Logo Conseils-animaux.fr
Icône de menu hamburger
Conseils-animaux.fr, 2021

Comment bien nourrir son poisson combattant ?

  1. L'alimentation des animaux domestiques >
  2. Nourriture pour poissons >
  3. Nourriture du poisson combattant
nourriture pour poisson combattant

L’aquarophilie est une activité de plus en plus prisée. Cependant pour réussir un tel projet, le choix du type de poisson s’avère crucial. Le Betta Splendes est une excellente recommandation en ce sens et sa célébrité lui est conférée par sa facilité à être élevée.

Originaire de la zone du sud-est de l’Asie, le Betta Splendens est un spécimen d’eau douce très prisé pour sa beauté et son caractère unique. Bien qu’il soit simple à élever, il est important de bien appréhender ce poisson afin d’en prendre soin convenablement. Quelle nourriture pour poissons sera acceptable pour le Betta Splendens ?

Quelle alimentation choisir pour nourrir le poisson combattant ?

Très admiré des aquariophiles du monde entier, ce poisson mesure 4 cm (en moyenne) et on le trouve dans les rizières de Thaïlande ou du Vietnam, du Laos ou de Malaisie. Il est également très apprécié en Amérique latine. En Asie, ces poissons sont élevés dans des aquariums pour organiser des combats entre les spécimens.

Les poissons combattants font partie d’une espèce qui aime manger des proies vivantes (vers de vase, artémias, etc.). Il est aussi recommandé de les alimenter avec des larves surgelées ou déshydratées en surface en quantité raisonnable. En clair, les aliments riches en protéines sont les meilleures recommandations pour nourrir ces poissons. Pour éviter le gaspillage, réservez entre 4 et 8 granulés par jour dans certaines prises. En effet, certains animaux ne savent pas se contrôler et peuvent en consommer trop au détriment de leur bien-être et de leur santé.

Si votre poisson recrache sa nourriture, c’est soit qu’il ne lui convient pas, soit que les granulés sont trop gros. Dans cette situation, pour faciliter leur alimentation, vous devez casser les granulés en deux. Si cela ne règle pas le problème, pensez à changer la qualité, le type de nourriture ou sa marque. Le combattant aime aussi certaines plantes et les légumes bouillis, comme les haricots, les carottes ou les courgettes que vous trouverez dans les boutiques. La livraison est même disponible pour des achats effectués auprès de certaines enseignes. Pensez à éliminer les déchets et les excès par filtration afin qu’ils ne se gâtent pas au fond de l’aquarium.

À quelle fréquence faut-il nourrir un poisson combattant ?

Le combattant doit être nourri régulièrement et avec un volume bien précis. Idéalement, faites-le tous les jours (matin ou soir) ou tous les deux jours. Cela lui permettra de conserver ses couleurs. Les repas peuvent être espacés suivant une même périodicité. Vous pouvez également le nourrir seulement cinq jours par semaine. Si vous n’avez pas accès à l’aquarium un week-end, le poisson ne décédera pas avant le début de la semaine suivante. Pour mieux répondre à ses besoins, accordez-lui une journée de jeûne. En effet, il faut environ une privation de deux semaines pour que le poisson combattant meure de faim.

Quelles sont les meilleures marques de nourriture pour poissons combattants ?

Il existe de nombreuses marques sur le marché, toutes attractives les unes par rapport aux autres pour nourrir votre poisson. Vous pouvez en acheter dans une boutique, dans les animaleries ou sur les sites de vente en ligne tel que : Cdiscount, Aquaprems, Truffaut, etc. Voici ci-dessous une sélection de ces meilleures marques.

  • Tetra – Betta Larva Sticks pour Betta Splendens — 85 ml
  • Tetra Betta Granulés 85 Mili litres
  • Betta 100 ml 100 GR
  • TROPICAL Betta Nourriture avec flocons
  • JBL Aliment en flocons Nanobetta 60 ml

Les prix fixés pour la vente de ces aliments diffèrent généralement d’une marque à une autre. Voici ici, le budget à prévoir sur un an pour nourrir votre poisson :

MarquesBudget annuel à raison de deux repas par jour
Tetra – Betta Larva Sticks pour Betta Splendens — 85 ml20 euros
Tetra Betta Granulés 85 ml16 euros
Betta 100 ml 100 GR28 euros
TROPICAL Betta Nourriture31 euros
JBL Aliment en flocons Nanobetta 60 ml16 euros

Que faire pendant les vacances et la reproduction de vos poissons combattants ?

Voici quelques précautions à prendre pour ces périodes.

Pendant les vacances

Si vous avez l’intention de prendre des vacances, vous pouvez installer directement des blocs de nourriture dans votre aquarium avant votre départ. Cela alimentera vos poissons en votre absence. Notez toutefois que cette solution n’est efficace que pour les vacances de courte durée, car les produits conservés dans ces bacs ont tendance à pourrir après quelques jours.

Pour des congés plus longs, vous pouvez investir dans l’achat d’un distributeur automatique de nourriture de taille pour poissons. Ces distributeurs vous permettront de programmer efficacement la distribution de nourriture par un filtre pour vos poissons tout en assurant une conservation optimale à une bonne température.

Pendant la reproduction

Le mâle doit être placé dans un bac d’élevage pendant au moins un jour avant sa présentation. La femelle doit être placée dans un compartiment séparé de la même boîte, avec des trous pour que leurs phéromones se mélangent puis relâchez-la lorsqu’elle commence à agiter les nageoires vers le bas en signe d’accord pour la reproduction. Veillez toutefois à isoler la femelle après l’acte, car le mâle a souvent tendance à chasser la femelle. Assurez-vous donc que les œufs sont en sécurité.

Ne manquez aucun conseil animaux

Conseils-animaux.fr, 2021