Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Les croquettes à base d'insectes pour chien : une nouvelle alimentation écologique

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour chien >
  3. Croquette pour chien >
  4. Croquettes aux insectes
croquettes aux insectes pour chien

La santé et le bien-être des chiens sont deux éléments indissociables pour permettre à ces derniers de vivre une belle et longue vie. Leur bien-être passe notamment par la nourriture. En effet, l’espérance de vie des chiens est en moyenne de 11 ans. Même si cette durée dépend de la race du chien, on constate que ce chiffre a récemment augmenté de 20 % au cours de ces 10 dernières années. À en croire une étude réalisée par Royal Canin, la qualité accrue de leur alimentation participe à cette hausse. Toujours dans l’optique d’améliorer leur alimentation, de nouvelles variétés de croquettes ont fait leur entrée sur le marché. Il s’agit notamment des croquettes à base d’insectes. Découvrez dans cet article l’essentiel à savoir sur les croquettes pour chien à base d’insecte.

Les croquettes aux insectes pour chien : qu’est-ce que c’est ?

Même si les insectes ont encore du mal à se frayer un chemin dans l’assiette des maîtres, il y a fort à parier que les animaux ne feront pas les difficiles. Les croquettes à base d’insectes n’ont rien à envier aux sous-produits animaux sur le plan nutritionnel. Au contraire, elles ont un impact favorable sur la santé de votre animal domestique (chiens ou chats).

Les croquettes faites à base d’insectes ont fait leur apparition sur le marché il y a quelques années de cela. Elles sont, non seulement, hypoallergéniques et plus écologiques, mais contiennent aussi plus de protéines que les croquettes classiques. Le plus souvent, ces croquettes sont faites à base d’insectes tels que les larves de ver de farine, de larves de mouches de soldat noire ou encore les larves de mouches domestiques. En juillet 2018, lors du concours de vétérinaires en France, les croquettes aux d’insectes de madeleine et Paola ont connu un succès. Il était approuvé que ces croquettes étaient un mélange complet et équilibré pour les chiens.

Les croquettes aux insectes : pour tous les chiens ?

Les chiens aussi méritent d’avoir une bonne alimentation. Pour cela, quoi de mieux que les croquettes pour chien faites à base d’insectes. Avec l’équilibre nutritionnel des insectes, leurs croquettes sont idéales pour les chiens. Ces derniers bénéficient donc de l’acide aminé qu’il lui faut pour être en bonne santé. Ajoutons que la protéine contenue dans les insectes est nettement supérieure à celui qu’on retrouve dans la viande ou le poisson. Aussi, les croquettes aux insectes sont adaptées à tous les chiens et leur évitent les réactions allergiques. Ces croquettes sont également disponibles pour les chiens et chats stérilisés.

Des études ont prouvé que les ingrédients utilisés pour la production des croquettes classiques pour chien comme le bœuf, le boulet, les céréales sont responsables à 80% des réactions allergiques des chiens.

Les avantages et les bienfaits des croquettes aux insectes pour chien

La croquette aux insectes pour chien est un produit sain qui présente un bon apport nutritionnel. Elles doivent cela à leur ingrédient principal que sont les insectes. En effet, les insectes sont les meilleurs en terme de nutrition, car ils transforment en protéines de bonne qualité les déchets produits par l’homme.

Comme bienfaits, les croquettes aux insectes sont l’unique source de protéine animale. Elles ont également un faible taux de glucides et favorisent beaucoup la digestion des chiens. Ces derniers y trouvent tous les apports nutritionnels nécessaires comme l’acide aminé, les omégas 3 et 6, de la vitamine et les minéraux. Elles sont sans risque d’allergie, sans céréale et sans viande conventionnelle. Ces croquettes apportent aussi des propriétés reconnues sur les défenses naturelles des chiens.

