Ce qu’il faut savoir sur les croquettes aux insectes pour chien
L’alimentation sèche à base d’insectes est, comme elle le prétend, à base de protéines issues d’insectes et exclut les sources habituelles. Bien que le principe soit moins courant, il commence à se frayer un chemin en raison de la richesse protéique de ces nutriments et des bienfaits pour la santé, comme pour l’environnement des insectes comparés au poulet ou encore au bœuf.
Qu’est-ce qu’une croquette à base d’insectes ?
Ces insectes sont spécifiquement élevés pour leur utilisation sur le marché agroalimentaire PetFood et pour leur forte teneur en protéines. Il peut s’agir de protéines de vers de farine, de grillons ou encore de mouches soldats noires.
Les autres ingrédients incorporés sont toutefois proches de ceux que l’on retrouve dans les aliments classiques, si ce n’est que la formule est généralement plus saine et naturelle. En effet, la croquette aux insectes est avant tout une alternative hypoallergénique, riche en protéines, pour ne pas dire hyperprotéinée, et le fer de lance de l’alimentation écologique.
À qui s’adressent-elles ?
Bien qu’elles conviennent à tous les chiens, elles sont souvent commercialisées comme étant des alternatives hypoallergéniques avant tout. Comme les humains, les canins peuvent souffrir de réactions allergiques ou d’intolérances aux protéines courantes. Ces réactions peuvent ensuite entraîner des désordres digestifs et cutanés.
C’est là que la croquette hypoallergénique et à base d’insectes peut intervenir. Exotiques à l’alimentation canine, les protéines d’insectes sont moins enclines à provoquer le système immunitaire. Elles constituent ainsi une meilleure option, notamment pour les canins sensibles et allergiques.
Leurs avantages et inconvénients
Présentant un bon apport nutritionnel, la croquette aux insectes est un produit ultra sain qui présente un très bon apport nutritionnel. Les insectes présentent un rendement protéique et nutritionnel plus intéressant que bon nombre de viandes classiques. Mais il ne s’agit pas là des seuls avantages à souligner.
Bonnes et saines
De formulation vétérinaire, les croquettes aux insectes fournissent à l’animal l’essentiel à sa santé. Ils sont très riches en bonnes protéines et bénéficient d’une excellente valeur biologique. Ils regorgent d’acides aminés, mais aussi d’oméga 3 pour la santé de la peau et la beauté du pelage. Le facteur de santé ne doit pas négliger pour autant la dimension gustative. Les insectes sont aussi très savoureux pour les animaux. Un détail qui fait toute la différence.
Hypoallergéniques et digestes
Les protéines et les acides aminés n’ont toutefois d’importance pour l’animal que s’il est capable de les digérer.
Cela tombe plutôt bien, car les insectes sont des sources qui se digèrent très bien. Il est donc très facile de profiter de tous les bienfaits de ses protéines, même pour les animaux de compagnie les plus doux et sensibles.
D’autant que l’insecte est une source hypoallergénique.
Une culture éthique
La culture des insectes permet de participer à un certain discours éthique. Il faut dire qu’il est beaucoup plus simple d’utiliser des insectes et de respecter leur mode de vie et leurs besoins physiologiques. Les insectes ne nécessitent pas d’espace, très peu d’eau, ni de stimulation mentale pour se développer et s’épanouir. Ils vivent aisément d’épluchures, de légumes et de fruits peu importe leur état, ce qui permet de plus facilement répondre à leurs besoins tout en faisant des économies pour la planète et évitant le gaspillage alimentaire.
La culture d’insecte nécessite très peu d’eau
Nous savons que l’eau est une denrée rare qu’il est préférable de ne pas gaspiller. Mais ce que peu de personnes savent est qu’un kilogramme de bœuf demande environ 700 litres d’eau pour sa culture. Cette quantité étonnante s’explique très facilement par le besoin de boire de l’animal, mais aussi pour la mise en état d’hectares de terrain, de blé, de soja, de maïs. À l’inverse, les insectes n’ont besoin qu’une quantité microscopique d’eau à boire. Ils ne sont pas bien gourmands non plus.
Peu d’émission de carbone
Enfin, lorsque l’on évoque les cultures durables, il est nécessairement question d’émission de carbone. Le méthane, notamment, qui est un gaz à effet de serre et qui émane des flatulences du bétail en raison de leur propre alimentation. Le pétrole également, qui est utilisé pour les tracteurs pour semer, labourer, entretenir et traiter les cultures, participe à l’émission de carbone. Or, les insectes n’ont pas besoin de tant de détails étant donné qu’ils peuvent manger ce qui est perçu par l’organisme des mammifères comme des déchets alimentaires.
