aliments secs contribuent à réduire, de façon significative, les émissions de CO2. Enfin, cette alternative est hautement recommandée pour l’hygiène de vie de votre toutou. Elle lutte, notamment, contre les allergies et le surpoids.

Petit bémol, en revanche, le prix est plus élevé que celui des autres nourritures pour chien. Un paquet de 2,5 kg de croquettes réglo vous coûtera près de 28 euros (hors livraison). Le prix grimpera jusqu’à 85 euros pour un sachet de 12 kg ! Un petit investissement qui sera, cependant, vite compensé par la santé de fer de votre compagnon. De quoi limiter vos rendez-vous chez le vétérinaire.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021