Les limites/inconvénients des croquettes aux insectes pour chien

Malgré les nombreux avantages de ces croquettes aux insectes, on relève tout de même quelques inconvénients. Il s’agit notamment du goût de certains de ces produits et la présence d’une quatité importante de glucides et d’amidon dans certains d’entre eux. En effet, le goût des croquettes laisse à désirer à en croire certains propriétaires.

Chaque marque essaie de se différencier de la concurrence en proposant une recette de croquette aux insectes unique. Cependant, certains ne réussissent pas vraiment à y parvenir. D’où le goût pas très apprécié par les consommateurs. C’est aussi la conséquence de la présence d’une quantité non négligeable d’amidon et de glucides dans certains produits.

Les bienfaits sur l’environnement/impact écologique

Ces croquettes peu atypiques ont quelques avantages non négligeables par rapport aux croquettes classiques, surtout au niveau écologique et environnemental. Avec la production de farine d’insectes, on arrive à économiser une quantité importante d’eau, de nourriture et d’espace.

Chaque année en France, près de 363 000 tonnes de sous-produits animaux et 25 000 tonnes de sous-produits poissons sont utilisés par l’industrie alimentaire à destination des animaux domestiques. De telles quantités permettent de nourrir près de 7,3 millions de chiens, 13,5 millions de chats et un certain nombre de NAC (Nouveaux Animaux de Compagnie).

Par contre, l’élevage des insectes utilisés pour la recette de ces croquettes est également écologique. Non seulement il nécessite 700 fois moins d’eau que celui des bœufs, mais il émet moins de dioxyde de carbone. L’autre avantage est que l’élevage de larve ne nécessite que 20 m² pour une production d’une tonne d’insectes.

Outre ces avantages pour la planète, ces croquettes sont de meilleurs moyens de réduire l’impact des chiens sur l’environnement. Par exemple, avec une consommation de croquettes Reglo Pet Food, un chien de 5 kg économise environ 28 kg de viande, 271 kg de C02 et 119 m³ d’eau.

Les marques les plus connues, où en acheter ?

Plusieurs marques de croquettes pour chien faites à base d’insectes sont disponibles sur le marché.

Tomojo

Tomojo

Tomojo est l’une des marques dont les croquettes aux insectes sont les plus populaires. Vous pouvez les choisir pour le bien-être et la bonne santé de votre animal en optant pour la box de croquettes que la marque propose.

Les croquettes sont fabriquées localement et qualitativement afin de permettre une meilleure compréhension de la nourriture servie aux chiens et chats. Aussi, elles sont formulées sans céréales et constituent l’alimentation parfaite pour les chiens et chats stérilisés.

Pourquoi commander sur Tomojo ?

Dans leur étude, Zhang, Bosh, Oonincks et Hendricks ont montré que la teneur en protéines brutes des larves de mouches noires est de 56 %. De plus, elles détiennent un taux d’acides aminés meilleur que le poulet. Sachez que le taux d’acides aminés contenu dans les protéines d’insectes pour chien atteint 63 % et 79 % pour les chats, des chiffres supérieurs aux protéines de poulet pour chiens et chats respectivement de 45 % et de 56 %.

On en déduit dans un premier temps que commander sur Tomojo, c’est opter pour une source de protéine de qualité supérieure. Les ingrédients utilisés par la marque sont également de qualité et sont élaborés en France. Ils sont faciles à digérer et contiennent un nombre limité d’allergènes. Votre chien intolérant ou sensible aux allergènes peut consommer les produits Tomojo sans risque. Dans un second temps, l’abonnement vous permet de réaliser des économies sur votre budget.

Comment profiter d’une promotion Tomojo ?

En dehors de l’abonnement Tomojo qui vous permet d’économiser, on a également le code promo de Tomojo et son système de parrainage. À la recherche d’un bon plan pour la bonne nutrition de votre chien ? Tomojo est la solution qu’il vous faut.

En tant que nouveau client de la marque, la boutique en ligne vous permet de passer votre première commande dans sa boutique avec un code promo Tomojo. Avec ce dernier, vous économisez 25 % sur votre achat. Pour bénéficier de cette première expérience, rendez-vous sur le site officiel de la marque, choisissez les produits que vous souhaitez acquérir. Avant la validation de votre achat, prenez le soin de renseigner le code promo dans le champ dédié.