Reconnues par les instances de santé animales
Cette alimentation est de plus en plus reconnue et félicitée par les experts. On observe, à titre, une croissance vertigineuse des collaborations scientifiques entre les marques et les corps de métier de la santé animale qui voit en la nutrition à base d’insectes l’avenir de l’alimentation pour les chiens. De ce fait, ces croquettes présentent très facilement des labels de qualité comme celles qui se rapportent à la culture bio ou encore les fameuses « contrôle qualité » en raison de l’absence d’arômes artificiels ou encore de conservateurs chimiques.
3 critères indispensables pour des croquettes de qualité
Les croquettes ne se choisissent toutefois pas au hasard. Même lorsqu’il s’agit d’insectes, il faudra qu’elles répondent positivement à certaines problématiques qu’elles posent toutefois.
Des insectes, mais pas n’importe lesquelles
Si les croquettes peuvent privilégier les Ténébrions, ce sont surtout les larves de mouches de soldats noires qui sont préférées. Aussi connues sous le nom scientifique Hermatia illucens, elles présentent un meilleur profil sur le plan nutritionnel. Ces petites bêtes de la famille des Stratiomyidae, semblables à des guêpes, présentent une forte teneur en protéines, mais aussi en acides gras oméga 3.
Les sucres sous contrôle
Les croquettes aux insectes sont particulièrement énergétiques. De ce fait, il sera nécessaire de contrôler les autres apports en glucides ou encore en graisses de la recette. On évitera les ajouts de sucres rapides et la multiplicité des fruits très sucrés au profit de graines de lin qui regorgent d’oméga 3 et des graisses qui permettent de contrer l’accumulation des triglycérides dans les tissus adipeux.
Une quantité d’amidon limitée
La plupart des aliments secs à base de farine d’insectes contiennent des céréales, bien qu’il ne faille pas généraliser. Même lorsqu’elles n’en comprennent pas, elles contiennent au moins des légumineuses qui sont des végétaux qui peuvent être moins bien digérés que les protéines animales elles-mêmes. La quantité d’amidon apportée à la recette devra être tout juste nécessaire à la recette, mais pas un gramme de plus.
Des insectes riches en acides gras essentiels bénéfiques
Le choix de la protéine d’insectes doit aussi s’aligner avec les besoins de votre chien. En effet, de récentes études cliniques ont mis en avant une prépondérance d’acides gras monosaturés dans les insectes, mais surtout d’acide oléique dans la constitution du cricket.
En revanche, les larves de mouche soldats noires contiennent davantage d’acide laurique, utile à la réponse immunitaire des canins contre les attaques bactériennes. Présents à hauteur de 40 % chez ces larves, ces acides gras sont ainsi deux à trois fois plus représentés chez les insectes que dans les viandes habituelles.
Des élevages certifiés
Il est également important de pouvoir s’appuyer sur des certificats qui assurent l’absence intégrale de substances nocives comme les antibiotiques, les hormones de croissance et les médicaments dans la composition. À l’inverse, les larves doivent provenir d’élevages locaux et être nourries à des sous-produits de légumes frais comme les tomates, les carottes ou encore les choux. Cela va sans dire que les pesticides seront également à exclure de tout résidu agricole.
TOP 4 des croquettes aux insectes
Plusieurs marques de croquettes pour chien faites à base d’insectes sont disponibles sur le marché.
Canichef – Croquettes BIO aux Insectes Chien Adulte
D’origine biologique, ces croquettes représentent un repas complet riche en acides aminés essentiels, en graisses maîtrisées et en vitamines. Elles sont saines et équilibrées, parfaites pour les animaux sensibles et qui tolèrent mal les sources animales habituelles.
Produit
Avec leurs 26 % d’insectes déshydratés, elles sont capables de couvrir l’ensemble des aminés nécessaires à la construction musculaire et au maintien métabolique de l’animal. Ils sont accompagnés de riz et de pois pour la bonne digestion et l’amidon, ainsi que de protéines de citrouille pour le bêta-carotène. Pour la digestion et le transit, on trouve de la pulpe de betterave ainsi que de la levure, une précieuse source de MOS.
Prix
Les croquettes s’élèvent à 8,37 €/kg.
Profitez de -15% sur toute votre commande avec notre code promo Canichef.
Avis
Pour la santé hépatique et la protection anti-inflammatoire, la recette est également enrichie en fumeterre et en feuilles d’ortie. Canichef est en effet conscient qu’une approche holistique peut être la meilleure option en cas d’allergies chez le chien. Notons également que les insectes sont élevés en plein air et que le produit est garanti sans aucune substance chimique.
Bellfor – Croquettes Hypoallergénique avec insectes sans grains Landgut-Schmaus
La croquette de la marque Bellfor se base ici sur la protéine de mouche soldat noire, la Hermetia Illucens. Il s’agit d’une source à haute valeur biologique qui apporte tout ce dont le chien a besoin, à commencer par des acides aminés complexes.