Reglo

Reglo - croquettes aux insectes

On a également la marque REGLO qui propose des croquettes éco-responsables très bénéfiques pour le système digestif de votre toutou. Aussi, votre vétérinaire vous la recommandera sûrement, car on y retrouve des protéines complètes supérieures par rapport aux autres marques.

Nestlé Purina

Ce géant de l’agroalimentaire s’est également lancé dans les croquettes pour chiens aux insectes. Dans un premier temps, ces produits n’ont été proposés qu’en Suisse. Ces produits y ont fait leurs preuves et ont conquis, par la suite, des marchés autres que celui de la Suisse.

Bellfor

Même si c’est récemment que la marque a ajouté la protéine d’insectes à la composition de sa recette, ses produits ont été adoptés par plus d’un. Les croquettes aux insectes Bellfor sont nutritives et présentent bien d’autres avantages, aussi bien aux chiens qu’à l’environnement. Ajoutons que les croquettes Bellfor sont sans céréales et sont concoctées selon les procédés de l’extrusion ou du pressage à froid.

Vous pouvez vous offrir ces croquettes sur les sites officiels des marques. C’est le seul moyen d’être sûr d’avoir des croquettes aux insectes pour chien de bonne qualité. Certains de ces sites proposent aux clients un abonnement qui leur permet de faire des économies sur la facture totale d’achat. Vous y verrez également des avis qui vous permettront de faire une analyse du produit afin de décider si vous pouvez opter pour cette alimentation pour chien ou pas.

Le prix des croquettes classiques vs les croquettes sur mesure

À l’opposé des croquettes classiques, le coût moyen des croquettes aux insectes pour chien est élevé. Les prix de ces produits oscillent entre 10 et 50 €. Cependant, il est possible d’avoir la gamme supérieure de croquettes aux insectes pour chien mais avec un prix plus cher. Quant aux prix de croquettes sur mesure, ils varient en fonction de la taille du chien (miniature, petit, adulte, etc.).

Pour un chien miniature par exemple, le prix de la croquette est de 12 euros 58 en moyenne. Pour un petit chien, le prix est en moyenne de 18 euros 22. Les prix varient également en fonction de la marque de croquettes. Par exemple, Japhy propose des tarifs qui varient entre 5 et 7 € le kilo.

D’autres marques n’ont pas réellement de prix générique au kilo. Elles fixent plutôt leur prix en fonction du profil nutritionnel du chien. La quantité et la formulation sont personnalisées en fonction des besoins uniques du chien. C’est le cas de la marque Hector Kitchen, une marque avec un service complètement intégré.

Ce qu’il faut retenir sur les croquettes aux insectes pour chien

L’ingrédient principal de ces croquettes (l’insecte) est une source de protéines saine pour les animaux de comp. Les insectes renferment également d’importantes qualités nutritives et un faible taux de glucide. Ajoutons qu’ils sont aussi riches en oméga 3 et 6 ainsi qu’en acide gras, deux éléments qui participent au bon fonctionnement de l’organisme du chien.

Outre les avantages pour le chien ou le chat, les croquettes aux insectes sont éco-responsables. En effet, l’élevage d’insectes est beaucoup moins problématique que celui des animaux utilisés pour les croquettes classiques. Cela demande moins d’espace, beaucoup moins d’eau et aucun déchet n’est produit.

Au vu des nombreux avantages de ces croquettes, elles représentent une belle alternative aux croquettes classiques. Cependant, pour que votre chien puisse réellement les adopter, il faut opter pour les croquettes aux insectes pour chien de qualité. Pour ce faire, optez pour les marques reconnues comme Tomojo ou encore Reglo. Rendez-vous alors sur le site officiel des marques pour effectuer votre achat. Les avis des précédents acquéreurs vous permettront également de décider si vous devez acheter ou non.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021