Produit
La protéine possède un profil allergique quasi-inexistant, ce qui en fait une alternative intéressante pour des protéines animales fiables, saines et de haute qualité. De plus, le produit n’inclut aucune céréale, pas même pour fournir l’amidon nécessaire à la structure de la boulette. En guise de remplacement, on trouve des patates douces. Enfin, la formule inclut aussi des carottes moulues pour la vitamine A et la canneberge pour compléter le portrait antioxydant. L’huile de lin et l’huile de saumon s’associent pour l’apport en énergie et en oméga 3.
Prix
L’aliment s’élève à 6,78 €/kg.
Avis
La recette, qui se montre précisément calibrée, convient ainsi à différents types de profils canins. Elle est certes idéale pour les sujets allergiques et intolérants alimentaires, mais elle convient aussi aux animaux qui souffrent d’insuffisance rénale, de gastrite ou encore de troubles inflammatoires de l’intestin.
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE
La marque bretonne Pro-Nutrition part du principe que le chien a déjà été un chasseur avant d’être domestiqué. De ce fait, il est naturellement porté vers les insectes, s’amuse avec et les consomme. La présence de l’insecte dans le régime alimentaire du chien n’a donc rien de nouveau et sa présence dans les croquettes ne peut que permettre de solutionner certains problèmes que l’on rencontre, à l’inverse, dans les croquettes à la viande standard.
Produit
Dans ce produit, le chien bénéficie de 80 % d’insectes puisqu’il s’agit, de surcroît, d’une recette monoprotéinée. Il ne s’agit pas ici de mouche soldat noir, mais de Tenebrio molitor, riche en matières grasses. Elle favorise ainsi une belle peau et une bonne hydratation des articulations. D’un autre côté, la croquette est sans gluten et contient peu d’amidon (moins de 22 %), ce qui la rend bien plus digestible. Habituellement, les légumineuses peuvent présenter une limite en matière de facilité d’absorption. Ici, la fécule de pomme de terre ou encore l’amidon de pois ont été choisis tout justement pour améliorer les performances digestives grâce à leurs fibres.
Prix
Le produit présente son meilleur prix sous forme de lot de 2 paquets de 2 kg l’un à 10,79 €/kg. Un code promo Pro-Nutrition vous fera aussi bénéficier de 10 € de réduction sur toute première commande d’un minimum de 75 €.
Avis
Les croquettes sont également riches en ingrédients naturels comme les fruits et les légumes dont la présence est motivée par l’apport en fibres solubles et insolubles. Les fibres de pomme seront utiles à la digestion et au transit, tout comme les féveroles et le panais. Les topinambours agiront davantage sur le plan prébiotique afin de contribuer au renouvellement du microbiote et assainir l’intestin.
Tomojo – Croquette pour chien
L’objectif des croquettes Tomojo est d’améliorer la digestion ainsi que de fournir l’ensemble des acides aminés nécessaires à son maintien d’une bonne santé générale grâce à un bon équilibre protéique. Le produit ne contient ni conservateurs, ni antibiotiques.
Produit
La recette comprend du sorgho, une alternative céréalière qui reforge de nutriments et très peu allergène. Il est également sans gluten. La formule est par ailleurs enrichie en oméga 3 ainsi qu’en fibres brutes.
Mais surtout, la marque Tomojo ne se base pas sur une protéine des plus classiques. Elle se base sur l’insecte pour répondre aux besoins accrus de l’animal âgé. Précisons toutefois que les mouches soldats noires que ses produits contiennent présentent une plus grande concentration en protéines que certaines sources de viande classiques.
Prix
Le produit est vendu sous forme de sachet de 2,5 kg. Son prix s’élève à 8,92 €/kg.
Avis
Tomojo s’applique toujours à inclure le moins possible d’ingrédients susceptibles de provoquer des allergies et excluent d’emblée la présence d’œufs ou encore de lait dans la composition. Sur une note plus écologique, sachez que le kilogramme d’insectes émet sept fois moins de CO2 que l’élevage et la production de bœuf classique. De plus, chaque sac est fait de matières premières entièrement recyclées. Ajoutées à cela, les parties écrites proviennent d’une encre à eau.
Classement des produits
Produit | Valeurs nutritionnelles | Prix | Avis |
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE | Protéines 31 % Matières grasses 16 % | 10,79 €/kg | Taux élevé de protéines Riche en superaliments Teneurs très équilibrées Contient une quantité notable de nutriments |
Canichef – Croquettes BIO aux Insectes Chien Adulte | Protéines 28 % Matières grasses 12 % | 8,37 €/kg | Très peu gras Hautement antioxydant Idéal pour la digestion Excellent pour la santé hépatique |
Bellfor – Croquettes Hypoallergénique avec insectes sans grains Landgut-Schmaus | Protéines 28 % Matières grasses 18 % | 6,78 €/kg | Forte teneur en insectes Sans céréales Recette savoureuse Haute qualité |
Tomojo – Croquette pour chien | Protéines 28 % Matières grasses 15 % | 8,92 €/kg | Riche en protéines Hypoallergénique Sans céréales Ultra-digestible |
Les autres marques
D’autres marques peuvent également faire un travail intéressant pour répondre aux besoins nutritionnels de votre chien en optant exclusivement pour les insectes comme source principale. Voici notre sélection des possibilités qui s’offrent à vous.
Fungfeed
Fungfeed est une marque qui les idées et l’éthique sont claires. Elle tient à rétablir un certain équilibre entre l’animal et la nature à travers une nutrition enfin libérée du joug de l’hyperindustrialisation agro-alimentaire. Après des décennies de transformation chimique et de remplacement des véritablement nutriments par des ersatz néfastes pour la santé, il est question pour Fungfeed de offrir à nouveau au chien (comme au chat) une nourriture saine et solide en passant par une option plus efficace encore que la viande conventionnelle.
Reglo
On a également la marque Reglo qui propose des croquettes éco-responsables très bénéfiques pour le système digestif de votre toutou. Aussi, votre vétérinaire vous la recommandera sûrement, car on y retrouve des protéines complètes supérieures par rapport aux autres marques.
Sont-elles plus chères ?
En comparaison avec les croquettes standards, les aliments secs aux insectes présentent un prix plus élevé. Les tarifs oscillent généralement entre 10 et 15 €/kg. Cependant, il est bon de noter que les croquettes aux insectes tendent à être de facto Premium. En revanche, comme n’importe quelles autres croquettes, leur prix fluctue en fonction de certains facteurs :
- la gamme du produit
- taux nutritionnels
- type de formulation de recette (vétérinaire, bio, etc)
- type de cuisson (extrusion à haute température, basse température, lente, etc)
- absence ou présence de céréales
Produit | Prix |
Pro-Nutrition – Croquettes pour chien à base d’insectes PURE LIFE | 10,79 €/kg |
Canichef – Croquettes BIO aux Insectes Chien Adulte | 8,37 €/kg |
Bellfor – Croquettes Hypoallergénique avec insectes sans grains Landgut-Schmaus | 6,78 €/kg |
Tomojo – Croquette pour chien | 8,92 €/kg |
Comment payer moins cher ses croquettes aux insectes ?
Comme précisé il y a peu, il s’agit d’un modèle qui peut se montrer cher. De ce fait, il peut être intéressant de vous tourner vers quelques conseils et astuces qui vous permettent de faire des économies sur les sacs de nourriture ou sur la livraison pour payer moins cher.
Voici quelques idées :
- acheter la nourriture lors de promotions
- profiter des offres de réduction ou des codes promo
- acheter les croquettes en gros et en lots
- acheter en grande quantité pour bénéficier de la livraison gratuite
- s’abonner pour bénéficier des tarifs exclusifs de la marque ou du commerce
- parrainer ou se faire parrainer pour recevoir un code promo
- se tourner vers des animaleries discount (Bitiba, Zooplus, etc)
Les avis sur ces croquettes
Parents de chiens comme experts s’accordent sur le fait que la croquette aux insectes représente une belle alternative aux aliments habituels à base de poulet, de bœuf ou encore d’œuf. Cette solution serait notamment écologique grâce à une réduction de 100 fois les émissions de CO2 dans l’atmosphère et de 200 fois la consommation totale d’eau lors du processus de production. Par exemple, pour un chien de taille intermédiaire et grande, le recours à l’insecte permettrait d’épargner 66 kg de viande, 1,77 kg de CO2 et plus de 891 000 L d’eau.
Outre les avantages pour la planète, le chien bénéficierait aussi de multiples atouts à un niveau nutritionnel comme un contrôle du poids facilité, un apport en matières grasses et en glucides plus équilibré, une excellente couverture des acides aminés, ainsi que la réduction des allergies alimentaires.
Qu’en pensent les vétérinaires ?
Le point de vue des spécialistes porte, quant à lui, sur la meilleure réponse nutritionnelle offerte par les croquettes aux insectes. Selon eux, il est important de ne pas occulter le fait que le canin était initialement carnivore et ne peut ainsi pas suivre un régime végétarien en cas d’allergies aux viandes courantes.
Les insectes représenteraient ainsi une alternative sûre et qui offre aussi bien davantage de protéines entières, d’acides aminés comme la taurine, l’arginine et la carnitine que des vitamines A et D3 essentielles. Ils précisent également qu’elles seraient jusqu’à trois fois plus digestes et antioxydantes que les farines de viandes classiques. Ils les recommanderaient ainsi notamment aux canins fragiles et sensibles, enclins à des allergies et à des intolérances alimentaires et cutanés.